L’amandier annonce le printemps

*En Algérie, le printemps est précoce, il est annoncé par l’apparition des premières fleurs sur l’arbre de l’amandier, parfois dés le début du mois de février.

L'amandier annonce le printemps photo7-1024x768

*****L’amandier est un arbre de la famille des Rosacées (comme le pêcher, le prunier, l’abricotier…) dont les fleurs apparaissent avant les feuilles. Il fleurit dès la fin de l’hiver alors que les nuits sont encore fraîches et que les gelées sont encore là. L’amandier, Prunus amygdalus, est un arbre fruitier cultivé dans presque toutes les régions d’Algérie. Dans un même lieu, la date de sa floraison varie selon les années. L’amandier est un arbre fruitier de toute beauté, bien connu pour sa floraison blanc-rosé spectaculaire. C’est alors un plaisir renouvelé à chaque printemps, d’abord pour les yeux tant les fleurs rosées sont magnifiques, mais aussi parce que tous les alentours sentent le miel !

fleur arbre printemps

****C’est aussi un symbole de virginité car toutes ses fleurs s’ouvrent presque en même temps couvrant ses rameaux de blanc comme une robe de mariée.

La floraison de l’amandier est considérée comme un cadeau du ciel et la preuve de l’amour éternel !

****Dans le même ordre d’idée, la légende dit que le fruit seul peut même féconder une vierge. Attention jeune fille…il ne faut pas s’endormir sous un amandier en rêvant à ton amoureux sous peine de te retrouver enceinte de lui au petit matin. Cette croyance a longtemps été véhiculée en Europe…

**Dans les chants des troubadours, la fleur d’amandier était symbole de pureté.

**Mais l’arbre est surtout aujourd’hui symbole de la renaissance car il annonce le printemps !

 **L’amande symbolise l’immortalité, la solidité, car elle est capable de devenir un arbre superbe

********************

Amandier en fleur

*Chaque année les gens célèbrent la floraison des arbres fruitiers qui annoncent l’arrivée du printemps et des beaux-jours.

Un peu partout à travers la planète, les arbres fruitiers entrent en floraison, ce qui annonce l’arrivée du printemps. Les feuilles de l’amandier sont lancéolées et très étroites, ses fleurs qui arrivent tôt sur l’arbre (dès février) rappellent celles des cerisiers etpommiers. Elles sont roses ou blanches, sur les branches encore nues de l’arbre. Elles craignent les gelées printanières. Des fruits leur succèdent au mois de septembre : des fruits à coque plus ou moins tendre qui renferment la précieuse amande

La floraison de l'amandier:

**Planter les amandiers

Dans quel sol ?

L’amandier tolère les sols calcaire (pas plus de 10% de calcaire actif), caillouteux, pauvres du moment qu’ils soient bien drainés, léger. Selon le porte-greffe, il réussira aussi en sol limoneux.

Sous quelle exposition ?

L’amandier ayant besoin de lumière et de chaleur, on lui réservera une place plein Sud, à l’abri des vents.

Quand et comment planter l’amandier ?

Plantez l’amandier en automne, l’hiver est court pour lui puisqu’il fleurit dès février. Ne l’enterrez pas profondément, et gardez le point de greffe en surface.
En terrain humide ou mal drainé, plantez-le sur une butte

Pollinisation : s’il s’agit de variétés autostériles, assurez-vous de la présence d’une seconde variété, compatibles, dans le voisinage immédiat (à 8 m max.). Dans le cas des variétés ‘All in One’ et ‘Garden Prnce’, la pollinisation se fera d’elle-même, ces variétés étant auto fertiles.
Arrosage : en été par temps chaud
Fertilisation : un apport d’engrais complet pour fruitiers en automne, à renouveler au printemps avec en plus un amendement en fumier bien décomposé.

*diverses sources internet

cerisier1.jpg

*consulter la page: Les amandiers ont déjà commencé à fleurir

***********************

*Le printemps s’installe un peu partout

media_xll_7540376

Le printemps s’installe ce week-end dans le pays ( en Belgique). Dès ce samedi, 09/03/2015, le thermomètre affichera 15° dans le centre du pays, alors que dimanche les températures atteindront les 18° en Campine. Après le week-end, les maxima devraient rester au-dessus de la barre des 10°. Samedi après-midi, le temps restera sec, avec des éclaircies et des passages nuageux. Le vent de sud-ouest sera modéré ou plus fort au littoral. Les maxima s’échelonneront de 10° dans les Ardennes à 14 ou 15° dans l’intérieur du pays. Samedi soir et durant la nuit, il fera toujours sec et le ciel sera dégagé. Les minima seront compris entre 2° dans les Hautes-Fagnes et 4° dans le centre et l’ouest du pays.

Dimanche, le temps sera sec et ensoleillé. Des champs nuageux flotteront toutefois au-dessus de la mer du Nord et pourraient atteindre la région côtière. Le vent de sud-ouest soufflera modérément, mais sera plus fort à la mer. Les maxima iront de 10° au littoral à 16° dans le centre, mais pourraient atteindre les 18° localement, en Campine. Dans la nuit de dimanche à lundi, les nuages s’intensifieront dans tout le pays. De lundi à vendredi compris, le temps devrait rester sec avec des alternances de nuages et d’éclaircies. De la brume pourrait toutefois apparaître durant la nuit et tôt en matinée, principalement lundi et mardi. La température à la mi-journée oscillera entre 11 et 14°. En bord de mer, il fera sensiblement plus frais.*7/03/15 -Source: Belga

**Les hirondelles ont de l’avance, donc le printemps aussi

media_xll_7545839

Les premières hirondelles rustiques ont été aperçues durant le week-end dernier à Sainte-Marie-Chevigny (province de Luxembourg), Bruxelles et Tirlemont (Brabant flamand). « En raison du temps doux, l’hirondelle est arrivée (…) un peu plus tôt que les années précédentes », peut-on lire lundi sur natuurbericht.be, un

site d’information de l’association flamande Natuurpunt, l’équivalent flamand de

Natagora. La première hirondelle rustique de l’année a été repérée samedi dernier à Tirlemont alors que Bruxelles et Sainte-Marie-Chevigny accueillaient dimanche leurs premiers spécimens. Les volatiles sont arrivés avec deux jours d’avance par rapport à 2013 et 2014, mais les flux migratoires les plus importants sont prévus fin mars.

*9/03/15 -Source: Belga

**********************

Les giboulées ne font pas le printemps

Le soleil se cache déjà

***************************

2 réponses à “L’amandier annonce le printemps”

  1. 2 05 2017
    Will (09:38:47) :

    Hello, Neat post. There’s an issue together with your web site in internet explorer,
    would check this? IE nonetheless is the market leader and a large part of folks will miss your magnificent
    writing because of this problem.

    my web site digestive enzymes; http://nakitastangarone.hatenablog.com/,

  2. 1 02 2017
    Malcolm Izzard (17:25:14) :

    annonces legales en ligne

    http://www.4ei6bNSn1u.com/4ei6bNSn1u

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...