À l’heure des cyberdevoirs

1p-credit-eyedea1 

Il est loin le temps où vos écoliers travaillaient sur la table de la cuisine en se balançant des boulettes de papier. Le plus grand ne quitte plus l’ordinateur familial « pour ses exposés », les petits vont bientôt vous réclamer un portable pour leurs recherches sur les mouches.
Qu’on le veuille ou non, Internet s’est immiscé dans la vie scolaire, alors autant s’adapter.

On le sait, les adolescents sont devenus accros à MSN, YouTube et Facebook. Pleine de bonnes résolutions pour cette rentrée, vous ne vous ferez pas avoir cette année : « Internet, c’est après les devoirs ! » Grossière erreur stratégique : « Mais enfin maman, pour faire mes recherches et mes exposés, j’ai besoin de l’ordi. » Et c’est vrai : d’après une étude menée en 2008 par l’agence Calysto (1), près de 82 % des collégiens âgés de 11 à 15 ans utilisent le Web pour s’aider dans leurs devoirs. Le chiffre n’inquiète pas l’expert en pédagogie Philippe Meirieu (2) : « C’est tout à fait normal. Bien sûr, il faudrait pouvoir évaluer l’utilisation qui en est faite. »
Avec pour guides suprêmes Google et son fidèle Premier ministre Wikipédia, il n’est en effet pas facile pour Théo, élève de cinquième, de résister à la tentation du copié-collé pour son exposé sur les Carolingiens. Vous vous perdiez dans les index de l’Encyclopædia Universalis pour tomber sur un article incompréhensible de dix pages ; lui a un plan tout prêt à être imprimé et recraché. Ainsi tombe le diagnostic du pédagogue Philippe Meirieu sur les enfants du XXIe siècle : « Une génération du “Je veux tout, tout de suite”, habituée aux formats courts et au zapping, environnement créé par la télé, la pub et Internet. »

(1) Agence de conseil spécialisée dans le domaine d’Internet.
(2) Professeur des universités en sciences de l’éducation et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, il publie en septembre Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui (éd. Rue du Monde), 19,80
€.

2p-credit-eyedea

Une bibliothèque mentale saturée

L’élève des années 2000 pense le monde différemment de celui des années 60. Philippe Meirieu parle de « bibliothèque mentale » pour représenter l’organisation de la mémoire : « L’enfant de 10 ans des années 60 disposait, dans sa bibliothèque mentale, de quelques dizaines de livres tout au plus, choisis le plus souvent par les adultes, des manuels scolaires, quelques romans, deux ou trois dictionnaires, une encyclopédie et un catalogue de jouets. » Assaillie d’informations déboulant de tous côtés – radio, pub, télé, Internet –, la mémoire de l’enfant d’aujourd’hui « ressemble à ma boîte aux lettres après un mois de vacances, sauf que lui n’a pas le temps de faire le tri, s’amuse Philippe Meirieu. Les parents doivent l’y aider. »

Pour Serge Pouts-Lajus, en charge des questions informatiques et nouveaux médias au sein de la société de conseil Éducation & Territoires, et également animateur du site Le Café pédagogique, Internet est comme une ville, où l’on peut se perdre, où il faut se méfier de certains quartiers et se faire guider par ceux qui la connaissent. C’est dans ce sens qu’a été institué dans les écoles le B2i (Brevet informatique et Internet), qui valide les compétences des élèves, notamment dans la recherche documentaire. Le Web est désormais reconnu comme un outil culturel à part entière, et qui plus est un outil accessible à tous. Comme le souligne Serge Pouts-Lajus, « beaucoup de familles ne sont pas équipées en encyclopédies imprimées, souvent très chères. Au moins, la majorité des élèves a Internet à la maison. »
Un aspect démocratique qui sous-tend le projet de Thierry Debarnot, créateur du site Devoirs.fr : « Internet a le don d’abolir les barrières. C’est un lieu d’échanges et non d’isolement. Les élèves de toute la France peuvent s’aider dans leur travail. » Et pourquoi pas ?

3p-credit-eyedea

Triche ou pas triche ?

 Yvon est en quatrième. Sur Devoirs.fr, il pose une question sur les formes et les emplois du subjonctif. C’est un étudiant,
bac + 4, qui lui répond en déclinant les conjugaisons une par une. Le site, lancé en avril 2009, a donné lieu à quelques bonnes surprises : les collégiens et lycéens ne sont pas égoïstes et partagent volontiers leurs difficultés. « Ce projet est entièrement basé sur l’entraide, et nous n’étions pas certains que cela fonctionne, explique Thierry Debarnot. Près de 90 % des questions posées sur le site trouvent une réponse. Même des adultes se sont impliqués, ils ont envie de participer et s’amusent à refaire des problèmes de maths ou des exposés d’histoire, comme pour réviser. »
À ceux qui croient encore que chercher une réponse sur Internet, c’est tricher, il répond : « Il y a deux ou trois ans, les élèves faisaient du copié-collé, mais les profs ont eu le temps de s’adapter, ils les mettent en garde et savent comment contrôler. En posant des questions à l’oral, ils savent tout de suite s’il y a eu une recherche réfléchie sur le sujet. » Gratuit et ouvert à tous, le site Devoirs.fr encourage l’échange et empêche le dynamitage de la réflexion : il est interdit de faire le devoir d’un autre dans son intégralité, et tout copié-collé est supprimé par les administrateurs.

Pour un jeune, le coup de pouce est plus rapide en passant par ce type de sites qu’en se perdant dans les cinq cents résultats affichés par Google. Car c’est finalement de cela qu’il s’agit. Parmi le français, l’anglais et la géo, c’est la matière « autre » qui tend à être la plus demandée, et les échanges de devoirs se métamorphosent en forums révélant les inquiétudes et la solitude de certains collégiens ou lycéens : « J’entre en seconde en septembre et je suis très inquiète à propos de mon niveau et du travail à fournir, avez-vous des conseils à me donner ? » Ou encore : « Je suis nul en anglais, comment puis-je m’améliorer ? »
La recherche d’une écoute et d’une présence rassurante apparaît donc comme la première motivation pour se connecter. « L’ordinateur a cette formidable capacité de nous isoler pour nous sortir de la solitude, estime Philippe Meirieu. C’est aux parents et aux professeurs de guider l’utilisation du Web. »
On l’aura compris, pour les nunuches de l’informatique, une session de rattrapage s’impose. Et peut-être finirez-vous par Twitter Théo depuis le bureau : « Trouvé
super site pour ta rédac anglais au prétérit ! Bisous. Maman. »(Le Figaro-02.09.09.)

 

29 réponses à “À l’heure des cyberdevoirs”

1 2
  1. 10 11 2011
    Android Apps (10:20:07) :

    Excellent goods from you, man. ELAyam-2 » À l’heure des cyberdevoirs I have understand your stuff previous to and you are just too great. I actually like what you have acquired here, really like what you’re stating and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it sensible. I can not wait to read much more from you. This is really a wonderful ELAyam-2 » À l’heure des cyberdevoirs informations.

  2. 1 11 2011
    gum treatment (20:22:31) :

    Heya this is somewhat of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding experience so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be greatly appreciated!

  3. 21 10 2011
    Australian proof reading service (14:09:22) :

    This it is an interesting piece of information. But first of all I must say all every one. Salve. After this I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/le-savoir-diffuse-gratuitement/a-lheure-des-cyberdevoirs on my Hi5 profile. And this because at long last I found what I was looking for. What you say here is really the best post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » À l’heure des cyberdevoirs, on my google search I was very glad. Maybe I found something that have the same ideea here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  4. 17 10 2011
    bankruptcy (15:10:15) :

    This it is a great article. But first of all I must salute all the visitors. . And second I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/le-savoir-diffuse-gratuitement/a-lheure-des-cyberdevoirs on my Twitter profile. And this because finally I found what I was looking for. What you share here is really nice information. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » À l’heure des cyberdevoirs, in my google search I was very happy. It is possible I found something with the same ideea here http://ivauk.com/bankruptcy.php, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  5. 15 10 2011
    Canada Goose Gloves (17:45:37) :

    monster headphones to shop at the same time get our attentive

  6. 15 10 2011
    Chantelle Belancer (05:05:53) :

    Get two plants, and set both of them in two different locations. One plant should be put in a box with a light so it can grow. The other plant should be put in a dark box so it will not grow.

  7. 14 10 2011
    Kera Pahler (22:53:31) :

    You have brought up a very good details , thanks for the post. « There’s two heads to every coin. » by Jerry Coleman.

  8. 14 10 2011
    kreatyna (07:26:52) :

    I got what you mean , saved to bookmarks , very nice site.

  9. 11 10 2011
    barron thomas (07:55:28) :

    Hello there! I could have sworn I’ve been to this site before but after reading through some of the post I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m definitely delighted I found it and I’ll be book-marking and checking back often!

  10. 10 10 2011
    Treating Anorexia (22:23:55) :

    Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit and sources back to your site? My blog is in the exact same niche as yours and my users would truly benefit from a lot of the information you provide here. Please let me know if this ok with you. Many thanks!

  11. 10 10 2011
    pharmacie en ligne (16:39:45) :

    Very interesting article. It helps me a lot.

  12. 9 10 2011
    UGG Adirondack II 5469 Boots Obsidian (00:51:11) :

    My husband and i felt very glad that Jordan could conclude his research through the ideas he received out of the web pages. It’s not at all simplistic just to continually be handing out techniques which other folks have been trying to sell. We do know we’ve got the writer to appreciate because of that. All the explanations you have made, the straightforward site navigation, the relationships you can make it possible to instill – it’s most astonishing, and it’s really assisting our son in addition to us do think this matter is exciting, which is certainly exceptionally indispensable. Thank you for the whole lot!

  13. 8 10 2011
    suplementy dla sportowcow (17:21:09) :

    Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how could we communicate?

  14. 24 09 2011
    Rosendo Arlen (20:06:28) :

    I have done extensive research on this subject, and agree completely with the way this was written. I only wish I had the eloquence to put it into quality writing.

  15. 24 09 2011
    Web Design Boston (19:56:22) :

    I appreciate the insightful post. Thanks.

  16. 24 09 2011
    Angelena Schreifels (19:50:25) :

    Your original take on this topic has me thinking about many of the points you shared in this article. This is great content with substance.

  17. 1 09 2011
    Videotutoriales de Photoshop (18:20:29) :

    Hiya! We really preferred your main observations into this topic. Absolutely way more individuals need to choose to talk about it. Subsequently this accelerates the notice a little. Again, great write-up. I spoke to my other half about it and he totally concurs. Having said that,the past position you brought in was not crystal clear to us. Surely you could very well create articles a different piece of writing about that.

  18. 1 09 2011
    obrazy z kwiatami (00:18:54) :

    I need to know how to view my posts or comments on other peoples blogs. Is there anywhere I could go to get a list of all my posts? . . Any help appreciated..

  19. 31 08 2011
    Curso de Photoshop (01:49:33) :

    Greetings! Many thanks for making such an useful report. Basically you could have explained those ideas the other way round. And yet you gave it a good personalized spin. Looking foward to browsing your site more regularly.

  20. 30 08 2011
    Videotutoriales de Photoshop (01:41:04) :

    Hello! Thanks a lot for making this kind of an unusual article. In fact you could quite possibly have explained those topics the other way around. Still you brought it a helpful individual twist. Looking foward to going to your website with greater regularity.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...