Ahmadinejad: »Aucune puissance n’osera agresser l’Iran »

Le faux problème de la bombe iranienne

Depuis 10 ans, le dossier nucléaire iranienempoisonne les relations entre Téhéran et la communauté internationale. Le 25 février 2013, d’énièmes négociations ont repris avec les grandes puissances. Derrière la question de la bombe, c’est la place de l’Iran et de son régime actuel sur l’échiquier diplomatique qui constitue l’enjeu véritable.

L’Iran cherche t-il vraiment la bombe?

Le régime le nie. Officiellement, il n’existe d’ailleurs aucune preuve irréfutable. Juste un très large faisceau d’indices parmi lesquels des liaisons établies avec les filières nucléaires pakistanaise et nord-coréenne, ainsi qu’une poursuite acharnée à l’enrichissement d’uranium.

Autant dire que l’aspect militaire du programme nucléaire iranien est aussi officiel que la bombe israélienne: c’est un secret de Polichinelle…

Ce programme date de l’époque du Shah. Le régime islamique l’avait suspendu avant que Khomeiny le réactive durant la guerre contre l’Irak. En 2003, l’opposition en exil en a révélé au monde la teneur. Dès lors, la mécanique des sanctions s’est enclenchée.

Quel est le but de l’Iran?

Aucun pays ne recherche la bombe pour elle-même. Elle est par définition une arme de non-emploi. Depuis les années 50, le consensus international veut que le premier qui l’utilise a perdu.

Dans le cas de l’Iran, l’argument de la « sanctuarisation » du régime n’est donc pas valide. Aucune bombe n’a empêché le régime soviétique d’imploser. Or un effondrement de l’intérieur est précisément la menace principale pour le régime iranien.

Un conflit militaire conventionnel pourrait au contraire lui sauver la mise. Mais la bombe elle-même n’y serait pour rien. Et l’utiliser serait absurde.

Le régime iranien est nationaliste avant d’être religieux. Au delà de leur art de la provocation oratoire, qui est un peu leur fonds de commerce, ses dirigeants se sont montrés plutôt réalistes en termes d’actions internationales. Rien n’indique qu’ils soient fous. Et l’idée d’envoyer une tête nucléaire sur Israël, pour détruire la ville sainte de Jérusalem et contaminer la région jusqu’à l’Iran pendant des siècles, est complètement invraisemblable.

L’Iran voit dans la bombe un attribut de la puissance, un moyen de s’affirmer sur la scène internationale. Cependant, depuis le début de la crise, son intérêt stratégique a sans doute évolué : c’est le dossier nucléaire lui-même qui donne à l’Iran de la puissance.

En effet, dans le contexte actuel, il serait politiquement trop coûteux de s’affirmer en possession de l’arme ultime, en procédant à un essai nucléaire par exemple. En revanche, l’Iran a maintenant intérêt à devenir un pays « du seuil », c’est-à-dire maîtrisant la technologie sans détenir d’ogives nucléaires proprement dites.

Sur le plan stratégique, cultiver l’ambiguïté permet à Téhéran de gagner constamment du temps et de maintenir la pression sur ses adversaires à la table des négociations. Il faut rappeler que depuis 10 ans on donne régulièrement une échéance de quelques années ou mois avant une bombe iranienne. Une échéance sans cesse repoussée…

Alors quels sont les problèmes posés par cette bombe?

Le vrai problème sécuritaire c’est la prolifération. Une bombe iranienne démontrerait l’incapacité de la communauté internationale à l’empêcher. Et vu les rivalités régionales, la voie serait ouverte à une bombe saoudienne, égyptienne ou turque…

Pour l’Etat hébreu, un Iran doté d’un arsenal nucléaire introduirait une parité stratégique intolérable. Or la position d’Israël est de compenser son absence de profondeur stratégique par un déséquilibre militaire en sa faveur.

Mais le dossier nucléaire iranien est aussi du pain béni pour le gouvernement israélien. Grâce à cet épouvantail électoral, il évite le vrai sujet de la paix avec les Palestiniens.

La politique des sanctions est-elle efficace?

Durant les années Bush, le nucléaire était vu par les Américains comme un bon moyen de déstabiliser le régime. Or c’était un mauvais angle d’attaque.

La question fait plutôt consensus parmi les Iraniens : la maîtrise du nucléaire – en tout cas civil ! – est de l’ordre de la fierté nationale. La propagande du régime a donc su l’instrumentaliser à son profit. La responsabilité des difficultés du peuple à cause de l’embargo a été reportée sur ceux qui l’ont décrété.

Par ailleurs, si la politique des sanctions a un impact réel sur l’économie iranienne, elle s’est montrée incapable d’empêcher le pays d’approfondir ses activités de prolifération. Sur ce plan, la cyber-guerre (via les virus informatiques Flame et Stuxnet par exemple) se révèle bien plus efficace.

Les négociations nucléaires peuvent-elles aboutir à un accord?

Autant le dire d’emblée: Barack Obama semble n’avoir aucune chance de faire approuver un quelconque accord avec l’Iran par le Congrès américain, qui est violemment opposé au régime islamique et fervent supporter d’Israël.

Côté iranien, l’échéance importante est l’élection présidentielle de juin prochain. Le régime va désigner le successeur de Mahmoud Ahmadinejad, lequel est objectivement devenu un poids dont il veut se débarrasser. L’identité du futur président indiquera sans doute si le guide suprême, Ali Khamenei, est prêt à arrondir les angles à l’international ou bien s’entête à rapprocher son régime du précipice.

Les Iraniens sont des négociateurs hors-pair, très doués pour la mystification. Mais le régime est sous pression comme jamais. Il pourrait chercher à obtenir un accord global pour se sortir la tête de l’eau, quitte à ne pas en respecter tous les termes ensuite.

A noter que Téhéran voudrait inclure dans le champ des négociations la Syrie, un dossier où il perd progressivement la main à mesure que les forces de son allié, Bachar al-Assad, perdent du terrain.

Etouffé par l’embargo économique, le régime aimerait en tout cas s’attribuer le mérite d’une fin des sanctions. Mais plus que tout, il tient à être reconnu comme une puissance et un interlocuteur incontournables par la communauté internationale, en premier lieu les Etats-Unis. Pas certain toutefois que cela puisse le sauver.

Le dossier nucléaire est bien un jeu de dupes qui pose la question de l’avenir même de la République Islamique d’Iran.*Benoit Margot, Consultant en géostratégie du Moyen-Orient-.huffingtonpost.fr/26.02.2013.

****************************

*Ahmadinejad: »Aucune puissance n’osera agresser l’Iran »

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a de nouveau lancé hier une mise en garde contre toute velléité d’attaque militaire contre l’Iran, appelant les puissances étrangères à retirer leurs troupes de la région. «Aucune puissance n’osera développer dans son esprit l’idée d’agresser l’Iran», a déclaré M.Ahmadinejad lors d’un discours à l’ouverture d’un défilé militaire annuel. «Nos forces armées couperont n’importe où dans le monde la main de quiconque voudra tirer une balle en direction de l’Iran avant même qu’il n’appuie sur la gâchette», a-t-il affirmé, ajoutant que la capacité militaire de l’Iran était uniquement «défensive». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a jamais écarté l’option d’une frappe militaire contre l’Iran, insistant sur le fait qu’Israël ne permettrait pas que le régime de Téhéran, qui affirme vouloir rayer l’Etat hébreu de la carte, puisse disposer de l’arme atomique.
Cette année, l’armée iranienne a fait défiler des systèmes antimissile et des missiles Shahab-3 et Sejil, d’une portée proclamée d’environ 2000 kilomètres. C’était la première apparition du missile Sejil, à deux étages et utilisant du combustible solide, alors qu’une escadrille d’avions de combat
Saegheh, de fabrication locale, volait au-dessus du parcours. Faisant allusion au programme nucléaire controversé iranien, M.Ahmadinejad a assuré que «le monde devait savoir» que l’Iran défendrait «avec force ses droits et son territoire». Le renforcement des capacités militaires de l’Iran, en particulier le développement du programme balistique, inquiète les grandes puissances. M.Ahmadinejad a ensuite quitté Téhéran pour New York, afin de participer à l’Assemblée générale des Nations unies, où il prononce aujourd’hui un discours. L’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) doivent se retrouver le 1er octobre pour parler des propositions iraniennes sur le dossier nucléaire. Téhéran est soupçonné par les puissances occidentales de vouloir acquérir la bombe atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce qu’il nie. Revenant sur les négociations avec les puissances du groupe 5+1, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a déclaré que l’Iran espérait bâtir une «confiance élargie» avec ces puissances lors des négociations du 1er octobre, selon l’agence Irna. Pour sa part, le principal négociateur du nucléaire iranien, Saïd Jalili, a déclaré que l’Iran «entrait dans les négociations avec puissance, logique et initiative», a rapporté la télévision d’Etat. Dans le même temps, l’Iran a souligné sa détermination à poursuivre son programme nucléaire en annonçant la construction d’une nouvelle génération de centrifugeuses. «Nos scientifiques ont fabriqué une nouvelle génération de centrifugeuses et des cascades de 10 centrifugeuses chacune sont actuellement à l’essai», a déclaré le chef de l’Oiea, Ali Akbar Salehi, cité par Irna. Selon lui, ces nouvelles centrifugeuses sont en mesure de multiplier par «plus de cinq» la capacité iranienne à enrichir de l’uranium et Téhéran a pour «objectif de parvenir à décupler» au total cette capacité. Il a aussi ajouté que poser «des conditions préalables pour entrer dans les négociations n’était pas logique». Jusque-là, les puissances du groupe 5+1 demandaient à l’Iran de suspendre son enrichissement d’uranium pour commencer des négociations. Cette condition a été abandonnée.(L’Expression-23.09.09.)

**********************************

18 réponses à “Ahmadinejad: »Aucune puissance n’osera agresser l’Iran »”

  1. 14 12 2012
    Women Moncler Jackets (06:52:08) :

    Thankyou for helping out, excellent information.
    Women Moncler Jackets http://supermonclercoats.webs.com/

  2. 21 11 2012
    beats headphones (19:16:25) :

    I was reading through some of your articles on this internet site and I conceive this web site is rattling informative! Retain putting up.
    beats headphones http://www.headphonesamazon.com/

  3. 7 11 2011
    a3058572 (12:37:12) :

    I’ve said that least 3058572 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

  4. 7 11 2011
    a3356449 (12:37:11) :

    I’ve said that least 3356449 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

  5. 6 11 2011
    jyj (22:42:18) :

    Hello There. I found your blog using msn. This is a really well written article. I will make sure to bookmark it and return to read more of your useful info. Thanks for the post. I will certainly comeback.

  6. 2 11 2011
    bad breath (00:18:21) :

    Hi there, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam remarks? If so how do you reduce it, any plugin or anything you can suggest? I get so much lately it’s driving me crazy so any help is very much appreciated.

  7. 31 10 2011
    traduceri romana engleza (23:26:40) :

    What you have here it is a great piece of information. But first of all I must salute all the visitors. Bounjour. And now I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/le-genocide-israelien-contre-le-peuple-palestinien/nazisme-sionisme-et-holocauste/ahmadinejadaucune-puissance-nosera-agresser-liran on my Hi5 profile. And this because at long last I found what I was looking for. What you say here is really nice information. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Ahmadinejad:”Aucune puissance n’osera agresser l’Iran”, on google search I was very happy. I think I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  8. 30 10 2011
  9. 23 10 2011
    auto approve blog list (18:33:46) :

    Just like your article here! Very interesting and handy! Awesome work!

  10. 17 10 2011
    debt management plan (16:55:49) :

    This it is an interesting piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hello there. After this I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/le-genocide-israelien-contre-le-peuple-palestinien/nazisme-sionisme-et-holocauste/ahmadinejadaucune-puissance-nosera-agresser-liran on my Twitter profile. And this because finally I found what I was looking for. What you say here is really nice post. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Ahmadinejad:”Aucune puissance n’osera agresser l’Iran”, in my google search I was very happy. I think I found something with the same ideea here http://ivauk.com/debt-management.php, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  11. 14 10 2011
    najtansze odzywki (01:13:10) :

    Loving the info on this web site , you have done outstanding job on the posts .

  12. 12 10 2011
    barron thomas (11:00:23) :

    The other day, while I was at work, my sister stole my apple ipad and tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now broken and she has 83 views. I know this is completely off topic but I had to share it with someone!

  13. 9 10 2011
    uk directory escort girls (22:08:31) :

    fyi the bbc pretends its not true but guardian readers are ruining great german because they want to turn britain into an islamic state read my lips: call in the army now you couldn?t make it up

  14. 9 10 2011
    Alphonso Iraheta (12:54:47) :

    Fantastic goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just too excellent. I really like what you’ve acquired here, certainly like what you’re saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it wise. I can not wait to read far more from you. This is really a tremendous site.

  15. 8 10 2011
    UGG Nightfall Boots (07:52:22) :

    I wanted to type a small word so as to say thanks to you for some of the stunning tips and hints you are showing on this website. My considerable internet investigation has at the end been compensated with professional strategies to talk about with my co-workers. I would believe that most of us site visitors are undeniably lucky to exist in a great place with many lovely professionals with very beneficial tips and hints. I feel quite privileged to have seen your website and look forward to so many more brilliant minutes reading here. Thanks again for a lot of things.

  16. 25 09 2011
    Drupal Development (00:54:09) :

    I appreciate the insightful post. Thanks.

  17. 24 09 2011
    Newton Lyda (20:01:53) :

    Superb content, my friend. You are truly a literary genius. This kind of article requires a great mind and a lot of research. I commend you on the hard work you put into this writing.

  18. 24 09 2011
    Jayme Lomonaco (19:47:19) :

    I would be interested in more content like this from you. I think a lot like you on this subject and your perspective is interesting. Will there be more soon?




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...