Google lance la recherche instantanée
**Google s’invite pour la première fois à Alger pour le G-Day extended
Pour la première fois Google a organisé une manifestation en Algérie avec le google extended day qui a lieu lundi 5 novembre 2012 à l’Ecole nationale supérieur d’informatique d’Alger (ESI). L’évènement tant attendu par les spécialistes du web et du marketing, a été organisé par les communautés de Google en Algérie, soit, Google Developers Group, Google Women In Technology Ambassadors et Google Student Ambassadors.
A travers « Google Extended Day » les speakers composés d’employés à Google :Rana Kortam, Djamil Bouabbane, Jalil Chikhi, Patrick Heneghan, et autres développeurs et représentants d’entreprises, ont présenté dans la dernière session de l’après-midi les services que peut offrir Google. Du PageRank, à Youtube, en passant par Gmail, Google Analytics, et tous les produits qui ont rendu cette entreprise américaine populaire.
Amine Dekali, directeur de WebServices Technologies Algérie, a abordé le concept du PageRank (positionnement). Il a expliqué que l’algorithme PageRank (PR) fait partie des critères utilisés pour déterminer le ranking des pages dans Google. Amine Dekali a en outre ajouté que la page devient populaire quand elle a des liens sur d’autres pages « lorsqu’une page A fait un lien vers une page B, alors la page B verra son PageRank augmenter. »
Pour le directeur de WebServices Technologies Algérie, il est recommandé d’ « essayer d’avoir le maximum de Backlink qui pointe sur votre site ». Il a également tenu à préciser qu’ « il faut bien choisir les sites qui vous pointent, tout en créer en alimentant son site de façon régulière ».
« Les entreprises algériennes n’utilisent pas généralement beaucoup les technologies dans leur quotidien et surtout ne sont pas présentes sur internet. Alors cet évènement a pour but de leur apprendre à utiliser ces outils technologiques leur permettant d’augmenter leur chiffre d’affaires, faire de la pub en ligne, utiliser les réseaux sociaux, gagner de l’argent sur internet… », explique Walid Laridi, manager du GDG, et organisateur de l’évènement. Les entrepreneurs algériens n’ont pas encore recours aux nouvelles technologies pourtant très développées en Algérie, pour de nombreuses raisons : la complication économique et financière « il est compliqué pour des entreprises de payer en ligne. Par exemple si je dois faire de la publicité pour mon site et que je dois payer google, mais que je ne peux pas payer en ligne, cela devient compliqué ». Mais la première raison, reste encore « le manque d’information auquel nous allons répondre avec l’évènement de lundi », promet Walid Laridi.*Liberté et plus-06.11.2012.
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*Google Actualités fait peau neuve
L’espace du moteur de recherche dédié à l’information affiche ce vendredi un design tout neuf. Une nouvelle version qui offre aux internautes la possibilité de personnaliser davantage leur page «Actualités» en fonction de leurs centres d’intérêt et de l’endroit où ils vivent…Si vous avez l’habitude de vous informer en consultant Google Actualités, vous vous êtes sans doute un peu perdu ce vendredi matin en arrivant sur la page principale. Le moteur de recherche américain a totalement revu cet espace dédié à l’information et la nouvelle version a débarqué la nuit dernière en France. «20 Minutes» passe en revue les nouveautés.
Flux central
Malgré les apparences, il a entièrement été revu. Il faut désormais cliquer sur une flèche qui apparaît quand le curseur survole un titre, pour avoir accès à la liste des autres médias qui ont traité le sujet, grâce à un menu déroulant. Ce dernier permet ainsi un gain de place sur la page, et donc de mettre plus de sujets en avant. Les premiers sujets affichés sont ceux à la «Une» de l’actualité, puis la page se découpe entre les actualités France, International, Economie, Santé, etc. A chaque fois, vous avez la possibilité de choisir quels sont les thèmes qui vous intéressent le plus, afin qu’ils gagnent en visibilité sur la page. Par ailleurs, un menu «paramètres» (l’icône grise qui se trouve près du crayon en haut à droite) vous permet de supprimer de vos flux les blogs et communiqués de presse si vous le souhaitez. La nouvelle version de Google permet ainsi de mieux faire le tri dans les catégories et le type de médias.
A la une
En plus du menu thématique (International, France, Science/Tech…), un menu «A la une» apparaît désormais dans la colonne de gauche. Il contient les mots-clés qui sont au cœur de l’actualité au moment où vous consultez la page («Amy Winehouse», «Windows Phone» ou encore «Steven Spielberg» s’y retrouvent ce vendredi). En cliquant sur ces mots-clés, toutes les actualités qui s’y rapportent s’affichent. Auparavant, il était possible de connaître ces tendances, mais uniquement en cliquant sur un lien. Le nouvel affichage permet ainsi d’en avoir un aperçu en temps réel.
Récemment
Juste en face, dans la colonne de droite, se trouve également un nouvel espace: «Récemment». Il met en avant les trois derniers articles que Google vient de sélectionner parmi les sites d’information français.
Informations locales
Voilà une manière supplémentaire de personnaliser sa page Google Actualités. Sous l’espace «récemment» apparaît un nouveau menu. Google vous demande de choisir votre localité. Si vous habitez Paris, par exemple, et que vous renseignez ce champ, vous pourrez avoir un flux d’informations locales qui vous concernent directement.
Sélection des éditeurs
Parmi les nouveautés intégrées par Google, voici celle qui fait le plus parler d’elle. Il s’agit d’une nouvelle rubrique qui affiche des contenus par média. On peut naviguer, grâce à des flèches, entre des liens 20 Minutes, TF1, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Les Echos et Ouest France, pour le moment. Des liens qui sont choisis par leurs soins. «Google Actualités n’intervient pas dans la sélection des articles», confirme Google. Pour la première fois, les médias ont donc la possibilité de mettre en avant des articles, dossiers ou galeries photos intéressants et originaux qui ne collent pas directement à l’actualité principale du jour. Cet espace est également personnalisable. Si vous préférez un média plutôt qu’un autre, vous pouvez l’indiquer grâce à un curseur qui va du «-» au « ». Par la suite, seuls ceux qui vous intéressent s’afficheront.
A lire
Les articles «à lire» selon Google. Autrefois, seul un lien (tout en bas du menu thématique de gauche) permettait d’avoir accès à cette liste. Maintenant, les 12 premiers articles sélectionnés sont visibles directement sur la page principale de Google Actualités, sous la sélection des éditeurs.
Les plus populaires
Vous souhaitez savoir quels articles sur Google Actu sont les plus lus par les internautes? Le top 10 apparaît en bas de la colonne de droite. Une bonne manière de connaître immédiatement ce qui fait le «buzz» à l’instant T. (20Minutes:28.10.2011.)
***D’autres articles sur Google
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Google a réalisé un chiffre d’affaires annuels de 50 milliards de dollars en 2012
Son chiffre d’affaire a progressé de 32% pour atteindre plus de 50 milliards de dollars, un record jamais encore atteint par le géant de l’Internet.
La machine Google fonctionne à plein régime. L’an dernier, le chiffre d’affaires du géant du Web a encore progressé de 32% et atteint pour la première fois 50 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net dépassait les 10 milliards (+10%). «Pas mal en seulement une décennie et demie», s’est réjoui Larry Page, son PDG, à l’occasion de la publication des résultats du groupe mardi soir. Au 31 décembre, Google pouvait compter sur 48 milliards de réserves de cash, soit l’équivalent de ses revenus annuels!
Le chiffre d’affaires annuel de Google depuis dix ans:
Ces excellents résultats, supérieurs aux attentes, ont été salués par une hausse de plus de 5% du titre hors séance. Ils sont dus au cœur de métier de Google, la publicité, qui représente près de 90% de son activité du moteur. Durant le quatrième trimestre, Google a gagné 12 milliards de dollars grâce aux annonces diffusées sur son site et sur ceux de ses partenaires (+19%). «Des entreprises de toutes tailles continuent de passer à la publicité en ligne, tandis que les plus gros annonceurs augmentent leurs investissements», a noté Nikesh Arora , directeur des activités. Les 25 plus gros clients de Google y dépensent en moyenne plus de 150 millions de dollars par an, a-t-il souligné.
Dans ce contexte, Google est parvenu à limiter la baisse du coût par clic, c’est-à-dire le montant moyen que lui paient les annonceurs pour chaque annonce. Cet indicateur est sous étroite surveillance des analystes depuis un an. Avec le développement des smartphones, Google affiche plus souvent de la publicité sur les mobiles, qu’il vend moins cher que sur les PC. «Je crois que le coût par clic sur ces appareils va s’améliorer», a promis Larry Page. «Notre activité mobile va particulièrement bien et Android connaît une croissance phénoménale», a-t-il ajouté, sans fournir de chiffre plus précis.
Un Google «X Phone»
Le mobile constitue en effet un bémol dans les résultats financiers de Google. Outre les réserves sur le coût par clic, l’acquisition de Motorola en mai dernier pour 12,5 milliards de dollars tarde à porter ses fruits. Cette division a encore accusé une perte d’exploitation de 353 millions de dollars durant le quatrième trimestre, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard. Google «n’est pas là pour perdre de l’argent avec Motorola», a assuré le directeur financier, Patrick Pichette. Une réduction des effectifs de 20%, soit 4000 postes, et la cession de la fabrication des décodeurs ont déjà été engagées.
Avec le rachat de Motorola, Google doit justement montrer qu’il peut prospérer autrement que par la publicité. La fabrication de matériels, qui est un autre moyen de gagner de l’argent grâce dans les mobiles, est pour lui un métier nouveau. S’il a connu des succès cet hiver grâce aux smartphones Nexus 4 et aux tablettes Nexus 7 et 10, ces appareils sont conçus par des partenaires. Selon des sources internes citées par le Wall Street Journal, le premier téléphone Motorola conçu sous l’ère Google, baptisé «X Phone», devrait rivaliser avec l’iPhone d’Apple et les Galaxy S de Samsung. Sa présentation serait prévue lors de la conférence développeurs de Google, en mai, et précédera le lancement d’une «X Tablet». *Le Figaro-23.01.2013.
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L’action Google dépasse la barre des 1.000 dollars
Le bénéfice de Google grimpe de 36% au 3e trimestre 2013
des résultats supérieurs aux attentes
L’action du groupe internet américain Google a franchi pour la première fois vendredi 18.10.2013, la barre symbolique des 1.000 dollars, au lendemain de résultats trimestriels supérieurs aux attentes du marché. Le titre bondissait de 13,29% à 1.006,92 dollars à 14H09 GMT à la Bourse de New York. Le géant américain de l’internet Google a publié jeudi 17.10.2013, des résultats supérieurs aux attentes des analystes pour le troisième trimestre, durant lequel son bénéfice net a bondi de 36% à 2,97 milliards de dollars. Le bénéfice par action hors exceptionnels, qui fait référence aux Etats-Unis, a dépassé de 40 cents la prévision moyenne des analystes, à 10,74 dollars.Le chiffre d’affaires a également progressé plus que prévu, de 12% à 14,89 milliards de dollars. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Google grimpait de 6,10% à 943 dollars vers 20H20 GMT (22h20 heure belge). Parmi les données très surveillées dans ses résultats, Google fait état d’une hausse de 26% sur un an et de 8% sur un trimestre des clics sur les publicités qu’il sert aux internautes, en fonction desquels il est payé par les annonceurs. Le prix moyen par clic a en revanche encore reculé, de 8% sur un an et de 4% comparé au deuxième trimestre. Google, comme tous les fournisseurs de services gratuits sur internet, se finance essentiellement grâce à ces publicités. La filiale de téléphonie mobile Motorola, qui vient de sortir un nouveau smartphone, le Moto X, est pour sa part restée dans le rouge: elle accuse encore une perte d’exploitation de 248 millions de dollars au troisième trimestre, pour un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars.AFP-18.10.2013
*Google lance la recherche instantanée
*La nouvelle version du moteur de recherche, Google Instant, propose des résultats au fur et à mesure de la saisie d’une recherche, avant même que les mots clés aient fini d’être tapés.
Tous les internautes qui disposent d’un compte Google ont déjà dû remarquer le changement. Désormais, lorsque vous tapez votre requête dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde, les résultats s’affichent en temps réel et changent au fur et à mesure de la saisie, tout en anticipant la suite de ce que vous allez écrire (en gris). L’entreprise prétend ainsi faire gagner du temps aux utilisateurs. «En fait nous prédisons la recherche que vous êtes probablement en train de lancer et nous vous fournissons des résultats. Il y a un élément de prédiction», a expliqué Marissa Mayer, la patronne de l’activité moteur de recherche chez Google, lors d’une conférence de presse mercredi. En France, tous les internautes auront accès à cette innovation dans les semaines à veniré
Disponible sur les principaux navigateurs (Internet Explorer, Safari, Firefox, Google Chrome) à l’exception notable d’Opera, Google Instant permettrait selon le géant américain de gagner entre 2 à 5 secondes par recherche… Mais même pour un utilisateur compulsif d’Internet, le gain de temps semble peu évident : vous n’économiserez au mieux que 10 minutes toutes les 120 requêtes.
Le risque de se sentir un peu noyé
Le changement réside surtout dans la quantité de pages affichées. Comme les résultats apparaissent au fur et à mesure de la saisie, vous voyez beaucoup plus de pages potentiellement intéressantes. Avec le risque de vous sentir un peu noyé ou irrité pendant les premières utilisations. Certains testeurs américains avaient d’ailleurs rapidement désactivé l’option «Instant» préférant revenir au fonctionnement traditionnel du moteur (l’option est activée par défaut en France pour les utilisateurs de comptes Google identifiés. Il est désactivable par un petit bouton situé à droite du traditionnel «Rechercher»).
Concernant la prévisibilité des requêtes, Google a fait en sorte d’éviter tous les mots pouvant donner lieu à des pages aux contenus violents, racistes ou pornographiques. Lorsque vous tapez «se», Google ne vous propose pas les résultats correspondants à «sexe» mais à «Secret story». Et si vous tapez «sexe», alors aucun résultat n’apparaît. Il faut cliquer sur «Rechercher» pour voir les résultats correspondants à cette requête. Une manière d’éviter les mauvais surprises en cas de faute de frappe.
Le premier mot saisi déterminant pour le référencement
Si les utilisateurs se rendront compte à l’usage de la pertinence ou non de ce nouvel outil, les professionnels du référencement vont de leur côté devoir anticiper cette petite révolution. Car jusqu’à présent les éditeurs de sites web s’arrangeaient pour que l’association de mots-clés fasse remonter leurs contenus le plus haut possible dans les résultats affichés. Avec ce nouveau fonctionnement, le premier mot saisi par l’utilisateur va devenir de plus en plus déterminant.
Google, qui reste le leader incontesté de la recherche internet (environ les deux tiers du marché) espère, avec cette innovation, reprendre de l’avance sur son principal concurrent, Bing (11% des requêtes) qui revient peu à peu sur lui. (Le Figaro-08.09.2010.)
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