La perte des valeurs

**Valeurs perdues= bonheur perdu

** la perte des valeurs ( traditionnelles sociales et religieuses) des valeurs telles que l’amour, la compassion et le partage– favorise l’augmentation de la violence et de la criminalité et mène à la marginalisation ou l’exclusion sociale

*La perte des valeurs traditionnelles est parfois accélérée par une ouverture trop rapide vers l’extérieur, et qui constitue un autre sujet de préoccupation.

*C’est une situation particulièrement délicate dans les pays du Tiers monde qui sont culturellement sans défense eoù la perte des valeurs culturelles traditionnelles peut provoquer une désagrégation totale de la société.

*Du fait d’une privatisation croissante et parfois sauvage et inhumaine, la recherche scientifique semble se détourner des valeurs traditionnelles douverture et de discussion pour s’orienter vers la confidentialité et le secret, où le profit seul compte au détriment des valeurs morales et religieuses de la société. 

*Perte des valeurs traditionnelles : La solidarité entre les membres de la famille, le patriotisme, la bravoure, l’intégrité, l’honnêteté, le respect et la dignité, la tolérance et l’hospitalité, la culture de la paix, l’amour du travail, l’habitude du respect, la bonne tenue, la courtoisie, l’attachement inviolable aux traditions ancestrales, le dévouement au groupe allant jusqu’à l’abnégation et au sacrifice, l’affection fraternelle s’étendant à celles des liens familiaux.

*Les enfants abandonnés à leur sort ou à la rue, courent un risque accru d’être victimes de violences, notamment lorsque le niveau de responsabilité morale est très bas à cause de l’abus d’alcool et de drogues, de la dilution ode la perte des valeurs familialeettraditionnelles à travers les migrations et d’autres facteurs. 

* La déperdition des valeurs laisse le champ libre à la violence, la délinquance et à d’autres actes de crimes

*La diffusion massive des grands médias est en train de ronger rapidement les fondations culturelles de plusieurs communautés qui n’arrivent plus à conserver leurs valeurs traditionnelles et même leur langue d’origine. Cela entrne la remise en question des valeurs traditionnelles qui, jusque-là, définissaient le rôle de la religion, de la famille et des femmes. 

*Le manque de connaissances et de moyens, pose des difficultés pour évaluela perte des valeurs fondamentales des biens du patrimoine mondial due aux divers changements socioéconomiques et climatiques qui se produisent ici et là à travers la planète.

*Le souci de la conservation du patrimoine en tant que lieu bien ancré dans les valeurs traditionnelles et son histoire de fierté. Un sentiment d’appartenance et de fierté se développe en construisant sur notre passé pour se donner un avenir prospère et dynamique. Ce qui contribue à un avenir prospère en travaillant à réhabiliter les édifices du patrimoine et à intégrer la modernité à la conservation du patrimoine pour attirer de nouveaux adhérents ou sympathisants et soutenir l’industrie du tourisme culturel.Rehausse la qualité de vie des citoyens en créant des milieux de vie sécuritaires et soucieux de l’environnement qui démontrent les sentiments de fierté, de respect et s’appartenance que suscitent les valeurs traditionnelles.

*La confiance pour le changement ne peut avoir lieu sans citoyens éclairés. C’est tout le sens même de l’émancipation tant recherchée après tant  d’années d’extrême aliénation. Les mesures, dans notre quête pour l’alternance démocratique, se doivent d’être à la hauteur de nos exigences pour nous différencier d’un régime qui a tout sacrifié sur la place publique.

*obtenir une large adhésion auprès des compatriotes quant à leur questionnement d’une République pour tous, qui garantirait à chacune et à chacun le droit d’un idéal démocratique et tordrait le cou à tout sectarisme qui minerait notre aptitude à prendre part à l’éveil des consciences.

*Face à l’érosion démocratique et le déficit morale qui prévaut dans le pays, fédérer les citoyens autour des valeurs et principes républicains doivent s’imposer comme une exigence absolue à un préalable pour le vivre ensemble. La lutte démocratique requiert également l’acceptation de toutes les opinions pour mieux garantir  la pluralité et la diversité au sein des groupes, de favoriser un esprit de consensus et décloisonner enfin cet espace politique, grippé et très souvent perverti. L’autre exigence, c’est le droit de cultiver sa différence d’opinion dans l’intelligence,  et refuser que l’espace politique ne devienne  véritablement une usine à fabriquer des clubs des béni-oui- et des opportunistes de tout genre.

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**Les vraies valeurs sont celles qui ne sont pas cotées en bourse. –Thierry Wellhoff

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**Quelles sont nos valeurs morales?

Respect, sincérité, courage… Nos valeurs n’ont pas de prix : c’est en fonction d’elles, conscientes ou non, que chacun détermine ses choix d’action. Si certaines sont nouvelles – l’écologie, par exemple –, c’est surtout notre manière de les percevoir et de les hiérarchiser qui a changé. L’honnêteté et l’amitié ont pris le pas sur la justice et l’égalité. L’essentiel aujourd’hui : pouvoir compter sur autrui. A transmettre à nos enfants.*psychologies.com

*cliquer ici: Dossier

Ce-n-est-pas-la-morale-qui-fout-le-camp-mais-l-hypocrisie_imagePanoramique500_220

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**Nos valeurs donnent un sens à la vie

*Des valeurs auxquelles les gens tiennent tout particulièrement

Il est indéniable que chacun d’entre nous a ses valeurs. Même si certains parents se plaignent du contraire : le goût du travail et de l’effort, le respect des biens, celui des personnes, font encore partie des principes de notre société.

Valeurs humaines 
Valeurs morales 
Valeurs familiales 
Valeurs sociales 
Valeurs ideologiques 
Valeurs spirituelles 
Valeurs religieuses 
Valeurs culturelles 

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la tolerance 
le respect 
le partage 
l’honneté 
la fidélité 
la loyauté

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*Liste des valeurs 

L’intérêt que le concept de valeurs a suscité, est très ancien puisque son origine remonte à la Grèce antique, avec les écrits de Platon sur le fondement des gouvernements et de la responsabilité des citoyens.  »Quelles valeurs sont importantes pour moi en tant que principes directeurs de ma vie ?  Et quelles sont les valeurs moins importantes pour moi ? ». Deux listes de valeurs figurent sur les pages suivantes. Ces valeurs proviennent de cultures différentes. A la suite de chaque valeur figure, entre parenthèses, une explication afin de faciliter la compréhension.

1*ÉGALITÉ (opportunités égales pour tous)

2*HARMONIE INTÉRIEURE (en paix avec soi-même)

3*PLAISIR (satisfaction des désirs)

4*LIBERTÉ (liberté de pensée et d’action)

5*UNE VIE SPIRITUELLE (accent mis sur les aspects spirituels et non matériels)

6*JUSTICE SOCIALE (corriger les injustices, secourir les faibles)

7*SENTIMENT DE NE PAS ÊTRE ISOLÉ (sentiment que les autres se soucient de moi)

8*RESPECT DE LA TRADITION (préserver les coutumes consacrées par le temps)

9*SÉCURITÉ FAMILIALE (sécurité pour ceux que l’on aime)

10*ORDRE SOCIAL (stabilité de la société)

11*SÉCURITÉ NATIONALE (protection de mon pays contre ses ennemis)

12*UN MONDE EN PAIX (libéré des guerres et des conflits)

13*SENS DE LA VIE (un objectif dans la vie)

14*CRÉATIVITÉ (originalité, imagination)

15*POLITESSE (courtoisie, bonnes manières)

16*RESPECT DE SOI (croyance en sa propre valeur)

17*AUTORITÉ (le droit de diriger ou de commander)

18*POUVOIR SOCIAL (contrôle d’autrui, dominance)

19*UNE VIE EXCITANTE (expériences stimulantes)

20*RICHESSE (biens matériels, argent)

21*(éviter d’être en dettes)

22*AMOUR ADULTE (intimité profonde, émotionnelle et spirituelle)

23*AUTO DISCIPLINE (auto limitation, résistance aux tentations)

24*DROIT A UNE VIE PRIVÉE (non exposée aux regards indiscrets)

25*RECONNAISSANCE SOCIALE (respect, approbation émanant des autres)

26*UNITÉ AVEC LA NATURE (adéquation à la nature)

27*UNE VIE VARIÉE (remplie de défis, de nouveautés, de changements)

28*SAGESSE (compréhension adulte de la vie)

29*UN MONDE DE BEAUTÉ (beauté de la nature et des arts)

30*AMITIÉ VRAIE (des amis proches et sur qui l’on peut compter)

***Deuxième liste des valeurs

31*AUTONOME (ne compter que sur soi, auto suffisant)

32*EN BONNE SANTÉ (ne pas être malade physiquement ou mentalement)

33*COMPÉTENT (capable, efficace)

34*HONNÊTE (authentique, sincère)

35*PROPRE (net, soigné)

36*MODÉRÉ (évitant les extrêmes dans les sentiments et les actions)

37*LARGE D’ESPRIT (tolérant les croyances et idées différentes)

38*INTELLIGENT (logique, réfléchi)

39*LOYAL (fidèle à ses amis, au groupe des proches)

40*RELIGIEUX (attaché aux croyances et à la foi religieuse)

41*AMBITIEUX (travaillant dur, volontaire)

42*AUDACIEUX (cherchant l’aventure, le risque)

43*CLÉMENT (désireux de pardonner aux autres)

44*HUMBLE (modeste, effacé)

45*PROTÉGEANT L’ENVIRONNEMENT (préserver la nature)

46*INFLUANT (exercer un impact sur les gens et les événements)

47*HONORANT SES PARENTS ET LES ANCIENS (montrant du respect)

48*CHOISISSANT SES PROPRES BUTS (sélectionnant ses propres objectifs)

49*ACCEPTANT MA PART DANS LA VIE (se soumettre aux circonstances de la vie)

50*PRÉSERVANT MON IMAGE PUBLIQUE (soucieux de ne pas perdre la « face »)

51*OBÉISSANT (remplissant ses obligations, ayant le sens du devoir)

52*SECOURABLE (travaillant en vue du bien-être d’autrui)

53*SACHANT JOUIR DE LA VIE (aimant la nourriture, le sexe, les loisirs, etc…)

54*RESPONSABLE (sur qui l’on peut compter)

55*CURIEUX (intéressé en toutes choses, explorateur)

56*ORIENTÉ VERS LE SUCCÈS (objectif : réussir)

57*ÊTRE BON AVEC SOI-MÊME (faire des choses agréables)

**Source:valeurs.universelles.free.fr

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*La débauche qui s’étend partout

  **La jeunesse a perdu ses repères

Le phénomène n’est pas nouveau mais il a pris une telle ampleur ces dernières années qu’il devient chaque jour, un peu plus, un problème de société. De nombreuses jeunes femmes mais aussi hommes, pour des raisons diverses, se livrent à une débauche inquiétante en Occident en particulier et ailleurs dans le monde. Tenues vestimentaires franchement provocantes, prostitution traditionnelle dans les rues, sites de rencontres libertines, pornographie, homosexualité, pédophilie,  maraboutisme, recherche effrénée de richesse, etc. La liste ne saurait être exhaustive. Tout y passe désormais. Ainsi, l’Afrique des valeurs traditionnelles, du respect de la personne humaine, de la dignité est en passe de devenir un dépotoir culturel où toutes les idées que la morale récuse, parfois venues d’ailleurs, élisent domicile sans que personne ne s’en offusque. .

Douala, capitale économique du Cameroun, il est 17 heures. C’est une heure de grande affluence, les fonctionnaires sortent des bureaux, les étudiants rentrent de l’école, les « Bayam Selam » et les « Sauveteurs » (commerçants de rue) ont presque bouclé leur journée et beaucoup commencent à plier bagage. Sur le trottoir, une jeune fille, la vingtaine environ, est au bras d’un prince charmant, habillée d’un boxer qui laisse échapper un string. Elle est à peine couverte en haut. Tous les regards sont tournés vers elle. Et sans gène, elle continue son chemin, caressant avec une douceur presque provocatrice le bras de son homme. Elle n’est pas seule. Ce genre d’habillement est aujourd’hui légion dans les rues camerounaises.  On les appelle ici les « DVD » (Dos et Ventre Dehors). Elles sont  nombreuses ces jeunes filles habillées en petits hauts « sexy » qui sillonnent à longueur des journées les rues des villes camerounaises. Mais il ne faut surtout pas les interpeller sur ces nouvelles tenues. « C’est la mode » dit-on ici. Et les modes, il y en a bel et bien au pays des « feymen », ces bandits en col blanc qui n’hésitent pas à tuer père et mère pour s’enrichir. C’est la crise socioculturelle. Celle-ci loin d’être un épiphénomène de la crise économique est encore plus grave et ses causes multiples.

L’éducation de base en Afrique qui, naguère, était l’apanage du cercle familial, est aujourd’hui réduite à une portion congrue. La jeunesse a perdu ses repères, et s’en remet aux archétypes que lui inculque une minorité de privilégiés toujours pas exempts de reproches et que le hasard du destin a propulsé au-devant de la scène : célébrités, stars et « nouveaux riches. »

Le nombre de jeunes filles se baladant pratiquement nues est de plus en plus croissant en Afrique et hors des frontières, au sein de la diaspora. On est presque choqué face à ces nouvelles attitudes. Ces jeunes filles exposent, sans  gène, leur corps et se plaisent à attirer les regards.

Autrefois en Afrique, les filles se faisaient respecter par leur politesse et leur manière sobre de s’habiller, aujourd’hui, plusieurs d’entre elles affichent plutôt le contraire. Cette question qui devient au fil des années un problème de société interpelle mais suscite également des polémiques tant l’hypocrisie dans le domaine des mœurs reste grande. Entre ceux qui profitent de la situation et ceux qui restent accrochés à la bonne sacrée vieille morale africaine, une guerre de nerfs est lancée.

Il y a quelques temps, l’émission Envoyé Spécial de la chaîne de télévision française, France 2, a mis à nu, dans un reportage savamment réalisé, de nouvelles pratiques de pédophilie au Cameroun. De jeunes garçons d’à peine quinze ans d’âge sont régulièrement des victimes sans défense de pervers pour la plupart venus d’Europe et qui sévissent en toute impunité ou presque dans les grandes villes de ce pays. Des jeunes filles, âgées de moins de dix-huit ans, sont, quant à elles, livrées contre leur gré à des inconnus parfois pour une poignée de milliers de Francs CFA, la monnaie locale (1 EUR= 655 F CFA) versés non pas aux concernées mais à un intermédiaire, membre d’un réseau bien installé qui ne se gène pas à faire de cette activité un commerce lucratif au motif que le chômage et la crise économique dans laquelle est plongé le pays depuis bientôt une paire de décennies n’offrent plus d’autres alternatives. « On va faire comment ?  On se débrouille » clame-t-on dans les rues. Une sorte de résignation qui dénote toute la volonté légendaire de certains Camerounais de vivre dans la facilité. Contre toute attente, les membres des réseaux qui peuvent parfois être, eux-mêmes, parents, pères, mères, sœurs ou frères, épargnent leur propre famille de ce « business ». Ce qui fait bondir des observateurs de ces scènes de théâtre qui se jouent désormais à ciel ouvert. Mais au Cameroun comme partout ailleurs sur le continent africain, le train de la modernisation est en marche et plus personne ne peut l’arrêter. La morale kantienne relève d’une autre époque. Ici, on veut vivre. Peu importe la manière.

Cependant si l’on s’accorde qu’en communication il y a celle dite « non verbale » c’est-à-dire celle qui transmet un message fort, le « mal habillement » des jeunes filles actuelles ne serait-il pas une autre façon de communiquer, d’envoyer un message et d’attirer l’attention des parents, des aînés et des autorités sur leurs préoccupations ? Pourquoi avoir choisi brusquement un mode d’habillement qui dérange les autres et qui les avilie elles-mêmes ?

En Afrique, poser cette question est quelque peu naïf.  Mais ce n’est plus un secret, certaines jeunes filles sont en perte d’identité. Elles ont perdu tout repère. Par leurs actes, elles cherchent à s’effrayer un chemin dans environnement socio-politico-culturel devenu hostile et austère. Ce chemin parfois  tortueux, sans lendemain est une solution ponctuelle. Le mal quant à lui est profond et le malaise perceptible à toutes les strates sociales.

Voleuse de Mari:Camer.be

Si on peut voir dans ces nouveaux comportements un « mal être social », il faut reconnaître que la mondialisation mieux la globalisation tant vantée, rend un mauvais service à l’Afrique dans ce domaine.  Il n’est plus rare dans les villes africaines de voir deux jeunes personnes de même sexe s’échanger de baisers langoureux au milieu d’une population profondément traditionaliste  très souvent prise de surprise. Si certains fashion victims et autres adeptes de la new life défendent bec et ongle l’homosexualité mais sans pour autant croire, eux-mêmes, à leurs discours liberticides empruntés, il est une évidence que cette pratique pose un réel problème à la société africaine. Malheureusement l’homosexualité n’est pas la seule conséquence de ce malaise généralisé.

Avec l’arrivée des NTIC, la bonne vieille prostitution est mise à rude épreuve. On est à se demander si elle teindra encore longtemps. Internet a libéré  les mœurs et décomplexer les femmes  en Afrique. A Abidjan, Ouagadougou, Douala, Yaoundé, Accra, Libreville et même dans les villes les plus reculées où l’électricité n’est pas toujours au rendez-vous, de jeunes personnes, filles comme garçons ont des yeux rivés sur leurs écrans d’ordinateur pendant de nombreuses heures. Elles et/ou ils surfent sur des sites de rencontres « à la recherche de l’âme sœur » pour faire joli mais très souvent ces internautes d’un nouveau genre y vendent tout simplement leurs charmes.

En Occident, où sont installées de nombreuses jeunes femmes d’origine africaine, le phénomène « s’est complètement dénudé. »  Les nouvelles maîtresses du jeu s’affichent dans ces sites, nouveau marché à ciel ouvert du sexe, dans leur plus simple appareil au grand bonheur des mâles  avec en prime des annonces fort expressives. Morceaux choisis trouvé sur l’un de ces hauts lieux de libertinage : « A louer, jeune femme africaine. Suis une jeune femme Black de 24 ans, 1m69, 57 Kg, 95D, naturelle, des tétons bien sensibles au toucher. Je suis sexy, aguicheuse, sensuelle cochonne, attirante. Je suis open à vos désirs, charnels. Je reçois dans un cadre discret et convivial. Je ne réponds pas aux appels masqués ni mail. » ou encore « A vendre – Ma chatte en chaleur. Jeune black vous reçoit sur RDV à l’hôtel pour moments de plaisir intense partagé. Découvrez moi : câline, très sexy, sensuelle, douce, chaude, sans tabous, chatte gourmande épilée, seins de rêve 90D, taille fine, fesses bien cambrées. » Mais surtout ceci : « Je suis une jeune black de 28 ans très belle et très sexy j’aime le sexe alors appelez-moi et vous ne le regretterez pas car je suis très chaude. »   Les tarifs pour une passe vont de 100 à 250 EUR l’heure.

Une visite rapide de ces sites bien connus des spécialistes et aficionados révèle une présence massive de  jeunes femmes africaines ayant pour certaines une activité quotidienne et d’autres qui ont, tout simplement, choisi cette voie. Celle de l’argent facile entretenant ainsi l’illusion d’une Europe-Eldorado. Plongées très souvent dans des difficultés quotidiennes (loyer à payer, ration alimentaire, vêtements, etc.) nombreuses sont les étudiantes africaines qui se sont retrouvées sur la toile où elles vendent incognito leurs charmes. Elles ne sont pas les seules malheureusement : les garçons s’y sont mis aussi.

Voici une autre annonce qui retient le visiteur de l’un des sites : « Jeune black 24 ans d’origine ivoirienne habitant Bruxelles recherche rencontre sexe avec femmes 18-60 ans et couple intéressé. Prix à discuter. » A Lyon, à Paris, à Toulouse en France, à Amsterdam au Pays-Bas, à Bruxelles, à Anvers en Belgique, de nombreuses personnes d’origine africaine tiennent de réseaux de prostitution qui finissent toujours par tomber en délicatesse et les polices occidentales réussissent ainsi à les démanteler.

Plus grave encore, certaines familles africaines cotisent de l’argent aujourd’hui pour envoyer l’un(e) des leurs – et parfois c’est la maman qui se propose – en Europe « travailler ». On imagine alors mal une femme d’une quarantaine d’années qui débarque à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Madrid ou ailleurs faire autre chose que le plus vieux métier du monde. Les histoires de « ces mamans-prostituées en Europe » font la une des journaux et sites d’informations africains tous les jours.

*Camer.be : Hugues SEUMO*Paru le Lundi 11 Février 2013 10:30

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*Quelles valeurs humaines? 

*Chacun de nous est sur terre pour quelque chose, pour un but, pour une mission de vie. Nous avons besoin d’identifier ce but, ne serait-ce que pour donner un sens à notre vie. Ce n’est pas si facile, car nous avons envie de nous élever à travers ce but. Et peut-être met-on toute sa vie pour le trouver, pour savoir ce qu’il est. Je suppose que tout le monde veut réussir sa vie, et cette réussite, me semble-t-il, se mesure d’après ce qu’on aura réalisé par rapport à son but.

 

Mais ce but est très lié à ce qu’on appelle des valeurs, et avant d’avoir vraiment un but, on a des valeurs.

*Qu’est-ce qu’une valeur?

C’est une sorte de concept idéologique, de règle, de morale, à laquelle on est très attaché. Il existe des valeurs communes à un groupe de personnes, comme par exemple les valeurs de la République française, « liberté, égalité, fraternité ». Les valeurs dont je parle aujourd’hui sont celles propres à une personne.

On acquiert ses valeurs dans son enfance, qui sont en général les mêmes que celles de ses parents. Ceux-ci élèvent leurs enfants par rapport à un certain nombre de valeurs. Nos propres valeurs évoluent sans doute au cours de la vie et de nos expériences, et nous les hiérarchisons éventuellement différemment. C’est notre échelle de valeurs qui est peut-être modifiée, mais la base reste, en principe, constante.

Une valeur est quelque chose de très important pour un individu, et pour rester bien dans sa tête, complet et congruent, il agira en la respectant. Il sera, de la même façon, en désaccord voire en conflit, s’il constate autour de lui des comportements allant à l’encontre de cette valeur.

Une valeur à laquelle était très attaché mon père quand j’étais au lycée, c’était le respect vis-à-vis d’autrui, et notamment des anciens. C’est pourquoi, il ne supportait pas de voir, quand j’avais sévi pour faire rire mes copains, le mot « Insolence » sur le papier d’heures de colle qu’un adulte m’avait infligées. Et il doublait la peine. Certes, le respect est une valeur qu’il m’a inculquée, mais j’avoue qu’elle ne figure pas en tête des miennes, et que l’insolence, dans la mesure où elle ne fait pas mal, continue toujours de m’amuser.

Ce qu’il est fondamental de dire pour bien cerner ce qu’est une valeur, ce sont les points suivants :

  • Une valeur ne vous contraint pas à faire quelque chose : elle vous motive à le faire.
  • Une valeur n’est pas un devoir : vous faites quelque chose parce que vous le voulez, que ça vous correspond et non parce que vous le devez.
  • Une valeur n’est pas un besoin : si vous avez seulement besoin de liberté, « liberté » n’est pas une valeur.

*5 valeurs phares

Je vous propose un exercice pour déterminer vos 5 valeurs phares. Il peut s’avérer utile si vous souhaitez faire le point sur les objectifs ou le but que vous poursuivez, et vous permettre de faire évoluer éventuellement certaines orientations dans votre vie.

1ère étape

Parmi les valeurs de la liste (indicative et non exhaustive) suivante, sélectionnez-en 20 qui vous correspondent. Si vous n’en trouvez pas 20, complétez avec celles qui n’y figurent pas :

Acceptation, accomplissement, action, adaptation, affirmation, amitié, amour, apprentissage, autarcie, authenticité, autonomie, autorité, aventure, beauté, bien-être, bienveillance, bonté, calme, charité, compassion, conciliation, confiance, confort, conscience, coopération, courage, créativité, découverte, détachement, dévouement, discernement, discipline, don, douceur, éducation, efficacité, égalité, élégance, enthousiasme, entraide, équanimité, équilibre, espérance, éveil, excellence, expérimentation, exploration, famille, fidélité, flexibilité, force, générosité, honnêteté, honneur, humanité, humour, indépendance, influence, information, innovation, inspiration, intégration, intégrité, intelligence, invention, joie, justice, liberté, maîtrise, maturité, méditation, mobilité, optimisme, originalité, paix, passion, perfection, performance, persévérance, plaisir, pondération, présence, prospérité, pudeur, puissance, qualité, réalisme, recherche, régularité, respect, responsabilité, réussite, sagesse, sensibilité, sérénité, silence, simplicité, sincérité, sociabilité, stabilité, succès, tendresse, tolérance, transmission, universalité, utilité, vérité.

2ème étape

Puis, retirez de votre liste ce qui est de l’ordre du besoin et du devoir.

Faites évoluer votre liste jusqu’à n’obtenir que 5 valeurs-phares.

Classez-les par ordre d’importance.

3ème étape

Si vous souhaitez travailler sur une de ces 5 valeurs, choisissez-en une, et transformez-la en un verbe. Par exemple, si vous avez sélectionné la valeur« liberté » :

Qu’est-ce que ce concept renferme plus exactement, pour vous ?

  • Entreprendre ?
  • Militer pour libérer des otages ?
  • Prendre une heure pour vous chaque jour ?
  • Vivre seul ou obtenir de l’autonomie dans votre couple ?
  • Augmenter vos revenus ?
  • Créer de plus en plus de choix dans votre vie ?
  • Etc.

4ème étape

Si vous voulez poursuivre l’exercice, vous pouvez maintenant trouver pour cette valeur trois objectifs à mettre en place.

Déterminez 3 objectifs, à court, moyen et long terme, pour orienter votre vie et pour vous permettre d’agir dans le sens de cette valeur.

Par exemple, pour la valeur « créativité » :

  • J’invente un nouveau mot par jour.
  • Je crée le décor de mon appartement.
  • Je trouve une nouvelle stratégie pour…
  • Je développe un concept original pour…
  • J’abandonne les projets qui ne me permettent pas d’exercer ma créativité
  • Je cesse de tolérer les circonstances qui diminuent ma créativité.
  • Je m’entoure de trois personnes créatives et j’apprends à leur contact.
  • Je prends des cours de peinture, de sculpture, de danse…
  • Etc…

Pour votre objectif à long terme, prenez-le assez ambitieux pour mobiliser votre attention sur une période d’environ un an.

Réorienter sa vie selon ses valeurs-phares demande de réajuster ses priorités, d’assumer ses choix, parfois de se lancer dans un processus de changement, mais qui, à terme, est bénéfique et apporte du bien-être.

Quoi qu’il en soit, vos valeurs vous tireront vers l’avant, car elles sont naturellement une source de motivation.

*la-vie-positive.com

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****Si vous demandez autour de vous des exemples de valeurs humaines, on vous citera volontiers l’amour, le respect, la tolérance, la paix…

Comment traduire ces notions dans la vie pratique? Quelles valeurs transmettre aux enfants? Avec quels mots?

Les valeurs humaines

Les valeurs humaines sont les valeurs qui créent le lien à autrui en touchant l’humanité de l’autre à partir de notre propre humanité.

Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’écoute, l’ouverture, l’affection, l’empathie et l’amour envers d’autres humains.

C’est avec ces valeurs humaines qu’il devient réellement possible de mettre en pratique ses valeurs éthiques, telles que la justice, l’intégrité et le refus de la violence. Le rationnel est dans ces cas renforcé par l’affectif. Ce sont les valeurs humaines qui nous permettent de vivre ensemble en bonne harmonie et de contribuer personnellement à la paix.

1. Accepter, respecter, considérer, apprécier:

Accepter, respecter, considérer et apprécier l’autre, tous les autres humains, aussi différents de nous soient-ils, et aussi soi-même.

(par opposition à ignorer, rejeter, déprécier, dévaloriser, dénigrer, insulter, ou simplement tolérer.)

2. Etre à l’écoute de l’autre, développer des relations chaleureuses, en privilégiant l’ouverture, l’affection, l’empathie et aussi des liens d’amour

Offrir l’écoute, le soutien, le bon soin, l’affection, le plaisir du contact, l’engagement personnel.

(par opposition à être indisponible, neutre, insensible, froid, faux, craintif de l’engagement.)

3. Prendre soin

Prendre soin de l’autre, également en cas de détresse ou de situations tendues, voler au secours.

(par opposition à ignorer, éviter, fuir.)

4. Partager et transmettre ses valeurs humaines

Partager avec les autres ses valeurs, les limites personnelles qu’on s’est fixées, et aussi ses questionnements et ses dilemmes éthiques.

Transmettre ses valeurs et ses limites aussi explicitement et régulièrement que possible aux plus jeunes, favoriser les moments de conversation sur ces sujets.

(par opposition à compter sur l’exemple (avec les enfants, pour éviter le dialogue), ou penser qu’il n’y a pas de dialogue possible sur le thème des valeurs humaines avec des personnes de cultures différentes (pour fuir le sujet, la rencontre, le conflit constructif.)

5. Privilégier la réconciliation, en sachant présenter ses excuses, et offrir son pardon

Dépasser sa rancœur, sa haine ou ses sentiments négatifs pour en être libéré.

(par opposition à se renfermer dans ce type de sentiments, en les entretenant.)

6. Contribuer personnellement à la paix, à des relations de paix, à un climat de paix

S’impliquer personnellement pour la paix dans la vie de tous les jours, comme dans des situations de tensions sociales ou géopolitiques.

Développer ses réflexes de paix et aussi ceux de l’autre, en donnant plus de chaleur humaine et en dépassant ses sentiments négatifs.

(par opposition à penser qu’on est insignifiant, impuissant, comme contributeur éventuel à une relation de paix.)

*graines-de-paix.org-06/01/09

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*Sites et articles sur le sujet:

le système morale en Islam

les valeurs de fraternité en Islam

 Sociologie de la sinistrose -04/03/2009

*Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ?

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*157 qualités humaines

Voici une liste de 157 qualités humaines dans laquelle vous pouvez puiser immédiatement afin d’identifier celles qui vous correspondent. Voir aussi la fiche : 192 qualités humaines pour doper mon CV, mes lettres et mes entretiens

Une liste de qualités humaines utile pour nourrir vos lettres de candidature, un CV ou bien à l’occasion d’un entretien de recrutement.

*source: questionsdemploi.typepad.fr

1.    Accueillant(e)
2.    Adroit(e)
3.    Aidant(e)
4.    Aimable 
5.    Ambitieux(euse)
6.    Amusant(e)
7.    Apaisant(e) 
8.    Accessible 
9.    Appliqué(e) 
10.   Assertif(ive)
11.   Astucieux(euse) 
12.   Attentionné(e) 
13.   Audacieux(euse) 
14.   Autonome 
15.   Avenant ;0) 
16.   Aventureux(euse) 
17.   Beau (belle !) 
18.   Bienveillant(e)
19.   Brillant(e)
20.   Calme 
21.   Captivant(e)
22.   Charmant(e)
23.   Combatif(ive) 
24.   Communicatif(ive) 
25.   Conciliant(e)
26.   Confiant(e)
27.   Conformiste 
28.   Convaincant(e) 
29.   Coopératif(ive) 
30.   Courageux(euse) 
31.   Courtois(e)
32.   Créatif(ive) 
33.   Curieux(euse)
34.   Débrouillard(e) 
35.   Délicat(e)
36.   Déterminé(e) 
37.   Digne de confiance 
38.   Dévoué(e) 
39.   Diplomate 
40.   Direct(e)

Comment présenter ces qualités dans votre CV + en entretien ? Cliquez ici

41.   Discipliné(e) 
42.   Discret(e) 
43.   Disert(e) 
44.   Doux(ouce) 
45.   Droit(e) 
46.   Drôle 
47.   Dynamique 
48.   Efficace 
49.   Empathique 
50.   Endurant(e)
51.   Energique 
52.   Epanoui(e) 
53.   Equitable 
54.   Esprit d’équipe 
55.   Exemplaire 
56.   Extraverti(e) 
57.   Ferme 
58.   Fidèle 
59.   Fin(e) 
60.   FLexible 
61.   Fort(e) 
62.   Franc(he) 
63.   Gai(e) 
64.   Généreux(euse) 
65.   Gentil(le) 
66.   Habile 
67.   Hardi(e) 
68.   Honnête 
69.   Humain(e) 
70.   Humble 
71.   Imaginatif(ive) 
72.   Impliqué(e)
73.   Impulsif(ive) 
74.   Indépendant(e) 
75.   Influent(e) 
76.   Ingénieux(euse) 
77.   Innovateur(trice) 
78.   Intelligent(e) 
79.   Intuitif(ive) 
80.   Inventif(ive)

 Comment parler de VOS DEFAUTS si l’on vous pose la question ? Cliquez ici

81.   Joueur(euse) 
82.   Jovial(e) 
83.   Juste 
84.   Leader 
85.   Logique 
86.   Loyal(e) 
87.   Lucide 
88.   Maître de soi 
89.   Marrant(e) 
90.   Méthodique 
91.   Minutieux(euse) 
92.   Modeste 
93.   Motivé(e) 
94.   Novateur(trice) 
95.   Nuancé(e) 
96.   Objectif(ive) 
97.   Observateur(trice) 
98.   Obstiné(e) 
99.   Optimiste 
99.   Ordonné(e) 
100. Organisateur(trice) 
101. Organisé(e) 
102. Original(e) 
103. Ouvert(e) d’esprit 
104. Pacificateur(trice) 
105. Paisible 
106. Patient(e) 
107. Persévérant(e)
108. Persuasif(ive) 
109. Philosophe 
110. Planificateur(trice) 
111. Poli(e) 
112. Polyvalent(e) 
113. Pondéré(e) 
114. Ponctuel(le) 
115. Posé(e) 
116. Positif(ive) 
117. Pratique 
118. Précis(e) 
119. Productif(ive) 
120. Prudent(e) 

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121. Pugnace 
122. Raisonnable 
123. Rassurant(e) 
124. Réaliste 
125. Réconfortant(e) 
126. Réfléchi(e)
127. Réservé(e) 
128. Résistant(e) 
129. Respectueux(euse) 
130. Responsable 
131. Rigolo(te) 
132. Rigoureux(euse) 
133. Rusé(e) 
134. Sage 
135. Sensible 
136. Serein(e) 
137. Sérieux(euse) 
138. Serviable 
139. Sincère 
140. Sociable 
141. Soigneux(euse) 
142. Solide 
143. Souple 
144. Spontané(e) 
145. Stable 
146. Stratège 
147. Sûr(e) de soi 
148. Sympa (thique !) 
149. Tempéré(e) 
150. Tenace 
151. Tolérant(e) 
152. Timide 
153. Tranquille 
154. Travailleur(euse) 
155. Vigilant(e) 
156. Volontaire 
157. Vrai(e)

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128 réponses à “La perte des valeurs”

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