L’année 2013 dans le monde

Aucun

L’année 2013 dans le monde 32771

**2013 dans le retro

************************

**L’année 2013 en économie

*La désindustrialisation en France

2013 est une année noire pour les usines françaises. FagorBrandt, PSA à Aulnay, Michelin, La Redoute et une kyrielle d’autres ont vu leurs portes se fermer sur fond de désindustrialisation galopante. En baisse depuis des années, le solde entre ouverture et fermeture d’usines a plongé en même temps que le reste de l’activité en 2008- 2009, à la faveur de la crise. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, continue cependant à promouvoir le « made in France », mais l’industrie ne représente plus que 13 % de la production nationale, contre 18 % il y a dix ans. Et les résultats du programme « Nouvelle France industrielle », doté de 34 plans sectoriels, se font attendre.

*Bangladesh : Les fantômes du Rana Plaza

Zara, H&M, Primark, Camaïeu… Toutes ces marques de vêtements bon marché ne faisaient pas fabriquer leurs produits dans les ateliers du Rana Plaza, cet immeuble de la banlieue de Dacca qui s’est effondré le 24 avril sur plusieurs milliers d’ouvriers du textile, en tuant 1 129. Mais toutes ont été touchées par le scandale qui en a découlé : le textile, une industrie intensive en main d’œuvre, continue de rechercher les ouvriers les moins chers, et ils se trouvent en grande partie au Bangladesh, nouvel atelier du monde depuis que les ouvriers chinois ont vu leur salaire augmenter au détriment de leur compétitivité sur ce segment. La tragédie met également au jour la question de la sous-traitance sauvage, qui se fait à l’insu des commanditaires et rend problématiques la traçabilité des vêtements et l’identification des responsabilités.

*La croissance des émergents

Après une décennie de croissance forte, à deux chiffres pour les meilleurs d’entre eux, les BRICS et autres émergents ont du plomb dans l’aile. Les croissances chinoise, indienne ou encore brésilienne marquent le pas, subissant le contrecoup de la crise en Europe et aux Etats-Unis, qui entraîne un fort ralentissement de la demande extérieure et tasse les exportations. La roupie, le real et d’autres monnaies subissent également une crise des changes très pénalisante. L’inflation, notamment en Inde et au Brésil, grève le budget des ménages et fait descendre les populations dans la rue. Au Brésil, c’est pour protester contre la cherté des transports en commun, le sous-investissement dans les infrastructures, les dépenses engagées pour les Journées mondiales de la jeunesse et la Coupe du monde de football que les gens descendent dans la rue.

**Et d’autres sujets encore.

*cliquer ici:L’année 2013 en économie

**Les évènements économiques qui ont marqué 2013

*****************************************

*Bill Gates, l’homme le plus riche du monde en 2013

sa fortune est estimée à 72 milliards de dollars

Bill Gates, fondateur de Microsoft, le 7 mai 2013

**Le cerveau à l’origine de Microsoft était redevenu l’homme le plus riche du monde, en mai dernier(2013).

Bill Gates reste l’Américain le plus riche. La fortune du co-fondateur de Microsoft est estimée à 72 milliards de dollars, soit six milliards de plus que l’an dernier, selon le magazine Forbes.La fortune des 300 personnes les plus riches du monde est ressortie à 3.700 milliards de dollars en 2013, d’après le classement établi par Bloomberg.
C’est la 20e année consécutive que Bill Gates est l’homme le plus riche des États-Unis. En mai dernier, l’Américain de  57 ans était redevenu l’homme le plus riche au monde, devant le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim.
Comme l’an dernier, le 2e du classement est Warren Buffett, à la tête du conglomérat de presse Berwshire Hathaway. Avec 58,5 milliards de dollars, c’est celui qui s’est le plus enrichi.
Le maire de New York Michael Bloomberg est 10e, avec une fortune estimée à 31 milliards de dollars. L’homme d’affaires mexicain monte donc sur la deuxième marche du podium, avec un patrimoine évalué à 73,8 milliards de dollars, en recul de 1,4 milliard par rapport à 2012. Le fondateur d’Inditex — marque de prêt-à-porter — Amancio Ortega se classe 3e (+8,9 milliards à 66,4 milliards de dollars). Bloomberg indique par ailleurs que le classement recense cette année 109 nouveaux milliardaires. Parmi eux figure notamment Lynsie Torres, la plus jeune femme riche des Etats-Unis. Elle est l’héritière de l’empire de restauration rapide In-N-Out Burger.*Médias-04.01.2014

*Bill Gates redevient l’homme le plus riche sur terre, Liliane Bettencourt est la 1ere fortune de France devant Bernard Arnault : ce qu’il faut retenir du dernier classement Bloomberg.

Comme chaque année, le site Bloomberg a sorti son classement des personnalités les plus riches du monde. Pour ne pas se perdre dans les chiffres. RTL.fr vous donne les trois points à retenir.

1 – Bill Gates retrouve la tête du classement

C’est la surprise de cette édition 2013, le fondateur de Microsoft reprend la première place du classement. Et pourtant, Bill Gates ne travaille plus pour Microsoft, ce sont ses actions qui ont travaillé pour lui.  Sa fortune a augmenté de 15,8 milliards de dollars pour s’établir à 78,6 milliards en 2013. L’Américain devance ainsi le Mexicain, Carlos Slim, magnat des télécoms avec un patrimoine estimé à 73,8 milliards de dollars (soit un recul de 1,4 milliard par rapport à 2012).

- Liliane Bettencourt devance Bernard Arnault 

Liliane Bettencourt redevient la personne la plus riche de France. L’héritière de L’Oréal se classe au 15e rang des fortunes mondiales avec 34,1 milliards de dollars devant Bernard Arnault le PDG du groupe LVMH (18e). Plus loin, à la 46e place, on retrouve François Pinault à la tête du groupe Kering (ancien PPR). Xavier Niel, le patron de Free, pointe à la 195e place mondiale avec 6,9 milliards de dollars.

 - Les riches de plus en plus riches

C’est le troisième enseignement de ce classement des milliardaires : les riches ne connaissent pas la crise… ou peu. Sur les 300 personnalités qui figurent au classement de 2013, seules 70  d’entre elles ont enregistré une baisse de leurs avoirs durant l’année écoulée. Mieux, les fortunes des 300 milliardaires cumulées s’élèvent à 3.700 milliards  de dollars, soit plus de 500 milliards de plus qu’en 2012.

Le top 10 des milliardaires dans le monde

1. Bill Gates (Microsoft) 2. Carlos Slim (Telmex) 3. Amancio Ortega (Zara) 4. Warren Buffet (Berkshire Hathaway) 5. Ingvar Kamprad (Ikéa) 6. Charles Koch (Koch Industries) 7. David Koch (Koch Industries) 8. Larry Ellison (Oracle Corporation) 9. Christy Walton (Walmart) 10. Jim Walton (Walmart).

*RTL.fr-03.01.2014

**********************************

*Après une année 2013 horribilis

Prières pour une année 2014 apaisée

Rituellement, la doxa occidentale conditionne le monde à la nécessité de fêter son Nouvel An. On se souvient de la terreur entretenue pour le passage à l’an 2000 avec notamment tous les récits millénaristes de l’an 1000 réchauffés avec les outils du XXIe siècle. Nous nous souvenons tous du bug des ordinateurs qui a obligé les utilisateurs à faire des acrobaties en pure perte, il n’y a pas eu de couac… Il y a de ce fait un véritable hold-up de l’imaginaire des citoyens du monde «obligés», suivisme ou contrainte oblige, à vibrer à la fréquence d’une horloge occidentale d’essence chrétienne.

Une brève histoire du temps

Le cours du temps se joue des segmentations du temps des hommes. Ainsi, le 31 janvier 2014 débute en Chine l’année du Cheval de Bois et, comme dirait Dilem l’Europe a fêté en 2013 l’année du Cheval qui s’est retrouvé dans les lasagnes. Les 5 et 6 septembre 2013, les juifs ont célébré Rosh Hashana (Ras Essanna? Nouvel An), soit le début de la 5774e année selon le calendrier hébreu. Deux mois plus tard, les musulmans célèbrent le mardi 5 novembre (1435) «Aouel Moharrem», le Nouvel An musulman En Iran, c’est Norouz, le Nouvel An qui aura lieu le 21 mars 1393. Mais, finalement, c’est la même symbolique du renouveau. À l’époque pré-islamique, un calendrier solaire de 365 jours était déjà en vigueur en Perse. L’année comptait 12 mois de 30 jours chacun ainsi que 5 jours additionnels. Les années sont comptées à partir de l’Hégire, soit l’an 622 du calendrier julien. On dit aussi que, contrairement à l’usage en vigueur dans les pays musulmans sunnites, les chiites (Persans principalement) comptent leurs années à partir de la Révélation de Gabriel à Mahomet, c’est-à-dire en 621 après J.-C. Divali est une fête très populaire en Inde: c’est celle des lumières, à l’occasion de laquelle on s’offre des cadeaux et tire des feux d’artifice. Ce troisième jour est aussi le dernier de l’année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l’Inde. Le lendemain, début de la nouvelle année hindoue, est connu sous le nom d’Annakut dans le nord de l’Inde. Elle a débuté le 3 novembre 2013jusqu’au 22 octobre 2014. S’agissant du calendrier japonais, autrefois, au même titre que le Nouvel An chinois, coréen et vietnamien, il était basé sur le calendrier chinois et était fêté au début du printemps. Depuis 1873, le Japon fonctionne sur le système du calendrier grégorien et le premier janvier est devenu le jour officiel du Nouvel An au Japon. Enfin, pour les Mayas la fin du Monde était le 21 décembre 2013. Nous l’avons échappé belle!!!! Pour le calendrier grégorien tout a démarré avec Denys Le petit. Denys le Petit, ou Dionysius Exiguus, (environ 470 – environ 540) est un moine connu pour avoir calculé l’Anno Domini ou ère vulgaire, utilisée comme ère par le calendrier grégorien. Il s’attribua lui-même le surnom de Exiguus («le petit») en signe d’humilité intellectuelle. Le calendrier grégorien commença à remplacer le calendrier julien en 1582. On pense que le Christ serait né cinq ou six ans avant la date officielle de la doxa occidentale et qu’il serait né en automne. Le Père Noël est une invention du Moyen âge. Plus proche de nous, Yannayer fêté d’une façon clandestine pendant des décennies commence à avoir une visibilité sociale. On commence à se redécouvrir amazigh et c’est tant mieux. C’est une dimension fondamentale de notre identité.

Ce qu’il faut retenir de l’année 2013 dans le monde

L’année 2013 s’est ouverte avec la prestation de serment de Barack Obama. Généralement, le second mandat d’un président américain lui permet de travailler plus librement pour tenter de marquer l’histoire de son empreinte. Pourtant, sur le plan international, 2013 fut surtout l’année de Vladimir Poutine: le président russe a empêché une intervention militaire occidentale en Syrie, offert un refuge à Edward Snowden et réintégré l’Ukraine dans le giron russe. Le conflit syrien n’évolue pas dans le sens attendu par ceux qui prédisent depuis 2011 un effondrement du régime. Tout au long de l’année, le président Bachar el Assad accumule les victoires militaires et diplomatiques. Et pourtant, il s’en est fallu de très peu pour que les pays occidentaux ne frappent militairement la Syrie. A la fin de l’été, on apprend qu’une attaque a fait de nombreux morts à al Ghouta, dans la banlieue de Damas. Ces témoignages de toutes pièces provoquent une réaction calculée, forte des pays occidentaux, qui accusent le régime d’être à l’origine de l’attaque chimique. Très vite, le président français François Hollande tape du poing sur la table et promet d’intervenir contre un régime sans foi ni loi. «La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer ces innocents.» Nous sommes plus que jamais dans le registre colonial de la punition comme en 1954 avec Guy Mollet qui avait pris la tête d’une expédition punitive contre Nasser aidé par la perfide Albion et… Israël. Le parlement britannique, échaudé par l’expérience irakienne, refuse toute implication militaire de la Grande-Bretagne. Il en sera de même des Etats-Unis qui n’osèrent pas s’aventurer dans le bourbier. Les avions français qui étaient sur les starting-blocks pour aller punir le faible, n’osèrent pas le faire. Souvenons-nous de la phrase de Fabius: «Bachar El Assad ne mérite pas de vivre»… La Russie, qui soutient Bachar el-Assad depuis le début du soulèvement syrien, entre alors en jeu. Elle obtient de Damas un engagement pour la destruction complète de son arsenal chimique. La France est intervenue deux fois militairement en Afrique. Au Mali, elle a chassé les rebelles islamistes qui avaient conquis la majeure partie du territoire. En Centrafrique le chaos règne depuis le mois de mars. La France arrache une résolution au Conseil de Sécurtié pour revenir dans son ancienne colonie. Le prétexte de l’ingérence est, on l’aura compris, uniquement humanitaire.

Le crépuscule des printemps arabes

Pour les pays des printemps arabes, 2013 constitue l’année du retour de balancier. En Syrie, les révolutionnaires démocrates sont à la fois dépassés par des jihadistes, parfois venus de l’étranger, et écrasés par le régime. En Tunisie, des assassinats politiques ont ruiné la faible confiance de la population dans sa nouvelle classe politique. Le processus de transition est bloqué. En Égypte, l’armée met fin brutalement à l’expérience démocratique. Le président élu est destitué. La situation de l’Égypte ressemble à nouveau à celle que l’on connaissait avant 2011, sous le régime Moubarak. L’élection le 15 juin du modéré Hassan Rohani est bien accueillie par l’Occident après l’incarnation du diable par Ahmadinejad. L’Iran n’est absolument pas une menace. Pour la première fois depuis bien longtemps, on a enregistré un progrès dans le dossier du nucléaire. Reste à savoir si l’Iran a sauvé dans cet accord sa capacité à enrichir l’uranium. Autre succès de la Russie cette année, le revirement du gouvernement ukrainien: le président Ianoukovitch a reporté la signature de l’Accord d’association avec l’Union européenne, préférant resserrer ses liens avec Moscou. Signalons aussi le pape François «Habemus papam», Jorge Mario Bergoglio, jésuite, réputé pour vivre au plus près des plus pauvres. apparaît au balcon des appartements pontificaux. En termes de catastrophe naturelle due à des changements climatiques, erratiques, le typhon Haiyan a balayé plusieurs îles des Philippines avec des rafales de plus de 300 km/h. Les autorités philippines parlent de 6000 morts et de près de 2000 disparus. Enfin, le 5 décembre, on annonce la mort du président Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir du pays. Nelson Mandela était certainement la personnalité vivante la plus admirée dans le monde. Son décès a un retentissement énorme. Chacun à sa façon l’a honoré, notamment les pays européens comme la Grande-Bretagne qui ont soutenu jusqu’au bout l’apartheid et les Etats-Unis qui jusqu’en 2008 n’avaient pas encore retiré l’ANC et Nelson Mandela de la liste des terroristes et à ce titre ils ne pouvaient pas entrer aux Etats-Unis. Le gouvernement israélien va annoncer la construction de 1400 logements dans des colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées, parallèlement à la libération de 26 prisonniers palestiniens, Sur ce total, 600 logements seront érigés dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est occupée, tandis que les autres seront construits dans plusieurs colonies de Cisjordanie occupée, la reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens nous avait-on dit est cette fois-ci sérieuse et neuf mois ont été données aux négociateurs pour conclure. Sauf que les Israéliens continuent à construire.. Pourtant, les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) ont demandé à Israël de s’abstenir de créer des colonies. L’impasse est totale, il ne restera à cette cadence plus rien de la Palestine originelle.

L’Algérie qui gagne et dont on ne parle pas

Rares sont ceux qui ont entendu parler de l’équipe algérienne qui a été cooptée par la Nasa dans le cadre d’un programme spatial. Dans le même ordre de la fierté du Maghreb, le Marocain Kamal Oudrhiri, ingénieur en télécommunications à l’Agence spatiale américaine Nasa, est à la tête de l’équipe de radio-science sondant l’arrivée du robot «Curiosity» sur la planète Mars. On apprend aussi que Le Scientific Leadership Award a été obtenu par des chercheurs algériens en médecine, décroché en novembre 2013 devant 14 pays occidentaux. Il s’agit d’une reconnaissance internationale dans le domaine de la recherche clinique sur l’infarctus du myocarde. On citera les professeurs Mohamed Tahar Bouafia, du CHU de Blida, du professeur Djamel Eddine Nibouche et le Dr Mohamed Chettibi (CHU Blida). C’est donc là des valeurs certaines qui arrivent à nous convaincre que tout n’est pas perdu. Cependant, comment voulons-nous aller vers la science quand on voit des anomalies tels que le salaire des députés- qu’ils veulent réévaluer à 20 fois le smic d’un besogneux- dont la valeur ajoutée est discutable. Pire encore, le salaire des chercheurs est 20 fois moins important que celui de joueurs qui ont un parcours qui n’apporte rien à l’Algérie ni sur le plan matériel de la création de richesse ni sur le plan de l’image de l’Algérie au sein du concert des nations comme le font dans la discrétion ces pionniers du futur qui n’ont pas de visibilité auprès des dirigeants et des médias qui les ignorent totalement car ils ne font pas vendre… Cinquantenaire de la Sonatrach Demain, la Sonatrach fêtera le 31 décembre son cinquantenaire. L’entreprise créée pour être le fer de lance de l’économie nationale, ainsi que l’outil devant permettre à l’Algérie de sortir de sa dépendance chronique aux hydrocarbures. Selon les dernières statistiques du Cnis, les exportations algériennes ont atteint 59,88 milliards de dollars durant les 11 mois de 2013 contre 66,13 milliards USD durant la même période de 2012, en baisse de 9,44%… La baisse des volumes des hydrocarbures exportés est attribuée au double effet du déclin de la production et de la hausse de la consommation interne. Sur un autre volet et en ce qui concerne l’activité aval, particulièrement le raffinage. On annonce la construction de cinq raffineries pour porter la capacité de raffinage à 60 millions de tonnes. Les responsables savent certainement que les gisements sont sur le déclin et que d’ici vingt ans selon l’AIE, on n’exportera plus de pétrole. elle tournerait autour de 35 millions de tonnes de production. De plus, les capacités mondiales sont excédentaires évaluées à 100 millions de barils /jour. Total ferme ses raffineries, celle de l’Etang de Berre est à vendre… Cherchez l’erreur. Pendant ce temps, les compagnies pétrolières innovent. C’est le cas de Pertamina la compagnie pétrolière indonésienne. Sa tour de l’énergie de 99 étages à Jakarta prévoit de générer toute sa propre énergie à partir du vent, l’énergie solaire et l’énergie géothermique. La feuille de route concernant le développement durable. Comment tourner le dos aux fossiles et développer les énergies renouvelables, et les économies d’énergie attendent d’être mises en place. Par contre, on se rue sur le gaz de schiste qui n’appartient pas aux générations actuelles mais aux générations futures quand la technologie sera mâture et respectueuse de l’environnement.

Les défis de l’Algérie pour 2014

Au-delà de l’échéance électorale, les faits sont têtus. Les défis n’attendent pas les hommes, ils sont là. Nous devons dans le calme et la sérénité affirmer le socle identitaire de notre algérianité. Les errements constatés çà et là sont des mal-vies larvées qui sont naturellement boostées à l’approche d’échéance électorale. Quel que soit notre bord, nous ne devons pas jouer avec les fondamentaux du pays. Tant que l’Etat s’obstine à traiter la question de façon tribale et non pas d’un point de vue de la citoyenneté et sans parti pris, la crise ne sera jamais réglée d’après un animateur politique local. Les Algériens ont montré qu’ils ont les capacités d’aller vers la conquête de la science. Nous devons revoir pour cela, fondamentalement notre système éducatif. Il est important que l’effort soit récompensé. Même si on «punit» les joueurs en ne leur donnant qu’un 1,2 million de DA – lit on sur la presse-, c’est une tragique erreur, nous renvoyons aux calendes grecques toute remise en ordre de l’évaluation de la légitimité du neurone. C’est tout de même le salaire de 10 professeurs d’université en fin de carrière après 25ans de bons et loyaux services! On ne peut que rester rêveur devant l’avancement des sciences de par le monde et notre frustration de rester à la marge par manque de cap… A titre d’exemple, la greffe récente d’un coeur artificiel de 900 g par l’équipe du professeur Carmat en France est une prouesse médicale, technologique, et même philosophique, voire religieuse. Nous allons vers l’homme réparé et l’inquiétude sur le siège de l’âme est d’actualité. Un chirurgien italien nous promet d’ailleurs, la greffe d’une tête pour 2020!!! IBM nous livre ses prédictions sur cinq innovations qui changeront nos vies dans les cinq ans à venir.Nos ordinateurs et nos smartphones pourraient reproduire les cinq sens humains. À la clé, la perception des textures, la compréhension d’une image, le décodage du langage des nourrissons ou encore la détection olfactive des maladies. Dans cinq ans, IBM pense que la numérisation de l’enseignement et les systèmes cognitifs se rejoindront pour créer des cours sur mesure pour chaque élève. «C’est la fin de l’ère de l’éducation à taille unique.» IBM envisage la création d’un ange gardien numérique capable de veiller sur une personne. On est loin de la 3G «consommée sans imagination» à l’algérienne Et pourtant toutes ces utopies sont à notre portée, pour peu qu’on mette l’homme qu’il faut à la place qu’il faut dans un contexte d’apaisement où le maître mot est l’Algérie qui gagne, fière de son identité qui va à la conquête du monde avec des réflexes de vainqueur. Amen! **Par le professeur: Chems Eddine Chitour-L’Expression-Lundi 30 Decembre 2013

chitour_une

*************************************

**Sport

Les records et performances de l’année 2013

L’année 2013 touche à sa fin mais les fans de sport peuvent se réjouir : 2014 arrive vite et promet d’être grandiose. Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, Coupe du monde de football au Brésil, Championnat d’Europe de handball, d’athlétisme… Avant de farcir la dinde aux marrons et de trinquer à la nouvelle année, un dernier coup d’œil sur cette saison 2013, riche en records et performances.

*cliquer ici: performances de l’année 2013

************************************

La Palme d'or du 66e Festival de Cannes, "La Vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche, avec Léa Seydoux (à gauche) et Adèle Exarchopoulos.

*Les 13 moments forts de l’année culturelle

********************************************

*La Mode en 2013

Présentation de la collection de Christian Lacroix pour Schiaparelli.

Rapide coup d'œil dans le rétro sur les événements marquants de l'année.

***************************************

*Les photos qui ont marqué l’année 2013 dans le monde

1588740_pic_970x641

1597293_pic_970x641

1573017_pic_970x641

1574905_pic_970x641

1572987_pic_970x641

1575073_pic_970x641

1573379_pic_970x641

*15 février 2013-Astéroïde - Une pluie de météorites s’est abattue sur la région russe de l’Oural blessant un millier de personnes. Surnommé météorite de Tcheliabinsk, cet astéroïde qui s’est fragmenté dans l’atmosphère, mesurait environ 19 mètres de diamètre pour 12’000 tonnes

1574973_pic_970x641

1576697_pic_970x641

*1er juin 2013-De gros incendies ont ravagé des milliers d’hectares en Californie, dans la région de Los Angeles.

1575241_pic_970x641

1597503_pic_970x641

*14 septembre 2013-Des tentes ont envahi les monts Wudang, en Chine, où s’est tenu le Festival international du camping, rassemblant 15’000 adeptes du grand air.

1597907_pic_970x641

*26 octobre 2013-États-Unis – Près de 5000 personnes ont manifesté devant le Capitole à Washington pour protester contre l’espionnage américain et les programmes de surveillance de la NSA

**********************************************

*Les meilleures vidéos YouTube de 2013

*********************************************

*Les plus belles photos de l’année 2013

1577051_pic_970x641

1577075_pic_970x641

1577091_pic_970x641

1577057_pic_970x641

1577067_pic_970x641

*********

6 réponses à “L’année 2013 dans le monde”

  1. 24 09 2017
    Dorian Sylvester (08:28:07) :

    Hey there are using WordPress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my own. Do you require any coding knowledge to make your own blog? Any help would be really appreciated!

    http://www.ergfirnolikz.com/

  2. 10 05 2017
    packers and movers (02:14:26) :

    When visiting blogs, i always look for a very nice content like yours ,    

    http://packersandmoversin.co.in/

  3. 28 06 2016
    yato socket set (15:12:45) :

    I have a blog that’s private, so no one else sees it, but I still want to make it look nice. How can I personalize my blog without fucking it all up?.

    http://toolmart.eu/eng_m_Sockets-Accessories-Sets-150.html

  4. 30 03 2016
    Rosena Heddlesten (14:24:06) :

    Hi just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading properly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same results.

    http://bit.ly/1Miqkki

  5. 14 10 2015
    auto news India (14:44:18) :

    I deleted my Blogspot account some time ago. However, I saved the link from the blog and it appears to still be active. I don’t understand what I did wrong. I cannot get to the blog by typing in the original address, but I can by following the link. I want this thing permanently deleted. Can anyone tell me how to do that?.

    http://stosum.com

  6. 11 10 2015
    Top 10 Car (11:35:58) :

    Hi. I’m looking for a good site that offers creative writing prompts or creative writing exercises since I heard that anyone who is serious about writing should do creative writing exercises. So does anyone know of a good one?.

    http://www.topmotorcar.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...