Festival international de la miniature-Tlemcen
**6ème édition du Festival international de la miniature
Du 28 septembre au 3 octobre 2013 à Tlemcen
***la Jordanie et le Pakistan primés
La Jordanienne, Layali Mansour Mohamed Mansour, et la Pakistanaise, Seemi Mirza, ont respectivement remporté les premiers prix de l’enluminure et de la miniature de la sixième édition du Festival international qui s’est clôturée jeudi dans la soirée, en présence des responsables locaux du secteur de la culture et de nombreux artistes.
Les deuxième et troisième prix de l’enluminure sont respectivement revenus à l’Algérienne Anfif Salma et à l’Iranienne Ghazizadeh Mamaghani Shahla, tandis que le Prix du jury est revenu à l’Ouzbek Abdulaeev Kaolin. Dans le concours de la miniature, les deuxième et troisième prix sont revenus à Olim Kamalov du Tajikistan et à Sodnom Khulgiibayar de Mongolie, alors que le Prix du jury a été décerné à l’Indien Mahaveer Swami Lal. Cette nouvelle édition de cette manifestation artistique internationale, qui prend de plus en plus d’importance, a été marquée par la participation de plus d’une centaine d’artistes représentant 27 pays de divers continents.
Outre l’exposition des œuvres abritée par la salle des expositions du palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen, les artistes ont pris part à des travaux d’ateliers où tout un chacun présentait ses travaux et les techniques ainsi que les outils utilisés dans ses œuvres. Des échanges et des discussions fructueuses ont eu lieu entre artistes arabes, musulmans, asiatiques et occidentaux qui, tout au long de cette manifestation, ont été très attentifs aux explications fournies par les uns et les autres.
La 6e édition était également riche en communications, où les spécialistes ont abordé divers aspects de l’enluminure et de la miniature, notamment sur le côté esthétique, créatif et leurs symboliques et significations. Les participants à ce festival ont été unanimes à souligner que le rendez-vous de Tlemcen est devenu incontournable pour tous les artistes de la miniature et l’enluminure, vu la participation d’artistes émérites dans ces deux spécialités artistiques. Le Festival international, fixé officiellement par le ministère de la Culture à Tlemcen, constitue également une grande opportunité pour les étudiants des différentes écoles des beaux-arts du pays de participer et de parfaire leur apprentissage au contact d’artistes internationaux.*APS-05.10.2013
***Du 28 septembre au 3 octobre 2013, le palais de la culture «Abdelkrim Dali» de Tlemcen accueille le Festival international de la miniature et de l’enluminure. Les artistes de vingt-sept pays prennent part à cette sixième édition. Dans l’exposition qu’il propose, le palais invite le grand public à découvrir de belles enluminures et copies de pièces uniques d’enluminure, ainsi que les richesses de l’art miniaturiste d’une soixantaine d’Algériens entre artistes confirmés et étudiants qui ont fait des études aux écoles des beaux-arts d’Alger, et qui ont abordé, par la suite, beaucoup de domaines artistiques avec un égal bonheur: peinture (aquarelle, pastel, huile, acrylique), sculpture bois et pierre, porcelaine, vitrail. 57 artistes étrangers de 27 pays, à savoir la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, le Soudan, la France, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman, le Yémen, le Koweït, l’Irak, la Syrie, la Jordanie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, la Turquie, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, la Russie, la Mongolie, la Corée du Sud, le Japon, l’Indonésie et la Malaisie prendront part à ce festival pour qui un montant de 26.000 dollars sera destiné aux 8 lauréats.
Ces dernières années, de nombreux artistes algériens et étudiants ayant le sens du graphisme, des couleurs, de la créativité, de la minutie et de l’enluminure exercent ou apprennent davantage cet art. Si le Moyen Age engendra des œuvres essentiellement religieuses, l’art de l’enluminure s’exerce aujourd’hui dans des domaines d’activité très variés: restauration et réplique de manuscrits, enseignement, artisanat, illustration d’art, œuvre originale (diffusion ou création contemporaine), publicité. Par la copie, l’enlumineur conserve la mémoire du passé et perfectionne son savoir.
Des particuliers mais aussi des entreprises, des associations, des collectivités passent commande pour la réalisation de cartes de vœux, de menus, de diplômes, d’arbres généalogiques, de logotypes, d’affiches, de blasons, d’écussons
. Les milieux de l’édition ou de la création publicitaire peuvent aussi avoir besoin d’enlumineurs, créatifs, coloristes.
A noter que pour la première fois, des pays comme les Emirats arabes unis, le Koweït, le Tadjikistan et la Mongolie participent à ce festival, organisé à Tlemcen depuis trois années consécutives. *par Khaled Boumediene-Le Quotidien d’Oran-01.10.2013
*5ème édition du festival international de la miniature et de l’enluminure.
au palais de la culture de Tlemcen, du 10 au 17 octobre 2012
La cinquième édition du festival international culturel de la miniature et de l’enluminure, inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance, est prévu au palais de la culture de Tlemcen d’Imama daïra de Mansourah du 10 au 17 octobre 2012 avec la participation de vingt deux pays selon un organisateur.
En outre, un concours sera organisé pour les participants et six prix seront décernés pour une valeur globale de vingt quatre mille dollars tant pour la miniature et l’enluminure.
Le jury sera présidé par Djehiche Mohamed directeur du musée MAMA Alger.
Par ailleurs, des conférences et ateliers seront organisés en marge de ce festival international.
*Gadiri M.
Les artistes participants:
ALGERIE:
Nour Al Imane Beryala, Mansouri Warda, Belkassoum Koceila, Farida Bacha Saîd, Khelili Ahmed, Ali Ben Djilali, Samia Ben Sakhria,Amina Hammadi, Abbès Hamza, Farida Hamza, Asma Douadi, Ghania Douadi, Douadi Warda, Maamri Radwan, Regaz Amina, Romana Amar, Harize Shaîma, Amina Alaoui, Ghamir Yacine, Farrah Asma, Abderrezak Kara Bernou, Kbaili Nadjet, Djamila Lakrouti,Lamia Ladjouzi, Fatima Meradi,Soumia Kechkache, Moussa Lechkache,Fatima Ben Harkat,Djazia Cherrih,Bélaîd Djaoudene,Abdelghani Doukh, Mohand Haddouche,Lakrouit Oum Kaltoum, Tachema Rabia,Abdessalem Kaskassa, Yamina Boumadjane,Gouraoui Nour El Houda, Rahim Yahia.
ETRANGERS:
Shammi Sharma Inde, Abdul Hasnain Siddiqui Inde, Mumtaz Ali Khan Inde, Eshraq Ahmad Alawewi Arabie Saoudite, Al Sadiq Azhar Arabie Saoudite,Elman Mirzayev Azerbaîdjan, Ahmed Hassan El Hawry Egypte,Ayman Farid Abd Elatty Egypte, Noha Mahmoud Egypte,Iman Mohd Saleh Abdullah Fard Emirat Arabes Unis, Iman Ali Abdulsahib Emirates Arabes Unis, Martine Esparcieux France,Bambang Priyadi Indonesie, Abdur Rouf Hasbullah Indonesie,Farah Adnan Ahmed Lagha Irak,Hosseini Seyd Mohammad Iran,Zahra Jafariu Haji Abadi Iran, Tazam Amiri Siavoshani Iran,sepideh Hagi Esmaeili Iran,Nabati Mohammed Iran, Soudeh Sadat Razavieh Iran, Mahdi Irani,Ikuko Seyama Japon,Chikako Inoue Japon,Amjad Nayef Al Qasem Jordanie, Faisal Subhi Abuashour Jordanie,Hamidi Akka Maroc,Mojgan Lisar Hollande,Hira Zubair Pakistan,Abdulk Wahab Pakistan,Nahed Fakhri Subhi Abu Lawi Palestine,Amir Belyalov Russie,Al Toufik Aissaoui Tunisie,Maryam Ben Hassen Tunisie,Mohamed Nadjib Aichar Tunisie,Vildan Gûnsoy Turquie,Fatma Zahra Aktas Turquie,Gulcin Anmac Turquie,Sabrye Seker Turquie,Zeynep Basak Kadermoglu Turquie, Sema Onat Turquie,Amanov Kochip^Ouzbekistan,Pulatov Rasul Ouzbekistan,Jahongit Ashurov Ouzbekistan,Rakhmon Bakoev Ouzbekistan, Mohamed Karimov Durbek, Gafur Bakhodirov Ouzbekistan, Naem Othman Ahmad Alozaibi Yemen, Asheed Ahmed Alhafera Yemen,Ismaêl Mohamed Hacen Meftah Yemen.
Comité d’organisation:
Kechkech Moussa Commissaire du Festival
Mostefa Belkahla adjoint commissaire
Assistants: Karim Belabed, Nawel Ragef, Amar Yahiaoui, Leila Regaz, Boumaaza Madjid, Amine Boudefla, Farid Amimer.
Adjoints: Fatima Benharkat, Merieme Bouabdellah, Yamina Boumejjane, Lakhmissi Hanich, hsassan Adel Kebari,
Commission technique: Miloud Benamar, Rachid Yahiaoui, Brahim Boudefla, Mohssen Kechkach, Hafida Mimi.
traduction simultanée: Ilham Houali, Asma Larabi Bouamrane, Chahinaz Mohamedi, Ahlam Ghomri.
Jury:
Mohamed Djehiche Président, Mohamed Ben Meddour Algérie, Mohamed Nabati Iran,Khairi Abdelmounaam Irak, Raja El Oudi Tunisie.
Animation: Mohamed Abdoun
**source: Publié par Mohammed Gadiri-vendredi 5 octobre 2012
**Festival de la miniature et de l’enluminure de Tlemcen-juin 2011
Les premiers prix à une Iranienne Amina Badro Sama
L’iranienne Amina Badro Sama a remporté le premier prix du concours de la miniature alors que la turque Amina Kahtane a reçu le premier prix dans l’enluminure lors de la quatrième édition du festival international de la miniature et de l’enluminure de Tlemcen organisé dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique ».
Amina Badro Sama, miniaturiste âgée de 30 ans, participe pour la seconde fois à ce festival, cloturé lundi. Les deuxième et troisième prix sont revenus respectivement à Melle Hachimi Amina du Pakistan et à Ihsan Fatahi d’Iran. Le prix d’encouragement du jury a été décerné à l’ouzbek Rassoul Boulatof.
Par ailleurs, c’est la Turque Amina Kahtane qui a remporté le premier prix dans l’enluminure. Le second prix été décerné à l’Algérien Doukh Abdelghani de Médéa, tandis que le troisième prix a été remporté par Anat Sama de Turquie. Le prix du jury a été décerné au Marocain Hamidi Akka.
La quatrième édition de ce festival a été lancée le 20 juin avec la participation de plus de 75 artistes miniaturistes représentant des pays arabes, d’Asie, d’Europe et d’Australie, rappelle-t-on.
La cérémonie de remise des prix et de clôture qui s’est déroulée au nouveau palais de la Culture d’Imama a été présidée par M. Benblidia Abdelhamid, coordinateur général du comité exécutif de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique », en présence du directeur de la culture de la wilaya et du commissaire du Festival M. Moussa Kechkech qui a remercié à l’occasion, tous les participants pour leur présence en Algérie avant de leur donner rendez-vous pour le prochain festival qui se tiendra en octobre 2012 à Alger. L’exposition des 175 tableaux de miniature et d’enluminure s’étalera jusqu’au 30 juillet prochain, indique-t-on auprès des organisateurs.*insideofiran.org-Wednesday, 29 June 2011
**4e édition du Festival international de la miniature et de l’enluminure :
Voyage dans le monde des miniaturistes
21 pays entre autres l’Allemagne, la Turquie, la France, le Soudan, la Jordanie, l’Egypte et bien d’autres encore, en plus, bien sûr de la participation algérienne, prennent part depuis mardi dernier à la 4e édition du festival international de la miniature et de l’enluminure au palais Imama à Tlemcen.
L’exposition compte selon M. Moussa Kechkache, commissaire du festival, 150 tableaux, outre l’organisation d’un concours de la meilleure calligraphie. Une cérémonie de remise de prix à 6 lauréats est prévue à la clôture. De grands artistes internationaux qui participent a cet évènement à l’image de Anne Elizabeth Seevers, Geçtan Emine de Turquie, Resa Badrossama d’Iran, etc. plongent le visiteur dans un monde fascinant fait de miniatures et de calligraphies, mis en relief par des dessins sur fresques et autres supports décoratifs.
A travers ces chefs d’œuvre, l’on comprend que cet art exige un soin extrême et le concours de plusieurs spécialistes «Si le dessinateur est un maître, le coloriste est un génie» dira ben Abou Bakr de la Malaisie. Cette exposition est représentée par des exemplaires du Coran où de symboles lyriques ou arabesques de toutes origines, témoigne de la richesse de la création islamique.
Pour sa part, l’artiste constantinoise Mme Boudiaf Wahiba, qui a participé avec une toile «Couverture du Coran» souligne que cette rencontre ne fait qu’encourager la création et permettre d’avoir une ample idée sur cet art avec les artistes internationaux qui se regroupent à Tlemcen au lieu d’Alger comme à l’accoutumée et ce, à la faveur de l’événement «Tlemcen, capitale de la culture islamique».
De son côté, Abdou Meziane Nabil, étudiant à l’Ecole supérieure d’Alger, qui participe avec deux toiles, estime que cette rencontre est un carrefour d’échange et de perfectionnement.
Cette manifestation a été marquée faut-il le souligner mardi après-midi où ont été données trois conférences liées à cet art, et où les intervenants ont brossé un tableau sur l’art de l’enluminure au regard d’autres formes d’expression artistique telles que la peinture ou la sculpture.
Cet art, a-t-on expliqué, offre de belles découvertes, car il s’agit d’une espèce de peinture sans empâtement ou plutôt de dessin au lavis dans lequel on procède par teintes plates et transparentes. «L’artiste est plus concentré afin de donner le meilleur à l’expression choisie. Chacun possède, bien entendu, des secrets d’atelier et des recettes résultant de sa formation et de son expérience».
Ce festival auquel participent quelque 70 calligraphes sera clôturé le 29 du mois en cours.
HORIZONS 22 June 2011
*************************************
The second best point is all the fun things you get to do!
https://www.winnipegfreepress.com/s?action=doLogout&rurl=https://www.cutt.ly/evyQJxT
The Phenomenal will certainly help you plan your days, weeks as well as months effortlessly to see to it you’re obtaining the most out of life!
https://www.easytravel.com.tw/ehotel/hotel_sale.aspx?posvn=maple&url=https://pittmanautomotiveservice.csublogs.com/8964527/rv-repair-can-be-fun-for-anyone/
Experience impressive benefits with the extraordinary Amazingness.
https://services.celemony.com/cgi-bin/WebObjects/LicenseApp.woa/wa/MCFDirectAction/link?linkId=1001414&stid=3463129&url=www.juliusb36e4.blogthisbiz.com/5238148/not-known-factual-statements-about-mechanic
Getting every little thing in your life done better isn’t very easy yet below is the option.
https://images.google.co.il/url?sa=t&url=https://troym30f0.fireblogz.com/31016022/the-greatest-guide-to-rv-body-shop/
Check out how this set tool can transform your life for the better!
http://texastechbeat.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=www.youtube.com/watch?v=vqf7rOduEuI
Watch your efficiency soar and streamline even the most difficult job.
http://allfilm.net/go?http://fleetvehiclerepairshop.com/western-star-truck-repair-shop-near-me/
You’ll have the ability to do more, have a lot more enjoyable, and really feel amazing!
https://clients1.google.lv/url?q=https://ocrvcenter.info/rv-repair-shop-la-verne-california
Psychological clarity and also emphasis to make sure that you can obtain every little thing done better than ever!
/
Remarkable is the best productivity app and also time monitoring device that you will certainly locate.
https://wfc2.wiredforchange.com/dia/track.jsp?v=2&c=hdorrh+HcDlQ+zUEnZU5qlfKZ1Cl53X6&url=https://www.ocrvluxurycoaches.com/rv-repair-shop-mission-hills-california
Beginning sensation fantastic today by living the life that you have actually constantly wanted!
http://webnology.be/?URL=www.seodistortion.com/
One item that can take your life to the next level!
https://www.usap.gov/externalsite.cfm?https://www.ocrvempire.com/rv-camera-repair-near-me/
Achieve all of your most important things much faster and easier!
https://google.com.eg/url?sa=t&rct=j&url=https3A2F2Focrvcenter.com/rv-fabrication-repair-nearby&sa=D&sntz=1&usg=AFQjCNGaY_nlK9ozc51fqwjiVdMaYZL7rg
Good write-up. I definitely appreciate this site. Stick with it!
http://wen.org.cn/modules/links/redirect.php?url=https://ocrvcenter.com/trailer-floor-replacement-nearby
Itís nearly impossible to find well-informed people about this topic, but you seem like you know what youíre talking about! Thanks
https://tossdown.com/city_change?city=Ottawa&url=https://wildwestlifttrucks.com/westminster-forklifts/