les 7 lois générales du temps

6a8970e5

**Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Nous passons sans cesse d’une phase de procrastination à une phase de travail dans l’urgence.Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre par l’étude des lois qui régissent notre temps de travail. (Céclair-07.08.2007)

20090422191215_printemps2

******************

 orloge.pnggerersontemps.jpg

 

1- loi de Parkinsonle travail se dilate jusqu’à remplir la durée disponible pour son accomplissement.

*fixez-vous des délais…Cyril Northcote Parkinson a longuement étudié l’administration britannique. Il en a déduit en 1958 qu’un travail tend à se « dilater » pour occuper tout le temps disponible. Cela veut dire que même si l’on dispose d’un délai important pour accomplir une tâche, on consomme la totalité du temps imparti. Cela veut dire aussi que sans délai, la tâche à tendance à s’éterniser…*Mise en pratique : fixez-vous des délais réalistes..(Mise à jour le 21.06.2012.)*source:extendCoaching

2- loi de Douglasdossiers et documents s’entassent jusqu’à remplir l’espace disponible pour leur rangement.

3- loi de Paretol’essentiel prend 20 % du temps … l’accessoire 80 % .

*focalisez-vous sur l’essentielCette loi s’inspire des théories de l’économiste italien Vilfredo Pareto qui a formulé en 1906 le constat que 80 % des richesses sont détenues par 20 % de la population. Cette loi est devenue empirique et se vérifie dans tous les domaines. Cela donne dans le monde de l’entreprise que 20% du travail effectué produit 80% des résultats.*Mise en pratique : Déléguez les tâches qui peuvent être réalisées par quelqu’un d’autre. Les premières heures passées au bureau sont souvent utilisées pour lire ses emails ou pour surfer sur internet. Faites ceci plus tard dans la journée et commencez directement avec ces 20% qui produisent 80% de résultats.

4- loi de Murphyrien n’est aussi simple qu’il n’y parait.

gardez du temps pour l’imprévu….Edward Murphy, ingénieur américain en aérospatiale, a effectué de nombreuses expériences sur les effets de la décélération sur un humain lors d’un crash. Lors d’une de ces expériences, le hasard a voulu que tous les capteurs aient été montés à l’envers. D’où le constat : « Une tâche prendra toujours plus de temps qu’on ne l’imagine. Et ce qui peut mal tourner tournera mal ».Mise en pratique : N’enchainez pas les rendez-vous dans votre agenda, prévoyez un battement entre chaque. Pour les tâches à accomplir, prévoyez du temps supplémentaire, surtout si vous ne maitrisez pas encore le travail à réaliser.(Mise à jour le 21.06.2012.)*source:extendCoaching.

5- loi de Illichau delà d’un seuil de travail horaire, le temps passé n’est plus efficace.

*accordez-vous des pauses…Ivan Illich, penseur autrichien décédé en 2002, a énoncé la loi du rendement au bureau : « Au-delà d’une certaine durée, on devient moins productif, voir contre-productif ». La concentration optimale dure en moyenne 45 minutes.*Mise en pratique : Evitez le sandwich devant votre écran sur le temps du midi. Changez-vous les idées régulièrement en par exemple prenant un bol d’air frais, en prenant une pause café ou en papotant avec un collègue.

6- loi de Carlsonfaire un travail en continue prend moins de temps qu’en plusieurs fois.

*limitez les interruptions…Sune Carlson a dans les années 50 observé l’activité de managers pour constater qu’ils étaient interrompus toutes les 20 minutes en moyenne. Il a aussi remarqué qu’il faut au moins 3 minutes de concentration avant de pouvoir reprendre et continuer une tâche.Mise en pratique : Désactivez dans Outlook le signal sonore et/ou l’alerte visuelle d’arrivée d’un message, mettez votre téléphone sur répondeur ou instaurez une plage horaire pendant laquelle vous fermez la porte de votre bureau. Si vous travaillez sur un plateau, indiquez à vos collaborateurs quand vous désirez ne pas être dérangé.

7- loi de l’Ecclésiasteil y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose.

                         ** Efficacité = établir des priorités

* Consacrez 20 % de votre temps à la réalisation de 80 % de votre objectif.

                                      ——————-

Hand and clock pointers

 Le temps est difficile à cerner. On ne le traque pas si facilement. « Bien gérer son temps, pour bien vivre », ne consiste pas seulement à appliquer des recettes, mais de réfléchir au sens que nous donnons au temps qui s’écoule.. c’est donc une question philosophique.. Mais aussi, il faut pendre en compte la réalité du monde qui nous entoure, notamment la dimension sociale du temps, et c’est une question relationnelle.. Enfin, l’organisation du temps implique une question de méthodologie.

**Loi de Laboritfaites le plus difficile en premier…Le biologiste Henri Laborit a consacré sa vie à l’étude du comportement humain. Il montré que l’homme est doté d’un programme biologique de survie qui lui fait fuir le stress et chercher en priorité le plaisir. C’est « la loi du moindre effort ». Le danger est de repousser sans cesse les tâches ennuyeuses et de les expédier en dernière minute.*Mise en pratique : commencez votre journée par une tâche difficile pour vous. Accordez-vous une récompense (une pause, une activité plus plaisante, …) une fois la tâche terminée.

 **Sources:
- Gérer son temps efficacement (Fathi Tlatli, édition Anthémis)
- Les lois du temps qui vous rendront plus efficace (S. Hervieu, n° 148 de Management, décembre 2007)
- 8 lois du temps (monargent.be, 7/9/2008)

                                      ———————–

* Plus on dispose de temps pour accomplir un travail, plus le travail prend du temps.

* La conjugaison de l’attention stratégique et de la volonté de faire aboutir ses projets, permet d’atteindre un art de temps efficace et serein.

                                     ————————-

 La gestion sereine et efficace de soi-mème dans le temps, s’appuie sur une conscience claire que nous devons ou voulons réaliser. Elle comporte :

° un période de réflexion… bien se connaitre.

° un choix de l’objectif à atteindre… (un choix serein et honnète).

° une mise en oeuvre sérieuse.

° enfin, une phase où l’on tire le fruit du travail accompli.

 Il faut se donner les permissions adéquates pour y faire face et ainsi réussir.

**************Vous êtes submergé par les tâches à accomplir ou noyés sous une avalanche d’emails ? Vous éprouvez des difficultés à gérer vos priorités ou à tenir des délais ? Vous vous dites que la solution serait d’avoir plus de 24 heures dans une journée pour pouvoir tout faire ? Gérer sa vie privée et des obligations professionnelles est un réel casse tête de nos jours. Des changements dans notre environnement perturbent également les équilibres installés. Il faut donc continuellement se réadapter. J’en ai fait l’expérience l’année dernière. La naissance de Charlotte a nécessité que j’adapte ma façon de gérer mon temps en termes de disponibilité et de flexibilité (crèche, maladies, babysitting). Heureusement, les travaux de chercheurs et spécialistes comme Sune Carlson, Vilfredo Pareto ou Ivan Illich sont d’un précieux secours pour rompre les mauvaises habitudes et gagner chaque jour un peu de temps. Voici les 6 lois du temps pour être plus efficace:

  autres développements

 1. Loi de Murphy : gardez une marge pour les imprévus…

En 1949, Edouard A. Murphy, ingénieur à l’US Air Force, mena une expérience pour tester les effets de la décélération sur les pilotes. Des électrodes avaient été installés sur un chimpanzé mais ils n’enregistrèrent aucun signal puisque l’assistant chargé de les installer les avaient placés à l’envers. Dégoûté, Edward Murphy déclara : « Si l’on donne à ce gars une façon de faire une erreur, alors il la fera” en référence à son assistant (pour la petite histoire : on avait en fait proposé à Edward Murphy de tester et de calibrer les électrodes avant le test mais il avait refusé..Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblementpar mal tourner”. Elle démontre qu’il faut toujours garder une marge de temps pour les imprévus. Par exemple, lorsqu’on crée un planning, on peut appliquer un coefficient multiplicateur de l’ordre de 50% supplémentaire si c’est une tâche que l’on maîtrise, et de 100% si c’est une tâche nouvelle. Pour les imprévus, prévoir au moins 30% en plus.

2. Loi de Carlson : limitez les interruptions.

En 1951, Sune Carlson constata dans une étude sur le travail des managers qu’ils étaient interrompus en moyenne toutes les vingt minutes. Ils avaient à peine le temps de démarrer une nouvelle tâche ou de s’asseoir qu’ils étaient déjà interrompus par un visiteur ou un coup de téléphone. Il en tira la loi des séquences homogènes, selon laquelle “une tâche effectuée en continu demande moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois”. Car il faut en général au moins 3 minutes pour se replonger dans une tâche interrompue

.Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions :

 *fermer la porte de son bureau ou dans le cas d’un open space signaler sa disponibilité par un carton rouge ou vert, ou en mettant des écouteurs.

*mettre son téléphone sur répondeur.

*désactiver le signal sonore signalant l’arrivée des nouveaux emails .*limiter l’usage de la messagerie instantanée.

 3. Loi de Pareto : se concentrer sur l’essentiel…

L’économiste et sociologue Vilfredo Paretoa observé en 1906 que 80% des revenus étaient détenus par 20% de la population en Italie. Depuis, on remarque que cette loi s’applique à de nombreux autres domaines, en particulier l’activité humaine, où 80% des résultats sont produits par 20% du travail effectué.

Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières :

- priorisation des tâches : il faut savoir se focaliser sur les tâches qui produisent le plus de valeur. Par exemple, demandez-vous quelles tâches vous feriez si vous aviez une attaque cardiaque et que vous ne deviez travailler plus que 2 heures par jour.

- savoir dire non : il est important de savoir dire non pour éviter de se faire voler son temps sur des tâches qui ne nous rapportent rien ou très peu. Si c’est un supérieur qui nous sollicite, il faudra identifier les arguments avant de répondre, en évoquant éventuellement une solution alternative.

4. Loi de Parkinson : fixez-vous des délais..

Suite à une étude de l’administration britannique, le professeur Cyril Northcote Parkinson énonce en 1958 que “tout travail tend à se dilater pour occuper tout le temps disponible”. Pour contrôler le phénomène, il suffit d’imposer des délais limites et miser sur le fait que plus on subit de pression plus on est performant. Par exemple si l’on se donne 24 heures pour terminer une tâche, la pression exercée par le délai nous pousse à nous concentrer sur l’exécution de la tâche, et on est forcé de se limiter à l’essentiel. Alors que si l’on a une semaine pour la même tâche, on risque de tergiverser et de construire une usine à gaz pour pas grand chose de plus.

5. Loi de Laborit : faites le plus difficile en premier..

.Henri Laborit, chirurgien et biologiste inventeur des neuroleptiques, était un spécialiste des comportements humains. Il énonça la notion d’un “programme biologique de survie” qui implique que chaque individu a une inclination naturelle à fuir le stress et à rechercher en priorité le plaisir. On appelle aussi ce penchant la loi du moindre effort. Le problème, c’est que cette loi nous attire vers le bas puisqu’elle circonscrit la motivation, le dynamisme et la volonté d’agir aux choses les plus triviales. *Pour y remédier, l’idée est de se faire régulièrement violence en commençant d’abord par les tâches les plus pénibles. On pourra se donner une récompense à l’achèvement de la tâche pour mieux se motiver. Enfin il sera bon de penser à prioriser les tâches les plus difficiles au début de la journée, afin de bénéficier de l’énergie abondante qui nous anime lors de ce moment privilégié.

6. Loi d’Illich : prenez des pauses…

Ivan Illich, penseur autrichien, énonça le principe de contre-productivité. Il implique notamment que passé un certain seuil de temps passé sur une activité, notre efficacité diminue et devient même négative. Sachant que le temps de concentration optimal est de 45 minutes, nous devons donc accepter nos propres limites et prendre des pauses lorsqu’on le dépasse. En cas de baisse de régime, rien de tel que de discuter avec les collègues, d’aller marcher un moment,  ou de s’offrir un rafraichissement. Planifier les activités selon notre rythme biologique peut également aider à être alerte au bon moment. Par exemple, ce n’est pas à 14h, au moment de la sieste, que l’on sera le plus efficace. (Céclair-07.08.2007)

*******************

 Quelle est la réalité du temps, selon les Ulémas musulmans ?

*C’est la quatrième dimension des choses.

** une année est passée et une autre a commencé. Que signifie cela ? C’est le temps dans son mouvement. Quelle est la réalité du temps? C’est la dimension dynamique des choses.

La longueur et la largeur sont deux dimensions superficielles, et la hauteur (ou la profondeur) est une dimension volumétrique. Nous avons un point, lorsque ce point bouge il forme une ligne; si cette ligne bouge elle forme une surface; si cette surface bouge elle forme un volume; et si ce volume bouge il forme le temps, qui est la quatrième dimension des choses.
Croyez-vous, cher frère, que vous êtes du temps? Une des définitions les plus exactes de l’homme est qu’il est du temps; comme l’a dit l’Imam « Al Hasan Al Basri »: l’homme est quelques jours; chaque fois qu’un jour passe, c’est un peu de l’homme qui passe.
Frères, le mouvement absolu dans l’univers est celui de la lumière, elle traverse trois cents kilomètres par seconde, et n’importe quel corps qui bouge avec la lumière arrête le temps. Ce grand rassemblement de personnes,- puisse Allah vous récompenser-, il y a des ondes de lumière qui montent vers le monde extérieur. S’il était possible pour un être humain de marcher avec ces ondes, la scène de ce grand rassemblement de personnes resterait à jamais. Si un corps marchait avec la lumière il deviendrait une lumière et le temps s’arrêterait, s’il devançait la lumière le temps reculerait, et s’il est devancé par la lumière, le temps se détendrait. Cette recherche est très spécifique et doit être soutenue dans une université et pas dans une mosquée. Ici, nous voulons les faits simplifiés seulement.
Chers frères, Allah, Gloire à Lui, a dit:

﴾Et le soleil cours vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient﴿

Le soleil se déplace et le mouvement est la quatrième dimension. La terre tourne autour d’elle-même et autour du soleil. Le mouvement autour d’elle-même donne le jour et la nuit, et le mouvement autour du soleil donne les quatre saisons dont se compose l’année solaire.

7-photos-printemps-g

**Le temps dans la perception de l’Islam:

…si on cherche le temps dans la perception de l’Islam, on trouve qu’Allah, Gloire à Lui, dit:

﴾Par le temps (1) L’homme est certes, en perdition, (2) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance (3)﴿ …(Al-Ásr)

L’homme est perdant à cause du fait que le temps le consume, Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, une semaine est passée, première semaine, deuxième semaine, troisième semaine, quatrième semaine, un mois est passé, premier mois, deuxième mois, troisième mois, une saison est passée, première saison, deuxième saison, troisième saison, quatrième saison, un an est passé, les dix premières années sont une décennie, donc les jours passent et le temps ne s’arrête pas, pour cela Allah, Gloire à Lui, dit:

﴾Par le temps! L’homme est certes, en perdition﴿.

C’est-à-dire que le temps le consume, vous êtes quelques jours, chaque fois qu’un jour passe, un peu de vous passe aussi, pour cela vous êtes quelques jours, donc, vous êtes du temps, ou vous pouvez dire: votre seul capital est le temps, et vous pouvez dire: la chose la plus précieuse que vous possédez est le temps. Comment dépensez-vous ce temps? Soit vous le dépensez comme la majorité des habitants de la terre: ils mangent, ils boivent, ils jouissent, puis ils sont surpris par la mort, soit vous le dépensez dans ce qu’on appelle « une dépense d’investissement » qui signifie que vous passez ce temps qui passe dans un acte qui est avantageux pour vous après le laps de temps (votre vie). C’est pourquoi vous devez vous demander: qu’est ce que vous transportez dans la tombe? Vos bonnes œuvres seulement; vous ne transportez que vos bonnes œuvres. Votre maison, votre véhicule, votre commerce, votre luxueux bureau, vous laissez tout votre monde quand vous mourez, puis vous irez dans votre tombe.

**L’être humain doit dépenser le temps à la réflexion sur la création

 pour que l’homme dépense le temps comme « une dépense d’investissement », pour qu’il passe le temps dans un acte qui est avantageux pour lui après le laps de temps qu’il passe sur terre, il doit réfléchir sur la création des cieux et de la terre pour connaître Allah, puisque les traces des pieds indiquent le sentier, et l’eau indique le ruisseau, que dire d’un ciel aux bords illimitées et d’une terre aux profonds ravins? N’indiquent-ils pas le Sage et le Parfaitement Connaisseur? Et, que ce Créateur est Très Grand dans sa création, Parfait dans ses actions, et parmi les exigences de sa perfection c’est de ne pas laisser ses serviteurs sans connaissance (de lui), ni clarification de ses lois immuables, ni approche de: commandements, d’interdictions, de pardons, d’avertissements, de promesses et de menaces, car la perfection de la création indique la perfection des actes. Cet univers relève d’un très grand créateur, Miséricordieux, Très Miséricordieux, Parfaitement Connaisseur, Omnipotent, Riche et Compatissant; ces beaux noms qui nous sont révélés par l’observation des créatures d’Allah, de ses actes et de sa parole; c’est ainsi qu’il y a des preuves cosmiques, des preuves dans la formation des créatures d’Allah et des versets coraniques toutes aussi révélatrices d’Allah…( Dr.Nabulsî)

**Allah jure par le temps absolu 

Allah a juré par le temps absolu pour l’être humain, cette créature qui est en premier rang et qui est un temps, Allah dit:

﴾Par le temps (1) L’homme est certes, en perdition, (2) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance (3)﴿ …(Al-Ásr)

L’imam Al-Shafi’i a dit: « Si les gens étudiaient les significations de cette sourate, elle serait suffisante ».
Et ce qui vient après « Sauf »,

﴾sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance﴿

sont les piliers de la survie, c’est-à-dire que le jour où vous n’acquérez plus de nouvelles connaissance sur Allah, où vous ne devenez pas plus obéissant à Allah, où vous ne faites pas plus d’efforts pour inviter les gens à Allah, et où vous n’avez pas plus de patience nécessaire à Sa connaissance et à Son obéissance, alors vous êtes perdant ce jour la. Allah jure et Il est le plus véridique de tous.

 

**La plus grande perte pour l’homme

Allah, Le Tout-Puissant, dit:

﴾Dis: « Les perdants sont ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles ». C’est bien cela la perte évidente. ﴿ ..(Az-Zoummar: 15)

C’est-à-dire que la plus grande perte est de perdre l’éternité, la plus grande perte est de perdre le paradis, la plus grande perte est de perdre votre propre âme qu’Allah a créé pour rendre heureuse et pour avoir pitié d’elle.

﴾sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé sa miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés. ﴿

(Hoûd: 119)

﴾Dis: « voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres?(103) Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. (104) Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur (105)﴿

(Al-Kahf: 103-105)

Les signes cosmiques sont Sa création, les signes de formation sont Ses actions et les signes coraniques (les versets) sont Sa parole.

﴾Dis: « voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres?(103) Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. (104) Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines ». Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. (105) C’est que leur rétribution sera l’Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. (106)

**Rivalisez donc dans les bonnes œuvres

Abou Saiid Al Khoudri, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit: Le Messager d’Allah (PSL) a dit dans son sermon:

((Ô gens, point de bonté dans la vie sauf pour un savant parlant ou un auditeur conscient. Ô gens, vous êtes dans une période de trêve, et la marche est rapide, et vous avez vu que la nuit et le jour usent tout ce qui est neuf, et rapprochent tout ce qui est loin, et apportent tout ce qui est promis. Al Mekdad lui a dit: Ô Messager d’Allah, c’est quoi la trêve? Alors le Prophète (PSL) a dit: Une demeure de rudes épreuves et d’interruption, alors si les choses deviennent déroutantes, d’innombrables propositions, égarements, désirs, factionnalismes, déviations, spéculations, comme la nuit très noire, alors vous devez faire recours au Coran, car il est intercédant et intercédé, et il est témoin certifié, et il mène au paradis quiconque le maintient devant lui, et il conduit en enfer quiconque le laisse derrière lui, et il est le plus clair guide pour le meilleur chemin, celui qui dit ce que le Coran dit est véridique, et celui qui applique ses commandes est récompensé, et celui qui gouverne avec (lui) est juste)).

(Mentionné par Al Hindi dans « Le trésor des travailleurs » d’après Ali)

Chers frères, on parle maintenant du temps, une année est passés et une autre a commencé, un jour est venu et un jour est passé, pour cela Allah, Le Tout-Puissant, dit dans un verset:

﴾Et concourez﴿

il y-a dans ce verset, et dans chaque verset où Il dit « concourez », une référence au temps. Allah, Le Tout-Puissant, dit:

 

﴾À chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent. (148)

 

**Les caractéristiques du temps…

 1- La rapidité de son passage

Frères, une des caractéristiques du temps est la rapidité de son passage, car il passe comme les nuages, et cours comme le vent, qu’il soit un temps de bonheur et joie, ou un temps de malheur et tristesse, et si on sent que les jours de bonheur passent plus vite, et les malheurs passent plus lentement, c’est dans notre imagination et pas dans la réalité, et quelque soit l’âge de l’homme, il est court, et la mort est la fin de tout vivant, toute créature va mourir et Allah Seul, à l’Orgueil et à l’absolutisme parfaits, restera pour toujours.

La nuit, peu importe combien elle est longue, l’aube va sûrement apparaitre
Et l’âge, peu importe combien il est long, on finira sûrement par descendre à la tombe

***
Chaque fils de femelle, même s’il reste longtemps sain et sauf
Un jour, il sera porté sur un appareil courbé

Et si vous portez une funérailles aux tombes
Sachez alors que vous serez porté plus tard

***

Allah, Le Tout-Puissant, a dit:

﴾Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s’ils n’étaient restés qu’une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d’Allah, et ils n’auront pas été bien guidés. (45) …(Yoûnous)

La première caractéristique du temps est la rapidité de son passage, Chacun de nous, s’il a trente ans dit: comment ces tente ans sont-ils passés? S’il a quarante ans: comment ces quarante ans sont-ils passés? Comme un clin d’œil, il dit (par exemple): hier, j’étais un élève du primaire, aujourd’hui j’ai un doctorat. Chaque personne sent que le temps passé est passé très vite, et de la même façon le temps qui reste passe très vite aussi. Des fois, on est surpris par la mort.

2- Le temps passé ne revient pas et n’est pas récompensable
La deuxième caractéristique du temps est qu’il ne revient pas et il n’est pas récompensable, pour cela Al Hassan Al Basri a dit: « à l’apparition de l’aube de chaque jour, il (le jour) crie: Ô fils d’Adam, je suis une nouvelle création et je suis témoin de tes œuvres, alors profite de moi car je ne reviens plus jusqu`au jour de la résurrection ».
Ô fils d’Adam, vous êtes quelques jours, chaque fois qu’un jour passe un peu de vous passe avec.

Chers frères, si on ignore la valeur du temps il y aura un moment où on reconnait sa valeur et combien il est précieux, mais quand ce sera trop tard, et le Coran a mentionné deux situations, la première situation est à l’heure de l’agonie:

﴾Ô vous qui avez cru! Que vos biens et vos enfants ne vous distraient pas du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. (9) Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: « Seigneur! Si seulement Tu m’accordais un court délai: je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien ». (10)﴿

(Al-Mounâfiqôun) La réponse:

﴾Allah cependant n’ accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. ﴿

(Al-Mounâfiqôun)

La deuxième situation est dans l’au-delà, Allah, Le Tout-Puissant, dit:

﴾Et ceux qui ont mécru auront le feu de l’ Enfer: on ne les achève pas pour qu’ils meurent; on ne leur allège rien de ses tourments. C’est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné. (36) Et là, ils hurleront: « Seigneur, fais- nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions ». « Ne vous avons- Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur ». (37)﴿

**…( Dr.Nabulsî )

 

***********************

*La valeur du temps

Pour apprendre la valeur d’une année, demande à l’étudiant
qui a raté un examen.

Pour apprendre la valeur d’un mois, demande à la mère qui a mis
un enfant au monde trop tôt.

Pour apprendre la valeur d’une semaine, demande à l’éditeur
d’un journal hebdomadaire.

Pour apprendre la valeur d’une heure, demande aux fiancés qui
attendent de se revoir.

Pour apprendre la valeur d’une minute, demande à celui qui a raté
son train, son bus ou son avion.

Pour apprendre la valeur d’une seconde, demande à celui qui a
perdu quelqu’un dans un accident.

Pour apprendre la valeur d’une milliseconde, demande à celui
qui a gagné une médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

Le temps n’attend personne. Rassemble chaque instant qu’il
te reste et il sera de grande valeur. Partage-les avec une personne
de choix et ils deviendront encore plus précieux.

La source de ce poème est inconnue (traduction d’un extrait allemand).

« L’amitié l’emporte sur les liens du sang en ce qu’il peut y avoir
parenté sans bienveillance et non point amitié.
L’amitié n’est autre chose qu’un accord parfait de sentiments
joint à une bienveillance et une tendresse mutuelles…
Parmi les nombreux et solides avantages de l’amitié, le plus
précieux, à mon avis, est de nous donner confiance en l’avenir, et
de ne point laisser les esprits se décourager et s’abattre.
Avoir un ami, c’est avoir un autre soi-même. »
Cicéron

Envoyé par notre ami, Xti@n

mailto:christian@club-positif.com

 

**************************

 

260 réponses à “les 7 lois générales du temps”

1 11 12 13
  1. 14 11 2011
    Winrar gratuit (01:56:16) :

    Hey, maybe this is a bit offf topic but in any case, I have been surfing about your blog and it looks really neat. impassioned about your writing. I am creating a new blog and hard-pressed to make it appear great, and supply excellent articles. I have discovered a lot on your site and I look forward to additional updates and will be back.

  2. 13 11 2011
    Lemonade Diet (13:48:08) :

    Nicely created post. Additionally, an organic wellbeing eating habits demands time and willpower for top outcomes.

  3. 13 11 2011
    a335519 (12:31:47) :

    I’ve said that least 335519 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

  4. 12 11 2011
    ugg boots uk cheap (20:40:59) :

    The educational post assited us a lot! Bookmarked your website, extremely great topics everywhere i always see here! Everyone loves the results, thanks.

  5. 12 11 2011
    winrar (15:54:16) :

    Great blog! I really love how it’s easy on my eyes as well as the information are well written. I am wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed which ought to do the trick! Have a nice day!

  6. 12 11 2011
    blackhat seo forum (15:05:23) :

    WONDERFUL Post.thanks for share..extra wait .. …

  7. 12 11 2011
    Fototapety dla dzieci (14:14:12) :

    Yay google is my king assisted me to find this outstanding website ! .

  8. 12 11 2011
    blackhat seo forum (08:23:38) :

    After examine a few of the blog posts on your website now, and I truly like your means of blogging. I bookmarked it to my bookmark website record and will probably be checking back soon. Pls check out my web page as properly and let me know what you think.

  9. 12 11 2011
    sprinkle mediocre apk (07:47:30) :

    I like Your Article about ELAyam-2 » les 7 lois générales du temps Perfect just what I was searching for! .

  10. 12 11 2011
    Tracey Rivali (05:51:40) :

    Hello partner, cheers 4 discussing but this web site isnt vewable whenever using Chrome it can be bending up.

  11. 12 11 2011
    connecticut computer repair (04:01:36) :

    I wish to express appreciation to the writer for this wonderful post.

  12. 12 11 2011
    phthalate free pvc (03:54:42) :

    It’s hard to find knowledgeable people on this topic however you sound like you know what you’re talking about! Thanks

  13. 12 11 2011
    it consulting philadelphia (03:51:40) :

    You definitely know how to bring an issue to light and make it important. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.

  14. 12 11 2011
    ford hats (02:47:06) :

    very nice post, i certainly love this website, keep on it

  15. 12 11 2011
    outdoor playsets (02:46:48) :

    This really answered my problem, thank you!

  16. 12 11 2011
    harrisburg video production (02:39:58) :

    Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet.

  17. 12 11 2011
    granite countertops syracuse ny (02:39:58) :

    Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. Thanks for sharing.

  18. 12 11 2011
    temple university housing (02:16:56) :

    Aw, this was a very nice post. In thought I would like to write like this – taking time and precise effort to make an excellent article is very rare…

  19. 12 11 2011
    steiner binoculars (02:12:10) :

    Thanks for spending the time to discuss this, I really feel strongly about it and love reading more on this topic. If attainable, as you grow to be an expert, would you mind updating your blog with more details?

  20. 12 11 2011
    electric supplies pa (02:11:38) :

    you have a great blog here! would you like to make some invite posts on my blog?

1 11 12 13



évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...