Des espèces inconnues dans le désert algérien

**Selon une étude récente, il existe dans le désert algérien, des espèces encore inconnues

Cette étude a été publiée il y a quelques jours par le bulletin d’information « nature vivante » et vient rappeler le statut précaire des grands mammifères du Sahara algérien.

Des espèces inconnues dans le désert algérien 1005688-Sahara_alg%C3%A9rien

L’auteur, Koen De Smett, ancien professeur à l’Institut national d’agronomie (El Harrach) avant d’occuper les fonctions Directeur général des forêts et de la conservation de la nature du Royaume de Belgique, fin connaisseur de la faune de l’Algérie pour l’avoir sillonnée dans tous les sens, a restitué sous formes d’esquisses cartographiques la répartition spatiale des espèces devenues rares et rarissimes sur la base d’informations, localisées dans une vaste trame territoriale. Les données dont éparpillées et fragmentaires avertit l’auteur qui lance un appel pressant pour les combler.

Pour ce faire, l’auteur cite l’exemple de la Belgique où de nombreuses données s’accumulent avec des visites de terrain de chercheurs à titre individuel, même mal documentées, dans un système de collecte de données sur un site web (http://observations.be) où chacun peut faire entrer ses données avec les coordonnées et éventuellement, une photo comme . « On peut ainsi y mettre les photos des gazelles pourchassées, des images de scènes de chasse/braconnage ou d’abattage des mammifères sauvages comme la hyène rayée, les gazelles, les lièvres et chacals/renards » propose le chercheur.

hoggar9

Ce qui cependant retient l’attention dans l’étude qui passe en revue le statut et la situation des grands mammifères du désert est la mention « d’espèces inconnues jusque là dans ces contrées (ou du moins non citées dans la littérature) tels que le loup d’Afrique, la panthère de l’Ahaggar ou autres canidés, fennec, genette et lérot non encore identifiés et dont l’étude approfondie constituerait une valeur ajoutée inestimable à ces territoires » souligne l’auteur.

Les mammifères du désert sont en grands danger de disparition menacés essentiellement par la chasse qui a aussi modifié profondément leur répartition géographique. En fait, on ne sait pas beaucoup de choses par manque de données alors que sur ce plan les techniques ont considérablement progressé. Il est grand temps de pense à la création ’un système d’enregistrement et validation de données pour permettre la mise en place d’un Atlas des Mammifères d’Algérie, outil technique de grande utilité dans l’amélioration des connaissances.*El Watan-04.10.2012.

hoggar15

****************************************************************

tassili2

tassili14

1495813

*****************************************************************************

44 réponses à “Des espèces inconnues dans le désert algérien”

1 2 3
  1. 18 03 2017
    achat revente smartphones (14:30:45) :

    Je te souhaite une bonne continuation et felicitations pour ton blog!

    http://recycle-online.fr/

  2. 11 11 2016
    epicerie americaine (14:58:06) :

    J’adore votre blog, merci infiniment

    http://www.candious.com/

  3. 9 04 2016
    Alysha Dewispelaere (10:14:07) :

    That is a good tip especially to those fresh to the blogosphere. Short but very precise information… Thank you for sharing this one. A must read article!

    http://1001wallpapers.ru/profile/8445/tyleitch

  4. 9 12 2015
    android app to hack facebook account (03:10:29) :

    I experience study lots of articles in addition to completed many websites,however your job is without question fantastic.Hats off to your devotion plus truthfulness.Do retain us well informed at a later date as well.
    android app to hack facebook account http://hackfacebookid.allthingsme.net/facebook-hacking-tips.html

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...