Que cache le fichier national du logement ?

**Il  est établi seulement à  25% depuis son lancement il y a une décennie

70.000 nouvelles villas sont construites chaque année en Algérie

1 million de propriétaires de villas non identifiés

«sur les 8 millions d’unités d’habitations collectives et individuelles que compte le pays, seulement 2 millions sont enregistrées au fichier national».

Que cache le fichier national du logement ? logements-sociaux-300x2401290

Alors qu’il était ministre de l’Habitat, au début des années 2000, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé l’intention des pouvoirs publics d’établir le fichier national du logement. On s’en rappelle, le projet avait, à l’époque, rencontré une farouche résistance de la part d’élus de l’Assemblée populaire nationale.

Les pouvoirs publics avaient, peu de temps après, annoncé le début de l’opération avant de déclarer par la suite que le fichier national du logement est établi. En 2012, Abdelmadjid Tebboune revient à la tête du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et a déclaré, il  y a quelques jours, son intention de créer le fichier national du logement, en particulier celui à caractère social. Qu’en est-il exactement ?

Cela supposerait-il que l’annonce faite il y a environ une dizaine d’années selon laquelle le fichier national du logement était établi est une fausse déclaration ? L’hypothèse n’est pas à écarter par une source proche du département ministériel de Abdelmadjid Tebboune, selon laquelle «sur les 8 millions d’unités d’habitations collectives et individuelles que compte le pays, seulement 2 millions sont enregistrées au fichier national».

30_640

«Tous les logements attribués, en particulier ceux à caractère social, ne sont actuellement pas enregistrés au fichier national», ajoute cette source. Une situation qui n’est pas faite pour lutter contre la disparité dans l’attribution de ce genre de logements.

L’Algérie, qui comptait à l’indépendance du pays 900.000 unités, a réalisé, depuis l’année 1962, 6,2 millions d’unités, sans que le problème du logement ne soit pour autant éradiqué. Ce n’est, selon notre source, pas seulement le fichier national du logement qui n’est pas entièrement établi, mais aussi les données des domaines «qui ne sont pas totalement actualisées» par rapport à la situation d’avant 1962 et celle d’après.

1 million de propriétaires de villas non identifiés

A cette situation s’ajoute une autre, en ce qui concerne l’absence de données chez les pouvoirs publics. Il s’agit des constructions individuelles non achevées et/ou non régularisées. L’opération de régularisation lancée par les pouvoirs publics en 2008 ne semble pas avoir connu un grand succès puisque l’appel aux concernés a été relancé il y a quelques semaines par le gouvernement de Abdelmalek Sellal.

Les pouvoirs publics invitent, une nouvelle fois, en fixant cette fois un délai, les propriétaires de constructions, achevées ou non, à déposer des dossiers de régularisation au niveau des Assemblées populaires communales (APC) concernées. La réalité est qu’on ne se bouscule pas aux portes des APC pour cette opération.

L’opération concerne, rappelle-t-on, les constructions appartenant à des particuliers érigées sans permis de construire ou en infraction au permis de construire dont ils disposent, ou, également, en infraction à la loi d’urbanisme. Notre source estime à 1 million le nombre de constructions individuelles, au niveau national, achevées ou non, appartenant à des particuliers non identifiés par l’Etat en l’absence de dossiers de régularisation.

Selon cette source, cette situation est liée au fichier national du logement. «En effet, nombre de propriétaires de villas en construction bâties sur des terrains qui leur ont été attribués dans le cadre social évitent de déposer des demandes de régularisation pour ne pas être identifiés s’ils ont, auparavant, bénéficié de logements sociaux», explique notre source. «C’est la crainte du fichier national du logement qui, pourtant, n’existe qu’en partie», selon la source.

70.000 nouvelles villas chaque année

Ce sont 70 000 villas qui sont construites chaque année en Algérie, ajoute notre source. Les normes de construction ne sont pas toujours respectées, notamment celles liées aux espaces verts, selon la source. «Alger qui comptait 900 hectares d’espaces verts dans les années 1990 dispose, actuellement, de 7% d’espaces verts, alors que les normes internationales exigent au minimum 10%», explique notre source.

«Les normes veulent également que pour chaque habitant, il y ait 10 m2 d’espaces verts, tandis qu’à Alger chaque habitant dispose, en moyenne, de moins d’un mètre carré», ajoute-t-on de même source.

Une situation pas très agréable avec le renforcement du parc automobile et le dégagement de volumes de plus en plus importants de plomb. Une opération a lieu actuellement ayant pour but de classer les espaces verts conformément à l’arrêté du 15 mai 2007, selon la source, selon laquelle «la tâche est des plus ardues».*23 Octobre 2012-Le Temps d’Algérie

************************************************

Le marché de l’immobilier échappe au contrôle de l’Etat

*Alors c’est la loi de la jungle!

Etant un acteur incontournable dans la solution à la crise du logement, il est de ce fait impératif pour l’Etat de moraliser cette activité.

L'agent immobilier est un acteur incontournable de la problématique du logement

L’immobilier. Voilà un domaine où des spéculateurs brassent des centaines de milliards sans le moindre contrôle de l’Etat. Une véritable jungle sans foi ni loi. Débordées, dépassées, les quelques agences immobilières qui tentent encore d’activer dans la légalité, surmontent des montagnes de difficultés à croire que des «individus» agissant au sein même des instances dirigeantes empêchent une gestion transparente de ce secteur où tout le monde trouve son compte.
Etant un acteur incontournable dans la solution à l’un des problèmes les plus cruciaux que vit le pays, à savoir la crise du logement, il est de ce fait impératif pour l’Etat de moraliser ce secteur. «Pour la moralisation de la profession», tel a été le thème sur lequel se sont focalisées les interventions des participants à l’assemblée générale annuelle de la Fédération nationale des agences immobilières (Fnai) qui étaient réunies hier à Alger. Cette option de moralisation tient sa source de la multiplication des intermédiaires ou «smarsia» et des bureaux d’affaires qui empiètent sans vergogne sur la filière.
L’éthique des agences immobilières a été défendue bec et ongles contre cet envahissement qui a déformé la mission première des agences immobilières qui veulent travailler dans la «transparence» totale. Un autre point essentiel a néanmoins animé les débats. Il s’agit de l’installation en cours d’un site Web pour une meilleure communication entre les agences elles-mêmes et avec les clients potentiels. Ce site, qui jouit des dernières technologies en la matière, regroupera toutes les agences en signalant leurs transactions, avec pour but de booster la profession. Ce site est ouvert aux 314 adhérents de la fédération et pour deux mois d’essai aux agences libres non adhérentes à la Fnai. Son financement sera assuré par les cotisations, mais aussi par des sponsors attendus.
Les annonces qui y seront diffusées devront contenir divers détails des offres immobilières comme la définition du produit, le numéro de téléphone, les prix et autres renseignements concernant les éventuelles transactions. Le président de la Fnai, Abdelhakim Aouidat, qui a été réélu hier à l’unanimité, a cependant pointé du doigt les services de la direction nationale de contrôle des prix (Dncp) qui, selon ses propres dires, n’ont de cesse de «harceler les agences immobilières par des contrôles souvent arbitraires». La Fnai compte quelque 1900 adhérents sur les 6000 agences immobilières répertoriées en Algérie.
Le retard dans la délivrance d’agréments a été également évoqué lors des travaux de l’assemblée générale ordinaire. Cette corporation a appelé le ministère de l’Habitat à remédier à cette situation en accélérant la délivrance de ces agréments. Sur les 2000 agents immobiliers qui ont déposé leurs dossiers d’agrément auprès du ministère de l’Habitat avant la date butoir d’août 2012, peu ont obtenu, jusqu’à présent, cet agrément, a précisé M.Aouidat.
Selon le président de la Fnai, le retard dans la délivrance des agréments aux agences immobilières par le ministère de l’Habitat a rendu difficile l’exercice de la profession. Les agents immobiliers ne peuvent pas justifier auprès des contrôleurs du ministère du Commerce leurs activités par la présentation d’un agrément.
L’autre point relevé est celui du non-agrément de la Fnai par le ministère de l’Intérieur. Depuis sa création en 1998, la Fnai active toutefois «normalement» et a été citée nommément dans moult décrets, signés par le chef du gouvernement, et parus au Journal officiel de la Radp.
L’année 2013 sera pour la Fnai, selon son président Aouidat, «l’année du professionnalisme».
Pour ce faire, dit-il, il faut relever le niveau des agents immobiliers qui pourraient «devenir dans le futur des acteurs de professions libérales» et séparer le «bon grain de l’ivraie» en écartant résolument tous les intermédiaires qui entachent la profession. *L’Expression-10.03.2013.

*************************************

10 réponses à “Que cache le fichier national du logement ?”

  1. 21 07 2017
    gherari (11:44:09) :

    40 ans depuis que je depose un dossier de demande logement a caractere social javais 24 ans aujourd’hui j’en ai 64 ans j’etais celibataire maintenant je suis marie et pere de six enfants tous a ma charge en 1979 je vivais a venise aujourd’hui je suis a souk-ahras j’ai loue une maison pour 30000 da alors que je suis retraite oblige de travailler jours et nuits et dieu merci et avec l’aide de dieu mes enfants n’ont jamais senti qu’il n’ont pas de logement fichier national moi je connais qui en beneficier deux trois fois que va t il se passer pour eux .moi je suis entrain de faire des economie pou payer mon enterrement dans un pays etranger que l’algerie .je ne suis pas cretin si je pleure quand on parle de chouhadas mais je ris de ceux qui en parlent salam

  2. 21 11 2016
    Jacinta Beydoun (08:10:08) :

    I advise you MEILLEUR Credit if you are looking for a credit, a financing, an investment or a SERIOUS loan and WITHOUT ANY FEES in advance. ( contact@meilleur-credit.net )

    http://meilleur-credit.net/

  3. 17 11 2016
    Mickey Cherrington (13:57:50) :

    Having experienced several bad financial experiences, I advise you to contact BEST CREDIT for a fast, serious and free credit in advance. ( http://www.meilleur-credit.net )

    http://meilleur-credit.net/consommation.html

  4. 22 08 2016
    click for more (07:56:01) :

    I like this site so much, saved to fav. « American soldiers must be turned into lambs and eating them is tolerated. » by Muammar Qaddafi.

    http://gwrbook.com/story/299182/

  5. 17 07 2016
    http (21:20:02) :

    I have not checked in here for some time since I thought it was getting boring, but the last few posts are great quality so I guess I will add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend :)

    http://hoghearts.com/story.php?title=customise-my-car

  6. 16 07 2016
    at this (09:42:17) :

    Thanks for any other fantastic article. The place else may just anybody get that type of information in such a perfect method of writing? I have a presentation next week, and I’m on the look for such info.

    http://seolinkweb.com/story.php?title=drifting-cars-and-racing-lines-2

  7. 9 07 2016
    read more here (22:02:23) :

    I truly appreciate this post. I?¦ve been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again

    http://socialbookmarkingify.biz/story.php?title=prospection-commerciale

  8. 15 12 2015
    hack facebook account password free no surveys (21:19:41) :

    I include read in detail great number of internet sites in addition to been through some,but your job is actually astonishing.Hats off for your motivation plus loyalty.Do hold us stated to in future too.
    hack facebook account password free no surveys

  9. 18 06 2015
    sdorttuii plmnr (12:20:14) :

    You have mentioned very interesting details ! ps decent site.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  10. 13 12 2012
    Christian Louboutin Outlet (07:32:32) :

    I gotta bookmark this website it seems handy handy
    [url=http://myclsale.webs.com/]Christian Louboutin Outlet[/url]
    Christian Louboutin Outlet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...