Tissage de tapis
*Le tissage reprend des couleurs
Les activités à domicile, comme le tissage, restent l’une des rares, sinon l’unique aubaine pour les femmes désireuses apprendre et exercer un métier.
Le tissage reprend du poil de la bête dans la région de Béni Maouche. Voué aux oubliettes durant une longue période, ce métier du terroir, apanage exclusif de la gent féminine, est en passe de retrouver son lustre d’antan à la faveur d’une pléthore de projets soutenus par la Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM) de Béjaïa, par le truchement du fonds national de promotion de l’artisanat. « Nous avons consenti, entre début 2008 et fin 2009, des aides au profit de 30 femmes issues de Béni Maouche et porteuses de projets dans le tissage », nous a indiqué Mr. Zoulim, le directeur de la CAM. « Les soutiens sont accordés sous forme d’octroi de métiers à tisser modernes d’une valeur marchande pouvant atteindre les 20 millions de centimes », explique-t-il. des salons sont périodiquement organisés par la CAM, afin d’encourager l’évolution de ces métiers de l’artisanat, favoriser et stimuler l’envie de création chez les nouveaux artisans et, partant, donner un caractère économique à l’activité artisanale.
Dans une région comme Béni Maouche, où le conservatisme a encore la peau dure, les activités à domicile, comme le tissage, restent l’une des rares, sinon l’unique aubaine pour les jeunes femmes désireuses apprendre et exercer un métier. « Mon objectif est double : perpétuer un art et un savoir-faire ancestraux voués à la disparition et contribuer à la vie économique locale en rentabilisant mon entreprise », nous dira Lila, une sémillante jeune tisseuse, qui a bénéficié d’une assistance de la CAM. « C’est ma mère, tisseuse émérite, qui m’a mis le pied à l’étrier et m’a fait aimer ce métier », se remémore-t-elle.
Lila s’est lancée dans la profession, il y a cinq ans. En dilettante d’abord puis, de fil en aiguille, elle a fini par s’investir pleinement dans son travail. « Je confectionne des tapis, des stores, des napperons… sur commande », affirme-t-elle. Ses ouvrages textiles à face veloutée sont tissés à base de fibres synthétiques. Ils sont exécutés sur un métier à tisser de basse lisse. Les fils teintés de trame, savamment tassés, dessinent de beaux motifs décoratifs, faisant escamoter totalement les fils de chaîne. Le néophyte comme l’initié resteront subjugués par tant de prouesse et de talent. (El Watan-10.06.2010.)
****
Incursion du tapis
Lors de la célébration de la Journée nationale de l’artisanat traditionnel au niveau de la Chambre de l’Artisanat et des métiers, le public a eu l’opportunité de faire connaissance avec quelques activités jusque-là disparues.Alors qu’il y moins de 50 ans, le quartier de Derb abritait pratiquement toutes les activités artisanales, au fil du temps, elles finiront par s’estomper face à la déferlante des produits manufacturés. Actuellement, seuls les tailleurs occasionnels continuent d’y faire fructifier leurs métiers grâce à une clientèle de plus en plus rare. La tenue de ce salon tient à une parfaite coordination entre plusieurs partenaires. Une organisation sobre et parfaitement maîtrisée que l’on doit à Larbi Saïd, discret mais ô combien dynamique directeur de la PME-PMI ainsi qu’à Tahraoui Khalid, directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers dont la sobriété et le dévouement aident opportunément les derniers artisans de la région à trouver leurs marques ; mais également un lieu d’expression et de convivialité.
Ils étaient plus d’une douzaine d’artisans à venir exposer, avec beaucoup de délicatesse et d’engouement, leurs produits. Entre les céramistes, les potiers, les couturières, les ferronniers et les services de la CASNOS, il y avait un imposant métier à tisser sur lequel un immense tapis entamait, sous les doigts avisés de deux jeunes universitaires, sa lente gestation d’où il côtoiera par moment l’art dans son sublime accomplissement. Sur une table, deux petits tapis aux couleurs pastel, donnaient parfaitement la mesure du travail accompli par les deux jeunes soeurs.
Parties toutes deux avec seulement une licence en droit, elles finiront par s’impliquer, comme l’expliquera avec beaucoup d’entrain Mme le wali, dans un processus d’apprentissage de ce noble et dur métier, dont plus personne ne se souvient dans la cité de Sidi Saïd.
Métier ancestral
Parties toutes deux en stage à Cherchell, elles y séjourneront une année, dans des conditions très pénibles, afin d’en revenir avec ce métier ancestral qu’elles ont parfaitement dompté. Car leur premier tapis, de taille modeste, trouvera rapidement preneur, ce qui constitue un encouragement certain à ces deux artisans. Les encouragements prodigués par le wali ainsi que la promesse d’un local et celle de se porter acquéreur de la prochaine production, auront fait briller de mille feux les beaux yeux noirs de ces anciennes étudiantes qui, à force de sacrifice et d’abnégation, auront fait ce parcours inattendu d’aller si loin apprendre un métier complètement inconnu dans la ville et sa région.
Car même si le modèle est attribué à l’école de Cherchell, nul doute que nos deux artistes finiront par lui donner un label mostaganémois. Bientôt le tapis de Tigditt viendra s’imposer et surtout s’offrir pour combler une forte demande domestique mais également celle en devenir que le tourisme balbutiant devrait soutenir. Il suffirait pour cela de reproduire les sublimes armoiries de la ville, notamment celles de Hachemi Ameur, le néo-miniaturiste, où l’on reconnaît aisément les principaux symboles de la cité, enlacés langoureusement par deux surprenants hippocampes.
Une icône qui aura fait l’unanimité chez les admirateurs de belles choses. Nul doute que le tapis de Mostaganem supplantera sans peine ceux de Kalaâ et d’ailleurs. (El Watan-)
we like to honor lots of other world wide web web-sites around the net, even if they aren
usually posts some pretty fascinating stuff like this. If you
check below, are some completely unrelated web-sites to ours, nevertheless, they are most trustworthy sources that we use
Here is a great Weblog You might Come across Exciting that we Encourage You
check below, are some completely unrelated websites to ours, even so, they are most trustworthy sources that we use
Sites of interest we have a link to
please pay a visit to the sites we adhere to, including this a single, as it represents our picks from the web
Wonderful story, reckoned we could combine a handful of unrelated data, nonetheless really really worth taking a appear, whoa did one learn about Mid East has got additional problerms also.
Every after inside a while we pick blogs that we read. Listed beneath would be the latest internet sites that we choose
The information and facts mentioned inside the post are a number of the best obtainable
we came across a cool web page that you just may possibly enjoy. Take a look for those who want
Wonderful story, reckoned we could combine a handful of unrelated data, nevertheless really worth taking a appear, whoa did one particular master about Mid East has got additional problerms at the same time
although internet websites we backlink to beneath are considerably not associated to ours, we really feel they may be essentially really worth a go by way of, so possess a look
Here are a few of the sites we recommend for our visitors
always a significant fan of linking to bloggers that I appreciate but do not get a great deal of link enjoy from
please check out the web pages we adhere to, including this one particular, as it represents our picks through the web
The facts mentioned inside the article are a few of the top available
here are some hyperlinks to web sites that we link to due to the fact we think they are worth visiting
check below, are some entirely unrelated websites to ours, having said that, they’re most trustworthy sources that we use
The information and facts talked about inside the article are some of the ideal out there