Les optimistes

**Voir la vie du bon côté

*Les optimistes, des spécimens rares qui diffusent enthousiasme et espoir

On a longtemps cru que la capacité de voir la vie du bon côté était un talent donné au hasard. Ce n’est pas forcément vrai.                 

Dans notre environnement morose (les Français ont récemment décroché la palme du pays le plus pessimiste, loin derrière les Irakiens ou les Nigérians), il faudrait mettre les optimistes, ces spécimens rares, sous verre. Pourtant, ceux qui diffusent enthousiasme et espoir autour d’eux sont plus souvent objets de moquerie. On relève essentiellement leur côté naïf, «à côté de la plaque» avec, en plus, une tournure d’esprit qui ne dépend pas d’eux mais semble une grâce tombée du ciel.

Les optimistes Dont_Worry_Be_Happy

Depuis une vingtaine d’années, la psychologie positive s’attachant à décrypter le fonctionnement des «personnalités qui réussissent», il devient possible de comprendre avec plus de précision comment pensent et vivent les adeptes du «verre à moitié plein».

Pour Philippe Gabilliet, psychosociologue professeur à l’ESCP Europe et auteur d’un Éloge de l’optimisme (Éd. Saint-Simon), se disant lui-même «égaré dans le monde désenchanté de l’entreprise où les gestionnaires et les esprits les plus réalistes l’emportent désormais en influence», les optimistes sont d’abord ceux qui se bougent et cherchent de bonnes raisons de se battre dans un environnement qui, lui, a priori, ne va pas s’améliorer.

«C’est vraiment le propre de ces personnalités: ils fonctionnent essentiellement en mode potentiel, explique-t-il. Dans n’importe quelle situation, ils voient d’abord ce qu’il est possible de faire. Un pessimiste, même très intelligent, se contentera de constater, éventuellement d’analyser. Mais il restera dans une posture passive, voire de victime.»

Faire du mieux possible malgré ce qui leur arrive

À l’inverse, l’optimiste, chercheur de mouvement, de liberté, ira même parfois jusqu’à «faire comme si» (faire comme si j’allais guérir de cette maladie incurable, retrouver un travail prochainement…) pour ne pas stagner dans le fatalisme. «Ils ont une confiance non négociable dans le pouvoir de leur volonté», rappelle Philippe Gabilliet.

C’est là un autre de leur mode de fonctionnement: l’optimisation. Faire du mieux possible malgré ce qui leur arrive. Yves de Montbron, administrateur du site de la Ligue des optimistes et créateur de manager-positif.com, cite en exemple ce père de famille croisé il y a quelques années dans un port des Antilles. «Il avait emmené toute sa famille faire un tour du monde en voilier après avoir été sauvagement licencié, raconte-t-il. Et il disait: “Ce patron que j’ai tellement haï il y a un an, si je le rencontrais aujourd’hui, je sauterais dans ses bras. Grâce à lui, j’ai réalisé un des rêves de ma vie.”»

Martin Seligman, professeur à l’université de Pennsylvanie et «pape» de la psychologie positive, a précisé le mode de pensée optimiste. Ceux qui adoptent cette «attitude mentale» voient la dimension transitoire des événements, quand les pessimistes en voient le caractère permanent. Les premiers disent «un régime ne marche pas quand on déjeune souvent au restaurant», alors que les seconds affirment: «Ça ne sert à rien de faire un régime.» Autre manière d’envisager la réalité qui plombe les pessimistes: la généralisation. Ils affirment «la lecture, c’est nul» quand les esprits positifs disent «ce livre n’est pas terrible».

Et lorsque les événements difficiles arrivent, les optimistes n’en sont pas épargnés, mais ils parviennent à ne pas contaminer toute leur existence avec un problème: s’ils ont une crise de couple, ils ne laissent pas celle-ci envahir aussi leur vie professionnelle ou leurs relations avec leurs enfants. Ils savent compartimenter. «Les coups de blues me tombent aussi dessus, confie Philippe Gabilliet, qui se définit plutôt bien loti en “optimisme de tempérament”. Mais lorsque cela arrive, je sais que cela va passer.»

Caractère éphémère et précieux de la vie

Cette conscience de l’impermanence de tout est aussi une ressource fondatrice pour les «optimistes paradoxaux» comme Yves de Montbron qui avoue, lui, ne pas voir spontanément le côté rose des événements. «Lorsque le niveau du moral baisse un peu, avoue-t-il, je me reconnecte à mon réseau d’amis, je pratique la gratitude et – notamment à la fin de ma journée – je note les trois ou quatre faits qui m’ont procuré de la satisfaction.»

Autant de stratégies qui laissent penser que les optimistes, bien loin d’être benêts, sont hautement conscients du caractère éphémère et précieux de la vie. Et leur mission inconsciente, le rôle qu’ils se donnent, est de diffuser cette découverte autour d’eux. «La posture optimiste, c’est le carburant numéro un pour maintenir de la cohésion dans une équipe professionnelle, une famille ou une association», estime Philippe Gabilliet.

Cela tombe bien, les optimistes ont besoin de liens, de relations riches, d’amitiés. Une autre de leur particularité qui fait dire au psychosociologue que «ce qui les différencie le plus des pessimistes, ce n’est peut-être pas leur intelligence, mais leur générosité». *Le Figaro.Santé-15/02/2013

****************************************

Test : Etes-vous optimiste ou pessimiste ?

*Comment vous sentez-vous dans votre vie quotidienne ? Plutôt optimiste ou pessimiste souvent ?

Faites le test pour le savoir.

Vous avez besoin de normes imposées pour vous sentir en sécurité.

Le soir est tranquille, tout dort dans la ville. Mais, comme d’habitude, vous ne pouvez pas vous empêcher de craindre voleurs, tempêtes ou catastrophes

Récemment marié(e), nouvel(le) arrivé(e) dans une famille, vous ne réussissez pas facilement à vous faire aimer.

Votre passé vous semble plus intéressant que votre avenir.

Penser à quelqu’un en lui attribuant une qualité ne contribuera jamais à la lui faire acquérir.

La jalousie éprouvée à votre encontre vous prouve votre propre valeur.

Faire un cadeau est pour vous engager votre responsabilité.

L’argent est votre moteur de vie.

Faire des dettes, c’est se créer une prison psychologique.

Vos fantasmes sexuels peuvent vous entraîner à vous désintéresser de votre partenaire.

Une société qui fonctionnerait avec homogénéité (sans heurts, ni bouleversements) conduirait à la neutralisation de l’énergie qui l’a édifiée

L’amour engendrant le chagrin vous semble le corollaire obligatoire du véritable amour.

Pour se faire une place dans son job, il faut parfois nourrir des sentiments d’hostilité.

**La source du test: Psychologie.com

**D’un optimisme tonique

Instinct de conservation ou ouverture d’esprit, vous avez confiance en vous et en vos facultés d’adaptation. Inexpérience ou oubli après-coup des revers de la vie, on vous reconnaît l’imagination du beau et du bon. C’est la médiocrité que vous fuyez, et vous repoussez tout ce qui vous entraînerait dans un vécu ne correspondant pas à votre idéal du moi. De la même façon, vous refusez tous fantasmes de drame, d’échec ou de petitesse, ils n’ont pas de corrélation avec votre façon d’envisager l’existence.   Sans vous borner à exprimer un tempérament conservateur des valeurs reconnues et positives, en ne bridant pas votre imagination pour atteindre vos objectifs, vous réagissez surtout d’une façon réaliste pour tirer parti de toutes les situations sans vous laisser rebuter par les obstacles. Tout en sachant rester prudent(e) et en n’acceptant pas de dépendre de votre goût du bonheur, qui est pour vous inhérent à la vie même. La peur (physique ou psychique) ne vous freine pas, vous dépassez les conflits intérieurs stériles et savez dédramatiser ce qui a besoin de l’être. Solidement construit(e) par une enfance heureuse, ou au contraire, d’un caractère trempé par les épreuves qui vous préserve de la dépression envisagée comme inévitable par certains dans des circonstances identiques, votre optimisme est tonique.   Et s’il peut devenir source d’imprudences si vous omettez d’envisager les conséquences éventuellement dangereuses d’une décision ou d’un acte, il reste le ferment de votre créativité.**ceci est le résultat du test que j’ai fait moi-même- le 12 avril 2013.

****************************

5 réponses à “Les optimistes”

  1. 11 01 2017
    Dania Borunda (13:12:17) :

    このつ言葉の組み合わせによる「グエルマスタード」は、2002年にスタートするとすぐに全国のセレクトショップでの販売を展開。 ヴィヴィアン セール

    http://www.RNXjAvnzt9.com/RNXjAvnzt9

  2. 5 10 2016
    Hosting (04:39:57) :

    » pour la mise en relief des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle pour les femmes. D’autres activites sont envisagees par les membres de la cellule de coordination, a l’image de l’association pour la promotion de la femme rurale «

  3. 23 05 2016
    Beau Khairallah (08:46:59) :

    Right here is the right blog for anybody who wishes to understand this topic. You realize a whole lot its almost tough to argue with you (not that I actually will need to…HaHa). You certainly put a new spin on a subject that has been discussed for a long time. Excellent stuff, just great!

    http://milkyway.cs.rpi.edu/milkyway/team_display.php?teamid=47290

  4. 18 06 2015
    sdorttuii plmnr (16:22:33) :

    Hi my family member! I wish to say that this article is amazing, nice written and come with almost all important infos. I would like to see more posts like this.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  5. 15 06 2015
    sdorttuiiplmnr (18:47:50) :

    I conceive this website holds some really excellent information for everyone : D.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...