Le Cyberparc de Sidi Abdallah

La nouvelle ville de Sidi Abdallah s’étendant sur 2 000 ha, se veut à l’image d’une ville moderne abritant tout ce qui pourrait rendre la vie de ses futurs résidents agréable. Tout y est prévu. C yberparc, Cité des chercheurs, Cité de la médecine, bâtiments intelligents, immeubles d’habitations futuristes, pôle technologique, sont entre autres, les projets qui feront d’elle une mégapole de rêve. En attendant la réalisation des projets sus cités, Sidi Abdellah abrite le siége de l’Agence nationale du développement et la promotion des parcs technologiques (ANPDT). Placée sous l’égide du ministère des postes, télécommunications et des technologies de l’information, l’ANPDT, a pour mission première la gestion du Cyber parc de Sidi Abdellah.

Le Cyberparc de Sidi Abdallah, c’est quoi ? C’est un parc technologique de classe mondiale qui offrira une infrastructure de pointe et des services aux entreprises et aux institutions. C’est une véritable référence dans le domaine des bâtiments appelés «intelligents ». La création à Alger du premier parc technologique à savoir,le Cyberparc de Sidi Abdallah s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à édifier une société de l’information et accélérer la transition de l’Algérie vers une économie des TIC. Il s’agit là, d’un projet stratégique d’envergure national, il est à la fois un déclencheur du secteur des TIC et un propulseur de l’innovation. Le Cyberparc d’Alger est un espace d’activités et de recherches centré sur les technologies de l’information et de la communication qui rassemble les différents acteurs du marché à savoir, des entreprises privées et publiques, des établissements d’enseignement et de formation, des instituts de la recherche et développement, des groupes de réflexion et sociétés d’études de marché, des services aux entreprises, incubateurs d’entreprises, des centres de conférences équipés du matériel toute génération en la matière. Le Cyberparc abrite aussi des hôtels de classe internationale. Dans le but de créer des synergies grâce à la proximité et aux interactions entre les professionnels des TIC, rien n’est laissé au hasard. C’est un parc technologique concurrentiel de classe mondiale offrant une infrastructure de pointe et des services aux entreprises et institutions TIC y compris un hôtel pour entreprises. Le Cyberparc d’Alger est conçu dans un cadre large qui comprend à la fois des objectifs de développement économiques et spécifiques.

Objectifs spécifiques du Cyberparc

Créer un espace d’accueil dynamique pour les entreprises TIC, disposant d’une infrastructure high-tech, de services aux entreprises, de locaux de formation et de bureaux « intelligents » équipés d’un matériel trop sophistiqué. Les salles de conférences qu’il abrite, offrent toutes les commodités quant à des rencontres ; des séminaires et des journées d’études bien suivis. Ce pôle technologique, s’est fixé aussi le but de créer une zone bénéficiant d’incitations à même d’attirer des investisseurs étrangers et de faciliter les transferts technologiques, et offrir un soutien et des services de haute qualité aux entreprises TIC publiques et privées afin de développer leur capacité à innover et leur compétitivité régionale et mondiale.

Des objectifs économiques aussi
Expansion de l’emploi dans le secteur des TIC, ainsi qu’accroître l’investissement du secteur privé. Comme il serait question de diversifier les sources de revenu national en suscitant un fort secteur d’activité basé sur le savoir et enfin, accélérer et renforcer le développement du secteur privé. L’objectif principal et sur lequel les responsables du Cyberparc misent est celui de stopper la fuite des cerveaux par le développement d’offres d’emploi pour les jeunes diplômés et par l’offre d’une aide et de possibilités pour la création d’entreprises. La sécurité du bâtiment est assurée par un leader dans ce domaine. C’est le géant Siemens qui s’en occupe. Des détecteurs d’incendies sont dispatchés ici est là afin de garantir une meilleure intervention en cas de sinistre. Il est à signaler par ailleurs que, le Cyberparc de Sidi Abdallah est réparti sur trois étages et un souterrain. En faisant des allers et retours dans son enceinte, le premier constat à faire c’est l’omniprésence des espaces verts. Un bassin, est aussi érigé à l’extérieur du bâtiment en attendant la réalisation d’un lac artificiel dans un avenir très proche selon Sofiane Kadri, sous directeur du marketing et de la communication à l’ANPDT. (Le Courrier d’Algérie-05.09.09.)

*********

«Ce n’est que le début..»

Lors du reportage que nous avons effectué au niveau du Cyberparc de Sidi Abdallah ; le sous directeur de l’ANPDT, Sofiane Kadri en l’occurrence, n’a ménagé aucun effort pour nous apporter des éclaircissements quant à ce joyau attendu avec passion par les Algérois.
Il a, à l’occasion, accepté de se plier au jeu des questions-réponses : Qui est Sofiane Kadri ?
Sofiane Kadri, est un jeune algérien de 33 ans, ambitieux et j’ai un amour trop profond pour le monde des télécommunications puisque c’était la formation que j’avais faite à l’université.
En quoi consiste votre mission au sein de l’ANPDT ?
J’occupe le poste de sous-directeur du marketing et de la communication, et ce depuis novembre 2007, comme j’assure la gestion du Cyberparc de Sidi Abdallah et tout ce qui en dépend.
Et celle de votre agence ?
Comme son nom l’indique, elle oeuvre pour apporter des solutions fiables à toutes les questions relatives au milieu des TIC Si on vous demandait de classer notre pays dans le domaine des TIC, vous le classeriez en quelle position ?
Nul ne pourrait nier qu’on a un léger retard dans le domaine, particulièrement par rapport à nos voisins, mais que l’on pourrait rattraper avec le temps.
On a tout ce qu’il faut pour le faire.
Le Cyberparc existe déjà, y a-t-il des projets en vue ?
Oui, en effet, le ministère des PTT ne compte pas s’arrêter là, d’autres projets sont en perspective.
Pourriez-vous nous en dire plus?
En plus du bâtiment dans lequel on se trouve, celui des locataires, d’autres projets seront réceptionnés d’ici peu de temps.
À savoir le Centre des recherches des TIC (CERTIC), un auditorium de 600 places ainsi que deux tours d’affaires dont la réception est prévue dans deux mois.
On vous laisse le soin de clore… Avant tout merci pour le Courrier d’Algérie, et sachez que dans notre pays on dispose de tout ce qu’il faut pour qu’on puisse aller de l’avant dans le domaine des technologies des télécommunications.
Notre jeunesse n’attend qu’une chance et surtout une occasion pour qu’elle démontre de quoi elle est capable.
Les médias ont un grand rôle à jouer sur ce plan !

68 réponses à “Le Cyberparc de Sidi Abdallah”

1 2 3 4
  1. 9 03 2017
    Michel (11:22:11) :

    I think this is one of the most important information for
    me. And i am glad reading your article. But
    should remark on few general things, The site style is
    great, the articles is really excellent : D. Good job, cheers

    Also visit my homepage :: Junior

  2. 7 03 2017
    Genesis (15:50:06) :

    What i don’t realize is if truth be told how you’re now not actually a lot more neatly-liked than you might be now.
    You are very intelligent. You realize therefore considerably on the subject of this topic, produced me for my part imagine it
    from so many various angles. Its like women and men don’t seem to be involved unless it is one thing
    to accomplish with Girl gaga! Your own stuffs excellent.
    All the time deal with it up!

    My website; Belinda

  3. 17 01 2017
    Milagros (23:43:20) :

    Awesome! Itss іn faxt awesome article, I have
    got much cleaqr idea about from this post.

    Feel free to surf to my blog: Sheri

  4. 30 08 2015
    https://www.flickr.com/photos/131050418@N06/20103692784/ (00:37:23) :

    This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your feed and look ahead to in quest of extra of your magnificent post. Also, I have shared your web site in my social networks!

    https://www.flickr.com/photos/131050418@N06/20103692784/

  5. 24 08 2015
    geico homeowners insurance (04:52:39) :

    You are my breathing in, I own few web logs and infrequently run out from to post .

    http://homeownersinsurancem.com/geico-insurance-quotes.html

  6. 23 08 2015
    Rolando Kulka (22:49:53) :

    There is noticeably a bunch to identify about this. I assume you made certain good points in features also.

    http://www.superbowl.com.tw

  7. 23 08 2015
    charley (14:47:30) :

    Billet très instructif ! Sans être à l’affut des dernières innovations technologiques j’avoue que je m’intéresse à l’innovation qui d’une certaine façon est un reflet de notre société.

    https://fr-fr.facebook.com/lunil.innovation

  8. 10 08 2015
    Viking range repair (06:48:55) :

    I have read some just right stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting. I surprise how much attempt you place to create the sort of magnificent informative site.

    http://dnvappliance.com/range-repair-orange-county

1 2 3 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...