Les terroristes communiquent-ils mieux que les Etats?

**Les «néo-terroristes» maîtrisent davantage que leurs aînés, les nouveaux circuits de communication !

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	Quand les terroristes font de la communication, les autorit&eacute;s semblent se cantonner &agrave; la propagande.  » src= »http://www.elwatan.com/images/2014/10/03/medias_2428419_465x348p.jpg » /></p>
<p><strong><span style=«Le terroriste ne veut pas que beaucoup de gens meurent. Il veut que beaucoup de gens sachent.» La phrase est attribuée au philosophe français Raymond Aron, décédé au début des années 1980. Trente ans plus tard, elle résonne avec acuité au regard des outils adoptés par Jund Al Khilafah. En huit jours, les disciples de Daech ont posté trois vidéos sur internet. La première pour revendiquer l’enlèvement de l’alpiniste français Hervé Gourdel. La seconde met en scène sa sordide décapitation. La dernière en date renouvelle le serment d’allégeance à l’Etat Islamique. Les terroristes y sont une trentaine, dix fois plus nombreux que sur le premier enregistrement.

Surtout, une quinzaine apparaît à visages découverts. Comme pour narguer le pouvoir au moment où le ministre de la Justice, Tayeb Louh, annonce qu’une partie des ravisseurs a été identifiée. Là encore, Raymond Aron l’a écrit : le terroriste recherche davantage l’impact psychologique que militaire. Les récents travaux des allemands Birgit Bräuchle, Michael Schnegg et Julia Pauli le confirment. L’image n’est plus seulement un moyen d’information, mais une arme dans le conflit pour internationaliser une situation locale et amasser des soutiens à l’extérieur.

D’où cette question : Jund Al Khilafah a-t-il gagné la guerre de la communication ? Trop tôt pour le dire. Mais le groupe a assurément remporté la première bataille. 29 septembre. Nous tentons de joindre le ministère de la Défense nationale (MDN) pour savoir si le ratissage progresse dans le Djurdjura. Nous parlons à un premier interlocuteur, qui nous en passe un second, puis un troisième, jusqu’à atterrir à la Direction de la communication, de l’information et de l’orientation (DCIO), seule interface d’échanges entre l’armée et les journalistes. «Est-il possible de parler au porte-parole ?» Silence au bout de la ligne. «Euh… Madame, il n’y a pas de porte-parole à l’armée.» «Et le Général Boualem Madi ? Je l’ai entendu à la radio publique avant l’été.»

Réponse immédiate : «C’est le directeur de la communication, pas le porte-parole. Mais vous ne pouvez pas avoir accès à lui comme ça.» Une procédure stricte a été établie, déclinée par notre interlocuteur : «Vous voulez des informations ? Pas de problème. Vous nous envoyez un fax ou un mail avec votre demande. On vous rappellera pour vous fixer un rendez-vous à Ben Aknoun. Vous venez au rendez-vous. Vous détaillez votre demande. On l’étudie. Et après on vous dit si c’est possible ou pas.» Inouï ? Kafkaïen ? Hors du temps ? Les qualificatifs manquent. A l’heure du web et des chaînes d’information en continu, la communication de l’Armée nationale populaire paraît en décalage avec le tempo médiatique. «Quand on a une information à donner, on envoie un communiqué par fax aux rédactions», ajoute la DCIO. Difficile de faire moins réactif.

Réseaux

L’instance est pourtant dotée d’instruments pour communiquer efficacement. Il y a d’abord l’Etablissement des publications militaires, qui édite depuis 1963 la revue El Djeich.  Il existe aussi une Entreprise militaire de production audiovisuelle, qui fabrique les supports son et vidéo. Sur le papier, c’est suffisant pour nourrir le robinet à images et le flux continu d’information. Mais les lenteurs ne viennent pas tant des outils existants que des circuits de validation. Exemple avec la rédaction d’un communiqué de presse. A la DCIO, nous demandons qui en a l’initiative. «Je ne comprends pas votre question», élude la personne au bout du fil. Nous insistons : «Qui les écrit ? Une plume de la DCIO ?

Le directeur de la communication lui-même ? Un membre du cabinet du ministre ? Qui tient le stylo et qui décide du contenu ?» Gêné, l’interlocuteur finit par nous faire savoir qu’il n’est pas habilité à répondre à la question. A la Défense aussi, la bureaucratie dénoncée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, fait fureur. Les conséquences sont beaucoup plus graves. Face aux terroristes, l’armée semble larguée, malgré les victoires enregistrées sur le terrain, comme l’opération menée avec succès en janvier 2013 à Tinguentourine pour mettre fin à la prise d’otages sur le site gazier.

Le diplomate américain Richard Holbrooke se demandait en 2002 comment «un type dans une caverne» pouvait gagner la bataille de la communication contre les sociétés d’information. C’est là tout le paradoxe des groupes terroristes : réussir à s’approprier les nouvelles technologies pour faire rayonner une idéologie moyenâgeuse. Au début des années 2000, Al Qaîda envoyait ses vidéos à la chaîne qatarie Al Jazeera. Oussama Ben Laden expliquait alors au mollah Omar que 90% de la bataille a lieu dans les médias et 10% sur un champ de bataille. Aujourd’hui, Daech se sert de YouTube pour diffuser ses vidéos, Twitter pour transmettre ses messages dans plusieurs langues, et Facebook pour enrôler de jeunes recrues. En comparaison, l’armée algérienne est peu présente sur les réseaux sociaux. Certes, il existe une page facebook de l’ANP. Non certifiée, elle est en outre très peu alimentée. Les photos postées font penser aux affiches de l’ex-URSS. Un paradoxe de plus : quand les terroristes font de la communication, les autorités semblent se cantonner à la propagande.

Crise

Au dynamique, la DCIO préfère le statique. En témoigne l’architecture même du site web du MDN, développé en Flash. Un format inadapté aux sites de contenu. Même logique quand le communiqué est privilégié à la conférence de presse. Au lendemain de l’enlèvement d’Hervé Gourdel, une question se pose : combien d’hommes sont déployés sur le terrain ? Chaque titre de presse avance un nombre. Nous appelons une source proche de la Présidence. «Auprès de qui est-il possible d’avoir l’information ? Une cellule de crise a-t-elle été installée au ministère de la Défense ? A l’Intérieur ?»

La personne éclate de rire : «Sans vouloir vous offenser, je ne crois pas que l’on fasse ce genre de choses.» Cela a pourtant existé par le passé. Un passé pas si lointain. En plein mois de juillet, le vol AH5017 affrété par Air Algérie s’écrase au Mali. A son bord, une centaine de personnes. Pas une ne survit. En quelques heures, les ministères du Transport, des Affaires étrangères et de la Communication se mettent en branle pour organiser la prise de parole. Amar Ghoul sera le visage médiatique de la crise. Ramtane Lamamra et Hamid Grine tiennent une conférence de presse commune avec lui pour aborder les différents volets de l’enquête. La veille, les télévisions sont autorisées à filmer le centre névralgique des opérations.

A l’aéroport Houari Boumediène à Alger, une salle est transformée en cellule de crise. Une «war room» comme on en voit dans les séries américaines. Pourquoi ce qui est possible dans le civil semble si compliqué dans le militaire ? La communication obéit pourtant à quelques règles simples. Comme celle de la représentation et du symbole. A cet égard, «The Situation Room» est un chef d’œuvre. La célèbre photographie prise par Pete Souza au sous-sol de la Maison-Blanche montre Barack Obama au côté de l’équipe de sécurité nationale le jour de l’élimination d’Oussama Ben Laden. Les terroristes aussi se conforment à des codes. Sur leur dernière vidéo, les membres de Jund Al Khilafah sont en arc de cercle autour de l’un des chefs. A l’image, divers emblèmes : le Coran, les armes, les munitions et le drapeau de Daech. Le choix de leur victime est lui-même symbolique. Hervé Gourdel n’était pas une personnalité publique.

A travers lui, c’est la France en tant qu’Etat qui est visée. La dimension symbolique est l’un des points faibles de la communication militaire en Algérie. Autre lacune : l’incompréhension du fonctionnement des rédactions qui engendre une méfiance réciproque dévastatrice en période de crise. Dans d’autres pays, des stages de pression médiatique sont organisés par l’armée. Hier par exemple, le ministère de la Défense français organisait une simulation de cyberattaque terroriste. Les journalistes participent à ces exercices. Le bénéfice est double. Les médias apprennent à connaître le monde militaire. Les militaires se préparent à être assaillis de questions de journalistes. On appelle cela un «mediatraining». Une pratique quasi-inexistante en Algérie. L’armée algérienne a assurément un savoir-faire. Ne reste plus qu’à le faire savoir.*Neila Latrous-El Watan/vendredi 03/10/2014

*Réactions des internautes

varan   le 03.10.14 | 21h30

Les terroristes communiquent-ils mieux que les Etats? ico_reac_doublequote revoir tout le mode opératoire

la nature a horreur du vide,alors si l’on ne se met pas en diapason avec ce qui se fait dans le monde, nous risquons de laisser des plumes.parler de mediatraining en Algérie c’est du surréalisme.le culte du secret est le grand dada de nos augustes responsables.alors qu’une bonne communication ,bien outillée ,au moment qu’il faut, c’est des gains à tout point de vue, professionnalisme célérité, rigueurs, ciblage, efficacité et destruction de l’autre.nous sommes loin bien loin de tout ça

salah m   le 03.10.14 | 20h26

ico_reac_doublequote Question intéressante mais…

Les questions posées par la journaliste sont intéressantes mais l’armée par définition est méfiante de tout ce qui est civil surtout qu’en Algérie.

Sans accuser qui que soit, en lisant un bon nombre de journaux du pays, qu’ils soient en français ou arabe, une impression de haine terrible se dégage des « articles », comme s’ils ont été écrits par des non-Algériens qui ont une dent contre ce pays. A partir de là, il est évident que pas mal de décideurs dont les militaires ne tiennent pas cette corporation de journalistes en haute estime.

den haag(nl)   le 03.10.14 | 17h02

ico_reac_doublequote un général de 80 ans ?????

Mais qui tien les commandes? des gens d un autre âge époque en déphasage avec le présent et qui veulent pas céer à la nouvelle génération plus competante maîtrisant la nouvelle technologie malheureusement; s ils ne sont pas mis à la retraite, ils sont à l écart ????

verru amazigh   le 03.10.14 | 16h58

ico_reac_doublequote Communication

Comment voulez vous communiquer avec les responsables militaires Algeriens ils vivent encore dans les annees 60 rien n’est planifiés; l’armée est dirigée par des vieux ils sont incapables de denicher une bande de terroristes cachées dans une foret au lieu d’utiliser des moyens modernes il utilise des ratissages qui souvent ne donnent rien alors la communication il s’assoie dessus

Zizou2000   le 03.10.14 | 16h31

ico_reac_doublequote L’armée des ombres !!

Chez nous, c’est le culte du secret, le secret de polichinelle. C’est une caractéristique de l’incompétence !! Il existe de vrais compétences dans l’armée qui auraient pu gérer cette situation de manière magistrale mais qui n’ont malheureusement pas droit à la parole. Tant pis ! Que Daesh continue, et de plus en plus, à occuper le terrain !

moh62   le 03.10.14 | 13h50

ico_reac_doublequote Pas d’accord!

Vous voulez pas tout de même que l’armée dévoile ses plans pour informer les terros? Il est normal qu’on diffuse pas des infos sur des opérations en cours,car comme vous le dites si bien les terros suivent la toile,en plus des infos qu’ils reçoivent des complices!!

eldjazair98834   le 03.10.14 | 12h06

ico_reac_doublequote une analyse bien simpliste !

Très étonnant votre article…comment croire que l’armée algérienne est ignarde en matière de nouvelles technologies !!! Et d’ailleurs qui croit cela ? Je ne comprends pas l’intérêt de salir notre armée.
Les vidéos n’ont pas été postées sur les réseaux sociaux d’une grotte…franchement un minimum de réflexion s’impose. Par ailleurs, sur toute la planète, l’armée est la grande muette…belle naïveté que de croire qu’un journaliste va se voir livrer toutes les infos sur une opération terroriste en cours (encore aujourd’hui) juste en appelant au téléphone. Et comme on ne lui répond pas, le contenu de l’article dérape sur tout un tas de considérations pas franchement dans le sujet et en contradiction avec la réalité. 
Un traitement objectif du sujet aurait sans doute permis d’évoquer la nécessité de ne pas communiquer sur ce genre d’événement car en face on a des gens très bien informé (les journalistes peuvent le comprendre), la communication de l’ombre qui permet d’être efficace et d’avancer en coopérant avec les services étrangers. Je suis déçu d’un article peu travaillé,
Je suppose que le modérateur ne passera pas mon article mais je tenais à exprimer mon point de vue. Bon AÏD à tous.

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allegeas

Le groupe terroriste algérien se réclamant de l’Etat Islamique (EI),  Jund Al Khalifah a mis en ligne une nouvelle vidéo dans laquelle il renouvelle son allégeance à Abou Bakr Al Baghdadi.

Dans cette vidéo de 3mn et 58 secondes, un homme en barbe et tenue afghane, du nom de Abou Abdallah Othmane El Assimi, prêche à visage découvert au milieu d’une trentaine de terroristes armés devant des cèdres en haute montagne( probablement dans les monts du Djurdjura).

Selon l’analyse de cette vidéo par le journaliste spécialiste des questions sécuritaire et fondateur du blog secretdifa3.net, Akram Kharief, « les terroristes sont au minimum trente-deux, leurs âges vont d’environs 16 ans pour les plus jeunes à la quarantaine pour les plus âgés. Tous portent le salwar kamiz afghan mais pas de pashkol qui est remplacé par un chèche. Certains sont en tenue qu’utilisent les terroristes au Sud, ce qui pourrait indiquer la nature du regroupement, de ce qui semble être plusieurs sections, mais aussi l’apparition d’une arme complètement exogène aux maquis du Nord. Cette arme c’est la DhSK (Doushka pour les intimes), une mitrailleuse de 12.7mm de fabrication russe qui est devenue l’emblème de l’infanterie mécanisée des phalanges libyennes mais surtout celles des hordes armées qui ont déferlé sur la Syrie et ensuite sur l’Irak parfois sous le nom de Daech (…). Sa provenance est probablement libyenne où elle été largement utilisée ».

Selon Akram Kharief, la présence de cèdres dans la deuxième partie de la vidéo révèle que le conclave de Jund Al Khalifah a eu lieu dans l’une des quatre zones, Tala Guilef, Haizer, Tikjda ou Ath Ouabane en expliquant que « la cédraie de Tala Guilef est considérée comme étant la plus grande, peu d’espèces d’arbres cohabitent avec le cèdre, c’est donc peu probable que ce soit le lieu de tournage de la vidéo qui montre plutôt une cédraie mixte, comme on en voit dans les trois régions restantes ».

Il a précisé, dans le même sillage, que le cèdre n’occupe plus que 500 hectares en Kabylie et principalement dans quatre zones, Tala Guilef, Haizer, Tikjda et Ath Ouabane.

Toujours selon Akram  Kharief, les images auraient été prises à Tikjda, Haizer ou Ath Ouavane « où a eu lieu le rapt puis l’assassinat du touriste français ».

« Il est donc fort possible que les terroristes ne se soient jamais bien éloignés du lieu du crime, malgré l’étau sécuritaire qu’a connu la région » à en croire notre confrère avant de s’interroger « pourquoi l’armée n’a pas utilisé pendant la traque les Beech 1900 MMSA, qui disposent d’équipements de détection thermique et qui auraient probablement pu détecter un aussi grand rassemblement d’hommes même sous le parapluie naturel qu’offre une cédraie ».

*Par Lila Ghali | 03/10/2014 |algerie1.com/

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