L’écureuil d’Algérie, un beau spécimen

**il porte aussi le nom d’écureuil de Berbérie

L’écureuil d'Algérie, un beau spécimen med-atlantoxerus-getulus-ecureuil-terrestre-d-afrique-du-nord-visoflora-8850

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**( Personellement, j’en ai rencontré un, avec mes enfants, sur la route qui descend des hauteurs de Boutlélis vers le village d’El Ançore, près de la plage des Andalouses-Oran, il y a de cela, quelques années. Cet écureuil était très beau avec une longue queue blanchâtre très poilue et une autre couleur brunâtre. Il avait traversé la route devant nous, avant de se faufiler eutre les touffes d’herbes qui poussent dans cet endroit. Nous nous sommes arrêtés et nous l’avons observé pendant un bon moment. Je n’avais pas ce jour-là, à ma disposition, un appareil pour le prendre en photo. Mes enfants gardent toujours un beau souvenir de cet écureuil.*Niar. Oran-16.05.2013.)

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

68366634

L’écureuil de Barbarie (Atlantoxerus getulus) est l’unique espèce du genre Atlantoxerus. Ce mammifère est un rongeur, végétarien de la famille des Sciuridae.
C’est un écureuil terrestre très reconnaissable avec ses courtes oreilles, son pelage du couleur dorée comme les sables du désert et ses rayures noires sur son dos. On le nomme aussi Écureuil fouisseur de Barbarie ou Écureuil de Berberie1, Écureuil de Gétulie ou Écureuil gétule ou encore Écureuil terrestre nord-africain.
L’écureuil de Barbarie se rencontre toujours dans les montagnes de l’Edough, en Kabylie et sur l’ouest de l’Algérie.
Note : L’Edough est un massif montagneux culminant à 1 008 m d’altitude entre Annaba et El Marsa.

Comportement

L’écureuil de barbarie est un rongeur très vif. De temps en temps il se met en haut pour voir ce qui se passe autour de lui, et il est un animal apte pour l’apprivoisement.
Taille
L’écureuil de barbarie mesure 20 à 25 cm plus sa queue 15 à 20 cm.
Alimentation
%C3%A9cureildebarbarie
L’alimentation de l’écureuil de barbarie est essentiellement composée de graines gland noisette, noix, graine
tournesol, etc.), de fruits (pomme, pêche, datte, etc.) et des légumes (carotte, pomme de terre, etc.) mais parfois il peut aussi se nourrir d’insectes ou de petit oiseaux.
Longévité
L’écureuil de barbarie peut vivre 6 à 7 ans en captivité contre 3 à 4 ans en liberté vu qu’il a beaucoup de prédateurs comme les buses, les aigles, les renards, etc.*source: Algerieterredafrique.blogspot.com-11 juin 2012

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

JeRoMe-ecureuil
Ce petit animal originaire du désert a fait son appartition sur la côte algérienne, où il est capturé pour être revendu.
Les associations estiment que cette espèce protégée est menacée de disparition.

Mardi 27 novembre 2012, des agents de la Conservation des forêts de Annaba procèdent, avec la gendarmerie, à la saisie de 17 écureuils de Berbérie dans une animalerie qui a pignon sur rue. Une plainte pour détention d’animaux protégés a ensuite été déposée auprès du tribunal de Annaba. S’il faut se féliciter de cette opération déclenchée en fait par une équipe d’universitaires, il faut cependant commencer à s’interroger sur la lenteur de la procédure judiciaire, la première du genre pour cette espèce protégée aujourd’hui au centre d’un vaste trafic.
L’écureuil de Berbérie ou Barbarie, qu’on appelle aussi écureuil de Gétulie ou écureuil d’Afrique du Nord, est peu connu du grand public en dehors des populations sahariennes et plus précisément celles qui se trouvent de part et d’autre de l’extrémité ouest de l’Atlas saharien, la région tout autour de Aïn Sefra, à cheval sur les wilayas d’El Bayadh, Naâma et Béchar. C’est la partie orientale de son aire de répartition qui se prolonge vers l’ouest dans le Moyen et Haut Atlas marocain jusqu’à l’océan Atlantique.

«Paradoxe»

On le retrouve encore plus à l’ouest dans les îles Canaries où il a été introduit et s’y est développé pour devenir une espèce invasive nuisible. Vers l’est, on le signale en Tunisie et dans l’ouest de la Lybie. C’est en fait une espèce également très mal connue et si par endroits, comme au Maroc, elle est considérée comme abondante ce qui vaut d’être rangée dans la catégorie «LC’» (préoccupation mineure) de la liste de l’UICN, elle est plus rare en Algérie où elle est portée sur la liste des espèces protégées. Oui, il y a comme un paradoxe qui n’en est pas, car une espèce peut être nuisible à un endroit qui n’est pas son milieu naturel et en danger dans son aire naturelle. On l’appelle anzitt ou anzid dans le sud-ouest selon que c’est un mâle ou une femelle et dans l’Edough (Annaba) où il été observé aussi on l’appelle sbieet el firane (le petit lion des souris). Mais que fait-il à Annaba, si loin de son aire naturelle ?

1399045907_small

10 000 DA le couple

Depuis plusieurs années, des associations de la région de Aïn Sefra dénoncent une chasse intensive de l’écureuil de Berbérie (Atlantoxerus getulus). Il est différent des autres espèces d’écureuil. Pas farouche du tout, avec son joli pelage roux, ses deux bandes sombres et sa longue queue plate qui le différencie nettement, facile à élever en cage, il est devenu rapidement l’objet d’un commerce juteux. Pourchassés jusque dans la réserve naturelle, bientôt Parc national, du Djebel Antar à Aïn Sefra, qui abrite la plus grande colonie algérienne, les couples d’écureuils sont revendus jusqu’à 10 000 DA dans tout le nord du pays par un réseau bien approvisionné. On signale des grossistes à Oran, Chlef, Chéraga, Boudouaou et au marché d’El Harrach, le vendredi.

Enquête

A Annaba, les vendeurs disent le faire venir du Djebel Edough où des personnes dignes de foi, comme l’apiculteur Jalel Hadj-Moussa, confirment cette présence. Ces incertitudes sur leur origine a amené Mahieddine Boumendjel, enseignant-chercheur à l’université d’El Tarf, à mener une enquête qui l’a conduit jusqu’au Maroc. S’agit-il de la même espèce ou d’une sous-espèce qui s’est différenciée par l’éloignement géographique ? Des populations se sont-elles adaptées aux conditions humides de l’Egdough mais aussi du massif du Bougaroun, à l’ouest de Collo, où on signale sa présence comme celle de deux animaleries à Skikda qui revendent les écureuils ?

Vente sur le web

«Au Maroc, on ne joue pas avec ça», nous dit Mahieddine Boumendjel. «J’ai tout tenté pour me procurer des individus. J’ai fait toutes les animaleries de Rabat et de Casablanca : pas un seul écureuil. Il n’y a pas de vente d’anzitt au Maroc, pas de réseau», affirme M. Boumendjel. Pourtant, des sites web proposent à Paris des écureuils de Berbérie «provenant du Maroc». Les réseaux algériens auraient-ils des prolongements jusqu’en Europe ? Dans ce cas, il faut craindre le pire pour cette espèce qui, même si elle se reproduit sans difficulté en captivité, risque de disparaître de son aire naturelle d’origine si elle est au centre d’un trafic aussi lucratif. Et ces animaux qui peupleraient les massifs forestiers du nord-est du pays d’où pourraient-ils provenir ? Sur le forum des Forestiers algériens, on apprend que l’écureuil existe dans d’autres régions du Sahara, à Bordj Omar Idris (Illizi) pour des spécimens relâchés dans le Parc national de Tlemcen.

Statut

Il a été aperçu dans le Hodna ou le long de la route entre Médéa et Djelfa. Mais le plus probable est que des individus se sont échappés ou volontairement introduits notamment pendant la colonisation. On ne sait pas beaucoup de choses sur ce petit animal très attachant qui vit encore à l’état naturel mais sous la menace de changer de statut pour devenir uniquement un animal d’élevage et de compagnie. Les individus récupérés à Annaba lors de la saisie ont été transférés au parc animalier de Braptia dans le Parc national d’El Kala. Ils font l’objet d’observation et de recherches par l’équipe de Mahieddine Boumendjel.

Walt Disney, un vieil ami

On ne peut, en effet, protéger une espèce que si on la connaît suffisamment. Le chemin est encore long, mais on peut d’ores et déjà protéger les sites de reproduction naturelle connus de l’espèce et en rechercher d’autres s’ils existent. Pour l’heure, cette protection passe inévitablement, selon M. Boumendjel, par le démantèlement des réseaux qui se sont constitués pour exploiter l’écureuil. Il faut également que le public découvre ce petit animal comme il connaît les gazelles, le fennec etc. Comment ? Savez-vous que le plus grand ennemi des chasseurs n’est autre que Walt Disney ? En donnant à ses héros de dessins animés les apparences d’animaux, il a forgé une conscience chez plusieurs générations, pas seulement aux Etats-Unis, mais dans le monde entier.

31-ecureuildebarbari

Quelque détails :

Appellations

Ecureuil de Barbarie ou de Berbérie, écureuil de Gétulie ou écureuil gétule ou encore écureuil terrestre nord-africain.

-En Algérie : r’alia et amzid dans le Sud-Ouest. Chebirdhou en Kabylie.
-Au Maroc :  anzid en berbère, au féminin tanzitt. A Taza (Maroc), il est connu sous l’appellation de chefchen.

Habitat

Grande diversité d’habitats rocheux des pelouses alpines au milieu désertique.

Longévité

L’écureuil de Barbarie peut vivre 6 à 7 ans en captivité contre 3 à 4 ans en liberté. Cette longévité relativement courte en milieu naturel est due à une forte prédation. L’animal est par exemple la proie des buses, des aigles, des renards, etc.

Habitudes

Rongeur très vif. De temps en temps, il se perche sur les hauteurs afin de voir ce qui se passe autour de lui.
Il s’abrite en période de chaleur en journée et la nuit dans des abris ou des terriers parmi les rochers. Actif en début de matinée et vers la tombée de la nuit.

Habitat

Grande diversité d’habitats rocheux des pelouses alpines au milieu désertique.

Répartition

L’écureuil de Barbarie est une espèce endémique de l’Ouest algérien et du Maroc . Au sein de son aire de répartition, l’espèce est présente à toutes les hauteurs : du niveau de la mer aux montagnes. On le rencontre aussi dans les massifs forestiers du nord de l’Algérie où il aurait été introduit pendant la colonisation française.

Aux îles Canaries espagnoles, l’espèce a été introduite puis est devenue invasive. La Tunisie et la Libye (l’ouest du pays) abriteraient aussi l’espèce. Au Maroc, il subsiste une population encore assez abondante, principalement localisée dans le massif de l’Atlas.

Régime

Glands, noisettes, noix, graines de tournesol, etc., fruits, pommes, pêches, dattes, légumes, carottes, pommes de terre, etc. Il peut également se nourrir d’insectes ou de petits oiseaux.

Taille

L’écureuil de Barbarie mesure de 20 à 25 cm.

**Slim Sadki- El Watan-10.05.2013.

******************************************

8 réponses à “L’écureuil d’Algérie, un beau spécimen”

  1. 3 04 2017
    Shelly (15:25:33) :

    I am sure this post has touched all the internet viewers, its really really pleasant post on building up new webpage.

    my web-site … manicure

  2. 22 06 2015
    thewatchwebsite (05:09:03) :

    My brother recommended I might like this web site. He was totally right. This post truly made my day. You cann’t imagine just how so much time I had spent for this info! Thanks!

    http://www.thewatchwebsite.uk/

  3. 21 06 2015
    slimming pills (18:50:22) :

    I was very pleased to find this web-site.I wanted to thanks for your time for this wonderful read!! I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.

    http://www.slimmingpills.club/

  4. 21 06 2015
    low cost insurance plans (10:36:43) :

    Hiya, I am really glad I’ve found this info. Today bloggers publish just about gossips and web and this is really frustrating. A good site with exciting content, that’s what I need. Thanks for keeping this web-site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it.

    http://lowcostautoquotes.com/

  5. 21 06 2015
    http://astonmarketsznaktosforum.blox.pl/2013/05/Narzedzia-aktywnej-polityki-fiskalnej.html (01:44:36) :

    I always was interested in this subject and stock still am, regards for posting.

    http://astonmarketsznaktosforum.blox.pl/2013/05/Narzedzia-aktywnej-polityki-fiskalnej.html

  6. 18 06 2015
    sdorttuiiplmnr (11:21:07) :

    An interesting discussion is worth comment. I think that you should write more on this topic, it might not be a taboo subject but generally people are not enough to speak on such topics. To the next. Cheers

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  7. 16 06 2015
    sdorttuii plmnr (00:35:24) :

    This really answered my problem, thank you!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  8. 22 10 2013
    andlou (21:25:52) :

    Autre appellation de ce mammifère dans la région d’EL Milia wilaya de Jijel : ZIRDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...