La Bourse d’Alger

La Bourse d’Alger 49854364

**Introduction de NCA Rouiba à la Bourse d’Alger : une opération inédite

NCA Rouiba vient d’obtenir l’aval de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) pour son introduction à la Bourse d’Alger.

La Nouvelle Conserverie algérienne (NCA Rouiba) passe ainsi du capital investissement à l’ouverture du capital, via la Bourse d’Alger. C’est un cas intéressant à plus d’un titre. D’une pierre deux coups, NCA Rouiba vient casser ainsi le tabou des entreprises familiales réputées très allergiques à une quelconque ouverture et bouscule, par la même, la tradition de voir – jusqu’ici – la Bourse d’Alger boudée par les investisseurs privés. L’opération de vente d’actions sera lancée en mars. Le nombre d’actions de NCA Rouiba objet de l’offre est de 2 122 988 actions, de type ordinaire, soit 25% du capital de la société qui sont constitués de 8 491 950 actions. Le montant de l’offre est de 849,195 millions de dinars.

La valeur nominale de l’action est de 100 DA, alors que son prix de cession a été fixé à 400 DA. Les salariés bénéficient en revanche d’un prix réduit fixé à 380 DA. Une bonne partie de ce taux (25%) correspond aux participations détenues par le fonds d’investissement dans le capital de NCA Rouiba. Cette entreprise, qui produisait annuellement 80 millions de litres de boissons fraîches, mise sur cette ouverture pour faciliter, à l’avenir, l’augmentation du capital «si cela s’avérerait nécessaire» ainsi que l’accès aux financements par le moyen de la Bourse.

L’entreprise axe ses priorités post-introduction en Bourse sur son développement et sa croissance sur le marché local, en attendant de concrétiser d’autres ambitions sur le marché régional ainsi qu’à l’international. NCA Rouiba affiche depuis quelques années déjà de belles performances, réalisant une croissance de 23% en 2012 et un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, soit 6 milliards de dinars durant le même exercice. La Nouvelle Conserverie algérienne dégage ainsi ses meilleurs résultats à la veille de son introduction en Bourse. Les perspectives laissent augurer d’une bonne lancée pour les deux ou trois prochaines années.

Le patron de l’entreprise, Slim Othmani, prévoit une croissance de 15% pour les deux ou trois prochaines années. Le bénéfice affiche également en hausse. Le résultat net après impôt est de l’ordre de 4%. De quoi exciter davantage les souscripteurs aux futures actions qui seront mises en vente par NCA Rouiba. L’entreprise réserve à ses salariés un quota de 85 000 actions, tandis que les personnes physiques et morales auront droit à un quota de 2 037 988 actions. NCA Rouiba entend continuer sur la voie des profits, tout en s’investissant davantage dans l’amélioration de sa rentabilité, la qualité et l’optimisation des coûts.*El Watan-17.02.2013.

********************************************

5221_bourse_260

le site de la Bourse d’Alger

**************************************************

trois nouvelles sociétés privées devraient être introduites en Bourse

« Il s’agit de la société Nouvelle Conserverie d’Algérie (NCA Rouiba) relevant du secteur de l’agro‑alimentaire, d’une filiale de la compagnie Salama Assurances ainsi que d’une autre société de leasing, Maghreb Leasing‑Algérie (MLA) », a précisé Mustapha Ferfera, directeur général de la SGBV.

Le premier responsable de la Bourse d’Alger a confirmé qu’une opération d’offre publique de vente (OPV) portant sur une proportion de 20 à 30 % du capital de NCA Rouiba et la constitution d’une filiale de la compagnie Salama Assurances serait effectuée au cours de l’année 2012.

Concernant les banques et établissements financiers à capitaux privés, la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a proposé que le Conseil de la monnaie et du crédit, autorise la libre cession d’actions par le biais de la Bourse d’Alger, dans la limite d’un seuil significatif (3 % ou 5 %) qu’un détenteur peut acquérir.

Au‑delà de ce seuil, l’accord du gouverneur de la banque d’Algérie serait alors nécessaire. Le directeur général de la Bourse d’Alger estime que la réussite de la dernière opération d’augmentation de capital par la compagnie Alliances Assurances a prouvé que le marché financier peut répondre parfaitement aux besoins d’entreprises en quête de ressources financières. Trois titres, Alliance Assurances, El Aurassi et Saidal sont actuellement cotés à la Bourse d’Alger.*A.F-12.07.2012.

**************************************

21 réponses à “La Bourse d’Alger”

1 2
  1. 10 10 2022
    marizonilogert (02:29:43) :

    Thanks, I have just been looking for info about this subject for ages and yours is the greatest I’ve came upon till now. However, what concerning the bottom line? Are you positive concerning the source?

    http:/www.marizonilogert.com

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...