éco-finances-dévelop.1

 * 4 découvertes de gaz par Sonatrach et RepsolLe groupe pétrolier et gazier public algérien Sonatrach et la compagnie pétrolière espagnole Repsol ont annoncé ce lundi la découverte en Algérie de trois nouveaux gisements de gaz ayant un potentiel total de production d’un million de m3/jour. Sonatrach a également précisé dans un communiqué avoir réalisé une autre  découverte de gaz par ses propres moyens, dans le bassin d’Illizi (extrême  Sud-Est).  Le plus important gisement découvert en association avec le consortium  Repsol Exploration Algéria SA/RWE-DEA/Edison international se trouve dans le  bassin de Reggane (1.100 km au Sud-est de la capitale), avec une production  potentielle de quelque 630.000 m3/jour. Repsol est opérateur sur ce gisement avec une participation de 33,75%, aux  côtés de la Sonatrach (25%), des Allemands de RWE (22,5 %) et de l’Italien  Edison (18,75%).  Un autre gisement a été découvert dans le bassin d’Ahnet, proche de celui  de Reggane et le troisième à Gassi Chergi, dans le bassin de Berkine, plus à  l’est. La Sonatrach précise que cette dernière découverte a été obtenue en  partenariat avec le consortium Repsol Exploration Algéria SA/Gas Natural SDG.  Un million de m3/jour représente environ 1% de la consommation espagnole,  selon le groupe. Repsol insiste sur l’importance du bassin de Reggane, où l’ensemble des  découvertes sont estimées à 145 millions de barils équivalent pétrole. L’Algérie, dont les réserves de gaz sont estimées à 4.500 milliards de m3, compte porter ses exportations de gaz à 85 milliards de m3 en 2011 contre 62  milliards actuellement.  Elle a produit en 2007…. 153 milliards de m3 de gaz et sa consommation locale  annuelle, actuellement de 25 milliards de m3, devrait atteindre 55 milliards de  m3 en 2017 selon les estimations officielles.( Echorouk) 26.01.09. 

***************************************************

* Saïdal… Un chiffre d’affaires de 10 milliards de dinars.. (Alger.. 26.01.09) – Le groupe SAIDAL continue d’enregistrer une forte croissance de son chiffre d’affaires depuis que le gouvernement a décidé d’arrêter l’importation des médicaments produits localement. Le groupe annonce ainsi « un chiffre d’affaires de 10 milliards de dinars pour l’année 2008 avec une évolution de 23 % par rapport à l’année passé », a déclaré le PDG du groupe, Rachid Zaouani, lors d’une rencontre avec la presse organisée hier à El Moujahid. Ce dernier a précisé, à cette occasion, que les produits pharmaceutiques algériens trouvent encore du mal à s’imposer devant les produits importés. « C’est pour cela que la décision a été prise d’interdire l’importation de médicaments produits localement ». Le groupe qui travaille actuellement sur l’amélioration de la qualité des médicaments produits a lancé cette année un plan d’investissement de 13 milliards de dinars pour couvrir 75 % des besoins du marché algérien d’ici 2015. D’ailleurs, le groupe oeuvre à diversifier sa gamme de produits, notamment ceux à forte valeur commerciale tels que les anti-diabétiques, les cardiovasculaires, les anticancéreux et les produits bios-pharmaceutiques. Dans cette perspective, les performances du groupe se sont confirmées en affichant un taux de croissance de 35 %, en plus de nouvelles gammes de produits développés. Certains de ces nouveaux produits, affirme Rachid Zaouani, seront sur le marché algérien et africain dans les prochains jours. Par ailleurs, 5 millions de flacons de vaccin contre l’hépatite B seront produits durant le deuxième semestre de l’année 2009 en collaboration avec l’Institut Pasteur d’Algérie et des spécialistes cubains. Pour que le groupe puisse décrocher une bonne part du marché africain, SAIDAL lancera une unité de production à Tamanrasset, dès que cette ville sera desservie en eau potable dans le cadre du transfert de l’eau de In-Aménas. Concernant la stratégie suivie actuellement, le PDG de SAIDAL a expliqué que le groupe est en train de spécialiser chaque unité dans la fabrication d’un genre de médicaments précis pour garantir l’organisation du travail et l’amélioration de la qualité. Grâce à cette stratégie, la part de marché de SAIDAL en 2015 sera de 57 % (soit 398 millions d’unités vendues) et de 34 % en terme de valeur marchande. S’agissant du marché européen, le premier responsable de SAIDAL a affirmé que le groupe a réalisé une croissance de 30 %. Saïdal ne se sent quand même pas prête à pénétrer le marché européen. « Selon une étude faite à notre niveau, la restructuration des sept unités du groupe nécessite une somme de 250 millions de dollars pour garantir un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars et une pénétration garantie du marché occidental ».( Le Courrier d’Algérie)

****************************************************8

* L’Allemagne va construire 2 usines en Algérie… Le président de la chambre de commerce et d’industrie Algéro-allemande Andreas Hergenröther, a annoncé les projets de deux usines en Algérie. Les société allemandes négocient avec les autorités publiques la réalisations de ces deux projets. Le projet concerne une usine de production de matériaux de constructions, avec un coût global de 40 millions d’euros, alors que le deuxième concerne la production de matières premières de constructions et des dérivées. Il a expliqué également que six autres projets seront annoncés au mois de février prochain dans le secteur du bâtiment, et ce dans le cadre d’une coopération Algéro-allemande.Le responsable a assuré que l’Allemagne s’intéresse vivement à l’avis d’appel d’offres du ministère des transports, relatif au développement des voies ferrées, avec un montant global de 30 millions de dollars. Par ailleurs, les représentants des ministères des travaux publics, les ressources en eaux, ont exposé devant 12 entreprises allemandes les opportunités d’investissement existant en Algérie, durant un atelier qui s’est tenu récemment à Alger.( 19.01.09.)

**************************************************

* La Chine devenue 3 éme puissanve économique mondiale… La Chine est devenue la 3e économie mondiale, Pékin ayant annoncé mercredi que la croissance chinoise de 2007 avait été plus forte que prévu, ce qui la catapulte mécaniquement devant l’Allemagne.  La Chine a en effet révisé à la hausse le chiffre de 2007, à 13% contre  11,9%, a annoncé plus tôt dans la journée le Bureau national des statistiques  (BNS), soulignant qu’il s’agissait du chiffre définitif.  Sur la base de ces nouvelles données, l’économie chinoise pesait en 2007..  25.700 milliards de yuans, selon le BNS, soit quelque 3.500 milliards de  dollars, sur la base du taux de change prévalant à la fin de 2007.  »Cela montre que le rythme de l’économie cette année-là était plus fort que  ce que l’on imaginait », a déclaré à l’AFP Ren Xianfang, analyste chez Global  Insight.  « Ces chiffres signifient que la Chine a dépassé l’Allemagne », dit-elle en  citant des estimations de la Banque mondiale.   « L’économie allemande pesait 3.300 milliards de dollars en 2007, alors que  l’économie chinoise représentait plus que ça ». Sur la base des données de la Banque mondiale, la Chine est donc en 3e  position derrière les Etats-Unis (13.800 milliards en 2007) et le Japon (4.400  milliards de dollars en 2007 également). La Chine était devenue la 4e économie mondiale en 2005, sa croissance de  10,4% lui ayant permis de dépasser la France, le Royaume-Uni et l’Italie.  Pékin doit annoncer la semaine prochaine, entre autres indicateurs  importants, son chiffre de croissance pour 2008, alors que l’économie est en  contraction depuis mi-2008.

************************************** 
 

- * La livre sterling a perdu 20% en un an face à l’euro, et sa chute s’est accélérée au cours des derniers jours. Londres..16.12.08…/  Pas question de toucher à la livre sterling. Le gouvernement de Gordon Brown a été très clair, la glissade de la livre face à l’euro n’est pas une priorité. «Nous n’avons jamais eu de politique d’intervention en faveur de la livre. Notre but est de lutter contre l’inflation», a déclaré Yvette Cooper, secrétaire d’État au Trésor. Pourtant, chaque jour qui passe apporte son plus bas niveau historique pour la livre sterling. En juillet 2007, la monnaie britannique valait encore 1,50 euro. Depuis, elle s’est dépréciée de 25%, dont 5% au cours des deux dernières semaines. Dans les salles de marché, les analystes s’accordent à dire qu’une parité avec l’euro n’est plus qu’une question de temps. D’autant que la Banque d’Angleterre, qui a déjà baissé son taux directeur à 2%, son plus bas niveau depuis 1951, pourrait encore baisser ses taux pour soutenir l’économie britannique, l’une des plus fortement touchées par la crise.  Sans attendre une telle échéance, certains bureaux de change au centre de Londres proposent déjà un euro pour une livre et les touristes européens profitent avec bonheur de la saison des soldes déjà bien entamée, récession oblige. L’opposition conservatrice a sévèrement critiqué le refus du gouvernement d’intervenir, le rendant responsable de la faiblesse de la livre avec son «énorme programme d’emprunt, ridiculisé par les Allemands et regardé avec méfiance par le FMI et la Banque centrale européenne». Mais, depuis le décrochage de la livre sterling du serpent monétaire européen en septembre 1992, les gouvernements britanniques successifs ont été réticents à intervenir sur le marché des devises. «Vous vous souviendrez que les précédentes tentatives de contrôler les taux de change (…) n’ont pas été un succès et ont causé toutes sortes de problèmes», a déclaré Yvette Cooper. La dégringolade de la livre sterling a ravivé le débat sur l’adoption de la monnaie unique européenne, qui semblait pourtant enterré depuis l’arrivée de Gordon Brown à la tête du gouvernement, longtemps peu favorable à l’euro. Mais l’attachement jusqu’ici viscéral des Britanniques à leur devise pourrait peser moins lourd face à une récession économique de grande ampleur. (le Figaro)

 *  Le gisement de pétrole brut de Hassi Messaoud continuera à produire encore pendant 50 ans, selon le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil. Ce gisement a été qualifié de « marathonien » par le ministre. Un plan de développement du champ de Hassi Messaoud a déjà été conçu au niveau de Sonatrach.Il y a quelque temps, le PDG de Sonatrach avait révélé que le premier objectif de ce plan était de porter sa production à 600 000 barils par jour. La production qui était autour de 500 000 barils par jour a reculé ces dernières années à environ 400 000 barils par jour.(19.10.08)

*Plus de 70 entreprises allemandes et algériennes ont affirmé leur participation au Salon d’Alger pour l’Environnement, qui sera organisé par la Chambre Algéro-allemande en Algérie.- M. Andreas Hergenröther, Président de la Chambre algéro-allemande de Commerce et d’Industrie a considéré que plusieurs compagnies Allemandes attendent les signaux forts des autorités algériennes pour renforcer leur présence en Algérie. Ces compagnies attendent également de clarifier des parties relatives au cadre juridique et l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement. Il a indiqué que 160 compagnies allemandes sont implantées actuellement en Algérie et que des négociations sont en cours entre les deux parties portant la relance des projets dans les domaines de la chimie et de la pétrochimie et les infrastructures. Le même responsable a expliqué que les compagnies Allemandes s’occupent de la réalisation de ces projets et fourninssent les équipements de la station électrique pour produire l’électricité hybride à  Hassi Messaoud, dont le groupe « Schott & Siemens ».  Il a également parlé du grand projet d’exportation d’électricité produite à base d’énergie solaire de Adrar à Aachen au long de 3300km.   Il a indiqué qu’une commission Algéro allemande sera installée pour suivre les dossiers d’investissement allemands en Algérie, à l’initiative de Angéla Merkel, Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, après sa visite en Algérie, le mois de Juillet dernier..(19.10.08)
 

 *  le FMI nous fait les yeux doux, pleins de mamours et de compliments, comme si on avait toujours été ses chouchous. C’est lui, pourtant, et rien que lui qui nous a ordonné, un grand bâton brandi au-dessus de notre tête, de mener la réforme désastreuse des années 90, laquelle nous a coûté la perte de plus de 1 500 entreprises, près d’un million d’emplois, une aggravation du terrorisme, une grogne sociale dont les secousses vont crescendo jusqu’à ce jour et, plus grave que tout sans doute, une économie définitivement déstructurée qui n’est pas prête, hélas, de sortir la tête de l’eau. Et encore, nous avons eu plus de chance comparés, par exemple, à l’Argentine. Suivez mon regard ! Dans certains pays d’Afrique, la baguette de pain, quand on la trouve, coûte plusieurs milliards de leur monnaie, puisque l’inflation y atteint des taux annuels de plusieurs milliers par cent. Le FMI nous aime parce que nous avons payé rubis sur l’ongle l’ensemble de nos « dettes », déjà payées quatre fois, alors que nous étions en droit de ruer dans les brancards, de lui demander des comptes, et même d’introduire une plainte en justice contre lui. Le FMI nous aime, nous le montre et nous le démontre, parce que nous n’avons pas profité de cette conjoncture exceptionnelle qui s’est offerte à nous, avec l’argent liquide et frais dont nous disposons et toutes les grandes firmes en chute libre, dont nous aurions pu prendre de très importantes participations pour une bouchée de pain, avant de les ramener bien sagement chez nous, avec leur technologie et leur savoir-faire. L’idée est de Hamiani, chef du FCE. Moi je la trouve tout simplement géniale. Pas nos décideurs hélas. Le FMI nous aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, parce que nous avons su rester « sages », le mot est de lui, au moment où nous avions la possibilité de jouer les golden boy, sortir nos crocs, devenir de jeunes loups de la finance, les battre et les humilier sur leur propre terrain, en usant de leurs propres règles, et leur imposer même par la suite des redressements et des plans de réajustement structurels. Je sais même qui désigner pour cette tâche. Une fois de plus, suivez mon regard. Car, ma foi, il est encore permis de rêver. ( le courrier d’Algérie)

* Plusieurs groupes Arabes se sont concentrés sur le développement d’un secteur stratégique en Algérie, à savoir, l’industrie de l’aluminium très demandée sur le marché. Après un premier projet Algéro-émirati  d’une valeur de 5 milliards de dollars, entre le consortium Emirati « Moubadala », Sonatrach et Sonelgaz, pour la réalisation d’un complexe de production d’aluminium à Béni Saf, voici qu’on annonce la création d’un consortium entre le groupe Feraoun, le holding de construction et le groupe Emirati «Alumino», pour la production de l’aluminium en Algérie et l’exportation d’une partie. Cet accord signé entre les deux pays, a été annoncé par le premier responsable du groupe Emirati « Alumco », M. Samer Barkat.  Si ce projet venait à être réalisé, il assurera la production de 50 mille tonnes d’aluminium, dont une partie sera destinée au marché local et une autre à l’exportation. Les responsables de ce projet ont estimé qu’il permettra la pénétration en force du marché de l’Europe du Sud, en particulier . (26.09.08)

-  La banque islamique émiratie Essalam sera opérationnelle en octobre prochain. C’est ce qu’a révélé Hocine Salem El Miza, vice-président du conseil d’administration et président de la commission exécutive à Essalam Algérie, lors d’une conférence de presse tenue mardi au siège de la banque, à Dély Ibrahim à Alger. La banque Essalam vient d’obtenir l’autorisation du Conseil national la monnaie et du crédit le 11 septembre dernier. Dotée d’un capital de l’ordre de 100 millions de dollars, Essalam Algérie, au-delà des « solutions islamiques », compte se lancer dans l’investissement dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture et de l’immobilier. (17.09.08)

* Voie ferrée Tlemcen-Maghnia :lancement de l’appel d’offre- L’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a lancé un avis d’appel d’offres restreint pour le renouvellement d’une partie de la voie ferrée reliant Tlemcen à Maghnia, rapporte l’APS. Cet avis d’appel d’offres restreint s’adresse exclusivement aux entreprises ayant des références requises dans les travaux de voie ferrée. Ce projet entre dans le cadre du programme de modernisation du réseau ferré existant lancé par l’Anesrif et qui concerne 855 km de voies.(14.09.08)

- Alger -14.09.08-Le projet de loi de finances 2009 prévoit des recettes de 2 786,6 milliards de DA, contre 2 763 milliards de DA dans la loi de finances complémentaire (LNF) 2008. Les recettes fiscales (contributions directes et indirectes, produits des douanes…) s’élèvent à 921 milliards de DA (contre 848,6 milliards de DA) alors que les recettes ordinaires (produits des domaines…) se chiffreraient à 86,6 milliards de DA pour l’exercice prochain (contre 68,5 milliards de DA). Quant à la fiscalité pétrolière, elle est évaluée à 1 628,5 milliards de DA pour 2009 contre 1 715,4 milliards de DA dans la LFC 2008.

*Tomate industrielle.. Guelma..14.09.08-  La filière de la tomate à l’Est du pays a enregistré, durant la saison agricole 2008, un regain de dynamisme, en dépit des appréhensions affichées à cause des fluctuations climatiques ayant surtout caractérisé l’hiver. Réputée pour sa production abondante et ses unités de transformation, la wilaya de Guelma s’attend à une production intéressante de plus d’un million de quintaux de tomate. Cette production attendue, qui représente le double de celle de l’année dernière où il a été enregistré 530 000 quintaux, est rendue possible grâce à l’augmentation des superficies atteignant 4 700 ha, soit 100 ha de plus par rapport à l’année écoulée. La reprise de cette spécialité agricole ayant périclité durant les années 1990 à cause des dysfonctionnements dans l’organisation de la filière, a été favorisée par les mesures de soutien accordées par l’Etat aux producteurs, depuis les labours jusqu’à la vente du fruit, à des prix motivants. Cette augmentation de la production de la tomate en quantité mais surtout en qualité, est due également à la bonne conduite de l’itinéraire technique depuis le piquage des plants de tomate, en passant par leur traitement phytosanitaire et l’irrigation, jusqu’à la récolte du fruit . Pas moins de 4 600 tonnes de concentré ont été réalisées en 2007 sur une production livrée à la transformation de l’ordre de 220 000 quintaux.  La filière tomate industrielle a vécu durant les deux dernières années une situation de crise. L’importation frauduleuse de concentré de tomate a mis en péril toute une filière et entraîné la fermeture de plusieurs unités de transformation, s’ajoute à cela, l’inexistence d’espaces de stockage pour le surplus de production. Des 29 transformateurs qui existaient à l’échelle nationale, il n’y a pas si longtemps, il n’en resterait que 17, concentrés à l’Est du pays, eux aussi en passe de mettre la clé sous la paillasson. Les raisons de cette banqueroute, outre celle évoquées plus haut, portent sur l’absence d’une politique agricole nationale franche, non pas un soutien dans toute sa démesure à coups de milliards de dinars, mais d’accompagnement technique, vulgarisation et assainissement définitif du foncier agricole pour les milliers d’agriculteurs qui constituent le premier maillon indispensable pour la pérennité de la filière.

*Un plan d’augmentation de capital des banques publiques algériennes vient d’être entériné . dans le cadre des lois de Finance 2008 et 2009, les banques publiques recevront une enveloppe financière de 100 milliards de dinars, soit plus de 1,6 milliard de $..(14.09.08)

*  Le ministère des finances a décidé d’introduire à partir du premier octobre prochain une carte magnétique de paiement à distance lors d’échanges commerciaux. La mesure concerne dans un premier temps les opérateurs dans le commerce extérieur. Alger..14.09.08-* Le ministère des finances a décidé d’instaurer dès l’année prochaine un service des investigations fiscales composé de cinq directions régionales à Alger, Constantine, Oran, Ouargla et Béchar, qui seront chargées d’établir des rapports périodiques sur l’évasion fiscale, sur la base des rapports envoyés par leurs bureaux implantés dans les différentes wilayas. Cette mesure vise à protéger l’économie nationale de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent, et à lutter contre les sources de fraudes et fuite des obligations fiscales. (15.09.08)Révision des critères d’exercice des banques étrangères en Algérie-  Le président de la république a instruit le ministre des finances, Karim Djoudi, d’intervenir à travers la Banque d’Algérie pour réexaminer les critères de travail des banques étrangères en Algérie, en soulignant la nécessité de mettre au point un cahier des charges fixant certains conditions aux banques voulant travailler en Algérie, notamment l’obligation pour elles de réserver une partie de leur portefeuille au financement réel de l’investissement et ne pas se limiter à l’accompagnement du commerce extérieur ou à la promotion des crédits à la consommation. le président  a déclaré « Nous sommes pour l’ouverture aux banques étrangères et aux banques privées, mais dans le respect des normes universelles ».
« Nous respecterons les normes internationales avec nos partenaires étrangers dans tous les domaines, mais nous attendons aussi de leur part le respect des intérêts de l’Algérie ». 14.09.08.

* Le produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie a progressé de 3 % en juin, tandis que ses réserves de changes se sont élevées à 133 milliards de dollars fin juin, contre près de 78 milliards fin 2007 , selon un communiqué officiel du ministère de Finances publié dimanche. (14.09.08)

* En 2007, le port d’Oran a réalisé un trafic de l’ordre de 3.958.236 tonnes, en hausse de plus de 800.000 tonnes, pour un mouvement de1.280 cargos. Et pour les passagers.. 311.074 voyageurs ont transité par le port d’Oran, ainsi que 39.580 véhicules et l’accostage de 379 car-ferries.

* Les importateurs en Algérie devront dorénavant verser 25.000 da par jour pour non-enlèvement de marchandise, selon la nouvelle loi.

* Le projet de l’autoroute des Hauts Plateaux- Algérie- qui s’étale sur 1330 km, est doté d’un budget de 800 milliards de da, et sera lancé cette année.

* Le grand pétrolier américain EXXon Mobil a réalisé en 2007, un bénéfice net de 40,6 milliards de dollars, le plus gros résultat annuel de son histoire.

*  La gestion de la cimenterie de Hadjar Essoud, à Azzaba, dans la wilaya de Skikda, a été octroyée dernièrement à la société italienne Buzzi- Unicem, l’un des leaders mondiaux de production du ciment, et qui détient 35 % seulement du capital de la cimenterie. Cette entreprise a été  parmi les plus performante en 2007, elle a enregistré un bénéfice net de 1,1 milliard de da. Les autres cimenteries de Meftah, de Sour El Ghozlane et de Zahana, seront également gérées par Buzzi-Unicem.

*  Les réserves de change de l’Algérie ont atteint 110 milliards à la fin décembre 2007, contre 77,78 milliards l’année précédente 2006.

*  L’Algérie envisage d’augmenter à court terme, ses capacités de raffinage à 800.000 barils/jour; et ce à la faveur de la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole, d’une capacité de 300.000 barils/jour. (un baril = 159 litres).

*  Le projet de la nouvelle  ville  de Hassi Messaoud ( Ouargla), a reçu 4 offres techniques pour la réalisation des études et l’exécution des prestations de suivi, controle et coordination des travaux de constructions. Ce projet consiste à créer, sur plusieurs étapes, une nouvelle ville située loin des installations pétrolières, afin d’éviter tout risque industriel sur les habitants.

*  Une famille de 5 personnes ( 2 adultes et 3 enfants) a besoin d’au moins 34.000 da par mois pour vivre, selon une étude faite récemment en Algérie, par le SNAPAP, syndicat des personnels de l’administration- Les fonctionnaires sont donc loin du compte.

*  Le budget pour l’année 2008 dont a bénéficié la wilaya d’Oran, est de 13,9 milliards de da.

* Le nombre  de la population de la wilaya d’Oran a dépassé les 1.443.000 habitants, avec un parc de logements de plus de 308.000 unités.

*  177 milliards de da  pour les projets de développement à Sidi Bel Abès.

*  2,75 milliards d’euros (4,4 milliards de francs suisses), c’est le montant de la perte annuelle en 2007, pour -UBS-, la plus grande banque suisse « Subprimes », perte subie à cause de la crise du crédit immobilier américain. Pour le seul 4 eme trimestre, UBS enregistre une perte nette d’environ 7,8 milliards d’euros. La banque a expliqué qu’elle avait perdu près de 12 milliards d’euros dans la débacle des prèts hypothécaires subprimes.Par ailleurs, les pertes des banques américaines dues à la crise des subprimes, s’élévent à 153 milliards de dollars.

* La société Libyan Petroleum a acheté les sociétés américaines EXXON Mobil au Maroc et en Tunisie, pour les activités de distribution de carburant, 380 stations en Tunisie et deux usines de fabrication d’asphalte à Tunis et à Sfax. La LIbyan Petroleum qui dirige déjà 1.027 stations en Afrique, gérent un capital d’affaires de 5 milliards de dinars libyens ( 1 dinar = 0,56 euro), compte reprendre une usine de production d’huile de moteurs, des dépots de pétrole et des stations d’approvisionnement d’avions et de bateaux en kérosène.

* Béni-Saf…La réalisation d’une usine d’aluminium à Béni-Saf dans la wilaya d’Ain Témouchent, a été lancée tout récemment, dans le cadre d’un méga-projet qui devra créer 10.000 emplois dans sa phase de réalisation et 2.500 autres dans sa phase de production..D’un coùt global de 5 milliards de dollars, ce projet en partenariat algéro-émarati, est financé par deux consortiums : Sonatrach et Sonelgaz, coté algérien, et Mubadala Developpement Compagny et Dubai Aluminium, coté émirati.Le complexe sera implanté sur une superficie de 400 ha à Sidi Djelloul, dans la commune de Ouled Kikhal, et produira quelques 700.000 tonnes d’aluminium par an, destinés à l’exportation.

* La société de gestion des participations de l’Etat (SGP) propose à la privatisation 4 entrprises relevant de son portefeuille, à savoir : la société ECM CM( construction en métallurgie et alluminium- sise à Alger), EBAG (production d »agrégats et de béton-sise à Relizane), EGTO( travaux publics et routes-sise à Essénia-Oran), EPBTP( réalisation de bàtiments-sise à Oum El Bouagui).

* Le déficit commercial français en 2007, a battu un nouiveau record, avec 39,171 milliards d’euros, contre 28,238 milliards en 2006. La france a moins exporté de marchandises qqu’elle n’en a importé.

* Le congrès américain a adopté récemment, le plan de relance économique, en injectant 150 milliards de dollars pour éviter à l’économie américaine de plonger dans la récession.

* Le groupe français ALSTON a dévoilé le 5 février 2008, son automotrice grande vitesse- AGV- un nouveau train plus rapide que le TGV, avec une vitesse de 350 km / h.. et une consommation d’énergie plus réduite.

* Le budget pour l’année 2008 dont a bénéficié la wilaya de Tlemcen est de 15,2 milliards de da, en hausse de 60 % par rapport à celui de 2006.

* Selon la compagnie Gulf Keystone Petroleum- en association avec Sonatrach- le puits d’évaluation sur le périmètre de Hassi Ba Hamou, dans le bassin de Béchar-Oued Namous, a donné des tests positifs au forage HBH-4, entamé le 16 décembre 2007, sur une profondeur de plus de 1.000 mètres, avec un débit de production de 12.800 mètres cubes par heure.

* Les exportations allemandes vers l’Algérie ont atteint 1,8 milliards de dollars en 2007.( en hausse de 20 % ) Dix entreprises allemandes activent en Algérie, dans les secteurs de l’énergie, du gaz, de l’eau, des télécommunications, du bàtiment, de l’ingénierie, des automatismes en industrie et dans l’informatique.

* Pour redynamiser la Bourse d’Alger, des créances ont été émises par l’Etat par voie d’adjudication sur le marché primaire des valeurs du Trésor, sous forme de titres-OAT- d’un montant de 145 milliards de dinars, répartis sur trois échéances de 7, 10 et 15 ans.. et cela, dans le but de contribuer dans le renflouement du Trésor, pour pouvoir financer les investissements publics à long terme.. Les OAT-obligations assimilables du Trésor- seront négociées par l’entremise des intermédiaires en opération de Bourse et les spécialistes des valeurs du Trésor à raison de trois séances par semaine : lundi, mardi et mercredi. La Bourse d’Alger offre actuellement des titres négociables d’un montant de 300 milliards de dinars.

 *Les besoins de l’Algérie en concentré de tomate sont estimés à 65.000 tonnes par an selon les professionnels dans ce secteur.. et quatre wilayas seulement peuvent largement les satisfaire.. Annaba, El-Taref, Guelma et Skikda, sans compter les autres régions du pays qui produisent d’autres quantités.. pourvu qu’une attention particulière soit accordée aux agriculteurs et conservateurs, pour arréter le déclin actuel par un soutien efficient et efficace. Pour les défenseurs de cette filière, on est devant un choix… faut-il  encourager la production locale ou importer, quand bien mème les atouts existent pour sauver ce secteur.

* La ville de Relizane (Algérie) .. du 18 au 25 février 2008.. » 1 er Salon national des métiers de l’orfévrerie, la dinanderie et de la bijouterie artisanale.

* Le réseau ferroviaire algérien est en plein extention et innovation avec la création de lignes à grandes vitesses. Le système va relier sur 220 km, la ville de Oued Tlelat près d’ Oran, à la frontière algéro-marocaine, sur une ligne à double voie électrifiée dont la réalisation est en cours et devra étre livrée en 2009. Ces lignes à grandes vitesses vont se traduire par des temps de parcours assez réduits. Oran ne sera plus qu’à 2h 40 mn d’Alger, Constantine à 3 h 20, Annaba à 4 h 50.

* La conjecture économique de la Russie en 2007, a été des plus favorables, puisqu’elle a réalisé des recettes de près de 245 milliards de dollars. La Russie opére un retour important sur tous les plans..

* La Banque Nationale du Kowet voudrait s’installer en Algérie et compte déposer sa demande d’agrément incessamment au Conseil du crédit et de la monnaie. C’est la seconde banque du Golfe à s’intéresser au marché algérien, aprés celle de la banque islamique de Bahrein, Gulf Finance House qui a annoncéson intention d’investir 3 milliards de dollars.

* Des représentants du géant mondial de l’aluminium,Rio Tinto Alcan, ont effectué des visites de prospection à Jijel, sur des sites susceptibles d’accueillir un projet à caractère industriel.

246 réponses à “éco-finances-dévelop.1”

1 9 10 11 12 13
  1. 12 11 2011
    ugg boots uk (20:34:08) :

    It reveals how nicely you’re confident this subject. Bookmarked this internet site, is for really articles. You, my fri…

  2. 12 11 2011
    Karen Thompson (19:58:09) :

    Thanks for such an insightfull post. I’ll be back for additional with the long term post. Thanks

  3. 12 11 2011
    Winrar gratuit (16:05:16) :

    Why didnt I think about this? I hear exactly what youre saying and Im so happy that I came across your blog. You really know what youre talking about, and you made me feel like I should learn more about this. Thanks for this; Im officially a huge fan of your blog

  4. 12 11 2011
    ex back forever (10:08:28) :

    provides extensive genuinely exceptional capabilities.

  5. 12 11 2011
    computer repair west hartford ct (04:00:44) :

    There’s a bundle to learn about this. You made nice points also.

  6. 12 11 2011
    phthalate free pvc (03:53:58) :

    An impressive share, I simply given this onto a colleague who was doing a bit of similar analysis on this. He in fact bought me breakfast because I found it for him.. smile.

  7. 12 11 2011
    it support philadelphia (03:50:53) :

    Oh my goodness! an amazing article. Thank you!

  8. 12 11 2011
    ford hats (02:46:24) :

    Hello! I just want to give an enormous thumbs up for the good info you’ve got right here on this post. I might be coming back to your weblog soon.

  9. 12 11 2011
    playground equipment (02:46:16) :

    Your place is valueble for me. Thanks!…

  10. 12 11 2011
    video production reading (02:39:21) :

    Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. Thanks for sharing.

  11. 12 11 2011
    countertops syracuse ny (02:39:17) :

    You should take part in a contest for one of the best blogs on the web. I will recommend this site!

  12. 12 11 2011
    drexel university housing (02:16:10) :

    I’m experiencing a challenge with your rss feed . Don’t know why I am not able to subscribe to it. Is there anyone getting similar rss problem? Anybody who knows kindly respond. Thanks

  13. 12 11 2011
    nickel aluminum bronze (02:13:36) :

    I need to examine with you here, which isn’t something I normally do! I take pleasure in reading a blog that will make people think. Additionally, thanks for permitting me to comment!

  14. 12 11 2011
    steiner binoculars (02:11:27) :

    Your place is valueble for me. Thanks!…

  15. 12 11 2011
    pennsylvania electric suppliers (02:10:48) :

    Thanks for the great info.

  16. 12 11 2011
    air conditioning installers lancaster (01:26:05) :

    There are some interesting points in this article however I don’t know if I see all of them heart to heart. There’s some validity however I will take hold an opinion until I look into it further. Good article , thanks and we wish more! Added to FeedBurner as well.

  17. 11 11 2011
    Filme Seriale (23:41:27) :

    I want to express some appreciation to the writer just for bailing me out of this incident. Just after checking throughout the internet and meeting suggestions that were not pleasant, I figured my entire life was done. Living devoid of the strategies to the problems you’ve solved as a result of your entire short post is a serious case, and those that might have in a negative way affected my career if I had not noticed your web site. Your knowledge and kindness in maneuvering all the details was valuable. I am not sure what I would’ve done if I had not come across such a step like this. It’s possible to at this point relish my future. Thank you so much for the reliable and results-oriented guide. I will not be reluctant to propose your site to any person who desires support on this problem.

  18. 11 11 2011
    pc repair memphis (21:58:21) :

    I wish to express appreciation to the writer for this wonderful post.

  19. 11 11 2011
    antivirus software (21:10:11) :

    I am often blogging and i really appreciate your content. The article has really peaked my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

  20. 11 11 2011
    Telecharger Winrar (19:56:57) :

    Hey, maybe this is a bit offf topic but in any case, I have been surfing about your blog and it looks really neat. impassioned about your writing. I am creating a new blog and hard-pressed to make it appear great, and supply excellent articles. I have discovered a lot on your site and I look forward to additional updates and will be back.

1 9 10 11 12 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...