jeux en ligne,le cri d’alarme des psychiatres

**Alerte aux sms frauduleux surtaxés !

internet_facebook_9_la_clau

L’opérateur de la téléphonie mobile Mobilis a lancé une campagne de sensibilisation pour alerter sur des sms frauduleux envoyés à ses clients.

Mobilis explique dans un communiqué qu’il a rendu public  que « certains de ses abonnés reçoivent des messages frauduleux par SMS, ou via les operateurs OTT (Over-The-Top) comme Viber,Whatsapp ou autre, contenant des messages mensongers avec des loteries fictives et des fausses promesses en les incitant à composer un numéro surtaxé ». Pour se protéger, Mobilis recommande à ses clients  de ne pas rappeler ces numéros, ne pas composer le numéro de téléphone surtaxé, ne pas divulguer les renseignements personnels et bancaires, filtrer les appels venant de ces numéros et alerter l’opérateur. *Mina Adel / el watan / mardi 19 juillet 2016

**********************************

Fidel Nikitin

*Il se suicide après avoir misé tout son argent sur la France

Fidel Nikitin, 27 ans, avait misé 2.800 euros sur une victoire de la France face au Portugal en finale de l’Euro 2016. Ses éventuels gains auraient pu lui permettre de rembourser ses dettes. Il s’est jeté sous un train, rapport le Mirror.

Si on ne sait toujours pas qui a remporté 1,2 million d’euros grâce à Eder, l’histoire de Fidel Nikitin est beaucoup moins amusante. Selon le Mirror, ce citoyen d’Izhevsk (à l’est de Moscou, Russie) s’est jeté sous un train après avoir misé plus de 2.800 euros (toutes ses économies) sur une victoire de la France face au Portugal en finale de l’Euro 2016. 

Criblé de dettes
Fidel Nikitin était criblé de dettes après avoir enchaîné des paris qu’il n’était pas capable de rembourser. Ses éventuels gains devaient lui permettre de se refaire une petite santé financière. Avant de passer à l’acte, il a laissé le message suivant en guise d’adieu: « Merci et pardonnez-moi ». Selon la police, Fidel Nikitin s’est rendu sur une voie ferrée reliant les deux villes de Ludzya et d’Izhevsk. Il n’a pas bougé à l’arrivée d’un train, malgré l’avertissement de ce dernier.*13/07/2016 -Source: The Mirror

Fidel Nikitin

**********************************

*Paris et jeux en ligne : le cri  d’alarme des psychiatres

Sur Internet, le frein social n'existe plus : le joueur peut parier seul, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Sur Internet, le frein social n’existe plus : le joueur peut parier seul, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

On évalue à 600.000 le nombre de joueurs à problèmes. Les médecins redoutent que ces jeux touchent les plus fragiles. 

jeux en ligne,le cri d'alarme des psychiatres   coeur- Les sites de jeux basés à l’étranger ont eu tendance à se multiplier au cours des dernières années, au point de concurrencer La Française des jeux et le PMU. Pour endiguer ce phénomène, la France a récemment légalisé les paris hippiques et sportifs (juste avant le début de la Coupe du monde de football, en juin) ainsi que le poker (le 30 juin) sur Internet. Quelques semaines seulement après cette légalisation, les médecins spécialistes de l’addiction lancent un cri d’alarme. Ils craignent un afflux de joueurs pathologiques en consultation. D’autant que les Français sont joueurs : un sur deux a déjà tenté sa chance.

Contrairement à ce qui se fait dans d’autres pays, notamment en Amérique du Nord, il n’existe pas en France de données précises sur les joueurs pathologiques, qui entretiennent avec le jeu une relation autre que celle du simple loisir et du plaisir occasionnel. Les États-Unis et l’Australie ont une prévalence forte de joueurs à problèmes ou pathologiques, autour de 5%. Les prévalences relevées dans les pays européens sont nettement inférieures : entre 1 et 2%, niveaux comparables à ceux observés au Canada et en Nouvelle-Zélande. Le centre de référence sur le jeu excessif basé à Nantes évalue à 600.000 le nombre de joueurs pathologiques en France.

Mêmes phénomènes qu’avec la cocaïne 

Claude Olievenstein, le «psy des toxicos», qui avait fondé au début des années 1970 le centre médical Marmottan à Paris, définissait la toxicomanie comme la rencontre «d’un produit, d’un moment socio-culturel et d’une personnalité». Pour lui, «produit» signifiait drogue. «Olievenstein croyait beaucoup à la spécificité de l’héroïne et il était très réservé sur la question de l’addiction sans drogue, explique son successeur à Marmottan, le psychiatre Marc Valleur. Pour moi, nul besoin de drogue dure pour créer une addiction.» Pour ce spécialiste, comme pour beaucoup de psychiatres addictologues, les jeux en ligne vont créer de vraies pathologies. «La cocaïne est une drogue que l’on peut arrêter facilement, estime Marc Valleur. Mais on a aussi tendance à rechuter très facilement. Ces phénomènes se retrouvent avec le jeu.»

Pour ces médecins, il ne semble donc pas surréaliste de faire le parallèle entre la cocaïne et le jeu. «Globalement, tout ce qui apporte du plaisir, une excitation peut devenir une addiction, explique de son côté le Pr Michel Reynaud, chef du département de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital universitaire Paul Brousse. On peut parler d’addiction dans la mesure où ces joueurs se mettent en très grande difficulté, financière et sociale notamment.»

Les psychiatres répartissent les joueurs en trois grandes catégories. La première regroupe ceux qui jouent comme d’autres se droguent. Ils sont à la recherche de sensations fortes, veulent interroger la loi du hasard et pensent être «plus forts que Dieu». Ce sont des transgresseurs. La deuxième catégorie concerne ceux qui considèrent le jeu comme une automédication, une sorte de «pansement de l’esprit» pour retrouver la paix après un divorce, un licenciement. Ils veulent réparer les injustices du quotidien. Enfin, la dernière catégorie est composée de ceux pour qui jouer est une seconde nature. Ils allaient aux courses en famille le dimanche, leurs parents jouaient aux cartes avec des amis et le loisir est indissociable du jeu.

Les transgresseurs (ceux de la première catégorie) vont le plus souffrir avec les jeux en ligne, estiment les psychiatres. «Ils ont un bon profil pour le poker et les pronostics, redoute Marc Valleur. Ils sont dans l’illusion de la maîtrise, ils pensent qu’ils vont devenir des tueurs au poker. Pour la deuxième catégorie, c’est la machine à sous qu’il faut redouter.» Le problème avec Internet, c’est que le frein social (regard des autres, horaires de fermeture des casinos ou des bars) n’existe plus. Le joueur peut parier seul devant son écran, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Comment reconnaître que l’on est devenu «accro»? Quand on dit «c’est plus fort que moi», il est temps de consulter. Le traitement consiste à déceler les troubles psychiques sous-jacents (dépression, addiction à un autre produit comme l’alcool ou le tabac) pour les traiter par une psychothérapie comportementale notamment. (Le Figaro-06.07.2010.)

**Addiction au jeu en ligne: les neuroscientifiques sceptiques

Pour les spécialistes du cerveau, si le comportement du joueur est comparable à celui du toxicomane, le processus biologique diffère.

coeur-Si les psychiatres sont quasiment unanimes pour parler d’addiction aux jeux en ligne, les neuroscientifiques sont, quant à eux, beaucoup plus réservés.

Jean-Pol Tassin, neurobiologiste, directeur de recherche à l’Inserm et professeur au Collège de France, rappelle que la dépendance est un «phénomène dû à une modification des réseaux neuronaux que l’on peut obtenir avec une utilisation répétée de certains produits (drogue, alcool, morphine)».

Si les médecins militent pour que les joueurs pathologiques soient considérés comme dépendants, c’est «parce que la reconnaissance d’un comportement addictif donne accès à l’obtention de crédits de la part des pouvoirs publics, à la création de postes universitaires et à la mise en place d’expérimentations pharmaceutiques», déplore Serge Tisseron, psychiatre et directeur de recherche à Paris-X.

Dans la revue américaine «Psychiatry» (février 2009), le Pr Ronald Pies, de l’université de Boston, posait la question suivante: faut-il classer l’«addiction» à Internet dans le DSM (l’outil de classification des troubles mentaux réalisé par la psychiatrie américaine) comme une maladie à part entière? «Pour l’instant, on ne sait pas si cette dépendance est la manifestation d’un problème sous-jacent ou une maladie en soi», écrivait Ronald Pies. Il concluait qu’il était, pour l’heure, impossible de considérer l’addiction à Internet comme une maladie spécifique. Jean-Pol Tassin ne dit pas autre chose quand il rappelle que 60% des joueurs pathologiques ont une addiction antérieure (alcool, tabac) et que 30% ont des troubles de la personnalité.

Pour Pier Vincenzo Piazza, chercheur au Neurocentre Magendie de Bordeaux, «le comportement du toxicomane consommateur de cocaïne est le même que celui du joueur pathologique. Le jeu contrôle le comportement du joueur comme la drogue contrôle celui du toxicomane. Mais si le symptôme est similaire, le processus biologique diffère.» En résumé, pour les neuroscientifiques, dire que les jeux créent une addiction est un raccourci.

Du coup, quand ces chercheurs travaillent sur les mécanismes du cerveau pouvant aboutir à une dépendance, ils étudient les effets neurologiques de la cocaïne. Pier Vincenzo Piazza et Olivier Manzoni viennent de publier un article dans la revue américaine «Science» (24 juin 2010) sur la vulnérabilité qui peut conduire certains à devenir toxicomanes. Il s’agissait de comprendre comment certains individus peuvent consommer de la drogue sans pour autant devenir toxicomane, tandis que d’autres vont plonger.

La réponse tient en un mot : la perte de plasticité synaptique. Autrement dit, les synapses répondent différemment selon les individus, et le cerveau d’un toxicomane perd en plasticité. «On l’observe d’ailleurs parfaitement chez les drogués : leur comportement est rigide, note Pier Vincenzo Piazza. Ils continuent à se shooter alors qu’ils savent que c’est dangereux et qu’ils ont du mal à s’en procurer.» Les chercheurs ont montré que chez les individus qui arrivent à se contrôler, la plasticité des synapses revient. (Le Fiogaro-06.07.2010.)

****Jeux en ligne : à qui profite l’argent des paris ?

Celui qui gagne à tous les coups, c’est l’Etat.

coeur- (Cleva Media/Cameleon/Abacapress)
 Dopés par la Coupe du monde de football, les paris en ligne devraient générer un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros cette année. Certes, la rapide débâcle tricolore a refroidi quelques ardeurs. Elle a provoqué une chute de 60% des inscriptions et de 30% des mises sur le site BetClic, même si les parieurs se sont ensuite ressaisis. Les gains aux jeux sont aléatoires, c’est la règle. Mais pas pour tout le monde. Celui qui gagne à tous les coups, c’est l’Etat. Certes, les gains aux jeux d’argent ne sont généralement pas soumis à l’impôt sur le revenu, sauf les gains réguliers des joueurs professionnels. Pourtant, cette manne est loin d’échapper au fisc. L’imposition des opérateurs est la plus élevée d’Europe. Sur 100 euros misés, l’Etat en récupère 7,5 tandis que le site de jeu se contente de 6 euros. Des recettes moins aléatoires que celles des paris.

******La France ouvre son marché des jeux en ligne

Une fois l'agrément donné, les heureux élus pourront se lancer, à condition que les systèmes informatiques soient opérationnels et que les logiciels de jeux aient été homologués par l'Arjel.
Une fois l’agrément donné, les heureux élus pourront se lancer, à condition que les systèmes informatiques soient opérationnels et que les logiciels de jeux aient été homologués par l’Arjel.

La France a officiellement ouvert ce mardi son marché des jeux d’argent et de hasard en ligne en octroyant 17 licences à 11 opérateurs, trois jours avant le début de la Coupe du monde de football, selon un décret paru au Journal officiel.

coeur-Les accros aux jeux d’argent qui résistaient à la tentation de miser en ligne, sous prétexte que la pratique n’était pas encore autorisée en France, vont pouvoir assouvir leur passion.

Selon le décret publié au JO, l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), un organisme spécialement créé, a délivré 17 licences, ou «agréments», à 11 opérateurs de jeux en ligne, afin de démarrer les paris dès le Mondial en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet).

L’Arjel avait reçu 25 dossiers correspondant à environ 35 demandes d’agrément pour des paris sportifs, hippiques ou du poker. Un chiffre qui a évolué sans cesse, car il n’y a pas de date limite de dépôt des dossiers. Une chose est sûre, il y aura des candidats malheureux puisque la moitié des demandes ont fait l’objet d’un examen par l’Arjel. Par ailleurs, l’ouverture des jeux de poker en ligne a été retardée d’un mois, en raison d’une obstruction de Malte.

«Les services d’instruction ne chôment pas, assure Jean-François Vilotte, président de l’Autorité. Un certain nombre de candidatures n’obtiendront pas immédiatement l’agrément, parce qu’elles sont incomplètes, que nous avons besoin de compléments d’informations ou qu’elles ont été déposées plus tard.»

Le Journal officiel ayant publié tôt dans la nuit son décret, les heureux élus peuvent se lancer. À condition, insiste Jean-François Vilotte, que les systèmes informatiques (notamment le coffre-fort) soient opérationnels et que les logiciels de jeux aient été homologués par l’Arjel.

Comme tous ses concurrents, Philippe Germond, le PDG du PMU, est dans les starting-blocks. «J’ai le sentiment d’être le patron d’une boutique où les linéaires sont prêts, les vendeurs aussi, il n’y a plus que le rideau à ouvrir», assure-t-il. Le premier opérateur de paris hippiques en Europe veut être présent sur les quinze sports autorisés, du football au rugby en passant par le tennis, le judo et l’aviron. Il a déposé le 18 mai sa demande d’agrément pour des paris hippiques, sportifs et aussi du poker. Un pavé de 7 400 pages !

Parmi les opérateurs concernés par le décret, on retrouve outre le PMU, la Française des Jeux ou encore Betclic, Beturf, BES SAS.

La compétition sera difficile. Tous les postulants s’attendent à une concentration rapide du marché. Philippe Germond table sur 4 à 5 grands groupes dans les paris sportifs et un peu plus dans le poker. Partant de zéro, Barrierepoker vise 20 à 25 % de parts de marché dans les cinq ans. Marc Simoncini, actionnaire à 20 % de Winamax, un site 100 % poker, est plus ambitieux encore. «Nous voulons rester dans les trois premiers sites de poker en France, déclare-t-il. Je suis convaincu que ceux qui réussiront sont les pures players poker.»

La réussite de la libéralisation des jeux d’argent dépendra de la capacité de l’État à lutter contre la multitude de sites qui resteront dans l’illégalité en ne demandant pas d’agrément à l’Arjel. Ils sont 25.000 dans le monde, dont 20 % en langue française. Jeudi, la justice européenne leur a infligé un nouveau revers. Deux opérateurs agréés au Royaume-Uni, Ladbrokes et Betfair, invoquaient la libre prestation des services dans l’Union européenne pour affirmer qu’avec leur licence au Royaume-Uni, ils pouvaient commercialiser leur offre aux Pays-Bas. La justice européenne a confirmé qu’il était légitime pour un pays de les interdire, afin de combattre la fraude et protéger les consommateurs. (Le Figaro-23.06.2010.) 

146 réponses à “jeux en ligne,le cri d’alarme des psychiatres”

1 6 7 8
  1. 28 04 2023
    odhad ceny nemovitosti zdarma (03:56:31) :

    Hey there! Do you know if they make any plugins to help with SEO?I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good gains.If you know of any please share. Kudos!

    http://www.professoronline.net/profile/nemtuptpoof443

  2. 26 04 2023
    Albert Fang (08:33:36) :

    hi i am new here i know online trend is very fast in these days.

    https://fangwallet.com/

  3. 24 04 2023
    jamón ibérico (05:15:34) :

    You write Formidable articles, keep up good work.

    http://weddingmemories.site/story.php?id=22596

  4. 24 04 2023
    Stomatolog Stanevko Dmitriy (03:11:30) :

    You have brought up a very good points, thanks for the post.

    http://shawneetv.com/members/columngallon6/activity/1858/

  5. 22 04 2023
    https://dlmodhack.net (09:24:48) :

    Good day! I could have sworn I’ve been to this blog before but after going through a few of the articles I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m definitely happy I found it and I’ll be bookmarking it and checking back regularly!

    https://blaabjerg-fulton-2.blogbright.net/9-benefits-of-android-game-creation-that-can-not-be-ignored

  6. 22 04 2023
    https://binomo-tr.com (07:42:54) :

    What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively usefuland it has helped me out loads. I hope to give a contribution & assist other userslike its helped me. Great job.

    https://note1s.com/notes/RZL9U2O

1 6 7 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...