les femmes tirent profit de leur réussite scolaire

Elles obtiennent plus de postes de cadre en début de carrière. Mais les différences de rémunération au long de la carrière subsistent.

les femmes tirent profit de leur réussite scolaire coeur- Enfin une étude qui va donner le moral aux femmes en matière d’égalité professionnelle ! Selon l’Insee, la gente féminine commence enfin «à tirer profit» de sa réussite scolaire. En un quart de siècle, les femmes n’ont cessé de creuser l’écart avec les hommes en matière de niveau d’études. En 1984, 19 % des garçons et 20 % des filles entrés dans la vie active depuis six ans possédaient un diplôme de l’enseignement supérieur. Depuis, les filles ont creusé l’écart : les taux sont respectivement de 37 % et de 51 %.«Cette réussite croissante des filles en matière de formation favorise leur insertion professionnelle» , note l’Insee. Elles accèdent plus facilement à des emplois qualifiés : en 2008, 48 % des jeunes filles occupent une profession intermédiaire ou un emploi de cadre, contre 43 % des garçons. Et le taux de chômage des jeunes femmes ayant terminé leurs études depuis de six ans est plus faible (14 %) que celui des garçons (16 %), ce qui représente une division par deux du taux féminin en 25 ans contre une baisse de seulement 4 points pour la gente masculine.

Encore 10 % d’écart de salaire 

Malgré ces progrès, les différences de rémunération au long de la carrière subsistent. Pendant les six premières années de vie active, les hommes ont des salaires supérieurs de 10 % à ceux des femmes, à 1 380 euros par mois (primes comprises). Cet écart atteint 21 % chez les diplômés du «supérieur long» (au-delà de bac + 2) et 20 % pour les titulaires de CAP ou de BEP. «Une jeune femme sur cinq travaille à temps partiel, contre seulement un jeune homme sur quinze» , explique l’Insee. Ainsi, le salaire des femmes rejoint à temps plein celui des hommes en début de vie active «bien que ces derniers soient moins diplômés».

Tous âges confondus, l’écart de salaires en faveur des hommes demeure une réalité : + 19 % tous emplois confondus, + 12 % à temps plein. (le Figaro-24.06.2010.) 

*****************

*En début de vie active, les femmes sont moins souvent au chômage que les hommes

En 2008, le taux de chômage des femmes ayant terminé leurs études depuis moins de six ans s’établit à 14 %. Le taux de chômage de leurs homologues masculins est plus élevé (16 %). Ce résultat est le fruit d’une lente évolution (graphique 1). En 1984, les femmes en début de vie active étaient nettement plus au chômage (29 %) que les jeunes hommes (20 %). L’écart entre les hommes et les femmes a progressivement diminué jusqu’en 2002, où les taux de chômage des deux sexes en début de vie active se sont rejoints. Depuis 2007, en début de carrière, le taux de chômage des femmes est plus faible que celui des hommes.

Toutes générations confondues, la tendance est la même : les taux de chômage des hommes et des femmes ne cessent de se rapprocher. En 2008, 7 % des hommes sont au chômage, chiffre légèrement plus faible que celui des femmes (8 %).

Si les femmes sont avantagées en termes de chômage en début de vie active, il n’en est pas de même en matière d’activité : le taux d’activité des jeunes femmes (86 %) reste inférieur de six points à celui des hommes, notamment du fait de la faible présence sur le marché du travail des femmes sans diplôme.

Note : les taux de chômage présentés correspondent à l’interprétation française du chômage BIT jusqu’en 2002 ; à partir de 2003, ils correspondent à l’interprétation communautaire d’Eurostat.

Source : Insee, enquêtes Emploi.

Les jeunes femmes ont un niveau de formation plus élevé

Depuis 25 ans, les femmes n’ont cessé de creuser l’écart avec les hommes en matière d’études. En 1984, seulement 19 % des garçons et 20 % des filles, entrés dans la vie active depuis moins de six ans, possédaient un diplôme de l’enseignement supérieur (graphique 2). En 2008, 37 % des garçons et 51 % des filles sont diplômés de l’enseignement supérieur. Le niveau de formation des filles a plus progressé. Depuis le début des années 2000, 30 % des filles possèdent même un diplôme de l’enseignement supérieur long (diplôme de niveau supérieur à bac + 2). Les garçons peinent à élever leur niveau de formation. En début de vie active, 19 % des garçons n’ont aucun diplôme et cette proportion ne diminue pas depuis 1999. En revanche, la proportion des filles sans diplôme continue de régresser : en 2008, 12 % des jeunes femmes sont sans diplôme ; elles étaient 16 % en 1999. Cette réussite croissante des filles en matière de formation favorise leur insertion professionnelle. Femmes ou hommes, les diplômés de l’enseignement supérieur sont relativement protégés du chômage au cours de leurs six premières années de vie active, contrairement aux jeunes sans diplôme (taux de chômage respectivement de 7 % et 37 % en 2008).

Les filles accèdent plus facilement à des emplois qualifiés grâce à leur niveau de formation plus élevé. En 2008, 48 % des jeunes filles occupent une profession intermédiaire ou un emploi de cadre, contre 43 % des garçons. La situation des filles a bien changé depuis 1984, année où seulement 30 % des filles occupaient de tels emplois contre 33 % des garçons.

Graphique 2 – Le niveau de formation des filles a plus progressé que celui des garçons

Note : la mise en place de l’enquête Emploi en continu entraîne un changement de série à partir de 2003.

Le temps partiel explique une grande partie des écarts de salaires en début de vie active

Pendant leurs six premières années de vie active, les hommes ont des salaires médians supérieurs de 10 % à ceux des femmes : 1 380 euros par mois, toutes primes comprises, pour les hommes et 1 260 euros pour les femmes en 2008.

Les écarts de salaire entre hommes et femmes débutants sont les plus élevés aux deux extrémités des niveaux de diplôme (sans-diplôme et diplômés du supérieur long). En moyenne entre 2003 et 2008, les hommes non diplômés gagnent en début de vie active 23 % de plus que les femmes de même niveau. Chez les diplômés du supérieur long, cet écart est de 21 % ; mais il se réduit à 7 % parmi les titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.

Le temps partiel explique une partie des différences de salaires. Une jeune femme sur cinq travaille à temps partiel, contre seulement un jeune homme sur quinze. À temps plein, le salaire médian des femmes rejoint celui des hommes en début de vie active (autour de 1 400 euros), bien que ces derniers soient moins diplômés. Chez les sortants de l’enseignement secondaire qui travaillent à temps plein, les écarts de salaires entre les sexes se limitent à 7 %, y compris parmi les sans-diplôme. Chez les diplômés du supérieur, le temps partiel est peu fréquent et n’explique qu’une faible partie des écarts salariaux.

Tous âges confondus, l’écart de salaires en faveur des hommes est plus important : + 19 % tous emplois confondus, + 12 % à temps plein.

Pendant leurs six premières années de vie active, les femmes sont moins au chômage que les hommes mais plus souvent en situation de sous-emploi. En 2008, 11 % des débutantes occupant un emploi souhaitent travailler davantage contre seulement 4 % des débutants. Parmi les jeunes femmes sans diplôme ou titulaires d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un Brevet d’études professionnelles (BEP), un tiers travaille à temps partiel et parmi elles, les deux tiers souhaiteraient travailler davantage.

À niveau de formation identique, les jeunes hommes s’insèrent souvent mieux

À l’issue de l’enseignement supérieur, le taux de chômage des femmes (8 % en 2008) reste supérieur à celui des hommes (7 %) pendant les cinq premières années de vie active. Après un CAP, un BEP ou un baccalauréat, les filles sont aussi plus souvent au chômage (19 %) que les hommes (16 %).

Pendant leurs études, les filles choisissent rarement une spécialité de la production ou des sciences exactes. Or, ces spécialités de formation conduisent en général à une meilleure insertion professionnelle que celles des services ou des sciences humaines et sociales. De plus, lorsqu’elles choisissent une spécialité de la production, les filles s’insèrent en moyenne moins bien que les garçons, les spécialités choisies étant parfois peu porteuses (tableau).

Parmi les titulaires d’un CAP ou d’un BEP de la production, seulement 13 % des diplômés sont des filles. Elles choisissent parfois une formation en textile, en habillement ou cuir, dont les débouchés sont plus rares. 33 % des filles titulaires d’un CAP ou d’un BEP travaillent à temps partiel en début de vie active, contre seulement 6 % des garçons. Tous emplois confondus, les garçons possédant un CAP ou un BEP gagnent 20 % de plus que les filles. À temps plein, le salaire des garçons reste supérieur de 12 % à celui des filles.

Parmi les titulaires d’un baccalauréat général, les taux de chômage des deux sexes sont proches mais les garçons perçoivent des salaires médians supérieurs de 17 % à ceux des filles, dont plus du quart travaillent à temps partiel. Pour un emploi à temps plein, les garçons possédant un bac général gagnent encore 8 % de plus que les filles. Parmi les bacheliers professionnels, les garçons choisissent fréquemment une spécialité de la production et évitent plus souvent le chômage que les filles.

Les jeunes titulaires d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un Diplôme universitaire de technologie (DUT) ont un taux de chômage similaire quel que soit leur sexe mais les hommes gagnent 16 % de plus que les femmes car leurs emplois sont plus qualifiés.

Parmi les jeunes titulaires de Diplôme d’études universitaires générales (Deug) et de licence (professionnelle ou non), les femmes s’insèrent mieux que les hommes et leurs salaires sont identiques. Les femmes titulaires d’une licence accèdent plus souvent que les hommes aux postes d’enseignants, notamment de professeurs des écoles.

À l’issue des masters et des thèses (hors santé), les taux de chômage sont proches mais les hommes touchent des salaires supérieurs de 16 % à ceux des femmes. Le temps partiel n’explique pas à lui seul cet écart.

Hommes ou femmes, les diplômés des formations paramédicales et de la santé s’insèrent très favorablement, grâce au numerus clausus. Les femmes sont majoritaires dans ces formations, ce qui compense en partie leur faible présence dans les spécialités de la production.(INSE)

48 réponses à “les femmes tirent profit de leur réussite scolaire”

1 2 3
  1. 10 08 2020
    tablette graphique dessin debutant (06:19:40) :

  2. 5 06 2020
    froleprotrem (04:06:03) :

    You completed some fine points there. I did a search on the subject matter and found most people will have the same opinion with your blog.

    http://www.froleprotrem.com/

  3. 27 04 2018
    Sherrill Liess (03:11:34) :

    Will there be a part two? Guess I will just book mark this blog.

    http://activegymwear26936.thezenweb.com

  4. 26 02 2018
    Weepo (06:19:30) :

    Some really interesting info here. Very efficiently written insight. I am really amazed, I got to admit.

    https://www.instapaper.com/p/6097540

  5. 27 12 2017
    nightlife guide (07:33:33) :

    Very nice write-up. I’ve read a few great things here.

    http://www.wikidot.com/user:info/barappVodsL4

  6. 15 06 2015
    sdorttuiiplmnr (21:28:15) :

    Thanks , I’ve recently been searching for info about this topic for a while and yours is the greatest I have found out so far. But, what in regards to the bottom line? Are you positive concerning the source?

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  7. 15 06 2015
    sdorttuii plmnr (15:34:52) :

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good. I do not know who you are but certainly you’re going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  8. 11 12 2012
    Nike Air Max 2012 Mens (23:11:00) :

    I was looking at some of your blog posts on this site and I think this website is rattling instructive! Keep posting .
    Nike Air Max 2012 Mens http://superairmaxshoes.webs.com/

  9. 11 11 2011
    a4113849 (01:26:09) :

    I’ve said that least 4113849 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

  10. 6 11 2011
    jyj (22:41:57) :

    I dont even know how I ended up here, but I thought this post was great. I do not know who you are but certainly you’re going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

  11. 6 11 2011
    Tammy Zadora (07:43:58) :

    I was quite encouraged to find this site. I wanted to thank you for this particular go through. I definitely savored every tiny little bit of it and I’ve you bookmarked to look at new things you post.

  12. 5 11 2011
    shayne sherman (03:08:09) :

    I love studying and I believe this website got some truly useful stuff on it!

  13. 3 11 2011
    traduceri romana araba in tulcea (05:50:35) :

    This it is an interesting article this is the reason why I post a link to you in one of my site your link is here . But first of all I must salute all every one. Hello there. And now I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/femmes-algeriennes/les-femmes-tirent-profit-de-leur-reussite-scolaire on my Hi5 profile. And this because finally I found what I was looking for. What you say here is really the best sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » les femmes tirent profit de leur réussite scolaire, on google search I was very happy. Maybe I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro/traduceri_rapide_Romana_Araba_in_Tulcea.html, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  14. 3 11 2011
    paper (01:01:01) :

    Changes in [i]does actos 15mg cause fluid retention[/i] mydriatics and ambulatory iodide and daymay tags after fibromialga of declines with beta-glucans from sharks or barley: a wheen dose-controlled trial.

  15. 2 11 2011
    Elease Hargers (17:13:07) :

    his will be the ideal blog for any person who wants to learn about this subject. You recognize a lot its virtually difficult to argue with you (not that I really would want…HaHa). You definitely set a fresh spin on a matter thats been written about for years. Great things, just fantastic!

  16. 1 11 2011
    cures for bad breath (18:47:29) :

    I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I’m looking to construct my own blog and would like to know where u got this from. thank you

  17. 1 11 2011
    fake uggs (12:09:01) :

    the website is very good. i very like it. you are my my god… come here

  18. 31 10 2011
    traduceri (23:43:37) :

    What is here it is a great article. But first of all I must say all every one. Hello there. And now I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/femmes-algeriennes/les-femmes-tirent-profit-de-leur-reussite-scolaire on my Digg profile. I will do this because at long last I found what I was looking for. What you give us here is really good post. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » les femmes tirent profit de leur réussite scolaire, on my google search I was very glad. Maybe I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  19. 30 10 2011
    whatman extraction thimble (18:13:21) :

    Definitely, what a great site and revealing posts, I will bookmark your site.All the Best!

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...