La méditation stimule le cerveau

** 30 minutes de méditation  aurait des effets bénéfiques sur le cerveau et améliore notamment la connectivité cérébrale.

La méditation stimule le cerveau

Selon une étude américaine publiée dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) le 9 mai 2012, une pratique assidue de la méditation active aurait un effet bénéfique sur le cerveau.Les chercheurs se sont intéressés à la pratique d’un entraînement qui intègre le corps et l’esprit (integrative body-mind training (IBMT)) issue de la médecine chinoise.Un groupe d’étudiants a expérimenté cette méthode. Il a été comparé à un autre groupe pratiquant la méditation pure.

Les résultats ont montré qu’à raison d’une demi-heure de pratique quotidienne, la méditation active stimule une zone du cerveau impliquée dans l’autorégulation (le cortex cingulaire antérieur) et améliore l’humeur, même pour les débutants. Ces résultats pourraient permettre de développer « un moyen d’améliorer et de prévenir les troubles mentaux », indiquent les chercheurs.Source : étude PNAS.

 
**En France et almmeurs, la méditation rencontre un grand succès : ils seraient des dizaines
de milliers à fréquenter les quelques 200 centres « officiels » de pratique.
La méditation, c’est quoi ?
Qui n’est pas happé par le « métro-boulot-dodo » ? Qui n’est pas constamment vissé à son téléphone portable, son ordinateur, sa tablette, son lecteur MP3 ? A l’heure des nouvelles technologies à outrance, la méditation propose de faire une pause et de s’accorder un temps pour soi.Passer à l’inaction, ne pas avoir peur du silence semblent à notre époque un vrai défi. On laisse derrière soi la femme, l’amante, la mère, la working-girl… on se concentre sur son moi profond. L’objectif de la méditation est de vivre l’instant présent.
La pratique de la méditation est basée sur des exercices de respiration par le ventre. Car méditer, c’est d’abord respirer. Il s’agit de porter une attention à sa respiration. On sent que l’on inspire, on sent que l’on expire. On fait attention à son souffle. Quand on est angoissé, celui-ci est court, quand on est détendu, il est plus profond. Résultat : on fait attention à sa
respiration… et donc à son esprit.
 
A quoi penser quand on médite ?
Pendant la méditation, surviennent souvent des pensées parasites : un dossier important à préparer, un coup de fil à passer, des courses à faire… Il est absurde de croire que l’on peut faire le vide dans sa tête comme ça d’un claquement de doigts. Vous observez vos émotions, sans chercher à les maîtriser. Vous les remarquez, puis vous essayez ensuite de revenir à la respiration. Dès lors que vous sentez que vous êtes perdu dans vos pensées, vous êtes de nouveau en rapport avec votre corps et votre respiration.
Les bienfaits attendus
Par la méditation, l’objectif est de se détendre, d’évacuer son stress bien sûr, mais les bienfaits visés vont bien au-delà : maîtriser ses émotions, retrouver confiance en soi, faire de ses faiblesses des forces, et ainsi aboutir à une meilleure connaissance de soi. L’art de la méditation se veut être un outil de développement personnel.En pratique, la méditation nécessite de passer par différentes étapes : garder une posture précise ; se concentrer pour chercher à évacuer toutes les pensées qui nous assaillent ; puis observer ses pensées, avant d’entrer dans l’état méditatif à proprement parler.
*Une séance de méditation guidée débute toujours avec le professeur ou le maître qui prononce quelques mots très lentement. Suit un travail de respiration qui part du ventre. Alors que les pensées affluent, les exercices de respiration aident à se recentrer sur soi et à évacuer les agressions extérieures. Le maître fait sonner un petit gong… et c’est parti pour 45 mimutes de méditation.
*La méditation à la maison

Dans un second temps, on peut pratiquer la méditation à la maison. Le bon rythme ? 10 à 15
minutes, deux ou trois fois par semaine. Méditer demande discipline et pratique régulière. Pour autant, au quotidien, il n’est pas toujours facile le matin de trouver dix minutes pour soi, quand on doit préparer le petit déjeuner des enfants, habiller le petit dernier, tout en ne ratant pas le RER de 8 h17…

Il s’agit donc de trouver son bon moment pour la méditation : le matin au réveil pour bien démarrer la journée, le midi à la pause déjeuner pour recharger ses batteries, ou le soir pour évacuer le stress de la journée…

N’hésitez pas à créer une atmosphère relaxante adaptée à la méditation : installez-vous en tailleur sur un zafu (coussin rond et ferme), le dos bien droit, allumez une bougie dans une pièce au calme. Optez pour des vêtements confortables, ôtez vos chaussures. Une musique douce peut également vous accompagner.

Avant la méditation à proprement parler, vous pouvez débuter par des exercices de relaxation : étirez-vous comme un chat, bâillez, relâchez votre ventre… Rentrez légèrement le menton, relâchez les épaules pour mieux vous concentrer sur votre respiration. (source:Santé AZ-18.06.2012.)

***photos: yoga girl on beach

**************************************

386 réponses à “La méditation stimule le cerveau”

1 2 3 20
  1. 16 03 2014
    amc inc utah (18:11:52) :

    Every when in a even though we opt for blogs that we read. Listed beneath are the most current web pages that we decide on

  2. 15 03 2014
    paintless dent removal training (00:26:23) :

    we came across a cool website which you may take pleasure in. Take a look for those who want

  3. 14 03 2014
    iphone accesories (11:14:49) :

    we came across a cool website that you could possibly appreciate. Take a look in the event you want

  4. 13 03 2014
    book of ra app kostenlos download (12:11:16) :

    here are some hyperlinks to sites that we link to for the reason that we assume they may be really worth visiting

  5. 9 03 2014
    paintless dent repair training (20:41:06) :

    very handful of internet sites that happen to become comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out

  6. 9 03 2014
    paintless dent repair training (17:35:34) :

    although web-sites we backlink to beneath are considerably not related to ours, we really feel they are basically worth a go by way of, so possess a look

  7. 9 03 2014
    dryer repair (06:42:54) :

    Here is a good Weblog You may Obtain Exciting that we Encourage You

  8. 9 03 2014
    paintless dent repair training (04:27:50) :

    The facts mentioned within the write-up are a number of the very best available

  9. 8 03 2014
    paintless dent repair training (06:47:50) :

    The information talked about inside the write-up are some of the top out there

  10. 8 03 2014
    ruqyah al shariah (01:47:48) :

    one of our visitors not too long ago recommended the following website

  11. 7 03 2014
    puppy obedience training (20:29:45) :

    usually posts some extremely fascinating stuff like this. If you

  12. 7 03 2014
    Office cleaning (09:51:43) :

    that is the end of this write-up. Right here you

  13. 26 02 2014
    Google (17:23:02) :

    Always a big fan of linking to bloggers that I really like but really don’t get quite a bit of link adore from.

  14. 12 12 2012
    men moncler jackets (21:48:20) :

    fantastic issues altogether, you just gained brand new|a new} reader. What would you suggest about your submit that you simply made a few days in the past? Any certain?
    men moncler jackets

  15. 22 11 2012
    www.headphonesamazon.com (01:51:57) :

    F*ckin’ amazing issues here. I’m very satisfied to look your post. Thank you so much and i’m looking ahead to touch you. Will you please drop me a e-mail?
    http://www.headphonesamazon.com

  16. 20 11 2012
    How To Lose Stomach Fat Fast (11:25:50) :

    I really like your writing style, great information, appreciate it for posting :D. « If a cluttered desk is the sign of a cluttered mind, what is the significance of a clean desk » by Laurence J. Peter.
    How To Lose Stomach Fat Fast

  17. 20 11 2012
    Lose Stomach Fat Fast (11:25:34) :

    I really like your writing style, wonderful information, thankyou for putting up : D.
    Lose Stomach Fat Fast

  18. 20 11 2012
    How To Lose Stomach Fat (11:25:19) :

    Some really excellent info , Gladiolus I discovered this. « Treat your friends as you do your pictures, and place them in their best light. » by Jennie Jerome Churchill.
    How To Lose Stomach Fat

  19. 19 11 2012
    UGG Classic Short (22:17:45) :

    I like this web site so much, saved to bookmarks. « Nostalgia isn’t what it used to be. » by Peter De Vries.
    [url=http://www.superclassicboots.com/ugg-5251-classic-short-c-11.html]UGG Classic Short[/url]
    UGG Classic Short

  20. 19 11 2012
    mulberry handbags (10:21:16) :

    A person essentially lend a hand to make seriously posts I’d state. This is the very first time I frequented your web page and thus far? I amazed with the research you made to create this particular post amazing. Great task!
    [url=http://www.mulberrybagukoutlet.co.uk/mulberry-handbags-c-9.html]mulberry handbags[/url]
    mulberry handbags

1 2 3 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...