Ecologie..Nature.. environnement

* Tlemcen – Algérie….lâcher de mouflons à manchettemâles et 4 femelles) et quatre cerfs-daims, dans la région de Moutas…. La direction de la réserve de chasse de Tlemcen, en présence du Parc national, de l’ASPEWIT, de la fédération des chasseurs et de certains cadres forestiers à la retraite, a procédé ce dimanche à un lâcher de 8 mouflons à manchettes (4 mâles et 4 femelles) et quatre cerfs-daims, dans la région de Moutas, dans son aire protégée. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’introduction du développement des mouflons à manchettes, du cerf-faim et de la gazelle de cuvier, initiée par la direction générale des Forêts et la direction centrale de la Protection de la faune et de la flore, est le prolongement de celle déjà entamée en 2008 qui connut des résultats satisfaisants où le pré-lâcher d’un noyau de 6 individus a donné naissance à deux autres mouflons.Il est à signaler que le mouflon à manchettes (amotragus lervia) de la famille des bovidés est une espèce d’ongulé protégée qui vit à l’état sauvage en Afrique du Nord et jusqu’au sud de l’Egypte. Il vit dans les secteurs plus ou moins boisés, ou montagneux rocailleux où il sélectionne une alimentation variée parmi les herbacées et les graminées. Il ressemble au mouton et on l’appelle parfois le mouton domestique sauvage. Il peut peser à l’âge adulte entre 40 et 60 kg pour une longueur de 130 à 160 cm et une hauteur de 75 à 80 cm pour le mâle, et 30 à 40 kg pour la femelle pour une hauteur de 70 à 75 cm. Il est très agressif lors de la période de reproduction et le rut se fait au mois de novembre, période favorable pour les observer et les recenser. La femelle peut mettre bas 2 fois en 13 mois.  Le cerf-daim, de la famille des cervidés, n’est pas une espèce protégée. Il a été introduit par les Bulgares en 1983 pour une étude de comportement pour envisager une chasse touristique à intérêt économique national. Actuellement, un programme d’action a été mis en oeuvre pour la protection et la préservation de cette espèce contre leur disparition.  Selon M. Guellil Lokman, directeur de la réserve de chasse de Tlemcen: «La réserve de chasse de Tlemcen créée en 1983 occupe une superficie de 2.156 ha où sont concentrées 99 espèces (70 espèces d’oiseaux dont 30 sont protégées, 12 espèces de mammifères dont 7 sont protégées et 3 introduites, 10 espèces de reptiles et 7 espèces d’amphibiens dont deux sont protégées). Elle s’étend sur les territoires des communes de Sebra, Aïn Ghoraba, Béni Bahdel, Bouhlou et Sidi Madjahed, elle a été choisie par la tutelle centrale pour le développement de ces espèces et devra servir dans un futur proche de zone pourvoyeuse pour les autres régions du pays. Mais c’est aussi une zone où la recherche scientifique dans le développement durable est très développée. Notre objectif principal est de protéger toutes les ressources synergétiques à la réserve dans le but d’asseoir des écosystèmes équilibrés.» – (Le Quotidien d’Oran -21.05.09.)  

 

 ********************************

* Les principaux pays pollueurs de la planète ont ouvert jeudi une réunion de deux jours à Tokyo, afin d’avancer vers l’accord pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre espéré lors du sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague en décembre. Les représentants de 22 pays, parmi lesquels les principaux émetteurs mondiaux de CO2 comme les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, ainsi que de l’Union européenne, ont pris part à ces discussions. Il s’agit de l’une des toutes premières occasions de négocier sur ce sujet depuis l’arrivée au pouvoir du président américain Barack Obama, qui s’est engagé à lutter contre le réchauffement climatique, après huit années de quasi immobilisme de l’administration précédente de George W. Bush. «Nous changeons de braquet et entrons dans une véritable phase de négociation», a déclaré le coprésident des débats, le Brésilien Sergio Barbosa Serra. L’autre coprésident de la séance, le Japonais Akihiko Furuya, a espéré que des idées nouvelles seraient émises lors de ces discussions à huis clos. «L’année 2009 est d’une importance critique. Nous n’avons que dix mois avant Copenhague», a-t-il souligné. Un accord sur la réduction des gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique, doit être signé en décembre dans la capitale danoise afin de prendre le relais en temps et en heure du protocole de Kyoto, dont les premiers engagements expirent en 2012. Le secrétaire-général de la Convention de l’ONU sur les changements climatiques (CNUCC), Yvo de Boer, participe également aux discussions à Tokyo. Sous l’influence des émissions de gaz à effet de serre entraînées par l’activité humaine, la température à la surface du globe a augmenté de près de un degrés depuis le milieu du XIXe siècle. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, elle pourrait croître en moyenne de 1,1°C à 6,4°C d’ici 2100, en fonction des scénarios et des mesures prises par les sociétés humaines pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. (AFP…12.02.09.)   

****************************** 

- Un pesticide importé de Chine extrêmement dangereux …ce pesticide appelé « Pathak»,  sera utilisé pour prévenir les arbres , des insectes appelés « scorpions aveugles ». Cet insecticide sera également utilisé pour traiter les arbres implantés dans le cadre du programme « Barrage vert ».  Ce pesticide qui sera expérimenté pour la première fois, a été adopté par le ministère de l’Agriculture et il sera utilisé à partir de la semaine prochaine. La compagnie algérienne a importé ce produit de Chine pour son prix abordable, alors que des sources ont indiqué que l’utilisation de ce pesticide aura des effets négatifs sur la faune et la flore. Ce produit, qui sera utilisé dans 10 wilayas, aura de graves retombées sur le barrage vert qui contient 50 mille hectares d’arbres. Ce produit est également utilisé pour le traitement des résidences d’Etat, notamment celles de Zéralda et d’Oran.. une information à vérifier..(10.10.08)
 
 

 * Huit millions d’arbres fruitiers seront plantés, à l’échelle nationale, par des écoliers durant la période allant du 13 septembre courant au 21 mai 2009.  Cette opération, menée conjointement par le ministère de l’Education nationale et celui de l’Agriculture et du Développement rural, vise à sensibiliser les plus jeunes sur la nécessité de préserver l’environnement, sur le développement durable et sur le respect de l’arbre et des aménagements paysagers. Le coup d’envoi de cette opération, intitulée « Une école, un enfant, un arbre, un double cadeau pour la nature et l’enfance », sera donné  à l’occasion de la rentrée scolaire 2008-2009. (12.09.08)

** L’Algérie est le 8 eme pays du monde le plus riche en zones humides, avec 3 millions d’hectares.

** Selon l’Association « Les Amis de la Nature » de la wilaya de Sidi BelAbbès, des centaines d’arbres, centenaires pour la plupart, ont été abbatus dans la précipitation et en quelques jours seulement. En tout, plus d’un millier de cyprès ont été arrachés par les buldozers d’une entreprise privée chargée de la pose de canalisations- Un véritable massacre ! C’est facile de détruire..

** L’année internationale des récifs coraliens a été lancée officiellement à Washington le 24 janvier 2008, avec comme objectif d’aider à faire prendre conscience et encourager chacun à lutter contre la disparition des coraux.

** Le projet d’installation du téléphérique sur le plateau de Lalla Setti à Tlemcen, sera achevé cette année par le groupe suisse de « Garvantos ». Le plateau de Lalla Setti, un site touristique perché à plus de 1.000 mètres d’altitude offrira aux Tlemcéniens et autres visiteurs, un décor envoutant dans un cadre naturel magnifique, avec l’aménagement d’un lac artificiel, un front de mer qui offre une vue panoramique sur la ville de Tlemcen, un mirador,  des jets d’eau variés et des cascades diverses.

** Le site archéologique de Tipasa est inscrit sur la liste des sites en péril depuis 2002 par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une équipe d’experts de ce comité a fait plusieurs visites à l’endroit indiqué.. un plan de protection et de mise en valeur a été prévu pour la réabilitation du site.

** Les autorités locales d’Ain Témouchent ont lancé un programme pour la plantation de quelques 5.000 arbustes d’alignement et d’ornement à travers les artères de la ville et les places publiques. Voilà une bonne initiative à suivre pour les autres communes.

** Oran.. 300 arbustes (cyprès, pins d’Alep et pins maritimes) ont été plantés le week-end dernier, sur le site du mont Murdjadjo, par des associations activant pour la protection du patrimoine matériel et immatériel naturel, en collaboration avec le service de Conservation des forèts.

** Une enveloppe de 300 millions de DA a été affectée pour la restauration des quartiers de la Casbah d’Alger, dans la cadre d’un projet lancé depuis un mois,et dont la mise en oeuvre durera trois ans, s’étendant sur trois étapes.

** Un avis d’appel d’offre a été lancé par la mairie d’Oran pour le choix de l’entreprise qui se chargera de la maintenance et la réparation de 29.740 points lumineux à travers la ville.

** Six secousses telluriques ont été enregistrées depuis le 15 décembre dernier à Oran et ses environs, selon un bilan de la protection civile. La dernière secousse a eu lieu le 28 février 2008, à 2 h 35 mn du matin, d’une magnitude de 2,4 degrés sur l’échelle de Richter.

464 réponses à “Ecologie..Nature.. environnement”

1 22 23 24
  1. 24 03 2017
    Micah Antaya (09:25:48) :

    I feel as you could probably teach a category concerning how to produce a great blog. This really is fantastic! I need to say, what really got me was your design. You certainly learn how to make your site not only a rant about a issue. Youve managed to get easy for visitors to connect. Healthy, because not that lots of people know very well what theyre doing.

    https://goo.gl/qLLDkW

  2. 20 03 2017
    айфел парфюм (13:10:34) :

    This is the right blog for anyone who wants to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want…HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just great!

    https://ayfel-parfum.alle.bg/

  3. 18 03 2017
    продажба на двустайни апартаменти софия център (23:20:51) :

    I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

    http://www.imotisofia.eu/d181d18ad0b2d0b5d182d0b8-d0b7d0b0-d0b1d18ad180d0b7d0be-d0bfd180d0bed0b4d0b0d0b2d0b0d0bdd0b5-d0b8d0bcd0bed182/

  4. 18 03 2017
    сребърни бижута online (23:00:43) :

    I’m impressed, I must say. Really rarely do I encounter a blog that’s both educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head. Your idea is outstanding; the issue is something that not enough people are speaking intelligently about. I am very happy that I stumbled across this in my search for something relating to this.

    http://www.bijouxtrendy.bg/Прозрачен-автоматичен-чадър-на-жълти-точки

1 22 23 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...