l’Agence spatiale algérienne
**Centre national des techniques spatiales d’Arzew.
Technologie spatiale: les satellites algériens au service du développement durable
Dénommé Alcomsat-1, le futur satellite algérien dédié aux télécommunications spatiales fournira plusieurs services, dont la télédiffusion, internet, la téléphonie, VSAT, etc.
Ce projet, prévu dans le plan national spatial (PNS) élaboré en 2006 pour une durée de 15 ans, sera pris en charge par le Centre de développement spatial (CDS) basé à Oran, une des trois nouvelles entités opérationnelles dépendant de l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dirigée actuellement par Azzedine Oussedik, ancien directeur du Centre national des techniques spatiales d’Arzew.
Cet ambitieux projet succèdera à Alsat-1B, un autre projet en préparation dénommé ainsi, car il aura les mêmes missions que son prédécesseur Alsat-1, c’est-à-dire essentiellement la couverture en imagerie, mais avec une résolution plus intéressante (22 m contre 32 m auparavant).
Le démarrage de ses activités est prévu pour l’année 2014 au CDS qui s’affaire aujourd’hui à finaliser Alsat-2B, un projet en cours visant dans le sillage d’Alsat-2A (déjà en orbite) la mise en place progressive d’une «compétence industrielle spatiale nationale avec la réalisation de moyens mécaniques et la mise en place de capacités de construction aéronautique». Les moyens nationaux de transport aérien du satellite et de ses sous-systèmes sont également mis en avant dans le texte de présentation résumée du PNS. Deux satellites algériens sont déjà en orbite.
Le plus récent, Alsat-2A a été lancé en 2010 depuis le centre spatial SHAR (Chennai) en Inde. Il a déjà, apprend-on, fourni plus de «50 000 produits images», un fonds ayant été exploité dans le cadre de projets d’envergure : le développement de l’agriculture saharienne (Biskra et El Oued), la gestion des zones steppiques, la délimitation des périmètres miniers, une cartographie avec un système d’information géographique de la zone de Béjaïa, mise à jour cartographique du littoral national, etc.
Une année à peine après son lancement, un atelier national intitulé «Alsat-2A- utilisateurs» a été organisé pour apprécier les résultats obtenus et leur conformité avec les attentes et les besoins nationaux. Réalisé en partenariat avec le consortium européen Astrium, il formera avec Alsat-2B une mini constellation pour assurer des missions complémentaires. En revanche, en fin de vie depuis 2010, Alsat-1, le tout premier satellite algérien, a servi trois ans de plus que sa durée de vie normale prévue pour 5 ans. Lancé en 2002 à partir du centre spatial Plesetsk en Russie, il a été réalisé grâce à un partenariat avec le Royaume-Uni via Surrey Space Technology (SSTL).
Mission accomplie pour Alsat-1
Le pionnier des satellites algériens a par ailleurs participé dans une constellation internationale, la Disaster Monitoring Constellation (DMC) incluant 4 autres pays : le Royaume-Uni, le Nigeria, la Turquie et la Chine et dont les missions sont orientées vers la surveillance et le suivi des catastrophes naturelles. A ce titre, Alsat-1 a fourni des informations sur les feux de forêt durant la canicule de 2003 ayant touché plusieurs pays européens de la Méditerranée (France, Portugal, Espagne), ceux de la Grèce en 2008, les inondations survenues aux Philippines en 2004 et le séisme de la même année qui a touché l’île de Sumatra, l’Indonésie ainsi que le Sri Lanka.
Sur un plan national Alsat-1 a fourni des éléments pour la cartographie des zones sensibles à la désertification des wilayas steppiques, la surveillance des zones d’intérêt économique (production agricole), notamment en prévision d’invasion acridienne.
Dans ce contexte, considéré à l’époque comme une expérience inédite en Algérie, le transfert de savoir-faire dans le domaine spatial a été effectué au profit de 13 chercheurs nationaux dont, précise-t-on, 11 sont toujours en activité au CDS d’Oran.
Ce centre d’envergure et de renommée africaine abritera l’essentiel des systèmes spatiaux prévus à l’horizon 2020 dans le PSN qui établit ses bilans une fois tous les 5 ans pour pouvoir corriger et adapter ses programmes aux besoins nationaux. Il est dédié à la réalisation de satellites jusqu’à une tonne, leur intégration, l’assemblage des systèmes spatiaux, l’intégration des panneaux solaires, etc., mais aussi à la recherche et au développement.
Ce complexe, qui a été inauguré en 2012 par le président de la République en visite à Oran, a été réalisé par le groupement algéro-turc, Bilyap Softal Construction pour un coût global de plus de 5 milliards de dinars. A noter cependant que la partie technologique, dont notamment le hall d’intégration HDI et sa salle blanche de classe100 000, destinée aux activités d’assemblage d’intégration et de tests satellites, a été réalisée par Softal Construction, une société algérienne qui a réalisé plusieurs salles blanches réservées à l’industrie pharmaceutique.
Vers une constellation de satellites africains
ASAL et ses filiales accordent par ailleurs un intérêt particulier au potentiel humain et adopte une politique de formation, de recherche et de maîtrise qui fait participer les institutions nationales, universitaires et de recherche tout en intégrant dans sa démarche les potentialités algériennes établies à l’étranger.
Les avantages qu’on peut tirer de la coopération internationale sont également pris en compte. Ainsi, en parallèle aux 13 chercheurs d’Alsat-1, qui ont été formés grâce à la collaboration avec le Royaume-Uni pour le système spatial et la fédération de Russie pour le lancement, 4 PHD et 4 Masters, ont suivi des formations académiques au centre spatial de Surrey. 8 autres PHD et 6 Masters ont subi des formations académiques dans les techniques spatiales pour le projet Alsat-2A qui a mobilisé en outre 30 ingénieurs pour un partenariat avec le consortium européen Astrium pour le système spatial et l’Inde pour le lancement. En ce qui concerne le partenariat Sud-Sud, un projet de constellation africaine est en phase de concrétisation avec l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya.
A noter enfin que, grâce à ses efforts et au dynamisme de ses activités spatiales, y compris à l’échelle internationale (telles que la coordination du bureau d’appui régional d’Alger pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles et des situations d’urgence (un spider) couvrant la sous-région Afrique du Nord et du Sahel ou la mise à disposition d’images à haute résolution Alsat-2 dans le cadre de programmes internationaux : DMCII), l’Algérie a été choisie pour présider, durant les années 2014 et 2015, le comité des Nations unies pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique.*Djamel Benachour-El Watan-17.07.2013.
**deux années de vie en orbite d’Alsat-2A
Il y a deux années, le 12 juillet 2010, le satellite algérien d’observation de la Terre ‘Alsat-2A’ a été lancé avec succès depuis le site de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l’Inde), à 04 h 53’ heure algérienne. Depuis sa mise en orbite, Alsat-2A a fourni prés de 30.000 produits images.
Les opérations en autonomie du satellite Alsat-2A sont assurées par des équipes algériennes qualifiées, permettant ainsi la prise de vues des images.
Ces deux dernières années, ces équipes ont veillé à la qualité des images reçues, au suivi, au contrôle et à la surveillance du satellite.
Ainsi, l’ASAL a acquis sa première expérience en matière de gestion des objets spatiaux, en procédant à plusieurs manœuvres d’évitement du satellite Alsat-2A contre des objets spatiaux.
La résolution spatiale des images Alsat-2A : 2,5 mètres en mode panchromatique – 10 mètres en mode multispectral et leur qualité radiométrique, ouvre un large spectre d’applications spatiales. A cet effet l’ASAL vise à diversifier et généraliser l’utilisation de cet outil au service des différents secteurs utilisateurs nationaux au profit du développement national.
Dans ce contexte, plusieurs actions ont été engagées à ce jour afin d’appréhender au mieux les besoins nationaux, à savoir :
L’organisation d’un atelier national intitulé «Alsat-2A Utilisateurs », les 25 et 26 avril 2011, qui a permis d’exposer l’éventail des applications au bénéfice des secteurs nationaux dans le cadre de leurs programmes respectifs de développement.
Le lancement de projets nationaux en partenariat avec les secteurs concernés dédiés à :
1- la prévention et la gestion des risques majeurs :
-les feux des forêts en collaboration avec la Direction Générale des Forêts (DGF)
- la lutte anti-acridienne en relation avec l’Institut National de la Protection des Végétaux (INPV)
L’exposition, en 2012, des produits Alsat-2A aux manifestations suivantes:
- Inauguration du Centre du Développement de Satellites (CDS) le 24 février 2012;
- Exposition organisée par l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) du 22 au 26 avril 2012, à l’occasion de la célébration du 38ème anniversaire de la création de l’université;
- Exposition du 04 et le 05 Juin 2012 à Oran, à l’occasion de la 16ème session du Conseil des Ministres Arabes chargés des technologies de l’Information et de la Communication;
- Exposition du 26 juin 2012, à l’occasion de la 5ème session du conseil d’administration du Centre Régionale Africain des sciences et technologie de l’Espace en Langue Française (CRASTE LF).
Outre ces activités d’applications spatiales liées au développement du pays, l’ASAL intensifie ses actions de sensibilisation de l’utilisation de l’outil spatial, notamment des produits Alsat-2A, auprès de la communauté lycéenne et estudiantine (Educspace). 12.07.2012
********************************************
*Centre des techniques spatiales- Arzew – (Oran)
Une formation sur l’astronomie de position et les techniques spatiales de positionnement sera organisée par l’Agence spatiale algérienne (ASA) du 23 au 27 septembre 2012 au Centre des techniques spatiales d’Arzew (Oran). Intitulée ‘l’Ecole d’été sur l’astronomie de position et les techniques spatiales de positionnement », cette formation de cinq jours est destinée aux universitaires et membres d’associations à caractère scientifique dans le domaine de l’astronomie et des sciences connexes. La période de réception des candidatures, ouverte jusqu’au 30 août, sera suivie de la sélection prévue au début du mois de septembre 2012. Les cours s’articuleront notamment autour de la géodésie spatiale et des techniques spatiales de positionnement, des systèmes spatiaux de navigation globale (GNSS : global navigation satellite system), de notions générales sur la cosmographie, des événements astronomiques, des systèmes de références…(Liberté-21.08.2012.)
****************************************
You have noted very interesting details! ps decent site.
http://www.fokuszpalyazat.hu/
Hello.This post was really interesting, particularly since I was looking for thoughts on this issue last Wednesday.
https://www.geniusupdates.com/how-to-promote-and-rank-your-website-on-google/
What¦s Happening i am new to this, I stumbled upon this I have found It absolutely helpful and it has helped me out loads. I’m hoping to contribute & aid other customers like its aided me. Great job.
https://europa-road.eu/hu/traktor-szallitas.php
I believe this website has got some very great information for everyone : D.
http://www.zorivareworilon.com/
Oh my goodness! an incredible article dude. Thanks However I’m experiencing concern with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anybody getting similar rss downside? Anybody who is aware of kindly respond. Thnkx
https://europa-road.eu/hu/temperalt-szallitas.php
I like the helpful information you provide on your articles. I’ll bookmark your blog and take a look at again right here frequently. I’m slightly sure I will be informed many new stuff proper here! Best of luck for the following!
https://umcursoemmilagres.net/
Would you be eager about exchanging hyperlinks?
https://g.co/kgs/sTZSn7
Pretty section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently rapidly.
http://www.stornobrzinol.com/
I conceive this website has got very fantastic composed subject material content.
https://157.230.44.199/
I enjoy looking through and I conceive this website got some truly utilitarian stuff on it! .
https://www.sbobet365.asia
I think other website owners should take this web site as an model, very clean and superb user friendly layout.
https://adhdsnap.com/snap-children.html
Normally I do not read article on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing style has been amazed me. Thanks, very nice post.
https://minilavevaisselle.com/mini-lave-vaisselle/
I have been checking out some of your articles and it’s nice stuff. I will make sure to bookmark your website.
https://fontsforyou.com/fr/photoshop-fonts
Hello.This article was really fascinating, especially because I was browsing for thoughts on this subject last week.
http://www.froleprotrem.com/
Wow! This could be one particular of the most beneficial blogs We’ve ever arrive across on this subject. Basically Great. I’m also an expert in this topic therefore I can understand your effort.
http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/hamilton-beach-12-cup-programmable-coffee-makers/
After reading over some of the articles on your page, I seriously like your way of blogging. I’m just in absolute disbelief by what I am witnessing on your website. I really enjoy the details you provide here. What was typed there was very smart. Geez, that’s unbelievable. I am no expert however, it looks to me like this data could be really valuable if it were given to the people who understood what to do with it.
https://bit.ly/2Q4YGe3