des chiffres qui parlent.1

                        des chiffres qui parlent-1

 ***************************************

Qui a pris l’argent de la planéte?   67.000 milliards de dollars!

      Les banques de l’ombre

des chiffres qui parlent.1 5330770945_9fe5730e87_z

Le Conseil de stabilité financière (FSB) estime à 67 000 milliards de dollars (52 500 milliards d’euros) la taille du shadow banking, soit le système bancaire parallèle qui échappe aux régulateurs financiers, selon leur rapport annuel publié, avant-hier. Ce secteur, qui figure parmi les sujets à l’étude du G20, recouvre l’ensemble des entités qui assurent tout ou partie des activités d’une banque (sociétés actives dans la titrisation, Sicav monétaires, fonds spéculatifs, banques d’affaires), sans être soumis aux mêmes contraires réglementaires. Le FSB estime ainsi la taille des banques de l’ombre à environ 67 000 milliards de dollars en 2011, soit entre 5 000 à 6 000 milliards de plus qu’en 2010 (contre 62 000 milliards en 2007 et 26 000 milliards en 2002) dans 25 pays (24 pays membres + Chili) représentant 90% des actifs financiers sur le plan mondial. En termes généraux, ce secteur représente la moitié des actifs du système bancaire de l’ombre et d’environ la moitié de la taille des actifs des banques. Selon le FSB, le système bancaire parallèle représentait 25% de l’ensemble des activités d’intermédiation financière en 2011, contre 27% en 2007. Les régulateurs expliquent la rapide croissance que le secteur a connue avant la crise en grande partie par le fort développement des activités de titrisation.

La crise a marqué un coup de frein à cette activité. Aux Etats-Unis, la part de ce secteur dans les activités d’intermédiation financière est ainsi passée de 44% en 2005 à 35% en 2011. Malgré tout, les Etats-Unis disposent toujours du système bancaire parallèle le plus important au monde, avec 23.000 milliards d’actifs en 2011, suivis de la zone euro (22 000 milliards) et du Royaume-Uni (9 000 milliards). Les pays où la part du shadow banking est la plus importante par rapport au Produit intérieur brut (PIB) et la plus élevée sont Hong-Kong (520%), les Pays-Bas (490%), le Royaume-Uni (370%), Singapour (260%) et la Suisse (210%). A terme, les régulateurs craignent que les nouvelles exigences légales qui seront appliquées aux banques poussent ces dernières vers un secteur qui échappe encore au contrôle des régulateurs.
Aussi, le G20 a chargé le FSB d’élaborer des propositions sur le sujet. Avant-hier, le FSB a indiqué qu’il publierait en septembre 2013 ses recommandations pour mieux surveiller et réguler les entités systémiques de ce secteur.*.lemaghrebdz -20.11.2012.

*************************************************

Dix-sept tonnes de cannabis ont été saisies de janvier à septembre 2008 à l’échelle nationale contre 16 tonnes durant la même période de 2007, a indiqué, jeudi dernier à Guelma-Algérie, le directeur des études, de l’analyse et de l’évaluation à l’Office  national  de  lutte  contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT). S’exprimant lors des travaux d’un forum régional consacré à la lutte contre les substances illicites et la toxicomanie, M. Salah Abdenouri a souligné que ces quantités de cannabis saisies, qui sont en nette augmentation par rapport aux années 2005 et 2006, « traduisent les prémices d’une évolution dangereuse de ce fléau mondial ». Au chapitre des drogues dites « dures », 22 kgs de cocaïne ont été saisis en 2007 à travers le territoire national contre 7,7 kg en 2006, selon les statistiques fournies lors de cette rencontre. Cette situation fait que l’Algérie est « en train de passer du statut de pays transitaire de drogue à celui de consommateur », a ajouté M. Abdenouri avant de signaler également que 6.880 affaires liées au trafic de drogue ont été traitées par les tribunaux du pays contre 6.683 affaires en 2007. Ces derniers chiffres « ne signifient aucunement un recul de ce fléau », a-t-il averti avant de faire observer que le pays est également exposé « aux drogues de synthèse » provenant de ressortissants des pays subsahariens qui cherchent à financer leur traversée de la méditerranée vers l’Europe. Mettant l’accent sur l’ampleur du marché mondial de la drogue, deuxième après celui des armes, « loin devant le marché du pétrole », et sur ses rapports avec le terrorisme, le blanchiment d’argent et l’émigration clandestine, le directeur des études, de l’analyse et de l’évaluation à l’ONLDT a insisté sur la « nécessité de renforcer la stratégie nationale de lutte contre ce fléau qui touche l’ensemble des catégories de la société et dont les conséquences, au double plan moral et financier, sont dramatiques pour les personnes et leurs familles ».( 20.12.08)

* « 2700 jugements ont été rendus dans des affaires de détournement entre 2006 et 2007 », a révélé le Premier ministre algérien. En termes plus clairs, l’orateur a souligné que les jugements rendus dans des affaires de dilapidation de deniers publics durant la même période s’élèvent à 4400. Le Premier ministre, qui a reconnu que l’Etat n’est pas encore parvenu à endiguer définitivement les fléaux comme la corruption et la dilapidation de deniers publics, a toutefois souligné que la lutte sera plus intense à travers l’ensemble de ses institutions contre ces fléaux. « Nous sommes sans doute loin d’enrayer définitivement ces fléaux », a-t-il encore souligné ajoutant que « la lutte contre ces derniers exige des institutions de l’Etat d’assumer leur responsabilité ». « Elle exige aussi, at- il dit, de sortir du silence et de faire cesser la complicité. »(20.12.08)
 ********************************

Le Parlement chinois compte une centaine de milliardaires en dollars et ses 209 membres les plus riches pèsent davantage que le PIB de la Belgique, a indiqué vendredi le magazine Hurun au début de la session annuelle des assemblées législatives du régime communiste.

media_xll_9565417

Dans les couloirs de l’imposant Palais du peuple, place Tiananmen à Pékin, l’élite économique du géant asiatique va côtoyer comme chaque année pour une dizaine de jours les hauts dirigeants du Parti communiste.

C’est là que débute vendredi la session annuelle de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC), un simple organe de débats, puis dimanche celle de l’Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d’enregistrement du régime.

Or, sur les quelque 5.100 membres de ces deux assemblées, 209 délégués possèdent une richesse supérieure à 2 milliards de yuans (276 millions d’euros), estime Hurun dans un rapport transmis à l’AFP.

Selon ce recensement, leurs avoirs cumulés pèsent « presque 3.500 milliards de yuans », soit 483 milliards d’euros, l’équivalent du produit intérieur brut (PIB) annuel de pays comme la Belgique, la Suède ou la Pologne.

Selon Hurun, qui établit chaque année un classement de référence des fortunes du pays, il s’agit pour l’immense majorité d’hommes d’affaires plutôt que de cadres ayant fait carrière dans l’appareil du Parti.*3/03/2017 -Source: Belga

***********************************

 Plus de 14.000 mines ont été localisées puis détruites dans le courant du mois d’octobre 2008, tout le long des frontières est et ouest de l’Algérie. Des mines placées sur les lignes Challe et Morice, remparts meurtriers qui visaient à étouffer la résistance du FLN à l’intérieur du territoire algérien en le coupant avec le FLN extérieur qui se trouvait au Maroc et en Tunisie. Ce qui a été détruit en Octobre dernier vient porter le nombre des mines recensées jusqu’aujourd’hui à 330.169 mines, dont plus de 270.000 mines antipersonnel.  La découverte et la destruction de ces mines s’inscrit dans le cadre de
l’opération de déminage des zones minées par l’armée française durant la guerre   de libération nationale (1954-1962). 
Selon les autorités algériennes, quelque trois millions de mines antipersonnel, sur les onze millions implantées par l’armée française lors de la révolution algérienne sont encore enfouies le long des frontières est et ouest  de l’Algérie.  La France a officiellement remis le 20 octobre 2007 à l’Algérie les plans   de pose des mines placées le long des lignes « Challe » et « Morice » par l’armée  française aux frontières est et ouest entre 1956 et 1959″.     La Ligne Morice, du nom du ministre français de la Défense André Morice,  constituée de barbelés et de mines et surveillée en permanence, a été  construite à partir de juillet 1957, le long des frontières de l’Algérie avec la Tunisie et le Maroc. Longue de 460 km à la frontière tunisienne et de 700 km avec le Maroc, la Ligne Morice a été partiellement doublée par la Ligne Challe, du nom du général Maurice Challe, commandant en chef en Algérie de 1958 à 1960.

40 mille étrangers travaillent en Algérie -  Le nombre de collaborateurs, travailleurs et experts étrangers opérant en Algérie dépasse les 40.000 étrangers, selon les chiffres avancés par le ministère de l’emploi. La majorité de ces personnes se sont installées en Algérie depuis moins de dix ans dans le cadre de contrats avec les compagnies chinoises, dans le secteur des travaux publics et dans les projets de logements  AADL. Les salaires des travailleurs chinois vont de 350 à 500 euros pour les employés des différents secteurs pour atteindre 8000 euros pour les experts du secteur. Les salaires sont plus importants dans des secteurs tels que les hydrocarbures, les télécommunications, le dessalement d’eau de mer et la gestion des canalisations. Le salaire moyen d’un ingénieur travaillant dans des entreprises étrangères de télécommunication sont de l’ordre de 10.000 dollars, par mois, soit le même salaire des  experts des entreprises de pétrochimie et des employés des banques, des entreprises financières étrangères, et des bureaux d’expertise. Il est à signaler que ces montants sont entièrement transférés par la banque d’Algérie  vers l’étranger. Pendant que les ingénieurs et les employés algériens perçoivent des misères pour le même travail sinon mieux encore.( 14.11.08)

 

*  Le taux de remplissage des 59 barrages en exploitation a atteint 45,09 % à la mi-octobre 2008, contre 42,97% à la fin août dernier (+2,12%), apprend-on auprès du ministère des Ressources en eau. Grâce aux fortes précipitations des pluies en ce début de saison, la réserve de l’ensemble des barrages s’est reconstituée à hauteur d’un volume de 124 millions de m3 durant le mois de septembre et la 1ère quinzaine d’octobre (nonobstant les prélèvements effectués pour les besoins d’alimentation en eau potable, de l’industrie et de l’agriculture). Le taux de remplissage des barrages a augmenté de 2,12% d’août au 18 octobre courant, dont une hausse de 0,64% durant le mois de septembre et de 1,48% durant la 1ère quinzaine du mois d’octobre. Durant ces trois dernières années, la réserve de l’ensemble des barrages a évolué en atteignant donc 45,09% à la mi-octobre 2008, contre 43,83% à fin octobre 2007 et 41,38% à fin octobre 2006.(20.10.08)

* – 29 programmes nationaux de recherche et 5.000projets.et l’exécution de 217 projets en coopération avec l’extérieur.La nouvelle loi concernant ce secteur, a permis aussi l’ouverture de 19 centres et instituts de recherche, l’agrément de 680 laboratoires de recherche et la mise en place de 21 comités sectoriels.
15.000 enseignants chercheurs sont sollicités avec 2.000 chercheurs permanents et une implication de plus en plus grande de nationaux chercheurs établis à l’étranger.Le secteur a permis le lancement et l’exploitation d’Alsat 1.En matière de publications scientifiques, l’effort est conséquent si l’on s’en tient aux chiffres qui ont été livrés : près de 6.000 publications, plus de 23.000 mémoires de magisters, plus de 4.000 thèses de doctorat, près de 15.000 communications et le dépôt de 15 brevets auprès de l’INAPI
.( Alger.. 15.09.08)

*Plus de 10 millions de clients des centres de chèques postaux (CCP) ont été enregistrés en 2007, contre 5 millions en 2000, a indiqué un rapport présenté  par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.  Sur ces 10 millions de clients, 4,5 millions ont déjà reçu leur carte à puce de retrait d’argent depuis le lancement de l’opération . En 2007, plus de 3000 bureaux de poste ont été reliés au réseau de paiement électronique de masse en temps réel, contre 900 en 1999, selon l’exposé du ministre. La poste a également renforcé son réseau d’automates bancaires, qui se compose, au 31 décembre 2007, notamment de 640 distributeurs automatiques de billets de banque (DAB) contre 110 en 1999 et de 60 terminaux de paiement électronique . (24.09.08)

– Les augmentations des salaires n’auront finalement pas servi à grand-chose si l’on tient compte du retour à l’inflation qui pointe du nez ces derniers mois. Le pouvoir d’achat des ménages sur lequel on a misé à la faveur du dernier relèvement des revenus salariaux n’a, en effet, pas eu lieu. Et pour cause. Le taux d’inflation moyen en Algérie a atteint 4,2% durant les huit premiers mois de l’année 2008, contre 3,5% en 2007 et 2,5% en 2006, selon l’Office national des statistiques (ONS), qui explique cette situation par la hausse des prix des biens à la consommation. Selon les statistiques de l’Office, les prix des biens à la consommation ont enregistré une hausse de 7,5% dont 14,2 % pour les produits alimentaires industriels et 1,4% pour les produits agricoles frais..Cette augmentation des prix a touché beaucoup plus les huiles et graisses (+43,8%), café, thé et infusion (+30,5%), poissons frais (+19,5%), fruits (+14,8%), pain et céréales (+7,9%), lait fromage et dérivés (+8,9%) et légumes (+6,7%). Elle s’est étendue également aux viandes et poissons en conserve (+1,6%), à la viande et abats de mouton (+1,4%) .. Cependant, beaucoup de spécialistes affirment que le taux d’inflation avancé par l’ONS ne reflète pas la réalité du terrain. On soutient que l’office doit réviser les critères qui président au calcul de l’indice des prix à la consommation. (24.09.08)

-  Les nouveaux décrets exécutifs relatifs aux conditions d’exercice de la profession d’huissier de justice et fixant ses honoraires et la tenue de sa comptabilité ont été adoptés dernièrement par le conseil de gouvernement et  comportent des dispositions amendées..A titre d’exemple, le décret a fixé les honoraires pour les mises en demeure à 2500 DA, les procès-verbaux d’établissement de non présence à 1500  DA, les procès-verbaux d’expulsion et de tentative d’expulsion pour chaque séance  d’01heure à 2000 DA et 1500 DA pour chaque heure supplémentaire. La taxe des  assignations à comparaître et des notification à 1200 DA à l’intérieur du pays  et 2400 DA à décret fixe également les modes de remboursement de l’huissier de justice lors de ses déplacements de plus de 50 km. Il a été, en outre, décidé de confier la mission de notification des  jugements par défaut -et pour la première fois- à l’huissier de justice au lieu  de la police judiciaire. Le deuxième décret exécutif se rapporte aux conditions d’accès  à la profession d’huissier de justice et aux règles de fonctionnement de ses structures. Le décret stipule que les stagiaires admis au concours d’accès  à cette profession doivent suivre une formation scientifique de deux ans sanctionnée par un diplôme d’aptitude professionnelle. Il stipule également que le bureau d’huissier de justice doit convenir  à la pratique de ce métier et se distinguer des autres locaux d’activités. (24.09.08)


 – Environ 900.000 demandes d’emploi sont enregistrés  au niveau de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a-t-on appris hier mardi auprès  du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. (Alger..24.09.08)

** La cimenterie de Chlef, l’une des plus importantes du pays, vient de bénéficier d’un important projet d’extension de ses capacités de fabrication de ce matériau stratégique. Il s’agit, selon son nouveau directeur général,  d’une troisième ligne de production qui devrait augmenter le tonnage annuel de 2,4 millions de tonnes actuellement à 4 millions en 2012. ( Alger.. 24.09.08)

 * 271 millions d’ordinateurs ont été vendus dans le monde, en 2007; soit une augmentation de 13,4 % par rapport à 2006. Le fabriquant américain -h p- s’arroge la place numéro un mondial. Puis vient en second, le constructeur américain -Dell- Puis le fabricant taiwanais – Acer- avec la 3 eme place.

*210 millions d’internautes en Chine actuellement; elle devancerait bientot les Etats-Unis, pour devenir le pays le plus branché.

*Un centre des conventions (infrastructure d’accueil et d’exposition) va étre réalisé à Oran, au profit de Sonatrach, par la groupe espagnol-OHL (obrascom huarte lain) pour un montant de 350 millions de dollars. Le centre comprendra un palais des congrès de 3.000 places, un palais d’expositions, un hotel- 5 étoiles- de 300 chambres, un restaurand de 2.000 couverts et des infrastructures annexes.

* 32,08 milliards de dollars, c’est l’excédent commercial réalisé par l’Algérie en 2007. Les exportations ont enregistré un montant de 59,52 milliards de dollars, alors que les importations se sont élevées à 27,43 milliards de dollars, avec une hausse de 27,88% par rapport à 2006.

- 1.800 milliards de dollars, à la fin 2007 : tel est le volume des rishesses déposées à l’étranger, par les pays du golfe.

- Dans 5 à 15 ans, le Mexique et l’Iran risquent de devenir des pays importateurs de pétrole, sur le double effet de l’accroissement des besoins internes et de la baisse de la production dans ces pays.

* 116 émigrés, pour la plupart somaliens, sont morts la semaine dernière, en tentant de traverser le Golfe d’Aden pour se rendre au Yemen. Pour échapper aux gardes-cotes, les passeurs ont forcé les 135 passagers d’un bàteau, à sauter à l’eau à l’approche des cotes. Ceux qui résistaient ont été frappés à coup de bàton et de couteaux. Puis une grande vague a submergé l’embarcation, tuant 114 passagers et deux des passeurs.

* 42 années passées dans l’enseignement, sans un jour d’absence, ni pour maladie ou pour toute autre raison ! C’est le record exceptionnel réalisé par un enseignant algérien, Nadir Bakkak, en tant que professeur et directeur de lycées dans la wilaya de Sétif, avant de passer récemment à la retraite. Bravo !

* Djezzy, l’opérateur de téléphonie mobile en Algérie, a versé au Trésor public, 66 milliards de da, sur une période de six années, en plus du montant de 55 milliards de da pour l’achat de la licence, soit 121 milliards en tout. Ainsi, « Orascom Télécom Algérie » devient le premier contributeur à la trésorerie algérienne, selon son directeur, M. Hassan Kebbani.* 2.300 postes vont étre supprimés à la suite de la fermeture par Nokia, de son usine de production de portables de Bochum, en Allemagne.* Le marché des logiciels libres en France a connu en 2007, une croissance forte, en hausse de 66%, à 730 millions d’euros. En Europe, il a représenté 2,2 milliards d’euros pendant la mème année.* 419 millions de dollars, c’est le montant des donnations records allouées en 2007, au Fonds des Nations Unies pour la population-FNUP- par 181 Etats membres sur 192.* Le groupe pharmaceutique Saidal-Algérie- a produit en 2007 plus de 131 millions d’unités vente, pour un montant de 8,03 milliards de da, répartis à hauteur de 35% pour la filiale Biotic, 32% pour la filiale Pharmal, 26% pour la filiale Antibiotical et 7% pour le partenaire.* 400.000 chercheurs arabes – dont nombre d’entre eux sont des sommités- vivent à l’étranger, surtout en Occident qui profite de leur savoir et de leurs connaissances.* 23.000 avocats exercent actuellement en Algérie. Ils étaient moins de 4.000 avant 1989.* La mortalité maternelle au Maroc reste assez élevée : 227 décès sur 100.000 naissances vivantes. Et la fécondité est passée de 7 enfants en 1962, à 2 et 3 enfants actuellement.* Le salaire mensuelle minimum en Egypte a été fixé en 1978 à 35 livres égyptiennes, alors qu’aujourd’hui, le prix d’un kilo de viande a atteint 40 livres. Les salaires restent bien en deça du coùt de la vie.

* – 44 milliards de dollars, c’est la somme déposée par l’Algérie, selon certains financiers, dans les fonds de pensions américains, dans le but de les faire fructifier, parce que, disent-ils, le pays manque de capacités d’absorption rentable. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? L’avenir nous le dira. Pour les spécialistes, il aurait été préférable de les investir dans des projets de développement à l’intérieur du pays.

*- A 1.560 mètres d’altitude est située la ville de Davos, charmante station de sports d’hiver suisse, considérée comme la plus haute ville d’Europe, avec un micro-climat des plus tonifiants. C’est là que se réunit annuellement le club des super-riches dans le « World economic furum », ces jours-ci.

*- 59,2 millions de touristes étrangers ont visité l’Espagne en 2007, Les Britanniques sont les plus nombreux à visiter ce pays, avec 16,3 millions, devant les Allemands avec 10 millions en 2 ème position,puis les Français avec 9,3 millions.

*- En l’espace d’un an, le prix de la tonne de blé est passé de 140 à 363 dollars. Avec le soutien de l’Etat, la farine, en Algérie, est vendue aux boulangers au pris de 2.000 da le quintal- 20 da le kilo, soit l’équivalent de 0,28 dollar environ.

*- En 1830, avant l’invasion coloniale, 90 % des Algériens savaient lire et écrire. En 1962, au départ du colonialisme, celui-ci a laissé 90 % de la population, analphabète ! Actuellement, il y a moins de 20 % .Et il reste beaucoup à faire…

*- Oran-Alger, en 4 heures sur rail.. ceci a été réalisé lors d’un premier essai de la navette express effectuée recemment par la SNTF sur la nouvelle voie ferrovière reliant Oran à Alger. La navette express circule aisément sur cette ligne, à plus de 100 et 140 km/h, selon des endroits, et atteindra progrssivement les 160 km/h quand la double voie sera achevée sur certains tronçons.

*- 100 millions d’euros pour connecter les lycées algériens à internet… deux groupes étrangers, le français Bull, et l’allemand  Fujitsu-Siemens, ont été retenus pour cette opération qui consiste à équiper les lycées d’ordinateurs et réseaux d’accès internet et intranet.

*- 100 opérations de la greffe de la cornée seront effectuées cette année 2008, à la clinique ophtalmologique du Front de mer à Oran qui en a déjà realisé 70 en 2007, ..toutes réussies.Le coùt de l’opération est estimée à 170.000 da. Au niveau nationnal, 1.500 transplantations sont effectuées à travers les centres spécialisés du pays.

*- Selon l’unesco, l’Algérie et la Tunisie devraient garantir l’éducation pour tous en 2015. Le Maroc reste à la traine et doit opérer un changement radical de sa politique, selon Sobhi Tawil, responsable régionnal de l’unesco. C’est le devoir de l’Etat et de toute la société que de fournir à tous, les chances les plus élevées d’éducation.

*- Près de 243 inventions sont produites chaque année en Algérie, selon le responsable de l’organisation mondiale de l’invention et de la recherche scientifique en Algérie 70 % de ces inventions ont été vendues et exploitées à l’etranger, aux Etats-Unis et en Europe. Par ailleurs, il existe en Algérie, 5.000 chercheurs à travers 365 labotatoires de recherches, dans différentes spécialités.

*- La firme de la « Société Générale » en Algérie, se développe de manière autonome, et ce qui s’est passé en France n’a aucune incidence sur cette filiale, selon son PDG. Cette banque française vient d’annoncer la découverte d’une fraude interne de 4,9 milliards d’euros. Un courtier opérant dans les activités des marchés, a élaboré un montage de transactions  fictives,  et a pu échapper à toutes les procédures de controle. Une enquète est en cours sur cette fraude.

*- La mer Méditerranée, avec ses 3 millions de km-carrés et ses 295 ports environ, constitue un espace d’intéret commun majeur qui attire 90 % du trafic maritime mondial et qui exige des opérations de controle en mer pour lutter contre les différents dangers (terrorisme, trafic de drogue, immigration clandestine, pollution, etc…). C’est dans ce cadre global que s’inscrit la coopération militaire et sécuritaire engagée entre l’Algérie et la France, notamment sous forme d’exercice naval conjoint, comme celui qui s’est déroulé ces jours-ci entre les forces navales algériennes et françaises, avec l’arrivée du navire de guerre français « le commandant Birot »; celui-ci a accosté à Oran le 26 janvier 2008, en provenance du port de Toulon.

*- Une famille algérienne de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants) a besoin d’au moins 34.000 da par mois pour vivre, selon une étude faite récemment par le SNAPAP- syndicat des personnels de l’administration- Les fonctionnaires sont donc loin du compte.

*- Le plafond de salaire exigé, pour prétendre à un logement social en Algérie, est dorénavant de 24.000 da. L’ancienneté de la demande et le nombre d’enfants figurent parmi les conditions exigées. Le but principal de ces mesures d’allègement est de faire profiter de cette formule les couches sociales les plus démunies de la société. Mais cela exclut d’autres qui trouvent des difficultés pour accéder à un logement.Il aurait mieux valu de relever ce seuil à 40.000 da.

*- 2.000 oliviers bicentenaires importés d’Espagne seront plantés aux abords de la baie d’Alger, dans le cadre d’un programme d’aménagement qui a déjà démarré et sera achevé en avril prochain. Chacun de ces oliviers dont le rameau symbolise la paix, offre la particularité d’avoir été sculpté d’une façon extraordinaire par la main divine : ce qui va ajouter un surcroit de beauté au cite et ne manquera pas d’enchanter les promeneurs dans ce quartier de la capitale.

*- 1.216 km, c’est la longueur de l’autoroute Est-Ouest qui traverse l’Algérie de la frontière tunisienne à la frontière marocaine et dont la réalisation est déjà à un stade très avancé.

*- L’université de Tlemcen « Aboubekr Belkaid » est abonnée depuis le début de janvier 2008, à la base des données électronique Link, de l’éditeur scientifique allemand Springer, qui comporte 1.516 revues scientifiques à travers le monde, et plus de 10 ans d’archives accessibles en ligne. Elle diffuse des ouvrages de référence, des revues et des livres scientifiquess, médicaux et techniques. Cette bibliothèque numérique, la plus vaste du monde, offre un accès instantané aux travaux de recherches fondamentales, avec un volume de 24 millions d’articles et de chapitres de livres par sujet.

*- 24 tonnes de stupéfiants ont été saisies au Maroc, en trois jours, les 22, 23 et 24 janvier 2008, dans la région de Tétouan. Le mois précédent, en décembre 2007, 18 tonnes avaient été saisies dans la méme région. Sans compter les autres quantités importantes saisies ailleurs et celles qui circulent à travers tout le Maroc où l’on ferme les yeux, parait-il; sur la culture de ces drogues depuis toujours. Le cannabis est cultivé un peu partout dans ce pays, surtout dans les régions montagneuses. Selon les chiffres officiels marocaines, il est planté actuellement 72.500 hectares…Peut-étre, beaucoup plus en réalité. Le Maroc est l’un des plus gros producteur de cannabis dans le monde.

*- 197 quintaux de liège ont été récoltés en 2007 à Tlemcen, dans les forèts de Hafir et Zarifet. Par ailleurs, 529 tonnes d’alfa ant été ramassées dans les communes de Bouihi, Sidi Djilali et El-Gor.

*- 500 milliards de dollars… c’est le montant demandé au congrès américain pour le budjet militaire des Etats-Unis… un nouveau record pour le département de la défence.. en plus des 70 milliards pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan.

*- Un maitre-assistant en Algérie, touche actuellement un salaire mensuel de 32.000 da (moins de 320 eutos). Avec la nouvelle grille des salaires, il va percevoir 38.000 da . Le plus haut gradé à l’université, un professeur, va percevoir 72.000 da, contre 57.000 actellement. Dans les pays voisins, pour le mème grade, un professeur touche l’équivalent de 320.000 da ..!

- Algérie..(20.07.08) – 1.800.000 commerçants et entreprises opérant sur le territoire national, trainent à déclarer leurs comptes, après l’expiration du délai. La remise des comptes se fait au niveau du Centre National du Registre de Commerce, dans le cadre des publicités réglementaires obligatoires. 

*- Les USA sont au 20 ème rang, en terme de pénétration Internet à haut débit..ils sont en retard par à d’autres pays.

*- 1,5 millions d’Algériens se rendent( surtout en été) à l’étranger chaque année, principalement en Tunisie et en France. Par ailleurs, les 21 pays du bassin méditerranéen restent la principale destination touristique mondiale, avec 34 % des arrivées de touristes internationaux, soit 260 millions, ce qui en fait la principale région touristique du monde. Les pays du Maghreb, pour ce qui est du tourisme, offrent les mèmes produits : tourisme d »affaires, soleil, mer, désert, thalassothérapie, pélérinage, histoire, culture, sport et écologie…

*- 25 % des Chinois dont le Q.I. est le plus élevé, représentent plus que l’ensemble de la population d’Amériquedu Nord.. idem en Inde, avec 28 % des Indiens… Traduction pour les enseignants : ils ont plus d’enfants doués que les Occidentaux (européens surtout) n’ont d’enfants tout court..!!

*- Le marché du travail en Chine compte plus de 400 millions de travailleurs actifs.

*-  Pendant chaque 6 minutes qui passe, on comptera 60 nouveaux nés aux USA, 244 en chine et 351 en Inde..!!

*- La population carcérale aux Etats-Unis a augmenté en 2007, de 25.000 personnes, s’élevant à 2,3 millions de pesonnes emprisonnées, sur une population adulte de 230millions, soit le taux le plus élevé dans l’histoire américaine. La Chine avec une population de plus d’un milliard de personnes, n’a que 1,5 million de prisonniers, la Russie a 890.000 personnes détenues dans les prisons. Ainsi, les Etats-Unis ont le taux d’incarcération le plus élevé de la planète, supérieur à des pays comme l’Iran ou l’Afrique du Sud.

*- En 2007, les douaniers marocains ont saisi 35 tonnes de hachich, lors de 309 opérations qui se sont soldées par l’arrestation de 437 personnes, parmi eux, 78 Espagnols, 61 Français et 22 Portugais. Selon des chiffres officiels, la région du Rif à elle seule, produit 1.200 tonnes de résine de cannabis chaque année, quantités destinées à l’exportation.. sans compter les quantités réservées à la consommation intérieure.

*- Les gardes-frontières de Béchar ont saisi le 2 mars 2008, une importante quantité de kif traité estimée à 20 quintaux et 39 kg, d’une valeur de 200 millions de dinars, lors d’une patrouille de routine au niveau de la commune de Tabelballa, près de la frontière algéro-marocaine. La drogue portant poinçon »5stars » est estimée à 100.000 DA le kilo. Mais ses ravages chez les consommateurs sont innombrables. Quelques jours après, c’est au tour des gendarmes gardes-frontières- GGF- d’El Djorf (Maghnia) de récupérer 270 kg de résine de cannabis répartis dans 622 sachets en plastique, en provenance du Maroc. C’est aux environs de 1 h du matin, le 4 mars 2008, que les GGF ont tendu un guet-apens sur la piste par laquelle devait passer le véhicule transportant la drogue, une Renault 25, immatriculée en Espagne qui a été interceptée, mais son conducteur est parvenu à s’enfuir, à pieds, vers le territoire marocain.

*- Algérie.. La nomenclature des médicaments remboursables, passera de 116 produits remboursables actuellement, à 295, cette année. La CNAS (Caisse Nationale de sécurité sociale) a déboursé 67,5 milliards de da en 2007, pour le remboursement des médicaments, contre 50,5 milliards de DA en 2005.

* L’inflation en Algérie a atteint 4,8% au cours du premier trimestre 2008, selon l’Office national des statistiques. Cette variation est due notamment a une hausse importante des produits alimentaires( entre 15,7% et 9,2%).

5 réponses à “des chiffres qui parlent.1”

  1. 20 11 2012
    mulberry handbags (06:33:35) :

    You have noted very interesting details ! ps decent website . « There is no vice so simple but assumes some mark of virtue on his outward parts. » by Mary Bertone.
    mulberry handbags http://pinterest.com/daniel0128/mulberry-bags/

  2. 19 11 2012
    mulberry handbags (09:19:14) :

    Hey, you used to write magnificent, but the last few posts have been kinda boring?I miss your tremendous writings. Past few posts are just a bit out of track! come on!
    mulberry handbags http://www.bagmulberry.co.uk/mulberry-handbags-c-9.html

  3. 27 10 2011
    bilete avion (23:14:39) :

    What you have here it is a great article. But first of all I must salute all every one. . After this I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/eco-finances-develop1/des-chiffres-qui-parlent on my Hi5 profile. I will do this because finally I found what I was looking for. What you say here is really very good sharing. When I saw this tittle, ELAyam-2 » des chiffres qui parlent.1, in my google search I was very happy. I think I found something that have the same ideea here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  4. 26 10 2011
    online poker magazine (15:17:15) :

    What is here it is an interesting piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hello. After this I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/eco-finances-develop1/des-chiffres-qui-parlent on my Twitter profile. And this because finally I found what I was looking for. What you say here is really nice information. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » des chiffres qui parlent.1, on google search I was very happy. I think I found something that have the same ideea here http://www.bluffaway.com, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  5. 26 08 2011
    fishin 2 go apk (08:04:47) :

    Thanks i love your article about ELAyam-2 » des chiffres qui parlent.1




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...