Oiseaux d’Algérie
**Des aigles, des vautours, le traquet du désert, des buses, des alouettes, des cigognes, des ibis, des chouettes, des bécassines, des cailles, des perdrix, des milans, des faucons, des capucins, des canards, des cormorans, des cygnes, des pélicans, des goëlans, des mouettes, le sterne, des pigeons, des corbeaux, des corneilles, des faisans, le héron, le hibou, des huppes, des outardes, des oies, les hirondelles, des étourneaux, des éperviers, le martin-pêcheur, des merles, la pie bavarde, le pinson des arbres, le rouge-gorge, la tourterelle, la mésange, des grives, des grues, des moineaux, des passereaux, la sarcelle d’été, des chardonnerets et d’autres
**Nos oiseaux victimes du commerce sur internet
Des rapaces, comme les aigles, les vautours, les buses, les milans, les faucons ou les passereaux, comme le malheureux chardonneret qui fait les frais de son plumage et de son chant mélodieux, sont maintenant en vente sur des sites internet algériens.
Ce ne sont pas des animaux d’élevage, ils sont capturés dans la nature donc déduits des effectifs qui pourraient encore assurer la reproduction de leurs espèces respectives fortement menacées de disparition. Dans la rubrique «animaux» de ces sites dont la notoriété a largement dépassé nos frontières pour aller conquérir l’Europe et l’Amérique du Nord, on trouve toutes les catégories de ce qui est communément appelé animaux de compagnie ou domestiques jusqu’aux animaux de ferme.
Les oiseaux viennent en tête de ces sites de vente avec les perruches, les canaris et inévitablement le chardonneret et ses dizaines de variétés obtenues par des croisements à ne plus en finir. Mais de plus en plus, il sont rejoints par une autre catégorie de l’avifaune : les rapaces. L’un de ces sites en propose depuis quelques semaines. Des vautours, des aigles, des buses, des milans… et des chouettes. Les rapaces sont particulièrement vulnérables parce qu’ils se reproduisent plus difficilement que les passereaux et qu’ils viennent en fin de la chaîne alimentaire. Ce sont généralement des oiseaux plus gros dont les petits exigent plus de soins et de nourriture.
Dénonciation
Les rapaces qui se fixent sur les parois de pitons rocheux en bordure de grandes plaines se nourrissent de petits mammifères champêtres, des rongeurs spécialement, et cumulent les substances chimiques des épandages que leurs proies ont ingérées avec leur nourriture. Comme pour les humains, les conséquences sont constatées avec des pontes insuffisantes, une nidification inachevée ou des petits avec des malformations qui ne vivent pas. Rares donc sont les rapaces qui vivent et arrivent à maturité. Ils sont de la sorte des rescapés sur lesquels se fondent la survie de l’espèce.
A côté de l’hécatombe du chardonneret, complètement disparu dans son milieu naturel pour devenir un enjeu d’un vaste trafic commercial transfrontalier, notamment avec nos voisins de l’Ouest, il faut aujourd’hui ajouter les rapaces sur la liste des oiseaux d’Algérie menacés par le commerce et dont l’issue est connue. Tous les rapaces d’Algérie sont protégés par la loi, certains ont complètement disparu depuis des décennies, comme l’ibis chauve qui nichait près du lac de Boughezoul ou l’aigle pomarin qui planait au-dessus des lacs d’El Kala.
Les dérangements et la réduction de l’aire géographique qui doit nécessairement assurer la nourriture à un effectif minimum pour assurer la reproduction ont été à l’origine de ces irremplaçables pertes. On ne doit pas compter sur les pouvoirs publics pour sauver ce qu’il reste avec un dispositif législatif qui ne s’applique -lorsque c’est le cas- qu’aux contrevenants pris en flagrant délit. La dénonciation de ces pratiques commerciales que des groupes ont déjà entrepris de faire via les réseaux sociaux sont une réponse bien adaptée si elle est encouragée par une solidarité plus agissante des internautes.*Slim Sadki -El Watan-19.09.2014 |
*vidéo: oiseaux chanteurs d’Algérie
**********************************
*Un centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) à El Bayadh.
L’Algérie et le Qatar ont ratifié une convention portant sur la création d’un centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) dans la wilaya d’El Bayadh.
Elle a été ratifiée par le gouvernement algérien représenté par le ministre de l’agriculture et le Qatar représenté par son ministère de la défense.
Un décret présidentiel portant sur cette convention vient d’être publié dans le dernier numéro du journal officiel datant du 08 octobre dernier intitulé » ratification de la convention portant sur la création d’un centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) dans la wilaya d’El Bayadh en Algérie entre le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Gouvernement de l’Etat du Qatar » sous le numéro n° 14-276 du 6 Dhou El Hidja 1435 correspondant au 30 septembre 2014 signée le signée à Alger le 7 janvier 2013.
Selon les termes de ladite convention conformément aux objectifs et principes de la convention portant sur la diversité biologique ainsi que la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, il est attendu le développement de la faune sauvage et les oiseaux menacés de disparition, notamment l’Outarde (Houbara).
Les deux parties se sont convenues de créer un centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) dans la wilaya d’EI-Bayadh, précisément, dans la zone de Ghassoul, afin de préserver la faune sauvage et la diversité biologique.
Les objectifs de ce centre sont : la réhabilitation des écosystèmes, le développement durable de la biodiversité, la multiplication de l’Outarde (Houbara), le lâcher dans la nature et le suivi de cette espèce, la création de l’emploi pour la population résidant dans la région, le renforcement des capacités nationales des deux parties dans le domaine de la faune sauvage, la diffusion, l’élargissement et la sensibilisation des populations à la notion de préservation de la faune sauvage et l’activation de leur participation en vue de sa conservation, la formation des cadres dans le domaine de multiplication de l’Outarde (Houbara) et d’autres espèces animales sauvages qui seront convenues par les deux parties, ainsi que les méthodes scientifiques d’inventaire à travers des techniques modernes.
La partie Qatarie s’engage à préparer et réaliser un programme d’investissement visant au dévelopement des activités du centre déterminées et mentionnées dans la convention notamment : la réalisation d’un centre pilote d’élevage et de multiplication de plus de cinq mille (5000) Outardes (Houbara) annuellement répondant aux normes internationales en la matière, et conformément à la législation et la réglementation nationales.
Le même centre reproduira et multipliera l’espèce Outarde (Houbara) de la souche locale nommée en latin » Chlamydotis undulata undulata » et va assurer un suivi attentif des différentes opérations de lâcher avec évaluation de leur impact et résultats d’une façon continue.
La partie algérienne s’engage à soutenir le centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) par la promulgation de la réglementation relative à la conservation de la faune sauvage, conformément aux articles de cette convention, et à permettre à la partie qatarie de réaliser et d’exploiter le centre dans ce site, notamment : de ne pas modifier ou changer l’objet ou les objectifs de ce centre, 60% de la production prévue des Outardes (Houbara) est accordée au centre en vue de les lâcher pour leur multiplication, sous supervision du centre, en collaboration et en coordination avec la direction générale des forêts.
Le centre (partie qatarie) peut librement disposer de 40% de sa propre production. La direction générale des forêts s’engage à lui fournir les facilités nécessaires, conformément à la législation algérienne et aux conventions internationales ratifiées par les deux parties, en vue de transférer ce ratio hors du territoire algérien.*Par Mourad Arbani | 07/11/2014 *algerie1.com
***********************************
*Liste des oiseaux en Algérie
Ceci est une liste des espèces d’oiseaux enregistrés en Algérie. L’avifaune de l’Algérie comprend un total de 397 espèces, dont 1 est endémique, 4 ont été introduites par l’homme, et 13 sont rares ou accidentelles. 8 espèces énumérées sont disparues en Algérie et ne sont pas inclus dans l’espèce compter. 12 espèces sont menacées à l’échelle mondiale.
Cette liste de la taxonomie de traitement (voir la désignation et la séquence des ordres, des familles et des espèces) et la nomenclature (nom commun et nom scientifique), suivre les conventions de Clements de la 5e édition. La famille des comptes au début de chaque rubrique de cette taxonomie, de même que les chefs d’espèces dans chaque famille compte. Introduite et accidentelle d’espèces sont incluses dans les chiffres totaux pour l’Algérie.
Les balises suivantes ont été utilisées pour mettre en évidence certaines catégories pertinentes. Il faut noter que toutes les espèces de ne pas tomber dans l’une de ces catégories. Ceux qui ne sont pas fréquents, les espèces indigènes.
(A) accidentelle Une espèce rare qui se produit par hasard ou en Algérie.
(E) Une espèce endémique endémiques à l’Algérie.
(I) a introduit une espèce introduite en Algérie comme une conséquence directe ou indirecte, des actions de l’homme.
(Ex) Disparue Une espèce qui ne se produit plus en Algérie, bien que les populations existent ailleurs.
Autruches
Autruche
Ordre: STRUTHIONIFORMES Famille: Struthionidae
L’autruche est un oiseau originaire d’Afrique. Il est le plus important d’espèces d’oiseaux vivant. Il se distingue par son apparence, avec un long cou et les jambes et la capacité de rouler à des vitesses élevées.
Ostrich Struthio camelus (Ex)
Loons
Red-throated Loon
Ordre: Gaviiformes Famille: Gaviidae Loons, connu sous le nom de plongeurs en Europe, sont des oiseaux aquatiques dans de nombreuses régions de l’Amérique du Nord et d’Europe du Nord. Ils sont de la taille d’un grand ou petit canard oie, qui ressemble quelque peu, ils en forme en nageant, mais rien à ces oiseaux aquatiques. Il existe 5 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie.
Plongeon catmarin Gavia stellata
Arctic Loon Gavia arctica
Common Loon Gavia immer
Grèbes
Adultes et de poussins Red-necked Grebe
Ordre: PODICIPEDIFORMES Famille: Podicipedidae
Grèbes sont de petites et de taille moyenne à grande taille des oiseaux plongeurs d’eau douce. Ils ont lobed orteils, et sont d’excellents nageurs et plongeurs. Toutefois, ils ont les pieds bien placé sur le corps, les rendant tout à fait disgracieux sur la terre. Il existe 20 espèces dans le monde et 5 espèces qui se produisent en Algérie.
Little Grebe Tachybaptus ruficollis
Grèbe jougris Podiceps grisegena
Great Crested Grebe Podiceps cristatus
Horned Grebe Podiceps auritus
Eared Grebe Podiceps nigricollis
Puffins et pétrels
Greater Shearwater
Ordre: Procellariiformes Famille: Procellariidae
Le procellariids sont le principal groupe de taille moyenne ‘true pétrels », caractérisés par les narines avec un uni moyen septum, et une longue extérieur fonctionnel primaire. Il existe 75 espèces dans le monde et 5 espèces qui se produisent en Algérie.
Cory’s Shearwater Calonectris diomedea
Greater Shearwater Puffinus gravis
Sooty Shearwater Puffinus griseus
Manx Shearwater Puffinus puffinus
Balearic Shearwater Puffinus mauretanicus
Storm-pétrels
Wilson’s Storm-petrel
Ordre: Procellariiformes Famille: Hydrobatidae
La tempête de pétrels sont proches des pétrels, et le plus petit des oiseaux marins. Ils se nourrissent de crustacés planctoniques et de petits poissons pris à la surface, en général, tout en vol stationnaire. Le vol est flottant et, parfois, comme des chauves-souris. Il existe 21 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie.
Wilson’s Storm-petrel Oceanites oceanicus
Européen de Storm-petrel Hydrobates pelagicus
Leach’s Storm-petrel Oceanodroma leucorhoa
Pélicans
Great White Pelican
Ordre: PELECANIFORMES Famille: Pelecanidae
Les pélicans sont de grands oiseaux d’eau avec une poche située sous la distinctif bec. Comme avec les autres membres de l’ordre PELECANIFORMES, ils ont les pieds palmés avec quatre orteils. Il ya 8 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Great White Pelican Pelecanus onocrotalus
Pélican frisé Pelecanus crispus
Boobies et fous de Bassan
Northern Gannet
Ordre: PELECANIFORMES Famille: Sulidae
Le sulids comprennent les fous de Bassan et boobies. Les deux groupes comprennent moyen-grand-oiseaux de mer côtiers qui plongent-plongée pour les poissons. Il existe 9 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Northern Gannet Morus bassanus
Cormorans
Great Cormorant
Ordre: PELECANIFORMES Famille: Phalacrocoracidae
Le Phalacrocoracidae est une famille de moyennes et grandes côtières, le poisson-manger des oiseaux marins qui inclut les cormorans et les shags. Plumage coloration varie en fonction de la majorité ayant principalement plumage sombre, certaines espèces étant en noir et blanc, et un peu d’être haute en couleur. Il existe 38 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie.
Grand cormoran Phalacrocorax carbo
Européenne Shag Phalacrocorax aristotelis
Cormoran pygmée Phalacrocorax pygmaeus
Butors, les hérons et aigrettes
Grey Heron
Ordre: Ciconiiformes Famille: Ardeidae
La famille des Ardeidae contient les butors, les hérons et aigrettes. Hérons et aigrettes sont de grande taille avec des échassiers à long cou et les jambes. Butors ont tendance à être plus courtes et à col plus prudent. Contrairement à d’autres oiseaux à long cou sucent comme des cigognes, des ibis et des spatules, des membres de Ardeidae voler avec leur cou rentré. Il existe 61 espèces dans le monde entier et 9 espèces qui se produisent en Algérie.
Grey Heron Ardea cinerea
Black-tête Heron Ardea melanocephala (A)
Purple Heron Ardea purpurea
Grande Aigrette Ardea alba
Little Egret Egretta garzetta
Squacco Heron Ardeola ralloides
Cattle Egret Bubulcus ibis
Black-crowned Night-Heron Nycticorax nycticorax
Great Bittern Botaurus stellaris
Storks
Yellow-billed Stork
Ordre: Ciconiiformes Famille: Ciconiidae
Storks sont grandes, longues pattes, long cou, avec les échassiers long, stout factures. Storks sont muets; cliquetis-projet de loi est un important mode de communication à la cigogne nid. Leurs nids peuvent être grandes et mai être réutilisé pour de nombreuses années. Beaucoup d’espèces sont migratrices. Il existe 19 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie.
Yellow-billed Stork Mycteria ibis
Black Stork Ciconia nigra
White Stork Ciconia ciconia
Ibis et spatules
Waldrapp ou Ibis chauve
Ordre: Ciconiiformes Famille: Threskiornithidae
Le Threskiornithidae est une famille de grands oiseaux terrestres et d’échassiers qui comprend les ibis et les spatules. Ils ont une longue, large ailes avec 11 primaires et 20 secondaires plumes. Ils sont forts et de dépliants, malgré leur taille et de poids, très capable soarers. Il existe 36 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie.
Waldrapp Geronticus eremita (Ex)
Glossy Ibis Plegadis falcinellus
Eurasian Spoonbill Platalea leucorodia
Flamingos
Greater Flamingo
Ordre: PHOENICOPTERIFORMES Famille: Phoenicopteridae
Flamingos sont grégaires échassiers, généralement de 3 à 5 pieds (1,5 m) de hauteur, trouvée à la fois dans les hémisphères Ouest et Est. Ils sont plus nombreux dans le second. Flamingos filtre d’alimentation sur les coquillages et les algues. Leur étrange forme de bec sont spécialement conçus pour séparer la boue et du limon de la nourriture qu’ils consomment, et sont utilisées uniquement envers. Il existe 6 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Greater Flamingo Phoenicopterus roseus
Les canards, les oies et les cygnes
Oie égyptienne
Red-breasted Merganser
Ordre: Anseriformes Famille: Anatidae
La famille des anatidés comprend la plupart des canards et des canards comme les oiseaux aquatiques, tels que les oies et les cygnes. Ce sont des oiseaux qui sont modifiés pour une existence aquatiques avec pattes palmées, aplati et de plumes que les projets de loi sont excellentes à l’excrétion d’eau en raison d’un revêtement huileux. Il ya 131 espèces à travers le monde et 33 espèces qui se produisent en Algérie.
Cygne tuberculé Cygnus olor
Whooper Swan Cygnus cygnus
Tundra Swan Cygnus columbianus
Bean Goose Anser fabalis
Oie cendrée Anser anser
Brant Branta bernicla
Barnacle Goose Branta leucopsis (A)
Egyptian Goose Alopochen aegyptiacus
Ruddy Shelduck Tadorna ferruginea
Common Shelduck Tadorna tadorna
Eurasian Canard siffleur Anas penelope
Canard chipeau Anas strepera
Eurasian Teal Anas crecca
Mallard Anas platyrhynchos
Northern Pintail Anas acuta
Garganey Anas querquedula
Blue-winged Teal Anas discors (A)
Northern Shoveler Anas clypeata
Sarcelle marbrée Marmaronetta angustirostris
Red-crested Pochard Netta rufina (Ex)
Common Pochard Aythya ferina
Fuligule à collier Aythya collaris (A)
Ferrugineux Pochard Aythya nyroca
Tufted Duck Aythya fuligula
Fuligule milouinan Aythya marila
Macreuse noire Melanitta nigra
Macreuse à ailes blanches Melanitta fusca
Common Goldeneye Bucephala clangula
Harle piette Mergellus albellus
Red-breasted Merganser Mergus serrator
Common Merganser Mergus merganser
Ruddy Duck Oxyura jamaicensis (I)
Erismature à tête blanche Oxyura leucocephala
Osprey
Ordre: Falconiformes Famille: Pandionidae
La famille Pandionidae contient une seule espèce, le balbuzard pêcheur. Le Balbuzard pêcheur est un moyen grand rapace qui est un spécialiste du poisson mangeur avec une distribution mondiale.
Osprey Pandion haliaetus
Éperviers, aigles et les cerfs-volants
Lappet face Vulture
Les Espagnols l’aigle, maintenant exstirpated de l’Algérie
Ordre: Falconiformes Famille: Accipitridae
Accipitridae est une famille d’oiseaux de proie et des faucons, des aigles, des milans, busards et Old World vautours. Ces oiseaux ont puissant bec crochu pour déchirer la chair de leurs proies, les jambes fortes, de puissantes griffes, et une grande vision. Il ya 233 espèces à travers le monde et 25 espèces qui se produisent en Algérie.
Honey-Buzzard européenne Pernis apivorus
Black Kite épaulement Elanus caeruleus
Red Kite Milvus milvus
Black Kite Milvus migrans
White-tailed Eagle Haliaeetus albicilla (Ex)
Lammergeier Gypaetus barbatus
Egyptian Vulture Neophron percnopterus
Eurasian Griffon Gyps fulvus
Lappet face Vulture Torgos tracheliotus
Short-toed Eagle Circaetus gallicus
Western Marsh-Harrier Circus aeruginosus
Busard Saint-Martin Circus cyaneus
Pâle Harrier Circus macrourus
Montagu’s Harrier Circus pygargus
Eurasian Sparrowhawk Accipiter nisus
Autour des palombes Accipiter gentilis
Eurasian Buzzard Buteo buteo
Long-legged Buzzard Buteo rufinus
Lesser Spotted Eagle Aquila pomarina
Tawny Eagle Aquila rapax
Spanish Eagle Aquila adalberti (Ex)
Imperial Eagle Aquila heliaca
Golden Eagle Aquila chrysaetos
Bonelli’s Eagle Aquila fasciatus
Booted Eagle Aquila pennatus
Caracaras et les faucons
Eleonora’s Falcon illustration de Naumann
Ordre: Falconiformes Famille: Falconidae
Falconidae est une famille d’oiseaux de proie diurnes. Ils diffèrent des faucons, des aigles, des cerfs-volants et en ce qu’ils tuent avec leur bec au lieu de leurs pieds. Il existe 62 espèces dans le monde entier et 9 espèces qui se produisent en Algérie.
Lesser Kestrel Falco naumanni
Eurasian Kestrel Falco tinnunculus
Red-footed Falcon Falco vespertinus
Eleonora’s Falcon Falco eleonorae
Merlin Falco columbarius
Eurasian Hobby Falco subbuteo
Lanner Falcon Falco biarmicus
Barbary Falcon Falco pelegrinoides
Faucon pèlerin Falco peregrinus
Faisans et perdrix
Barbary Partridge
Ordre: Galliformes Famille: Phasianidae
Le Phasianidae sont une famille d’oiseaux terrestres qui se compose de cailles, perdrix, snowcocks, francolins, spurfowls, tragopans, monals, faisans, peafowls jungle et la volaille. En général, ils sont dodus (même si elles varient en taille mai) et disposent d’un large, relativement courtes ailes. Il existe 156 espèces du monde entier et de 4 espèces qui se produisent en Algérie.
Barbary Partridge Alectoris barbara
Red-legged Partridge Alectoris rufa (I)
Common Quail Coturnix coturnix
Faisan de Colchide Phasianus colchicus (I)
Buttonquails
Gould’s illustration des petits Buttonquail
Ordre: GRUIFORMES Famille: Turnicidae
Le buttonquails sont petites, terne, la course des oiseaux qui ressemblent à la vraie quails.The des femmes est le plus brillant des deux sexes, et initie la cour. Le mâle couve les œufs et les jeunes tend. Il existe 16 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Small Buttonquail Turnix sylvatica
Grues
Ordre: GRUIFORMES Famille: Gruidae
Les grues sont grandes, longues pattes et des oiseaux à long cou. Contrairement à la même allure, mais sans les hérons, les grues volent avec le cou étendu, et non pas tiré vers l’arrière. La plupart ont élaboré et bruyant courtisait affiche ou «danses». Il existe 15 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Demoiselle Crane Anthropoides virgo (Ex)
Common Crane Grus grus
Rails, crakes, gallinules, et foulques
Red-knobbed Coot
Ordre: GRUIFORMES Famille: Rallidae
Rallidae est une grande famille de petites et moyennes oiseaux qui comprend les rails, crakes, foulques et gallinules. Typiquement, ils vivent dans la végétation dense des milieux humides près des lacs, des marécages ou des rivières. En général, ils sont timides et le secret des oiseaux, difficile à observer. La plupart des espèces ont des jambes, et depuis longtemps les orteils qui sont bien adaptées aux doux, les surfaces inégales. Ils ont tendance à court, arrondi des ailes et la faiblesse des tracts. Il ya 143 espèces à travers le monde et 11 espèces qui se produisent en Algérie.
Water Rail Rallus aquaticus
Corn Crake Crex crex
Little Crake Porzana parva
Baillon’s Crake Porzana pusilla
Spotted Crake Porzana porzana
Striped Crake Aenigmatolimnas marginalis (A)
Purple Swamphen Porphyrio porphyrio
Allen’s Gallinule Porphyrio alleni (A)
Poule d’eau Gallinula chloropus commune
Red-knobbed Coot Fulica cristata
Eurasian Coot Fulica atra
Outardes
Outarde houbara
Ordre: GRUIFORMES Famille: Otididae
Outardes sont de grands oiseaux terrestres, principalement associée à sec pays ouvert et les steppes de l’Ancien Monde. Ils sont omnivores et nichent sur le terrain. Ils marchent sans cesse sur les jambes fortes et des gros orteils, pour picorer la nourriture comme ils vont. Ils ont longtemps large ailes avec « doigts » wingtips, et frappant les modes de vol. Beaucoup sont intéressantes accouplement affiche. Il existe 26 espèces dans le monde entier et de 4 espèces qui se produisent en Algérie.
Great Bustard Otis tarda (Ex)
Arabian Bustard Ardeotis arabs
Outarde houbara Chlamydotis undulata
Little Bustard Tetrax tetrax
Huîtriers
Ordre: Charadriiformes Famille: Haematopodidae
L’huîtrier sont grands et bruyants plover-comme des oiseaux, avec une forte utilisée pour les projets de loi ou de casser nant ouvert mollusques. Il existe 11 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Haematopus ostralegus Huîtrier eurasien
Avocettes et échasses
Black-winged Stilt
Ordre: Charadriiformes Famille: Recurvirostridae
Recurvirostridae est une famille de grands échassiers, qui comprend les avocettes et les pilotis. Le avocettes ont de longues pattes et le long des courbes de loi. Les pilotis sont très longues pattes et long, mince, droit des factures. Il existe 9 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Black-winged Stilt Himantopus himantopus
Pied Avocet Recurvirostra avosetta
Thick-genoux
Ordre: Charadriiformes Famille: Burhinidae
L’épais-genoux sont un groupe de grande tropicales échassiers de la famille Burhinidae. Ils se trouvent dans le monde entier dans la zone tropicale, avec des espèces d’élevage dans les régions tempérées d’Europe et d’Australie. Ils sont de taille moyenne à grande avec une forte cuissardes noir ou jaune noir factures, grands yeux jaunes et plumage cryptique. En dépit d’être classés comme les échassiers, la plupart des espèces ont une préférence pour les zones arides ou semi-arides habitats. Il existe 9 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Eurasian Thick-genou Burhinus oedicnemus
Pratincoles et coursers
Illustration de la crème de couleur Courser
Ordre: Charadriiformes Famille: Glareolidae
Glareolidae est une famille d’oiseaux comprenant les pataugeoires pratincoles, qui ont les jambes courtes, de longues ailes et fait de longue queue fourchue, et la coursers, qui ont de longues pattes, les ailes à court et à long des projets de loi qui fait la courbe vers le bas. Il existe 17 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Crème Courser Cursorius cursor
Collier Pratincole Glareola pratincola
Pluviers et les vanneaux
Snowy Plover
Ordre: Charadriiformes Famille: Charadriidae
La famille comprend le Charadriidae pluviers, dotterels et de vanneaux. Ils sont de petites et de moyennes oiseaux compacts corps, court, épais et long cou, généralement fait, les ailes. Ils se trouvent dans les pays du monde entier, surtout dans les habitats près de l’eau, bien qu’il existe quelques exceptions. Il existe 66 espèces dans le monde entier et 9 espèces qui se produisent en Algérie.
Northern Lapwing Vanellus vanellus
White-tailed Lapwing Vanellus leucurus
Pacific Golden-Plover Pluvialis fulva (A)
Européenne Golden-Plover Pluvialis apricaria
Pluvier argenté Pluvialis squatarola
Common Ringed Plover Charadrius hiaticula
Little Ringed Plover Charadrius dubius
Snowy Plover Charadrius alexandrinus
Eurasian Pluvier guignard Charadrius morinellus
Bécasseaux et les alliés
Spotted chevaliers gambettes
Phalarope à bec étroit
Ordre: Charadriiformes Famille: Scolopacidae
Le Scolopacidae sont une grande famille diverse de petite à moyenne taille, y compris les oiseaux de rivage les bécasseaux, Courlis, chevalier barges, queues, tattlers, bécasses, bécassines, dowitchers et phalaropes. La majorité des espèces se nourrissent de petits invertébrés relevé de la boue ou le sol. Variation de la longueur des jambes et des factures de permettre aux différentes espèces pour se nourrir dans le même habitat, en particulier sur la côte, sans concurrence directe pour la nourriture. Il existe 89 espèces dans le monde et 25 espèces qui se produisent en Algérie.
Eurasian Woodcock Scolopax rusticola
Jack Snipe Lymnocryptes minimus
Great Snipe Gallinago media
Common Snipe Gallinago gallinago
Barge à queue noire Limosa limosa
Barge rousse Limosa lapponica
Courlis corlieu Numenius phaeopus
Courlis à bec grêle Numenius tenuirostris
Eurasian Curlew Numenius arquata
Spotted chevaliers gambettes Tringa erythropus
Commune chevaliers gambettes Tringa totanus
Marsh Sandpiper Tringa stagnatilis
Commune Greenshank Tringa nebularia
Green Sandpiper Tringa ochropus
Wood Sandpiper Tringa glareola
Common Sandpiper Actitis hypoleucos
Ruddy Turnstone Arenaria interpres
Bécasseau maubèche Calidris canutus
Bécasseau sanderling Calidris alba
Little stint Calidris minuta
Temminck’s stint Calidris temminckii
Curlew Sandpiper Calidris ferruginea
Dunlin Calidris alpina
Ruff Philomachus pugnax
Phalarope à bec étroit Phalaropus lobatus
Skuas et les chasseurs
Ordre: Charadriiformes Famille: Stercorariidae
La famille Stercorariidae sont, en général, les oiseaux de taille moyenne à grande, en général avec plumage gris ou brun, souvent avec des marques blanches sur les ailes. Ils nichent sur le terrain dans les régions tempérées et arctiques et de longue distance migrants. Il existe 7 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie.
Great Skua Stercorarius labbe
Pomarine Jaeger Stercorarius pomarinus
Parasitic Jaeger Stercorarius parasiticus
Goélands
Mouette mélanocéphale
Ordre: Charadriiformes Famille: Laridae
Laridae est une famille de taille moyenne à grande oiseaux les oiseaux de mer et des mouettes et kittiwakes. Ils sont généralement de couleur grise ou blanche, souvent avec des marques noires sur la tête ou les ailes. Ils sont robustes, longish projets de loi et les pieds palmés. Il existe 55 espèces dans le monde et 11 espèces qui se produisent en Algérie.
Mew Gull Larus canus
Audouin’s Gull Larus audouinii
Great Black-backed Gull Larus marinus
Lesser Black-backed Gull Larus fuscus
Caspian Gull Larus cachinnans
Gray-tête Gull Larus cirrocephalus
Black-tête Gull Larus ridibundus
Slender-billed Gull Larus genei
Mouette mélanocéphale Larus melanocephalus
Little Gull Larus minutus
Mouette tridactyle Rissa tridactyla
Sternes
Black Tern
Ordre: Charadriiformes Famille: Sternidae
Les sternes sont généralement un groupe de généraux de taille moyenne à grande des oiseaux marins en général avec le plumage de couleur grise ou blanche, souvent avec des marques noires sur la tête. La plupart des sternes de chasse des poissons en plongée, mais une certaine reprise des insectes de la surface de l’eau douce. Les sternes sont généralement de longue durée de vie des oiseaux, avec plusieurs espèces connues à vivre au-delà de 25 à 30 ans. Il existe 44 espèces dans le monde et 11 espèces qui se produisent en Algérie.
Gull-billed Tern Sterna nilotica
Sterne caspienne Sterna caspia
Lesser Crested Tern Sterna bengalensis
Sandwich Tern Sterna sandvicensis
Sterne de Dougall Sterna dougallii
Common Tern Sterna hirundo
Arctic Tern Sterna paradisaea
Little Tern Sterna albifrons
Whiskered Tern Chlidonias hybridus
White-winged Tern Chlidonias leucopterus
Guifette noire Chlidonias niger
Pingouins, guillemots et macareux
Ordre: Charadriiformes Famille: Alcidae
Alcidés sont superficiellement similaires à pingouins en raison de leur noir et blanc et couleurs, de leur posture debout et de certaines de leurs habitudes, mais elles ne sont pas liés à l’pingouins bnd diffèrent d’être en mesure de voler. Pingouins vivent sur la mer, à seulement délibérément venir à terre pour nicher. Il existe 24 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Razorbill Alca torda
Atlantic Puffin Fratercula arctica
Sandgrouse
Illustration de Spotted Sandgrouse
Ordre: PTEROCLIFORMES Famille: Pteroclidae
Sandgrouse ont des petits, comme le pigeon de la tête et le cou, mais robuste, compacte organes. Ils ont longtemps fait les ailes et la queue, parfois rapide et un vol direct. Les troupeaux de la mouche d’eau à l’aube et au crépuscule. Leurs jambes sont à plumes les orteils. Il existe 16 espèces dans le monde et 5 espèces qui se produisent en Algérie.
Pin-tailed Sandgrouse Pterocles alchata
Spotted Sandgrouse Pterocles senegallus
Black-bellied Sandgrouse Pterocles orientalis
Crowned Sandgrouse Pterocles coronatus
Lichtenstein’s Sandgrouse Pterocles lichtensteinii
Les pigeons et tourterelles
Namaqua Dove
Ordre: COLUMBIFORMES Famille: Columbidae
Les pigeons et tourterelles sont des oiseaux de corps solide à court et à court cou mince factures avec un fleshy cere. Il ya 308 espèces à travers le monde et 6 espèces qui se produisent en Algérie.
Pigeon biset Columba livia
Stock Pigeon Columba oenas
Common Wood-Pigeon Columba palumbus
Eurasian Turtle-Dove Streptopelia turtur
Laughing Dove Streptopelia senegalensis
Namaqua Dove Oena capensis
Cuckoos et anis
Illustration d’un grand Coucou tacheté
Ordre: CUCULIFORMES Famille: Cuculidae
La famille comprend Cuculidae coucous, Roadrunners et anis. Ces oiseaux sont de taille variable avec des organismes minces, longues queues et des pattes fortes. À la différence des espèces coucou de l’Ancien Monde, l’Amérique du Nord coucous ne sont pas de couvain parasites. Il ya 138 espèces à travers le monde et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Great Spotted Cuckoo Clamator glandarius
Common Cuckoo Cuculus canorus
Barn owls
Ordre: STRIGIFORMES Famille: Tytonidae
Barn hiboux sont de grande taille avec de grandes têtes de hiboux et caractéristique en forme de coeur visages. Ils ont depuis longtemps les jambes fortes avec de puissantes griffes. Il existe 16 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Barn Owl Tyto alba
Typique des hiboux
Little Owl
Ordre: STRIGIFORMES Famille: Strigidae
Typical hiboux sont de petites et de grandes isolement des rapaces nocturnes. Ils ont un grand face à l’avant des yeux et des oreilles, comme un faucon-bec, et un cercle de plumes visibles autour de chaque œil appelé un visage dur. Il ya 195 espèces à travers le monde et 7 espèces qui se produisent en Algérie.
Européenne scops-Owl Otus scops
Pharaoh Eagle-Owl Bubo ascalaphus
Tawny Owl Strix aluco
Little Owl Athene noctua
Hibou moyen-duc Asio otus
Hibou des marais Asio flammeus
Marsh Owl Asio capensis (Ex)
Nightjars
Ordre: CAPRIMULGIFORMES Famille: Caprimulgidae
Nightjars sont moyennes nocturnes oiseaux avec de longues ailes, pattes courtes et très peu de projets de loi qui nichent habituellement sur le terrain. La plupart ont de petits pieds, de peu d’utilité pour la marche, et a fait long ailes. Leur plumage est doux camouflé pour ressembler à l’écorce ou les feuilles. Il existe 86 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie.
Red-necked engoulevent Caprimulgus ruficollis
Eurasian engoulevent Caprimulgus europaeus
Caprimulgus aegyptius égyptien engoulevent
Swifts
Ordre: APODIFORMES Famille: Apodidae
Swifts aériennes sont de petits oiseaux, passer la majorité de leur vie en vol. Ces oiseaux ont très peu de jambes et de ne jamais s’installer volontairement sur le terrain, plutôt que se percher sur des surfaces verticales. Beaucoup ont depuis longtemps balayé martinets-back des ailes qui ressemblent à un croissant ou d’un boomerang. Il existe 98 espèces dans le monde entier et de 4 espèces qui se produisent en Algérie.
Alpine Swift Tachymarptis melba
Common Swift Apus apus
Swift pâle Apus pallidus
Little Swift Apus affinis
Martins -
Ordre: CORACIIFORMES Famille: Alcedinidae
Martins-pêcheurs sont oiseaux de taille moyenne avec de grands chefs, les projets de loi a fait long, pattes courtes et la queue tronquée. Il existe 93 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Common Kingfisher Alcedo atthis
Bee-eaters
Blue-cheeked Bee-eater
Ordre: CORACIIFORMES Famille: Meropidae
Les mangeurs d’abeilles sont un groupe de près de passereaux des oiseaux au sein de la famille Meropidae. La plupart des espèces se trouvent en Afrique, mais d’autres se produisent dans le sud de l’Europe, de Madagascar, l’Australie et la Nouvelle-Guinée. Ils sont caractérisés par leur plumage richement colorés, slender organes centraux et généralement de forme allongée queue. Tous sont colorés et ont une longue downturned projets de loi et a fait des ailes, ce qui leur donne un aspect semblable à avaler quand on le regarde de loin. Il existe 26 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Blue-cheeked Bee-eater Merops persicus
Guêpier d’Europe Merops apiaster
Typical Rollers
Ordre: CORACIIFORMES Famille: Coraciidae
Rollers corbeaux ressemblent en taille et en construire, mais elles sont plus étroitement liés à l’abeille et des martins-mangeurs. Ils partagent l’apparence colorée de ces groupes de blues et bruns prédominent. Les deux intérieurs devant les orteils sont connectés, mais l’avant-pied ne l’est pas. Il existe 12 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Européenne Roller Coracias garrulus
Huppes
Ordre: CORACIIFORMES Famille: Upupidae
Huppes sont noir, blanc et rose-orangé, la coloration avec un grand érectile crête sur la tête. Il existe 2 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Hoopoe Upupa epops
Pics et alliés
A Levaillant’s Woodpecker seulement en Afrique du Nord
Ordre: PICIFORMES Famille: Picidae
Pics sont de taille petite à moyenne avec un burin, comme les oiseaux becs, pattes courtes, une raideur de la queue et de longues langues utilisées pour la capture des insectes. Certaines espèces ont des pieds avec deux doigts pointant vers l’avant, et deux en arrière, alors que plusieurs espèces ont seulement trois orteils. De nombreux pics ont l’habitude de taper bruyamment sur des troncs d’arbres avec leurs becs. Il existe 218 espèces du monde entier et de 4 espèces qui se produisent en Algérie.
Eurasian Wryneck Jynx torquilla
Lesser Spotted Woodpecker Dendrocopos minor
Great Spotted Woodpecker Dendrocopos major
Levaillant’s Woodpecker Picus vaillantii
Larks
Thick-billed Lark
Ordre: Passeriformes Famille: Alaudidae
Les alouettes sont de petits oiseaux terrestres, souvent avec des chansons extravagantes et d’affichage des vols. La plupart des alouettes sont assez terne en apparence. Leur nourriture est d’insectes et de graines. Il existe 91 espèces dans le monde et 14 espèces qui se produisent en Algérie.
Black-crowned Sparrow-Lark Eremopterix nigriceps
Bar-tailed Lark Ammomanes cincturus
Desert Lark Ammomanes deserti
Grand-Hoopoe Lark Alaemon alaudipes
Thick-billed Lark Ramphocoris clotbey
Calandra Lark Melanocorypha calandra
Greater Short-toed Lark Calandrella brachydactyla
Lesser Short-toed Lark Calandrella rufescens
Dupont’s Lark Chersophilus duponti
Crested Lark Galerida cristata
Thekla Lark Galerida theklae
Wood Lark Lullula arborea
Eurasian Skylark Alauda arvensis
Temminck’s Lark Eremophila bilopha
Les hirondelles et les martinets
Rock Martin
Ordre: Passeriformes Famille: Hirundinidae
Hirundinidae La famille est un groupe de passereaux caractérisés par leur adaptation à l’alimentation aérienne. Les adaptations comprennent un corps mince, de longues ailes et court a fait des projets de loi avec une large bâiller. Les pieds sont conçus pour se percher, plutôt que la marche, et le front sont les orteils en partie rejoint à la base. Il existe 75 espèces dans le monde et 6 espèces qui se produisent en Algérie.
Bank Swallow Riparia riparia
Eurasian Crag-Martin Ptyonoprogne rupestris
Rock Martin Ptyonoprogne fuligula
Barn Swallow Hirundo rustica
Red-rumped Swallow Cecropis daurica
Common House-Martin Delichon urbica
Wagtails et Pipits
Rock Pipit
Ordre: Passeriformes Famille: Motacillidae
Le Motacillidae sont une famille de petits passereaux des oiseaux de moyenne à longue queue. Ils comprennent les wagtails, longclaws et pipits. Ils sont minces, motif de l’ouverture d’alimentation des insectivores pays. Il existe 54 espèces dans le monde et 9 espèces qui se produisent en Algérie.
White Wagtail Motacilla alba
Yellow Wagtail Motacilla flava
Gray Wagtail Motacilla cinerea
Tawny Pipit Anthus campestris
Tree Pipit Anthus trivialis
Meadow Pipit Anthus pratensis
Red-throated Pipit Anthus cervinus
Rock Pipit Anthus petrosus
Water Pipit Anthus spinoletta
Bulbuls
Ordre: Passeriformes Famille: Pycnonotidae
Bulbuls sont moyennes chanteurs. Certaines sont colorées de jaune, rouge ou orange de ventilation, les joues, de la gorge ou supercilia, mais la plupart sont ternes, avec uniforme brun olive au noir plumage. Certaines espèces ont des crests.There de 130 espèces à travers le monde et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Common Bulbul Pycnonotus barbatus
Roitelets
Goldcrest
Ordre: Passeriformes Famille: Regulidae
Les roitelets ou crêtes sont un petit groupe d’oiseaux qui sont souvent inclus dans le Vieux Monde fauvettes, mais souvent donné la situation de famille, car ils ressemblent à des mésanges. Il existe 7 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Goldcrest Regulus regulus
Firecrest Regulus ignicapillus
Jaseurs
Ordre: Passeriformes Famille: Bombycillidae
Les Jaseurs sont un groupe d’oiseaux passereaux caractérisé par doux et soyeux plumage rouge unique des conseils à certaines plumes de l’aile. Dans la Bohême et Cedar Jaseurs, ressemblent à ces conseils d’étanchéité en cire, et le groupe donne son nom. Ce sont des oiseaux arboricoles des forêts nordiques. Ils vivent sur les insectes en été et de baies en hiver. Il existe 3 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Jaseur boréal Bombycilla garrulus
Dippers
Ordre: Passeriformes Famille: Cinclidae
Dippers sont un groupe de percher les oiseaux dont l’habitat comprend des milieux aquatiques dans les Amériques, en Europe et en Asie. Ils sont nommés pour leurs mouvements de pompage ou par trempage. Il existe 5 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie.
White-throated Dipper Cinclus cinclus
Wrens
Ordre: Passeriformes Famille: Troglodytidae
Les troglodytes sont principalement les petites et discrètes, sauf pour les chansons de leur fort. Ces oiseaux ont des ailes courtes et d’une baisse tourné projet de loi. Plusieurs espèces souvent la queue debout. Tous sont insectivores. Il existe 80 espèces dans le monde entier (dont tous sauf un sont des espèces du Nouveau Monde) et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Winter Wren Troglodytes troglodytes
Accentors
Ordre: Passeriformes Famille: Prunellidae
Le accentors sont des oiseaux dans la seule famille, Prunellidae, qui est endémique à la Paléarctique. Elles sont petites, assez terne espèces superficiellement similaire à moineaux. Il existe 13 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Accenteur alpin Prunella collaris
Mouchet Prunella modularis
Les grives et les alliés
Song Thrush hivers en Algérie
Ordre: Passeriformes Famille: Turdidés
Les grives sont un groupe d’oiseaux passereaux qui se produisent principalement dans le Vieux Monde. Ils sont dodus, soft plumaged, les petites et moyennes insectivores ou parfois omnivores, se nourrissant souvent sur le terrain. Nombreux sont ceux qui ont attrait chansons. Il ya 335 espèces à travers le monde et 8 espèces qui se produisent en Algérie.
Rufous-tailed Rock-Thrush Monticola saxatilis
Blue Rock-Thrush Monticola solitarius
Ring Ouzel Turdus torquatus
Eurasian Blackbird Turdus merula
Fieldfare Turdus pilaris
Redwing Turdus iliacus
Song Thrush Turdus philomelos
Mistle Thrush Turdus viscivorus
Cisticolas et alliés
Ordre: Passeriformes Famille: Cisticolidae
Les parulines sont Cisticolidae trouve principalement dans les régions chaudes du sud du Vieux Monde. Ils sont généralement très faibles, les oiseaux de brun ou de gris terne apparence trouvée dans les pays tels que les prairies ou les broussailles. Il ya 111 espèces à travers le monde et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Zitting Cisticola Cisticola juncidis
Streaked Scrub-Warbler Scotocerca inquieta
Old World fauvettes
Pouillot véloce hivers en Algérie
Blackcap
Ordre: Passeriformes Famille: Sylviidae
Sylviidae La famille est un groupe de petits oiseaux insectivores passereaux. Le Sylviidae surviennent principalement dans l’élevage d’espèces, comme le nom l’indique, en Europe, en Asie et, dans une moindre mesure l’Afrique. La plupart sont généralement undistinguished apparence, mais beaucoup ont des chansons. Il ya 291 espèces à travers le monde et 34 espèces qui se produisent en Algérie.
Cetti’s Warbler Cettia cetti
Grasshopper Warbler Locustella naevia
Eurasian River Warbler Locustella fluviatilis
Savi’s Warbler Locustella luscinioides
Moustaches Warbler Acrocephalus melanopogon
Aquatic Warbler Acrocephalus paludicola
Sedge Warbler Acrocephalus schoenobaenus
Eurasian Reed-Warbler Acrocephalus scirpaceus
Marsh Warbler Acrocephalus palustris
Great Reed-Warbler Acrocephalus arundinaceus
Est olivacées Warbler Hippolais pallida
Western olivacées Warbler Hippolais opaca
Olive-tree Warbler Hippolais olivetorum
Melodious Warbler Hippolais Polyglotta
Icterine Warbler Hippolais icterina
Willow Warbler Phylloscopus trochilus
Commune Pouillot véloce Phylloscopus collybita
Pouillot véloce Phylloscopus ibericus ibérique
Western Bonelli’s Warbler Phylloscopus bonelli
Wood Warbler Phylloscopus sibilatrix
Yellow-browed Warbler Phylloscopus inornatus
Blackcap Sylvia atricapilla
Garden Warbler Sylvia borin
Greater Whitethroat Sylvia communis
Lesser Whitethroat Sylvia curruca
African Desert Warbler Sylvia deserti
Western Orphean Warbler Sylvia hortensis
Rueppell’s Warbler Sylvia rueppelli
Subalpine Warbler Sylvia cantillans
Sardinian Warbler Sylvia melanocephala
Spectacled Warbler Sylvia conspicillata
Tristram’s Warbler Sylvia deserticola
Dartford Warbler Sylvia undata
Marmora’s Warbler Sylvia sarda
Old World flycatchers
Moussier’s Redstart
Rufous Bush Robin
Order: Passeriformes Family: Muscicapidae
Old World flycatchers are a large group of small passerine birds native to the Old World. They are mainly small arboreal insectivores. The appearance of these birds is very varied, but they mostly have weak songs and harsh calls. There 274 species worldwide and 23 species which occur in Algeria.
Spotted Flycatcher Muscicapa striata
European Pied Flycatcher Ficedula hypoleuca
Atlas Flycatcher Ficedula speculigera
Collared Flycatcher Ficedula albicollis
Red-breasted Flycatcher Ficedula parva
European Robin Erithacus rubecula
Common Nightingale Luscinia megarhynchos
Bluethroat Luscinia svecica
Rufous-tailed Scrub-Robin Cercotrichas galactotes
Black Scrub-Robin Cercotrichas podobe (A)
Black Redstart Phoenicurus ochruros
Common Redstart Phoenicurus phoenicurus
Moussier’s Redstart Phoenicurus moussieri
Whinchat Saxicola rubetra
European Stonechat Saxicola rubicola
White-tailed Wheatear Oenanthe leucopyga
Black Wheatear Oenanthe leucura
Northern Wheatear Oenanthe oenanthe
Mourning Wheatear Oenanthe lugens
Red-rumped Wheatear Oenanthe moesta
Black-eared Wheatear Oenanthe hispanica
Desert Wheatear Oenanthe deserti
Isabelline Wheatear Oenanthe isabellina
Babblers
Order: Passeriformes Family: Timaliidae
The babblers or timaliids are somewhat diverse in size and coloration, but are characterised by soft fluffy plumage. There are 270 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria.
Fulvous Chatterer Turdoides fulvus
Parrotbills
Order: Passeriformes Family: Paradoxornithidae
The parrotbills are a group of birds native to East and Southeast Asia, though feral populations are known from elsewhere. They are generally small, long-tailed birds which inhabit reedbeds and similar habitats. There are 20 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria.
Bearded Reedling Panurus biarmicus
Chickadees and titmice
Blue Tit
Order: Passeriformes Family: Paridae
The Paridae are mainly small stocky woodland species with short stout bills. Some have crests. They are adaptable birds, with a mixed diet including seeds and insects. There are species 59 worldwide and 4 species which occur in Algeria.
Coal Tit Periparus ater
Great Tit Parus major
Blue Tit Cyanistes caeruleus
African Blue Tit Cyanistes teneriffae
Nuthatches
Algerian Nuthatch illustration – This bird is endemic to Algeria
Order: Passeriformes Family: Sittidae
Nuthatches are small woodland birds. They have the unusual ability to climb down trees head first, unlike other birds which can only go upwards. Nuthatches have big heads, short tails and powerful bills and feet. There are 24 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria.
Algerian Nuthatch Sitta ledanti (E)
Wallcreeper
Order: Passeriformes Family: Tichodromidae
The Wallcreeper is a small bird with stunning crimson, grey and black plumage, related to the nuthatch family.
Wallcreeper Tichodroma muraria
Treecreepers
Short-toed Treecreeper
Order: Passeriformes Family: Certhiidae
Treecreepers are small woodland birds, brown above and white below. They have thin pointed down-curved bills, which they use to extricate insects from bark. They have stiff tail feathers, like woodpeckers, which they use to support themselves on vertical trees. There are 6 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria.
Short-toed Treecreeper Certhia brachydactyla
Old World orioles
Order: Passeriformes Family: Oriolidae
The Old World Orioles are colourful passerine birds. They are not related to the New World orioles. There are 29 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria.
Eurasian Golden Oriole Oriolus oriolus
Shrikes
Woodchat Shrike
Order: Passeriformes Family: Laniidae
Shrikes are passerine birds known for their habit of catching other birds and small animals and impaling the uneaten portions of their bodies on thorns. A typical shrike’s beak is hooked, like a bird of prey. There are 31 species worldwide and 4 species which occur in Algeria.
Red-backed Shrike Lanius collurio
Southern Gray Shrike Lanius meridionalis
Masked Shrike Lanius nubicus
Woodchat Shrike Lanius senator
Bushshrikes and allies
Black-crowned Tchagra
Order: Passeriformes Family: Malaconotidae
Bushshrikes are similar in habits to shrikes, hunting insects and other small prey from a perch on a bush. Although similar in build to the shrikes, these tend to be either colourful species or largely black; some species are quite secretive. There are 46 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria.
Black-crowned Tchagra Tchagra senegala
Crows, jays, ravens and magpies
Eurasian Jay
Order: Passeriformes Family: Corvidae
The Corvidae family includes crows, ravens, jays, choughs, magpies, treepies, nutcrackers, and ground jays. Corvids are above average in size for the bird order Passeriformes. Some of the larger species show high levels of learning behavior. There are 120 species worldwide and 9 species which occur in Algeria.
Eurasian Jay Garrulus glandarius
Eurasian Magpie Pica pica
Red-billed Chough Pyrrhocorax pyrrhocorax
Eurasian Jackdaw Corvus monedula
Rook Corvus frugilegus
Carrion Crow Corvus corone
Pied Crow Corvus albus (A)
Brown-necked Raven Corvus ruficollis
Common Raven Corvus corax
Starlings
Order: Passeriformes Family: Sturnidae
Starlings are small to medium-sized passerine birds. Their flight is strong and direct, and they are very gregarious. Their preferred habitat is fairly open country. They eat insects and fruit. Plumage is typically dark with a metallic sheen. There are 125 species worldwide and 3 species which occur in Algeria.
Rosy Starling Pastor roseus
European Starling Sturnus vulgaris
Spotless Starling Sturnus unicolor
Waxbills and allies
African Silverbill
Order: Passeriformes Family: Estrildidae
The estrildid finches are small passerine birds of the Old World tropics and Australasia. They are gregarious and often colonial seed-eaters with short thick but pointed bills. They are all similar in structure and habits, but have a wide variation in plumage colours and pattern. There are 141 species worldwide and 3 species which occur in Algeria.
Red-billed Firefinch Lagonosticta senegala
African Silverbill Euodice cantans (A)
White-throated Munia Euodice malabarica (I)
Buntings, sparrows, seedeaters and allies
Lapland Lonspur
Order: Passeriformes Family: Emberizidae
The emberizids are a large family of passerine birds. They are seed-eating birds with a distinctively shaped bill. In Europe, most species are named as buntings. In North America, most of the species in this family are known as Sparrows, but these birds are not closely related to the Old World sparrows which are in the family Passeridae. Many emberizid species have distinctive head patterns. There are species 275 worldwide and 12 species which occur in Algeria.
Yellowhammer Emberiza citrinella (A)
Cirl Bunting Emberiza cirlus
Rock Bunting Emberiza cia
Ortolan Bunting Emberiza hortulana
Cretzschmar’s Bunting Emberiza caesia
House Bunting Emberiza sahari
Little Bunting Emberiza pusilla
Black-headed Bunting Emberiza melanocephala
Reed Bunting Emberiza schoeniclus
Corn Bunting Emberiza calandra
Lapland Longspur Calcarius lapponicus (A)
Snow Bunting Plectrophenax nivalis (A)
Siskins, crossbills and allies
Red Crossbill
Order: Passeriformes Family: Fringillidae
Finches are seed-eating passerine birds, that are small to moderately large and have a strong beak, usually conical and in some species very large. All have 12 tail feathers and 9 primaries. These birds have a bouncing flight with alternating bouts of flapping and gliding on closed wings, and most sing well. There are 137 species worldwide and 12 species which occur in Algeria.
Chaffinch Fringilla coelebs
Brambling Fringilla montifringilla
Red Crossbill Loxia curvirostra
European Greenfinch Carduelis chloris
Eurasian Siskin Carduelis spinus
European Goldfinch Carduelis carduelis
Eurasian Linnet Carduelis cannabina
European Serin Serinus serinus
Eurasian Bullfinch Pyrrhula pyrrhula
Hawfinch Coccothraustes coccothraustes
Crimson-winged Finch Rhodopechys sanguinea
Trumpeter Finch Bucanetes githaginea
Sparrows
Desert Sparrows
Order: Passeriformes Family: Passeridae
Sparrows are small passerine birds. In general, sparrows tend to be small, plump, brown or grey birds with short tails and short powerful beaks. Sparrows are seed-eaters, and they also consume small insects. There are 35 species worldwide and 6 species which occur in Algeria.
House Sparrow Passer domesticus
Spanish Sparrow Passer hispaniolensis
Desert Sparrow Passer simplex
Eurasian Tree Sparrow Passer montanus
Sudan Golden-Sparrow Passer luteus
Rock Petronia Petronia petronia
*source: liens-dz.blogspot
****************************
I constantly spent myy half ann houjr to read this
website’s artiicles or reviews eveey day alolng wikth
a cup oof coffee.
Here iis my webste :: 633
Remarkable! Its genuinely amjazing article, I have got much clear
idea regarding ffrom this article.
my webb page: 110