Pêcheurs artisans et travailleurs de la mer
**21 novembre : Journée Mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer
défendre et promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale.
Le 21 novembre 1997, à New Delhi, des travailleurs et travailleuses de la pêche de 33 pays ont créé la journée mondiale ainsi que le forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche, en insistant sur l’importance du regroupement des pêcheurs, une catégorie socioprofessionnelle réputée pour son individualisme.
Composé de groupes tels que le Collectif national des pêcheurs artisans du Sénégal (CNPS), l’Union des pêcheurs des Maritimes (Canada), la CONAPACH (Chili), le Réseau national des pêcheurs du Mexique, et le Forum national des travailleurs de la pêche de l’Inde.
Objectif et avenir
Cette nouvelle organisation vise à défendre et à promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale. Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarités qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualités essentielles pour l’avenir du secteur des pêches maritimes.
Les pêcheurs doivent aujourd’hui faire face à une pression grandissante de la part du tourisme, des industries polluantes mais aussi de la part des techniques de pêches destructrices.
Quelques chiffres…
La Chine est le pays comptant le plus grand nombre de pêcheurs, avec 6 millions de professionnels recensés. 94 millions de tonnes de poisson sont pêchées annuellement à travers le monde. Selon les statistiques disponibles au ministère de la Pêche, la production totale de poisson s’élevait à environ 12 085 tonnes en 1999, dont 1 225 tonnes pour la pêche artisanale, contre 18 956 tonnes en 1994.
Un site à visiter : pechedev.free.fr
*vidéos: Pêche et pêcheurs à Jijel Algérie
*Sortie Peche à bord du bolincheur LYCIA
* La Sardine : Petit Poisson, Grande Renommée
**Souvent, le marin est amené à travailler dans le vent et l’humidité…de nuit comme de jour
La vie à bord d’un bateau de pêche est difficile : le bateau est bruyant, toujours en mouvement. Le pont est souvent glissant, le maniement des engins de pêche peut être dangereux. Les conditions climatiques peuvent être rudes et le marin est souvent amené à travailler dans le vent et l’humidité.
Le rythme de travail est très soutenu. Il dépend de la durée des marées (nombre de jours de mer consécutifs) qui varient le plus souvent de 1 à 20 jours. Le travail s’effectue par tranches de quatre heures, de nuit comme de jour. Les journées sont longues même pour un côtier qui quitte le port le matin, vers 4 ou 5 heures pour revenir le soir, vers 16 ou 17 heures.
Le marin pêcheur se sent souvent déconnecté de la vie à terre. Eloigné de son omicile, il n’a pas de véritable vie de famille. Il doit accepter la vie en collectivité et la discipline. Bien sûr les conditions de vie à bord sont très
différentes selon que le pêcheur travaille dans la grande pêche, la pêche au large, la pêche côtière ou la petite pêche.
**Un métier qui s’apprend
Le métier de marin pêcheur reste dangereux. Il est l’un de ceux qui paie le plus lourd tribut. (Statitique moyenne annuelle des naufrages et péris en mer).
Autrefois le métier de marin pêcheur se transmettait de père en fils. Aujourd’hui, une formation spécialisée est dispensée dans les douze lycées professionnels maritimes et les quatre écoles de formation continue relevant du
ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement. Les diplômes qu’ils délivrent sont indispensables pour exercer le métier.
L’équipage, les postes à bord d’un navire de pêche
le patron pêcheur ou capitaine de pêche est un marin très qualifié et un véritable chef d’entreprise. Il est responsable de l’équipage, du navire et du produit de la pêche. Il travaille surtout à la passerelle où il manoeuvre et détermine la position du navire. De là, il surveille la mise à l’eau et la remontée du filet. Il doit avoir une bonne connaissance des lieux de pêche et des fonds marins afin de repérer les rochers et les épaves. Son activité lui impose de plus en plus de connaître l’électronique de bord et d’utiliser des logiciels de pêche. Il doit se conformer à un code de sécurité et à des normes réglementaires (maillages de filets, tailles et espèces de poissons…). Il doit aussi savoir prendre des décisions concrètes et rapides. Le patron pêcheur est soit propriétaire de son bateau, soit salarié d’un armement à la pêche.
*le mécanicien (chef mécanicien/second mécanicien) est chargé de la sécurité et du bon fonctionnement de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire pendant la pêche.
*le matelot : la principale activité d’un matelot est de capturer les poissons en mettant en œuvre différents engins de pêche dont il doit bien connaître le maniement. Sur le pont, il doit trier le poisson, le mettre en caisse ou le ranger dans la cale à glace. En pêche industrielle, il vide, nettoie et congèle le poisson directement sur le navire. Le matelot doit savoir maintenir le matériel de pêche en état : réparer un casier éventré, ramender un filet. Il peut se livrer à d’autres activités telles que traiter la rouille, peindre, cuisiner, nettoyer le pont du navire… Un matelot peut grimper les échelons en passant des certificats et des brevets pour devenir second maître, maître d’équipage, puis patron et capitaine de pêche.
*le mousse : depuis qu’une formation au métier de pêcheur est dispensée dans des écoles spécialisées, les patrons ne recrutent plus de mousse. Jusque dans les années 1980, le mousse était employé sur les bateaux de pêche dès l’âge
de 13 ans. Il était avant tout chargé des tâches ingrates : balayage du navire, lessivage du pont, corvée de patates … Il pouvait aussi servir de domestique aux matelots. Le mousse apprenait le métier « sur le tas » et devenait matelot vers 16 ou 17 ans.
*Le système de rémunération des pêcheurs
Les marins pêcheurs jouissent d’un mode de rémunération spécifique qui reste inchangé depuis le XIXème siècle. Leur salaire est calculé à partir du chiffre d’affaires réalisé lors de la vente des captures.
Généralement ce chiffre d’affaires est divisé en deux : 50% pour le bateau et 50% pour l’équipage qui est rémunéré à la part (ex : le patron prend 2 à 3 parts, le mécanicien 1,5 part, les matelots 1 part chacun). Le salaire à la part varie suivant le type de pêche.
Quand la mer est bonne et le prix de vente du poisson élevé, la paie est bonne. La pêche industrielle offre un salaire minimum garanti, en plus d’un intéressement.**ma planéte.com
***************************************************************
I am often to blogging and i really appreciate your content. Your content has truly peaks my interest. My goal is to bookmark your web blog and keep checking for brand new information.
http://partscatalog.sellload.com
It’s almost like you read my thoughts! Helpful website, exactly what I needed. Seasoned Website pros would agree. Thank you for sharing this awesome info. This site provided me some really useful stuff.
https://bit.ly/2uD4imh
I came across your blog internet site on google and check a few of your earlier posts. Continue to keep up the extremely good operate. I just additional up your RSS feed to my Windows live messenger News Reader. Seeking toward reading much more from you afterwards!?-
http://repairmanuals.net
I must say, I really like what you’ve done to your website. That is the thinking of a brilliant mind. I actually felt my mind expanding when I browsed your points. {Be cool if you lived closer so we could be friends.|I just do not have any idea where to go now.|Your insights are really well made and thought up.|This has been such a really awesome experience!|How many blog posts does your team usually produce in a month?|Certainly a lot of information to consider.|You really need to be paid way more often than you are.|A ton of stuff to think about.|I really enjoyed your blogs.|Will you be writing any more articles on this topic?{ Because I would sure like to discover more about this I am really impressed with your writing talents.
http://social-app52838.tinyblogging.com
I simply have to tell you that I really like your posts article. If you should ever make it out to South Carolina you can stay at my house. I am super really impressed! I must say, I really love what you have done here. I am here for the first time this week.
http://besthollywoodbars17283.bloguetechno.com
Keep up the amazing quality writing, it is rare to see a nice page like this one these days. You have really smacked the nail on the head. My dad used to tell me the same sort of thing.
http://gregoryomhdy.ampedpages.com
Appreciation to my father who stated to me about this web site, this webpage is really remarkable.
Here is my web blog … choc
Very shortly this website will be famous amid all blogging visitors, due to it’s pleasant content
Also visit my web blog – shoe lifts
I’m amazed, I have to admit. You should be thanked more often. So thank you!
https://www.diigo.com/user/funnyctrAOjiNW
we will be traveling to Philly following thirty day period and would such as towards notice how in direction of choose toward Grove Metropolis, PA, and we are seeking for lists of lodges inside neighborhood Space. do on your own include the e-mail cover of Philadelphia tourism business office. a great number of owing for your information.
e343453.com
I am very happy to read this. This is the type
of manual that needs to be given and not the accidental misinformation that’s at the
other blogs. Appreciate your sharing this best doc.
Also visit my web-site – related foot deformity (matthewsrvwfexczqt.tumblr.com)
hello there and thank you for your info – I’ve certainly picked up something
new from right here. I did however expertise some technical
issues using this site, as I experienced to reload the web site many times previous to I could get it
to load properly. I had been wondering if your web hosting
is OK? Not that I’m complaining, but slow loading instances times will sometimes affect your placement in google
and can damage your high quality score if advertising and
marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and can look out for much more of your respective
interesting content. Ensure that you update this again very soon.
Also visit my homepage BHW
If some one wishes to be updated with latest technologies after that he must be pay a quick visit this website and be up to date daily.
Here is my page: gain muscle mass naturally
Great Post,Keep Writing!
http://dzaherx.com/
What’s up, оf course thiѕ paragraph іs genuinely ood ɑnd
I have learned lot of thingѕ from it on the foot topic ⲟf blogging.
thanks.
This design is incredible! You definitely know how to keep a reader amused.
Between your wit and your videos, I was almost moved to
start my own blog (well, almost…HaHa!) Great
job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool!
my website :: kids wear
I like what you guys are usually up too. This type of clever
work and coverage! Keep up the very good works guys I’ve incorporated you guys to my
personal blogroll.
My weblog; yeast infection
Oh my goodness! Incredible article dude! Many thanks, However I am encountering difficulties with
your RSS. I don?t know the reason why I cannot join it.
Is there anyone else having similar RSS issues? Anybody who knows
the answer will you kindly respond? Thanx!!
Also visit my web page :: unique total support
I visited a lot of website but I conceive this one contains something special in it in it
http://www.sdorttuiiplmnr.com/
You made some nice points there. I did a search on the issue and found most guys will go along with with your blog.
http://www.sdorttuiiplmnr.com/