Festival International de la Bande Dessinée.Alger

*8ème édition du 6 au 10 octobre 2015 à l’Esplanade de Riad El-Feth à Alger

Prévue du 6 au 10 octobre à l’Esplanade de Riad El-Feth à Alger, la manifestation recevra 32 pays, dont la Corée du Sud en tant qu’invité d’honneur.

Festival International de la Bande Dessinée.Alger  P151001-01

*Après que la liste des lauréats des concours du Festival international de la bande dessinée d’Alger ait été dévoilée, le comité d’organisation du Fibda a tenu cette semaine sa conférence officielle devant communiquer les grandes axes et lignes du festival dont l’affiche faut-il le noter est signée Redouane Assari alias le bédéiste Red à qui on décerna le Grand Prix d’honneur. Le visuel de son affiche bien sympathique met en scène la rencontre de nombreuse figures emblématiques de la BD, des personnages universels de la BD, à l’instar de Tintin, Bouzid de Slim, Pif et tant d’autres. La particularité réside dans cette main tendue vers l’Autre comme signe de bienvenue dans un quartier de la Casbah avec comme arrière-fond le monument de Riad El Feth. Une affiche simple et colorée qui témoigne de la bienvenue du rendez-vous qui, au fil des années, prend de plus en plus d’ampleur et d’importance et réunit chaque année des centaines d’invités des quatre coins de la planète. Le Prix du patrimoine sera quant à lui décerné respectivement à Moulay, Abdelkrim Benddine, Abbas Kebir et Hebrih. Un Prix de la reconnaissance sera en outre remis à Gyps. Cette année ce sont 32 pays qui prendront part à la 8e édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), sous l’intitulé «Dis-le-moi en bulles», avec la Corée du Sud en tant qu’invité d’honneur. Durant cinq jours, l’Esplanade Riadh El Feth, renouera avec l’ambiance bon enfant habituelle grâce à une pléiade d’activités inscrites au programme du 8e Fibda. Le public aura en effet l’opportunité de découvrir la Corée du Sud par sa bande dessinée avec deux grandes expositions: «Les fleurs qui ne fanent jamais» et «Webtoons, ceux qui se dressent au centre du monde» mais aussi «L’Afrique en partage», une exposition qui met en lumière les bédéistes africains qui sont de nombreux actifs dans ce domaine. D’autres expositions figurent au programme dont celles de la Chine et de la Russie notamment. On citera aussi «Ils sont toujours là «à propos des bédéistes algériens, «Le miracle de Constantine», «Rêver La Havane» et «Héroïnes». Comme à l’accoutumée des tables rondes, des rencon-tres entre bédéistes, plusieurs ateliers d’initiation et de formation, des concerts, des projections de films d’animation ainsi que des concours de dessin émailleront ces riches journées. Parmi les sujets qui seront débattus lors des conférences il convient de relever: «Quand la communication passe par les bulles «, «Quand le réel s’invite dans la bande dessinée «, «Les liens entre la BD et le dessin «, «Publier dans son pays ou à l’étranger?»,
«Un maillot pour l’Algérie». A ce propos, trois auteurs, dont deux Français et un Portugais, présenteront, en exclusivité, leur album. Il s’agira d’un récit historique sur les joueurs de l’Equipe nationale de football, qui, en 1958, ont déserté la France pour rejoindre les rangs du FLN en Tunisie. Le 8e Fibda prévoit également des activités et des spectacles ponctuels dans quelques quartiers d’Alger et de Boumerdès, des hôpitaux et des écoles de l’Algérois. Pour Dalila Najem, commissaire du Fibda, la thématique de cette année entend faire «comprendre que la BD n’est pas une lecture qui détend et qui amuse uniquement, c’est l’un de ses objectifs, certes, mais, à côté de cela, elle éduque et elle parle d’histoire, elle est témoin de l’histoire, et elle permet surtout de préserver la mémoire par écrit et par les images. «Parmi les artistes invités pour animer des spectacles on citera Hesna El Becharia ou encore le conteur Kamel Zouaoui. Les éditions Z-Link seront présents avec leur publications, leur traditionnel costume du meilleur costume Manga. La fête débutera le 7 octobre et se terminera le 10 octobre. Une occasion à ne pas rater pour faire le plein de BD et de s’amuser entre grands et petits. Pour rappel, grâce à l’accord de partenariat entre le commissariat du festival convention et le ministère de la Jeunesse et des Sports des ateliers de formation ont tété animés dans des maisons de jeunes durant l’année. Aussi, durant cinq semaines, 28 élèves, venus des différentes wilayas, ont suivi une formation en animation 3D. Un film documentaire a été réalisé en ce sens et sera projeté à l’ouverture du festival. *Par O. HIND - Jeudi 01 Octobre 2015/ L’Expression

******************************

*7ème édition du 23 au 27 septembre 2014

Le Festival international de la bande dessinée est de retour, du 23 au 27 septembre 2014, au niveau de l’esplanade de Riad El Feth, avec comme invité d’honneur le Brésil.

C’est sous le slogan «Le mondial des bulles à Alger», les amateurs du 9e art pourront aller durant cinq jours à la découverte des dernières publications et rencontrer certains auteurs algériens et étrangers. Lors du traditionnel point de presse précédant l’événement  tenu mercredi au niveau du chapiteau du FIBDA de l’esplanade de Riad El Feth, la commissaire du festival et première responsable des éditions Dalimen a indiqué devant une assistance fort nombreuse que depuis son institution «le festival n’a pas cessé d’évoluer et de s’imposer comme un grand  moment de rencontre entre artistes, lecteurs et éditeurs d’ici et d’ailleurs. Les résultats encourageants des éditions précédentes montrent notre capacité à redresser une situation que beaucoup croyaient oubliée, c’est-à-dire à redonner à la bande dessinée algérienne la place qui lui revient de droit, à réhabiliter la relation d’un public avec les pionniers de la BD algérienne et à stimuler un regain d’intérêt pour le 9e art parmi les différents acteurs dans la chaîne de production.»

La superficie réservée au festival est, cette année, de l’ordre de 3000 m2. Les organisateurs ont voulu agrandir l’espace pour donner plus d’aisance aux animateurs et plus de place aux potentiels intéressés. Une centaine de participants est attendue, dont la plupart des maisons d’édition algériennes spécialisées dans la bande dessinée.

Parmi les pays participants, citons entre autres la France, la Belgique, la Côte d’Ivoire, l’Egypte. Plusieurs activités sont prévues, dont, entre autres, l’installation d’une bulle de lecture, une douzaine d’expositions dont l’une consacrée à l’Emir Abdelkader, des rencontres-débats, des ateliers, des présentations de livres et des séances de dédicaces, des concerts et des projections de films d’animation, ainsi qu’une fresque. Un stage d’une journée sur le scénario sera à l’honneur.

En outre, des hommages seront rendus à plusieurs figures emblématiques du neuvième art, dont Hiahemzizou, Benattou Masmoudi et Djilali Djifali. Le concours du meilleur déguisement «Cosplay 2014», représentant un personnage de bande dessinée, sera reconduit cette année. Le concours sera sanctionné par les Prix du Cosplay-Fibda 2014 (costume et mise en scène), Meilleur costume, Meilleur Cosplay de groupe (prestation de groupe), Meilleur Cosplay d’humour (le Cosplay le plus drôle), et celui du Personnage algérien (Cosplay tiré du patrimoine culturel national).  

Il est important de signaler que le coup d’envoi de cette manifestation aura lieu le 23 septembre, à partir, de 17h, au  niveau du Village du festival, plus exactement à l’esplanade de Riad El Feth avec le groupe Ouled Hadja Mghania de Tlemcen. Un hommage sera rendu au regretté caricaturiste Mohamed Bouslah, décédé  le mois dernier. Les horaires d’ouverture sont compris entre 10h et 19h. Il est noter, par ailleurs, que ce point de presse a permis de dévoiler les noms des lauréats des concours espoirs scolaires, jeunes talents, le Prix spécial du jury, ainsi que le Prix du meilleur bloc.*Nacima Chabani–El Watan- 18.09.2014 

**********************

*6ème édition du 8 au 12 octobre 2013

**De l’humour dans les bulles du fibda

Du mardi 8 au samedi 12 octobre 2013. Alger. La 6e édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger.

Pour cette édition, de prestigieux invités sont attendus avec une large représentation internationale, où figurent notamment la Belgique, la Chine, la Corée du Sud, Cuba, la France, l’Italie, le Liban, la Suisse, etc. Le 9e art africain sera particulièrement mis en valeur avec le Cameroun, invité d’honneur de cette édition qui propose une exposition de 250 planches, dont 100 originales, créées par près d’une centaine d’auteurs, ainsi qu’un programme d’animation et de rencontres qui s’annonce comme relevé. Cette nouvelle édition du FIbda a choisi comme thème central l’humour, domaine familier à la bande dessinée. Le thème fera l’objet de la dernière journée thématique, vendredi 11 octobre, sous l’enseigne «Le parti d’en rire».

Lysbeth Daumont-Roblès et Duchy Man-Valdera viendront parler du thème «Le dessin et la bande dessinée d’humour à Cuba». Puis «Un regard extérieur sur l’humour algérien» sera notamment développé par Sandra Rousseau. Enfin, un plateau international réunira des bédéistes algériens, français, camerounais, libanais, sud-coréens… autour de «L’humour en bulles». La première journée thématique mercredi 9, intitulée «Planète BD 1», accueillera la bande dessinée en Afrique centrale, à travers le Cameroun ainsi que d’autres sujets relatifs au 9e art dans ce pays. Michel Pierre interviendra sur un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée au monde, Corto Maltesse, créé par le maître Hugo Pratt.

Cette conférence accompagne d’ailleurs l’exposition consacrée au même thème. La deuxième journée thématique jeudi 10, «Planète BD 2», s’ouvrira par la présentation de l’édition en langue arabe et en Algérie des Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez sous le titre des Cahiers d’Algérie. Sandra Rolland animera ensuite une conférence intitulée «Du journal Pilote à Fluide Glacial», consacrée à l’émergence de la BD adulte en France et en Europe. L’après-midi réunira un plateau international (Espagne, Philippines, Liban, Wallonie-Bruxelles) A l’Esplanade de Riadh El Feth (OREF).

**vidéos: FIBDA 2013 I Spot français  

FIBDA 2013 Annonce concours

*Ambiance FIBDA 2011

*Programme et nouveautés du FIBDA 2013

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (FIBDA) vivra sa 6ème édition du 8 au 12 octobre 2013. Celle-ci connaitra des changements et des nouveautés. Vinyculture vous informe de ce qui vous attend en exclusivité.

affiche-Alger

Après un entretien avec les organisateurs de ce Festival, qui ne cesse de croitre en succès chaque année, nous avons appris que l’un des changements les plus importants est celui de l’équipe d’organisation elle même. En effet, la place est laissée aux jeunes puisque la moyenne d’âge de la nouvelle équipe est de 28 ans seulement.

Concernant cette nouvelle édition, l’humour sera à l’honneur, le thème est d’ailleurs intitulé “Cases et Bulles en Délire”. Le programme de cette année compte 3 journées thématiques:
- La première journée aura pour thème “Planète BD” avec comme invité Patrick Gomer, cette journée abordera la BD dans le monde entier.
- La deuxième journée aura pour thème l’humour dans la BD avec comme invitée Sandra Rousseau, universitaire qui enseigne aux États-Unis et spécialiste de l’humour Algérien.
- Enfin, la troisième journée sera intitulée “BD Perspective” et abordera l’avenir de la BD en Algérie ainsi que sa présence à l’école Algérienne. Cette journée comptera comme invité un représentant du ministère de l’éducation nationale.

Deux ateliers consacrés à l’animation seront organisés, le premier en août et le second lors du festival en octobre. L’équipe qui s’en chargera n’est autre que celle qui a travaillé sur la série animée “Tunis 2050” et qui compte beaucoup d’Algériens.

L’année dernière, en plus d’Alger, le FIBDA s’était déplacé à Adrar. Cette année, les villes de Tizi Ouzou, Boumerdès et Constantine l’accueilleront aussi.

Le Cameroun sera à l’honneur lors de cette édition. A cette occasion, un livre sera réalisé en commun entre nos deux pays, le Cameroun accueillera d’ailleurs le prochain Festival Panafricain.

Devenu désormais une tradition, après Monstres et Waratha, un nouvel ouvrage collectif sera présenté cette année et aura pour thème “Le Quotidien”. Chaque membre de l’équipe qui réalisera cet ouvrage aura aussi la chance de réaliser un livre individuel.
Rappelons aussi qu’un concours qui concerne les blogs de BD est organisé; le gagnant verra son œuvre se faire éditer.

Autre nouveauté, l’an passé la BD Algérienne fut présentée pour la première fois à Angoulême; cette année elle ira aussi au Maroc, à Lyon, à l’Institut du Monde Arabe, à Lausanne et à l’Ile de la Réunion.

Enfin, un hommage sera rendu au dessinateur et caricaturiste Rachid Ait-Kaci, connu sous le pseudonyme “Kaci”. Il a réalisé des dessins de presse pour les journaux les plus connus dans le monde dont Jeune Afrique, Le Nouvel Économiste, Libération ou encore le New York Times.*Par: Nour el Houda Djebbari | Vinyculture.com | 16/05/2013

**********************************

La 3e édition du Festival International de Bande Dessinée d’Alger du 13 au 17 octobre 2010.

Créée seulement en 2008, cette manifestation se hisse déjà comme le point de rencontre obligé entre la bande dessinée européenne et la bande dessinée africaine. Sous le haut patronage du Président de la république algérienne, Monsieur Abdelaziz Bouteflika et sous l’égide du Ministère de la Culture représentée par sa ministre Madame Khalida Toumi, Ministre de la Culture, elle ne ménage aucun effort pour s’inspirer des meilleures expériences et s’affirmer comme un grand festival original et mettre en avant la diversité du 9e art, tant dans sa forme et sa production, que ses cibles ou ses thèmes abordés.

 affiche-Alger

Pour les organisateurs, « la bande dessinée est le reflet de la société où elle prend forme, et en cela, participe de l’édification de ses lecteurs. » J’ai le plaisir de couvrir cette manifestation dont voici la présentation générale.
Cette nouvelle édition se place résolument dans la modernité et s’intéresse au développement du numérique et aux liens de la BD avec les autres médias (cinémas, télévision et jeux vidéo). Elle mettra aussi en avant :

  • « la BD patrimoine », moyen de revisiter l’histoire et de s’interroger sur l’identité,
  • « la BD scientifique », manière ludique d’aborder les questions scientifiques,
  • « le roman BD », véritable mise en images de romans pour en faciliter la lecture.
  • Côté expositions, elle propose une vue éclectique du monde de la bande dessinée :
  • une rétrospective  « grand hommage » à Ahmed Haroun, illustrateur de presse et grand dessinateur de BD algérien,
  • une rétrospective « hommage » à Redouane Assari, alias Red-One, autre auteur agérien,
  • un autre hommage à l’auteur argentin Quino (Mafalda),
  • l’évocation de la Palestine par Maximilien Le Roy et Joe Sacco,
  • l’adaptation de l’Hôte d’Albert Camus par Jacques FERRANDEZ,
  • le diptyque Tahya El Djazair (prix 2009 du meilleur album en langue française) de Laurent Galandon et A.Dan,
  • la BD Suisse,
  • Samandhal (Liban) – Prix du meilleur Album en langue Arabe 2009,
  • l’album Au nom de la Bombe d’Albert Drandov et Franckie Alarcon,
  • <!–[endif]–>l’album A l’ombre de soi de Kamel Khélif (Algérie)
  • Sans oublier l’exposition des scolaires, jeunes talents et professionnels participants
Expos3FIBDA2010
Au programme, le public pourra
  • Esplanade
  • participer à des conférences sur la BD commerciale versus BD d’auteurs, les vertus thérapeutiques de la BD, la BD sur la Palestine, l’adaptation de romans en BD, les héros de la BD (en Algérie, Spirou, Baru, en Afrique),
  • assister à des tables-rondes sur la BD cubaine, les diversités de la BD, la BD suisse et l’édition indépendante ou multinationale,
  • voir des projections audio visuelles comme le premier épisode de la série d’animation Papa N’Zenu intitulé le Chasseur et l’Antilope de Narcisse Youmbi (Dynamic Art), mais aussi Alice au Pays des Merveille, Adèle Blanc-Sec et même un film suprise !,
  • assister au concert musique et dessin BD avec Romain Renard,

Photo-044

  • fréquenter une librairie exclusivement BD,
  • obtenir des dédicaces d’une vingtaine d’auteurs dont les Français Baru, Jacques Ferrandez, Laurent Galandon et A.Dan, Thierry Mery et Philippe Brocart ou Hélène Georges, les Belges Étienne Schreder et Romain Renard, l’américain Native, le Centre-africain Didier Kaissa (prix 2009 du meilleur projet), les Algériens Le Hic, Slim, Omar Zeelig, la Congolaise Julie Esso, l’Argentin Quino ou le Gabonais Pahe.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec un pôle jeunesse et des ateliers. Certains seront aussi ouvert aux professionnels en particulier avec Étienne Schreder.
Photo-093
Plusieurs prix seront décernés pour le meilleur album patrimoine, la meilleure BD scientifique, la meilleure adaptation, le meilleur fanzine et le prix de la BD scolaire sur concours. L’ouverture officielle se déroule le 13 octobre sur l’Esplanade Riad El Feth à 17h00 avec la traditionnelle section du ruban et un lâcher de ballon. La cérémonie de clôture a lieu le dimanche à 18h30. Le festival est ouvert de 10h30 à 20h00 de jeudi à samedi et jusqu’à 18h00 le dimanche. Tous les détails et horaires se retrouvent sur le site du festival : http://bdalger.net.Au fil des années, Alger entend bien s’imposer comme un rendez-vous incontournable, loin des standards européens, mais porteur d’une autre manière d’aborder cette forme de culture à part entière. *source:bd75011.blogspot.com-jeudi 30 septembre 2010

FIBDA-Viny

*********************************

288 réponses à “Festival International de la Bande Dessinée.Alger”

1 13 14 15
  1. 18 07 2018
    Free Auto Approve List 7-15-2018 (02:11:58) :

    I hope you all are having a great weekend. I added a new list. This one is smaller, but still useful. I think the next one will be bigger.

    https://www.freeautoapprovelist.com/free-auto-approve-list-7-15-2018/

  2. 8 07 2018
    drug coupon card (01:17:15) :

    I subscribed to the mailing list yesterday and I was curious about how often Emails are sent out. When I browsed your post I can feel myself becoming smarter. Your writing style reminds me of my bestie back in Florida. You should really be thanked for your work way more often. So thank you! I could not help myself from leaving a comment. I saw your website on my Google Plus feed.

    http://best-drug-discount-card24679.tinyblogging.com

  3. 8 06 2018
    kittiserk (05:43:16) :

    Sick and tired of being bored? There’s nothing at all good to watch on TV these days. How many cat videos can you watch at YouTube? What you really want is some live adult entertainment. That’s what http://www.camgirl.pw is all about. It’s 24/7 excitement like you’ve never seen before. Check it out and tell a friend. Something this good needs to be shared.

    http://www.camgirl.pw/kittiserk/

  4. 26 05 2018
    Doug Totzke (05:14:47) :

    I really can’t believe how great this site is. Keep up the good work. I’m going to tell all my friends about this place.

    http://www.eatmoreliverandnoodles.com

  5. 20 05 2018
    buy cbd (05:28:58) :

    {Here is the deal, I really like your posts.|A lot of information to take into consideration.|Thank you for this marvelous write up.|Really looking forward to reading more of your articles. Fantastic post! This has really peaked my interest on this topic so might you offer me some additional suggestions? I am addicted to your website.

    http://cbdreview46801.blogolize.com

  6. 17 05 2018
    Drink Discounts (01:58:44) :

    Any additional recommendations you could share with me? You remind me of my mom. This is just what I was searching for!

    http://bestbarapp36037.thezenweb.com

  7. 13 05 2018
    Gracia Lafreniere (13:27:40) :

    Thank you for writing this great blog. It’s almost as if you read my thoughts! I bookmarked this to my book mark site list and will be checking back soon. Just wanted to say fantastic write up! I don’t fully understand what you’re saying.

    http://cbd-depression51615.onesmablog.com

  8. 10 04 2018
    zvodretiluret (02:43:11) :

    It is in reality a nice and helpful piece of info. I’m glad that you simply shared this useful information with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.

    http://www.zvodretiluret.com/

1 13 14 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...