internet et internautes.3

*Aux États-Unis, on s’informe plus sur les réseaux sociaux qu’en lisant les journaux

Bientôt le cas en France? et dans le monde ?

Une image qui appartient au passé. | Roman Kraft via Unsplash CC License by

Médias — 11 décembre 2018 

**Selon une récente étude du Pew Research Center de Washington, les adultes américains s’informent dorénavant davantage sur les réseaux sociaux qu’en lisant les journaux papiers.

Menée du 30 juillet au 12 août 2018, la recherche affirme qu’aux États-Unis, un adulte sur cinq s’informe régulièrement via les réseaux sociaux. Un taux légèrement supérieur aux 16% qui lisent un journal. Cette percée de Facebook ou Twitter n’est pas surprenante au regard de leur popularité grandissante auprès du jeune public.

Le centre de recherche précise que ces résultats sont la conséquence d’une «baisse constante» des ventes de journaux papiers depuis plusieurs années, combinée à une «modeste augmentation» des usages des réseaux sociaux

**Chacun son média

Ces moyens de communication sont pourtant devancés largement par trois autres. La télévision arrive en tête des sondages, et de loin, avec 49%. Suivie par les sites internet à hauteur de 33% et de la radio qui regroupe 26% d’adeptes.

L’âge tient aussi un rôle important dans ces préférences. Le journal et la télévision sont encore populaires chez les 65 ans et plus, mais minoritaires pour les 18-29 ans. Ces derniers préfèrent nettement des médias plus modernes comme les réseaux sociaux et les sites internet. Les chiffres relevés laissent apparaître que plus un sondé est âgé, plus il va apprécier s’informer avec la télé et les journaux.

L’étude souligne qu’entre 18 et 49 ans, les individus ne privilégient pas une plateforme en particulier mais cherchent les informations sur plusieurs supports.*Slate.FR / par Clément Lasserre — 11 décembre 2018

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*La Chine compte 618 millions d’internautes

La Chine comptait 618 millions d’internautes fin 2013, dont un demi-milliard surfant sur un smartphone, a rapporté jeudi le Centre d’information sur l’internet en Chine (CNNIC).

Le nombre total d’internautes a augmenté de 53 millions en un an par rapport à 2012, confirmant le record mondial de la Chine, a précisé cet organisme gouvernemental. Cette population inclut toute personne ayant utilisé le web au moins une fois dans les six derniers mois. Les Chinois sont notamment très friands des services de microblogs et utilisent de plus en plus le commerce en ligne. Ce développement de l’internet se poursuit malgré la censure très perfectionnée mise en place par les autorités, surnommée le « Great Firewall », jeu de mot en anglais qui mélange les termes « Grande Muraille » (« Great Wall ») et pare-feu (« firewall »). Twitter, Facebook et Youtube sont notamment bloqués en Chine.* Source: AFP-16.01.2014

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* L’internet russe, parmi les réseaux les plus stables du monde

Runet, l’internet russe, figure dans le top 3 des réseaux les plus stables du monde, selon une récente étude de la compagnie Qrator Labs spécialisée dans la sécurité informatique.

L’étude est basée sur l’évaluation de la dépendance des réseaux nationaux envers le principal fournisseur d’accès internet dans les pays respectifs.

Selon Qrator Labs, le Runet dépend principalement du groupe de télécommunications Rostelecom.

D’éventuelles perturbations dans son travail mettraient hors fonction 5,5% des réseaux internet russes.

L’internet britannique a été reconnu comme le plus stable du monde, avec seuls 3,4% des réseaux locaux vulnérables aux failles de l’opérateur virtuel Virgin Media.

La Grande-Bretagne est suivie par les Etats-Unis, dont 5% des réseaux seraient mis hors service en cas de problèmes techniques chez l’opérateur TATA.

« Plus le marché est mûr et diversifié, plus grand est le nombre d’opérateurs de taille moyenne disposant d’un accès transfrontalier des données, et plus le fonctionnement de l’ensemble du segment national est stable », explique le directeur général de Qrator Labs Alexandre Liamine.(Sputnik) - mardi 07 juin 2016

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Un écosystème numérique pour l’Europe

Résultat de recherche d'images pour "Un écosystème numérique pour l’Europe"

**Par Tobias Martinez, Cellnex Telecom | Lundi 15 Janvier 2018

Le numérique remodèle profondément le monde qui nous entoure. Mais rien ne serait possible sans les réseaux. Le challenge pour l’Europe est de concevoir les nouveaux modèles de déploiement d’infrastructures qui lui permettront d’entrer dans une nouvelle ère.

Le numérique remodèle profondément le monde qui nous entoure. La question n’est plus de savoir si cette transformation est inévitable mais de comprendre comment elle a déjà changé nos vies et d’anticiper les mutations qui s’annoncent.

Rien de cela ne serait possible sans les réseaux qui irriguent nos régions et nos villes. Des réseaux hétérogènes (HetNets) où s’interconnectent réseaux fixes et mobiles, l’ADSL, le satellite ou la fibre, et qui permettent à l’information de circuler rapidement et sans heurt. Des réseaux dont la qualité et le déploiement sont au cœur des enjeux économiques et politiques de demain. Des réseaux qui, enfin, conditionneront la compétitivité et le développement équilibré des territoires qui forment l’Europe.

Résultat de recherche d'images pour "Un écosystème numérique pour l’Europe"

Il y a seulement vingt-cinq ans, seuls les militaires et les universitaires étaient « connectés ». Aujourd’hui être connecté est devenu une évidence et une exigence pour la plupart d’entre nous. Désormais, les smartphones sont partout et il se vend plus d’abonnements qu’il n’existe de consommateurs. D’ici 2020, on estime que plus de 50 000 millions d’objets connectés* seront actifs. On imagine les problématiques d’exploitation et d’acheminement que cela entrainera. Idem avec l’émergence de la 5G. Si elle va permettre la généralisation de nouveaux usages et métamorphoser l’expérience des utilisateurs, elle impose aussi de développer un écosystème et des infrastructures capables de répondre à une consommation de données rapidement multipliée par 4 ou 5.

 Pour un réseau plus dense, équilibré et partagé

Au cours des cinq prochaines années, le volume de données mobiles qui circulent devrait croître de 600 %. Un chiffre qui donne la mesure des investissements qu’il va falloir consentir en matière d’infrastructures tout en tenant compte de cycles technologiques de plus en plus courts. On le voit, un des principaux enjeux pour l’écosystème des télécoms sera de faire émerger des modèles économiques innovants, sachant trouver le bon équilibre entre OPEX et CAPEX.

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Néanmoins, les principaux challenges auxquels nous faisons face sont déjà bien identifiés.  Nous l’avons dit, la généralisation du digital et de nouveaux usages nous oblige à garantir une couverture réseau de qualité sur l’ensemble du territoire. Le haut débit, des délais de latence réduits sont aujourd’hui des standards pour tous. Et que dire de la sécurité, hautement stratégique pour les entreprises, politique pour les pouvoirs publics et les citoyens. 

Pourtant, il s’agit là moins d’un enjeu « technologique » que de l’aboutissement d’une décision concertée des parties prenantes. Small cells, DAS, les solutions existent déjà. Il est temps que les opérateurs s’interrogent sur le choix qui s’offre à eux : déployer des infrastructures dont ils sont propriétaires et les seuls bénéficiaires ou mutualiser celles-ci en s’appuyant notamment sur des opérateurs d’infrastructures indépendants ?

Lors du dernier Mobile Wold Congress (MWC) de Barcelone, Sunil Bahri Mittal, le président du GSMA, a ainsi insisté sur le nécessité de changer de modèle. Selon lui, le déploiement de réseaux propriétaires a vécu. Les opérateurs spécialisés dans les réseaux doivent prendre une place centrale pour permettre de maximiser l’utilisation des réseaux et des capacités installées mais aussi d’optimiser la compétitivité de tous les acteurs.

Le déploiement d’infrastructures ne peut pas être un frein. Il doit, au contraire, être un catalyseur d’innovation et inciter les opérateurs à se concentrer sur le cœur de leur valeur ajoutée : les contenus et les services notamment. Il est désormais plus pertinent de partager que de posséder, de réduire son CAPEX pour libérer de nouvelles ressources pour l’innovation et de nouveaux services. 

Faire émerger l’Europe digitale passera par une coopération étroite entre les parties prenantes – administrations et opérateurs –et devra déboucher sur le déploiement d’infrastructures plus denses et garantissant un accès homogène à tous les citoyens européens.

Un pari européen

Depuis l’adoption du nouveau code européen des communications électroniques en 2016, garantir aux citoyens européens une connexion continue est enfin considéré comme un défi pour la compétitivité et l’attractivité de l’Europe et un enjeu politique majeur, celui de l’inclusion numérique de l’ensemble des citoyens. 

Les institutions européennes prônent le déploiement de réseaux haut débit via des infrastructures neutres et partagées. Pour y parvenir, elles vont devoir encourager et faciliter les investissements nécessaires à l’émergence de réseaux de nouvelle génération.

Cela passe par un environnement favorable à l’innovation et une saine concurrence entre et au sein des vingt-huit états membres. Cela passera aussi par une collaboration renforcée entre public et privé.

Le challenge est donc de taille : concevoir les nouveaux modèles de déploiement d’infrastructures qui permettront à l’Europe d’entrer dans une nouvelle ère. Une ère de mobilité totale, sous le signe de la sécurité et de services renforcés. Car, au-delà des progrès technologiques et de nouveaux usages induits notamment par l’arrivée de la 5G et des objets connectés, c’est bien de progrès économique et social dont il s’agit. L’heure est venue de bâtir cet écosystème digital européen, unique et intégré, que tous les acteurs appellent de leurs vœux. Plus concurrentiel et enfin libéré de toute complexité règlementaire.* | Lundi 15 Janvier 2018 / paru dans zdnet.fr/

Tribune proposée par Tobias Martinez, PDG de Cellnex Telecom 

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Comment éviter les arnaques sur Internet

*Même les plus sagaces peuvent se faire prendre. Je l’ai compris quand je me suis fait… arnaquer !

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**Par Bruce Grierson- selectionclic.com/

*L’hameçonnage, « la technique la plus simple et la plus efficace employée par les criminels 

**56 % d’Européens victimes d’escroquerie

Le courriel s’est affiché à 6 h 45 le 24  décembre 2019. Journaliste, je m’étais levé tôt pour terminer un article. Le message provenait d’une personne que je connais bien : le pasteur de l’Église unitarienne de Vancouver que fréquente ma famille.

« J’ai besoin d’un service, disait le texte. Écris-moi vite. »

« Salut, Ron », ai-je répondu.

Une amie cancéreuse était à l’hôpital, a-t-il expliqué, et il venait d’apprendre qu’elle serait opérée dans la soirée. Est-ce que je pourrais acheter quelques cartes cadeaux sur iTunes ?

« Elle en aura besoin pour télécharger la musique qu’elle aime et des vidéos ; ça lui remontera le moral avant sa prochaine intervention. » Il l’aurait fait lui-même, mais il était trop occupé. « Je te rembourserai dès que possible. »

**Situation gravissime…

À la maison, tout le monde dormait. Impossible de demander l’avis de qui que ce soit, mais je ne l’aurais sans doute pas fait. Il ne m’est pas venu à l’idée que ça pouvait être une arnaque.

« Ok », ai-je répondu.

« Merci beaucoup, Bruce », a répliqué mon correspondant. Puis, il m’a donné des instructions. Je devais acheter pour 300 dollars de crédits iTunes. C’est beaucoup de musique, ai-je pensé. « Gratte la pellicule argentée qui cache le code de rachat au verso, prends-le en photo et envoie-le directement par courriel à Sharon. » Il m’a donné l’adresse.

« Préviens-moi quand ce sera fait, a-t-il écrit. Que Dieu te bénisse. »

Que Dieu te bénisse ? Nous sommes des unitariens. Des agnostiques optimistes dans le meilleur des cas. Nous employons rarement le mot en D. Drôle de conclusion. J’ai pensé que Ron était préoccupé par la situation gravissime de son amie, qui était sûrement chrétienne.

« Je peux acheter les cartes à midi et régler la chose avant ce soir », ai-je répondu.

Il était très reconnaissant, a-t-il répliqué six minutes après, mais ça arriverait trop tard. « Peux-tu faire l’envoi à midi pour qu’elle l’ait avant l’opération ? »

**Message très curieux

C’était malcommode, mais qu’était un petit contretemps par rapport au combat de cette femme contre le cancer – la veille de Noël par-dessus le marché ? Je suis allé à l’épicerie et j’ai acheté quatre cartes. Elles ont été activées à la caisse. À 9 h 30, j’envoyais les images avec ce message :

Chère Sharon,

Les codes ci-dessous vous permettront d’acheter de la musique sur iTunes.

Tout le monde vous soutient.

Une veille de Noël très occupée m’a fait oublier cette histoire jusqu’à ce que, vers 16 h 30, je lise mes courriels. Il y avait dans ma boîte de réception un message à la syntaxe curieuse.

« Sharon vient de m’écrire qu’elle a reçu les cartes. Je veux t’apprécier vivement pour ça. Je suis sûr que ça va avancer son combat avec le cancer. »

Sauf qu’il y avait du nouveau. La rumeur s’était répandue dans le service d’oncologie, et d’autres patients avaient demandé des cartes à Ron. « Pourrais-tu acheter pour moi encore 500 $ de cartes cadeaux iTunes rapidement ? Je te rembourserai 800 $. Désolé de te déranger. »

Il allait trop loin. Pour une amie, c’était compréhensible, mais pour de parfaits étrangers ?

**Les jeux olympiques de la fraude

J’ai appelé Ron. « Allô, Bruce. Qu’est-ce qui se passe ?

— Est-il trop tard pour aider les autres patients ? »

Silence. Puis : « Euh, je ne vois pas de quoi tu parles.

— Les autres patients qui veulent aussi de la musique, ai-je précisé.

— Bruce. (Longue pause.) C’est une arnaque. Quelqu’un se fait passer pour moi. J’ai publié un avertissement sur Facebook.

— e… ne l’ai pas vu. »

L’hameçonnage, « la technique la plus simple et la plus efficace employée par les criminels », comme le dit un expert-conseil en sécurité, est devenu si courant que ça pourrait être un sport de démonstration aux jeux olympiques de la fraude. En cinq secondes, on trouve sur le web des dénonciations de l’arnaque que je viens de décrire. Mais je n’ai jamais eu l’idée de vérifier. Pourquoi donc ?

En y repensant tous les indices étaient là. Quand Ron – le vrai – m’a dit au téléphone : « C’est une arnaque », j’ai ressenti un recadrage, comme une conclusion que je n’avais pas prévue.

**Les failles de notre pensée

C’est la réaction du cerveau à une intrigue bien conçue, affirme Vera Tobin, spécialiste de la cognition à l’université Case Western Reserve, à Cleveland, aux États-Unis. La sympathie et l’attention de la « victime » sont finement manipulées par une narration truquée.

L’enjeu initial est mince. Dans mon cas, le premier contact était discret et réaliste. Excuses gênées, remerciements. Suivait un conte qui m’a fait enfiler ma veste de sauveur sans réfléchir.

Les arnaqueurs exploitent les failles de notre pensée exactement comme les ­­conteurs. Nous sommes des « paresseux cognitifs », constate Keith Stanovich, psychologue à l’université de Toronto, au Canada. Nous prenons tous les raccourcis mentaux et sautons aux conclusions dès que possible. C’est ce qui lui fait dire ­
que la naïveté n’est pas un signe d’inintelligence, mais de « faible rationalité ». Ce n’est pas la même chose. Le lobe antérieur du cerveau n’a pas le temps d’intervenir ; la première impression a ouvert la cage, et l’oiseau s’est échappé.

Les arnaqueurs exploitent d’autres failles cognitives comme le « biais d’optimisme ». La plupart des gens pensent qu’ils ont un peu plus de chance que la moyenne. Nous aimons croire que les choses vont bien tourner. La possibilité d’être roulé est toujours moins « probable » qu’une fin heureuse.

**Limiter le raisonnement

Et puis, il y a le « biais de cohérence », qui nous pousse à nous conformer à l’image que nous avons de nous-mêmes. Le premier courriel que j’ai reçu m’a rappelé que j’étais un homme bon et m’a offert une occasion de le prouver. « Vous accomplissiez une mission charitable, a conclu le policier qui notait ma plainte, et cela vous a aveuglé. »

Enfin, les économistes comportementaux et les psychologues emploient le terme « ancrage » pour désigner la tendance à accorder trop d’importance à un élément d’information. « C’est difficile d’écarter une chose qu’on sait déjà, reconnaît Vera Tobin. Et ça limite le raisonnement. » L’arnaqueur avait implanté dans mon esprit l’image d’une salle peuplée de cancéreux. Pis, j’y voyais Sharon, car je suis passé par là – j’étais au chevet de mon père quand il est mort du cancer.

Tous ces facteurs poussent à faire l’impasse sur des indicateurs qui de­­vraient alerter. Mon pasteur n’avait pas utilisé mon nom dans le premier courriel. Il était peut-être trop pressé ? (L’arnaqueur n’avait pas employé mon nom parce qu’il l’ignorait jusqu’à ce que ma réponse le lui apprenne.) Et les fautes de grammaire commises par quelqu’un d’assez pointilleux à cet égard ? Je les ai attribuées au stress. Bref, j’ai lu ces courriels à travers un filtre qui corrigeait leurs erreurs et ne laissait passer que de bonnes intentions.

**56 % d’Européens victimes d’escroquerie

Si les arnaques exploitent des biais cogni­tifs universels, pourquoi ne nous faisons pas tous avoir ? Selon un rapport de la Commission européenne de 2020, jusqu’à 56 % des Européens ont été victimes d’une escroquerie ou d’une fraude dans les deux années précédentes, et 24 % ont subi des pertes financières à la suite de cette situation. De tous ceux qui reçoivent un courriel comme le mien, à peine 3 % mordent à l’hameçon, d’après une étude du géant des télécoms Verizon dans 65 pays. Mais alors, qu’est-ce qui nous distingue, nous les minoritaires, les nuls ?

Une idée très répandue veut que les victimes soient surtout des gens âgés. Ce n’est pas tout à fait exact. Les enfants du millénaire se font rouler plus que tous les autres groupes d’âge, selon des données de la Commission fédérale du commerce des États-Unis, mais ils perdent moins d’argent que les seniors parce qu’ils en ont moins. (Étrangement, les aînés sont plus vulnérables aux contacts face à face, peut-être parce qu’ils perçoivent moins bien les signes non verbaux d’insincérité.)

Le stéréotype qui fait des personnes seules des proies faciles est juste. Elles ont plus tendance à prêter l’oreille aux arnaqueurs, à lire les offres non sollicitées, à rester en ligne avec le faux représentant du fisc.

**Les « pigeons » dans mon genre

Je ne vis pas seul et je ne suis pas jeune, mais j’ai été choisi au hasard dans une population que les fraudeurs trouvent prometteuse : les membres d’une communauté religieuse. Il est démontré que les groupes religieux sont ciblés de manière disproportionnée – les « fidèles » sont-ils plus crédules que les autres ? La plupart des unitariens, dirais-je, sont du type à « croire, mais à vérifier ». Et de fait, personne d’autre au sein de ce groupe n’avait mordu. L’arnaqueur a eu de la chance avec moi.

La naïveté est peut-être un « trait neural » comme la capacité d’être hypnotisé, suppose David Spiegel. Ce psychiatre a découvert des schèmes d’activité particuliers dans les images cérébrales de sujets « très hypnotisables ». Vrai ou pas, les « pigeons » dans mon genre ont d’autres traits de caractère en commun. Nous sommes décidés. D’accord, impulsifs. Nous souffrons d’un « manque de profondeur » qui s’est révélé abyssal dans mon cas.

« Naïfs » et « crédules » pourraient s’appliquer, mais les sciences sociales préfèrent « ingénus ». Et nous ne reculons pas devant les risques, physiques, financiers ou affectifs. Le psychologue Stephen Lea a constaté que les gens qui disent aimer le risque courent davantage celui d’être arnaqués.

**Une lecture obtuse

On pourrait penser que l’ignorance est un préalable, mais curieusement, c’est l’inverse qui semble vrai. Parfois, le pro­blème n’est pas de ne pas en savoir assez, mais bien d’en savoir trop. L’excès de ­confiance en soi peut induire une arrogance injustifiée, une lecture des événements tellement obtuse qu’elle en de­vient comique. Plus nous en savons, moins nous sommes capables de remettre en question notre première interprétation.

J’étais en train de revoir des articles sur la protection contre les fraudes quand le premier courriel est entré. J’aurais dû me méfier, non ? Le hic, c’est que même si je suis assez bien informé en général, je n’avais jamais entendu parler de cette arnaque en particulier. Elle ne mettait en scène aucun prince nigérian, aucun représentant hypothétique du ministère du Revenu, de Microsoft ou d’Apple. Elle ne parlait même pas d’argent. Pourquoi un fraudeur voudrait-il de la musique ? Réponse : les arnaqueurs s’en moquent. S’ils veulent des cartes cadeaux iTunes, c’est parce que leurs codes ne sont pas faciles à retracer. Quand ils les ont, ils peuvent les revendre.

« Je crains qu’il n’y ait rien à faire », m’a déclaré l’agent du service des fraudes de Visa après avoir écouté mon histoire.

« Pourquoi pas ?

— Parce que ce n’est pas une fraude, a-t-il dit. Vous avez choisi d’acheter ces cartes cadeaux. »

**L’étrange plaisir du doute

Ce qui distingue la fraude des autres crimes, c’est la nécessaire coopération de la victime, note Stephen Lea. Autrement dit, le dupé est toujours complice. Mais que peut-on bien gagner à se faire voler ?

Peut-être est-ce quelque chose comme ce qui nous séduit dans un spectacle de magie ou des films qui se terminent en coup de théâtre comme Sixième sens : l’étrange plaisir que nous procure la suspension du doute et la surprise de sentir le sol se dérober sous nos pieds. « Ce “ah !” est une sensation dont les humains raffolent », dit Vera Tobin. La tension puis le soulagement ressenti après avoir été savamment attiré dans un piège manquaient sans doute aux eaux calmes du mitan de ma vie.

Et pour un écrivain, les drames sont utiles. Qu’ai-je retiré de cette épreuve ? Un « ins­tant » d’émotion, un frisson d’excitation, un souvenir qui rend cette journée inou­bliable. Et surtout, une histoire.*Par Bruce Grierson- selectionclic.com/

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le site d’informations Wikipedia crie à la censure

La décision mise en cause a été prise par la Cour de justice européenne de Luxembourg, qui a estimé que les particuliers avaient le droit de faire supprimer des résultats du moteur de recherche Google les liens vers des pages comportant des informations personnelles périmées ou inexactes…

La fondation qui gère le site d’informations Wikipedia a affirmé mercredi que la décision de la justice européenne relative au «droit à l’oubli» sur internet créait des «trous de mémoire» sur internet et constituait une censure.

La décision visée «empêche le monde d’avoir accès librement à des informations fiables à propos de certaines personnes ou événements», a regretté Lila Tretikov, directrice exécutive de la Fondation Wikimedia dans une déclaration sur un blog officiel. Selon elle «l’impact sur Wikipedia est direct et critique» et le site a par exemple déjà reçu une cinquantaine de notifications demandant à ce que des contenus soient effacés.

«Un internet criblé de trous de mémoire»

La décision mise en cause a été prise par la Cour de justice européenne de Luxembourg, qui a estimé que les particuliers avaient le droit de faire supprimer des résultats du moteur de recherche Google les liens vers des pages comportant des informations personnelles périmées ou inexactes.

La Cour de justice européenne «a abandonné sa responsabilité de protéger l’un des droits les plus importants et universels: le droit de chercher, de recevoir et de transmettre des informations», a encore dit Lila Tretikov. «En conséquence, des résultats de recherche valides disparaissent en Europe sans explication publique, sans réelle preuve, sans contrôle judiciaire et sans possibilité d’appel. Le résultat est un internet criblé de trous de mémoire», a-t-elle ajouté, précisant que Wikipedia allait poster des avertissements «pour chaque contenu retiré de son site» en raison de la décision de justice.

Les médias britanniques s’étaient déjà plaints le mois dernier à propos de l’arrêt incriminé, constatant que Google avait restreint l’accès à un blog de la BBC et à plusieurs articles de journaux anglais. Mi-juillet, Google avait indiqué avoir reçu plus de 91.000 demandes pour effacer au total 328.000 liens en raison du «droit à l’oubli» en Europe. Le groupe informatique américain Microsoft a suivi les traces de Google en commençant mi-juillet à laisser les internautes européens demander le retrait d’informations les concernant dans les résultats de son moteur de recherche Bing.*20 minutes- 07/08/2014 

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**site:  High-Tech

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*Microsoft licencie 2100 employés

Microsoft licencie 2100 employés

Annoncé en juillet dernier, Microsoft entame sa seconde vague de licenciement. Le site ZDnet rapporte que 2100 employés sont concernés, dont 747 se trouvent à Washington. Ceci fait suite à une première vague de 13.000 employés licenciés dont la plupart étaient des employésNokia. Des licenciements qui avaient d’ailleurs provoqués la colère des instances gouvernementales finlandaises qui se disaient flouées par les annonces de Microsoft.

« Ils continueront à passer par ce processus de la manière la plus réfléchie possible, avec le plus profond respect des personnes et la reconnaissance de leur service à la société touchés », a déclaré une source au site Mashable. « La société va offrir une indemnité à tous les employés touchés. »

La prochaine vague d’ici 2015

Selon d’autres échos, Microsoft devrait amorcer sa prochaine et très certainement dernière vague de licenciements l’année prochaine. On ne sait pas cependant où auront lieu ces licenciements. On ignore pour le moment combien de personnes sont touchées en Europe, dont en France.

Cette stratégie s’appuie dans un effort de réorganiser Microsoft selon son nouveau président :« La première étape de la construction de la bonne organisation de nos ambitions est de réaligner notre main-d’œuvre», a déclaré Nadella dans un communiqué. «Il est important de noter que si nous éliminons les rôles dans certains domaines, nous ajoutons des rôles dans certains autres domaines stratégiques. Je vous promets que nous allons passer par ce processus de la manière la plus réfléchie et la plus transparente possible. »*24matins.fr–publié le 18 septembre 2014 à 20h52

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14 réponses à “internet et internautes.3”

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