Foyers de jeunes

**Algérie: retour aux foyers de jeunes au niveau des quartiers.

Foyers de jeunes 9_maison-de-jeunes-ahmed-zabana-fa-ade-

defile_oran

Le secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse, Belkacem Mellah, nous a annoncé le retour aux foyers de jeunes au niveau des quartiers. «Ce seront des espaces de dialogue et d’échange entre les jeunes pour exposer leurs préoccupations et leurs soucis. Des délégués ou représentants de leurs quartiers ou d’associations, les représenteront avec les autorités locales», nous a-t-il expliqué. Installé au niveau de chaque quartier, le foyer de jeunes sera chargé de la prise en charge des préoccupations des occupants du quartier. Par exemple, l’aide aux malades, le règlement des problèmes avec les services des autorités civiles «le jeune manque d’espaces de dialogue et de communication. Pourtant il a montré sa capacité de faire, lors de la tragédie de Bab El Oued, lors des tremblements de terre et tout récemment, lors des matchs pour soutenir l’équipe nationale. Ce qui est un bon signe pour notre pays», estime Belkacem Mellah qui se dit décidé également à réhabiliter le rôle des Scouts au niveau des maisons de jeunes et le retour aux «Djouala», aux sorties et randonnées. La Toile sera disponible gratuitement aux jeunes et «des cartes d’accès à toutes les structures de jeunesse, à l’échelle nationale, seront mises à leur disposition». La gent féminine aura une grande part d’espaces au niveau des maisons de jeunes et des auberges afin de bénéficier d’activités sportives qui leur seront spécialement destinées. Enfin, une convention a été signée avec le ministère des Moudjahidine et le Centre national des archives, pour l’organisation de conférences historiques aux quatre coins du pays. Une autre a été signée avec le ministère de l’Environnement, pour la création de clubs verts dans les infrastructures de jeunesse. Les complexes sportifs de proximité seront rationnellement exploités, à travers des tournois inter-quartiers. «Ces structures sont mal exploitées, pour ne pas dire inexploitées. Elle devraient désormais, être gérées par les présidents des quartiers en coordination avec les collectivités locales.» * InfoSoir-10.12.2012.

**guide des jeunes-Oran

* Établissements de jeunes de la wilaya d’Oranoran

*ORAN – Pas moins de 1500 enfants ont participé jeudi à des parades sportives organisées au stade Ahmed Zabana d’Oran, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

*********************************************************

maison-des-jeunes

maison_des_jeunes_barcares

**********************************************************

Futur complexe olympique a Oran

311726_10150388440859066_1856575975_n

Le complexe olympique de Bir El Djir (Oran) sera fin prêt pour accueillir les compétitions nationales et internationales avant la fin de l’année 2012 ou au plus tard au début de l’année 2013, a annoncé le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar. Lors de la deuxième et dernière journée de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’ Oran, le ministre a indiqué qu’il a eu avec des responsables de ce projet, lancé en septembre 2008, des garanties pour son achèvement dans les délais mentionnés, notamment après la levée des contraintes qui ont été à l’origine du retard .

1204477447

L’enveloppe financière allouée à ce projet a atteint 16 milliards de dinars. Le projet prévoit un village sportif à la disposition de l’ensemble des sportifs comprenant notamment un stade d’une capacité de  40.000 spectateurs, une piste d’athlétisme, une pépinière pour gazon naturel et une salle de conférences. Il porte également sur la construction de trois piscines olympiques entre couvertes et en plein air, de deux terrains de réplique en gazon artificiel et de salles pour sports collectifs.

Le ministre s’est enquis de l’état d’avancement d’autres projets dont ceux d’une piscine semi-olympique et une salle omnisports à Gdyel, une piscine semi-olympique et une auberge de jeunes d’une capacité de 100 lits dans la commune de Bir El Djir. Il avait inauguré au début de sa visite dans la wilaya d’Oran de nouvelles infrastructures de son secteur, notamment un centre de loisirs scientifiques et une maison de jeunes à hai Seddikia (Oran), rappelle-t-on.*Algérie1.com-06/03/2011

*****************************************




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...