Village Des Loisirs Des Pins Maritimes.Alger

**un pur bonheur pour les enfants

 

Village de loisirs aux pins maritimes

Un nouvel espace de jeux et de divertissements pour les enfants et les adolescents a ouvert ses portes le mois dernier, au niveau de la Safex des Pins Maritimes, à Alger.

Plus qu’une quinzaine de jours reste aux retardataires pour visiter cet impressionnant espace dédié aux divertissements et à la détente. Organisée par le ministère de la Jeunesse, cette première édition du Village Des Loisirs a été inaugurée le 15 juillet dernier par le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khemri. Ce dernier a rappelé lors de l’inauguration qu’au-delà de ses missions classiques, le ministère s’est attelé à mettre en place un dispositif d’action en matière de loisirs et d’activités de détente en direction de la jeunesse, mais aussi en faveur des familles.

Ce lieu rassemble au quotidien, de 17h à minuit, un monde impressionnant. La rotation des navettes du tramway — toutes directions confondues — déverse des flots d’usagers accompagnés de leurs enfants au niveau de la station des Pins Maritimes. Ceux qui choisissent de s’y rendre en voiture, doivent prendre leur mal en patience. La circulation est des plus denses au  niveau des deux entrées de l’ex-foire des Pins Maritimes.

Le parking, pour sa part, affiche complet dès les premières heures d’ouverture. Certains  optent pour le stationnement au  niveau du centre commercial Ardis. Chaque fin d’après-midi que Dieu fait, une marée humaine envahit le Village Des Loisirs. Une panoplie de jeux est proposée aux enfants ainsi qu’aux adolescents dans des espaces en extérieur et en  intérieur. Preuve en est au niveau du pavillon U, où des toboggans gonflables de différentes tailles sont destinés aux enfants en bas âge. Un peu plus bas, dans un autre pavillon se trouve  une  gigantesque patinoire.

Une chaîne interminable est perceptible. Les plus chanceux qui ont pu accéder à la patinoire enfilent leurs patins et ajustent leurs jambiers et leurs brassards. Quelques secondes plus tard, ils investissent la patinoire pour un quart d’heure de jeu, et ce,  sous l’œil vigilant de deux moniteurs. Entre ces deux  pavillons, se dressent deux grandes bulles de couleur blanche réservées à des projections en 9D et 12D. La projection ne dépasse pas les sept minutes, mais les effets spéciaux sont servis à volonté.  Des groupes de neuf personnes sont acheminés dans ces espaces obscurs.

Plus de 200 films passent en boucle.  Plusieurs circuits en plein air sont perceptibles, à l’image du circuit des rollers et des vélos tout-terrain. Il est à noter que le circuit du karting reste le plus courtisé par les adolescents et les adolescentes. Après avoir fait une chaîne de plusieurs mètres, un responsable autorise une vague d’une dizaine d’adolescents à franchir l’accès du circuit. Une deuxième queue est ainsi obligatoire. Ces conducteurs du moment sont invités à enfiler un casque et à porter des chaussures fermées avant de rejoindre ces monoplaces à quatre roues. L’excitation et la fierté se lisent sur les visages de ces têtes innocentes qui caressent pour la plupart, pour la première fois, un volant.

Il faut savoir que le village se décline sous la forme de sept houmate (quartiers) : sportive, artistique, arts lyriques, scientifique, détente, interactivité et kermesse. Des tournois de jeux de société, un espace d’observation astronomique, un terrain de foot,  tir à l’arc, pétanque, basket… sont autant de jeux qui se taillent la part du lion. L’ensemble des activités est assuré par 1250 encadreurs. Si le coût du projet a coûté la bagatelle d’un milliard de centimes, il n’en demeure pas moins que l’accès aux différents jeux est gratuit. Il est à noter que ce genre de village sera généralisé à travers certaines wilayas du pays, notamment Oran, Constantine et Béjaïa.*El Watan- 25-08-2014

Village Des Loisirs Des Pins Maritimes.Alger

**l’inauguration officielle du Village des loisirs au Palais des expositions

Un monde fou s’est précipité, mardi passé, pour découvrir et assister à l’inauguration officielle du Village des loisirs, installé au Palais des expositions des Pins-Maritimes, qui offre à tous les visiteurs, l’éventail le plus large des loisirs, même inédit en Algérie. Inauguré par le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, accompagné d’Aïcha Tagabou, ministre déléguée auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, et du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, des feux d’artifices parades et fanfares ont été lancés à l’occasion de l’ouverture du village des loisirs, marquée par la présence de nombreuses familles.

Interrogé, à l’occasion, le wali d’Alger a exprimé sa fascination pour ce lieu, qui servira désormais d’exutoire pour les familles, appuyant encore sa détermination d’offrir au grand public des moments de convivialité, grâce a l’ouverture prochaine de trois grands espaces urbains à Alger, pour satisfaire la demande des familles algéroises, et compléter la Sablette, qui est devenue un espace très visité par les familles.
D’une capacité pouvant atteindre 6 000 personnes, le Village des loisirs d’Alger est désormais accessible au grand public à titre gratuit pour pratiquer diverses activités de distraction, tels le bowling, le VTT, le trampoline, le roller, le dessin, la moto-cross ou encore les jeux de société.
Dans ce cadre, le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, a indiqué que «ce n’est que le début d’un ambitieux programme élaboré par notre département dans le cadre du plan quinquennal du président de la République »,
Abdelkader Khomri considère que ce village «constitue une excellente opportunité pour les citoyens, qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes, pour s’assurer des moments de détente et de distraction en ces temps marqués, selon lui, par le retour de la paix après de douloureux moments vécus en Algérie. Il ajoute, dans ce même sillage, que les loisirs sont devenus aujourd’hui une nécessité et quoi de mieux qu’un tel espace pour accompagner cette dynamique et cette joie de vivre ensemble, retrouvées ces derniers temps par les Algériens ».
Rappelons que le Village des loisirs qui fermera ses portes le 30 août prochain, et qui a connu déjà une forte affluence au premier jour de son ouverture, propose une panoplie d’activités et de loisirs à même de combler ses hôtes, et ses espaces comportent plusieurs axes. Il s’agit des activités artistiques, scientifiques, sportives et de détente.

Tramway archicomble… direction village des loisirs
Vu les foules qui se son dirigées vers le Village des loisirs, le Tramway était plein de voyageurs toutes catégories confondues, enfants, femmes et jeunes.
Il est 22 h 30 mn, à la station d’El-Mohammadia pour emprunter la desserte de la ligne de Bordj el-Kiffan-Ruisseau. À l’arrivée déjà, le tramway était archicomble. Difficile de faire un pas en avant ou en arrière à l’intérieur ! Et, bien entendu, il est quasiment impossible de trouver une place assise. Tous les bancs sont occupés par des personnes âgées surtout et même par des enfants nombreux en cette période de vacances. À l’intérieur on oublie que c’est la nuit, sachant que pendant le Ramadhan, le tramway circule jusqu’à 1 heure du matin. En plus du tramway, d’autre moyens de transport, à l’instar de l’Etusa, ont été mobilisés pour assurer le transport des visiteurs au Village des loisirs.

Grande satisfaction chez les familles
La plupart des familles présentes sur les lieux ont exprimé leur pleine satisfaction des prestations et services proposés dans ce village de loisirs, «c’est une bonne initiative surtout pour les jeunes qui n’ont pas les moyens d’aller en vacances», souligne Fatima, mère de quatre enfants. De son côté, Nadir, un jeune homme de 24 ans a indiqué que c’est un espace «formidable, ce qu’ils ont fait est magnifique». Pour sa part Dalila, jeune femme de 23 ans, a souligné que cet espace est «bien organisé, tout le monde est content».
Certains disent qu’ils ne trouvent que la rue pour passer leurs soirées, où «Ardis» devenu dernièrement un lieu de décompression pour les familles algéroises, qui suffoquaient. Voulant sortir avec sa femme et ses enfants, Faïssal explique qu’il n’a pas trouvé où aller. «J’ai voulu profiter en famille de cette belle soirée, ici on se contente de toutes les commodités, c’est vraiment un programme riche».
De son côté, rapporte Chawki, qui semblait prendre du plaisir à se pavaner dans ce site, «c’est vrai que cela nous change de la routine quotidienne, rien de très enrichissant».
Ahmed, père de famille, nous a dit que certains lieux, à l’instar de l’esplanade d’El-Kettani, le Parc d’attractions de Ben Aknoun, les Pins-Maritimes, les centres commerciaux de Bab-ez-Zouar et Ardis son devenus des lieux de loisirs au niveau de la Capitale, à cause d’un manque flagrant à Alger, qui compte près de 4 millions de personnes. Il a ajouté que même si les loisirs existent, cela reste trop cher pour la majorité des Algériens, «au Village des loisirs la gratuité de l’accès aux différentes activités a permis a tout le monde de passer des moments inoubliables».
Ici, les jeunes habitués aux sorties nocturnes dans les rues, durant le Ramadhan, ont trouvé leur aise, ils ont investi le Village pour découvrir et tester les activités disponibles.

«Houma Artistique» accueille près de 1 000 enfants
Dans la «Houma Artistique», des ateliers de peinture et de dessin, de fabrication de masques et des activités artisanales, comme la céramique et la poterie, sont au programme. Pour la «Houma Arts lyriques», les organisateurs ont prévu des troupes de chants folkloriques, des chansons chaâbi, une chorale de 1 000 enfants et des espaces jeunes talents chanteurs, sans oublier un tournoi Hip Hop. Pour les arts plastiques, il y aura notamment du dessin, de la peinture et autres activités artisanales, telles la céramique et la poterie traditionnelle.
Au chapitre interactivité, les jeux de société et les jeux électroniques attireront certainement les jeunes et les moins jeunes tandis que pour le créneau scientifique, l’attraction sera sans doute l’activité dédiée à l’observation astronomique. Pour la détente, les citoyens auront l’embarras du choix entre, par exemple, la pétanque, la course de sac, le parcours d’obstacles, la piscine pour enfants, les rollers, ou encore le tir à l’arc. Pour les adeptes du sport, ils y trouveront tout l’équipement nécessaire pour faire le skateboard, le trampoline, le foot à six, le baby-foot, ainsi que du VTT et du roller. Le Village des loisirs propose même des espaces culinaires et autres pour la projection de films.
Dans le cadre de l’exécution du Programme d’action du gouvernement, le ministère de la Jeunesse, au-delà de ces missions classiques, s’est attelé à mettre en place un dispositif d’action en matière de loisirs et d’activités de détentes en direction de la jeunesse, mais aussi en faveur des familles.
Signalons que ce Village de loisirs, est, d’après le ministre, «une action structurante et transversale, appelée à être structurée sans cesse, améliorée, organisée et généralisée a l’ensemble du territoire national.
Le ministre a signalé que le secteur privé peut contribuer favorablement pour créer une dynamique sans précédent dans ce domaine, ajoutant qu’’il envisage d’élever le nombre des maisons des jeunes, et des centres de loisirs au niveau national, spécialement dans le Sud. Le ministre à procédé à la mise en place d’un programme estival pour les wilayas du Sud, pour plus de 150 000 jeunes, qui auront la chance de passer leurs vacances dans les wilayas côtières du Nord.
Il précise, dans ce sillage, que l’Algérie possède un potentiel immense, qui lui permet de développer cette activité, chose qui sera faite avec la coopération des différents secteurs liés à cette activité, à l’instar des ministères de la Culture, l’Éducation, le Tourisme, la Chambre nationale de commerce, la Direction générale de la Sûreté nationale, la Protection civile, les agences événementielles, ainsi que les entreprises des différents dispositifs d’emploi de jeunes.
Signalons, enfin, que ce projet a coûté plus de 1 milliard de centimes, le Village des loisirs qui renoue avec la jeunesse, sera généralisé prochainement aux quatre coins du pays, au niveau de Constantine, Oran, et Béjaïa pour permettre aux Algériens de se distraire et se détendre.*Amira Louni- lecourrier-dalgerie. *16/07/2014 -

******************************

97 réponses à “Village Des Loisirs Des Pins Maritimes.Alger”

1 3 4 5
  1. 13 11 2020
    strain review online (04:48:39) :

    I would like to thank you for the efforts you have put in writing this website. I am hoping to check out the same high-grade content by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my own, personal website now ;)

    https://twitter.com/straininfoonli1/status/1299307305855578113

  2. 16 10 2020
    norton enter product key (05:01:38) :

    Fantastic blog you have here but I was wondering if you knew of any user discussion forums that cover the same topics talked about here? I’d really like to be a part of online community where I can get responses from other experienced people that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Thanks a lot!

    https://www.norton-ssetup.com/

  3. 14 10 2020
    App Development (04:19:12) :

    Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I have really enjoyed surfing around your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again very soon!

    https://www.staffingsoft.com/services/app-development/

  4. 5 10 2020
    cialis satis (06:18:20) :

  5. 5 09 2020
    am yalat (07:11:37) :

  6. 19 08 2020
    mokoko sinsi pic (08:22:30) :

  7. 1 08 2020
    voir ici le site (02:41:23) :

    I appreciate, cause I found exactly what I was looking for. You have ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

    https://www.ragingbullcasino.fr/

  8. 1 08 2020
    az kaldi az (02:04:46) :

  9. 31 07 2020
    vendre ma voiture (03:52:31) :

    Wonderful work! This is the type of info that should be shared around the internet. Shame on Google for not positioning this post higher! Come on over and visit my website . Thanks =)

    https://meierautos.ch/fr/vendez-votre-voiture/

  10. 17 07 2020
    Incense (02:38:11) :

    Hello, you used to write fantastic, but the last few posts have been kinda boringK I miss your great writings. Past few posts are just a bit out of track! come on!

    https://www.bakhoorstoreincense.com

  11. 5 07 2020
    comment nettoyer sac en liege (02:19:29) :

    I wanted to put you that very small word in order to give thanks once again for all the splendid views you have discussed on this page. This has been quite incredibly open-handed with people like you to convey without restraint precisely what a few individuals could possibly have advertised as an electronic book to help make some bucks for their own end, notably since you could possibly have tried it if you desired. These points also served to be a easy way to fully grasp that other individuals have the identical zeal the same as my own to grasp a good deal more with respect to this condition. I’m sure there are many more pleasurable instances ahead for folks who go through your blog.

    https://sacenliege.fr/blog

  12. 21 06 2020
    Instagram Likes (06:30:06) :

    This is very interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your fantastic post. Also, I’ve shared your website in my social networks!

    https://www.allsmo.com/instagram/auto-likes

  13. 8 06 2020
    froleprotrem (09:35:57) :

    Would love to always get updated great web blog! .

    http://www.froleprotrem.com/

  14. 24 04 2020
    Mcafee Customer Care Phone Number (03:31:39) :

    Having read this I believed it was rather enlightening. I appreciate you taking the time and energy to put this information together. I once again find myself spending a significant amount of time both reading and commenting. But so what, it was still worth it!

    https://posteezy.com/content/mcafee-tech-support-phone-number-1-888-290-8649-antivirus-usa-phone-number

  15. 24 03 2020
    Best path of exile builds (07:23:23) :

    I blog quite often and I seriously appreciate your content. This great article has really peaked my interest. I’m going to take a note of your website and keep checking for new details about once per week. I opted in for your Feed as well.

    https://www.youtube.com/channel/UCGV_Xay3qoJ23Fm4w8Dtirg

  16. 19 03 2020
    Cyber Tech News (06:09:09) :

    Aw, this was an extremely nice post. Taking the time and actual effort to make a good article… but what can I say… I put things off a whole lot and never seem to get nearly anything done.

    https://twitter.com/cybertechnews3/status/1108519155253366784

  17. 18 03 2020
    Contact Number (03:40:25) :

    Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon on a daily basis. It will always be useful to read content from other authors and practice a little something from their websites.

    https://www.reddit.com/user/Avsupportnumber

1 3 4 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...