• Accueil
  • > Principaux événements dans le monde

Principaux événements dans le monde

*année 2008 

* JANVIER
1er •Entrée de Chypre et de Malte dans la zone euro

*L’Europe s’ouvre totalement au textile chinois. Les importations dans l’Union Européenne de textile chinois n’ont pas attendu le 1er janvier 2008 pour atteindre les plus hauts sommets : +24,5 % de progression entre 1999 et 2006. .
• Extension en France de l’interdiction de fumer aux restaurants, boîtes de nuit, casinos et bars.
• Liverpool et Stavanger deviennent capitales européennes de la culture.

*2 -Record historique pour le baril de pétrole qui passe la barre de 100 dollars à la Bourse de New-York après une flambée de violence au Nigéria. 

*L’or atteint de son coté 860.10 dollars l’once à Londres et efface son record du 21 janvier 1980 (850 dollars) porté par les troubles au Pakistan et la faiblesse du dollar.

* 3- Coup d’envoi de la course à la présidence aux Etats Unis. Le résultat des premières primaires dans l’Iowa donne Barak Obama vainqueur avec 38 % des voix, suivi de John Edwards à 30 % et de Hillary Clinton à 29 % pour le camp des démocrates.

* L’Allemagne est le meilleur élève de l’Europe avec des chiffres du chômage en baisse de 9 % pour l’année 2007. L’économie a créé 711.000 emplois, ramenant le nombre de chômeurs à 3,776 millions de personnes à la fin de décembre 2007. L’Allemagne bénéficie du marché de l’emploi le plus favorable depuis 15 ans.

* 4- Brutale remontée du taux de chômage américain. A 5 %, il enregistre en décembre 2007 sa plus forte progression depuis novembre 2001. L’économie américaine n’aurait créé que 18.000 emplois (hors secteur agricole) contre 115.000 le mois précédent. Sur l’ensemble de l’année 2007, le chômage n’est certes encore que de 4,6 %, mais le rythme des créations d’emplois s’est considérablement ralenti.

* L’automobile mondiale dérape en Bourse. Suite à une annonce par Nissan d’une prévision de baisse du marché automobile américain, les valeurs automobiles connaissent des chutes de l’ordre de 6 % à 9 % sur les places financières mondiales. Renault a subi sa plus forte baisse depuis cinq ans, en clôturant en repli de 7,58 % à 86,45 euros, devant PSA en chute de 6,79 % et Michelin a – 6,44 %

* Annulation du 30ème rallye-raid du Dakar, sur demande du gouvernement français, après l’assassinat de 4 ressortissants français en Mauritanie le 24 décembre 2007. L’organisateur, Amaury Sport Organisation, devra rembourser les 551 participants, une perte estimée à 50 millions d’euros de chiffres d’affaires.

* 6 – Bill Gates fait sa dernière apparition officielle au Consumer Electronics Show. Avant de rendre son mandat à la tête de Microsoft en juillet, son fondateur annonce des accords avec NBC Universal,ABC et Disney pour encourager le téléchargement de films et de séries TV sur sa console de jeux Xbox 360.

* 7- Les banquiers centraux plus inquiets de l’inflation que de la croissance. Pour les gouverneurs des plus grandes banques centrales, réunis pour le G10 à Bâle, la croissance des pays émergents devrait compenser le ralentissement des pays développés. Mais ils tirent le signal d’alarme sur le regain de tensions inflationnistes, liés notamment à la hausse du prix du pétrole et à celles des matières premières agricoles.

* 8 –  » Subprime  » : le Pdg de Bear Stearns à son tour pris dans la tourmente.4ème patron victime de la crise financière américaine, James Cayne démissionne tout en restant président non exécutif de la cinquième banque de Wall Street. Son bras droit, Alan Schwartz lui succède à la direction générale. Bear Stearns a annoncé la première perte trimestrielle de son histoire (854 millions de dollars), conséquence de la dépréciation de 1,9 milliard de dollars d’actifs obligataires.

* Les fonds souverains des pays émergents ont investi 60 milliards de dollars en 2007. Cinq fonds souverains représentent la quasi-totalité des sommes investis par ces nouveaux acteurs dans les grands groupes occidentaux. Temasek et GIC, les deux fonds de Singapour, réalisent à eux deux la moitié de ces investissements. Le secteur financier attire 75 % des subsides des fonds souverains, devant l’immobilier et les télécoms. 

9-16 • Tournée du président américain George W. Bush au Moyen-Orient. Il visitera notamment Israël, la Cisjordanie, l’Egypte, les Emirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn et l’Arabie Saoudite.13 • La 65e cérémonie des Golden Globe Awards aux Etats-Unis est annulée en raison d’une grève des scénaristes.14-27 • L’Open d’Australie ouvre la saison de tennis. 20-10 février • La Coupe d’Afrique des nations de football a lieu au Ghana.

* 11 – L’excédent commercial chinois pulvérise tous ses records en 2007. La Chine dégage un surplus de 262 milliards de dollars (plus de 178 milliards d’euros) dans ses échanges avec le reste du monde, selon des statistiques diffusées par ses services de Douanes. Un montant en hausse de près de 50 % par rapport à 2006.

* 15- Naissances : la France conforte sa place de championne d’Europe, selon le bilan démographique publié par l’Insee. Le nombre de 816.500 nouveaux nés est resté nettement supérieur à la moyenne enregistrée au cours des vingt-cinq dernières années. Avec un population de 63,7 millions d’habitants, dont 61,9 millions en métropole, le pays a gagné 361.000 personnes, ce qui le place au premier rang de l’Union européenne pour la fécondité et au deuxième pour la population globale (derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni).

* Washington autorise la consommation de viande d’animaux clonés. La FDA, l’administration américaine en charge de la sécurité des médicaments et de l’alimentation publie son rapport final autorisant la commercialisation de tels produits malgré les grandes réticences des associations de consommateurs. Celles-ci avaient obtenu un moratoire, qui prend donc fin.23-27 • Forum économique de Davos en Suisse.

- 16– *Samsung finit 2007 en beauté grâce à ses écrans plats. Avec un bénéfice de 7.420 milliards de wons (5,3 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires de 63.170 milliards de wons, le premier fabricant mondial d’écrans LCD bénéficie d’un engouement pour les écrans plats. L’activité LCD a généré en 2007 un bénéfice d’exploitation de 2.110 milliards de wons soit une progression de 151 % par rapport à l’exercice 2006. 

* L’inflation américaine au plus haut depuis 1990. Dopé par l’envol des prix du pétrole et des matières premières alimentaires, le taux d’inflation, aux Etats-Unis, s’établit à 4,1 % en 2007, un niveau record depuis les + 6,1 % enregistrés en 1990.

* Airbus et Boeing au coude à coude pour 2007. L’avionneur européen livre plus d’avions avec 453 avions contre 441 pour Boeing. Son carnet de commande totalise 3421 appareils au 31 décembre 2007 contre 3400 pour Boeing. Mais Airbus reste au 2ème rang, après déduction des nombreuses annulations, avec un solde net de 1341 commandes, contre 1413 pour Boeing.

* Bons résultats pour Sony Ericsson en 2007. Pour la 1ere fois de son histoire, le fabricant a vendu 100 millions de téléphones mobiles et se place en 4ème position derrière Nokia, Samsung et Motorola sur ce marché.

*  Fiat et BMW grands gagnants de la hausse du marché automobile européen en 2007. Le marché européen des voitures neuves a augmenté de 1,1 % avec 16 millions de l’immatriculation dans les 28 pays passé au crible par l’ACEA, l’Association Européenne des Constructeurs. Malgré un retrait de 1,1 %, Volkswagen reste leader du classement avec 3.150 millions de véhicules neufs vendus. Fiat et BMW remontent le tableau avec, respectivement, 1.249 millions et 848.1 millions d’immatriculation, soit une progression de 7,1 % pour Fiat et 6,7 % pour BMW. Renault chute lui de 4,4% avec Nissan à moins 5,6

- 18..*Le Plan de relance de George W Bush ne convainc pas les investisseurs. Le président américain propose les principes d’un plan de relance de près de 150 milliards de dollars, s’appuyant sur une aide aux ménages qui paient l’impôt sur le revenu mais qui inquiète la classe politique et économique.

*  Approvisionnement en gaz de l’Europe : Moscou convainc la Bulgarie. Le petit pays des Balkans donne son feu vert au gazoduc South Stream, qui doit relier la Russie au sud de l’Europe d’ici à 2015 en passant sous la mer Noire. Un projet crucial pour maintenir l’influence de Moscou sur le Vieux Continent en matière énergétique, dont la construction nécessite un investissement de 10 milliards d’euros au total.

– 19 *La finance mondiale à l’aube de nouvelles dépréciations d’actifs massives. Le deuxième rehausseur de crédit américain, Ambac se voit retirer son triple A par l’agence de notation Fitch. C’est la première fois qu’une agence retire un triple  » A  » à l’un de ces assureurs  » monoline « . Cette dégradation risque d’entraîner une nouvelle vague de dépréciations chez les institutions (banques, assureurs, fonds de pension, etc.). Environ 2.400 milliards de dollars de titres garantis par les rehausseurs de crédit sont potentiellement affectés.

– 21 * Lundi noir sur les marchés, le CAC 40 subit sa plus forte baisse depuis le 11 septembre 2001. L’indice de la Bourse de Paris plonge sous le seuil psychologique des 5.000 points pour s’inscrire en clôture en baisse de 6,83 %, à 4.744,45 points. La menace d’une récession aux Etats-Unis fait paniquer les investisseurs, les bourses de Tokyo et Shanghai sont les premières touchées avec une baisse de 5,14 % pour Shanghai et – 3,86 % pour le Nikkei.

– 22 * La Fed tente d’enrayer la crise financière. La Réserve fédérale américaine baisse ses deux taux directeurs de 75 points de base, à 3,5 %. C’est la plus forte baisse depuis octobre 1984, en réponse à l’inquiétude des marchés, et à la menace d’une récession aux Etats-Unis.

– 23 * Malgré une croissance mondiale inférieure de moitié à celle de Toyota et un repli de 6,1 % de ses ventes en Amérique du Nord l’an dernier, GM reste premier mondial ex aequo avec le puissant groupe japonais en termes de livraison sur un an. Avec 9,51 millions de véhicules assemblés en 2007, Toyota passe en tête devant son rival américain qui totalise 9,26 millions de véhicules. Mais General Motors sauve l’honneur l’année de son centenaire en annonçant un volume de 9,369 millions de véhicules livrés dans le monde (+ 3 % sur un an), un niveau qui le place à égalité avec Toyota, qui avait précédemment publié un chiffre arrondis de 9,37 millions (+ 6 %).

* La Commission de Bruxelles présente nombre de mesures sur l’énergie et le climat. Principale nouveauté : les industriels devront acheter leurs quotas d’émission de CO2. Les Etats devront s’assurer que leur consommation énergétique contient au moins 20 % d’énergies renouvelables d’ici à 2020 et 10 % pour les biocarburants. La France devrait ainsi porter de 10,3 % à 23 % la part des énergies renouvelables dans son total pour un coût estimé entre 10 et 15 milliards d’euros.

– 24 * Société Générale : le choc qui stupéfie le monde bancaire. La Société Générale révèle la fraude de l’un de ses traders qui lui fait perdre 4,9 milliards d’euros. A ceci s’ajoute de nouvelles pertes liées à la crise des crédits « subprime », pour 2 milliards d’euros. Ces deux incidents constituent un coup dur pour le monde bancaire déjà ébranlé par la crise financière.

* En voulant jouer la transparence, Romano Prodi est contraint à la démission. Faute d’avoir obtenu la confiance lors du vote au Sénat, dont 161 membres sur 320 ont voté contre, le chef du gouvernement remet son mandat au président de la République italienne. Il avait, la veille, obtenu haut la main la confiance à la Chambre des députés, par 326 voix contre 275. Le chef de l’Etat devra choisir entre des élections immédiates ou la constitution d’un gouvernement de transition

* La Chine en passe de devenir la troisième puissance économique mondiale. Le produit intérieur brut du pays enregistre sa plus forte progression des treize dernières années, à 11,4 %, pour atteindre 24.666,9 milliards de yuans soit 3.380 milliards de dollars. En poursuivant cette progression, la Chine pourrait s’imposer comme la troisième puissance économique de la planète derrière les Etats-Unis et le Japon mais devant l’Allemagne qui génère un PIB proche des 3.500 milliards de dollars.

– 26 Le trader Jérôme Kerviel est placé en garde à vue à la brigade financière. La Société Générale confirme qu’il manipulait pour 50 milliards d’euros de contrats à terme sur trois indices européens, avant d’être repéré et de causer la perte de 4,9 milliards d’euros. La banque se retrouve malgré elle au centre des critiques sur les dérives de la finance mondiale. Sommés de donner davantage d’explications, les dirigeants de l’établissement tentent de décortiquer le mécanisme de la fraude et promettent de renforcer les contrôles*

26 • Journée mondiale de mobilisation et d’action à l’appel du Forum social mondial. Le mot d’ordre : un autre monde est possible

– 28 *L’ultime discours sur l’état de l’Union, avant la présidentielle, de George W. Bush, s’est porté sur la situation économique du pays. En pleine crise des « subprimes » et alors que le spectre d’une récession agite les marchés, George W. Bush veut se montrer confiant sur le long terme et exhorte le Congrès à approuver son plan de relance.

–30 * Les autorités chinoises mobilise près de 460.000 militaires de l’Armée populaire de libération (APL) et des forces paramilitaires alors que le pays est en proie à une vague sévère de froid qui sème le chaos dans les transports et fait plus de 50 morts. Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, tente d’apaiser le courroux des voyageurs bloqués dans la gare de Changsha, par les plus importantes tempêtes de neige enregistrées en cinquante ans dans le pays. Ces conditions météo extrêmes font grimper le prix de l’aluminium : le prix du contrat à trois mois coté par le London Metal Exchange (LME) s’offre un pic à 2.715 dollars, un sommet qui n’avait pas été atteint depuis le 3 août 2007

– 31 *  La zone euro enregistre deux indices décevants. L’inflation est en hausse, à 3,2 % selon Eurostat et bat son record depuis le lancement de l’euro, portée par la flambée des prix de l’énergie, des produits de base et de l’alimentation. L’inflation s’est accélérée en Espagne (à 4,4 %, contre 4,3 % en décembre) et en France (estimé à 3,1 % contre 2,8). L’indice de confiance économique dans la zone euro, en baisse de 1,7 point par rapport à décembre, pour s’établir à 101,7 points, continue à se replier en janvier pour le huitième mois d’affilée et se situe à son plus bas depuis près de deux ans, selon la Commission européenne.

* Shell dévoile un profit record malgré la baisse continue de sa production. Profitant de la hausse du pétrole, le premier pétrolier européen dégage un bénéfice net de 31,3 milliards de dollars en 2007, soit 23 % de plus que l’année précédente et constitue un record pour une entreprise européenne. La production baisse de 4,5 %, pour tomber à 3,3 millions de barils par jour équivalent pétrole et recule pour la cinquième année consécutive.

* McDonald’s France, le numéro un de la restauration commerciale dans l’Hexagone, bat des records avec des ventes sous enseigne en hausse de 11,3 % par rapport à 2006 pour atteindre quasiment la barre des 3 milliards d’euros (2,98 milliards précisément). La branche française du groupe américain, qui fêtera ses trente ans en 2009, affiche une croissance de l’ordre de 30 % sur trois ans, soit 5 à 6 points de plus que la moyenne européenne de McDo sur la même période..

.FÉVRIER
1er • Réunion extraordinaire de l’Opep à Vienne.
1er-6 • Carnaval au Brésil.1er-5 • Le Mali accueille Terra 2008, la 10e Conférence internationale sur l’étude et la conservation du patrimoine bâti en terre.5 • Dans vingt Etats américains, les électeurs se rendent aux urnes pour désigner leur candidat. A l’issue de ce “supermardi”, les noms de ceux qui batailleront en novembre pour le poste de président des Etats-Unis seront connus.7 • Fête du printemps, année du Rat dans le calendrier chinois.7-17 • 58e Berlinale, festival du film de Berlin.

18 • Elections législatives au Pakistan. Elles se tiennent dans un climat d’instabilité croissante quelques semaines après l’assassinat de Benazir Bhutto.

24 • 80e cérémonie des Oscars du cinéma à Los Angeles.

25 • Investiture du nouveau président de la Corée du Sud, Lee Myung-bak.

MARS
2 • Election présidentielle russe.

8 • Journée internationale de la femme.

9 • Elections législatives espagnoles. L’Andalousie élit son président autonome.

9 et 16 • Elections municipales et cantonales françaises.

14-16 • A Chiba, au Japon, se tient la conférence ministérielle du G20 sur le changement climatique et les énergies renouvelables.

14-19 • Salon du livre de Paris. Israël est le pays invité.

16 • Grand Prix d’Australie de F1 à Melbourne.

17-23 • Championnats du monde de patinage artistique à Göteborg, en Suède.

23 • Fin du gouvernement intérimaire belge. Divisé entre deux de ses trois communautés, le pays est menacé dans son intégrité et sans gouvernement depuis juin 2007.
• Grand Prix de F1 de Malaisie.

30 • Ouverture des frontières aériennes de l’espace Schengen. Election présidentielle prévue au Zimbabwe, mais la date n’est pas encore arrêtée.

AVRIL
2-4 • Sommet de l’OTAN dans la capitale roumaine, Bucarest.
4 • 40e anniversaire de la mort de Martin Luther King.
5-6 • Fête des fleurs à Madère. Des chars décorés de milliers de fleurs défilent à Funchal, la capitale de l’île.
• Lancement prévu de Chandrayaan-1, la première sonde spatiale indienne, vers la Lune. Elle s’élancera depuis le centre spatial de Satish Dhawan, situé au nord de Madras.
17-23 • Festival du documentaire Visions du réel à Nyon, en Suisse.
15-20 • Visite du pape Benoît XVI aux Etats-Unis. Son voyage s’achèvera par un discours à la tribune des Nations unies. Il doit se rendre à Ground Zero.
19 et 20 • 24 Heures du Mans moto.
MAI
1er • Fête du travail.
3 • Journée internationale de la liberté de la presse.
10-1er juin • Tour d’Italie cycliste.
11 • Dernière journée du Championnat de football d’Angleterre.
• Grand Prix de Turquie de F1.
14 • Finale de la Coupe de l’UEFA de football à Manchester.
14-25 • 61e Festival de Cannes. Le jury sera présidé par l’acteur Sean Penn.
19-30 • 9e conférence sur la diversité biologique à Bonn, en Allemagne.
24 • Concours Eurovision de la chanson à Belgrade, en Serbie.
25 • Arrivée prévue sur Mars de la sonde américaine Phoenix.
• Début du tournoi de tennis de Roland-Garros, qui s’achèvera le 8 juin.
28 • 4e conférence sur le développement de l’Afrique ONU-Banque mondiale à Yokohama, au Japon.
29-27 juin • Assemblée annuelle de la Commission baleinière internationale à Santiago du Chili.
Courant mai • Visite du pape Benoît XVI en France. 
JUIN
7 • Coup d’envoi du Championnat d’Europe de football à Bâle. La compétition se tient cette année en Suisse et en Autriche. Finale le 29.
14-14 sept • Exposition universelle de Saragosse, en Espagne.
19-20 • Conseil européen.
• Début de la Biennale de Venise.
JUILLET
1er • La France prend la présidence de l’UE.
3 • Célébration du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.
5 • Départ du Tour de France 2008 à Brest.
7-9 • Sommet du G7 à Hokkaido, au Japon.
10-2 août 62e Festival d’Avignon, consacré au théâtre et à la danse, aux arts de la scène.
25 • Festival de Bayreuth. Il s’achèvera le 28 août.
26 • Festival de musique classique à Salzbourg, en Autriche.
31 • Date possible de lancement des télescopes spatiaux Herschel et Planck par Ariane V depuis la base aérienne de Kourou, en Guyane.
AOÛT
1er • Eclipse solaire totale visible notamment du cercle polaire et de certaines zone désertiques d’Asie centrale.
3 • Conférence mondiale sur le sida à Mexico.
8-24 • Jeux olympiques de Pékin. Les je
ux Olympiques se tiennent en Chine. Le pays devient la première puissance olympique avec 51 médailles d’or devant les Etats-Unis (36) sur un total de 100. Ces JO ont été contestés en raison des entorses de la Chine aux droits de l’Homme, en particulier au Tibet
25-28 • La convention nationale du Parti démocrate américain à Denver, au Colorado, désignera son candidat à l’élection présidentielle.
29 • 65e Mostra de Venise. Elle doit durer jusqu’au 8 septembre.
SEPTEMBRE
1er-4 • Le Parti républicain tient sa convention à Minneapolis, dans le Minnesota. Désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle.

– 3…* France ..La ministre de la Justice Rachida Dati confirme qu’elle est enceinte. Mais refuse de révéler le nom du père. Une année riche pour la garde des Sceaux, qui doit affronter la grogne des magistrats et les remises en cause par Nicolas Sarkozy et François Fillon..

– 15… * banque américain Lehman Brothers fait faillite. La crise financière mondiale, née en 2007 avec les effondrement du marché des prêts immobiliers à risques (« subprimes »), s’accélère. Les établissements financiers et le secteur automobile sont particulièrement touchés. Les Etats-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Islande sont entrés en récession. L’OCDE prévoit huit millions de chômeurs supplémentaires, soit 42 millions d’ici 2010
16 • Ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU.

26 • Premier débat entre le candidat républicain et son compétiteur démocrate à Oxford (Mississippi).
• Elections législatives au Rwanda.

– 21 … *Le président Thabo Mbeki (au pouvoir depuis 1999), soupçonné d’avoir instrumentalisé la justice pour écarter son rival Jacob Zuma, est contraint de démissionner à la demande de son parti, le Congrès national africain (ANC). Suit une crise sans précédent depuis la chute du régime d’apartheid en 1994. Kgalema Motlanthe est élu à la présidence par l’Assemblée nationale jusqu’aux élections.

– 25 … *Mission historique de la fusée chinoise » Longue Marche II-F « , emportant le vaisseau spatial Shenzhou VII et trois taïkonautes chinois.Le 27, Zhai Zhigang est le premier Chinois à sortir dans l’espace
29 • Assemblée générale de l’Association internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne. Les membres discuteront jusqu’au 3 octobre.
OCTOBRE
1er • 50e anniversaire de la Nasa, l’agence spatiale américaine.
7 et 15 • Deux autres débats des candidats à l’élection présidentielle américaine.

– 15 ..* La Syrie et le Liban établissent des relations diplomatiques pour la première fois depuis la proclamation de leur indépendance il y a plus de 60 ans, un premier pas vers la normalisation de leurs rapports marqués par une longue tutelle syrienne sur son petit voisin.
15-19 • Foire du livre de Francfort. Pays invité : la Turquie.
17-19 • Sommet de la francophonie au Québec.
23-2 décembre • FIAC, Foire internationale d’art contemporain, à Paris.
23 • Début de l’attribution des prix Nobel (médecine, physique, chimie, littérature, économie, paix) à Stockholm et à Oslo.
24-25 • Sommet Asie-Europe (ASEM) à Pékin.
31 • Lancement vers la Lune de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter.
• Au cours de ce mois, la Chine prévoit le lancement du vaisseau spatial Shenzhou VII.
• Assemblée générale annuelle du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
NOVEMBRE
4 • Election présidentielle aux Etats-Unis. Le démocrate
Barack Obama devient le premier noir élu président des USA, grâce à une victoire écrasante sur John McCain. Il choisit son ex-rivale Hillary Clinton pour diriger la diplomatie.  Le républicain Robert Gates est reconduît à la tête du Pentagone.– 15…* Somalie..Des pirates armés s’emparent lors d’une opération  d’un superpétrolier saoudien, le Sirius Star, dans l’océan Indien, marquant une nouvelle étape dans le banditisme des mers dans cette région. Une opération navale de l’Union européenne (UE), sous mandat de l’ONU, devait débuter le 8 décembre pour lutter contre les pirates dans le golfe d’Aden et au large des côtes somaliennes, une des zones les plus dangereuses au monde, où les actes de piraterie ont atteint un niveau record depuis début 2008.
20-23 • Sommet de l’APEC à Lima.

– 27..* Le Parlement irakien adopte l’accord de sécurité avec les Etats-Unis, qui prévoit le retrait des troupes américaines d’Irak à la fin 2011, après un an d’âpres discussions entre Bagdad et Washington. Au 30 juin 2009 au plus tard, toutes les forces de combat américaines devront s’être retirées des villes et localités
29 • Foire internationale du livre de Guadalajara (Mexique).
DÉCEMBRE
1er-12 • Conférence sur le climat à Poznan, en Pologne.
10 • 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Une campagne de sensibilisation est organisée par les Nations unies.

– 14 * Irak..Mountazer al-Zaïdi, un journaliste irakien de 29 ans, devient célèbre après avoir insulté et lancé ses chaussures sur George W. Bush, au cours d’une conférence de presse à Bagdad du président américain et du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki. Il devait être jugé le 31 décembre2008.
(Sources : AFP, Asahi Shimbun, El Mundo, Financial Times, L’Hebdo, Nihon Keizai Shimbun.) + les Echos.

* 27 décembre 2008 -L’aviation israélienne lancent des bombes sur Ghaza..un autre carnage impuni. 

50 réponses à “Principaux événements dans le monde”

1 2 3
  1. 9 05 2017
    Leonardo (01:15:25) :

    Loving the info on this internet site, you have done outstanding job on the articles.

    Feel free to visit my web-site – extreme foot – http://zanawallaert.hatenablog.com/entry/2015/08/17/214226 -

  2. 18 06 2015
    sdorttuii plmnr (15:44:51) :

    I really appreciate this post. I’ve been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  3. 15 06 2015
    sdorttuii plmnr (23:32:51) :

    My spouse and I absolutely love your blog and find almost all of your post’s to be precisely what I’m looking for. can you offer guest writers to write content for yourself? I wouldn’t mind producing a post or elaborating on some of the subjects you write about here. Again, awesome site!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  4. 25 12 2012
    derrick rose shoes (13:39:58) :

    This is one awesome blog.Really thank you! Great.
    derrick rose shoes

  5. 12 12 2012
    Christian Louboutin mens (16:19:45) :

    I was looking at some of your content on this website and I think this internet site is very informative ! Keep posting .
    Christian Louboutin mens

  6. 12 12 2012
    moncler jackets for men (16:19:27) :

    I really appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thank you again!
    moncler jackets for men

  7. 11 12 2012
    Christian Louboutin shoes (11:09:08) :

    I really like your writing style, excellent information, thank you for putting up :D. « He wrapped himself in quotations- as a beggar would enfold himself in the purple of Emperors. » by Rudyard Kipling.
    Christian Louboutin shoes

  8. 11 12 2012
    Cheap Air Jordan 13 Retro (11:08:46) :

    Thankyou for helping out, wonderful info .
    Cheap Air Jordan 13 Retro

  9. 21 11 2012
    Cell Phone (18:06:10) :

    Utterly composed content, Really enjoyed studying.
    Cell Phone

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...