Festival international de la miniature-Tlemcen

Festival international de la miniature-Tlemcen Bensari2

**6ème édition du Festival international de la miniature

Du 28 septembre au 3 octobre 2013 à Tlemcen

***la Jordanie et le Pakistan primés

La Jordanienne, Layali Mansour Mohamed Mansour, et la Pakistanaise, Seemi Mirza, ont respectivement remporté les premiers prix de l’enluminure et de la miniature de la sixième édition du Festival international qui s’est clôturée jeudi dans la soirée, en présence des responsables locaux du secteur de la culture et de nombreux artistes.

Les deuxième et troisième prix de l’enluminure sont respectivement revenus à l’Algérienne Anfif Salma et à l’Iranienne Ghazizadeh Mamaghani Shahla, tandis que le Prix du jury est revenu à l’Ouzbek Abdulaeev Kaolin. Dans le concours de la miniature, les deuxième et troisième prix sont revenus à Olim Kamalov du Tajikistan et à Sodnom Khulgiibayar de Mongolie, alors que le Prix du jury a été décerné à l’Indien Mahaveer Swami Lal. Cette nouvelle édition de cette manifestation artistique internationale, qui prend de plus en plus d’importance, a été marquée par la participation de plus d’une centaine d’artistes représentant 27 pays de divers continents.

Outre l’exposition des œuvres abritée par la salle des expositions du palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen, les artistes ont pris part à des travaux d’ateliers où tout un chacun présentait ses travaux et les techniques ainsi que les outils utilisés dans ses œuvres. Des échanges et des discussions  fructueuses ont eu lieu entre artistes arabes, musulmans, asiatiques et occidentaux qui, tout au long de cette manifestation, ont été très attentifs aux explications fournies par les uns et les autres.

La 6e édition était également riche en communications, où les spécialistes ont abordé divers aspects de l’enluminure et de la miniature, notamment sur le côté esthétique, créatif et leurs symboliques et significations. Les participants à ce festival ont été unanimes à souligner que le rendez-vous de Tlemcen est devenu incontournable pour tous les artistes de la miniature et l’enluminure, vu la participation d’artistes émérites dans ces deux spécialités artistiques. Le Festival international, fixé officiellement par le ministère de la  Culture à Tlemcen, constitue également une grande opportunité pour les étudiants  des différentes écoles des beaux-arts du pays de participer et de parfaire leur apprentissage au contact d’artistes internationaux.*APS-05.10.2013

***Du 28 septembre au 3 octobre 2013, le palais de la culture «Abdelkrim Dali» de Tlemcen accueille le Festival international de la miniature et de l’enluminure. Les artistes de vingt-sept pays prennent part à cette sixième édition. Dans l’exposition qu’il propose, le palais invite le grand public à découvrir de belles enluminures et copies de pièces uniques d’enluminure, ainsi que les richesses de l’art miniaturiste d’une soixantaine d’Algériens entre artistes confirmés et étudiants qui ont fait des études aux écoles des beaux-arts d’Alger, et qui ont abordé, par la suite, beaucoup de domaines artistiques avec un égal bonheur: peinture (aquarelle, pastel, huile, acrylique), sculpture bois et pierre, porcelaine, vitrail. 57 artistes étrangers de 27 pays, à savoir la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, le Soudan, la France, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman, le Yémen, le Koweït, l’Irak, la Syrie, la Jordanie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, la Turquie, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, la Russie, la Mongolie, la Corée du Sud, le Japon, l’Indonésie et la Malaisie prendront part à ce festival pour qui un montant de 26.000 dollars sera destiné aux 8 lauréats.
Ces dernières années, de nombreux artistes algériens et étudiants ayant le sens du graphisme, des couleurs, de la créativité, de la minutie et de l’enluminure exercent ou apprennent davantage cet art. Si le Moyen Age engendra des œuvres essentiellement religieuses, l’art de l’enluminure s’exerce aujourd’hui dans des domaines d’activité très variés: restauration et réplique de manuscrits, enseignement, artisanat, illustration d’art, œuvre originale (diffusion ou création contemporaine), publicité. Par la copie, l’enlumineur conserve la mémoire du passé et perfectionne son savoir.
Des particuliers mais aussi des entreprises, des associations, des collectivités passent commande pour la réalisation de cartes de vœux, de menus, de diplômes, d’arbres généalogiques, de logotypes, d’affiches, de blasons, d’écussons…. Les milieux de l’édition ou de la création publicitaire peuvent aussi avoir besoin d’enlumineurs, créatifs, coloristes.
A noter que pour la première fois, des pays comme les Emirats arabes unis, le Koweït, le Tadjikistan et la Mongolie participent à ce festival, organisé à Tlemcen depuis trois années consécutives. *par Khaled  Boumediene-Le Quotidien d’Oran-01.10.2013

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

Untitled-1118

*5ème édition du festival international de la miniature et de l’enluminure.

au palais de la culture de Tlemcen, du 10 au 17 octobre 2012

 La cinquième édition du festival international culturel de la miniature et de l’enluminure, inscrit dans le  cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance, est prévu au palais de la culture de Tlemcen d’Imama daïra de Mansourah du 10 au 17 octobre 2012 avec la participation de vingt deux pays selon un organisateur.

En outre, un concours sera organisé pour les participants et six  prix seront décernés pour une valeur globale de vingt quatre mille dollars  tant pour  la miniature et  l’enluminure.
Le jury sera présidé par Djehiche Mohamed directeur du musée MAMA Alger.
Par ailleurs, des conférences et ateliers seront organisés en marge de ce festival international.
*Gadiri M.
Les artistes participants:
ALGERIE:
Nour Al Imane Beryala, Mansouri Warda, Belkassoum Koceila, Farida Bacha Saîd, Khelili Ahmed, Ali Ben Djilali, Samia Ben Sakhria,Amina Hammadi, Abbès Hamza, Farida Hamza, Asma Douadi, Ghania Douadi, Douadi Warda, Maamri Radwan, Regaz Amina, Romana Amar, Harize Shaîma, Amina Alaoui, Ghamir Yacine, Farrah Asma, Abderrezak Kara Bernou, Kbaili Nadjet, Djamila Lakrouti,Lamia Ladjouzi, Fatima Meradi,Soumia Kechkache, Moussa Lechkache,Fatima Ben Harkat,Djazia Cherrih,Bélaîd Djaoudene,Abdelghani Doukh, Mohand Haddouche,Lakrouit Oum Kaltoum, Tachema Rabia,Abdessalem Kaskassa, Yamina Boumadjane,Gouraoui Nour El Houda, Rahim Yahia.
ETRANGERS:
Shammi Sharma Inde, Abdul Hasnain Siddiqui Inde, Mumtaz Ali Khan Inde, Eshraq Ahmad Alawewi Arabie Saoudite, Al Sadiq Azhar Arabie Saoudite,Elman Mirzayev Azerbaîdjan, Ahmed Hassan El Hawry Egypte,Ayman Farid Abd Elatty Egypte, Noha Mahmoud Egypte,Iman Mohd Saleh Abdullah Fard Emirat Arabes Unis, Iman Ali Abdulsahib Emirates Arabes Unis, Martine Esparcieux France,Bambang Priyadi Indonesie, Abdur Rouf Hasbullah Indonesie,Farah Adnan Ahmed Lagha Irak,Hosseini Seyd Mohammad Iran,Zahra Jafariu Haji Abadi Iran, Tazam Amiri Siavoshani Iran,sepideh Hagi Esmaeili Iran,Nabati Mohammed Iran, Soudeh Sadat Razavieh Iran, Mahdi Irani,Ikuko Seyama Japon,Chikako Inoue Japon,Amjad Nayef Al Qasem Jordanie, Faisal Subhi Abuashour Jordanie,Hamidi Akka Maroc,Mojgan Lisar Hollande,Hira Zubair Pakistan,Abdulk Wahab Pakistan,Nahed Fakhri Subhi Abu Lawi Palestine,Amir Belyalov Russie,Al Toufik Aissaoui Tunisie,Maryam Ben Hassen Tunisie,Mohamed Nadjib Aichar Tunisie,Vildan Gûnsoy Turquie,Fatma Zahra Aktas Turquie,Gulcin Anmac Turquie,Sabrye Seker Turquie,Zeynep Basak Kadermoglu Turquie, Sema Onat Turquie,Amanov Kochip^Ouzbekistan,Pulatov Rasul Ouzbekistan,Jahongit Ashurov Ouzbekistan,Rakhmon Bakoev Ouzbekistan, Mohamed Karimov Durbek, Gafur Bakhodirov Ouzbekistan, Naem Othman Ahmad Alozaibi Yemen, Asheed Ahmed Alhafera Yemen,Ismaêl Mohamed Hacen Meftah Yemen.
Comité d’organisation:
Kechkech Moussa Commissaire du Festival
Mostefa Belkahla adjoint commissaire
Assistants: Karim Belabed, Nawel Ragef, Amar Yahiaoui, Leila Regaz, Boumaaza Madjid, Amine Boudefla, Farid Amimer.
Adjoints: Fatima Benharkat, Merieme Bouabdellah, Yamina Boumejjane, Lakhmissi Hanich, hsassan Adel Kebari,
Commission technique: Miloud Benamar, Rachid Yahiaoui, Brahim Boudefla, Mohssen Kechkach, Hafida Mimi.
traduction simultanée: Ilham Houali, Asma Larabi Bouamrane, Chahinaz Mohamedi, Ahlam Ghomri.
Jury:
Mohamed Djehiche Président, Mohamed Ben Meddour Algérie, Mohamed Nabati Iran,Khairi Abdelmounaam Irak, Raja El Oudi Tunisie.
Animation: Mohamed Abdoun

**source: Publié par Mohammed Gadiri-vendredi 5 octobre 2012

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

arton3230-a8aaf

**Festival de la miniature et de l’enluminure de Tlemcen-juin 2011

Les premiers prix à une Iranienne Amina Badro Sama

L’iranienne Amina Badro Sama a remporté le premier  prix du concours de  la miniature alors que la turque Amina Kahtane  a reçu  le premier prix  dans l’enluminure lors de la quatrième édition du festival international  de la miniature et de l’enluminure de Tlemcen organisé dans le cadre de  la manifestation  « Tlemcen, capitale de la culture islamique ».         

Amina Badro Sama, miniaturiste âgée de 30 ans, participe pour la  seconde  fois à ce festival, cloturé lundi. Les deuxième et troisième  prix sont revenus respectivement à Melle Hachimi Amina du Pakistan et à  Ihsan Fatahi d’Iran. Le prix d’encouragement du jury a été décerné à  l’ouzbek Rassoul Boulatof.  

Par ailleurs, c’est la Turque Amina Kahtane qui a remporté le premier   prix dans l’enluminure. Le second prix été décerné à l’Algérien Doukh  Abdelghani de Médéa, tandis que le troisième prix a été remporté par  Anat Sama de Turquie.  Le prix du jury a été décerné au Marocain Hamidi  Akka. 

La quatrième édition de ce festival a été lancée le 20 juin  avec la  participation de plus de 75 artistes miniaturistes représentant des   pays  arabes, d’Asie, d’Europe et d’Australie, rappelle-t-on. 

La cérémonie de remise des prix et de clôture qui s’est déroulée au   nouveau palais de la Culture d’Imama a été présidée par M. Benblidia  Abdelhamid, coordinateur général du comité exécutif de la manifestation  « Tlemcen, capitale de la culture islamique », en présence du directeur de  la culture de la wilaya  et du commissaire du Festival M. Moussa  Kechkech qui a remercié à l’occasion, tous les participants pour leur  présence en Algérie avant de leur donner rendez-vous pour le prochain  festival qui se tiendra en octobre 2012 à Alger. L’exposition des 175  tableaux de miniature et d’enluminure  s’étalera jusqu’au 30 juillet  prochain, indique-t-on auprès des organisateurs.*insideofiran.org-Wednesday, 29 June 2011

 

miniatures

**4e édition du Festival international de la miniature et de l’enluminure :

     Voyage dans le monde des miniaturistes

21 pays entre autres l’Allemagne, la Turquie, la France, le Soudan, la Jordanie, l’Egypte et bien d’autres encore, en plus, bien sûr de la participation algérienne, prennent part depuis mardi dernier à la 4e édition du festival international de la miniature et de l’enluminure au palais Imama à Tlemcen.
L’exposition compte selon M. Moussa Kechkache, commissaire du festival, 150 tableaux, outre l’organisation d’un concours de la meilleure calligraphie. Une cérémonie de remise de prix à 6 lauréats est prévue à la clôture. De grands artistes internationaux qui participent a cet évènement à l’image de Anne Elizabeth Seevers, Geçtan Emine de Turquie, Resa Badrossama d’Iran, etc. plongent le visiteur dans un monde fascinant fait de miniatures et de calligraphies, mis en relief par des dessins sur fresques et autres supports décoratifs.

A travers ces chefs d’œuvre, l’on comprend que cet art exige un soin extrême et le concours de plusieurs spécialistes «Si le dessinateur est un maître, le coloriste est un génie» dira ben Abou Bakr de la Malaisie. Cette exposition est représentée par des exemplaires du Coran où de symboles lyriques ou arabesques de toutes origines, témoigne de la richesse de la création islamique.

Pour sa part, l’artiste constantinoise Mme Boudiaf Wahiba, qui a participé avec une toile «Couverture du Coran» souligne que cette rencontre ne fait qu’encourager la création et permettre d’avoir une ample idée sur cet art avec les artistes internationaux qui se regroupent à Tlemcen au lieu d’Alger comme à l’accoutumée et ce, à la faveur de l’événement «Tlemcen, capitale de la culture islamique».

De son côté, Abdou Meziane Nabil, étudiant à l’Ecole supérieure d’Alger, qui participe avec deux toiles, estime que cette rencontre est un carrefour d’échange et de perfectionnement.

Cette manifestation a été marquée faut-il le souligner mardi après-midi où ont été données trois conférences liées à cet art, et où les intervenants ont brossé un tableau sur l’art de l’enluminure au regard d’autres formes d’expression artistique telles que la peinture ou la sculpture.

Cet art, a-t-on expliqué, offre de belles découvertes, car il s’agit d’une espèce de peinture sans empâtement ou plutôt de dessin au lavis dans lequel on procède par teintes plates et transparentes. «L’artiste est plus concentré afin de donner le meilleur à l’expression choisie. Chacun possède, bien entendu, des secrets d’atelier et des recettes résultant de sa formation et de son expérience».

Ce festival auquel participent quelque 70 calligraphes sera clôturé le 29 du mois en cours.

HORIZONS 22 June 2011 

*************************************

7 réponses à “Festival international de la miniature-Tlemcen”

  1. 31 03 2017
    Benmeddour Mohamed (14:35:27) :

    Il s’agissait en effet d’une participation de plusieurs pays abonné le long des années aux manifestations de Tlemcen, ou mon choix en tant que membre du jury était porté sur l’honorification par artiste représentant et par pays, non renouvelable dans d’autres rencontres, cela dans un esprit d’encouragement et de développement de l’art. Les œuvres sélectionnées, devaient automatiquement être exposer dans l’un des musées nationaux et non dévier à d’autres fin, comme c’était auparavant. Pour une meilleurs mise en valeur des richesses de l’art Algérien, j’avais eu le privilège de donner une conférence sur l’histoire de la miniature moderne de Mohamed Racim et de la calligraphie Maghrébine.

  2. 22 02 2017
    Rueben Mazuo (18:09:00) :

    Hi There! We are looking for experienced people that are interested in from working their home on a part-time basis. If you want to earn $200 a day, and you don’t mind creating some short opinions up, this might be perfect opportunity for you! Simply check out the link here NOW!

    http://writingjobincome.com

  3. 26 01 2017
    Cortez Hashem (12:09:23) :

    Hi There! We are looking for some people that might be interested in from working their home on a full-time basis. If you want to earn $200 a day, and you don’t mind creating some short opinions up, this might be perfect opportunity for you! Simply click the link here NOW!

    http://writingjobincome.com

  4. 24 01 2017
    Salome Blauch (13:13:20) :

    Hi There! We are looking for experienced people that are interested in from working their home on a part-time basis. If you want to earn $200 a day, and you don’t mind writing some short opinions up, this is the perfect opportunity for you! Simply click the link here NOW!

    http://writingjobincome.com

  5. 9 08 2015
    https://bijouxtutti.wordpress.com (11:17:43) :

    Magnifique récit ! Une parenthèse pour vous renvoyer le site d’un boutique en France à Vincennes de bijoux fantaisie.

    https://bijouxtutti.wordpress.com

  6. 18 06 2015
    sdorttuiiplmnr (10:03:39) :

    I like this web blog its a master peace ! Glad I discovered this on google .

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  7. 15 06 2015
    sdorttuii plmnr (16:15:10) :

    very good post, i actually love this web site, keep on it

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...