La publicité en algérie, un marché florissant

*Près de 13 milliards de dinars drainés en 2008

Selon le cabinet d’études Sigma, la téléphonie mobile accapare 30% du marché de la publicité.

Un chiffre d’affaires de 12,9 milliards de dinars a été généré par le marché de la publicité en 2008 et son évolution s’annonce fulgurante pour les prochaines années. Déjà, au premier trimestre de cette année, les dépenses ont atteint 11,4 milliards de dinars. C’est ce qu’a annoncé hier, Saïd Chabani, professeur associé au secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication lors des 3es Journées euro-maghrébines de la communication publicitaire tenues à Alger.
Des sources se référant à une étude du cabinet Sigma indiquent que le secteur de la téléphonie mobile accapare 30% du marché avec des annonceurs comme Orascom Télécom, Mobilis et Nedjma. Le secteur de l’alimentaire vient juste derrière. Le reste du marché est partagé entre les secteurs de la banque et finances, l’hygiène et la cosmétologie et l’automobile.
Les participants à cette rencontre ont eu également l’occasion de s’intéresser à la régulation de la publicité considérant que ce mode de communication peut conduire à des dérives. Cette menace pourrait être réelle si l’on se réfère au nombre d’opérateurs qui interviennent dans ce domaine. Saïd Chabani, a, en effet, expliqué que 2282 opérateurs privés (personnes physiques et morales) activent dans le domaine de la publicité. A cela s’ajoutent 2256 opérateurs dans celui de la communication et qui conseillent les entreprises pour élaborer leurs messages. Le conférencier appelle, en l’absence de texte juridique, ces professionnels à se charger eux-mêmes de l’autorégulation. Cette mission est d’ailleurs bien remplie jusqu’à présent, puisque, dit-il, il n’y a pas eu de dérives qui ont conduit à constater des atteintes à la dignité humaine ou à l’exploitation des enfants ou encore à élaborer des messages portant atteinte à la santé des citoyens comme ceux ayant trait à des boissons alcoolisées ou à des cigarettes.
L’exemple le plus édifiant, selon ce conférencier, est celui de la Télévision nationale qui s’est dotée d’un cahier des charges s’interdisant de dépasser certaines limites dans l’élaboration et la diffusion des messages publicitaires.
Pourtant, ce n’est pas la tentation qui manque. Le marché de la publicité a généré en 2008 un chiffre d’affaires de 12,9 milliards de dinars dont 3 milliards ont bénéficié à la Télévision nationale. Les craintes sont grandes de voir certains gros annonceurs dans le domaine de la téléphonie et de l’industrie automobile exercer du chantage sur les supports de publicité, comme l’ont constaté certains intervenants lors des débats.
D’un autre côté, c’est le recours à des formes interdites de promotion, qui menace le marché. Mais dans ce cas, il est constaté que ce sont les concurrents qui relèvent les infractions et qui les soumettent aux autorités en charge du commerce pour y mettre fin. C’est ce qu’a relevé Philippe Cartallier, expert en marque et marketing, qui intervient aussi en tant que conseiller au secrétariat d’Etat chargé de la Communication. Des représentants du ministère du Commerce ont regretté le manque d’implication des associations de consommateurs.
Ces dernières peuvent être confrontées à diverses difficultés pour la multiplicité des supports de communication même si cette contrainte peut aussi être ressentie par certains acteurs sous un autre angle. Les entreprises, elles-mêmes, ainsi que les agences de publicité sont soumises au diktat de la fièvre de consommation et de la rapidité de circulation de l’information, notamment à travers Internet.
Luc Laurentin, cofondateur de Limelight Consulting, a expliqué qu’il ne reste plus de marge de manoeuvre pour les agences de publicité et les annonceurs. Il ne peuvent que réagir aux événements puisqu’ils ont perdu la faculté du recul et de la réflexion.
La nouvelle manière de regarder la télévision par les jeunes, la convergence des médias (téléphone, télévision, Internet dans un même support) sont des mutations qui posent des défis au monde de la publicité.
Car comment le message peut-il être audible et visible dans un monde où le son et l’image sont omniprésents, jusqu’à saturation? Ce problème se pose, d’ores et déjà, à certains opérateurs économiques locaux à l’image d’Air Algérie.
Son président-directeur général, Abdelwahid Bouabdellah a, d’ailleurs, été invité à présenter la stratégie de l’entreprise en matière de construction de son patrimoine international.
La compétitivité s’annonce comme un combat de tous les jours dans un contexte de concurrence. A la publicité de porter sa touche pour être distinguée par rapport aux concurrents.(L’Expression-07.06.09.) 

538 réponses à “La publicité en algérie, un marché florissant”

1 25 26 27
  1. 21 07 2017
    turquoise fascinators for weddings (12:23:20) :

    hello!,I really like your writing very much! percentage we communicate extra approximately your post on AOL? I require a specialist on this area to unravel my problem. May be that’s you! Taking a look ahead to look you.

    http://pinkfascinator.com/turquoise-fascinators-will-enliven-your-appearance/

  2. 20 07 2017
    lime green and black fascinator (19:12:08) :

    I gotta bookmark this website it seems extremely helpful very useful

    http://pinkfascinator.com/enjoy-looking-beautiful-lime-green-fascinators/

  3. 18 07 2017
    pale pink wedding hats (08:43:37) :

    I really like your writing style, good information, thank you for putting up :D. « Freedom is the emancipation from the arbitrary rule of other men. » by Mortimer Adler.

    http://www.pinkfascinator.com/light-pink-fascinators/

  4. 12 07 2017
    Tammi (03:08:14) :

    I’m extremely impressed together with your writing skills as neatly
    as with the structure for your weblog. Is that this a paid topic or did you customize it yourself?
    Either way keep up the nice high quality writing, it’s uncommon to
    look a great weblog like this one these days..

    My website :: https://www.youtube.com/watch?v=oGLz9IAIxYo

  5. 24 06 2017
    самолетни билети до варна (18:22:05) :

  6. 13 06 2017
    samoletni bileti bg air (05:02:26) :

    An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading more on this topic. If possible, as you become expertise, would you mind updating your blog with more details? It is highly helpful for me. Big thumb up for this blog post!

    https://www.pinterest.com/myflybg/

  7. 28 05 2017
    Valarie (02:45:24) :

    Hi all, ere every person is sharing such knowledge, therrefore it’s pleasant to read this website,
    and I used to pay a visit this weblog daily.

    Also visit my homepage – getsatisfaction.com

  8. 27 05 2017
    Ian (06:08:47) :

    I’m trly enjoying the design and layout of your blog. It’s a very easy on the eyes which makes itt much more
    enjoyable for me to come here and visit more often. Did you
    hire out a designer to create your theme? Exceptional work!

    Visit my website: pagebin.com

  9. 23 05 2017
    dating sites for married people (09:23:33) :

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is truly informative. I’m going to watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!|

    http://www.datingsitesformarriedpeople.org

  10. 14 05 2017
    Tyrone (00:33:04) :

    On day one of the tour guests will enjoy
    arriving at the Noi Bai International Airport and welcomed by the hotel’s driver.
    Set high in the mountains, another popular excursion is the hill
    town of Sapa. Hotel Thavonsouk Resort sits right on the bank
    of this river and is a perfect spot to unpack for a few days to explore the nearby
    Tham Chang Cave, containing a natural spring with medicinal
    properties.

    My web-site … tour asia (http://gmlaw.omegaguide.com)

  11. 13 05 2017
    Nestor (02:49:22) :

    I’m pretty pleased to find this site. I want to to thank you for your time
    for this particularly fantastic read!! I definitely enjoyed every little bbit
    of it and i also have youu book marked to look at new information iin your web site.

    Here is my blog post – divination

  12. 12 05 2017
    Kennith (03:37:59) :

    Admiring the time and effort you put into your site and detailed information you provide.
    It’s good to come across a blog every once in a while that isn’t the same
    outdated rehashed information. Excellent read! I’ve saved your site
    and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

    Review my weblog … Magento 2 One Page Checkout

  13. 11 05 2017
    hot pink purple fascinators (09:37:44) :

    Wonderful goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just too excellent. I really like what you have acquired here, certainly like what you’re saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still take care of to keep it sensible. I can’t wait to read much more from you. This is actually a terrific website.

    http://pinkfascinator.com/hot-pink-fascinators/

  14. 4 05 2017
    Noreen (15:21:27) :

    Greqt information. Lucky me I discovered your site by chance (stumbleupon).
    I have saved it for later!

    Feel free to surf to my web blog; phenocal vs phen375

  15. 24 04 2017
    green fascinators (18:51:15) :

    I like this post, enjoyed this one thank you for posting. « Pain is inevitable. Suffering is optional. » by M. Kathleen Casey.

    https://www.youtube.com/watch?v=YI5j88F3AOI

  16. 23 04 2017
    айфел парфюм (02:19:53) :

    An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading more on this topic. If possible, as you become expertise, would you mind updating your blog with more details? It is highly helpful for me. Big thumb up for this blog post!

    https://ayfel-parfum.alle.bg/

  17. 20 04 2017
    Marian (17:37:19) :

    you are truly a excellent webmaster. The website loading pace is incredible.
    It seems that you are doing any unique trick. Moreover, The contents aare
    masterpiece. you’ve done a fantastic jobb in this matter!

    my website; symptoms of Chantix

  18. 4 04 2017
    Antione Stouten (02:21:01) :

    Hi, excellent internet site you’ve going here.|

    http://www.U2Fc5fBte8.com/U2Fc5fBte8

1 25 26 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...