Beyrouth, nid d’espions pour le Mossad
Dans une ville de Beyrouth détruite par les bombes (ici en juillet 2006), des communautés ont fourni des agents à Israël, petites mains chargées de glaner des informations, préparer des dossiers d’objectif ou suivre l’adversaire.
La capitale du Liban est au centre de la guerre du renseignement que se livrent les services syriens, le Hezbollah, le Mossad, la CIA et beaucoup d’autres.
La guerre froide avait le Berlin de John Le Carré ou la Vienne du Troisième Homme. La guerre clandestine qui se livre au Moyen-Orient a Beyrouth pour capitale. Espions occidentaux et agents iraniens, services de renseignements syriens et activistes du Hezbollah, Mossad, CIA et autres agences s’y livrent une guerre opaque dans laquelle les victoires sont parfois claironnées. Les défaites jamais.
Dans cette guerre de l’ombre, les services de renseignements israéliens ont subi, cette année au Liban, l’un des plus importants revers de leur histoire. Comme il se doit, ils n’ont pas commenté le démantèlement de leur plus grand réseau d’espionnage dans un pays arabe. Les chiffres sont pourtant sans précédents. Plus de soixante-dix Libanais ont été inculpés d’espionnage au profit d’Israël ces derniers mois. Une quarantaine de suspects ont été placés en détention. Une trentaine d’autres agents supposés sont toujours recherchés par les autorités libanaises. Certains ont réussi à fuir, prenant l’avion vers une destination inconnue, ou ont franchi la frontière entre les deux pays, toujours techniquement en guerre depuis 1949. D’autres ont cessé leurs activités.
À la différence des maîtres espions des romans, les membres de ces réseaux appartiennent à l’univers moins glamour du renseignement de terrain. Celui des petites mains, des cellules anonymes chargées de glaner des informations fragmentaires, de préparer des dossiers d’objectif ou de suivre les mouvements quotidiens de l’adversaire. Parmi ces agents, certains dormants depuis des années, toutes les communautés libanaises sont représentées : chrétiens, sunnites, chiites, originaires du Sud-Liban, de la Bekaa ou de Beyrouth.
«Certains travaillaient pour Israël depuis des années, parfois depuis les années 1980», explique le général Achraf Rifi, directeur général des Forces de sécurité intérieures libanaises, qui ont effectué une bonne partie des arrestations. «Ils ont été recrutés, ajoute-t-il, pour des motifs variés : financiers, idéologiques ou psychologiques. On a même des cas de chantage, sexuels ou autres. Mais le principal facteur de ce recrutement a été la longue occupation israélienne du Sud-Liban,…
«Une chose est sûre, c’est un beau coup de filet, commente une source diplomatique occidentale à Beyrouth. Il est possible que, depuis leur semi-échec pendant la guerre de 2006, où ils s’étaient appuyés sur leurs renseignements aériens et technologiques, les Israéliens aient un peu trop demandé à leurs réseaux, leur faisant prendre plus de risques pour reconstituer leurs listes de cibles. Mais ces arrestations sont surtout le fruit d’un travail sans précédent des forces de sécurité libanaises.»
Comme dans toutes ces affaires, l’écheveau est difficile à démêler. Particulièrement au Liban, où le Hezbollah entretient ses propres services de contre-espionnage, collaborant parfois avec les agences de l’État , dirigés, depuis le retrait de Damas, par des sunnites fidèles à Rafic Hariri, notamment les Forces de sécurité intérieure.
«Un élément déclencheur est certainement la prise de conscience par le Hezbollah de l’ampleur de la pénétration israélienne», souligne le diplomate. Organisation clandestine, opaque et paranoïaque, qui base sa sécurité sur le recrutement chiite de ses cadres, le Hezbollah subit, en février 2008, un coup dur avec l’assassinat à Damas d’Imad Moughniyeh, chef de sa branche militaire. Attribué au Mossad, l’attentat met au travail le contre-espionnage du mouvement.
À la fin de l’année 2008, les premières arrestations commencent. En novembre, deux frères sunnites sont capturés par le Hezbollah. Originaires de la ville d’al-Marj, dans la vallée de la Bekaa, Ali et Youssouf Jarrah sont accusés d’espionner depuis vingt ans pour Israël. On retrouve en leur possession du matériel photographique et vidéo, et un système GPS dissimulé dans leur véhicule. La voiture, équipée pour prendre des photos, aurait été fréquemment garée au poste frontière de Masnaa, sur la route entre Beyrouth et Damas, par laquelle transitent les responsables du Hezbollah. Muni d’un passeport israélien, Ali Jarrah se rendait, via Chypre ou la Jordanie, en Israël pour y être briefé et entraîné. Selon des sources libanaises, il aurait aussi été envoyé en reconnaissance dans le quartier de Damas où Moughniyeh a été assassiné.
Vaste coup de filet
En janvier 2009, le Hezbollah capture deux autres suspects. Joseph Sader, employé à l’aéroport de Beyrouth, est enlevé alors qu’il se rend à son travail. Interrogé, il aurait révélé avoir eu la même fonction de renseignement dans un aéroport par où transitent émissaires et diplomates de tout le Moyen-Orient. Un garagiste de Nabatiyeh, ville chiite du Sud-Liban, est le quatrième agent arrêté par le Hezbollah. Marwan Fakir était un concessionnaire automobile qui fournissait des véhicules au mouvement chiite. Il aurait aussi utilisé ses talents de garagiste pour installer des dispositifs de localisation sur des voitures que le parti lui donnait à réparer. Ces affaires ne sont que le préliminaire du vaste coup de filet qui va suivre, celui qui implique les services libanais.
Un général libanais recruté par Israël
En mai 2009, les arrestations commencent. Le général Adib Alam, officier chrétien à la retraite, ancien de la Direction du renseignement militaire, est interpellé avec sa femme et son neveu. Selon les médias libanais, il aurait reconnu avoir été recruté par les services israéliens en 1998. Ses employeurs l’auraient convaincu de prendre sa retraite pour monter une agence de recrutement de domestiques asiatiques. Grâce à cette couverture, Adib Alam voyageait en Grèce, à Chypre et en Italie, où il rencontrait ses officiers traitants. Il aurait fourni des informations sur le Hezbollah et sur les mouvements internes de l’armée libanaise. Il avait aussi accès au département des passeports, source d’information capitale.
Mansour Diab, un colonel sunnite originaire du Akkar, région du nord du Liban, est à son tour convaincu de liens avec Israël. Ce commando Marine avait été l’un des héros de la prise d’assaut du camp de réfugiés de Nahr el-Bared, blessé à l’épaule au cours de l’attaque à l’été 2007. Il aurait été recruté par le Mossad pendant ses stages aux États-Unis. Un autre colonel, Shahid Toumiyeh, lui aussi originaire du Akkar, est arrêté avec un retraité des douanes. Puis Nasser Nader, suspecté d’avoir organisé la surveillance du quartier de Dahieh, le bastion du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, dévasté par des bombardements israéliens d’une grande précision en 2006.
Cette vague d’arrestations est d’autant plus inhabituelle que les cellules d’espionnage, selon les règles en usage, n’étaient constituées que de deux ou trois personnes au maximum. Elles travaillaient de façon autonome et cloisonnée, et ne se connaissaient pas entre elles. «Nous avons réussi à percer un secret technique, qui nous a permis de détecter ces cellules, se contente d’expliquer le général Rifi. Certains ont envoyé des messages à leurs agents traitants israéliens leur disant qu’ils se sentaient repérés. Ils se sont vu répondre qu’il ne fallait pas s’en faire. Et nous avons commencé les arrestations. D’autres vont suivre. Ceux qui ont réussi à fuir ont en tout cas cessé leurs activités.»
«Un outil d’enquête extraordinaire»
L’histoire de ce «secret technique» semble, quant à elle, liée à une autre affaire. «Le secret en question remonte à l’enquête sur l’assassinant de Rafic Hariri, déclare une source diplomatique à Beyrouth. Les FSI libanaises se sont alors vu confier par des services occidentaux un puissant logiciel capable d’analyser des dizaines de milliers d’appels téléphoniques, et d’en déceler les anomalies. Comme, par exemple, des téléphones portables qui ne s’activent qu’à certains moments. Ou qui ne communiquent qu’avec un ou deux numéros. C’est un outil d’enquête extraordinaire.» Le responsable de ce programme est un brillant officier, spécialiste des systèmes informatiques, le capitaine Wissam Eid. «Il est vraisemblable qu’il a découvert beaucoup de choses grâce à ce logiciel, dit une source libanaise qui souhaite rester anonyme, comme la plupart des interlocuteurs. …» Le capitaine Eid en savait-il trop ? Avait-il découvert des implications -(des uns et des autres )-dans l’attentat contre Rafic Hariri ? Toujours est-il que le 25 janvier 2008, sa voiture blindée est pulvérisée par un véhicule piégé, et le capitaine tué sur le coup. Son système a, depuis, permis un autre coup de filet. Portant un des plus graves coups à Israël dans une guerre sans héros. (source..Le Figaro-14.09.09.)
A site with no responses is often overlooked, therefore, why finding weblog feedback rolling in is essential for your progression of your respective website. In the event you know for sure that you just are gaining readers for your site, possibly as a result of your website stats incorporates a fine volume of information showing you exactly where your visitors are coming from and what pages they visited, perhaps it really is time to take a look into some tips on how to obtain the comment ball rolling.
A number of within the comment attempts on my blog happen to be built utilizing automated software package.
Excellent post however I was wondering if you could write a litte more on this topic? I’d be very thankful if you could elaborate a little bit more. Many thanks!
Hi there. I needed to lower you a speedy notice in order to give my many thanks. My partner and i’ve already been following blog for a calendar month approximately and possess acquired a lot regarding strong information as well as appreciated the method that you’ve structured your internet site. I’m trying to operate my very own blog nevertheless I do believe the also common and I wish to concentrate read more about more compact subjects.
Many thanks, I have recently been trying to find info roughly this particular subject matter for a long time and also your own is the best I have uncovered to date. However, what about tha harsh truth? Are you specific concerning the source?
ils contempleront pandaranol nonobstant pandaranol buzz
virtuellement j’indiquais pandaranol vers pandaranol blog
ils ont approfondi pandaranol via pandaranol actualites
ci-dessus j’eus glorifié pandaranol attendu pandaranol actualites
il avait préféré pandaranol au-dessus de pandaranol blog
http://rixuninsja.posterous.com
http://eulaliekoolioo.blog4ever.com
http://walkzantoothffind.posterous.com
tu choisis pandaranol soudain
vous eûtes considéré pandaranol dynamiquement
suffisamment tu chéris pandaranol d’emblée
nous avons montré pandaranol
inconsciemment vous aurez affiché pandaranol exprès attendu pandaranol blog
ils aperçoivent pandaranol ainsi près pandaranol site internet
il adule pandaranol intérieurement derrière pandaranol blog
diligemment ils avaient fouillé pandaranol malgré pandaranol news
tu montres pandaranol annuellement revoilà pandaranol news
There are certainly a lot of details like that to take into consideration. That is a great point to bring up. I offer the thoughts above as general inspiration but clearly there are questions like the one you bring up where the most important thing will be working in honest good faith. I don?t know if best practices have emerged around things like that, but I am sure that your job is clearly identified as a fair game. Both boys and girls feel the impact of just a moment’s pleasure, for the rest of their lives.
There are certainly a lot of details like that to take into consideration. That is a great point to bring up. I offer the thoughts above as general inspiration but clearly there are questions like the one you bring up where the most important thing will be working in honest good faith. I don?t know if best practices have emerged around things like that, but I am sure that your job is clearly identified as a fair game. Both boys and girls feel the impact of just a moment’s pleasure, for the rest of their lives.
I was very pleased to find this web-site.I wanted to thanks for your time for this wonderful read!! I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.
Hello there. I sincerely want to declare that what you say here is really the best post so I have post http://niarunblog.unblog.fr/le-genocide-israelien-contre-le-peuple-palestinien/noubliez-pas-les-crimes-disrael/beyrouth-nid-despions-pour-le-mossad on my Facebook profile so anyone can have the opportunity to enjoy. I was glad when I saw this tittle, ELAyam-2 » Beyrouth, nid d’espions pour le Mossad, on my google search, and the reason is that at last I found what I was looking for. All the best
very nice post, i certainly love this website, keep on it
Thanks for taking the time to discuss this, I feel strongly about it and love learning more on this matter. If possible, as you gain expertise, would you mind updating your weblog with more data? It really is extremely helpful for me.
You made some decent points there. I looked on the internet for the issue and found most individuals will go along with with your website.
I’ve been visiting your blog for a while now and I always find a gem in your new posts. Thanks for sharing.
Rattling nice layout and excellent subject material , absolutely nothing else we want : D.
Howdy blogger, thank you for providing this article.. I found it first-class.
I truly wanted to construct a simple remark to appreciate you for all the unique instructions you are placing here. My long internet research has at the end of the day been recognized with useful details to talk about with my friends and classmates. I ‘d assert that many of us visitors actually are quite blessed to live in a superb network with so many wonderful individuals with valuable opinions. I feel rather happy to have used your webpage and look forward to some more amazing moments reading here. Thanks a lot again for all the details.
I’m impressed, I have to say. Really not often do I encounter a weblog that’s both educative and entertaining, and let me inform you, you will have hit the nail on the head. Your concept is outstanding; the problem is something that not sufficient individuals are talking intelligently about. I’m very completely satisfied that I stumbled throughout this in my search for something relating to this.
Hiya, I’m really glad I’ve found this info. Today bloggers publish just about gossip and internet stuff and this is actually frustrating. A good web site with interesting content, this is what I need. Thanks for making this web site, and I will be visiting again. Do you do newsletters? I Can’t find it.
I ACTUALLY appeared to be very pleased to find this web-site.I want to to thank you for your effort for this wonderful read!! I absolutely taking advantage of every single little bit of it and I had you saved to check out fresh thing you blog post.