les 7 libertés principales

- il y a 7 sens bien différents de la liberté…

* 1- la liberté physique.. ( la pierre tombe en chute libre)

* 2- la liberté économique.. ( laisser faire, laisser passer)

* 3- la liberté civique.. ( droit de vote)

* 4- la liberté politique.. ( droits de réunion, d’association, d’opinion, d’expression, droit à l’information, etc..)

* 5- la liberté psychologique.. ( possibilité d’un choix entre deux tendances ou deux mobiles..)

* 6- la liberté morale.. ( engagement daans l’acte par jugement de valeur)

* 7- la liberté métaphysique.. ( pouvoir se reconnaitre dans son acte..celle de croire en Dieu.. et pratiquer une religion)

***************************************

La liberté peut avoir des définitions multiples et variées mais la liberté est de mon point de vue, responsabilité au premier chef et je trouve que c’est généralement le volet que l’on oublie volontiers dans ces définitions.
Si de prime abord la liberté confère à l’individu le droit d’agir de manière à ce que sa volonté soit autonome, cette autonomie doit cependant tenir compte, d’elle-même ou par la force du droit, des contraintes de la cohésion sociale qui sont liées non seulement aux intérêts des autres individus qui constituent le groupe, mais aussi au respect des générations passées qui ont laissé une empreinte sur ce pays, laquelle empreinte doit être sauvegardée afin de les honorer et ne pas les faire mourir de façon définitive et les effacer ainsi de l’Histoire du monde a l’évolution duquel il ont concouru. Mais aussi respecter les droits des générations futures et leur laisser le pays dans un état sain et exploitable.
Trois éléments fondamentaux relient notre peuple à cette terre et constituent ses racines et son lien avec l’esprit de ses ancêtres, Ces éléments sont aujourd’hui objet de consensus et cependant de discussions voire de conflits dans notre société: l’Islam, l’amazighité et l’arabité.
Intimement liés aux jeux de pouvoir, ces trois composantes ainsi que l’Histoire officielle qui les ignore, voire le dénature, sont plutôt devenues des paramètres dans des jeux politiques insouciants de l’avenir de notre pays meurtri par l’inconscience de ses leaders et servent à diviser plutôt qu’à rassembler, alors que de par leur nature, ils sont le ciment qui assure la cohésion de ce peuple.
Un autre volet, cette fois-ci politique, est venu s’imposer par la nécessité, dans notre vécu quotidien, lequel permettrait de nous affranchir si nous faisons preuve de sagesse, de la pérennisation de personnes inaptes au pouvoir de l’Etat et de choisir nos responsables et de les congédier, de sorte que s’ils doivent faire des dégâts, qu’ils en fassent le moins possible. Je vise bien entendu de la démocratie.
Mais le chemin qui y mène est long. Car la démocratie est une culture qui nous est étrangère mais qui s’apprend cependant et que rien n’interdit dans notre conception du monde, au contraire l’islam nous ordonne de mettre nos affaires en discussion et de nous consulter à leur propos, ce qui se rapproche de la démocratie.
C’est que seulement, avec le temps et les jeux de l’Histoire, les pratiques sociales aidant, nous nous sommes éloignés de ces principes et certains parmi nous taxent la démocratie de kofr, au motif qu’à un certain moment de l’Histoire de l’islam a été retenue l’idée de désigner un groupe, « les ahl al hal oual akd » à l’effet de désigner le dirigeant de la Oumma, pratique qui se retrouve dans le système préislamique de la Tribu « les ahl el djah oua ennoufoudh » d’où on s’est inspiré après le décès du prophète, alors que l’Islam prône l’égalité absolue entre les Hommes.
La démocratie doit d’abord devoir faire table rase de certaines de nos attitudes mentales telles que le patriarcat, très ancré dans notre société et qui fait que nous acceptons avec beaucoup de concessions d’être dirigés par des patriarches ayant perdu tout sens de la réalité mouvante, qu’ils n’arrivent plus à suivre. Il est bon de vénérer les personnes âgées en ce qu’elle ont accompli pour le pays, c’est un devoir civique, mais leur permettre de prendre en charge les destinées du groupe, alors qu’elles en sont incapables, n’est pas logique.
Les effets de cette pensée patriarcale se retrouve dans beaucoup de nos représentations et références sociales telles que la relation à la femme en général, à l’épouse, aux frères et s’urs, etc’mais juste dans sa version autoritaire et non pas de soutien, de solidarité et de responsabilité, encore une fois.
A croire que l’algérien aime l’autorité, mais n’aime pas être responsable et c’est ce qu’on retrouve à tous les échelons de la société chez nos triérarques : aucun ne se sent responsable ni n’est responsable même lorsqu’il a foiré.
La marche du monde s’accélère de plus en plus et nous devons renouer au plus tôt avec la civilisation tout en nous en appropriant ce que nous pouvons intégrer aux valeurs de la nôtre, c’est à dire sans nous laisser fondre dans cette civilisation occidentale envahissante.
Cette civilisation dont les relais chez nous tentent d’implanter une notion étrangère à nos concepts qui est la laïcité en estimant, par méconnaissance de l’islam que c’est une donnée strictement politique et que l’islam n’a pas le droit d’être politique ou de rejeter cette notion ou s’opposer à son application.
Ce concept est venu en occident en réaction aux pratiques de l’Eglise et signifie sa séparation avec le pouvoir temporel. Et donc ce concept ne veut pas dire séparation de l’Etat et de la religion, car les religions n’ont pas la même Histoire que celle de l’église, ni n’appliquent les mêmes règles à la société, qui ont été à l’origine de l’exclusion de l’église des affaires de l’Etat. Ce concept veut simplement dire la séparation de l’Eglise, uniquement et de l’Etat et à de ce fait une connotation religieuse liée à la chrétienneté. L’amalgame ne doit pas être fait.
C’est cependant cet amalgame que font certains, confondant une religion basée sur un livre écrit trois siècles et quart après le départ de son prophète à la demande d’un empereur qui a convoqué le concile et l’a piloté, par une église qui s’est donné des prérogatives que la société a fini par rejeter, avec un livre écrit du vivant de son prophète, dont on ne peut remettre en cause le contenu de ce fait lorsqu’on y croit et qui n’institue aucun clergé.
Il n’ y a aucune commune mesure entre situations qu’ont connu ou connaissent les deux religions et ce concept est étranger à la religion musulmane non seulement pour les raisons sus évoquées mais encore, la laïcité remet en cause un principe fondamental du Coran, à savoir que la loi coranique s’impose individuellement au musulman, fut-il chef de l’Etat ou simple fellah et collectivement à la société musulmane et plusieurs versets du coran interdisent expressément de légiférer en dehors du Coran et de la sunna et définissent la hiérarchie des sources de la législation tout en laissant une marge pour la raison humaine, comme source auxiliaire.
On ne peut pas, heureusement ou malheureusement, faire la profession de foi musulmane, croire en son livre saint et ne pas appliquer ses préceptes sous prétexte de désuétude, ce principe même en droit positif est décrié alors que dans le domaine d’un livre universel applicable « en tout temps et en tout espace » on voudrait l’appliquer. Dire désuettes des règles que par ailleurs on reconnaît comme divines et universelles c’est contredire sa foi. Cependant, l’application des règles tant religieuses que de droit positif, doit tenir compte du contexte et des circonstances et l’initiative du législateur humain et du juge peut jouer dans cette aire.
Ce dont nous avons besoin ce n’est pas de laïcité, c’est de liberté. Des gens libres sont plus tolérants, plus conviviaux et moins stressés. La convivialité étant entendue au sens de la « Capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent » d’après le Larousse en ligne. Le bonheur que procure la liberté fera qu’ils voudront voir tout le monde heureux. La liberté chassera l’ostracisme, l’exclusion sous toutes ses formes, la pensée manichéenne et les comportements déviants que nous observons aujourd’hui en son absence.
Seul un Etat de droit peut garantir cette liberté, où chacun sera assuré de ses droits et surtout sera responsable quant à ses devoirs. Ou les minorités bénéficieront de la protection de l’Etat mais ou la majorité électorale emporte les votes sans crainte d’être remise en cause, mais sans espérer garder le pouvoir indéfiniment.(lequotidienalgerie.org-20.08.2012.)

*******************************

17 réponses à “les 7 libertés principales”

  1. 6 11 2011
    shayne sherman (12:15:32) :

    Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

  2. 2 11 2011
    Rosaline Gum (13:11:56) :

    This is getting a bit more subjective, but I much prefer the Zune Marketplace. The interface is colorful, has more flair, and some cool features like ‘Mixview’ that let you quickly see related albums, songs, or other users related to what you’re listening to. Clicking on one of those will center on that item, and another set of « neighbors » will come into view, allowing you to navigate around exploring by similar artists, songs, or users. Speaking of users, the Zune « Social » is also great fun, letting you find others with shared tastes and becoming friends with them. You then can listen to a playlist created based on an amalgamation of what all your friends are listening to, which is also enjoyable. Those concerned with privacy will be relieved to know you can prevent the public from seeing your personal listening habits if you so choose.

  3. 2 11 2011
    ketoacidosis (04:43:08) :

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what all is required to get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very web smart so I’m not 100% positive. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Kudos

  4. 1 11 2011
    liberty reserve (20:31:00) :

    An unputdownable speech is couturier observe. I anticipate that you should correspond statesman on this content, it strength not be a taboo content but mostly group are not enough to talk on much topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » les 7 libertés principales.

  5. 1 11 2011
    burberry scarf (12:13:38) :

    the website is very good. i very like it. you are my my god… come here

  6. 1 11 2011
    bilete avion (07:47:05) :

    This it is an interesting piece of information. But first of all I must salute all the visitors. Hello there. And now I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/graines-de-sagesse/les-7-libertes-principales on my Digg profile. And this because finally I found what I was looking for. What you post here is really the best information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » les 7 libertés principales, on google search I was very happy. I think I found something that have the same ideea here http://www.xfly.ro, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  7. 28 10 2011
    Constipation remedies (02:09:26) :

    Thanks for sharing ELAyam-2 » les 7 libertés principales with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » les 7 libertés principales .

  8. 21 10 2011
    global product naming (14:41:25) :

    This it is an interesting article. But first of all I must say all the visitors. Hello. And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/graines-de-sagesse/les-7-libertes-principales on my Digg profile. I will do this because at last I found what I was looking for. What you give us here is really the best information. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » les 7 libertés principales, on my google search I was very happy. Maybe I found something like this here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  9. 19 10 2011
    Moncler 2011 (13:23:48) :

    Good reputation

  10. 17 10 2011
    debt management plan (16:33:22) :

    What you have here it is an interesting piece of information. But first of all I must salute all the visitors. . And second I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/graines-de-sagesse/les-7-libertes-principales on my Digg profile. And this because at last I found what I was looking for. What you share here is really respectable information. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » les 7 libertés principales, on google search I was very glad. I think I found something that have the same ideea here http://ivauk.com/debt-management.php, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  11. 10 10 2011
    jakemanracing.com (04:45:45) :

    I was browsing through StumbleUpon for websites on this very subject so I really enjoyed your well written piece. I enjoyed your writing type and have subscribed to your feed so I can read future posts on this and other matters.

  12. 10 10 2011
    Kabiny prysznicowe (03:17:18) :

    I went over this internet site and I believe you have a lot of great info , saved to favorites (:.

  13. 9 10 2011
    Łowiectwo (23:22:41) :

    Some really nice stuff on this internet site , I like it.

  14. 9 10 2011
    Ad Agency (22:03:25) :

    I loved as much as you will receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored material stylish. nonetheless, you command get bought an shakiness over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly very often inside case you shield this hike.

  15. 9 10 2011
    Cheap Moncler Jackets,UGG Boots,LV,Coach handbags,brand name shoes,Jordan shoes, Nike air max, Armani,Gucci,ED,POLO clothing,Jerseys,,sunglasses,caps (20:10:02) :

    Excellent post. I was checking constantly this blog and I’m impressed! Extremely helpful information specifically the last part I care for such information much. I was seeking this certain info for a long time. I will keep the attention of your blog. Thank you and have a good day.

  16. 9 10 2011
    Digital Agencies London (05:23:01) :

    My brother suggested I might like this web site. He was totally right. This post actually made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!

  17. 25 09 2011
    Jewell Casillas (07:50:29) :

    Attractive part of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to claim that I acquire in fact loved account your blog posts. Any way I will be subscribing for your augment or even I fulfillment you get admission to constantly fast.




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...