La culture tisse sa toile sur Internet

Musées, producteurs de cinéma, orchestres, salles de concerts ou de théâtre… Les acteurs de la vie culturelle ne veulent pas rater le virage du web.

La culture tisse sa toile sur Internet coeur- Plus de la moitié des Français ont un ordinateur. Et découvrent que c’est une lampe magique encore plus étourdissante que la télévision : on y fait apparaître tout ce dont on rêve. Les acteurs de la vie culturelle se mettent donc en quatre pour réaliser les souhaits les plus exquis ou les plus fous des internautes. «C’est un virage à ne pas manquer», répètent-ils unanimes. Tant pour la technologie que pour la conquête de nouveaux publics : les internautes sont en majorité des jeunes. Le bonheur avec lequel ils surfent pourrait faire de la Toile une rivale de la télévision. Il en va également de la pérennité du marché du disque et du cinéma. Les ventes de supports physiques dégringolent (16,5 % pour le disque, 7,5 % pour le cinéma en 2008), tandis que le téléchargement augmente (44,3 % pour le disque, 84,2 % pour le cinéma).Le temps n’est plus où l’on pensait que retransmettre les matchs de foot à la télé viderait les stades. Si chacun bataille contre les téléchargements illicites, aucun acteur ne craint de développer la culture à domicile. La nouvelle Philharmonie de Jean Nouvel, qui doit ouvrir à la Villette en 2012, sera d’ailleurs équipée de caméras pour mettre en ligne un maximum de concerts.

«Plus on en a, plus on en veut. Les marchés ne se cannibalisent pas. Voir ou entendre de la culture chez soi entretient l’envie d’en voir en vrai et de partager avec d’autres », dit Jean Rozat, directeur général et stratégique d’Arte, qui met en ligne gratuitement, en plus de magazines et de bonus culturels, un certain nombre de spectacles : Festival d’Aix ou de ­Verbier, Folle journée de Nantes, Tartuffe au TNS… « L’été dernier, la retransmission en direct du concert de Manu Chao, à Bayonne, a généré 30 000 connexions. Il y en a eu 5 000 samedi dernier pour Le Soulier de satin en direct de l’Odéon, et un chat de 500 personnes aux entractes. On devrait arriver à 20 000 d’ici à deux mois.» Et 40 000 pour La Petite Renarde rusée retransmise de l’Opéra de Paris.

* La clé du succès

Ces chiffres sont trois à douze fois inférieurs à ce que serait l’audience si cela passait à la télévision. Le public n’est pas encore habitué à regarder des images sur Internet. Question également de technique : sur ordinateur, les images ont la réputation d’être plus petites et le son haché. Mais le progrès galope : déjà on peut brancher l’ordinateur sur la télévision ou sur la chaîne stéréo. Et les Français s’équipent : en 2008, ils ont acheté 480 000 vidéoprojecteurs dont les prix ont fondu : aujourd’hui un HD Ready démarre à 549 €.

«La révolution a eu lieu, le processus est engagé. On a énormément progressé sur le streaming. D’ici à un an, la qualité sera au niveau des téléchargements audio », dit Hervé Boissière, directeur de Medici.tv, spécialisé dans la mise en ligne de concerts classiques.

La hausse de la qualité des images est la clé du succès pour les musées qui offrent des visites virtuelles ou leurs plus belles œuvres en haute définition. Le Prado, à Madrid, a poussé l’exigence jusqu’à la très haute définition. Par manque de temps et d’argent, aucun autre musée n’a pour l’instant imité le musée espagnol. (Le Figaro)

**********************

* L’art en un clicSi tu ne peux aller à l’art, l’art peut aller à toi ! Les grands musées du monde offrent sur leur site Internet des informations pratiques, qui génèrent environ un tiers des clics, mais aussi des œuvres en ligne ou des visites en 3D. Le cheminement est parfois laborieux et il faut parfois savoir à l’avance ce que l’on veut voir. L’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ou le Louvre permettent par exemple à l’internaute de cheminer virtuellement dans les salles : hélas, lorsque l’on zoome sur les vitrines, on ne voit plus rien.Plus intéressantes sont les photos des œuvres majeures de chaque institution. La Tate Gallery et La National Gallery, à Londres, le Metropolitan Museum of Art, à New York, le Rijksmuseum à Amsterdam notamment donnent tous la possibilité de voir le meilleur du musée en haute définition. Certains proposent même une version en français, même approximatif.

Le Prado, à Madrid, est le seul, pour l’instant, à proposer, grâce à un partenariat avec GoogleEarth, une reproduction de 14 chefs-d’œuvre en très haute définition : il est même possible de voir des détails invisibles lorsque l’on est derrière un cordon. Enfin, on ­mentionnera le tout nouveau ­CulturesTV sur Dailymotion (courtes séquences produites ou sélectionnées par les musées français sur leurs expositions ou leurs œuvres) ou le site Internet du ministère de la Culture (www.culture.fr). Pas toujours bien organisé, il regorge tout de même d’informations et de photographies commentées.

 

570 réponses à “La culture tisse sa toile sur Internet”

1 27 28 29
  1. 1 07 2022
    Aidan (06:32:55) :

    Hey There. I found your blog using msn. This is
    a very well written article. I’ll be sure to bookmark it and come back to read more of
    your useful information. Thanks for the post. I will certainly
    comeback.

    my page: https://ayam-laga.com

  2. 13 06 2022
    Serena (09:31:11) :

    Howdy, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just curious if you get a
    lot of spam responses? If so how do you reduce it, any
    plugin or anything you can suggest? I get so much lately it’s
    driving me mad so any assistance is very much appreciated.

    Feel free to visit my page: slot deposit via pulsa

  3. 9 06 2022
    Ina (07:39:50) :

    Thanks for finally talking about > ELAyam-2 » La culture tisse sa toile sur Internet daftar
    slot online

  4. 4 06 2022
    Andrea (05:55:26) :

    Hi there very cool web site!! Man .. Beautiful ..
    Wonderful .. I will bookmark your site and take
    the feeds also? I am glad to search out numerous useful info right here in the put
    up, we want develop extra techniques in this
    regard, thanks for sharing. . . . . .

    Also visit my web page … judi slot online

  5. 31 05 2022
    Jackson (06:43:53) :

    Hurrah, that’s what I was seeking for, what a stuff!

    existing here at this weblog, thanks admin of this web page.

    Visit my homepage: freebetweb.com

  6. 31 05 2022
    Fredric (04:56:39) :

    It’s nearly impossible to find educated people in this particular topic, but you seem like you
    know what you’re talking about! Thanks

    Have a look at my blog … download s128 apk

  7. 31 05 2022
    Grady (03:57:56) :

    Greate post. Keep writing such kind of info on your page.
    Im really impressed by your blog.
    Hello there, You’ve performed a fantastic job. I will definitely digg it and personally recommend to my friends.
    I am confident they’ll be benefited from this website.

    My web blog – login slot online

  8. 26 05 2022
    Stevie (06:27:58) :

    Very soon this site will be famous amid all blogging people, due to it’s pleasant articles

    Here is my web-site: slot deposit pulsa

  9. 24 05 2022
    Charlotte (10:51:14) :

    Just want to say your article is as astonishing.

    The clearness to your publish is just spectacular and
    i can assume you’re an expert on this subject. Fine with your permission allow me to
    seize your feed to stay up to date with imminent post.
    Thanks 1,000,000 and please keep up the rewarding
    work.

    Visit my blog post … slot pulsa

  10. 24 05 2022
    Juanita (03:19:34) :

    Hi there I am so happy I found your web site, I really found
    you by error, while I was looking on Bing for something else,
    Regardless I am here now and would just like to say thanks for a incredible post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read through it all
    at the moment but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a
    lot more, Please do keep up the fantastic job.

    Here is my webpage; daftar s128

1 27 28 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...