3ème Festival national du malouf-du 24 au 30 juin 09

La troisième édition du Festival culturel national du malouf s’ouvre ce  mercredi 24.06.09.et se poursuivra jusqu’au 3O juin sur la scène du Théâtre régional de Constantine. Cette manifestation annuelle, qui est désormais institutionnalisée par le ministère de la Culture, réunira cette année 1O wilayas en dehors de Constantine et 16 troupes au total.A remarquer que les wilayas de Aïn Defla et de Mostaganem participeront pour la première fois à cet événement, avec une troupe chacune. «Ce qui est réconfortant et encourageant pour l’avenir de cette manifestation, c’est de voir, à chaque édition, l’audience du malouf s’élargir à d’autres wilayas du pays, car cette grande école de notre musique traditionnelle risque l’étouffement si elle reste confinée à la seule ville de Constantine», a déclaré M. Mustapha Nettour, directeur de la culture de la wilaya de Constantine, à l’occasion de la conférence de presse qu’il a organisée à cette occasion hier lundi dans la salle du complexe culturel Mohamed El-Aïd El-Khalifa.Ce festival verra la présentation aussi de conférences thématiques sur le malouf, une exposition des arts plastiques et une autre sur les grandes figures de l’école constantinoise de cette branche de la musique andalouse.

Répondant aux questions des journalistes, M. Benkhouiète, qui présidera le jury national de ce festival, qui sera composé d’un panel d’artistes du genre, comme Salim Fergani (Constantine), Dib Layachi (Annaba), Malik Merouani (Constantine) et Hamdi (Tlemcen), dira que les critères d’évaluation des troupes qui ont été retenues seront rigoureux et porteront en gros sur la présentation sur scène, la tenue vestimentaire, le respect de la nouba de l’école constantinoise et la mémorisation des textes.

Ce festival, qui se présentera également sous la forme d’un concours entre les troupes musicales, est doté d’un grand prix récompensant le meilleur ensemble, d’une valeur de 1OO millions de centimes. Les classés deuxième et troisième seront primés de 5O millions de centimes chacun.

D’autre part, un prix spécial du jury, d’une valeur de 2O millions de centimes, récompensera la troupe qui aura récupéré et utilisé des instruments de musique anciens. Enfin, les trois troupes lauréates participeront au festival international du malouf qui se déroule chaque été à Skikda. La cérémonie d’ouverture officielle du festival est prévue pour ce mercredi à 2O h au TRC, en présence des autorités locales et du représentant du ministère de la Culture. Elle sera marquée par la production de l’orchestre national de la musique andalouse sous la conduite du maestro Rachid Guerbas. (Le Quotidien d’Oran-23.06.09.)


 

24 réponses à “3ème Festival national du malouf-du 24 au 30 juin 09”

1 2
  1. 19 10 2016
    look what i found (13:26:54) :

    This website online is mostly a stroll-via for all of the information you needed about this and didn’t know who to ask. Glimpse here, and you’ll undoubtedly discover it.

    http://kidztablet.com/story.php?title=inventhelp-inventions-5

  2. 17 07 2016
    visit this link (22:29:59) :

    Great website you have here but I was wondering if you knew of any discussion boards that cover the same topics discussed in this article? I’d really love to be a part of community where I can get suggestions from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Cheers!

    http://mootin.com/News/car-tuning-blog/

  3. 17 07 2016
    more (17:35:26) :

    Great post, you have pointed out some superb points, I too think this s a very great website.

    http://backlinkhome.com/story.php?title=repair-cracked-stonework

  4. 10 07 2016
    see here (11:39:16) :

    I like what you guys are up too. Such smart work and reporting! Carry on the superb works guys I’ve incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my website :).

    http://myseobookmark.com/story.php?title=email-btob

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...