Le voile en France,pourquoi en fait-on un problème?

voilefr.jpgvoilefr.jpgvoilefr.jpg

Le débat sur le port du voile islamique refait surface ces jours-ci en France. La polémique née en particulier autour de la question sensible des signes religieux, la laïcité en général, est de nouveau lancée. Ainsi, une soixantaine de députés toutes tendances confondues, ont demandé une commission d’enquête parlementaire sur le port de la burqa.
Toutefois, la question qui se pose est de savoir si la France passera à la phase supérieure? Autrement dit, le gouvernement français proposera-t-il une loi sur le port du voile intégral (le niqab ou la burqa)? Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chatel, n’exclut pas de légiférer alors que Eric Besson juge qu’une loi génèrerait des tensions. Toujours est-il que le gouvernement français n’a pas exclu, vendredi, une loi pour interdire le port du niqab et de la burqa, devant le débat lancé par des parlementaires qui dénoncent ce voile intégral revêtu par certaines femmes musulmanes en France.
Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a estimé le19 juin dernier, qu’une loi sur le port du voile intégral serait «inefficace et créerait des tensions qui n’ont pas lieu d’être en ce moment». «En France, nous sommes déjà allés très loin. Vous ne pouvez pas, quand vous êtes fonctionnaire, vous voiler la tête dans les services publics, ni vous présenter avec un voile à l’école», a-t-il rappelé au micro d’Europe 1. Une enquête «doit nous permettre de voir plus clair sur le sujet», de «mesurer l’ampleur du phénomène et puis ensuite de prendre les décisions qui s’imposent», a affirmé le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel. «Pourquoi pas une loi», a-t-il dit. Au plus haut sommet de l’Etat, aucune ligne directrice officielle n’a été fixée. Le président français Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’il s’exprimerait sur le sujet lundi prochain, lors d’un discours devant le Parlement. «Il faut que le débat actuel débouche sur une loi qui protège les femmes», avait exigé jeudi la secrétaire d’Etat à la Ville, Fadila Amara, d’origine algérienne. Elle s’est dit «favorable à l’interdiction totale de la burqa dans notre pays», qualifiant le voile intégral de «cercueil qui tue les libertés fondamentales». Michèle Alliot-Marie s’est contentée, de son côté, de poser le cadre du débat: il faut savoir «ce qui relève de la liberté»des femmes et «ce qui leur est imposé et qui doit être combattu», a déclaré la ministre de l’Intérieur et des Cultes. Signe de la sensibilité du sujet en France, où vivent 5 millions de musulmans, la question divise les associations, la classe politique, et jusqu’au gouvernement.
En outre, le port du voile intégral est considéré comme «très marginal» par les organisations musulmanes. Quelque 2500 femmes se réclamant du salafisme, un Islam puritain et ritualiste, seraient concernées, selon des enquêtes récentes. C’est dans la périphérie des grandes villes, comme Paris et Lyon, que le phénomène du niqab est le plus visible et en augmentation, selon les parlementaires favorables à son interdiction.
L’opposition socialiste a appelé à éviter les solutions «simplistes». «Bien sûr qu’on est opposé à la burqa, au voile intégral, mais ce que je souhaite d’abord c’est que l’on s’occupe de l’insertion de ces populations», a expliqué la dirigeante du PS, Martine Aubry, faisant référence au chômage qui frappe particulièrement les banlieues défavorisées à forte population musulmane.
Le Conseil français du culte musulman (Cfcm), organe représentatif de la communauté, s’est élevé contre l’idée d’une enquête parlementaire, craignant un «amalgame» et la «stigmatisation des musulmans». Une idée partagée par Cyrille Aillet, spécialiste de l’Islam à l’université de Lyon: «Ce débat n’a pas lieu d’être dans la mesure où c’est un phénomène ultraminoritaire et où il y a déjà un dispositif législatif en France.»
«Légiférer sur ce point c’est faire le jeu des extrémistes car quand ce type d’insigne “burqa-niqab” est porté c’est le signe d’une pratique puritaine de la religion», dit-il. (L’Expression- 21.06.09.)

**********************

*Aucun problème en Belgique … (Porter le voile au parlement)…

C’est ce que pense Zoé Genot, députée fédérale écolo et invitée de BEL RTL lundi matin. Elle revient sur l’histoire de Mahinur Ozdemir, cette jeune femme sur les listes cdH élue à Bruxelles. L’élection de Mahinur Ozdemir pose débat au parlement bruxellois. Elue sur les listes cdH, cette jeune femme de 26 ans siégera voilée. Cela pose problème à certains, dont le député fédéral MR Denis Ducarme qui va déposer une proposition visant à modifier le règlement de la Chambre en vue d’interdire le port de tous signes religieux.

D’autres députés estiment le contraire. Pour Zoé Genot, par exemple, “porter le voile ne pose aucun problème”. Même si “en tant que laïque et que féministe, c’est pas facile pour moi de comprendre qu’une jeune fille fasse ce choix”, poursuit M. Genot. “Mais un parlementaire est un politicien qui a été élu. Il a des convictions politiques, philosophiques et religieuses”.

Actuellement, aucun règlement n’interdit le port de signe distinctif. Les parlementaires doivent simplement doivent simplement se soumettre à l’appréciation vestimentaire du président de l’assemblée.

La séance de rentrée parlementaire bruxelloise sera présidée par la doyenne des élues, Antoinette Spaak. Comme le veut la tradition elle sera assistée dans sa tâche par les deux plus jeunes élues flamandes et wallonnes, et donc Mahinur Ozdemir.

Le sujet est sensible, plusieurs élues, députées bruxelloises, d’origine musulmane (Sfia Bouarfa, Zakia Katthabi, Fatiha Saida) ont refusé de s’exprimer sur le sujet.

“Pour la neutralité de l’Etat”

Pour le député MR Denis Ducarme, un débat doit être lancé sur ce sujet. “L’idée, à la Chambre en tout cas, est d’ouvrir le débat sur le port par des élus de signes religieux ostentatoires. Nous allons dans le cadre de la commission de révision du règlement de la Chambre discuter de ce que nous voulons par rapport à ce qui doit être et demeurer la neutralité de l’Etat au sein de cet hémicycle“, a expliqué le député fédéral au micro de Nadia Bouria.

Mahinur Özdemir est visée directement pas Ducarme. “Elle est élue aujourd’hui. Elle a la légitimité pour siéger au parlement. Donc, au niveau des règles de l’élection, tout est en ordre. Maintenant, les parlements doivent réfléchir à un certain nombre de règles d’organisation en leur sein par rapport à ces problèmes d’actualité qui concernent tous les cultes, toutes les religions, pas seulement l’islam”, estime Denis Ducarme.(RTL- 22.06.09.)

*****************************

* Mahinur Ozdemir, élue au parlement, prêtera serment voilée….

**À 26 ans, Mahinur Özdemir est également devenue la cadette du parlement régional. 

Une jeune élue voilée a prêté serment mardi au parlement régional de Bruxelles. Dans le même temps, le ministère de la Justice songe à autoriser ses fonctionnaires à porter le foulard.

Le voile en France,pourquoi en fait-on un problème? coeur- «Le voile n’est en rien un frein à mon émancipation, ce qui est vraiment important pour moi, c’est les projets que je veux mener» : c’est par ces mots que Mahinur Özdemir a prêté serment mardi après-midi, devenant ainsi la première députée belge à porter le foulard.  Le sourire aux lèvres, coiffée d’un foulard à carreaux turquoise, blancs et dorés, la parlementaire de 26 ans, diplômée en sciences politiques, a été la seule élue à être applaudie.  Mahinur Özdemir, membre du Centre démocrate humaniste (CDH), l’ancien parti social-chrétien francophone, est aussi la cadette du parlement régional depuis les élections régionales du 7 juin.  «Nous sommes l’image de la société, un parlement doit être l’image de la société», a assuré cette fille de commerçants turcs qui entend «ne pas être la représentante d’une communauté, mais de tous les Bruxellois». Mahinur Özdemir fait partie d’une vague d’élus d’origine étrangère,  entrée depuis 10 ans au parlement régional de Bruxelles, ville dont le tiers de la population est musulmane. Même si sa prestation de serment s’est déroulée sans encombres, plusieurs opposants au foulard avaient distribué des tracs à l’entrée du parlement. …… 

La Belgique est  un Etat neutre mais non laïc, rappelle le Centre pour l’Egalité des chances. L’école dispense ainsi à la fois des cours de religion catholique, protestante, islamique, israélite et des cours de morale laïque. L’autorisation ou l’interdiction du port du voile par les élèves est donc laissée à l’appréciation des directeurs d’établissements. Dans l’administration, il est généralement admis que les employées relevant de la force publique – policiers ou magistrats notamment – soient interdites de voile. Mais la question n’est pas tranchée pour les autres fonctionnaires.

Mardi, la «cellule diversité» du ministère de la Justice a également alimenté ce débat en proposant que tous les fonctionnaires de ce département, y compris ceux qui côtoient le public, soient autorisés à porter des signes religieux. La «neutralité des agents» n’est pas liée à leur apparence, estime cette cellule, dont l’avis n’est que consultatif.

*****************************

*vidéos: « Les femmes voilées parlent » (1/3)

*« Les femmes voilées parlent » (2/3)

*« Les femmes voilées parlent » (3/3)

*vidéo: un magazine féminin pour femmes voilées

*cliquer ici:Modèles 2012 pour femmes voilées (Photos)

alakasimcover_medium

**************************************

**Une policière voilée sanctionnée !?

Une femme portant le voile

Que se passe t-il ?

Nora, agent de surveillance à Paris, va se retrouver aujourd’hui devant le conseil de discipline.

Pourquoi ?

Parce qu’elle portait le voile durant son service.

C’est interdit ?

Oui, selon la charte de la laïcité d’avril 2007.

Elle le savait ?

Oui, mais Nora a toujours refusé de l’enlever pendant son service.

Que faisait-elle ?

Elle était chargée de la régulation de la circulation dans le XIe arrondissement.

Il n’était pas possible de négocier avec la jeune femme ?

En 2004, Nora avait déjà été l’objet d’une procédure administrative pour ces mêmes raisons.

Après avoir été reçue  par le préfet de police de l’époque, elle avait accepté de retirer son voile.

Cinq ans plus tard, Nora revient sur sa décision.

Suspendue par le préfet de police de pour un manquement à son obligation de neutralité, elle avait pourtant continué de venir travailler.

Comment est-ce possible ?

Elle a toujours refusé de signer sa suspension.

Et depuis ?

Elle continuait de porter le voile tout en travaillant.

Ce jeudi, Nora sera fixée sur son sort…

****Le Post. 04.02.2010

image 

Nora B. (d’origine algérienne) est policière à Paris, chargée de la régulation de la circulation à Paris. En novembre 2009, elle est suspendue de ses fonctions par le préfet de police de Paris. La raison: elle refuse d’enlever son voile islamique.

Cette fonctionnaire était affectée dans le XIe arrondissement de Paris.

Pendant son service, elle portait un « voile islamique, non intégral, qu’elle a toujours refusé d’enlever » rapporte LCI.

Jeudi, le conseil de discipline de la préfecture de police a proposé une peine de deux ans d’interdiction de fonction, dont dix-huit mois avec sursis, à l’encontre de Nora B., indique LCI.

La peine doit être maintenant prononcée par le préfet de police.

Si la peine demandée est confirmée, la fonctionnaire perdrait six mois de salaire.

****************************************

Ala, le magazine des femmes voilées…dans la cour des grands

mag_feminin

C’est le petit magazine dédié aux femmes voilées qui a tout d’un grand, Ala a vu le jour en 2011 à Istanbul et ne cesse depuis d’enregistrer des records de vente jusqu’à talonner, voire même surclasser ses concurrents sur papier glacé, réputés indétrônables, de Vogue, à Marie Claire en passant par Elle. Les raisons de ce succès fulgurant, qui ont immédiatement conquis un large cœur de cible en Turquie, tiennent à une ligne éditoriale respectueuse des spécificités de la femme musulmane tout en brisant le moule du conformisme, sous la couleur du « conservateur chic », mariant modernité et raffinement, sans jamais perdre son âme. Ala a le vent en poupe, et sa rédactrice en chef, Ebru Yayindag, forte de ses 20 000 exemplaires vendus par mois, rivalisant ainsi avec la version turque de Elle, se réjouit d’avoir trouvé le bon angle, celui du « juste-milieu », avec cette petite touche d’élégance tout en pudeur inimitable.* Oumma.com-21.11.2012.

alakasimcover_medium

*vidéo: un magazine féminin pour femmes voilées

*cliquer ici:Modèles 2012 pour femmes voilées (Photos)

*voir images: femmes en voiles

******************************************************

Vidéo: L’ode à l’islam de Kery James

Une ode à l’islam contre toutes les formes de diabolisation. Le rappeur Kery James nous entraîne avec talent dans son univers musical pour délivrer son message de paix et d’amour. Un couplet autobiographique, inspiré de son propre cheminement et conversion, plein d’ondes positives. A écouter pour recharger ses accus…

**********************************

14 réponses à “Le voile en France,pourquoi en fait-on un problème?”

  1. 26 10 2012
    cheap louis vuitton handbags (08:02:48) :

    Fantastic goods from you, man. I’ve have in mind your stuff previous to and you are just too great. I really like what you have acquired right here, really like what you are stating and the best way by which you say it. You’re making it entertaining and you continue to care for to stay it sensible. I can’t wait to learn far more from you. This is really a terrific website.

  2. 6 11 2011
    how to learn japanese (23:25:14) :

    Bounjour. I simply want to observe that what you say here is really good information so I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/fantasmes-de-femmes/hijab-day/le-voile-en-francepourquoi-en-fait-on-un-probleme on my Twitter profile so all can have the freedom to enjoy. I was happy when I saw this tittle, ELAyam-2 » Le voile en France,pourquoi en fait-on un problème?, in my google search, and i was so becouse in the end I found what I was looking for. All the best

  3. 4 11 2011
    Where is the Clitoris (19:21:59) :

    Hi, My Sister suggested I might like this web site. They were totally right. This web site, actually made my day. You can’t imagine just how much time I had spent looking for this kind of information! Thanks.

  4. 3 11 2011
    Last Longer in Bed for Men (15:36:32) :

    Hi my friend! I wish to say that this article is amazing, nice written and include approximately all important infos. I’d like to see more posts like this . last longer in bed

  5. 2 11 2011
    traduceri romana engleza (00:45:23) :

    What you have here it is a great piece of information. But first of all I must salute all every one. Hello. And second I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/fantasmes-de-femmes/hijab-day/le-voile-en-francepourquoi-en-fait-on-un-probleme on my Hi5 profile. I will do this because at long last I found what I was looking for. What you say here is really nice information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Le voile en France,pourquoi en fait-on un problème?, on google search I was very happy. It is possible I found something with the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  6. 19 10 2011
    north face jackets sale (17:15:44) :

    monster headphones to shop at the same time get our attentive

  7. 17 10 2011
    bankruptcy (17:11:41) :

    What is here it is a great piece of information. But first of all I must say all the visitors. . And now I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/fantasmes-de-femmes/hijab-day/le-voile-en-francepourquoi-en-fait-on-un-probleme on my Facebook profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you give us here is really good post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Le voile en France,pourquoi en fait-on un problème?, on my google search I was very happy. I think I found something with the same ideea here http://ivauk.com/bankruptcy.php, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  8. 15 10 2011
    Canada Goose Gloves (15:04:32) :

    Good reputation

  9. 1 09 2011
    Tutoriales Photoshop (18:20:07) :

    Hi! We really enjoyed all your ideas into this issue. Absolutely even more persons need to speak about it. Preferably this improves the attention a small amount. Yet again, superb article. I spoke to my partner about the idea and he totally consents. However,the past position you brought in ended up being not really apparent to us. Surely you may publish some other report relating to that.

  10. 31 08 2011
    Tutoriales Photoshop (01:48:02) :

    Heya! Many thanks for crafting this kind of an helpful blog post. Really you could quite possibly have pointed out those subjects the opposite way round. However you gave it a kind personal spin. Looking foward to visiting your blog more regularly.

  11. 30 08 2011
    Tutoriales Photoshop (01:40:44) :

    Hi there! Thanks for making this kind of an unusual report. Truly you could quite possibly have described those subjects vice versa. Nonetheless you brought it a fine individual spin. Looking foward to going to your web site on a regular basis.

  12. 29 08 2011
    pity (02:15:05) :

    Is a URL for copyrighted web content also covered by the copyright?

  13. 27 08 2011
    buy articles (02:39:14) :

    Hello! I would like to supply a huge thumbs way up for the fantastic info you have here with this post. I am coming back to your site for more shortly.

  14. 7 08 2011
    windows 7 Professional (18:05:55) :

    hey there and thank you for your information – I have definitely picked up anything new from right here. I did however expertise several technical issues using this website, as I experienced to reload the web site a lot of times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and could damage your high-quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my email and can look out for a lot more of your respective exciting content. Ensure that you update this again very soon..




évasion |
évasion |
Généalogies |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dartagnan
| dartagnan
| D A T A F O R U M