Ceux qui n’ont pas été à l’école

**Journée internationale de l’analphabétisme

Ceux qui n'ont pas été à l'école arton3561

L’événement est passé sans bruit. Hier près de 8 millions et demi d’enfants ont rejoint les bancs de l’école. Nul besoin d’en rajouter tant le sujet n’est pas passé inaperçu. A l’opposé, la veille c’était la Journée internationale de l’analphabétisme. Très peu de relais. C’était moins tapageur. Juste une conférence organisée au centre de presse d’El Moudjahid pour aborder le sort de ceux qui n’ont jamais mis les pieds à l’école. C’est-à-dire nos analphabètes. Ils représentent, en 2013, 19% de la population. Soit en nombre, plus de 7 millions de personnes. Presque autant que ceux qui ont repris, hier, le chemin de l’école.

Qui sont-ils ces analphabètes? Pourquoi le sont-ils? Il nous faut commencer par cette précision. A la différence des illettrés, les analphabètes n’ont jamais mis les pieds à l’école. Cette frange de la société est aujourd’hui composée essentiellement d’adultes dont la plupart sont des femmes. Surtout des femmes du monde rural. Donc on voit apparaître des contraintes socioculturelles. Il n’est pas exceptionnel en effet que la scolarisation des filles, en milieu rural, ne soit pas une priorité pour certains parents. Ce n’est pas, malheureusement, le seul aspect du problème. Il y a aussi, pour diverses raisons, ce qu’on appelle les déperditions scolaires. Des enfants qui ne sont pas scolarisés à l’âge légal. A cause de situations familiales conflictuelles (divorces) ou accidentelles (les orphelins). A cette catégorie on peut ajouter l’irresponsabilité de certains parents (eh, oui! il y en a) qui ne voient pas l’intérêt d’inscrire leurs enfants à l’école. Ceux qui sont utilisés dans la mendicité. Ceux qui vendent sur le bord des routes ou derrière une table. Ces catégories viennent s’ajouter au «reliquat» des analphabètes qui date des premières années de l’indépendance. Il faut rappeler que le taux à cette époque là était de 85%. Le système éducatif qui se mettait, péniblement, en place avait des capacités très limitées. La progression était certes réelle mais ne pouvait pas, pour des raisons structurelles, combler l’énorme déficit hérité de la colonisation. Il a fallu 50 ans pour passer du taux de 85% d’analphabètes en 1962 au taux de 19% en 2013. Il a fallu construire des milliers et des milliers d’écoles, former des centaines de milliers d’enseignants. Malgré tous ces efforts et compte tenu de la démographie (la population algérienne est passée de 9 millions en 1962 à 37 millions aujourd’hui), le pays ne pouvait pas absorber l’analphabétisme par le système scolaire, quand bien même il couvre aujourd’hui un taux d’inscription de 98%. Plus clairement, la scolarisation n’est plus possible à un certain âge. D’où la création, en 1995, de l’Office national d’alphabétisation (Onaea) aidé dans sa lourde tâche par l’association algérienne d’alphabétisation Iqraâ très active et dont le mérite est à saluer. Ensemble, ces structures ont pu infléchir le taux des analphabètes de 85 à 19%. C’est bien, mais insuffisant. 7 millions d’Algériennes et d’Algériens qui ne savent ni lire ni écrire, cela reste énorme. Même si Mme M’Barki, sénatrice et présidente d’Iqraâ prévoit une réduction notable, de ces exclus du savoir, à court terme. Certes, le phénomène est mondial. L’Unesco a rappelé hier par la voix de sa directrice générale, Irina Bokova, qu’il y a 774 millions d’analphabètes dans le monde (aux trois quart dans 15 pays) et dont les deux tiers sont des femmes. Ce qui ne peut, en aucun cas, être pour nous d’une quelconque consolation. Le plus dramatique est d’apprendre que l’association Iqraa manque de moyens. De subventions. De dons. Ce qui semble étonnant à quelques «encablures» de la générosité débordante constatée pour «la chorba pour tous». Et pour cause! On est plus visible en nourrissant le ventre plutôt que l’esprit. Nos donateurs préfèrent le bruit. L’analphabétisme n’en fait pas! *Par Zouhir MEBARKI -L’Expression- Lundi 09 Septembre 2013

**Aïcha Barki à l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation

“Notre objectif est de réduire le taux d’analphabètes à 10% en 2015”

“Djazaïr bila oummia” (Algérie sans analphabétisme), tel est le slogan lancé communément par l’association algérienne d’alphabétisation Iqraa et l’opérateur téléphonique Nedjma qui ont organisé hier, coïncidant avec le 8 septembre, Journée internationale d’alphabétisation, au Forum du quotidien El Moudjahid, une rencontre avec la presse pour présenter un projet de partenariat consistant en un spot télévisuel de sensibilisation. L’infatigable présidente de l’association, Mme Aïcha Barki, qui a donné la priorité au communiqué de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a rappelé de prime abord que “si les deux dernières décennies ont connu un recul de l’analphabétisme en enregistrant une réduction de plus de 100 millions de personnes, cela n’est pas encore assez, car derrière ces chiffres, de graves inégalités persistent, dans le sens où les deux tiers des 800 millions d’adultes analphabètes sont des femmes et que la plupart des enfants et adolescents non scolarisés sont des filles. Même dans les pays économiquement développés, une trop grande proportion de la population ne maîtrise pas les compétences de base en lecture et en écriture, ce qui est un frein au plan épanouissement de la personne, au développement des sociétés, à la compréhension entre les peuples”, dit le communiqué, concluant que “l’alphabétisme est bien plus qu’une priorité éducative, elle est l’investissement d’avenir par excellence mais qui exige de nouveaux financements, des politiques conçues avec les populations concernées”. Qu’en est-il en Algérie ? La présidente de l’association Iqraa reste confiante car, explique-t-elle, “à l’heure où très peu de pays dans le monde y compris les pays les plus développés financent l’alphabétisation, l’Algérie, grâce à la politique initiée par l’État permet de constater qu’il existe des moyens suffisants pour réduire de moitié le taux d’alphabétisme actuel avoisinant 19% à l’horizon 2015”. Il faut dire que depuis sa création en 1990, cette association a réalisé des résultats probants en sauvant plus de 15 000 enfants de la déperdition scolaire, libéré de l’illettrisme plus de 1,5 million de personnes dont une majorité de femmes et plus de 3 000 détenus à travers les établissements de rééducation, alors que des dizaines de femmes ont été formées dans différents ateliers mis sur pied par l’association pour permettre d’acquérir une activité professionnelle dans le cadre du programme Afif (alphabétisation, formation, intégration des femmes). Pourtant, faut-il le rappeler, cette association n’a pas de subventions, même si le président de la République avait permis en 2007 de mobiliser une enveloppe de 53 milliards de dinars dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme pour la période 2007/2015. Aujourd’hui, l’association fonctionne avec la baraka et quelques bienfaiteurs, mais cela reste insuffisant au vu de l’ambition affichée par Mme Barki et son équipe. La feuille de route de la sénatrice consiste à faire diminuer de 50% le taux d’analphabétisme chez les adultes en 2015, éducation gratuite obligatoire au profit de tous les enfants, renforcement de l’éducation et des compétences pour les jeunes et les adultes, amélioration et protection de l’éducation au stade de l’enfance, assurer l’égalité des compétences entre les deux sexes à l’horizon 2015. Tout ceci nécessite, bien évidemment, la conjugaison de tous les efforts. L’association insiste notamment pour l’instauration de la Journée nationale de lutte contre l’analphabétisme en Algérie, la création de centres de proximité de lutte contre l’analphabétisme et la formation, particulièrement, au profit des jeunes filles des régions déshéritées, la mobilisation des entreprises économiques de lutter contre l’analphabétisme en milieu professionnel, accompagner la stratégie d’alphabétisation par une stratégie d’information et de communication visant à sensibiliser tout le monde que la lutte contre l’analphabétisme est l’affaire de tous. Côté sensibilisation, l’opérateur téléphonique Nedjma a répondu à l’appel en concrétisant un partenariat sur le long terme avec Iqraa matérialisé par ce spot télévisuel présenté hier et qui viendra, comme le souligne le directeur de la communication de Nedjma, Ramdane Djazaïri, appuyer la campagne nationale de lutte contre l’analphabétisme qui sera lancée incessamment. Dans un communiqué commun, lu par ce dernier, le P-DG, Joseph Ged, “apporte son soutien aux actions de l’association Iqraa, un soutien qui traduit la volonté de l’entreprise d’exprimer sa responsabilité sociale et son implication sincère au sein de la société algérienne”.*Par : Ali  Farès-Liberté-09.09.2013

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Journée internationale de l’alphabétisation

Alphabétisations pour le 21e siècle

L’alphabétisation est un droit et le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie, de l’amélioration du bien-être et des modes d’existence. Elle est le moteur du développement durable et inclusif.

Au fil des années, la notion d’alphabétisation a évolué. Le concept d’origine, limité aux compétences de base en lecture, écriture et calcul, est encore largement répandu, de même que la notion d’alphabétisation fonctionnelle qui associe alphabétisation et développement socio-économique. Mais d’autres façons de comprendre « l’alphabétisation » ou « les alphabétisations » ont fait leur apparition afin de répondre à la diversité des besoins d’apprentissage des personnes, dans des sociétés mondialisées et axées sur les connaissances.

Pourquoi les compétences en alphabétisation sont-elles nécessaires ? En quoi l’alphabétisation est-elle façonnée par la culture, l’histoire, la langue, la religion et la situation socio-économique ? Quels sont les effets des progrès technologiques sur l’alphabétisation ? Dans un monde aussi varié, est-il possible de définir un ensemble minimum de compétences de base en alphabétisation ?

Cette année, le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation est « Alphabétisations pour le 21e siècle » afin de souligner qu’il est nécessaire d’atteindre l’objectif des « compétences de base en alphabétisation pour tous » et d’aider tous les apprenants à se doter de compétences en alphabétisation plus poussées dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.  

  quotes-L L’alphabétisation est donc bien davantage qu’une priorité éducative. Elle est l’investissement d’avenir par excellence, et la première étape de toutes les nouvelles alphabétisations au 21ème siècle. Nous voulons un siècle où chaque enfant sait lire et utiliser cet atout pour gagner en autonomie. quotes-R   

*Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO 

À propos de la Journée

Depuis plus de 40 ans, l’UNESCO célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation en rappelant à la communauté internationale que l’alphabétisation est un droit humain et qu’elle est la base de tout apprentissage. 

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Liste des pays par taux d’alphabétisation

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Carte du monde montrant le taux d’alphabétisation par pays (Rapport du développement humain 2011). Gris = aucune donnée

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*Les données font référence à des estimations nationales sur l’alphabétisation faites dans le cadre de recensements ou d’enquêtes conduites entre 1995 et 2005

# Rang Pays Taux d’alphabétisation [b]
1 1 Drapeau de la Géorgie Géorgie 100,0
2 2 Drapeau de Cuba Cuba 99,9
3 3 Drapeau de l'Estonie Estonie 99,8
4 4 Drapeau de la Lettonie Lettonie 99,8
5 5 Drapeau de la Barbade Barbade 99,7 [j]
6 6 Drapeau de la Slovénie Slovénie 99,7 [l]
7 7 Drapeau de la Biélorussie Biélorussie 99,7
8 8 Lituanie Lituanie 99,7
9 9 Ukraine Ukraine 99,7
10 10 Drapeau de l'Arménie Arménie 99,7
11 11 Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan 99,6
12 12 Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan 99,6
13 13 Drapeau de l’Azerbaïdjan Azerbaïdjan 99,5
14 14 Drapeau du Turkménistan Turkménistan 99,5
15 15 Drapeau de la Russie Russie 99,5
16 16 Drapeau de la Hongrie Hongrie 99,4 [j]
17 17 Kirghizistan Kirghizistan 99,3
18 17 Drapeau de la Pologne Pologne 99,5 [j]
19 19 Tonga Tonga 99,2
20 20 Drapeau de l'Albanie Albanie 99,1
21 20 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 99,0 [d]
22 20 Drapeau d’Antigua-et-Barbuda Antigua-et-Barbuda 99,0 [q]
23 20 Drapeau de l'Australie Australie 99,0 [d]
24 20 Drapeau de l'Autriche Autriche 99,0 [d]
25 20 Drapeau de la Belgique Belgique 99,0 [d]
26 20 Drapeau du Canada Canada 99,0 [d]
27 20 Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord 99,0 [d]
28 20 Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 99,0 [d]
29 20 Drapeau du Danemark Danemark 99,0 [d]
30 20 Drapeau des États-Unis États-Unis 99,0 [d]
31 20 Drapeau de la Finlande Finlande 99,0 [d]
32 20 Drapeau de la France France 99,0 [d]
33 20 Guyane Guyane 99,0 [j]
34 20 Drapeau de l’Irlande Irlande 99,0 [d]
35 20 Drapeau de l'Islande Islande 99,0 [d]
36 20 Drapeau du Japon Japon 99,0 [d]
37 20 Drapeau du Luxembourg Luxembourg 99,0 [d]
38 20 Drapeau de la Norvège Norvège 99,0 [d]
39 20 Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 99,0 [d]
40 20 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 99,0 [d]
41 20 Drapeau de la République tchèque République tchèque 99,0 [d]
42 20 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 99,0 [d]
43 20 Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 99,0 [d]
44 20 Drapeau de la Suède Suède 99,0 [d]
45 20 Drapeau de la Suisse Suisse 99,0 [d]
46 46 Drapeau de l'Italie Italie 98,9
47 47 Samoa Samoa 98,8 [l]
48 48 Drapeau de la Croatie Croatie 98,8
49 49 Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago 98,7 [l]
50 50 Drapeau de l'Uruguay Uruguay 98,3
51 51 Drapeau de la Bulgarie Bulgarie 98,3
52 52 Drapeau de l'Espagne Espagne 97,9 [d]
53 53 Drapeau de Chypre Chypre 97,9
54 54 Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine 97,8
55 55 Serbie Serbie 97,8
56 56 Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Christophe-et-Niévès 97,8 [k]
57 57 Roumanie Roumanie 97,7
58 58 Drapeau de l’Argentine Argentine 97,7
59 59 Mongolie Mongolie 97,5
60 60 Drapeau de la Grèce Grèce 97,2
61 61 Drapeau d’Israël Israël 97,1 [k]
62 62 Drapeau de la Macédoine Macédoine 97,1
63 63 Maldives Maldives 97,0
64 64 Drapeau de l’Ouzbékistan Ouzbékistan 96,9 [j]
65 65 Drapeau du Chili Chili 96,5
66 66 Drapeau du Costa Rica Costa Rica 96,1
67 67 Drapeau de Grenade Grenade 96,0 [q]
68 68 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 95,9 [k]
69 69 Drapeau des Bahamas Bahamas 95,8 [j]
70 70 Venezuela Venezuela 95,2
71 71 Drapeau du Brunei Brunei 95,3
72 72 Drapeau du Portugal Portugal 94,9 [l]
73 73 Sainte-Lucie Sainte-Lucie 94,8 [q]
74 74 Qatar Qatar 94,7
75 75 Singapour Singapour 94,7
76 76 Hong Kong Hong Kong 94,6 [j]
77 77 Drapeau de la Palestine Autorité palestinienne 94,6 [p]
78 78 Paraguay Paraguay 94,6 [l]
79 79 Koweït Koweït 94,5
80 80 Fidji Fidji 94,4 [j]
81 81 Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka 94,2 [w]
82 82 Drapeau de Thaïlande Thaïlande 94,1
83 83 Panama Panama 93,6
84 84 Philippines Philippines 93,4
85 85 Drapeau du Mexique Mexique 93,4
86 86 Guinée équatoriale Guinée équatoriale 93,3
87 87 Drapeau de la Colombie Colombie 93,2
88 88 Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Vietnam 92,8
89 89 Malaisie Malaisie 92,5
90 90 Malte Malte 92,4
91 91 Indonésie Indonésie 92,0
92 92 Drapeau de la Birmanie Birmanie 92,0
93 93 Zimbabwe Zimbabwe 91,9 [l]
94 94 Seychelles Seychelles 91,8
95 95 Drapeau du Bahreïn Bahreïn 91,4
96 96 Jordanie Jordanie 91,1
97 97 Drapeau de l’Iran Iran 91,0[4]
98 98 Drapeau de la Turquie Turquie 90,8
99 99 Drapeau de la Bolivie Bolivie 90,7
100 100 Suriname Surinam 90,4
101 101 Émirats arabes unis Émirats arabes unis 90,0 [l]
102 102 Drapeau du Brésil Brésil 90,0
103 103 Lesotho Lesotho 89,7
104 104 Drapeau du Pérou Pérou 89,6
105 105 Drapeau du Liban Liban 89,6 [j]
106 106 Drapeau de la République dominicaine République dominicaine 89,1
107 107 Drapeau de la Libye Libye 88,9
108 108 Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé-et-Principe 88,8
109 109 Drapeau de la Namibie Namibie 88,5
110 110 Saint-Vincent-et-les-Grenadines Saint-Vincent-et-les-Grenadines 88,1 [q]
111 111 Drapeau de la Dominique Dominique (pays) 88,0 [q]
112 112 Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud 88,0
113 113 Maurice (pays) Maurice 87,9
114 114 Gabon Gabon 87,7
115 115 Kenya Kenya 87,0
116 116 Swaziland Swaziland 86,9
117 117 Jamaïque Jamaïque 86,4
118 118 Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite 86,1
119 119 Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert 84,8 [l]
120 120 Syrie Syrie 84,2
121 121 Équateur (pays) Équateur 84,2
122 122 Drapeau du Botswana Botswana 84,1
123 123 Drapeau du Salvador El Salvador 84,1
124 124 Drapeau du Honduras Honduras 83,6
125 125 Oman Oman 81,4
126 126 République du Congo République du Congo 81,1 [l]
127 127 Vanuatu Vanuatu 80,2
128 128 Drapeau de l’Irak Irak 78,1
129 129 Drapeau du Nicaragua Nicaragua 78,0
130 130 Tunisie Tunisie 77,7
131 131 Salomon (pays) Salomon (pays) 76,6 [k]
132 132 Drapeau du Cambodge Cambodge 76,3
133 133 Drapeau de l'Algérie Algérie 75,4
134 134 Drapeau du Belize Belize 75,1 [q]
135 135 Drapeau du Guatemala Guatemala 74,5
136 136 Inde Inde 74,04[5]
137 137 Drapeau des Comores Comores 74,2
138 138 Malawi Malawi 73,7
139 139 Ouganda Ouganda 73,3
140 140 Tanzanie Tanzanie 72,9
141 141 Maroc Maroc 70,1
142 142 Zambie Zambie 70,9
143 143 Madagascar Madagascar 70,7
144 144 Rwanda Rwanda 70,7
145 145 Djibouti Djibouti 70,3 [j]
146 146 Drapeau du Soudan Soudan 70,2 [aa]
147 147 Drapeau de l’Angola Angola 70,0
148 148 Laos Laos 68,7
149 149 Népal Népal 68,2
150 150 Drapeau du Cameroun Cameroun 67,9
151 151 République démocratique du Congo République démocratique du Congo 66,8
152 152 Érythrée Érythrée 66,6
153 153 Drapeau du Ghana Ghana 66,6
154 154 Drapeau du Burundi Burundi 66,6
155 155 Drapeau de l'Égypte Égypte 66,4
156 156 Yémen Yémen 62,4 [l]
157 157 Drapeau d’Haïti Haïti 62,1 [j]
158 158 Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée Papouasie-Nouvelle-Guinée 60,1
159 159 Drapeau du Pakistan Pakistan 58,2
160 160 Mauritanie Mauritanie 57,5
161 161 Nigeria Nigeria 72,0* [l]
162 162 Drapeau du Bangladesh Bangladesh 55,9
163 163 Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 55,3
164 164 Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine 55,2
165 165 Mozambique Mozambique 55,1
166 166 Togo Togo 53,2
167 167 Drapeau du Bhoutan Bhoutan 52,8 [v]
168 168 Guinée-Bissau Guinée-Bissau 52,2
169 169 Drapeau du Timor oriental Timor oriental 50,1 [ab]
170 170 Sénégal Sénégal 49,7
171 171 Gambie Gambie 46,5 [j]
172 172 Drapeau du Bénin Bénin 41,7
173 173 Sierra Leone Sierra Leone 40,9
174 174 Guinée Guinée 39,5
175 175 Somalie Somalie 37,8[6]
176 176 Drapeau d’Éthiopie Éthiopie 35,9
177 177 Drapeau du Tchad Tchad 33,6
178 178 Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso 28,7
179 179 Niger Niger 28,7
180 180 Drapeau de l’Afghanistan Afghanistan 28,0
181 181 Drapeau du Soudan du Sud Soudan du Sud 27,0
182 182 Mali Mali 26,2

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4 réponses à “Ceux qui n’ont pas été à l’école”

  1. 4 03 2017
    Landon (13:53:52) :

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    Ceux qui n’ont pas été à l’école.

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