Andaloussiate El Djazaïr au théâtre de verdure

Placé sous le thème «Nouba printanière», cet événement se déroule du 4 au 29 mai.

                          andalouskola.jpg 

Placée sous le thème «Mémoire, patrimoine et raffinement», la 6e édition des Andaloussiate El Djazaïr, sera célébrée cette année sur le mode de «la Nouba printanière», a expliqué M.Mohamedi, directeur de l’établissement Arts et Culture, l’organisateur de l’événement.
«Elle se déclinera grâce à vous tous, associations, solistes, conférenciers, hommes de culture, amoureux de la belle musique, engagés de la sauvegarde patrimoniale sous ses différents rythmes. Les absents seront présents. Les tonalités et les sonorités des noubas les accueilleront durant tout le mois. Des hommages leurs seront consacrés», a t-il encore ajouté hier, lors d’une conférence de presse tenue à l’auditorium du complexe culturel Laâdi- Flici du Théâtre de verdure devant un parterre composé de journalistes mais aussi de musiciens émérites et de présidents d’associations musicales et d’artistes.
Comme chaque année, c’est la crème des associations de toutes les régions du pays qui prendra part à cette fête qui appelle à la célébration de la musique andalouse.Pour de plus amples connaissances avec cette musique de l’Andalousie, des conférences seront organisées, animées par des spécialistes de la question, programmées chaque vendredi les 13, 20 et 27 mai, à l’auditorium.
Parmi eux, on peut citer Saâdani Maya, Nasreddine Baghdadi, Youcef Touaïbia, Abdelhakim Meziani, Haïchour Boudjemaâ et bien d’autres. Ces derniers tenteront de répondre à la problématique suivante: quelle démarche entreprendre pour l’harmonisation d’un passé glorieux et un avenir prometteur. Au programme aussi, des hommages à quatre maîtres de la musique andalouse. Il s’agit de Sadek Bedjaoui, Benkrizi Benkhodja, Boualem Bennabi et Mamad Chaouèche.
Cette 6e édition des Andaloussiate El Djazaïr a pour objectif, nous dit-on, de pousser à la réflexion autour de la musique andalouse, de partager le plaisir que peut procurer cette musique tout en étant un enrichissement pour les mélomanes, chercheurs et autres connaisseurs. Coïncidant avec la tenue du Mois du patrimoine, cette manifestation est une opportunité pour mieux apprécier ce «patrimoine immatériel» à sa juste valeur. (L’Expression – 05.05.09.)

************************************* 

* Dar El Gharnatia de Koléa …..

                andalouskola.jpg 

Dar El Gharnatia de Koléa, une association musicale et artistique, organise depuis le 30 avril et jusqu’au 14 mai, une série de concerts, intitulés «Andaloussiate Koléa» L’association célèbrera le 37e anniversaire de sa création en 1972 à l’initiative des mélomanes de la musique classique andalouse algérienne. Ses activités tournent autour de la sauvegarde, de la vulgarisation et de la promotion du patrimoine artistique andalou algérien. Dar El Gharnatia a su surmonter avec le temps beaucoup de difficultés et d’embûches lors d’un très long parcours au cours duquel elle a pu accumuler une grande expérience et une connaissance des secrets de ce merveilleux patrimoine qu’est la musique andalouse. Avec ténacité et grâce aux dons de matériels et surtout d’instruments d’éminents musiciens à l’époque et de formation, une école est créée, laquelle a fait l’objet d’une soutenance de thèse par deux étudiants. Plusieurs ministres de la Culture (Chine, Tunisie, Soudan, l’ensemble des membres de l’ Académie arabe de musique à leur tête Mme Hafnaoui, l’ambassadeur de Turquie, ont visité cette école. Celle-ci a vu défiler Mohamed Mazouni le pionnier qui a donné aux élèves des cours et leur a appris les premiers rudiments de la musique, mais aussi Houari, Bourahla, Tidjani, Ferrah Ahmed, Keffane Benaouda, Dr Dziri Loth etc. Ces derniers ont formé la relève en les personnes des Saoudi, Mazouni, Bellouti et Larbi. Cette école n’a de cesse depuis de rafler des prix et compte à son actif plusieurs participations ici et à l’étranger dans des festivals et autres. Placée sous le patronage de la ministre de la Culture, du wali de Tipaza, avec la collaboration de l’APC de Koléa, Andaloussiate Koléa prévoit l’organisation de plusieurs concerts, notamment à l’Ecole nationale des impôts de Koléa et un concert ce jeudi, à partir de 19h30, à la salle Ibn Zeydoun où se produiront l’ensemble Dar El Gharnatia de Koléa et l’ensemble du conservatoire de Tétouan (Maroc) sous la direction du maître Mehdi Chaechoue. Le printemps se veut andalou…( L’Expression du 06.05.09.)

* L’Association a pu accumuler une grande expérience et une connaissance des secrets de ce merveilleux patrimoine qu’est la musique andalouse. Les pionniers étaient conscients que la réalisation d’un tel projet entendait évidemment une bonne organisation et une méthode dans le classement des priorités. Ainsi, il fallait par ordre de priorité trouver un local, sensibiliser les enfants et les parents, trouver un encadrement adéquat et se procurer des instruments musicaux. Deux prospections furent envisagées. La première consistait à recenser certaines personnes qui possédaient des instruments de musique et leur demander de les prêter à l’école. Des personnes mirent ainsi à la disposition de la jeune école des instruments ; en plus de cela, ils se proposèrent de dispenser les premiers cours. Pour rappel, le défunt Mohamed Mazouni, Haouati, Bourahla, Tidjani, Ferrah Ahmed, Keffane Benaouda, Dziri Loth… ont été les premiers à apprendre les rudiments de la musique andalouse aux enfants. La deuxiéme prospection était axée sur la recherche de parents susceptibles d’autoriser leurs enfants à fréquenter une école de musique. Pour le président de l’association, Kherrous Boualem, la prospection était hasardeuse, car rares étaient les parents qui ne voyaient pas en la musique une façon de distraire l’enfant de ses études. Certaines personnes partisanes de l’immobilisme stérile voyaient d’un mauvais œil cette intrusion dans un ordre établi, surtout quand il s’agit d’un recrutement mixte. Une fois les assises mises en place, l’école ouvrit ses portes avec des inscriptions à la hausse. Chemin faisant, des relations se tisseront entre d’autres écoles andalouses. De grandes figures de la musique andalouse ont eu l’opportunité de visiter l’école, à l’image entre autres de Abdelkrim Dali, Ahmed Serri, Cheikh Sadek El Béjaoui. Il est à noter que les ressources financières de Dar El Gharnatia proviennent des dons de ses bienfaiteurs institutionnels et privés, de ses sympathisants et des mélomanes qui lui sont traditionnellement attachés. L’Ecole musicale andalouse de Koléa est représentée dans toutes les manifestations extérieures, locales, régionales, nationales et internationales. Forte de son professionnalisme, l’association a participé à plusieurs manifestations en Algérie et à l’étranger. Primée à plusieurs fois, elle compte à son actif deux enivrants albums. Le concert de jeudi prochain permettra aux profanes et aux esthètes d’apprécier à sa juste valeur un répertoire des plus agréables. (El Watan)

 

***********************

*La musique, un langage universel..

L’Orchestre symphonique national donnera mercredi prochain au Théâtre national algérien (TNA) et le lendemain jeudi à Mostaganem, deux concerts sous la baguette du maestro égyptien Nayer Nagui, a-t-on appris auprès du directeur de l’Orchestre symphonique algérien, M. Bouazzara, durant la conférence de presse organisée au niveau de ladite institution. Convaincu que le pouvoir de la musique classique réside essentiellement dans sa capacité à unir les traditions du passé et les rêves du futur, tout en enchantant le public grâce à des moments forts en émotion, l’Orchestre symphonique national ne ménage aucun effort pour continuer son petit bonhomme de chemin, et ce pour atteindre son public, améliorer ses performances et prouver, une fois encore, que la musique est un langage universel qui traverse toutes les barrières, aussi bien de l’espace que du temps. Le concert, dont le programme comprend des oeuvres universelles variées, verra la participation de la mezzo-soprano Imane Mostafa Marie. Le maestro Nayer Nagui, n’est pas à sa première expérience en Algérie où il a déjà dirigé à l’occasion de la 19e session du Congrès international de musique arabe, deux concerts de musique classique.
En outre, il a dirigé l’Orchestre symphonique du Caire, à l’auditorium de la Radio nationale. En marge de cet événement, une résidence de création algéro-égyptienne fut organisée entre les deux orchestres (égyptien et algérien) au siège de l’Institut national supérieur de musique. Pour cette fois, un programme un peu plus romantique est proposé afin d’offrir une nouvelle expérience à l’orchestre, a-t-il indiqué. Il a toutefois reconnu, que jouer des oeuvres musicales du terroir par un orchestre symphonique «pourrait» contribuer à rendre universelles les musiques traditionnelles et les faire connaître à travers les continents. Jouer, écouter ou apprécier une musique, ne nécessite pas de comprendre la langue du pays d’origine de cette musique, car elle véhicule un langage universel, a-t-il estimé. Constitué d’une soixantaine de musiciens professionnels diplômés des grandes écoles et conservatoires algériens et étrangers, l’Orchestre symphonique national est une institution créée en 1992 par le ministère de la Culture, mais son activité artistique et musicale a été lancée en 1997 sous la baguette du regretté Abdelwahab Salim.
La direction actuelle de l’orchestre est assurée par le musicien Abdelkader Bouazzara. «La revalorisation du patrimoine musical national sous sa forme symphonique et la diffusion de la musique universelle à travers tout le territoire national, représente la mission principale de l’orchestre», a souligné le directeur de l’orchestre algérien. «Notre mission qui se veut une « culture de proximité », tente de plus en plus d’élargir son champ d’animation artistique en étant souvent présent dans diverses manifestations culturelles à travers tout le territoire national. Dans un souci de décentralisation quelque part et par là, toucher un plus grand public et gagner de nouveaux adeptes et fans éparpillés dans nos multiples wilayas», a-t-il ajouté. (L’Expression du 05.05.09.)

 

42 réponses à “Andaloussiate El Djazaïr au théâtre de verdure”

1 2 3
  1. 13 07 2015
    amica insurance rating (17:48:00) :

    The other day, while I was at work, my sister stole my iPad and tested to see if it can survive a 25 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now broken and she has 83 views. I know this is entirely off topic but I had to share it with someone!

    http://homeownersinsurancem.com/amica-car-and-home-insurance.html

  2. 11 07 2015
    how much is homeowners insurance per month (13:27:20) :

  3. 9 07 2015
    user (10:16:58) :

    I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this web site. Thanks , I will try and check back more frequently. How frequently you update your website?

    http://despedidasdesolteraz.weebly.com/blog

  4. 8 07 2015
    http://sisusami.com/author/RomanKzEjES (02:54:08) :

    You completed various fine points there. I did a search on the matter and found most folks will consent with your blog.

    http://sisusami.com/author/RomanKzEjES

  5. 6 07 2015
    instant homeowners insurance quotes (22:43:47) :

    I will immediately take hold of your rss as I can not find your email subscription hyperlink or newsletter service. Do you’ve any? Kindly let me know so that I may subscribe. Thanks.

    http://topcheapinsurance.com/homeowners-insurance.html

  6. 2 07 2015
    Gluta Collagen Berry (16:15:30) :

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something enlightening to read?

    https://terbaik2u.wordpress.com/

  7. 22 06 2015
    watches (03:04:17) :

    Thank you for sharing superb informations. Your website is very cool. I’m impressed by the details that you have on this blog. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found simply the information I already searched everywhere and just couldn’t come across. What a perfect site.

    http://www.thewatchwebsite.uk/

  8. 21 06 2015
    slimming pills (16:50:56) :

    This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I have shared your site in my social networks!

    http://www.slimmingpills.club/

  9. 21 06 2015
    low cost car insurance (08:58:50) :

    Excellent site. A lot of useful information here. I am sending it to a few friends ans also sharing in delicious. And naturally, thanks for your effort!

    http://lowcostautoquotes.com/

  10. 20 06 2015
    sale-weselne weebly com/ (23:56:13) :

    Useful info. Lucky me I discovered your website by accident, and I’m surprised why this accident did not happened earlier! I bookmarked it.

    http://sale-weselne.weebly.com/

  11. 18 06 2015
    sdorttuii plmnr (10:02:53) :

    Can I simply say what a reduction to search out somebody who truly is aware of what theyre talking about on the internet. You positively know how one can convey a problem to mild and make it important. More individuals must learn this and perceive this side of the story. I cant believe youre not more standard because you positively have the gift.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  12. 12 11 2011
    Effective Weight Loss (19:58:56) :

    I assume this post at the same time as your point of views are unquestionably great. Thanks for any superior share.

  13. 2 11 2011
    extraction thimbles (10:27:55) :

    I really love to read this post and I am glad to find your distinguished way of writing the post. Thanks and Regards

  14. 1 11 2011
    power inverter (12:08:15) :

    the website is very good. i very like it. you are my my god… come here

  15. 31 10 2011
    traduceri (21:39:53) :

    What you have here it is an interesting piece of information. But first of all I must salute all the visitors. Hy. After this I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/les-printemps-en-algerie/andaloussiate-el-djazair-au-theatre-de-verdure on my Hi5 profile. And this because finally I found what I was looking for. What you say here is really very good sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Andaloussiate El Djazaïr au théâtre de verdure, on google search I was very glad. Maybe I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  16. 30 10 2011
    BUBRERRY SCARF SALE (05:27:29) :

    This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here! keep up the good work.

  17. 28 10 2011
    Constipation remedies (02:09:53) :

    Regards for sharing ELAyam-2 » Andaloussiate El Djazaïr au théâtre de verdure with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » Andaloussiate El Djazaïr au théâtre de verdure .

  18. 17 10 2011
    iva help (14:28:41) :

    What you have here it is an interesting article. But first of all I must salute all every one. Hy. And second I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/les-printemps-en-algerie/andaloussiate-el-djazair-au-theatre-de-verdure on my Twitter profile. And this because at last I found what I was looking for. What you post here is really nice sharing. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Andaloussiate El Djazaïr au théâtre de verdure, on my google search I was very happy. Maybe I found something with the same ideea here http://ivauk.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  19. 14 10 2011
    Karleen Greminger (22:02:31) :

    Utterly written articles, regards for selective information. « No human thing is of serious importance. » by Plato.

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...