Complexe de moissonneuses-batteuses.Sidi Bel Abbès

**La production annuelle doublée à 1000 moissonneuses-batteuses

Conclu en 2010, par la création d’une joint-venture dénommée CMA/SIMPO, le partenariat algéro-finlandais dans le domaine de la production des moissonneuses-batteuses franchit un nouveau cap à la faveur du doublement de la production qui passe de 500 unités à 1.000 unités/an. Un événement qualifié par Chérif Rahmani de «bonne nouvelle» pour le développement de l’industrie nationale.

Complexe de moissonneuses-batteuses.Sidi Bel Abbès moissonneuse-newholland-CX8000-situation

S’exprimant hier, à l’occasion d’une rencontre avec la presse, en présence notamment de l’ambassadrice de la Finlande, le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement estime en effet que cette étape constitue un apport de taille pour notre agriculture et explique que le but escompté d’une telle augmentation de la production est de couvrir le marché national pour éviter le recours à l’importation.
« Il faut savoir que les professionnels se plaignent beaucoup du déficit des moissonneuses-batteuses et on a constaté qu’à chaque mois de mai, période des moissons, une réelle tension sur ces appareils», a-t-il brièvement expliqué, au grand dam des journalistes qui s’attendaient à une conférence de presse.                                                                         
Chérif Rahmani confie à ce propos que les anciennes moissonneuses-batteuses causaient une déperdition des grains à hauteur de 25% de la production, ce qui est énorme. Tandis que pour les nouveaux engins qui sont fabriqués depuis 2010, au complexe de machinisme agricole (CMA) de Sidi Bel Abbès, le taux est moins important et se situe aux environs de 5%. En outre, ils réalisent un gain de 30 % à la moisson par rapport aux anciens engins. «Conséquences de cette situation, l’importation de ces appareils et également des grains sera logiquement revue à la baisse, ce qui n’est pas moindre mal», s’est-il réjouit.                                                        
Soulignant l’importance de l’industrie  de la mécanique, Chérif Rahmani affirme que cette dernière apportera une valeur ajoutée pour notre économie, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME) à travers la création des postes d’emploi et ne manquera pas de relever ses retombées sur le développement d’autres filières telles la sidérurgie et l’automobile, pour ne citer que ces deux là.
«En aval, ceci permettra de créer une multitude d’industries et les dividendes ne seront que bénéfiques pour notre industrie», a-t-il ajouté encore en assurant dans la foulée «l’inexistence» d’aucun monopole d’un pays sur l’industrie algérienne, bien au contraire, a-t-il soutenu. «Nous observons une diversification de partenaires qui se répercute positivement sur la liberté de notre industrie», a-t-il fait remarquer, citant à ce sujet les accords de partenariat signés avec la Turquie, l’Espagne ou encore la France et ce, dans divers secteurs d’activité.                                                                      
Il convient de rappeler à la fin que le complexe de machinisme agricole (CMA) de Sidi Bel Abbès a été réalisé en partenariat avec les finlandais de Sampo, un géant mondial spécialisé dans la fabrication des moissonneuses-batteuses. Dans un premier temps, la production tournait autour de 500 unités/an avant qu’elle ne soit donc doublée.*El Moudjahid-15.01.2013.

CIV4_photo1_2352007_2550_831

**Le Complexe machisme agricole de Sidi-Bel-Abbès:

  Un pôle stratégique pour l’agriculture

Un seul point figurait au programme de la visite d’inspection et de travail effectuée hier par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Cherif Rahmani.
Le Complexe machisme agricole de Sidi-Bel-Abbès a fait l’objet de la visite du ministre qui, accompagné d’une forte délégation, devait inspecter l’ensemble des ateliers et s’entretenir avec les cadres et ouvriers. Le souci exprimé par M. Cherif Rahmani s’articulait autour de la recherche des voies et moyens à mettre en œuvre pour la dynamisation de la formation des jeunes, l’élévation du taux d’intégration et la relance de la sous-traitance de manière à ériger la cité de la Mekkerra en pôle du machinisme agricole, une filière jugée stratégique pour la promotion du secteur de l’agriculture.

pg_28_02_11_1_r2d001601_942x458

Lors du point de presse qu’il a animé, M. Rahmani devait insister sur ces paramètres tout en soulignant l’importance de ce partenariat dans la production de la qualité des moissonneuses-batteuses, entre autres, afin de rationaliser la récolte et d’éviter des pertes de grains estimées parfois à 1,5 million de tonnes par campagne. C’est dire toute la fiabilité de ce partenariat qui s’est fixé comme prévisions la production de 1.000 moissonneuses-batteuses/an pour 2013 avec cette ambition d’exporter dans l’avenir pour répondre aux besoins du marché du Maghreb et du monde arabe, sachant que ce complexe fonctionnel depuis 1977 est le seul au niveau de cette zone.
Une ambition réitérée par le directeur général de la SAMPO qui a exprimé sa disponibilité à œuvrer dans ce sens au vu des commodités et du soutien du gouvernement.
Effectivement, toute une dynamique est observée au niveau des unités de montage de ce complexe qui renaît de ses cendres après une longue période d’hibernation. Il convient de préciser que la nouvelle société, détenue à 38% par SAMPO, 37% par CMA et 27% par PMAT (Algérie), fut dimensionnée initialement pour un programme de 500 moissonneuses-batteuses/an avec une intégration des pièces de nouvelle génération pour aujourd’hui doubler la capacité.
Ces capacités renforcées permettront de répondre au plan d’action du gouvernement visant le renouvellement de la totalité du parc. Le ministre devait également faire un crochet par l’ENIE, également en phase de mutation.*El Moudjahid-16.01.2013.

******************************

Vidéos: MOISSON EPISODE 1

MOISSON EPISODE 2

*******************************

269 réponses à “Complexe de moissonneuses-batteuses.Sidi Bel Abbès”

1 12 13 14
  1. 1 08 2017
    kids red adidas (09:35:34) :

    « turdayWith a vital three points on the line, the Boro boss is focusing all his efforts on outwitting Eddie Howe and the Cherries.
    kids red adidas http://membraneswitch.co.za/us.php?wjf=kids-red-adidas

  2. 14 05 2017
    Catharine (10:46:02) :

    I amm not sure where you are getting your info, butt great topic.
    I needs to spend some time learning much more orr understanding more.

    Thanks for wonderful information I was looking for this info for my mission.

    Review my website; Fannie

  3. 14 05 2017
    Adriene (05:35:10) :

    I used to bee able to find good advife from your blog articles.

    my web site :: Etta

  4. 14 05 2017
    Georgia (02:59:11) :

    I’m not sure why but this website is loaading incredibly slow
    for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end?

    I’ll check back later and see if the problem still exists.

    my weblog – Brandy

  5. 13 05 2017
    King (20:25:31) :

    Today, while I was aat work, my sister stole
    my iPad and tested to see if it cann survive a thirty foot drop, just so she can be a youtube sensation.My apple ipad is visit noww (http://www.pinterest.com) destroyed and she has 83 views.
    I know this is entirely off topic but I had to share it with someone!

  6. 13 05 2017
    Deneen (15:40:18) :

    Excellent beat ! Iwish to apprentice while you amend
    your website, how can i subscrjbe for a blog website? The account helped me a acceptable
    deal. I had been a little bit acquainted of this our broadcast provided bright clear idea

    Also visit my blog post http://Www.insiderpages.com/b/3711411059/metropolitan-home-improvement-costa-mesa

  7. 13 05 2017
    Lucienne (12:18:00) :

    Good post. I learn something new and chaqllenging on blogs I stumbleupon every day.
    It will always bee interesting to read through content from other authors and practice
    something frtom their sites.

    Here is my weblog: Geri

  8. 12 05 2017
    Aubrey (04:38:55) :

    You can definitel see your expertise within the work you write.
    The arena hopes foor een more passionate writers such as you who are not afraid to mention how they believe.
    All the time follow your heart.

    Heree is my web-site – local.yahoo.com

  9. 12 05 2017
    Yanira (01:04:14) :

    I simply could not leave your site before suggesting that I
    reallpy enjoyed the standard info an individual supply in your
    guests? Is going to be back ceasellessly in order to
    inspect new posts

    Here is my blog post Jere

1 12 13 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...