Pêcheurs artisans et travailleurs de la mer
**21 novembre : Journée Mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer
défendre et promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale.
Le 21 novembre 1997, à New Delhi, des travailleurs et travailleuses de la pêche de 33 pays ont créé la journée mondiale ainsi que le forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche, en insistant sur l’importance du regroupement des pêcheurs, une catégorie socioprofessionnelle réputée pour son individualisme.
Composé de groupes tels que le Collectif national des pêcheurs artisans du Sénégal (CNPS), l’Union des pêcheurs des Maritimes (Canada), la CONAPACH (Chili), le Réseau national des pêcheurs du Mexique, et le Forum national des travailleurs de la pêche de l’Inde.
Objectif et avenir
Cette nouvelle organisation vise à défendre et à promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale. Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarités qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualités essentielles pour l’avenir du secteur des pêches maritimes.
Les pêcheurs doivent aujourd’hui faire face à une pression grandissante de la part du tourisme, des industries polluantes mais aussi de la part des techniques de pêches destructrices.
Quelques chiffres…
La Chine est le pays comptant le plus grand nombre de pêcheurs, avec 6 millions de professionnels recensés. 94 millions de tonnes de poisson sont pêchées annuellement à travers le monde. Selon les statistiques disponibles au ministère de la Pêche, la production totale de poisson s’élevait à environ 12 085 tonnes en 1999, dont 1 225 tonnes pour la pêche artisanale, contre 18 956 tonnes en 1994.
Un site à visiter : pechedev.free.fr
*vidéos: Pêche et pêcheurs à Jijel Algérie
*Sortie Peche à bord du bolincheur LYCIA
* La Sardine : Petit Poisson, Grande Renommée
**Souvent, le marin est amené à travailler dans le vent et l’humidité…de nuit comme de jour
La vie à bord d’un bateau de pêche est difficile : le bateau est bruyant, toujours en mouvement. Le pont est souvent glissant, le maniement des engins de pêche peut être dangereux. Les conditions climatiques peuvent être rudes et le marin est souvent amené à travailler dans le vent et l’humidité.
Le rythme de travail est très soutenu. Il dépend de la durée des marées (nombre de jours de mer consécutifs) qui varient le plus souvent de 1 à 20 jours. Le travail s’effectue par tranches de quatre heures, de nuit comme de jour. Les journées sont longues même pour un côtier qui quitte le port le matin, vers 4 ou 5 heures pour revenir le soir, vers 16 ou 17 heures.
Le marin pêcheur se sent souvent déconnecté de la vie à terre. Eloigné de son omicile, il n’a pas de véritable vie de famille. Il doit accepter la vie en collectivité et la discipline. Bien sûr les conditions de vie à bord sont très
différentes selon que le pêcheur travaille dans la grande pêche, la pêche au large, la pêche côtière ou la petite pêche.
**Un métier qui s’apprend
Le métier de marin pêcheur reste dangereux. Il est l’un de ceux qui paie le plus lourd tribut. (Statitique moyenne annuelle des naufrages et péris en mer).
Autrefois le métier de marin pêcheur se transmettait de père en fils. Aujourd’hui, une formation spécialisée est dispensée dans les douze lycées professionnels maritimes et les quatre écoles de formation continue relevant du
ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement. Les diplômes qu’ils délivrent sont indispensables pour exercer le métier.
L’équipage, les postes à bord d’un navire de pêche
le patron pêcheur ou capitaine de pêche est un marin très qualifié et un véritable chef d’entreprise. Il est responsable de l’équipage, du navire et du produit de la pêche. Il travaille surtout à la passerelle où il manoeuvre et détermine la position du navire. De là, il surveille la mise à l’eau et la remontée du filet. Il doit avoir une bonne connaissance des lieux de pêche et des fonds marins afin de repérer les rochers et les épaves. Son activité lui impose de plus en plus de connaître l’électronique de bord et d’utiliser des logiciels de pêche. Il doit se conformer à un code de sécurité et à des normes réglementaires (maillages de filets, tailles et espèces de poissons…). Il doit aussi savoir prendre des décisions concrètes et rapides. Le patron pêcheur est soit propriétaire de son bateau, soit salarié d’un armement à la pêche.
*le mécanicien (chef mécanicien/second mécanicien) est chargé de la sécurité et du bon fonctionnement de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire pendant la pêche.
*le matelot : la principale activité d’un matelot est de capturer les poissons en mettant en œuvre différents engins de pêche dont il doit bien connaître le maniement. Sur le pont, il doit trier le poisson, le mettre en caisse ou le ranger dans la cale à glace. En pêche industrielle, il vide, nettoie et congèle le poisson directement sur le navire. Le matelot doit savoir maintenir le matériel de pêche en état : réparer un casier éventré, ramender un filet. Il peut se livrer à d’autres activités telles que traiter la rouille, peindre, cuisiner, nettoyer le pont du navire… Un matelot peut grimper les échelons en passant des certificats et des brevets pour devenir second maître, maître d’équipage, puis patron et capitaine de pêche.
*le mousse : depuis qu’une formation au métier de pêcheur est dispensée dans des écoles spécialisées, les patrons ne recrutent plus de mousse. Jusque dans les années 1980, le mousse était employé sur les bateaux de pêche dès l’âge
de 13 ans. Il était avant tout chargé des tâches ingrates : balayage du navire, lessivage du pont, corvée de patates … Il pouvait aussi servir de domestique aux matelots. Le mousse apprenait le métier « sur le tas » et devenait matelot vers 16 ou 17 ans.
*Le système de rémunération des pêcheurs
Les marins pêcheurs jouissent d’un mode de rémunération spécifique qui reste inchangé depuis le XIXème siècle. Leur salaire est calculé à partir du chiffre d’affaires réalisé lors de la vente des captures.
Généralement ce chiffre d’affaires est divisé en deux : 50% pour le bateau et 50% pour l’équipage qui est rémunéré à la part (ex : le patron prend 2 à 3 parts, le mécanicien 1,5 part, les matelots 1 part chacun). Le salaire à la part varie suivant le type de pêche.
Quand la mer est bonne et le prix de vente du poisson élevé, la paie est bonne. La pêche industrielle offre un salaire minimum garanti, en plus d’un intéressement.**ma planéte.com
***************************************************************
Saved as a favorite, I really like your blog!
http://www.zomenoferidov.com/
Thankyou for helping out, great information.
https://www.jetsuhealthandbeauty.com/inulin-powder
I not to mention my friends have already been checking the best guidelines located on the blog and then came up with a terrible suspicion I never expressed respect to the web site owner for those techniques. All of the young men happened to be so happy to read them and have quite simply been taking advantage of them. Many thanks for indeed being quite considerate and for using these kinds of wonderful subjects millions of individuals are really desirous to be informed on. Our sincere apologies for not expressing gratitude to you sooner.
http://www.fokuszpalyazat.hu/kategoria/6
I really like your writing style, superb info , regards for posting : D.
http://www.stornobrzinol.com/
Yeah bookmaking this wasn’t a risky decision great post! .
https://lyricsjonk.com
You are my aspiration, I own few blogs and very sporadically run out from to post .
https://www.gentlemansthought.com/best-white-sneakers-for-men-review/
Spot on with this write-up, I really think this web site wants rather more consideration. I’ll probably be again to learn far more, thanks for that info.
http://leunggallery.com
Outstanding post, you have pointed out some excellent points, I too conceive this s a very fantastic website.
http://leunggallery.com
Hi, Neat post. There’s an issue along with your web site in web explorer, would check this?K IE still is the marketplace leader and a huge portion of other people will omit your great writing due to this problem.
https://www.staffingsoft.com/
Hello, you used to write great, but the last several posts have been kinda boringK I miss your tremendous writings. Past several posts are just a bit out of track! come on!
https://www.litte-ratures.fr/details-et-informations-sur-l-auteur-et-le-biologiste-jean-jacques-perrut-et-ses-nombreux-romans/
I?¦ve recently started a website, the information you offer on this website has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.
https://www.schneider-immobilienbewertung.de/immobilienbewertung-chemnitz/
I got what you intend, appreciate it for posting.Woh I am delighted to find this website through google.
https://sacenliege.fr/14-bracelets
I like what you guys are up too. Such intelligent work and reporting! Keep up the excellent works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my website :)
http://www.froleprotrem.com/
I was looking at some of your blog posts on this site and I conceive this internet site is rattling informative ! Retain putting up.
https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/battery-powered-coffee-makers-let-you-enjoy-your-coffee-while-on-the-go
naturally like your website but you need to take a look at the spelling on quite a few of your posts. A number of them are rife with spelling problems and I in finding it very bothersome to tell the reality however I will certainly come back again.
https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/a-battery-powered-coffee-pot-enhances-your-on-the-go-lifestyle
I contemplate these points often when I’m at work and they really help me through my day. Do you really think this new trend will continue for years to come? If your articles are always this helpful, I will be back soon. You should really be thanked for your work way more than you are. So thanks! Well I will never be the same after seeing this! It’s almost like you wrote the book on it or something.
http://www.ircerassuntarecanati.it/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=912094