Figues fraiches

Figues fraiches

       **L’été des figues fraîches

**Noires, vertes ou violettes, les figues renferment une étonnante variété de vitamines et minéraux. Elles pourraient contribuer à prévenir de nombreuses maladies. Et elles sont délicieuses!

 

**Le figuier est, très probablement, l’un des premiers arbres dont nos ancêtres aient savouré les fruits. Son histoire présente beaucoup d’analogie avec celle de l’olivier en ce qui concerne l’origine et les limites géographiques. Les diverses dénominations berbères pour désigner l’arbre, les fruits frais, les figues sèches attestent de son ancienneté sur le sol algérien. Avec l’olivier, la vigne et le grenadier, il constitue le fond de l’arboriculture de l’ancien monde méditerranéen.

Les fruits du figuier (les botanistes ne manquent jamais de nous rappeler que ce sont les petites graines contenues dans la figue qui sont les fruits, la figue en elle-même ne serait que le réceptacle qui les contient) sont très appréciés chez nous, d’autant plus que l’arbre est très prolifique. Certaines variétés donnent des fruits sur six mois et plus. Les premières figues son dites ‘figues fleurs » (bakor), ce n’est qu’après leur cueillette que la fructification continue en s’étalant progressivement de l’été à l’hiver. Les figues peuvent être de différentes tailles, formes et couleurs, allant du jaune crémeux au noir. Leur chair change également de couleur d’une variété à l’autre. Le même arbre peut donner des fruits différents. Sa richesse en sucre, fibres et sels minéraux en fait un aliment recommandé par la diététique. La cuisine algérienne, à part les confitures et des tentatives de l’inclure dans des variantes de l’ham lahlou, ne lui a pas trouvé d’autres usages. En pharmacopée traditionnelle, nous retrouvons quelques formules pour stimuler le transit intestinal et adoucir les poitrines congestionnées.
*Momo-Liberté.29.07.2012.

**Les bienfaits de la figue…Même si peu d‘études ont été effectuées spécifiquement sur la figue, plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancerset d’autres maladies chroniques comme le diabète de type 2. La présence d’antioxydants et de fibres dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs.

*Que contient la figue?

Antioxydants…Les figues contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. La pelure des figues, qui est habituellement consommée, contient la majorité des antioxydants du fruit. Les figues de couleur foncée (par exemple la variété Mission) contiendraient davantage d’antioxydants que les variétés de couleur plus pâle. De plus, une portion de figues fraîches aurait un pouvoir antioxydant plus élevé qu’une portion de figues séchées. En effet, certains composés phénoliques contenus dans les fruits frais seraient détruits ou convertis en des formes non antioxydantes au cours du processus de séchage. Les figues séchées possèdent une bonne capacité antioxydante, mais elle est moins élevée que celle d’autres fruits séchés comme les abricots, les pruneaux et les raisins.

Les figues fraîches contiennent également de petites quantités de caroténoïdes, qui possèdent des propriétés antioxydantes. Les plus abondants sont le lycopène, suivi de la lutéine et du bêta-carotène. Il est à noter que les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides (gras) est consommée au même moment. Les figues accompagnées de quelques noix ou de fromage constituent une excellente collation santé.

*Fibres alimentaires….Les figues fraîches et séchées contiennent environ 30 % de fibres solubles et 70 % de fibres insolubles. Une portion de 60 ml (1/4 tasse) de figues séchées fournit 10 % des apports quotidiens recommandés en fibres totales pour les hommes de 19 ans à 50 ans, et 15 % pour les femmes du même groupe d’âge. De façon générale, une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon. Les fibres solubles peuvent contribuer à normaliser les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d’insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Quant aux fibres insolubles, elles aident à maintenir une fonction intestinale adéquats.

*Vitamines et minéraux…La figue séchée se distingue également par un contenu en différents nutriments(dont les fibres, le potassium, le calcium et le fer) supérieur à celui des canneberges, dattes, raisins et prunes séchés.

La figue séchée est une source de vitamine A.

La figue séchée est une source de vitamine K. La figue fraîche est une source de vitamine K pour la femme seulement.

La figue fraîche est une source de vitamine B1. vitamine B5. vitamine B6. calcium.

Les figues fraîches et séchées sont des sources de cuivre. de manganèse.

La figue séchée est une source de fer pour l’homme seulement.

La figue séchée est une source de magnésium. La figue fraîche est une source de magnésium pour la femme seulement.

La figue séchée est une source de potassium.

**Du calcium dans les figues? Bien que les produits laitiers soient la principale source de calcium dans notre alimentation, les figues séchées en contiennent plus que la plupart des autres fruits. Cependant, la biodisponibilité du calcium de certains végétaux est variable, car certaines substances naturelles des végétaux (telles que l’acide phytique et les oxalates) diminuent l’absorption de ce minéral dans l’organisme. Bien que la biodisponibilité du calcium de la figue séchée ne soit pas connue, l’ajout de ce fruit séché est tout de même un moyen intéressant d’augmenter l’apport en calcium.

**Précautions

Le syndrome d’allergie orale

La figue a été récemment incriminée dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome prend la forme d’une réaction allergique à certaines protéines de divers fruits, légumes et noix. Il touche surtout certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Ainsi, lorsque certaines personnes allergiques au pollen de bouleau consomment la figue crue (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Ces personnes souffrent de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après la consommation ou la manipulation de l’aliment incriminé.

Une récente étude a démontré que la majorité (78 %) des individus allergiques au pollen de bouleau présentaient un test allergique positif aux figues fraîches, comparativement à 10 % pour les figues séchées. Les figues contiennent des petites protéines, appelées peptides, qui ont une forte ressemblance avec les protéines allergènes du bouleau. C’est ce qui expliquerait le lien étroit entre l’allergie au bouleau et celle reliée à la figue fraîche.

En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de figue n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue, afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d’évaluer si des précautions spéciales devraient être prises.

Allergie aux sulfites

Les sulfites sont l’un des neuf allergènes alimentaires les plus courants. Leur consommation peut causer des réactions très graves chez les individus qui y sont allergiques. Les sulfites sont des substances naturellement présentes dans les aliments et dans l’organisme, mais se retrouvent aussi sous forme d’additifs alimentaires. Ils sont utilisés comme agents de conservation. À l’instar des autres fruits séchés, les figues peuvent contenir des sulfites. Il est primordial pour les gens allergiques aux sulfites de bien lire les étiquettes afin d’éviter de consommer des produits alimentaires qui en contiennent. Même si la réglementation est stricte à ce sujet, on trouve occasionnellement des sulfites non déclarés dans certains produits – entre autres à base de figues. Il importe donc d’être doublement vigilant lorsque l’on consomme de tels produits.

Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable est caractérisé par différents troubles du système digestif, dont des douleurs abdominales, des flatulences et des changements dans les habitudes de défécation. Ce trouble peut également se manifester par des reflux gastro-oesophagiens ou de la dyspepsie. Les individus souffrant de ce syndrome peuvent ressentir une intolérance à certains fruits frais (fraises, framboises, bleuets) et fruits secs (figues, dattes, pruneaux). Même si la consommation de fibres est encouragée pour normaliser le transit intestinal, les gens atteints du syndrome de l’intestin irritable devraient porter une attention particulière à leur consommation de figues afin de déceler une intolérance possible. (source: PasseportSanté.net)

******************************

**Sites pour recettes:recette figue fraiche

Figues fraiches.67 Recettes

***************************************

la fête de la figue au village Lemsella (Tizi Ouzou)-Algérie

 C’est ce matin qu’a été donné le coup de starter de la 6e édition de la fête de la figue au village Lemsella dans la localité d’Illoula Oumalou.
Trois jours durant, le village Lemsella, vivra aux couleurs de cette fête qui valorise un produit du terroir, et ce, grâce aux efforts de l’association culturelle Tighilt Lemsella, qui organise cette manifestation placée sous le slogan «L’authenticité en partage». Plusieurs organismes et associations, à l’image de l’Institut des arbres fruitiers et de la vigne (Itafv), l’Agence de valorisation des produits agricoles, la Chambre de l’agriculture de Tizi Ouzou et des paysans et producteurs de produits du terroir tels que l’huile d’olive, le miel… prendront part à ces festivités.
L’ouverture des festivités devait être marquée par un spectacle de rue, suivi d’une visite des sites d’exposition et par le premier tour de manivelle pour la réalisation d’un film en tamazight.
Au menu de cette manifestation, on notera également, outre le marché aux figues, des expo-ventes de bijoux, de poteries et de robes kabyles avec la participation de plus de 30 exposants artisans venus des différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou et des autres wilayas du pays.
Des communications et conférences sur le thème de l’agriculture de montagne enrichiront ces festivités. Notons que le public aura droit à une exposition-dégustation en plus de la vente de figues fraîches et sèches et autres produits tels que le miel, l’huile d’olive, les fromages…Une autre exposition-démonstration des procédés modernes de séchage des figues et une projection vidéo sur l’entretien des arbres, et exposition photos en plus d’une exposition-vente de livres d’histoire, de sciences et de littérature, sont également au menu.
Cette riche manifestation se distingue également par l’organisation d’une formation en photographie au profit d’un groupe d’enfants ainsi qu’une exposition et projection du palmarès du film amazigh. Ce sera aussi l’occasion pour le public d’avoir droit à une vente de produits artisanaux à l’exemple de poteries, tapis kabyles et m’zab, robes, broderie, bijoux d’art….qui seront mis à la disposition des visiteurs.
Par ailleurs, une exposition thématique sur l’histoire, l’environnement, la culture, l’art plastique… sera animée avec la participation des associations culturelles d’Illoula, l’Etoile culturelle d’Akbou, Itran de Taqerbust, Horizons d’Akbou, Tagmat Ighil Ali et des artistes peintres… Les sujets s’articuleront autour des produits du terroir et leur valorisation à travers l’Agence de Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) qui sera animée par Moussouni, coordonnateur de l’AVPA. Une autre communication autour de la structure villageoise Tadjemaât, son histoire et son évolution sera également animée par Hacene Helouane, universitaire à l’Université Mouloud-Mammeri et chercheur associé au CRASC Oran, et Hamid Bilek, sous-directeur chargé du patrimoine au HCA.
Cela en plus d’une autre communication autour de la création de microentreprises avec la Chambre de l’artisanat, l’Angem et l’Ansej qui s’adressera notamment aux jeunes promoteurs. En outre, à côté de ce programme des plus riches, un important programme culturel et artistique a été prévu.
Il est question de spectacles de scène avec le ballet Itran n Dda Lmulud, jeu-concours sur la question du jour, des spectacles de théâtre avec les Rigolos avec Amar Colombo et compagnie et Wid Yestufan avec Khaled Boukhenoufa et compagnie, des spectacles de magicien, récital chaâbi avec l’association Horizons d’Akbou et un défilé de mode pour enfants ainsi que la présentation des candidats et du résultat du concours de la meilleure recette à base de figue..infosoir–06.09.2012.

**********************************




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...