La grande mosquée d’Alger

**le coulage de béton des fondations entamé…Le coulage de béton des fondations de la Grande mosquée d’Alger, projet dont la réception est prévue au deuxième semestre 2015, a été entamé jeudi (16.08.2012.) sur une surface initiale représentant 800 m2 pour 1000 m3 de béton.
Le ministre des Affaires religieuses et du wakf, Bouabdallah Ghlamallah, a assisté à la cérémonie de lancement des travaux aux côtés de l’ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe, du directeur général de l’agence nationale de réalisation de la grande mosquée d’Alger (ANAGERMA), Mohamed Lakhdar Aloui, et du PDG adjoint de la société chinoise publique de réalisation de la Grande mosquée d’Alger « China State Construction Engineering Corporation » (CSCEC), Zhou Sheng.
Le projet de la Grande mosquée d’Alger se compose de 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de 400.000 m2.
« Les travaux de la Grande mosquée d’Alger avancent selon la feuille de route tracée à cet effet. Tout se déroule dans de bonnes conditions. Les délais de réalisation ainsi que le normes techniques seront respectés », a déclaré à la presse M. Ghlamallah, en marge de l’opération de coulage de béton.
« Plus de 120 travailleurs et techniciens algériens sont engagés dans les travaux et ce qui nous intéresse, c’est qu’en plus de la réalisation de ce projet, ces jeunes algériens acquièrent une formation et un savoir-faire », a-t-il ajouté.
M. Ghlamallah a relevé que cette expérience sera très bénéfique pour les travailleurs algériens, leurs homologues chinois étant réputés pour leur efficacité et une cadence soutenue dans l’exécution des projets.Le ministre des Affaires religieuses a souligné que « la Grande mosquée d’Alger est le symbole, voulu par le président de la République, du recouvrement de la souveraineté et l’indépendance nationales ». (APS-16.08.2012.)

*********************

*lancement des travaux

Les travaux de fondations de la Grande mosquée d’Alger, dont la réception est prévue pour le deuxième semestre 2015, ont été lancés hier-20.05.2012. à Alger.

La grande mosquée d’Alger

Le délai de réalisation de ce projet sis dans la commune de Mohammadia (est d’Alger) est fixé à 42 mois pour un coût d’un milliard d’euros. Ce projet devrait créer 17 000 emplois, dont 10 000 postes pour les Algériens. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, a assisté à la cérémonie de lancement des travaux aux côtés de l’ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe, du directeur général de l’Agence nationale de réalisation de la Grande mosquée d’Alger, Aloui Mohamed Lakhdar, et du sous-directeur de la société chinoise de réalisation. Le ministre des Affaires religieuses a reçu, à cette occasion, des explications sur le projet au plan de l’architecture, des structures et de l’esthétique. «La construction de cet édifice représente un nouveau jalon dans les relations algéro-chinoises», a indiqué le ministre, insistant sur le respect des délais de réalisation. L’ambassadeur de Chine à Alger a, de son côté, insisté sur les efforts des deux pays pour «réaliser ce grand édifice avec la précision et le professionnalisme qui s’imposent en respectant les délais impartis». Le projet se compose de 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de 400 000 m2. La mosquée, qui sera bâtie selon un système d’isolement parasismique, sera dotée d’une salle de prière, d’une capacité de 120 000 fidèles, dans le pur style maghrébin. (El Watan-21.05.2012.)

**********************************************

 *La grande mosquée d’Alger, par les chiffres

Par Djamil Mesrer| 30 Octobre 2016  | algerie1.com
La superficie globale des biens immobiliers servant d’emprise à la réalisation de Djamaa El Djazaïr, qui a fait l’objet dimanche, d’une visite d’inspection par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est de 27,75 hectares situés sur le territoire de la commune de Mohammadia (wilaya d’Alger).

Le projet de Djamaa El Djazaïr comprend les structures suivantes :

La salle de prière : Superficie couverte de 20.000 m2 avec un espace réservé aux femmes. Elle est aussi dotée d’un espace imam localisé à l’opposé de l’accès principal de la mosquée et composé de:

        -Salle de réception des personnalités

        -Salon d’honneur

        -Bureau De l’imam (Le Maksoura)

        -Mihrab (indique la direction de la Mecque)

        -Minbar (chaire à prêcher)

       - La coupole : Diamètre de 50 mètres (m), culmine à une hauteur de 70 m en couronnant la salle de prières.

- L’esplanade: Superficie de 20.000 m2 qui servira aussi d’extension de la salle de prière. Elle comprend:

        -Salles d’ablution pour les hommes et pour les femmes

        -Salle de lecture

        -Salle polyvalente avec accès indépendants

- Le minaret : Hauteur de 265 m. Cet édifice, ouvert au public, abritera entre autres dans ses 43 niveaux:

        -Un espace d’accueil pouvant aussi recevoir des expositions

        -Un musée d’art et d’histoire de l’islam reparti sur 15 niveaux

        -Un centre de recherche sur l’Histoire de l’Algérie

        -Une plate forme d’observation de la baie d’Alger et ses environs

        -Commerces de première nécessité et restaurant

- Dar El Quran : Une grande école pouvant accueillir jusqu’à 300 étudiants post-gradués en sciences islamiques et humaines et comprenant:

        -Salles de cours

        -Salle multimédia

        -Salle de conférence

        -Internat

        -Annexes (bureaux d’administration et de gestion)

 - Le centre culturel: Superficie de 8.000 m2 comprenant:

        -Un hall d’exposition

        -Bibliothèque

        -Médiathèque

        -Vidéothèque

        -Filmothèque

        -Amphithéâtres

        -Ateliers d’art

        -Pôle informatique

        -Cafétéria

        -Espace administration pour la gestion du centre culturel

 - Le parking de stationnement d’une capacité de 4.000 à 6.000 places

  - L’accès avec un espace vert aménagé sur une superficie 2.000 m2

  - Les jardins et parcs de détente sur une superficie de 1.000 m2

  - Restaurants et cafétérias

  - Ateliers et commerces d’artisanat

  - La centrale technique

 - Le siège de l’administration

 - Les logements de fonction 

 - Le poste avancé de la protection civile

 - Le bâtiment de sécurité

 - Les voies d’accès.

*********************************************

342 réponses à “La grande mosquée d’Alger”

1 16 17 18
  1. 13 11 2011
    The Lemonade Diet (12:40:12) :

    Effectively created article. Additionally, an organic health diet regime requires time and determination to get the best outcomes.

  2. 12 11 2011
    Vaughn Benage (22:44:16) :

    Heya i’m for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you aided me.

1 16 17 18



évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...