Foire internationale d’Alger

*1045 entreprises algériennes et étrangères de 37 pays participent à 47e Foire internationale d’Alger

Les USA seront à l’honneur lors de cette Foire internationale d’Alger qui verra la présence de 453 entreprises nationales et 592 entreprises étrangères représentant 37 pays.

Foire internationale d’Alger  evenement&art9&2012-05-31img1

Comme l’année dernière, l’honneur de donner le coup de starter de la Foire internationale d’Alger, reviendra au Premier ministre. En effet, Abdelmalek Sellal fera une halte cet après-midi au Palais des expositions (Safex) pour lancer officiellement la 47e édition de la Foire internationale d’Alger qui se tiendra jusqu’au 2 juin prochain. Placée sous le signe d’une «Algérie forte et sereine», la FIA 2014 connaîtra la participation de 453 entreprises nationales et 592 entreprises étrangères représentant 37 pays.
Cette importante manifestation économique se déroulera sur une superficie totale de 48.347 m2 pour accueillir huit pays arabes, huit européens, trois d’Amériques (du Nord et du Sud), cinq d’Asie et deux d’Afrique, selon la fiche technique du salon. Cette édition prendra les couleurs de l’Oncle Sam, les Etats-Unis sont l’invité d’honneur. 80 entreprises américaines seront présentes, activant notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, le transport, la technologie et l’agriculture. Plusieurs conférences à thèmes spécialisés seront organisées par des hommes d’affaires américains.
Des membres de la diaspora algérienne interviendront à cette occasion pour relater leurs expériences et projets réussis. La participation américaine ne se focalisera pas seulement sur l’aspect économique, mais aussi culturel. Les Algériens auront à découvrir la diversité culturelle américaine avec, notamment la grande chanteuse de country, Marie McBride, qui animera trois concerts les 29, 30 et 31 mai à l’hôtel Hilton d’Alger. Il est aussi prévu la projection de films hollywoodiens au niveau du stand américain de la foire. Le maire de la ville américaine qui porte le nom de l’Emir Abdelkader, El Kader (Iowa), sera également présent à cette foire où il animera un atelier, le 30 mai entre 13h et 14h. En plus des Etats-Unis, l’Argentine, Cuba, le Venezuela, la Turquie, l’Allemagne, la France, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Russie la Pologne et la République tchèque seront également présents à ce rendez-vous incontournable pour les entreprises qui veulent découvrir le marché algérien et mieux appréhender son potentiel et rencontrer des partenaires. L’Egypte, la Tunisie, l’Irak, la Palestine, la Libye, le Koweït, la Jordanie, le Soudan, la Chine, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie, le Sénégal et le Cameroun prendront part également à ce rendez-vous économique international.
Une cinquantaine de firmes étrangères venant d’Espagne, d’Italie, d’Inde, d’Iran, d’Afrique du Sud, de Belgique, d’Ukraine, du Burkina Faso, du Yémen et du Mali participeront individuellement à cette édition. La 47e FIA s’inscrit dans le cadre du «Renouveau économique» de l’Algérie, où l’entreprise sera la principale provenance des richesses et de l’emploi, en plus des grandes ressources naturelles dont dispose le pays.
Ce salon vise, selon ses organisateurs à assurer à l’Algérie un développement économique durable, à travers notamment le secteur agroalimentaire, le secteur des services et celui des industries manufacturières. Cet événement qui s’est imposé depuis sa première édition organisée en 1964, comme une véritable vitrine des mutations économiques et sociales en Algérie, va drainer pas moins de 500.000 visiteurs.
Des matinées professionnelles réservées exclusivement aux hommes d’affaires sont prévues durant ce salon consacrant ainsi l’aspect de plus en plus professionnel de l’événement. Des conférences, des rencontres économiques et des événements culturels seront également organisés en marge de cette manifestation économique qui devrait être sanctionnée par la signature de plusieurs accords entre des entreprises algériennes et étrangères.
Une visite des ministres des Affaires étrangères des pays du Mouvement des non-alignés, qui participaient régulièrement à la FIA dès ses premières éditions, est prévue jeudi prochain en marge de leur réunion ministérielle qui se tient du 26 au 29 mai à Alger.
C’est donc parti pour une semaine de bonnes affaires, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Ces derniers pourront faire leurs achats chez les 453 entreprises nationales qui, contrairement aux étrangères, sont autorisées à faire de la vente sur place. Du 28 mai au 2 juin, pour les bonnes affaires, tous les chemins mènent à la Safex…*L’Expression-Par Walid AÏT SAÏD - Mercredi 28 Mai 2014

**********

45e Foire internationale d’Alger

Electroménagers: Condor et l’Enie sortent du lot

Ces deux fleurons de l’industrie nationale ont, non seulement proposé des innovations, mais ils ont réussi à allier la formule tant convoitée: qualité-prix.

Les exposants proposent divers produits innovants les uns les autres

C’est l’été, le Ramadhan approche. Deux périodes durant lesquelles les Algériens sont très avides de l’électroménager. La 45e Foire internationale d’Alger est l’occasion pour eux de faire un petit repérage avant le grand… achat. Une chose est sûre, ils ne seront pas déçus par cette virée.
Les exposants proposent divers produits innovants les uns les autres. Mais deux marques nationales se distinguent particulièrement, à savoir Condor et Enie. Ces deux fleurons de l’industrie nationale ont, non seulement, proposé des innovations, mais il ont réussi à allier la formule tant convoitée: qualité-prix. Ce qui a particulièrement séduit les visiteurs qui ont envahi ces deux stands. L’entreprise du groupe Benhamadi a profité de ce salon pour présenter ses nouveautés. La star de la nouveauté est incontestablement le Smart TV by Condor. «Nous avons présenté en exclusivité notre nouveau produit le Smart-TV qui j’en suis sûr, séduira beaucoup d’Algériens», assure Benhamadi Amir, cadre marketing. «Ce Smart est une télévision LED-3D», nous explique-t-il. «Elle fonctionne sous le système d’exploitation Android», souligne-t-il. Son prix n’est pas encore dévoilé, mais il le sera bientôt. «La gamme de Smart TV sera commercialisée dès le mois de juillet prochain», ajoute-t-il. Un autre écran TV est également venu s’ajouter à la gamme, déjà très riche, des TV Condor. Il s’agit du nouveau téléviseur LED 3D de 42 » de la série T36, indique M.Benhamadi. Autre nouveauté qui intéressera les Algériens en ces temps de canicule, les climatiseurs U-Cool et le nouveau-né «Inverter» made in Condor. Le premier cité se distingue par son design très moderne et ses couleurs criardes. Tandis que le second est une innovation qui permet de faire des économies. «La technologie Inverter permet de faire de grandes économies d’énergie puisque son utilisation ne coûte que 0.875 dinar/heure», souligne Amir Benhamadi. «Pour le moment on n’a commercialisé que le 13.500 BTU qui est à un prix très attractif de 39.000 DA», atteste-t-il. Pour ce qui est des autres produits, Condor a exposé ses classiques qui sont très appréciés par les ménages. «On a réussi à fidéliser nos clients qui ont la garantie d’avoir de la qualité à moindre prix», conclut-il après avoir donné rendez-vous aux Algériens pour le mois de Ramadhan où il promet des promotions très attrayantes particulièrement sur les téléviseurs et les démodulateurs.
L’Enie revit…
Autre stand qui a ravi les visiteurs est celui de l’entreprise publique spécialisée en électroménager Enie. L’entrep-rise qui était sur le point de couler, il n’y a pas très longtemps, est en train de se refaire une «seconde jeunesse». En effet, tout comme Condor, l’entreprise de Sidi Bel Abbès a également présenté ses nouveautés. C’est aussi avec un Smart TV que l’Enie veut sortir du lot. «Nous avons commercialisé la télévision du futur», se félicite M.Mebarki, responsable commercial. «C’est un téléviseur intelligent qui vous permet de vous connecter à Internet via un réseau Wifi», précise-t-il. «Notre Smart TV est disponible en quatre modèles 42, 45 et 55 pouces», affirme-t-il. «Et cela à des prix, défiant toute concurrence qui varient entre 91.900 DA à 180.000 DA», précise-t-il «Dans les prochains mois, il y aura d’autres nouveautés qui viendront enrichir notre gamme. Je cite comme exemple les homes cinéma, les démos HD ainsi que les TV 3 D active image», garantit-il tout en soulignant que son entreprise se distingue par les prix très bas par rapport à ses concurrents pour la même qualité.
M.Mebarki promet aussi d’autres surprises en préparation par la jeune équipe de son entreprise. «D’ici la fin de l’année, je vous promets des surprises, je ne peux rien dire de plus, mais vous n’allez pas être déçus», confie-t-il M.Mebarki promet également des promotions très alléchantes pour le mois de Ramadhan. «Enie a pensé aux Algériens pour le mois sacré», s’engage-t-il. L’entreprise est en train de sortir la tête de l’eau. «Cela s’est fait grâce à l’effacement des dettes décidé par l’Etat», certifie-t-il. «Notre objectif désormais est de retrouver la place de leader qui était la nôtre en 2004», confirme-t-il. «En 2004, on détenait 60% du marché, en 2008, on est descendu jusqu’à 12%. Mais en 2011, on a remonté la pente pour se retrouver à près de 45%», fait-il remarquer.
Condor et Enie sont donc deux entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu lors de cette 45e FIA, mais il y a une entreprise qui est arrivée à suivre la cadence pour se placer juste derrière. Cette entreprise a pour nom Maxi-Power. Elle propose une gamme variée de produits électroménagers à moindre coût. «Notre cheval de bataille ce sont les prix. Nous avons des prix beaucoup plus bas que nos concurrents», estime Nabil Mokrani, cadre commercial.
«On a tous les produits que proposent nos concurrents, mais à bas prix», poursuit-il avant de présenter des produits qu’il n’a pas vus chez ses concurrents. «Le défroisseur- vapeur pour vêtement et le mixeur de fruits sont des exclusivités Maxi-Power», dit-il fièrement avant d’inviter les citoyens à visiter son stand pour voir sur place les produits de son entreprise. Voilà donc que ces trois entreprises d’électroménagers ont démontré que l’Algérie peut produire de la qualité. Alors n’hésitez plus, consommez made in DZ…(L’Expression-04.06.2012.)

 

************************************

*Les Chinois présents en force

La Serbie, le Yémen et le Mozambique prennent part pour la première fois à la foire.

Le Premier ministre, M.Ahmed Ouyahia, a inauguré hier la 43e édition de la Foire internationale d’Alger qui regroupe plus de quarante pays étrangers, représentés par 835 sociétés, en plus de 368 sociétés algériennes publiques et privées. Plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger ont assisté à la cérémonie d’ouverture.
La FIA regroupe 13 pays européens, 9 arabes, 6 asiatiques, 6 américains et 5 africains en plus d’exposants de l’Arabie Saoudite, l’Espagne, l’Inde et l’Irlande qui participent à titre individuel.
La Chine vient en tête des pays étrangers avec 150 entreprises et 350 hommes d’affaires, suivie de l’Allemagne, la France (76 entreprises), et l’Italie (68).
De leur côté, les entreprises locales exposeront sur les deux tiers de la superficie globale de la foire. Au moins trois matinées sur les six jours de la FIA seront exclusivement réservées aux visiteurs professionnels. Des rencontres d’affaires sont déjà programmées par la Tchéquie, la Serbie, le Portugal et la Jordanie qui est l’invité d’honneur cette année. L’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi) a choisi cette occasion pour organiser une journée d’information sur l’investissement en Algérie et le programme d’investissements publics pour 2010-2014, adopté la semaine dernière par le Conseil des ministres. Plus de 40 pays contre 37 lors de la précédente édition y participent. C’est la première fois que la Serbie, le Yémen et le Mozambique y prennent part.
La baisse relative du nombre d’entreprises françaises participant à la 43e FIA s’explique par le succès croissant des salons spécialisés comme Batimatec, Djazargo, Med-IT et Hassi-Messaoud Industries.
Le Brésil sera présent avec 5 entreprises représentant les secteurs de l’agroalimentaire, l’électroménager, équipements médicaux et travaux publics et hydraulique.
Le Brésil souhaite développer les échanges économiques et commerciaux avec l’Algérie et espère instaurer un véritable partenariat, selon son ambassade.
La Pologne sera présente à travers de nombreuses entreprises spécialisées notamment dans la fabrication de meubles, de produits alimentaires, de lignes de conditionnement pour cosmétiques, café, légumes secs, épices, de lignes complètes pour jus et boissons et souffleuses de bouteilles.
Le monde des affaires sera représenté au stand de la Pologne par trois organismes chargés de promouvoir les relations bilatérales entre les entrepreneurs polonais et algériens. Il s’agit du service de la promotion du commerce et des investissements de l’ambassade de Pologne, la Chambre de commerce algéro-polonaise de Varsovie et du portail informatique spécialisé dans le monde des affaires entre la Pologne et les pays arabes.
Le Salon algérien de l’exportation Djazaïr export, le deuxième du genre en Algérie, sera organisé en marge de la 43e FIA dans le but de faire connaître la production hors hydrocarbures algérienne et promouvoir son exportation vers l’étranger. (L’Expression-03.06.2010.)

*******

**Il réaffirme que l’algérie n’est pas seulement un marché

Ouyahia : “les 286 milliards de dollars n’iront pas à l’importation”

Pour le Premier ministre, la tenue de la FIA doit être une opportunité pour que “les acteurs de la vie économique nouent des contacts”.

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a inauguré, dans l’après-midi d’hier, la 43e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA). Cette inauguration, faite en présence du gouvernement au grand complet, a péché par l’absence du tout nouveau Vice-Premier ministre, Yazid Zerhouni, nommé il y a une semaine à la faveur du remaniement du gouvernement. Hormis le gouvernement, l’inauguration de la FIA s’est faite en présence d’une foule importante d’invités : il s’agit du wali d’Alger, des organisations patronales telles que le Forum des chefs d’entreprise et la Confédération générale des entrepreneurs et opérateurs algériens, de chefs d’entreprise à l’image d’Issad Rebrab, le patron de Cevital, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger. Le Premier ministre qui a tenu à faire le tour des stands pour encourager les exposants présents à l’occasion de cette foire, n’a pas manqué de répondre aux questions de la presse. Sollicité pour commenter l’organisation de la Foire internationale d’Alger, le Premier ministre a noté que “l’Algérie, ce n’est pas qu’un marché, un important marché, mais c’est aussi un pays”. “On ne va pas mettre 286 milliards de dollars pour les importations”, dit-il avant d’expliquer qu’ “on va les utiliser pour le développement de notre économie”. Pour le Premier ministre, la tenue de la FIA doit être une opportunité pour que
“les acteurs de la vie économique nouent des contacts”. À une question sur les partenaires étrangers, le Premier ministre a eu cette phrase : “L’Algérie dispose de cartes gagnantes et veut négocier avec ses partenaires dans son propre marché.” Justement, sur cette question de partenariat avec les étrangers, le tout nouveau ministre du Commerce, Benbada, indiquera que “nous voulons une véritable coopération où il y ait un partage équitable des intérêts, ce sont des partenariats gagnant-gagnant que nous voulons”. Le ministre du Commerce a annoncé “un véritable programme” destiné à développer “notre économie”. “C’est un programme qui mettra des mois à se concrétiser, mais il donnera des résultats probants”, a-t-il assuré. Présent sur place, Issad Rebrab, le patron du groupe Cevital, expliquera, quant à lui, que “l’Algérie doit impérativement penser à l’après- pétrole”. “Et l’après-pétrole, c’est demain”, dit-il. “Nous devons penser à créer de la valeur ajoutée”, a-t-il expliqué avant de noter que “la véritable richesse, ce ne sont pas les matières premières mais c’est la transformation”. Issad Rebrab indiquera qu’il “faut complètement repenser le tissu industriel algérien”. “Si on veut une durabilité des entreprises, il faut que nos industries soient compétitives à l’internationale”, dit-il avant de réitérer qu’ “en Algérie, nous avons tous les moyens d’être compétitifs mais on a besoin d’un dialogue avec les pouvoirs décisionnels ainsi qu’avec les opérateurs économique”. “J’ai en tout cas bon espoir que notre pays se développe comme il se doit”.  Il est utile de noter que la 43e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) enregistre la participation de plus de quarante pays étrangers, représentés par 835 sociétés, en plus de 368 sociétés algériennes publiques et privées. Organisée sous le thème : “Algérie : opportunités d’investissements stratégiques”, la FIA regroupe 13 pays européens, 9 pays arabes, 6 pays asiatiques, 6 pays d’Afrique et 5 autres d’Afrique, en plus d’exposants de l’Arabie Saoudite, l’Espagne, l’Inde et l’Irlande qui participent à titre individuel. Ces pays exposent sur une superficie globale de plus de 17 000 m2. La Chine vient en tête des pays étrangers avec 150 entreprises et 350 hommes d’affaires, occupant une superficie de 2 476 m2, suivie de l’Allemagne et de la France (76 entreprises), de l’Italie (68). De leur côté, les entreprises locales exposeront sur une superficie de 34 000 m2, soit les deux tiers de la superficie globale de la foire, estimée à près de 52 000 m2. Au moins trois matinées seront exclusivement réservées aux visiteurs professionnels durant les six jours que durera cette manifestation. Des rencontres d’affaires sont déjà programmées par la Tchéquie, la Serbie, le Portugal et la Jordanie qui est l’invitée d’honneur cette année. (Liberté-03.06.2010.)


 

 

35 réponses à “Foire internationale d’Alger”

1 2
  1. 13 11 2011
    Allison Cumbert (15:10:54) :

    Thanks for all your efforts that you have put in this. very interesting info . « The price of greatness is responsibility. » by Sir Winston Leonard Spenser Churchill.

  2. 12 11 2011
    Size Genetics (19:58:30) :

    Thanks for sharing, It was an incredible understanding to study your post.

  3. 11 11 2011
    sprinkle mediocre apk (22:43:19) :

    An newsworthy speech is worth statement. I cogitate that you should indite solon on this substance, it power not be a bias study but mostly people are not enough to talk on specified topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Foire internationale d’Alger.

  4. 10 11 2011
    Android Apps (10:19:58) :

    Great goods from you, man. ELAyam-2 » Foire internationale d’Alger I have understand your stuff previous to and you’re just extremely wonderful. I really like what you’ve acquired here, certainly like what you are saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it sensible. I cant wait to read much more from you. This is really a wonderful ELAyam-2 » Foire internationale d’Alger informations.

  5. 6 11 2011
    chinese horoscope 2011 (21:05:05) :

    I noticed this webpage as someone used the idea of lipo bind inside a recent article. My specialty is slimming down. Because of this We are always inquisitive about reading exactly what inspires successful individuals. blog.

  6. 6 11 2011
    how to learn japanese (20:22:18) :

    Bounjour. I simply want to observe that what you give us here is really very good post so I will post http://niarunblog.unblog.fr/infos-dalgerie/la-finance-islamique-sinstalle-en-algerie/foire-internationale-dalger on my Twitter profile so everyone can have the opportunity to enjoy. I was happy when I saw this tittle, ELAyam-2 » Foire internationale d’Alger, on my google search, and the reason is that finally I found what I was looking for. Thank you

  7. 6 11 2011
    Angela Kotsonis (10:36:59) :

    Fantastic items from you, man. I have take into accout your stuff previous to and you’re simply extremely excellent. I actually like what you have got right here, really like what you’re stating and the best way by which you assert it. You are making it entertaining and you continue to take care of to keep it wise. I can’t wait to read far more from you. That is actually a tremendous website.

  8. 6 11 2011
    extraction thimbles (00:29:25) :

    I thought it was heading to become some dull old publish, however it really compensated for my time. I’ll submit a website link to this web page on my weblog. I am sure my visitors will uncover that quite helpful.

  9. 5 11 2011
    deerhunter halcyon digest mediafire (08:30:26) :

    I noticed this webpage as someone used the word lipo bind in the recent article. My specialty is slimming down. For this reason My business is always curious as to reading just the thing inspires successful individuals. blog.

  10. 5 11 2011
    Kim Gatt (06:12:57) :

    Hi, i believe that i saw you visited my website so i got here to “return the favor”.I am attempting to in finding things to improve my site!I guess its adequate to make use of some of your ideas!!

  11. 4 11 2011
    Troy Dilbeck (22:27:40) :

    I just like the valuable info you supply in your articles. I’ll bookmark your blog and test once more right here regularly. I am moderately sure I will be informed many new stuff proper here! Best of luck for the next!

  12. 4 11 2011
    neb double digest (08:30:49) :

    I noticed this webpage as someone used the phrase lipo bind inside a recent article. My specialty is reducing your weight. As a result I am always curious about reading just the thing inspires successful individuals. blog.

  13. 3 11 2011
    traduceri slovaca romana in zalau (06:37:20) :

    What is here it is an interesting piece of information this is the reason why I post a link to you in one of my site your link is here . But first of all I must say all every one. Hello there. And now I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/infos-dalgerie/la-finance-islamique-sinstalle-en-algerie/foire-internationale-dalger on my Digg profile. And this because finally I found what I was looking for. What you say here is really very good information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Foire internationale d’Alger, on my google search I was very happy. I think I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro/traduceri_rapide_Romana_Slovaca_in_Zalau.html, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  14. 1 11 2011
    liberty reserve (21:32:01) :

    An intriguing language is couturier statement. I opine that you should pen statesman on this topic, it might not be a taboo dominate but generally fill are not sufficiency to utter on specified topics. To the next. Cheers like your ELAyam-2 » Foire internationale d’Alger.

  15. 31 10 2011
    traduceri (23:26:33) :

    What you have here it is an interesting article. But first of all I must say all the visitors. . And second I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/infos-dalgerie/la-finance-islamique-sinstalle-en-algerie/foire-internationale-dalger on my Hi5 profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really the best information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Foire internationale d’Alger, on my google search I was very glad. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

1 2



évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...