Le lentisque,des vertus multiples
**un arbre au centre de toutes les convoitises
*2000 DA le litre, l’huile de lentisque
***Le lentisque est un arbuste qui pousse principalement autour du bassin méditerranéen (Afrique du Nord :Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Egypte, Europe : Portugal, Espagne, France, Corse, Sardaigne, Italie, Croatie, Albanie, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, ( mais aussi en Asie : Iran, Irak, etc.).Cet arbre qui pusse à l’état sauvage dans les garrigues, les lieux boisés, le maquis, et les sols en friche, peut mesurer de 2 à 5 mètres de haut. Ses feuilles sont elliptiques, ses fleurs en grappe sont de couleur rouge, tout comme ses fruits qui noircissent à maturité
***************
Ses vertus sont innombrables. Son produit phare est son huile. Le lentisque, cette plante méditerranéenne à baies (graines) rouges puis noires, est de plus en plus au centre d’un intérêt qui fait de lui l’arbrisseau le plus convoité dans les localités broussailleuses et forestières de la wilaya de Jijel.
Depuis quelques semaines, des cohortes de femmes, d’hommes et même d’enfants se sont mis à sa recherche pour une campagne de cueillette de son fruit. Par les temps qui courent, la graine de lentisque est devenue l’enjeu d’une saison pour produire une huile aux multiples propriétés thérapeutiques. La demande sur ce produit est telle qu’elle pousse aujourd’hui de nombreuses personnes, voire des familles entières, à investir un créneau de production qui mobilise toute une chaine.
De la récolte de son fameux fruit à sa transformation, cette chaine aboutit à la commercialisation d’une huile très sollicitée et fortement recommandée pour ses vertus de soins. Des huileries spécialement adaptées à cette transformation ont vu le jour dans certaines localités pour se mettre à jour avec les exigences du métier. Des familles parviennent aussi à produire l’huile de lentisque de façon moins professionnelle avec des méthodes traditionnelles pour les besoins de consommation et aussi de commercialisation.
Selon Mohamed Sebti, chercheur en sciences forestières à l’université de Jijel, l’usage ethnobotanique du lentisque est connu pour son utilisation dans le traitement des maladies dermiques (la gale), ou pour soigner les boutons de l’acné.
«Dans certaines régions, comme c’est le cas dans les localités de la région de Jijel, les feuilles fraiches de la plante servent à aromatiser le petit lait», note-t-il encore. Selon ce scientifique, une huile essentielle est extraite à partir des feuilles pour la fabrication de médicaments ou de produits cosmétiques dans les laboratoires spécialisés. Notre interlocuteur affirme, par ailleurs, que la région de Jijel est plus riche en plantes du lentisque.
«En termes d’abondance, le lentisque représente une bonne fraction du sous bois des maquis ; C’est l’espèce la plus abondante», précise-t-il. En termes de rendement, B. Riad, un producteur qui s’est spécialisé dans la transformation de l’huile de lentisque à Zerzour, prés d’El Milia, affiche une certaines sérénité et annonce une saison plutôt bonne.
Dans sa huilerie, réaménagée pour les besoins du métier, il rappelle que l’extraction de cette huile passe par plusieurs phases pour éliminer ses impuretés. Si les commandes parviennent d’un peu partout, d’Alger, de Constantine ou d’ailleurs, les quantités de lentisques ramassées sont triturées pour en extraire 4 à 7 litres d’huile par quintal.
A 2000 DA le litre, l’huile de lentisque est un produit qui s’arrache à tout moment et durant toute l’année. «Profitant de cette forte demande, certains se sont mis de la partie pour produire cette huile, non seulement ils exercent en noir, mais ils procèdent à des techniques qui sont loin d’assurer une bonne qualité au produit», avertit notre interlocuteur. *Adam S./ el watan / 03 décembre 2015
***************************
* découvrir les multiples bienfaits d’une huile encore méconnue, et pourtant utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle méditerranéenne : l’huile de lentisque
Nom commun : Lentisque pistachier, Pistachier, Térébenthe, Arbre à mastic
Nom latin : Pistacia lentiscus
Famille botanique : Anacardiacées
Partie distillée : Rameaux
Origine (pays où l’huile essentielle est cultivée) : Pourtour méditerranéen (Algére-Maroc, Corse)
**La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.
Composé chimique principal : Monoterpènes (55 à 82%) (Pinènes, myrcène, limonène, etc.), Sesquiterpènes (10 à 15%) (Beta-caryophyllène…).
Autres composés chimiques : Monoterpénols (6 à 12%), Esters (2%), Cétones, Sesquiterpénols.
**Attention
Il convient de préciser qu’il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
**En traitement
*Cellulite, hémorroïdes, jambes lourdes, oedème, stase lymphatique, varices, congestion du petit bassin, prostatite, ecchymose, escarre, pieds fatigués, pieds meurtris, bronchite, rhinopharyngite, sinusite, stress
*Bronchite, rhinopharyngite, sinusite, angoisse, anxiété, fatigue physique, fatigue psychique, humeurs changeantes, nervosité, agitation intérieure, stress
**Propriétés et indications sur le plan physique
Propriétés particulières de l’huile essentielle de lentisque pistachier
- Décongestionnante veineuse et lymphatique
- Phlébotonique
- Décongestionnante prostatique
Autres propriétés :
- Antispasmodique
- Anti-inflammatoire
- Antalgique
Indications et modes d’utilisation de l’huile essentielle de lentisque pistachier sur le plan physique
Les indications ci-dessous sont listées par ordre alphabétique :
Bienfaits cardio-vasculaires :
- Cellulite : diluer avec une huile végétale et masser les zones concernées.
- Hémorroïdes : diluer avec une huile végétale et appliquer sur les hémorroïdes.
- Jambes lourdes : diluer avec une huile végétale et masser les jambes.
- Oedème : diluer avec une huile végétale et masser les zones concernées.
- Stase lymphatique : diluer avec une huile végétale et masser les membres inférieurs et les zones concernées.
- Varices : diluée avec une huile végétale et masser les zones concernées.
Bienfaits uro-génitaux :
- Congestion du petit bassin : diluer avec une huile végétale et masser le bas du dos, ou diluer dans une base neutre dans le bain.
- Prostatite : diluer avec une huile végétale et masser le bas-ventre.
Bienfaits cutanés :
- Ecchymose : diluer avec une huile végétale et appliquer sur l’ecchymose.
- Escarre : diluer avec une huile végétale et appliquer sur l’escarre.
- Pieds (fatigués, meurtris…) : en bain de pieds.
Bienfaits ORL et respiratoires :
- Bronchite : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.
- Rhinopharyngite : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale, le haut du dos et la plante des pieds.
- Sinusite : en inhalation, en diffusion, ou diluer avec une huile végétale, appliquer localement (au niveau des sinus).*******Propriétés et indications sur le plan psycho-émotionnel
Propriétés particulières de l’huile essentielle de lentisque pistachier
- Tonique nerveuse
Indications et modes d’utilisation de l’huile essentielle de lentisque pistachier sur le plan psycho-émotionnel
Les indications ci-dessous sont listées par ordre alphabétique :
- Angoisse et anxiété : en olfaction, en diffusion, en inhalation.
- Fatigue physique et psychique : en olfaction, en diffusion, en inhalation.
- Humeurs changeantes (cyclothymie): en olfaction, en diffusion, en inhalation.
- Nervosité et agitation intérieure : en olfaction, en diffusion, en inhalation.
- Stress : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou en bain (5 gouttes mélangées au savon).
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de lentisque pistachier
L’huile essentielle de lentisque pistachier peut être utilisée par la femme enceinte de plus de 5 mois, ainsi que par les enfants de plus de 3 ans.
Ne pas utiliser l’huile essentielle de lentisque pistachier en cas de phlébite.
Remarque : Le lentisque pistachier pourra avantageusement remplacer le cyprès chez les personnes atteintes de congestion veineuse et/ou lymphatique, en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant (qui est une cause d’exclusion d’utilisation du cyprès).
Certaines huiles essentielles de lentisque contiennent toutefois du viridiflorol, il convient alors de ne pas l’utiliser en cas de mastose ou de cancers hormonodépendants.
*source:passeportsante
**Recherche et rédaction : Stéphanie Monnatte Lassus, aromatologue
Révision : Joëlle Le Guehennec, présidente de l’école française d’aromathérapie (EFAI)
Fiche mise en ligne : octobre 2014
********************************
*???? **article retiré- c’est fait. salut et merci
******************************
Le lentisque : un arbuste méditerranéen
Le Pistachier lentisque ou arbre à mastic pousse dans la garrigue ou le maquis sous un climat méditerranéen. Cet arbuste n’a guère besoin d’eau et résiste très bien à la canicule. Si vous habitez au bord de la Méditerranée, vous pouvez l’adopter sans crainte dans votre jardin. Cet arbuste ne dépassant pas six mètres a un feuillage persistant. Les fleurs mâles et femelles, très petites, sont portées par des pieds différents. La floraison a lieu de mars à mai. En automne, il se couvre de petits fruits arrondis, d’abord rouges puis noirs.
*Le Pistachier lentisque est un arbuste à croissance lente qui supporte les tailles régulières. Il peut s’utiliser en massif, en haie basse ou en topiaire comme le buis. Cet arbuste méditerranéen apprécie une exposition au soleil ou mi-ombre. Il résiste bien au vent et aux embruns en bord de mer. Il s’accommode de tout type de sol bien drainé, y compris les sols secs et pauvres.
Il est également capable de résister à des températures jusqu’à -7°C sur une courte durée. Si les parties aériennes ont souffert du gel, il suffit de le tailler en fin d’hiver pour faire repartir l’arbuste. Une seconde taille d’entretien peut être effectuée en juin pour raccourcir les nouvelles pousses.
***Il peut être attaqué par les acariens et les pucerons, sans trop d’incidence pour la plante.
*source: gralon.net
*****************************
问候!我已经 following 你的 web site some time 现在终于有 courage 继续前进并给你一个呐喊从 Humble Texas 出发!只是想提及保持棒极了 工作!
https://rosetta.digital
I do agree with all of the ideas you’ve presented in your post. They are really convincing and will certainly work. Still, the posts are very short for starters. Could you please extend them a little from next time? Thanks for the post.
https://google.co.ao/url?q=https://atlasrosetta.com
I was suggested this blog by my cousin. I’m not sure whether this post
is written by him as no one else know such detailed about my problem.
You’re amazing! Thanks!
Here is my web blog … rhino 7 male enhancement
Hiya, I’m really glad I have found this info. Today bloggers publish only about gossips and net and this is actually frustrating. A good blog with interesting content, that’s what I need. Thank you for keeping this web-site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it.
https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/a-battery-operated-coffee-pot-lets-you-savor-coffee-on-the-go/
How do you add more than one image per post to blogspot?
https://www.linkedin.com/in/kmkowalsky/
How do I copy my WordPress blog onto my computer so I can locally edit and try out plugins before publishing?
https://twitter.com/katekdesigns
What is the difference between Computer Engineering and Computer Science?
https://www.ormekurtilkat.dk/
It used to show at the top of my start list until I downloaded google chrome to see what it was all about, I didn’t really like it so I deleted it but now firefox isnt at the top of start. Any ideas?.
http://zolpidemtartrate.info/pet-friendly-hotels-in-new-york-city/
I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this website. Thank you, I’ll try and check back more often. How frequently you update your website?
http://health-fighters.us