Jeux olympiques-Londres.2012.suite
**Quatre ans après Pékin, la ville de Londres accueille pendant 17 jours les athlètes du monde entier. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012 a débuté vendredi 27 juillet à partir de 20h en temps universel (22h heure française).
**La cérémonie d’ouverture s’est déroulée vendredi soir devant 80.000 spectateurs, plus d’un milliard de téléspectateurs et des dizaines de personnalités.au stade olympique de Stratford, dans l’est de la capitale britannique. Cette cérémonie, chorégraphiée par Danny Boyle, le réalisateur multi-oscarisé de Slumdog Millionaire, et d’une durée prévue de plus de trois heures, doit se terminer par le défilé des athlètes et la déclaration d’ouverture officielle des Jeux, par la reine Elizabeth II, avant l’arrivée du dernier porteur de la flamme olympique et l’embrasement de la vasque. 10 490 athlètes participeront cette année aux JO. Pour l’anecdote, le premier défilé des athlètes de l’histoire des Jeux avait eu lieu en 1908… à Londres. Comme le veut la tradition, la Grèce, berceau des Jeux, a ouvert ce défilé qui devrait durer 1h30. C’est ensuite par ordre alphabétique que défileront les nations.
La délégation algérienne
L’Australie..source: Le Parisien avec AFP
le Brésil
La Belgique
*La Pologne
*La délégation suédoise …source: Le Parisien avec AFP
*Le roi du sprint Usain Bolt
Cameroun
Le Canada
La Chine
Cuba…source: Le Parisien avec AFP
*La France
*La république tchèque et leurs bottes de pluies. Un hommage à la pluie londoniennes ?
*le Burkina-Fasso
*Sûrement le plus beau costume, celui du Bouthan
****************************************
Elizabeth II n’en manque pas une miette …la reine Elizabeth II a donné le coup d’envoi officiel des Jeux, les 3èmes jamais organisés dans la capitale britannique. Avant cette déclaration solennelle, les 80.000 spectateurs du stade olympique de Stratford et plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde ont assisté à un spectacle de près de quatre heures, cocktail détonant de culture britannique.
Kate et William dans les tribunes
Dans les tribunes, c’est moins la fête, à cause de la pluie
007 arrive par les airs
Les anneaux fraîchement forgés flottent au dessus du stade
*Cette cheminée rappelle un la couverture d’un album de Pink Floyd
*Les scènes d’exode rural au coeur du stade olympique
*On ne se lasse pas de ces scènes buccoliques
*Et maintenant les oies foulent la pelouse du stade
*Des animaux, des fermes, une rue à aubes, voici les premières images du stade olympique de Londres
*Le feu d’artifices embrase le stade olympique de Stratford. (source: Le Parisien avec AFP)
*Paysage bucolique, immenses cheminées surgissant du sol, tambours, orchestre symphonique..(RTL)
22h06 : les hymnes des quatre pays composant le Royaume Uni retentissent chantés par une chorale d’enfants.
22h08 : l’acteur et réalisateur Kenneth Branagh énonce des vers de « La tempête » de Shakespeare.
22h12 : le premier tableau de cette cérémonie revient sur la révolution industrielle et l’irruption de la vapeur, sur fond de percussions. Mineurs, travailleurs, patrons en costume se côtoient sur la pelouse.
22h14 : Le décor bucolique laisse place aux colonnes avec fumée et machines, les mineurs remplacent les fermiers. Superbe spectacle
22h19 : le décor se transforme encore. L’herbe a totalement disparu désormais, laissant place à un tableau foncé, métallique.
22h21 : des ouvriers forgent un premier anneau olympique d’une couleur orangé.
22h23 : cinq anneaux de métal en fusion s’élèvent dans le ciel du stade, s’unissent et entrent en fusion.
22h28 : James Bond, alias Daniel Craig, arrive en hélicoptère au dessus du stade, et saute en parachute !
22h36 : plongé quelques instants dans le noir mêlé de reflets bleutés, le stade prend une couleur rose, puis de rose et bleu. Des médecins et des infirmières dansent joyeusement sur les lits d’hôpitaux.
22h40 : J.K.Rowling, l’auteure de la saga « Harry Potter » entre en scène. Son Voldemor n’est pas loin et côtoie Alice aux Pays des Merveilles.
22h47 : Rowan Atkinson, alias Mister Bean, fait l’idiot derrière un piano sur la musique des « Chariots de feu »
23h13 : David Beckham, en compagnie de la flamme pilote un hors-bord sur la Tamise ! A son passage, Tower Bridge et ses anneaux olympiques s’embrasent.
23h15 : la chanteuse Emeli Sandé interprète le morceau joué par les musiciens du Titanic quand celui-ci coulait.
23h20 : entrée des premiers athlètes dans le stade ! Les Grecs sont les premiers en scène, par tradition, avec Alexandros Nikolaidis (taekwondo) comme porte-drapeau. Les nations défilent ensuite par ordre alphabétique. (RTL-28.07.2012.)
00h54 : une clameur s’élève dans le stade avec l’entrée de la dernière délégation, celle de la Grande-Bretagne.
01h04 : le défilé des athlètes est terminé. Place à un nouveau tableau, sans doute le dernier avant l’embrasement de la flamme. Sur fond bleu, des figurants à vélo couverts d’une aile phosphorescente tournoient sur la piste.
01h07 : Sebastian Coe, l’organisateur de ces JO, se dresse derrière un pupitre et entame un discours, aux côtés du président du CIO Jacques Rogge : « Bienvenue à Londres ».
01h11 : Sebastian Coe cède la parole à Jacques Rogge. « Dans un sens, les Jeux Olympiques reviennent « à la maison » ce soir. Ce grand pays, amoureux du sport, est largement reconnu comme étant le berceau du sport moderne », déclare le président du CIO, soulignant que pour la première fois de l’histoire des Jeux modernes ils seraient tenus pour la troisième fois dans une même ville, après 1908 et 1948
01h18 : la Reine Elizabeth II déclare les Jeux Olympiques 2012 officiellement ouverts
01h21 : plusieurs légendes du sport apportent le drapeau olympique dans le stade. Mohamed Ali, sur une chaise, est bien présent
01h25 : David Beckham transmet la flamme au rameur Steve Redgrave, cinq fois médaillé d’or aux JO
01h29 : Sarah Stevenson prête le serment olympique, au nom de tous les athlètes.
01h32 : Steve Redgrave arrive dans le stade avec la flamme olympique. De jeunes athlètes prennent le relai pour ce moment magique.
01h35 : ce sont finalement ces sept jeunes athlètes qui allument la vasque olympique collégialement. Un « bouquet » de 205 flammes, comme le nombre de nations représentées, s’élève alors pour n’en former plus qu’une grande. Les feux d’artifice éclatent de nouveau dans le ciel de Londres.
01h39 : Paul McCartney entonne « Hey Jude ».
***********************************************
Le président du comité d’organisation Sebastian Coe avait relevé vendredi qu’il ne pouvait « concevoir ce que cela doit être que de passer ne serait-ce qu’une demi-heure dans la tête de Danny Boyle », grand ordonnateur du spectacle. La reine Elizabeth II, près de soixante-dix chefs d’Etat et de gouvernement et les 80.000 spectateurs du stade de Stratford et le monde rivé devant sa télévision en ont eu un aperçu vendredi soir.
Des moutons gambadant dans un paysage bucolique, d’immenses cheminées d’usine surgissant du sol, des tambours, une forge de l’enfer, un orchestre symphonique… Il faudrait dérouler un inventaire à la Prévert pour cueillir tous les fruits de l’esprit fertile du réalisateur du film « Slumdog Millionaire ». Il semblait de toute façon impossible, et par ces temps de restriction, indécent, de vouloir égaler la démonstration de force millimétrée des Jeux de Pékin 2008, au budget quasi-illimité.
Avec ses 34 millions d’euros en poche, Boyle a sollicité 10.000 volontaires, compté sur des invités exceptionnels – comme l’auteur JK Rowling, le comique Roy Atkinson (Mister Bean), Paul McCartney – et misé, comme il était attendu d’un Britannique, sur l’humour et l’excentricité. Avec audace, puisque même la Reine, largement ovationnée, a été mise à contribution, en jouant pour la première fois dans un court film aux côtés de James Bond (Daniel Craig). Boyle n’a pas hésité à transformer le stade en gigantesque boîte de nuit, grâce à des palettes luminescentes agitées avec bonheur par les spectateurs.
Sous les yeux de la Première dame américaine Michelle Obama, du Premier ministre russe Dmitri Medvedev ou encore du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, le récent vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins a fait résonner une énorme cloche peu après 21h00 locales (22h00 en France), donnant ainsi le départ réel de la cérémonie.
Le tableau initial, évoquant un Royaume-Uni rural d’un antan fantasmé n’a pas tardé à être bousculé par la Révolution industrielle, dans un fracas de percussions et harmonies grandiloquentes. Dans un joyeux bazar évoquant les conséquences de ce bouleversement, défilaient des gueules noires, des suffragettes, mais aussi des sous-marins jaunes gonflables (Yellow Submarine), hommage aux Beatles issus de la ville industrielle de Liverpool. Puis quatre anneaux olympiques glissaient sur des filins placés sur le toit du stade rejoints par un cinquième qui, sorti des hauts fourneaux au milieu de la scène, s’élevait, encore incandescent.
Après un interlude solennel pour l’entrée de la Reine, un deuxième grand tableau a fait honneur au National Health Service (NHS), le service de santé publique. Dans une fantasmagorie tournoyante, des infirmières et leurs patients – des enfants – devaient affronter les démons de la littérature britannique, tel le Capitaine crochet. C’était sans compter l’intervention de dizaines de Mary Poppins, descendues du ciel.
Le spectacle a ensuite pris une tournure nettement plus festive, avec un jouissif tour d’horizon du patrimoine musical britannique, des Rolling Stones à Dizzee Rascal en passant par David Bowie. Les toutes petites nations, comme la Palestine, mais aussi l’Irlande, les Etats-Unis et bien sûr la Grande-Bretagne ont remporté un franc succès lors du défilé des 205 délégations, les porte-drapeau Usain Bolt (Jamaïque) – exubérant – Novak Djokovic (Serbie) – radieux – et bien sûr Chris Hoy (Grande-Bretagne) – ému – s’imposant à l’applaudimètre.
Le clou a évidemment été l’arrivée de la flamme olympique, transmise par le footballeur David Beckham à la légende de l’aviron Steve Redgrave, vainqueur de cinq médailles d’or en cinq JO, à qui est revenu l’honneur de la faire entrer dans le stade. L’ultime relais était ensuite constitué de sept jeunes athlètes britanniques, qui ont enflammé un calice de 205 pétales, dans un final chargé en émotions. (RTL-28.07.2012.)
************************************
*Derniers préparatifs au stade olympique. Les éléments du premier tableau, Le tableau initial, évoquant un Royaume-Uni rural, finissent d’être installés
*Première vue générale du stade olympique, transformé en stade bucolique
Herbe, vaches, moutons, oies, paysans et leur charette,… composent le premier tableau dans une ambiance champêtre
Un groupe de figurantes s’approche d’oies à proximité d’une roue
De grandes cheminées prennent place dans la campagne. La révolution industrielle est en marche en Angleterre
Les Jeux Olympiques 2012 prennent véritbalement forme
Le tableau sur la Révolution industrielle restera dans les mémoires
Le spectacle a ensuite pris une tournure nettement plus festive, avec un jouissif tour d’horizon de la culture musicale britannique depuis les années 60
Boyle n’a pas non plus hésité à transformer le stade en gigantesque boîte de nuit, grâce à des palettes luminescentes fixées à chaque siège et agitées avec bonheur par les spectateurs.
Avec ses 34 millions d’euros en poche, Boyle a sollicité 10.000 volontaires
Conclusion au défilé des athlètes, plusieurs feux d’artifice dans le ciel du stade olympique
Les Jeux Olympiques de Londres 2012 sont officiellement ouverts depuis vendredi soir
***********************************************
Commentaires récents