La culture tisse sa toile sur Internet

Musées, producteurs de cinéma, orchestres, salles de concerts ou de théâtre… Les acteurs de la vie culturelle ne veulent pas rater le virage du web.

La culture tisse sa toile sur Internet coeur- Plus de la moitié des Français ont un ordinateur. Et découvrent que c’est une lampe magique encore plus étourdissante que la télévision : on y fait apparaître tout ce dont on rêve. Les acteurs de la vie culturelle se mettent donc en quatre pour réaliser les souhaits les plus exquis ou les plus fous des internautes. «C’est un virage à ne pas manquer», répètent-ils unanimes. Tant pour la technologie que pour la conquête de nouveaux publics : les internautes sont en majorité des jeunes. Le bonheur avec lequel ils surfent pourrait faire de la Toile une rivale de la télévision. Il en va également de la pérennité du marché du disque et du cinéma. Les ventes de supports physiques dégringolent (16,5 % pour le disque, 7,5 % pour le cinéma en 2008), tandis que le téléchargement augmente (44,3 % pour le disque, 84,2 % pour le cinéma).Le temps n’est plus où l’on pensait que retransmettre les matchs de foot à la télé viderait les stades. Si chacun bataille contre les téléchargements illicites, aucun acteur ne craint de développer la culture à domicile. La nouvelle Philharmonie de Jean Nouvel, qui doit ouvrir à la Villette en 2012, sera d’ailleurs équipée de caméras pour mettre en ligne un maximum de concerts.

«Plus on en a, plus on en veut. Les marchés ne se cannibalisent pas. Voir ou entendre de la culture chez soi entretient l’envie d’en voir en vrai et de partager avec d’autres », dit Jean Rozat, directeur général et stratégique d’Arte, qui met en ligne gratuitement, en plus de magazines et de bonus culturels, un certain nombre de spectacles : Festival d’Aix ou de ­Verbier, Folle journée de Nantes, Tartuffe au TNS… « L’été dernier, la retransmission en direct du concert de Manu Chao, à Bayonne, a généré 30 000 connexions. Il y en a eu 5 000 samedi dernier pour Le Soulier de satin en direct de l’Odéon, et un chat de 500 personnes aux entractes. On devrait arriver à 20 000 d’ici à deux mois.» Et 40 000 pour La Petite Renarde rusée retransmise de l’Opéra de Paris.

* La clé du succès

Ces chiffres sont trois à douze fois inférieurs à ce que serait l’audience si cela passait à la télévision. Le public n’est pas encore habitué à regarder des images sur Internet. Question également de technique : sur ordinateur, les images ont la réputation d’être plus petites et le son haché. Mais le progrès galope : déjà on peut brancher l’ordinateur sur la télévision ou sur la chaîne stéréo. Et les Français s’équipent : en 2008, ils ont acheté 480 000 vidéoprojecteurs dont les prix ont fondu : aujourd’hui un HD Ready démarre à 549 €.

«La révolution a eu lieu, le processus est engagé. On a énormément progressé sur le streaming. D’ici à un an, la qualité sera au niveau des téléchargements audio », dit Hervé Boissière, directeur de Medici.tv, spécialisé dans la mise en ligne de concerts classiques.

La hausse de la qualité des images est la clé du succès pour les musées qui offrent des visites virtuelles ou leurs plus belles œuvres en haute définition. Le Prado, à Madrid, a poussé l’exigence jusqu’à la très haute définition. Par manque de temps et d’argent, aucun autre musée n’a pour l’instant imité le musée espagnol. (Le Figaro)

**********************

* L’art en un clicSi tu ne peux aller à l’art, l’art peut aller à toi ! Les grands musées du monde offrent sur leur site Internet des informations pratiques, qui génèrent environ un tiers des clics, mais aussi des œuvres en ligne ou des visites en 3D. Le cheminement est parfois laborieux et il faut parfois savoir à l’avance ce que l’on veut voir. L’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ou le Louvre permettent par exemple à l’internaute de cheminer virtuellement dans les salles : hélas, lorsque l’on zoome sur les vitrines, on ne voit plus rien.Plus intéressantes sont les photos des œuvres majeures de chaque institution. La Tate Gallery et La National Gallery, à Londres, le Metropolitan Museum of Art, à New York, le Rijksmuseum à Amsterdam notamment donnent tous la possibilité de voir le meilleur du musée en haute définition. Certains proposent même une version en français, même approximatif.

Le Prado, à Madrid, est le seul, pour l’instant, à proposer, grâce à un partenariat avec GoogleEarth, une reproduction de 14 chefs-d’œuvre en très haute définition : il est même possible de voir des détails invisibles lorsque l’on est derrière un cordon. Enfin, on ­mentionnera le tout nouveau ­CulturesTV sur Dailymotion (courtes séquences produites ou sélectionnées par les musées français sur leurs expositions ou leurs œuvres) ou le site Internet du ministère de la Culture (www.culture.fr). Pas toujours bien organisé, il regorge tout de même d’informations et de photographies commentées.

 

326 réponses à “La culture tisse sa toile sur Internet”

1 15 16 17
  1. 12 11 2020
    Salvatore (01:57:33) :

    Bạn đang tìm kênh đầu tư hiệu quả và an toàn
    Việc này nên được bàn bạc với kiến trúc sư để được tư vấn và có những quyết định đúng đắn để tránh trường hợp
    lãng phí không gian, xây xong phải đập bỏ sửa lại,
    tiêu tốn chi phí xây dựng. xây nhà giá rẻ cần quan tâm yếu
    tố nào Vậy thì làm thế nào để có thể có được một căn nhà
    giá rẻ nhưng vẫn khang trang và đảm bảo chất lượng công ty
    xây dựng đại nghĩa Tham khảo các nhà mới
    xây gần đó xem xây hết bao nhiêu tiền để tính giá xây
    dựng một m2, hỏi giá vật liệu xây dựng, công
    thợ hiện nay để có được giá xây dựng sát thực
    tế nhất. HỒ CHÍ MINH Tuy nhiên, để xây nhà giá rẻ, bạn cũng có thể tự thiết kế ngôi nhà của mình mà không cần phải tốn tiền thuê bên ngoài.… công ty xây dựng
    nhà ở tphcm

    Also visit my website :: xay nha tro gia re

  2. 12 10 2020
    Danielle (06:25:45) :

    If you want to get a great deal from this article then you have to apply such strategies to your won weblog.

    my website; Bitumen 60/70 Price

  3. 3 10 2020
    Cornelius (01:47:40) :

    With havin so much written content do you ever run into any issues of
    plagorism or copyright violation? My site has a lot of exclusive content I’veeither
    written myself or outsourced but it looks like a lot
    oof it is popping it up all over the web without my authorization. Do you know any
    ways to help stop content from being ripped off?
    I’d definitely appreciate it.

    My homepage – دکوراسیون منزل

  4. 1 10 2020
    Katharina (06:38:40) :

    Bạn muốn đầu tư vào phòng trọ Việc này đòi hỏi bạn phải tìm tòi nhiều tư liệu và tham khảo ý kiến trúc xây dựng nhà ở của những người
    có kinh nghiệm và hiểu biết, sau đó dành thời
    gian tham khảo các trang thiết kế..… hiệu quả nhất iểu
    cách trang trí nên đơn giản, khiêm tốn. Công thợ trang trí
    gờ phào, hoa văn đắt hơn công xây thường rất
    nhiều nên nếu đơn giản được sẽ tiết kiệm được tiền công Dịch vụ xây dựng Bạn cần nhớ
    là nhà đẹp là do các bộ phận hài hòa với
    nhau, chứ không do nhiều chi tiết hoa văn Tại các tỉnh trong cả nước Như
    một ngôi nhà xây lên không cân đối, cao lênh khênh hoặc lệch kiểu nặng bồng nhẹ tếch thì
    có trang trí bao nhiêu cũng khó đẹp lên được.…
    cty xây dựng
    xây biệt thự

  5. 2 09 2020
    Gavin (05:35:17) :

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great.
    I don’t know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you
    aren’t already ;) Cheers!

    Here is my blog – مشاوره دکتری

  6. 2 09 2020
    Melody (01:26:13) :

    Its like you read my mind! You appear to know so much about this,
    like you wrote the book in it or something. I think that you can do with some pics to drive
    the message home a little bit, but instead of that, this is magnificent blog.
    An excellent read. I’ll definitely be back.

    Here is my webpage … cách tính chi phí xây nhà 2 tầng

1 15 16 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...