• Accueil
  • > le savoir diffusé gratuitement

le savoir diffusé gratuitement

  *****Ecole et Université ***** 

     * L’éducation ouverte… une révolution

- Par Jimmy Wales..(fondateur de Wikipedia) et Richard Baraniuk.. (fondateur de connexions et professeur de génie informatique)

En tant que fondateurs des plus grandes plates-formes média open-source, « Wikipedia et connexions », nous avons tous deux, été accusés d’étre des réveurs. Individuellement, nous avons lancé l’idée de créer un lieu d’échange en ligne, qui permettrait à quiconque d’ajouter son savoir à des resources d’apprentissage, d’accès libre et gratuit. Jimmy a commencé avec son encyclopédie générée par les internautes. Richard a développé un lieu d’échanges pour permettre aux auteurs, enseignants et étudiants, de créer, remanier et partager leurs cours et manuels scolaires. Au début, nos idées ont été rejetées quasiment à l’unanimité.Aujourd’hui, avec le soutien d’innombrables utilisateurs.. des lauréats de prix Nobel à des lycéens, aussi bien à Timor Oriental qu’à l’Est de Los Angeles.., Wikipedia et Connexions se sont diffusées dans le monde entier, et sont devenues des bases d’informations organiques croissantes, employées par des centaines de millions de personnes. Nous voulons vous transmettre notre rève et permettre à quiconque de faire partie d’un nouveau mouvement ayant le potentiel de faire évoluer le monde de l’éducation, de redéfinir pour toujours, la façon dont le savoir est créé et utilisé.

                 des livres de plus en plus chers

De nos jours, des étudiants sont forcés de quitter les bancs de l’université, parce que les livres coùtent plus cher que les cours; et des étudiants de troisième cycle doivent partager leurs livres de mathématiques, car il n’y en pas assez pour tous. Mais imaginez un monde où les manuels scolaires et tout le matériel d’apprentissage seraient disponibles gratuitement sur internet, avec de faibles coùt d’impression. De nos jours, les barrières linguistiques empèchent bon nombre de parents immigrants, d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs, car les manuels sont uniquement en englais. Mais imaginez un monde où les manuels seraient adaptés à différents modes d’apprentissage, et traduits dans des myriades de langues.. Imaginez un monde où les manuels seraient continuellement mis à jour et corrigés par d’innombrables participants.

                      un rève devenu réalité

Ce monde n’était encore qu’un rève il y a 10 ans. Mais les pièces du puzzle de l’éducation ouverte s’assemblent, pour que n’importe qui, n’importe où, puissent écrire, bàtir, personnaliser et publier son propre cours ou son manuel en libre accès. Les licences ouvertes autorisent l’utilisation et le remaniement du matériel en ligne. Les innovations techniques, telles que les XML, et l’impression à la demande, rendent le processus techniquement réalisable et peu couteux. Les nouveaux modèles de conception et de distribution promus par le mouvement « Open Education », sont une évolution naturelle inévitable de l’industrie des publications éducatives, parallèlement à celle du logiciel..(vers Linus et d’autres logiciels open-source), de la musique..(pensez au téléchargement numérique récent du groupe Radiohead par le système « pay what you like » ) et de la publication spécialisée.. (le gouvernement américain a récemment autorisé l’accès public en ligne, aux recherches financées par les instituts nationaux de santé.. et qui représentent 26,9  milliards de dollars cette année 2008.)

             nouvelles méthodes d’apprentissage

Ce qu’il y a de passionnant avec l’éducation ouverte, c’est que l’accès libre n’en est qu’à ses débuts. Cette forme d’éducation promet de faire du mode de production des manuels actuels, un écosystème de savoir dynamique en constante création, utilisation, réutilisation et amélioration. L’éducation ouverte propose aux enfants, un matériel d’apprentissage taillé sur mesure, selon leurs besoins individuels, ce qui n’est pas le cas du matériel « prèt à l’emploi ». De plus, les réactions des utilisateurs remontant beaucoup plus vite vers les concepteurs, les résultats de l’apprentissage correspondront davantage avec la développement et l’amèlioration du contenu. Enfin,l’éducation ouverte offre de nouvelles méthodes d’apprentissage collaboratif, mettant à contribution l’intéraction sociale entre les étudiants et les enseignants de la planète. A la fin de l’année 2007 au Cap- Afrique du Sud-nous nous sommes ralliés aux délégués du monde entier pour parvenir à un consensus sur les idéaux et voies d’approche de l’éducation ouverte..( Cape Town Open Education Declaration ) publiée officiellement le 22 janvier 2008.. voir www.capetowndeclaration.org.. Nous avons tous quelque chose à enseigner. Nous avons tous quelque chose à apprendre. Ensemble, nous pouvons aider à transformer la façon dont le monde développe, diffuse et utilise le savoir. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le rève de l’éducation ouverte devienne réalité.

******************************

le savoir diffusé gratuitement

*Être bilingue ou trilingue, c’est un atout primordial sur le marché du travail

5 astuces pour apprendre facilement une nouvelle langue

C’est un fait : les langues sont un atout primordial sur le marché du travail. Être bilingue ou trilingue offre bien davantage d’opportunités de carrière !

Envie d’apprendre une langue ? Félicitations, c’est une excellente idée. Mais attention, les prétextes sont nombreux pour baisser les bras… Voici quelques astuces qui vous rendront plus efficace et motivé.

**Trouver un correspondant

« Je n’arriverai pas à me motiver si je suis seul »
Pour apprendre une langue, il faut la pratiquer. Hormis les cours classiques, utiles mais un peu rébarbatifs et chronophages, pourquoi ne pas vous trouver un correspondant ? Certains forums proposent de mettre en relation deux personnes souhaitant améliorer leur maîtrise d’une langue, via Skype par exemple. Le but est de mener des conversations normales : les paires se corrigent mutuellement.

**Mettre le temps perdu à profit

« J’adorerai apprendre une nouvelle langue, mais avec mon travail, je n’ai pas le temps »
En êtes-vous sûr ? Pour vous rendre au travail, vous passez beaucoup de temps dans les transports en communchaque matin, ou dans votre voiture, à l’arrêt dans les embouteillages. Optimisez ce temps perdu ! Téléchargez une application pour votre smartphone ou votre tablette numérique, procurez-vous une méthode sur CD pour votreautoradio… Il faut un peu de volonté pour se lancer seul, mais c’est une solution très pratique.

**S’imprégner de la culture de la langue

« Cela demande trop d’efforts, c’est fastidieux et démotivant »
Langue et culture sont très liés. Intéressez-vous à la production musicale, littéraire et cinématographique de la langue que vous étudiez, ce sera bien plus facile de vous passionner. Regardez vos films en version originale : filmographie d’Almodovar pour l’espagnol, d’Eric Van Looy (Loft, De zaak Alzheimer) ou de Felix Van Groenigen (De helaasheid der dingen) pour le néerlandais… Vous ferez ainsi de jolies découvertes culturelles ! Regardez aussi les journaux télévisés dans cette langue, ceux de la BBC ou de la VRT, par exemple, et écoutez la radio : vous prendrez plaisir à apprendre.

  • Se lancer un défi !

« Je n’aurai pas assez de volonté pour faire tous ces efforts »
C’est le temps des bonnes résolutions ! Apprendre une langue demande effectivement de la volonté, ainsi que de la patience. Ne baissez pas les bras. Lancez-vous plutôt un défi, et mettez tout en oeuvre pour réussir. Faites-en une question de fierté personnelle, et parlez-en autour de vous : il vous sera moins facile de faire marche arrière ensuite.

**S’intégrer dans une communauté

« Apprendre seul n’est pas assez efficace »
Si vous avez les moyens et le temps pour cela, il ne tient qu’à vous d’effectuer un séjour linguistique. Ceux-ci ne sont pas réservé aux jeunes étudiants et représentent véritablement la meilleure manière d’apprendre une langue. Avec ou sans cours, quelques semaines, quelques mois, ou simplement le temps de vos vacances, installez-vous dans un pays où on parle la langue que vous apprenez. Et osez parler avec les autochtones ! **References.be/06-01-2015

*****************

 

 

103 réponses à “le savoir diffusé gratuitement”

1 4 5 6
  1. 26 03 2019
    pink coffee maker (02:14:41) :

    You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something that I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

    http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/pink-coffee-machines/

  2. 8 03 2019
    coffee grinders for sale (01:21:40) :

    I like what you guys are up too. Such clever work and reporting! Carry on the superb works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my website :)

    http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/coffee-grinders/

  3. 13 02 2019
    battery operated coffee pot (02:02:53) :

    As soon as I noticed this internet site I went on reddit to share some of the love with them.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/10-top-coffee-bloggers

1 4 5 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...