Foire internationale d’Alger
*1045 entreprises algériennes et étrangères de 37 pays participent à 47e Foire internationale d’Alger
Les USA seront à l’honneur lors de cette Foire internationale d’Alger qui verra la présence de 453 entreprises nationales et 592 entreprises étrangères représentant 37 pays.
Comme l’année dernière, l’honneur de donner le coup de starter de la Foire internationale d’Alger, reviendra au Premier ministre. En effet, Abdelmalek Sellal fera une halte cet après-midi au Palais des expositions (Safex) pour lancer officiellement la 47e édition de la Foire internationale d’Alger qui se tiendra jusqu’au 2 juin prochain. Placée sous le signe d’une «Algérie forte et sereine», la FIA 2014 connaîtra la participation de 453 entreprises nationales et 592 entreprises étrangères représentant 37 pays.
Cette importante manifestation économique se déroulera sur une superficie totale de 48.347 m2 pour accueillir huit pays arabes, huit européens, trois d’Amériques (du Nord et du Sud), cinq d’Asie et deux d’Afrique, selon la fiche technique du salon. Cette édition prendra les couleurs de l’Oncle Sam, les Etats-Unis sont l’invité d’honneur. 80 entreprises américaines seront présentes, activant notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, le transport, la technologie et l’agriculture. Plusieurs conférences à thèmes spécialisés seront organisées par des hommes d’affaires américains.
Des membres de la diaspora algérienne interviendront à cette occasion pour relater leurs expériences et projets réussis. La participation américaine ne se focalisera pas seulement sur l’aspect économique, mais aussi culturel. Les Algériens auront à découvrir la diversité culturelle américaine avec, notamment la grande chanteuse de country, Marie McBride, qui animera trois concerts les 29, 30 et 31 mai à l’hôtel Hilton d’Alger. Il est aussi prévu la projection de films hollywoodiens au niveau du stand américain de la foire. Le maire de la ville américaine qui porte le nom de l’Emir Abdelkader, El Kader (Iowa), sera également présent à cette foire où il animera un atelier, le 30 mai entre 13h et 14h. En plus des Etats-Unis, l’Argentine, Cuba, le Venezuela, la Turquie, l’Allemagne, la France, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Russie la Pologne et la République tchèque seront également présents à ce rendez-vous incontournable pour les entreprises qui veulent découvrir le marché algérien et mieux appréhender son potentiel et rencontrer des partenaires. L’Egypte, la Tunisie, l’Irak, la Palestine, la Libye, le Koweït, la Jordanie, le Soudan, la Chine, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie, le Sénégal et le Cameroun prendront part également à ce rendez-vous économique international.
Une cinquantaine de firmes étrangères venant d’Espagne, d’Italie, d’Inde, d’Iran, d’Afrique du Sud, de Belgique, d’Ukraine, du Burkina Faso, du Yémen et du Mali participeront individuellement à cette édition. La 47e FIA s’inscrit dans le cadre du «Renouveau économique» de l’Algérie, où l’entreprise sera la principale provenance des richesses et de l’emploi, en plus des grandes ressources naturelles dont dispose le pays.
Ce salon vise, selon ses organisateurs à assurer à l’Algérie un développement économique durable, à travers notamment le secteur agroalimentaire, le secteur des services et celui des industries manufacturières. Cet événement qui s’est imposé depuis sa première édition organisée en 1964, comme une véritable vitrine des mutations économiques et sociales en Algérie, va drainer pas moins de 500.000 visiteurs.
Des matinées professionnelles réservées exclusivement aux hommes d’affaires sont prévues durant ce salon consacrant ainsi l’aspect de plus en plus professionnel de l’événement. Des conférences, des rencontres économiques et des événements culturels seront également organisés en marge de cette manifestation économique qui devrait être sanctionnée par la signature de plusieurs accords entre des entreprises algériennes et étrangères.
Une visite des ministres des Affaires étrangères des pays du Mouvement des non-alignés, qui participaient régulièrement à la FIA dès ses premières éditions, est prévue jeudi prochain en marge de leur réunion ministérielle qui se tient du 26 au 29 mai à Alger.
C’est donc parti pour une semaine de bonnes affaires, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Ces derniers pourront faire leurs achats chez les 453 entreprises nationales qui, contrairement aux étrangères, sont autorisées à faire de la vente sur place. Du 28 mai au 2 juin, pour les bonnes affaires, tous les chemins mènent à la Safex…*L’Expression-Par Walid AÏT SAÏD - Mercredi 28 Mai 2014
**********
* 45e Foire internationale d’Alger
Electroménagers: Condor et l’Enie sortent du lot
Ces deux fleurons de l’industrie nationale ont, non seulement proposé des innovations, mais ils ont réussi à allier la formule tant convoitée: qualité-prix.
C’est l’été, le Ramadhan approche. Deux périodes durant lesquelles les Algériens sont très avides de l’électroménager. La 45e Foire internationale d’Alger est l’occasion pour eux de faire un petit repérage avant le grand… achat. Une chose est sûre, ils ne seront pas déçus par cette virée.
Les exposants proposent divers produits innovants les uns les autres. Mais deux marques nationales se distinguent particulièrement, à savoir Condor et Enie. Ces deux fleurons de l’industrie nationale ont, non seulement, proposé des innovations, mais il ont réussi à allier la formule tant convoitée: qualité-prix. Ce qui a particulièrement séduit les visiteurs qui ont envahi ces deux stands. L’entreprise du groupe Benhamadi a profité de ce salon pour présenter ses nouveautés. La star de la nouveauté est incontestablement le Smart TV by Condor. «Nous avons présenté en exclusivité notre nouveau produit le Smart-TV qui j’en suis sûr, séduira beaucoup d’Algériens», assure Benhamadi Amir, cadre marketing. «Ce Smart est une télévision LED-3D», nous explique-t-il. «Elle fonctionne sous le système d’exploitation Android», souligne-t-il. Son prix n’est pas encore dévoilé, mais il le sera bientôt. «La gamme de Smart TV sera commercialisée dès le mois de juillet prochain», ajoute-t-il. Un autre écran TV est également venu s’ajouter à la gamme, déjà très riche, des TV Condor. Il s’agit du nouveau téléviseur LED 3D de 42 » de la série T36, indique M.Benhamadi. Autre nouveauté qui intéressera les Algériens en ces temps de canicule, les climatiseurs U-Cool et le nouveau-né «Inverter» made in Condor. Le premier cité se distingue par son design très moderne et ses couleurs criardes. Tandis que le second est une innovation qui permet de faire des économies. «La technologie Inverter permet de faire de grandes économies d’énergie puisque son utilisation ne coûte que 0.875 dinar/heure», souligne Amir Benhamadi. «Pour le moment on n’a commercialisé que le 13.500 BTU qui est à un prix très attractif de 39.000 DA», atteste-t-il. Pour ce qui est des autres produits, Condor a exposé ses classiques qui sont très appréciés par les ménages. «On a réussi à fidéliser nos clients qui ont la garantie d’avoir de la qualité à moindre prix», conclut-il après avoir donné rendez-vous aux Algériens pour le mois de Ramadhan où il promet des promotions très attrayantes particulièrement sur les téléviseurs et les démodulateurs.
L’Enie revit…
Autre stand qui a ravi les visiteurs est celui de l’entreprise publique spécialisée en électroménager Enie. L’entrep-rise qui était sur le point de couler, il n’y a pas très longtemps, est en train de se refaire une «seconde jeunesse». En effet, tout comme Condor, l’entreprise de Sidi Bel Abbès a également présenté ses nouveautés. C’est aussi avec un Smart TV que l’Enie veut sortir du lot. «Nous avons commercialisé la télévision du futur», se félicite M.Mebarki, responsable commercial. «C’est un téléviseur intelligent qui vous permet de vous connecter à Internet via un réseau Wifi», précise-t-il. «Notre Smart TV est disponible en quatre modèles 42, 45 et 55 pouces», affirme-t-il. «Et cela à des prix, défiant toute concurrence qui varient entre 91.900 DA à 180.000 DA», précise-t-il «Dans les prochains mois, il y aura d’autres nouveautés qui viendront enrichir notre gamme. Je cite comme exemple les homes cinéma, les démos HD ainsi que les TV 3 D active image», garantit-il tout en soulignant que son entreprise se distingue par les prix très bas par rapport à ses concurrents pour la même qualité.
M.Mebarki promet aussi d’autres surprises en préparation par la jeune équipe de son entreprise. «D’ici la fin de l’année, je vous promets des surprises, je ne peux rien dire de plus, mais vous n’allez pas être déçus», confie-t-il M.Mebarki promet également des promotions très alléchantes pour le mois de Ramadhan. «Enie a pensé aux Algériens pour le mois sacré», s’engage-t-il. L’entreprise est en train de sortir la tête de l’eau. «Cela s’est fait grâce à l’effacement des dettes décidé par l’Etat», certifie-t-il. «Notre objectif désormais est de retrouver la place de leader qui était la nôtre en 2004», confirme-t-il. «En 2004, on détenait 60% du marché, en 2008, on est descendu jusqu’à 12%. Mais en 2011, on a remonté la pente pour se retrouver à près de 45%», fait-il remarquer.
Condor et Enie sont donc deux entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu lors de cette 45e FIA, mais il y a une entreprise qui est arrivée à suivre la cadence pour se placer juste derrière. Cette entreprise a pour nom Maxi-Power. Elle propose une gamme variée de produits électroménagers à moindre coût. «Notre cheval de bataille ce sont les prix. Nous avons des prix beaucoup plus bas que nos concurrents», estime Nabil Mokrani, cadre commercial.
«On a tous les produits que proposent nos concurrents, mais à bas prix», poursuit-il avant de présenter des produits qu’il n’a pas vus chez ses concurrents. «Le défroisseur- vapeur pour vêtement et le mixeur de fruits sont des exclusivités Maxi-Power», dit-il fièrement avant d’inviter les citoyens à visiter son stand pour voir sur place les produits de son entreprise. Voilà donc que ces trois entreprises d’électroménagers ont démontré que l’Algérie peut produire de la qualité. Alors n’hésitez plus, consommez made in DZ…(L’Expression-04.06.2012.)
************************************
*Les Chinois présents en force
La Serbie, le Yémen et le Mozambique prennent part pour la première fois à la foire.
Le Premier ministre, M.Ahmed Ouyahia, a inauguré hier la 43e édition de la Foire internationale d’Alger qui regroupe plus de quarante pays étrangers, représentés par 835 sociétés, en plus de 368 sociétés algériennes publiques et privées. Plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger ont assisté à la cérémonie d’ouverture.
La FIA regroupe 13 pays européens, 9 arabes, 6 asiatiques, 6 américains et 5 africains en plus d’exposants de l’Arabie Saoudite, l’Espagne, l’Inde et l’Irlande qui participent à titre individuel.
La Chine vient en tête des pays étrangers avec 150 entreprises et 350 hommes d’affaires, suivie de l’Allemagne, la France (76 entreprises), et l’Italie (68).
De leur côté, les entreprises locales exposeront sur les deux tiers de la superficie globale de la foire. Au moins trois matinées sur les six jours de la FIA seront exclusivement réservées aux visiteurs professionnels. Des rencontres d’affaires sont déjà programmées par la Tchéquie, la Serbie, le Portugal et la Jordanie qui est l’invité d’honneur cette année. L’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi) a choisi cette occasion pour organiser une journée d’information sur l’investissement en Algérie et le programme d’investissements publics pour 2010-2014, adopté la semaine dernière par le Conseil des ministres. Plus de 40 pays contre 37 lors de la précédente édition y participent. C’est la première fois que la Serbie, le Yémen et le Mozambique y prennent part.
La baisse relative du nombre d’entreprises françaises participant à la 43e FIA s’explique par le succès croissant des salons spécialisés comme Batimatec, Djazargo, Med-IT et Hassi-Messaoud Industries.
Le Brésil sera présent avec 5 entreprises représentant les secteurs de l’agroalimentaire, l’électroménager, équipements médicaux et travaux publics et hydraulique.
Le Brésil souhaite développer les échanges économiques et commerciaux avec l’Algérie et espère instaurer un véritable partenariat, selon son ambassade.
La Pologne sera présente à travers de nombreuses entreprises spécialisées notamment dans la fabrication de meubles, de produits alimentaires, de lignes de conditionnement pour cosmétiques, café, légumes secs, épices, de lignes complètes pour jus et boissons et souffleuses de bouteilles.
Le monde des affaires sera représenté au stand de la Pologne par trois organismes chargés de promouvoir les relations bilatérales entre les entrepreneurs polonais et algériens. Il s’agit du service de la promotion du commerce et des investissements de l’ambassade de Pologne, la Chambre de commerce algéro-polonaise de Varsovie et du portail informatique spécialisé dans le monde des affaires entre la Pologne et les pays arabes.
Le Salon algérien de l’exportation Djazaïr export, le deuxième du genre en Algérie, sera organisé en marge de la 43e FIA dans le but de faire connaître la production hors hydrocarbures algérienne et promouvoir son exportation vers l’étranger. (L’Expression-03.06.2010.)
*******
**Il réaffirme que l’algérie n’est pas seulement un marché
Ouyahia : “les 286 milliards de dollars n’iront pas à l’importation”
Pour le Premier ministre, la tenue de la FIA doit être une opportunité pour que “les acteurs de la vie économique nouent des contacts”.
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a inauguré, dans l’après-midi d’hier, la 43e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA). Cette inauguration, faite en présence du gouvernement au grand complet, a péché par l’absence du tout nouveau Vice-Premier ministre, Yazid Zerhouni, nommé il y a une semaine à la faveur du remaniement du gouvernement. Hormis le gouvernement, l’inauguration de la FIA s’est faite en présence d’une foule importante d’invités : il s’agit du wali d’Alger, des organisations patronales telles que le Forum des chefs d’entreprise et la Confédération générale des entrepreneurs et opérateurs algériens, de chefs d’entreprise à l’image d’Issad Rebrab, le patron de Cevital, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger. Le Premier ministre qui a tenu à faire le tour des stands pour encourager les exposants présents à l’occasion de cette foire, n’a pas manqué de répondre aux questions de la presse. Sollicité pour commenter l’organisation de la Foire internationale d’Alger, le Premier ministre a noté que “l’Algérie, ce n’est pas qu’un marché, un important marché, mais c’est aussi un pays”. “On ne va pas mettre 286 milliards de dollars pour les importations”, dit-il avant d’expliquer qu’ “on va les utiliser pour le développement de notre économie”. Pour le Premier ministre, la tenue de la FIA doit être une opportunité pour que
“les acteurs de la vie économique nouent des contacts”. À une question sur les partenaires étrangers, le Premier ministre a eu cette phrase : “L’Algérie dispose de cartes gagnantes et veut négocier avec ses partenaires dans son propre marché.” Justement, sur cette question de partenariat avec les étrangers, le tout nouveau ministre du Commerce, Benbada, indiquera que “nous voulons une véritable coopération où il y ait un partage équitable des intérêts, ce sont des partenariats gagnant-gagnant que nous voulons”. Le ministre du Commerce a annoncé “un véritable programme” destiné à développer “notre économie”. “C’est un programme qui mettra des mois à se concrétiser, mais il donnera des résultats probants”, a-t-il assuré. Présent sur place, Issad Rebrab, le patron du groupe Cevital, expliquera, quant à lui, que “l’Algérie doit impérativement penser à l’après- pétrole”. “Et l’après-pétrole, c’est demain”, dit-il. “Nous devons penser à créer de la valeur ajoutée”, a-t-il expliqué avant de noter que “la véritable richesse, ce ne sont pas les matières premières mais c’est la transformation”. Issad Rebrab indiquera qu’il “faut complètement repenser le tissu industriel algérien”. “Si on veut une durabilité des entreprises, il faut que nos industries soient compétitives à l’internationale”, dit-il avant de réitérer qu’ “en Algérie, nous avons tous les moyens d’être compétitifs mais on a besoin d’un dialogue avec les pouvoirs décisionnels ainsi qu’avec les opérateurs économique”. “J’ai en tout cas bon espoir que notre pays se développe comme il se doit”. Il est utile de noter que la 43e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) enregistre la participation de plus de quarante pays étrangers, représentés par 835 sociétés, en plus de 368 sociétés algériennes publiques et privées. Organisée sous le thème : “Algérie : opportunités d’investissements stratégiques”, la FIA regroupe 13 pays européens, 9 pays arabes, 6 pays asiatiques, 6 pays d’Afrique et 5 autres d’Afrique, en plus d’exposants de l’Arabie Saoudite, l’Espagne, l’Inde et l’Irlande qui participent à titre individuel. Ces pays exposent sur une superficie globale de plus de 17 000 m2. La Chine vient en tête des pays étrangers avec 150 entreprises et 350 hommes d’affaires, occupant une superficie de 2 476 m2, suivie de l’Allemagne et de la France (76 entreprises), de l’Italie (68). De leur côté, les entreprises locales exposeront sur une superficie de 34 000 m2, soit les deux tiers de la superficie globale de la foire, estimée à près de 52 000 m2. Au moins trois matinées seront exclusivement réservées aux visiteurs professionnels durant les six jours que durera cette manifestation. Des rencontres d’affaires sont déjà programmées par la Tchéquie, la Serbie, le Portugal et la Jordanie qui est l’invitée d’honneur cette année. (Liberté-03.06.2010.)
I agreed to apply your rss! Are you going to post much more about this theme? Just what exactly I necessary to get. Really clear and valuable post. Im certainly a violator of several these guidelines.
Ive been meaning to read through this and merely never obtained a chance. Its an element that Im incredibly serious about, I just now started reading and Im glad Used to. Youre a very good blogger, one of the better that Ive seen. This blog certainly has some facts about topic that I just wasnt aware of. Thanks for bringing these materials to light.
I’ve learn a few excellent stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how a lot effort you place to create this type of excellent informative website.
Thanks for your marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you may be a great author.I will make sure to bookmark your blog and will eventually come back later on. I want to encourage you to definitely continue your great job, have a nice morning!
This it is a great article. But first of all I must salute all every one. Hello. And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/infos-dalgerie/la-finance-islamique-sinstalle-en-algerie/foire-internationale-dalger on my Digg profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you post here is really respectable sharing. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Foire internationale d’Alger, on my google search I was very glad. It is possible I found something like this here http://ivauk.com/bankruptcy.php, I’m not sure but I thing it was the same. All the best
I genuinely prize your work , Great post.
I know this is really boring and you are skipping to the next comment, but I just wanted to throw you a big thanks – you cleared up some things for me!
Very great information can be found on web blog .
Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit and sources back to your site? My website is in the very same niche as yours and my visitors would truly benefit from some of the information you provide here. Please let me know if this ok with you. Thanks a lot!
Good tip. I did it and it worked. Thanks.
This is awesome information! I have to thank you for providing so much insight into this subject. I am so happy I found your article.
I appreciate the insightful post. Thanks.
Superb content, my friend. You are truly a literary genius. This kind of article requires a great mind and a lot of research. I commend you on the hard work you put into this writing.
Good day very cool blog!! Guy .. Excellent .. Amazing .. I¡¯ll bookmark your web site and take the feeds also¡ÂI¡¯m satisfied to seek out a lot of helpful information right here in the publish, we want develop extra techniques on this regard, thank you for sharing. . . . . .
Hi there! Thanks a lot for creating this kind of an enlightening article. Really you could have mentioned those topics vice versa. And yet you presented it a great very own spin. Looking foward to browsing your site with greater regularity.
Hi there! Kudos for creating this kind of an helpful article. Truly you could quite possibly have described those ideas the other way around. Nonetheless you brought it a wonderful personal twist. Looking foward to looking in on your web site with greater regularity.
Cool, you can find really some excellent information on here, lots of my followers will possibly find this related, will be sending a backlink, cheers.
I’d ought to check with people here. Which is not something I usually do! I love reading an article that will make people think. Also, thanks for permitting me to be able to comment!
Hey there! I understand this is somewhat off-topic however I had to ask. Does building a well-established website like yours take a large amount of work? I’m brand new to blogging however I do write in my journal every day. I’d like to start a blog so I can easily share my own experience and views online. Please let me know if you have any kind of ideas or tips for new aspiring blog owners. Thankyou!
Almost all of whatever you say happens to be supprisingly accurate and it makes me ponder why I hadn’t looked at this with this light previously. Your article truly did switch the light on for me personally as far as this specific issue goes. However there is actually just one position I am not necessarily too cozy with so while I attempt to reconcile that with the actual central idea of your position, let me observe what all the rest of your visitors have to point out.Very well done.