sondage:36% d’Algériens sont pour une femme présidente

** SELON LES DERNIERS SONDAGES
La société épouse-t-elle les valeurs de l’égalité des droits entre l’homme et la femme? La question reste extrêmement sensible.

La société algérienne est-elle prête à élire une femme à la présidence de la République?
Seulement 36% des Algériens se sont déclarés disposés à le faire, selon une étude menée par le Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef).
«On ne peut pas établir un programme politique si on ne connaît pas assez la société» a indiqué, hier, Me Nadia Aït Zaï, présidente du Ciddef, lors de la présentation des sondages effectués auprès des adultes et des adolescents de 14 à 17 ans. La séance a été tenue à l’Institut national de la santé publique (Inps) sis à El Biar, Alger. Pour ce faire, le Ciddef a fait appel à l’Agence de coopération technique espagnole (Acte). Cela dit, l’Algérie est le seul pays arabe où une femme, en l’occurrence Louisa Hanoune, se porte candidate à l’élection présidentielle et ce, deux fois consécutives. Cette propension de la femme algérienne à investi le terrain politique s’est traduite par les derniers amendements de la Constitution consacrant la participation effective de la femme dans la gestion des affaires du pays. Cependant, Mme Aït Zaï a estimé qu’il n’est pas utile d’ amender des lois si les mécanismes de leur application ne sont pas instaurés. Invité à prendre la parole, M.Sergio Blanco, représentant de l’Acte a déclaré: «Vu la portée de cette étude, il nous est apparu important de mettre à votre disposition les éléments de l’expérience espagnole sur la promotion des droits et la consécration de l’égalité entre hommes et femmes, menée depuis 30 ans. Depuis la mort de Franco, la société espagnole s’est attelée à trouver les moyens et mécanismes lui permettant d’enraciner les valeurs égalitaires. Sur ce plan, il est intéressant d’étudier les moyens permettant l’ adaptation des lois aux valeurs d’ouverture au sein de la société.»
L’enquête effectuée en 2008, a montré que la question des droits des femmes et des valeurs égalitaires semble diviser la société en deux courants: l’un favorable et l’autre défavorable. Cependant, la tendance favorable à l’égalité des droits entre l’homme et la femme est sur une courbe descendante. Preuve en est : en 2000, pas moins de 55% des Algériens s’étaient dits favorables à voir une femme briguer un mandat présidentiel. Cette tendance s’est confirmée, également, sur la question liée à l’élection de la femme à la tête de l’Assemblée communale ou à l’Hémicycle.
Démonstration faite qu’en huit ans, le taux des Algériens favorables à l’élection d’une femme maire ou députée a chuté de 70% en 2000, à 53% pour l’exercice précédent. Dans sa présentation de l’étude intitulée: «Connaissance sur les droits des femmes et des enfants: opinions, attitudes des Algériens adultes et adolescents», Mme Imane Hayef Ighilahriz, responsable de l’étude, a démontré que la société adhère de moins en moins aux valeurs d’égalité des droits entre hommes et femmes. Sur ce plan, la population la plus favorable constituait 27% de la population globale des adultes. Cette tendance a connu une baisse significative. En 2008, la résurgence des penchants conservateurs au sein de la société a eu pour effet de doubler la part de la population réfractaire qui a atteint 23% de la population globale. En outre, l’enquête a démontré que la violence à l’égard des femmes et des adolescents demeure particulièrement importante. En données chiffrées, sur un ensemble de 11.670.010 femmes, pas moins de 755.803 (près de 7%), ont déclaré avoir été violentées physiquement par un membre de la famille, durant les 12 derniers moins….(L’Expression du 02.03.09.)

 

24 réponses à “sondage:36% d’Algériens sont pour une femme présidente”

1 2
  1. 18 06 2015
    sdorttuii plmnr (10:13:01) :

    I have read some good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to make such a fantastic informative web site.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  2. 15 06 2015
    sdorttuii plmnr (23:40:53) :

    Good post and straight to the point. I don’t know if this is truly the best place to ask but do you folks have any ideea where to employ some professional writers? Thanks in advance :)

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  3. 14 12 2012
    sacs longchamp pliage (01:32:23) :

    I truly enjoy looking through on this web site , it holds excellent articles . « You should pray for a sound mind in a sound body. » by Juvenal.
    sacs longchamp pliage http://saclongchamphobo.webnode.fr

  4. 13 12 2012
    Womens Supra Skytop (20:36:13) :

    Hi my loved one! I wish to say that this article is amazing, great written and include almost all important infos. I would like to look more posts like this.
    Womens Supra Skytop http://supratkstore.webs.com/

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...