Mines et carrières
** marbres et pierres décoratives
Le marbre du célèbre Chrysler Building de New York, un gratte-ciel de 319 mètres, provenait de Bouhanifia-Algérie, alors qu’il est étiqueté «marocco marble».Des faussaires voisins d’un autre genre.Tout comme la datte algérienne »déglet Nour » qui est labellisée »tunisienne » !
Le ministère de l’Energie et des Mines veut relancer la filière marbre et des avis d’appel d’offres seront lancés bientôt pour développer la production de ce matériau. A cet effet, une journée conférence-débat sur les marbres et les pierres décoratives a été organisée hier au siège du ministère par l’Agence nationale de géologie et du contrôle minier. L’objectif des organisateurs de cette rencontre est de rappeler «l’importance du secteur minier algérien en matière de marbres et de pierres ornementales et la nécessité de le valoriser par l’exploitation et la production pour enrichir la gamme nationale des produits et gagner ainsi des parts du marché local pour freiner l’importation».
Selon le directeur général des mines, Mohamed Tahar Bouarroudj, qui intervenait au nom du ministre, la production nationale de marbre ne couvre que 25% de la demande nationale, alors que les importations ont atteint 6 milliards de dinars. Il s’agit, selon l’orateur, de sensibiliser tous les intervenants dans les métiers du bâtiment pour développer la filière et freiner les importations. La journée a été rehaussée par la présence de deux chercheurs américains qui travaillent sur l’histoire et la géographie du marbre depuis l’Antiquité.
Le docteur Annewies van den Hoek, professeur à l’université de Harvard, et le docteur John Herrmann, conservateur au Museum of Fine Arts de Boston, qui ont déjà séjourné en Algérie en 2006 et 2008, ont donné une conférence sur le négoce international des marbres algériens. On a appris par exemple que le marbre du célèbre Chrysler Building de New York, un gratte-ciel de 319 mètres, provenait de Bouhanifia, alors qu’il est étiqueté «morocco marble», qui est plus facile à prononcer en anglais. Le marbre de la Maison-Blanche aussi aurait été produit en Algérie.
Les marbres algériens auraient servi à orner plusieurs édifices aux Etats-Unis. Et, bien avant, les Romains les ont utilisés pour leurs monuments en Italie et dans la région méditerranéenne. Cette donnée peut servir de carte de visite pour les exportations futures. Si aucune date n’a été communiquée pour les avis d’appel d’offres, l’on sait par contre que l’Entreprise nationale du marbre (Enamarbre) a été relancée. Selon son directeur général, El Hadi Belaribi, l’entreprise a réalisé une petite opération d’exportation de marbre rouge de Kristel (ouest du pays). Ainsi, la carrière de Kristel a été rouverte et son activité a repris après un arrêt d’une dizaine d’années.
L’Enamarbre qui a bénéficié d’une enveloppe financière après le passage de son dossier au CPE pour acquérir des équipements va faire des acquisitions pour relancer son activité à Skikda. Son ancienne usine avait été détruite par l’accident de l’usine de GNL en 2004. L’usine de Sig aussi va être relancée, selon le directeur de l’entreprise. Si elle vise l’exportation, l’entreprise veut avant tout satisfaire les besoins nationaux et arrêter les importations. L’enveloppe de 29 millions de dollars devrait être consommée en trois ans. Son programme de développement vise à multiplier sa production par trois et par quatre d’ici 2016 pour les blocs et les dalles. Mais le renforcement du nombre d’intervenants est nécessaire pour valoriser le potentiel national qui reste important.*El Watan=19.12.2012.
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*Le célèbre Chrysler Building de New York
Le Chrysler Building est un gratte-ciel situé à New York, aux États-Unis, et plus précisément à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown, à Manhattan. D’une hauteur de 319 mètres jusqu’à la pointe de sa flèche, il fut la plus haute structure du monde, devant la tour Eiffel, en 1930 et 1931, jusqu’à la construction de l’Empire State Building.
En 2005, un sondage du Skyscraper Museum auprès de personnes dont le métier est lié à l’architecture a fait ressortir le Chrysler Building comme étant leur gratte-ciel favori de New York.
La construction du Chrysler Building, supervisée par l’architecte américain William Van Alen, s’est étalée entre 1928 et 1930, l’inauguration ayant eu lieu le 27 mai 1930. Il a été déclaré National Historic Landmark le 8 décembre 1976. Le Chrysler Building a été rénové en 1978, avec la construction d’un hall, composé essentiellement de marbre, d’acier et de granite, semblable à celui de l’Empire State Building. En outre, la flèche a été rénovée en 1995, car l’acier inoxydable avait perdu de son éclat avec le temps. Le bâtiment appartient aujourd’hui à Abu Dhabi Investment Council (75 %) et à Tishman Speyer Properties (25 %).
En 1927, William H. Reynolds fait appel à l’architecte William Van Alen pour construire un gratte-ciel à l’emplacement actuel du Chrysler Building, qui se serait appelé le Reynolds Building. Il devait être haut de 246 mètres (808 pieds) et avoir un dôme de verre à son sommet.
En 1928, Walter Chrysler, le président de Chrysler, reprend le projet, et suggère plusieurs modifications à Van Alen. Il insiste ensuite pendant la construction pour que le bâtiment soit le plus haut du monde.
La première pierre fut posée le 19 septembre 1928, à une époque où la course au plus haut gratte-ciel du monde était en cours à New York. Le Chrysler Building fut ainsi construit à une vitesse moyenne de quatre étages par semaine, et aucun travailleur ne fut tué dans la construction, ce qui se produisait pourtant souvent lorsque les ouvriers devaient travailler sans protections à plusieurs dizaines voire centaines de mètres au-dessus du vide. Juste avant l’achèvement de la construction, le Chrysler Building se trouvait à égalité avec l’immeuble de H. Craig Severance (ancien partenaire de Van Alen, le 40 Wall Street, haut de 282,5 mètres. Severance fit alors ajouter deux étages à son immeuble, pour revendiquer la construction du plus haut bâtiment du monde (structures comme la tour Eiffel exceptées), car le Chrysler Building ne dépassait pas les 282 mètres.
Mais Van Alen avait obtenu de Walter Chrysler, désireux de posséder le plus haut bâtiment au monde, la permission de construire une flèche de 58,4 mètre, qui avait été assemblée à l’intérieur même du bâtiment. La flèche de 27 tonnes, composée d’acier inoxydable « Nirosta », fut hissée au sommet du gratte-ciel le 23 octobre 1929 (la veille du jeudi noir), en 90 minutes, faisant du Chrysler Building non seulement le plus haut bâtiment au monde, mais aussi la plus haute structure jamais construite, devant la tour Eiffel. Cette opération fut réalisée dans le secret le plus complet, le New York Times ayant annoncé la fin de la construction de la structure du bâtiment quelques jours auparavant. Wikipédia.
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