Oiseaux d’Algérie

**Des aigles, des vautours, le traquet du désert, des buses, des alouettes, des cigognes, des ibis, des chouettes, des bécassines, des cailles, des perdrix, des milans, des faucons, des capucins, des canards, des cormorans, des cygnes, des pélicans, des goëlans, des  mouettes, le sterne, des pigeons, des corbeaux, des corneilles, des faisans, le héron, le hibou, des huppes, des outardes, des oies, les hirondelles, des étourneaux, des éperviers, le martin-pêcheur, des merles, la pie bavarde, le pinson des arbres, le rouge-gorge, la tourterelle, la mésange, des grives, des grues, des moineaux, des passereaux, la sarcelle d’été, des chardonnerets et d’autres

**Nos oiseaux victimes du commerce sur internet

Des rapaces, comme les aigles, les vautours, les buses, les milans, les faucons ou les passereaux, comme le malheureux chardonneret qui fait les frais de son plumage et de son chant mélodieux, sont maintenant en vente sur des sites internet algériens.

Ce ne sont pas des animaux d’élevage, ils sont capturés dans la nature donc déduits des effectifs qui pourraient encore assurer la reproduction de leurs espèces respectives fortement menacées de disparition. Dans la rubrique «animaux» de ces sites dont la notoriété a largement dépassé nos frontières pour aller conquérir l’Europe et l’Amérique du Nord, on trouve toutes les catégories de ce qui est communément appelé animaux de compagnie ou domestiques jusqu’aux animaux de ferme.

Les oiseaux viennent en tête de ces sites de vente avec les perruches, les canaris et inévitablement le chardonneret et ses dizaines de variétés obtenues par des croisements à ne plus en finir. Mais de plus en plus, il sont rejoints par une autre catégorie de l’avifaune : les rapaces. L’un de ces sites en propose depuis quelques semaines. Des vautours, des aigles, des buses, des milans… et des chouettes. Les rapaces sont particulièrement vulnérables parce qu’ils se reproduisent plus difficilement que les passereaux et qu’ils viennent en fin de la chaîne alimentaire. Ce sont généralement des oiseaux plus gros dont les petits exigent plus de soins et de nourriture.

Dénonciation

Les rapaces qui se fixent sur les parois de pitons rocheux en bordure de grandes plaines se nourrissent de petits mammifères champêtres, des rongeurs spécialement, et cumulent les substances chimiques des épandages que leurs proies ont ingérées avec leur nourriture. Comme pour les humains, les conséquences sont constatées avec des pontes insuffisantes, une nidification inachevée ou des petits avec des malformations qui ne vivent pas. Rares donc sont les rapaces qui vivent et arrivent à maturité. Ils sont de la sorte des rescapés sur lesquels se fondent la survie de l’espèce.

A côté de l’hécatombe du chardonneret, complètement disparu dans son milieu naturel pour devenir un enjeu d’un vaste trafic commercial transfrontalier, notamment avec nos voisins de l’Ouest, il faut aujourd’hui ajouter les rapaces sur la liste des oiseaux d’Algérie menacés par le commerce et dont l’issue est connue. Tous les rapaces d’Algérie sont protégés par la loi, certains ont complètement disparu depuis des décennies,  comme l’ibis chauve qui nichait près du lac de Boughezoul ou l’aigle pomarin qui planait au-dessus des lacs d’El Kala.

Les dérangements et la réduction de l’aire géographique qui doit nécessairement assurer la nourriture à un effectif minimum pour assurer la reproduction ont été à l’origine de ces irremplaçables pertes. On ne doit pas compter sur les pouvoirs publics pour sauver ce qu’il reste avec un dispositif législatif qui ne s’applique -lorsque c’est le cas- qu’aux contrevenants pris en flagrant délit. La dénonciation de ces pratiques commerciales que des groupes ont déjà entrepris de faire via les réseaux sociaux sont une réponse bien adaptée si elle est encouragée par une solidarité plus agissante des internautes.*Slim Sadki -El Watan-19.09.2014 | 

*vidéo: oiseaux chanteurs d’Algérie

Oiseaux d'Algérie

**********************************

*Un centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) à El Bayadh.

L’Algérie et le Qatar ont ratifié une convention portant sur la création d’un centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) dans la wilaya d’El Bayadh.

oiutare

Elle a été ratifiée par le gouvernement algérien représenté par le ministre de l’agriculture et le Qatar représenté par son ministère de la défense.

Un décret présidentiel portant sur cette convention vient d’être publié dans le dernier numéro du journal officiel datant du 08 octobre dernier  intitulé  » ratification de la convention portant sur la création d’un centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) dans la wilaya d’El Bayadh en Algérie entre le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Gouvernement de l’Etat du Qatar » sous le numéro n° 14-276 du 6 Dhou El Hidja 1435 correspondant au 30 septembre 2014 signée le signée à Alger le 7 janvier 2013.

Selon les termes de ladite convention conformément aux objectifs et principes de la convention portant sur la diversité biologique ainsi que la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, il est attendu le développement de la faune sauvage et les oiseaux menacés de disparition, notamment l’Outarde (Houbara).

Les deux parties se sont convenues de  créer un centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) dans la wilaya d’EI-Bayadh, précisément, dans la zone de Ghassoul, afin de préserver la faune sauvage et la diversité biologique.

Les objectifs de ce centre sont : la réhabilitation des écosystèmes, le développement durable de la biodiversité, la multiplication de l’Outarde (Houbara), le lâcher dans la nature et le suivi de cette espèce, la création de l’emploi pour la population résidant dans la région, le renforcement des capacités nationales des deux parties dans le domaine de la faune sauvage, la diffusion, l’élargissement et la sensibilisation des populations à la notion de préservation de la faune sauvage et l’activation de leur participation en vue de sa conservation, la formation des cadres dans le domaine de multiplication de l’Outarde (Houbara) et d’autres espèces animales sauvages qui seront convenues par les deux parties, ainsi que les méthodes scientifiques d’inventaire à travers des techniques modernes.

La partie Qatarie s’engage à préparer et réaliser un programme d’investissement visant au dévelopement des activités du centre déterminées et mentionnées dans la convention notamment : la réalisation d’un centre pilote d’élevage et de multiplication de plus de cinq mille (5000) Outardes (Houbara) annuellement répondant aux normes internationales en la matière, et conformément à la législation et la réglementation nationales.

Le même centre reproduira et multipliera l’espèce Outarde (Houbara) de la souche locale nommée en latin  » Chlamydotis undulata undulata » et va assurer  un suivi attentif des différentes opérations de lâcher avec évaluation de leur impact et résultats d’une façon continue.

La partie algérienne s’engage à soutenir le centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) par la promulgation de la réglementation relative à la conservation de la faune sauvage, conformément aux articles de cette convention, et à permettre à la partie qatarie de réaliser et d’exploiter le centre dans ce site, notamment : de ne pas modifier ou changer l’objet ou les objectifs de ce centre, 60% de la production prévue des Outardes (Houbara) est accordée au centre en vue de les lâcher pour leur multiplication, sous supervision du centre, en collaboration et en coordination avec la direction générale des forêts.

Le centre (partie qatarie) peut librement disposer de 40% de sa propre production. La direction générale des forêts s’engage à lui fournir les facilités nécessaires, conformément à la législation algérienne et aux conventions internationales ratifiées par les deux parties, en vue de transférer ce ratio hors du territoire algérien.*Par Mourad Arbani | 07/11/2014 *algerie1.com

***********************************

*Liste des oiseaux en Algérie

Ceci est une liste des espèces d’oiseaux enregistrés en Algérie. L’avifaune de l’Algérie comprend un total de 397 espèces, dont 1 est endémique, 4 ont été introduites par l’homme, et 13 sont rares ou accidentelles. 8 espèces énumérées sont disparues en Algérie et ne sont pas inclus dans l’espèce compter. 12 espèces sont menacées à l’échelle mondiale. 

Cette liste de la taxonomie de traitement (voir la désignation et la séquence des ordres, des familles et des espèces) et la nomenclature (nom commun et nom scientifique), suivre les conventions de Clements de la 5e édition. La famille des comptes au début de chaque rubrique de cette taxonomie, de même que les chefs d’espèces dans chaque famille compte. Introduite et accidentelle d’espèces sont incluses dans les chiffres totaux pour l’Algérie. 

Les balises suivantes ont été utilisées pour mettre en évidence certaines catégories pertinentes. Il faut noter que toutes les espèces de ne pas tomber dans l’une de ces catégories. Ceux qui ne sont pas fréquents, les espèces indigènes. 
(A) accidentelle Une espèce rare qui se produit par hasard ou en Algérie. 
(E) Une espèce endémique endémiques à l’Algérie. 
(I) a introduit une espèce introduite en Algérie comme une conséquence directe ou indirecte, des actions de l’homme. 
(Ex) Disparue Une espèce qui ne se produit plus en Algérie, bien que les populations existent ailleurs.
Autruches 

Autruche 

Ordre: STRUTHIONIFORMES Famille: Struthionidae 

L’autruche est un oiseau originaire d’Afrique. Il est le plus important d’espèces d’oiseaux vivant. Il se distingue par son apparence, avec un long cou et les jambes et la capacité de rouler à des vitesses élevées. 
Ostrich Struthio camelus (Ex) 

Loons 

Red-throated Loon 

Ordre: Gaviiformes Famille: Gaviidae Loons, connu sous le nom de plongeurs en Europe, sont des oiseaux aquatiques dans de nombreuses régions de l’Amérique du Nord et d’Europe du Nord. Ils sont de la taille d’un grand ou petit canard oie, qui ressemble quelque peu, ils en forme en nageant, mais rien à ces oiseaux aquatiques. Il existe 5 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie. 
Plongeon catmarin Gavia stellata 
Arctic Loon Gavia arctica 
Common Loon Gavia immer 

Grèbes 

Adultes et de poussins Red-necked Grebe 

Ordre: PODICIPEDIFORMES Famille: Podicipedidae 

Grèbes sont de petites et de taille moyenne à grande taille des oiseaux plongeurs d’eau douce. Ils ont lobed orteils, et sont d’excellents nageurs et plongeurs. Toutefois, ils ont les pieds bien placé sur le corps, les rendant tout à fait disgracieux sur la terre. Il existe 20 espèces dans le monde et 5 espèces qui se produisent en Algérie. 
Little Grebe Tachybaptus ruficollis 
Grèbe jougris Podiceps grisegena 
Great Crested Grebe Podiceps cristatus 
Horned Grebe Podiceps auritus 
Eared Grebe Podiceps nigricollis 

Puffins et pétrels 

Greater Shearwater 

Ordre: Procellariiformes Famille: Procellariidae 

Le procellariids sont le principal groupe de taille moyenne ‘true pétrels », caractérisés par les narines avec un uni moyen septum, et une longue extérieur fonctionnel primaire. Il existe 75 espèces dans le monde et 5 espèces qui se produisent en Algérie. 
Cory’s Shearwater Calonectris diomedea 
Greater Shearwater Puffinus gravis 
Sooty Shearwater Puffinus griseus 
Manx Shearwater Puffinus puffinus 
Balearic Shearwater Puffinus mauretanicus 

Storm-pétrels 

Wilson’s Storm-petrel 

Ordre: Procellariiformes Famille: Hydrobatidae 

La tempête de pétrels sont proches des pétrels, et le plus petit des oiseaux marins. Ils se nourrissent de crustacés planctoniques et de petits poissons pris à la surface, en général, tout en vol stationnaire. Le vol est flottant et, parfois, comme des chauves-souris. Il existe 21 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie. 
Wilson’s Storm-petrel Oceanites oceanicus 
Européen de Storm-petrel Hydrobates pelagicus 
Leach’s Storm-petrel Oceanodroma leucorhoa 

Pélicans 

Great White Pelican 

Ordre: PELECANIFORMES Famille: Pelecanidae 

Les pélicans sont de grands oiseaux d’eau avec une poche située sous la distinctif bec. Comme avec les autres membres de l’ordre PELECANIFORMES, ils ont les pieds palmés avec quatre orteils. Il ya 8 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie. 
Great White Pelican Pelecanus onocrotalus 
Pélican frisé Pelecanus crispus 

Boobies et fous de Bassan 

Northern Gannet 

Ordre: PELECANIFORMES Famille: Sulidae 

Le sulids comprennent les fous de Bassan et boobies. Les deux groupes comprennent moyen-grand-oiseaux de mer côtiers qui plongent-plongée pour les poissons. Il existe 9 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Northern Gannet Morus bassanus 

Cormorans 

Great Cormorant 

Ordre: PELECANIFORMES Famille: Phalacrocoracidae 

Le Phalacrocoracidae est une famille de moyennes et grandes côtières, le poisson-manger des oiseaux marins qui inclut les cormorans et les shags. Plumage coloration varie en fonction de la majorité ayant principalement plumage sombre, certaines espèces étant en noir et blanc, et un peu d’être haute en couleur. Il existe 38 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie. 
Grand cormoran Phalacrocorax carbo 
Européenne Shag Phalacrocorax aristotelis 
Cormoran pygmée Phalacrocorax pygmaeus 

Butors, les hérons et aigrettes 

Grey Heron 

Ordre: Ciconiiformes Famille: Ardeidae 

La famille des Ardeidae contient les butors, les hérons et aigrettes. Hérons et aigrettes sont de grande taille avec des échassiers à long cou et les jambes. Butors ont tendance à être plus courtes et à col plus prudent. Contrairement à d’autres oiseaux à long cou sucent comme des cigognes, des ibis et des spatules, des membres de Ardeidae voler avec leur cou rentré. Il existe 61 espèces dans le monde entier et 9 espèces qui se produisent en Algérie. 
Grey Heron Ardea cinerea 
Black-tête Heron Ardea melanocephala (A) 
Purple Heron Ardea purpurea 
Grande Aigrette Ardea alba 
Little Egret Egretta garzetta 
Squacco Heron Ardeola ralloides 
Cattle Egret Bubulcus ibis 
Black-crowned Night-Heron Nycticorax nycticorax 
Great Bittern Botaurus stellaris 

Storks 

Yellow-billed Stork 

Ordre: Ciconiiformes Famille: Ciconiidae 

Storks sont grandes, longues pattes, long cou, avec les échassiers long, stout factures. Storks sont muets; cliquetis-projet de loi est un important mode de communication à la cigogne nid. Leurs nids peuvent être grandes et mai être réutilisé pour de nombreuses années. Beaucoup d’espèces sont migratrices. Il existe 19 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie. 
Yellow-billed Stork Mycteria ibis 
Black Stork Ciconia nigra 
White Stork Ciconia ciconia 
Ibis et spatules 

Waldrapp ou Ibis chauve 

Ordre: Ciconiiformes Famille: Threskiornithidae 

Le Threskiornithidae est une famille de grands oiseaux terrestres et d’échassiers qui comprend les ibis et les spatules. Ils ont une longue, large ailes avec 11 primaires et 20 secondaires plumes. Ils sont forts et de dépliants, malgré leur taille et de poids, très capable soarers. Il existe 36 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie. 
Waldrapp Geronticus eremita (Ex) 
Glossy Ibis Plegadis falcinellus 
Eurasian Spoonbill Platalea leucorodia 

Flamingos 

Greater Flamingo 

Ordre: PHOENICOPTERIFORMES Famille: Phoenicopteridae 

Flamingos sont grégaires échassiers, généralement de 3 à 5 pieds (1,5 m) de hauteur, trouvée à la fois dans les hémisphères Ouest et Est. Ils sont plus nombreux dans le second. Flamingos filtre d’alimentation sur les coquillages et les algues. Leur étrange forme de bec sont spécialement conçus pour séparer la boue et du limon de la nourriture qu’ils consomment, et sont utilisées uniquement envers. Il existe 6 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Greater Flamingo Phoenicopterus roseus 

Les canards, les oies et les cygnes 

Oie égyptienne 

Red-breasted Merganser 

Ordre: Anseriformes Famille: Anatidae 

La famille des anatidés comprend la plupart des canards et des canards comme les oiseaux aquatiques, tels que les oies et les cygnes. Ce sont des oiseaux qui sont modifiés pour une existence aquatiques avec pattes palmées, aplati et de plumes que les projets de loi sont excellentes à l’excrétion d’eau en raison d’un revêtement huileux. Il ya 131 espèces à travers le monde et 33 espèces qui se produisent en Algérie. 
Cygne tuberculé Cygnus olor 
Whooper Swan Cygnus cygnus 
Tundra Swan Cygnus columbianus 
Bean Goose Anser fabalis 
Oie cendrée Anser anser 
Brant Branta bernicla 
Barnacle Goose Branta leucopsis (A) 
Egyptian Goose Alopochen aegyptiacus 
Ruddy Shelduck Tadorna ferruginea 
Common Shelduck Tadorna tadorna 
Eurasian Canard siffleur Anas penelope 
Canard chipeau Anas strepera 
Eurasian Teal Anas crecca 
Mallard Anas platyrhynchos 
Northern Pintail Anas acuta 
Garganey Anas querquedula 
Blue-winged Teal Anas discors (A) 
Northern Shoveler Anas clypeata 
Sarcelle marbrée Marmaronetta angustirostris 
Red-crested Pochard Netta rufina (Ex) 
Common Pochard Aythya ferina 
Fuligule à collier Aythya collaris (A) 
Ferrugineux Pochard Aythya nyroca 
Tufted Duck Aythya fuligula 
Fuligule milouinan Aythya marila 
Macreuse noire Melanitta nigra 
Macreuse à ailes blanches Melanitta fusca 
Common Goldeneye Bucephala clangula 
Harle piette Mergellus albellus 
Red-breasted Merganser Mergus serrator 
Common Merganser Mergus merganser 
Ruddy Duck Oxyura jamaicensis (I) 
Erismature à tête blanche Oxyura leucocephala 

Osprey 

Ordre: Falconiformes Famille: Pandionidae 

La famille Pandionidae contient une seule espèce, le balbuzard pêcheur. Le Balbuzard pêcheur est un moyen grand rapace qui est un spécialiste du poisson mangeur avec une distribution mondiale. 
Osprey Pandion haliaetus 

Éperviers, aigles et les cerfs-volants 

Lappet face Vulture 

Les Espagnols l’aigle, maintenant exstirpated de l’Algérie 

Ordre: Falconiformes Famille: Accipitridae 

Accipitridae est une famille d’oiseaux de proie et des faucons, des aigles, des milans, busards et Old World vautours. Ces oiseaux ont puissant bec crochu pour déchirer la chair de leurs proies, les jambes fortes, de puissantes griffes, et une grande vision. Il ya 233 espèces à travers le monde et 25 espèces qui se produisent en Algérie. 
Honey-Buzzard européenne Pernis apivorus 
Black Kite épaulement Elanus caeruleus 
Red Kite Milvus milvus 
Black Kite Milvus migrans 
White-tailed Eagle Haliaeetus albicilla (Ex) 
Lammergeier Gypaetus barbatus 
Egyptian Vulture Neophron percnopterus 
Eurasian Griffon Gyps fulvus 
Lappet face Vulture Torgos tracheliotus 
Short-toed Eagle Circaetus gallicus 
Western Marsh-Harrier Circus aeruginosus 
Busard Saint-Martin Circus cyaneus 
Pâle Harrier Circus macrourus 
Montagu’s Harrier Circus pygargus 
Eurasian Sparrowhawk Accipiter nisus 
Autour des palombes Accipiter gentilis 
Eurasian Buzzard Buteo buteo 
Long-legged Buzzard Buteo rufinus 
Lesser Spotted Eagle Aquila pomarina 
Tawny Eagle Aquila rapax 
Spanish Eagle Aquila adalberti (Ex) 
Imperial Eagle Aquila heliaca 
Golden Eagle Aquila chrysaetos 
Bonelli’s Eagle Aquila fasciatus 
Booted Eagle Aquila pennatus 

Caracaras et les faucons 

Eleonora’s Falcon illustration de Naumann 

Ordre: Falconiformes Famille: Falconidae 

Falconidae est une famille d’oiseaux de proie diurnes. Ils diffèrent des faucons, des aigles, des cerfs-volants et en ce qu’ils tuent avec leur bec au lieu de leurs pieds. Il existe 62 espèces dans le monde entier et 9 espèces qui se produisent en Algérie. 
Lesser Kestrel Falco naumanni 
Eurasian Kestrel Falco tinnunculus 
Red-footed Falcon Falco vespertinus 
Eleonora’s Falcon Falco eleonorae 
Merlin Falco columbarius 
Eurasian Hobby Falco subbuteo 
Lanner Falcon Falco biarmicus 
Barbary Falcon Falco pelegrinoides 
Faucon pèlerin Falco peregrinus 

Faisans et perdrix 

Barbary Partridge 

Ordre: Galliformes Famille: Phasianidae 

Le Phasianidae sont une famille d’oiseaux terrestres qui se compose de cailles, perdrix, snowcocks, francolins, spurfowls, tragopans, monals, faisans, peafowls jungle et la volaille. En général, ils sont dodus (même si elles varient en taille mai) et disposent d’un large, relativement courtes ailes. Il existe 156 espèces du monde entier et de 4 espèces qui se produisent en Algérie. 
Barbary Partridge Alectoris barbara 
Red-legged Partridge Alectoris rufa (I) 
Common Quail Coturnix coturnix 
Faisan de Colchide Phasianus colchicus (I) 

Buttonquails 

Gould’s illustration des petits Buttonquail 

Ordre: GRUIFORMES Famille: Turnicidae 

Le buttonquails sont petites, terne, la course des oiseaux qui ressemblent à la vraie quails.The des femmes est le plus brillant des deux sexes, et initie la cour. Le mâle couve les œufs et les jeunes tend. Il existe 16 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Small Buttonquail Turnix sylvatica 

Grues 

Ordre: GRUIFORMES Famille: Gruidae 

Les grues sont grandes, longues pattes et des oiseaux à long cou. Contrairement à la même allure, mais sans les hérons, les grues volent avec le cou étendu, et non pas tiré vers l’arrière. La plupart ont élaboré et bruyant courtisait affiche ou «danses». Il existe 15 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie. 
Demoiselle Crane Anthropoides virgo (Ex) 
Common Crane Grus grus 

Rails, crakes, gallinules, et foulques 

Red-knobbed Coot 

Ordre: GRUIFORMES Famille: Rallidae 

Rallidae est une grande famille de petites et moyennes oiseaux qui comprend les rails, crakes, foulques et gallinules. Typiquement, ils vivent dans la végétation dense des milieux humides près des lacs, des marécages ou des rivières. En général, ils sont timides et le secret des oiseaux, difficile à observer. La plupart des espèces ont des jambes, et depuis longtemps les orteils qui sont bien adaptées aux doux, les surfaces inégales. Ils ont tendance à court, arrondi des ailes et la faiblesse des tracts. Il ya 143 espèces à travers le monde et 11 espèces qui se produisent en Algérie. 
Water Rail Rallus aquaticus 
Corn Crake Crex crex 
Little Crake Porzana parva 
Baillon’s Crake Porzana pusilla 
Spotted Crake Porzana porzana 
Striped Crake Aenigmatolimnas marginalis (A) 
Purple Swamphen Porphyrio porphyrio 
Allen’s Gallinule Porphyrio alleni (A) 
Poule d’eau Gallinula chloropus commune 
Red-knobbed Coot Fulica cristata 
Eurasian Coot Fulica atra 

Outardes 

Outarde houbara 

Ordre: GRUIFORMES Famille: Otididae 

Outardes sont de grands oiseaux terrestres, principalement associée à sec pays ouvert et les steppes de l’Ancien Monde. Ils sont omnivores et nichent sur le terrain. Ils marchent sans cesse sur les jambes fortes et des gros orteils, pour picorer la nourriture comme ils vont. Ils ont longtemps large ailes avec « doigts » wingtips, et frappant les modes de vol. Beaucoup sont intéressantes accouplement affiche. Il existe 26 espèces dans le monde entier et de 4 espèces qui se produisent en Algérie. 
Great Bustard Otis tarda (Ex) 
Arabian Bustard Ardeotis arabs 
Outarde houbara Chlamydotis undulata 
Little Bustard Tetrax tetrax 

Huîtriers 

Ordre: Charadriiformes Famille: Haematopodidae 

L’huîtrier sont grands et bruyants plover-comme des oiseaux, avec une forte utilisée pour les projets de loi ou de casser nant ouvert mollusques. Il existe 11 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Haematopus ostralegus Huîtrier eurasien 

Avocettes et échasses 

Black-winged Stilt 

Ordre: Charadriiformes Famille: Recurvirostridae 

Recurvirostridae est une famille de grands échassiers, qui comprend les avocettes et les pilotis. Le avocettes ont de longues pattes et le long des courbes de loi. Les pilotis sont très longues pattes et long, mince, droit des factures. Il existe 9 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie. 
Black-winged Stilt Himantopus himantopus 
Pied Avocet Recurvirostra avosetta 

Thick-genoux 

Ordre: Charadriiformes Famille: Burhinidae 

L’épais-genoux sont un groupe de grande tropicales échassiers de la famille Burhinidae. Ils se trouvent dans le monde entier dans la zone tropicale, avec des espèces d’élevage dans les régions tempérées d’Europe et d’Australie. Ils sont de taille moyenne à grande avec une forte cuissardes noir ou jaune noir factures, grands yeux jaunes et plumage cryptique. En dépit d’être classés comme les échassiers, la plupart des espèces ont une préférence pour les zones arides ou semi-arides habitats. Il existe 9 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Eurasian Thick-genou Burhinus oedicnemus 

Pratincoles et coursers 

Illustration de la crème de couleur Courser 

Ordre: Charadriiformes Famille: Glareolidae 

Glareolidae est une famille d’oiseaux comprenant les pataugeoires pratincoles, qui ont les jambes courtes, de longues ailes et fait de longue queue fourchue, et la coursers, qui ont de longues pattes, les ailes à court et à long des projets de loi qui fait la courbe vers le bas. Il existe 17 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie. 
Crème Courser Cursorius cursor 
Collier Pratincole Glareola pratincola 

Pluviers et les vanneaux 

Snowy Plover 

Ordre: Charadriiformes Famille: Charadriidae 

La famille comprend le Charadriidae pluviers, dotterels et de vanneaux. Ils sont de petites et de moyennes oiseaux compacts corps, court, épais et long cou, généralement fait, les ailes. Ils se trouvent dans les pays du monde entier, surtout dans les habitats près de l’eau, bien qu’il existe quelques exceptions. Il existe 66 espèces dans le monde entier et 9 espèces qui se produisent en Algérie. 
Northern Lapwing Vanellus vanellus 
White-tailed Lapwing Vanellus leucurus 
Pacific Golden-Plover Pluvialis fulva (A) 
Européenne Golden-Plover Pluvialis apricaria 
Pluvier argenté Pluvialis squatarola 
Common Ringed Plover Charadrius hiaticula 
Little Ringed Plover Charadrius dubius 
Snowy Plover Charadrius alexandrinus 
Eurasian Pluvier guignard Charadrius morinellus 

Bécasseaux et les alliés 

Spotted chevaliers gambettes 

Phalarope à bec étroit 

Ordre: Charadriiformes Famille: Scolopacidae 

Le Scolopacidae sont une grande famille diverse de petite à moyenne taille, y compris les oiseaux de rivage les bécasseaux, Courlis, chevalier barges, queues, tattlers, bécasses, bécassines, dowitchers et phalaropes. La majorité des espèces se nourrissent de petits invertébrés relevé de la boue ou le sol. Variation de la longueur des jambes et des factures de permettre aux différentes espèces pour se nourrir dans le même habitat, en particulier sur la côte, sans concurrence directe pour la nourriture. Il existe 89 espèces dans le monde et 25 espèces qui se produisent en Algérie. 
Eurasian Woodcock Scolopax rusticola 
Jack Snipe Lymnocryptes minimus 
Great Snipe Gallinago media 
Common Snipe Gallinago gallinago 
Barge à queue noire Limosa limosa 
Barge rousse Limosa lapponica 
Courlis corlieu Numenius phaeopus 
Courlis à bec grêle Numenius tenuirostris 
Eurasian Curlew Numenius arquata 
Spotted chevaliers gambettes Tringa erythropus 
Commune chevaliers gambettes Tringa totanus 
Marsh Sandpiper Tringa stagnatilis 
Commune Greenshank Tringa nebularia 
Green Sandpiper Tringa ochropus 
Wood Sandpiper Tringa glareola 
Common Sandpiper Actitis hypoleucos 
Ruddy Turnstone Arenaria interpres 
Bécasseau maubèche Calidris canutus 
Bécasseau sanderling Calidris alba 
Little stint Calidris minuta 
Temminck’s stint Calidris temminckii 
Curlew Sandpiper Calidris ferruginea 
Dunlin Calidris alpina 
Ruff Philomachus pugnax 
Phalarope à bec étroit Phalaropus lobatus 

Skuas et les chasseurs 

Ordre: Charadriiformes Famille: Stercorariidae 

La famille Stercorariidae sont, en général, les oiseaux de taille moyenne à grande, en général avec plumage gris ou brun, souvent avec des marques blanches sur les ailes. Ils nichent sur le terrain dans les régions tempérées et arctiques et de longue distance migrants. Il existe 7 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie. 
Great Skua Stercorarius labbe 
Pomarine Jaeger Stercorarius pomarinus 
Parasitic Jaeger Stercorarius parasiticus 

Goélands 

Mouette mélanocéphale 

Ordre: Charadriiformes Famille: Laridae 

Laridae est une famille de taille moyenne à grande oiseaux les oiseaux de mer et des mouettes et kittiwakes. Ils sont généralement de couleur grise ou blanche, souvent avec des marques noires sur la tête ou les ailes. Ils sont robustes, longish projets de loi et les pieds palmés. Il existe 55 espèces dans le monde et 11 espèces qui se produisent en Algérie. 
Mew Gull Larus canus 
Audouin’s Gull Larus audouinii 
Great Black-backed Gull Larus marinus 
Lesser Black-backed Gull Larus fuscus 
Caspian Gull Larus cachinnans 
Gray-tête Gull Larus cirrocephalus 
Black-tête Gull Larus ridibundus 
Slender-billed Gull Larus genei 
Mouette mélanocéphale Larus melanocephalus 
Little Gull Larus minutus 
Mouette tridactyle Rissa tridactyla 

Sternes 

Black Tern 

Ordre: Charadriiformes Famille: Sternidae 

Les sternes sont généralement un groupe de généraux de taille moyenne à grande des oiseaux marins en général avec le plumage de couleur grise ou blanche, souvent avec des marques noires sur la tête. La plupart des sternes de chasse des poissons en plongée, mais une certaine reprise des insectes de la surface de l’eau douce. Les sternes sont généralement de longue durée de vie des oiseaux, avec plusieurs espèces connues à vivre au-delà de 25 à 30 ans. Il existe 44 espèces dans le monde et 11 espèces qui se produisent en Algérie. 
Gull-billed Tern Sterna nilotica 
Sterne caspienne Sterna caspia 
Lesser Crested Tern Sterna bengalensis 
Sandwich Tern Sterna sandvicensis 
Sterne de Dougall Sterna dougallii 
Common Tern Sterna hirundo 
Arctic Tern Sterna paradisaea 
Little Tern Sterna albifrons 
Whiskered Tern Chlidonias hybridus 
White-winged Tern Chlidonias leucopterus 
Guifette noire Chlidonias niger 

Pingouins, guillemots et macareux 

Ordre: Charadriiformes Famille: Alcidae 

Alcidés sont superficiellement similaires à pingouins en raison de leur noir et blanc et couleurs, de leur posture debout et de certaines de leurs habitudes, mais elles ne sont pas liés à l’pingouins bnd diffèrent d’être en mesure de voler. Pingouins vivent sur la mer, à seulement délibérément venir à terre pour nicher. Il existe 24 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie. 
Razorbill Alca torda 
Atlantic Puffin Fratercula arctica 

Sandgrouse 

Illustration de Spotted Sandgrouse 

Ordre: PTEROCLIFORMES Famille: Pteroclidae 

Sandgrouse ont des petits, comme le pigeon de la tête et le cou, mais robuste, compacte organes. Ils ont longtemps fait les ailes et la queue, parfois rapide et un vol direct. Les troupeaux de la mouche d’eau à l’aube et au crépuscule. Leurs jambes sont à plumes les orteils. Il existe 16 espèces dans le monde et 5 espèces qui se produisent en Algérie. 
Pin-tailed Sandgrouse Pterocles alchata 
Spotted Sandgrouse Pterocles senegallus 
Black-bellied Sandgrouse Pterocles orientalis 
Crowned Sandgrouse Pterocles coronatus 
Lichtenstein’s Sandgrouse Pterocles lichtensteinii 

Les pigeons et tourterelles 

Namaqua Dove 

Ordre: COLUMBIFORMES Famille: Columbidae 

Les pigeons et tourterelles sont des oiseaux de corps solide à court et à court cou mince factures avec un fleshy cere. Il ya 308 espèces à travers le monde et 6 espèces qui se produisent en Algérie. 
Pigeon biset Columba livia 
Stock Pigeon Columba oenas 
Common Wood-Pigeon Columba palumbus 
Eurasian Turtle-Dove Streptopelia turtur 
Laughing Dove Streptopelia senegalensis 
Namaqua Dove Oena capensis 

Cuckoos et anis 

Illustration d’un grand Coucou tacheté 

Ordre: CUCULIFORMES Famille: Cuculidae 

La famille comprend Cuculidae coucous, Roadrunners et anis. Ces oiseaux sont de taille variable avec des organismes minces, longues queues et des pattes fortes. À la différence des espèces coucou de l’Ancien Monde, l’Amérique du Nord coucous ne sont pas de couvain parasites. Il ya 138 espèces à travers le monde et 2 espèces qui se produisent en Algérie. 
Great Spotted Cuckoo Clamator glandarius 
Common Cuckoo Cuculus canorus 

Barn owls 

Ordre: STRIGIFORMES Famille: Tytonidae 

Barn hiboux sont de grande taille avec de grandes têtes de hiboux et caractéristique en forme de coeur visages. Ils ont depuis longtemps les jambes fortes avec de puissantes griffes. Il existe 16 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Barn Owl Tyto alba 

Typique des hiboux 

Little Owl 

Ordre: STRIGIFORMES Famille: Strigidae 

Typical hiboux sont de petites et de grandes isolement des rapaces nocturnes. Ils ont un grand face à l’avant des yeux et des oreilles, comme un faucon-bec, et un cercle de plumes visibles autour de chaque œil appelé un visage dur. Il ya 195 espèces à travers le monde et 7 espèces qui se produisent en Algérie. 
Européenne scops-Owl Otus scops 
Pharaoh Eagle-Owl Bubo ascalaphus 
Tawny Owl Strix aluco 
Little Owl Athene noctua 
Hibou moyen-duc Asio otus 
Hibou des marais Asio flammeus 
Marsh Owl Asio capensis (Ex) 

Nightjars 

Ordre: CAPRIMULGIFORMES Famille: Caprimulgidae 

Nightjars sont moyennes nocturnes oiseaux avec de longues ailes, pattes courtes et très peu de projets de loi qui nichent habituellement sur le terrain. La plupart ont de petits pieds, de peu d’utilité pour la marche, et a fait long ailes. Leur plumage est doux camouflé pour ressembler à l’écorce ou les feuilles. Il existe 86 espèces dans le monde entier et 3 espèces qui se produisent en Algérie. 
Red-necked engoulevent Caprimulgus ruficollis 
Eurasian engoulevent Caprimulgus europaeus 
Caprimulgus aegyptius égyptien engoulevent 

Swifts 

Ordre: APODIFORMES Famille: Apodidae 

Swifts aériennes sont de petits oiseaux, passer la majorité de leur vie en vol. Ces oiseaux ont très peu de jambes et de ne jamais s’installer volontairement sur le terrain, plutôt que se percher sur des surfaces verticales. Beaucoup ont depuis longtemps balayé martinets-back des ailes qui ressemblent à un croissant ou d’un boomerang. Il existe 98 espèces dans le monde entier et de 4 espèces qui se produisent en Algérie. 
Alpine Swift Tachymarptis melba 
Common Swift Apus apus 
Swift pâle Apus pallidus 
Little Swift Apus affinis 

Martins - 

Ordre: CORACIIFORMES Famille: Alcedinidae 

Martins-pêcheurs sont oiseaux de taille moyenne avec de grands chefs, les projets de loi a fait long, pattes courtes et la queue tronquée. Il existe 93 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Common Kingfisher Alcedo atthis 

Bee-eaters 

Blue-cheeked Bee-eater 

Ordre: CORACIIFORMES Famille: Meropidae 

Les mangeurs d’abeilles sont un groupe de près de passereaux des oiseaux au sein de la famille Meropidae. La plupart des espèces se trouvent en Afrique, mais d’autres se produisent dans le sud de l’Europe, de Madagascar, l’Australie et la Nouvelle-Guinée. Ils sont caractérisés par leur plumage richement colorés, slender organes centraux et généralement de forme allongée queue. Tous sont colorés et ont une longue downturned projets de loi et a fait des ailes, ce qui leur donne un aspect semblable à avaler quand on le regarde de loin. Il existe 26 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie. 
Blue-cheeked Bee-eater Merops persicus 
Guêpier d’Europe Merops apiaster 

Typical Rollers 

Ordre: CORACIIFORMES Famille: Coraciidae 

Rollers corbeaux ressemblent en taille et en construire, mais elles sont plus étroitement liés à l’abeille et des martins-mangeurs. Ils partagent l’apparence colorée de ces groupes de blues et bruns prédominent. Les deux intérieurs devant les orteils sont connectés, mais l’avant-pied ne l’est pas. Il existe 12 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Européenne Roller Coracias garrulus 

Huppes 

Ordre: CORACIIFORMES Famille: Upupidae 

Huppes sont noir, blanc et rose-orangé, la coloration avec un grand érectile crête sur la tête. Il existe 2 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Hoopoe Upupa epops 

Pics et alliés 

A Levaillant’s Woodpecker seulement en Afrique du Nord 

Ordre: PICIFORMES Famille: Picidae 

Pics sont de taille petite à moyenne avec un burin, comme les oiseaux becs, pattes courtes, une raideur de la queue et de longues langues utilisées pour la capture des insectes. Certaines espèces ont des pieds avec deux doigts pointant vers l’avant, et deux en arrière, alors que plusieurs espèces ont seulement trois orteils. De nombreux pics ont l’habitude de taper bruyamment sur des troncs d’arbres avec leurs becs. Il existe 218 espèces du monde entier et de 4 espèces qui se produisent en Algérie. 
Eurasian Wryneck Jynx torquilla 
Lesser Spotted Woodpecker Dendrocopos minor 
Great Spotted Woodpecker Dendrocopos major 
Levaillant’s Woodpecker Picus vaillantii 

Larks 

Thick-billed Lark 

Ordre: Passeriformes Famille: Alaudidae 

Les alouettes sont de petits oiseaux terrestres, souvent avec des chansons extravagantes et d’affichage des vols. La plupart des alouettes sont assez terne en apparence. Leur nourriture est d’insectes et de graines. Il existe 91 espèces dans le monde et 14 espèces qui se produisent en Algérie. 
Black-crowned Sparrow-Lark Eremopterix nigriceps 
Bar-tailed Lark Ammomanes cincturus 
Desert Lark Ammomanes deserti 
Grand-Hoopoe Lark Alaemon alaudipes 
Thick-billed Lark Ramphocoris clotbey 
Calandra Lark Melanocorypha calandra 
Greater Short-toed Lark Calandrella brachydactyla 
Lesser Short-toed Lark Calandrella rufescens 
Dupont’s Lark Chersophilus duponti 
Crested Lark Galerida cristata 
Thekla Lark Galerida theklae 
Wood Lark Lullula arborea 
Eurasian Skylark Alauda arvensis 
Temminck’s Lark Eremophila bilopha 

Les hirondelles et les martinets 

Rock Martin 

Ordre: Passeriformes Famille: Hirundinidae 

Hirundinidae La famille est un groupe de passereaux caractérisés par leur adaptation à l’alimentation aérienne. Les adaptations comprennent un corps mince, de longues ailes et court a fait des projets de loi avec une large bâiller. Les pieds sont conçus pour se percher, plutôt que la marche, et le front sont les orteils en partie rejoint à la base. Il existe 75 espèces dans le monde et 6 espèces qui se produisent en Algérie. 
Bank Swallow Riparia riparia 
Eurasian Crag-Martin Ptyonoprogne rupestris 
Rock Martin Ptyonoprogne fuligula 
Barn Swallow Hirundo rustica 
Red-rumped Swallow Cecropis daurica 
Common House-Martin Delichon urbica 

Wagtails et Pipits 

Rock Pipit 

Ordre: Passeriformes Famille: Motacillidae 

Le Motacillidae sont une famille de petits passereaux des oiseaux de moyenne à longue queue. Ils comprennent les wagtails, longclaws et pipits. Ils sont minces, motif de l’ouverture d’alimentation des insectivores pays. Il existe 54 espèces dans le monde et 9 espèces qui se produisent en Algérie. 
White Wagtail Motacilla alba 
Yellow Wagtail Motacilla flava 
Gray Wagtail Motacilla cinerea 
Tawny Pipit Anthus campestris 
Tree Pipit Anthus trivialis 
Meadow Pipit Anthus pratensis 
Red-throated Pipit Anthus cervinus 
Rock Pipit Anthus petrosus 
Water Pipit Anthus spinoletta 

Bulbuls 

Ordre: Passeriformes Famille: Pycnonotidae 

Bulbuls sont moyennes chanteurs. Certaines sont colorées de jaune, rouge ou orange de ventilation, les joues, de la gorge ou supercilia, mais la plupart sont ternes, avec uniforme brun olive au noir plumage. Certaines espèces ont des crests.There de 130 espèces à travers le monde et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Common Bulbul Pycnonotus barbatus 

Roitelets 

Goldcrest 

Ordre: Passeriformes Famille: Regulidae 

Les roitelets ou crêtes sont un petit groupe d’oiseaux qui sont souvent inclus dans le Vieux Monde fauvettes, mais souvent donné la situation de famille, car ils ressemblent à des mésanges. Il existe 7 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie.
Goldcrest Regulus regulus 
Firecrest Regulus ignicapillus 

Jaseurs 

Ordre: Passeriformes Famille: Bombycillidae 

Les Jaseurs sont un groupe d’oiseaux passereaux caractérisé par doux et soyeux plumage rouge unique des conseils à certaines plumes de l’aile. Dans la Bohême et Cedar Jaseurs, ressemblent à ces conseils d’étanchéité en cire, et le groupe donne son nom. Ce sont des oiseaux arboricoles des forêts nordiques. Ils vivent sur les insectes en été et de baies en hiver. Il existe 3 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
Jaseur boréal Bombycilla garrulus 

Dippers 

Ordre: Passeriformes Famille: Cinclidae 

Dippers sont un groupe de percher les oiseaux dont l’habitat comprend des milieux aquatiques dans les Amériques, en Europe et en Asie. Ils sont nommés pour leurs mouvements de pompage ou par trempage. Il existe 5 espèces dans le monde entier et 1 espèce qui se produit en Algérie. 
White-throated Dipper Cinclus cinclus 

Wrens 

Ordre: Passeriformes Famille: Troglodytidae 

Les troglodytes sont principalement les petites et discrètes, sauf pour les chansons de leur fort. Ces oiseaux ont des ailes courtes et d’une baisse tourné projet de loi. Plusieurs espèces souvent la queue debout. Tous sont insectivores. Il existe 80 espèces dans le monde entier (dont tous sauf un sont des espèces du Nouveau Monde) et 1 espèce qui se produit en Algérie.
Winter Wren Troglodytes troglodytes 

Accentors 

Ordre: Passeriformes Famille: Prunellidae 

Le accentors sont des oiseaux dans la seule famille, Prunellidae, qui est endémique à la Paléarctique. Elles sont petites, assez terne espèces superficiellement similaire à moineaux. Il existe 13 espèces dans le monde entier et 2 espèces qui se produisent en Algérie. 
Accenteur alpin Prunella collaris 
Mouchet Prunella modularis 

Les grives et les alliés 

Song Thrush hivers en Algérie 

Ordre: Passeriformes Famille: Turdidés 

Les grives sont un groupe d’oiseaux passereaux qui se produisent principalement dans le Vieux Monde. Ils sont dodus, soft plumaged, les petites et moyennes insectivores ou parfois omnivores, se nourrissant souvent sur le terrain. Nombreux sont ceux qui ont attrait chansons. Il ya 335 espèces à travers le monde et 8 espèces qui se produisent en Algérie. 
Rufous-tailed Rock-Thrush Monticola saxatilis 
Blue Rock-Thrush Monticola solitarius 
Ring Ouzel Turdus torquatus 
Eurasian Blackbird Turdus merula 
Fieldfare Turdus pilaris 
Redwing Turdus iliacus 
Song Thrush Turdus philomelos 
Mistle Thrush Turdus viscivorus 

Cisticolas et alliés 

Ordre: Passeriformes Famille: Cisticolidae 

Les parulines sont Cisticolidae trouve principalement dans les régions chaudes du sud du Vieux Monde. Ils sont généralement très faibles, les oiseaux de brun ou de gris terne apparence trouvée dans les pays tels que les prairies ou les broussailles. Il ya 111 espèces à travers le monde et 2 espèces qui se produisent en Algérie. 
Zitting Cisticola Cisticola juncidis 
Streaked Scrub-Warbler Scotocerca inquieta 

Old World fauvettes 

Pouillot véloce hivers en Algérie 

Blackcap 

Ordre: Passeriformes Famille: Sylviidae 

Sylviidae La famille est un groupe de petits oiseaux insectivores passereaux. Le Sylviidae surviennent principalement dans l’élevage d’espèces, comme le nom l’indique, en Europe, en Asie et, dans une moindre mesure l’Afrique. La plupart sont généralement undistinguished apparence, mais beaucoup ont des chansons. Il ya 291 espèces à travers le monde et 34 espèces qui se produisent en Algérie. 
Cetti’s Warbler Cettia cetti 
Grasshopper Warbler Locustella naevia 
Eurasian River Warbler Locustella fluviatilis 
Savi’s Warbler Locustella luscinioides 
Moustaches Warbler Acrocephalus melanopogon 
Aquatic Warbler Acrocephalus paludicola 
Sedge Warbler Acrocephalus schoenobaenus 
Eurasian Reed-Warbler Acrocephalus scirpaceus 
Marsh Warbler Acrocephalus palustris 
Great Reed-Warbler Acrocephalus arundinaceus 
Est olivacées Warbler Hippolais pallida 
Western olivacées Warbler Hippolais opaca 
Olive-tree Warbler Hippolais olivetorum 
Melodious Warbler Hippolais Polyglotta 
Icterine Warbler Hippolais icterina 
Willow Warbler Phylloscopus trochilus 
Commune Pouillot véloce Phylloscopus collybita 
Pouillot véloce Phylloscopus ibericus ibérique 
Western Bonelli’s Warbler Phylloscopus bonelli 
Wood Warbler Phylloscopus sibilatrix 
Yellow-browed Warbler Phylloscopus inornatus 
Blackcap Sylvia atricapilla 
Garden Warbler Sylvia borin 
Greater Whitethroat Sylvia communis 
Lesser Whitethroat Sylvia curruca 
African Desert Warbler Sylvia deserti 
Western Orphean Warbler Sylvia hortensis 
Rueppell’s Warbler Sylvia rueppelli 
Subalpine Warbler Sylvia cantillans 
Sardinian Warbler Sylvia melanocephala 
Spectacled Warbler Sylvia conspicillata 
Tristram’s Warbler Sylvia deserticola 
Dartford Warbler Sylvia undata 
Marmora’s Warbler Sylvia sarda 

Old World flycatchers 

Moussier’s Redstart 

Rufous Bush Robin 

Order: Passeriformes Family: Muscicapidae 

Old World flycatchers are a large group of small passerine birds native to the Old World. They are mainly small arboreal insectivores. The appearance of these birds is very varied, but they mostly have weak songs and harsh calls. There 274 species worldwide and 23 species which occur in Algeria. 
Spotted Flycatcher Muscicapa striata 
European Pied Flycatcher Ficedula hypoleuca 
Atlas Flycatcher Ficedula speculigera 
Collared Flycatcher Ficedula albicollis 
Red-breasted Flycatcher Ficedula parva 
European Robin Erithacus rubecula 
Common Nightingale Luscinia megarhynchos 
Bluethroat Luscinia svecica 
Rufous-tailed Scrub-Robin Cercotrichas galactotes 
Black Scrub-Robin Cercotrichas podobe (A) 
Black Redstart Phoenicurus ochruros 
Common Redstart Phoenicurus phoenicurus 
Moussier’s Redstart Phoenicurus moussieri 
Whinchat Saxicola rubetra 
European Stonechat Saxicola rubicola 
White-tailed Wheatear Oenanthe leucopyga 
Black Wheatear Oenanthe leucura 
Northern Wheatear Oenanthe oenanthe 
Mourning Wheatear Oenanthe lugens 
Red-rumped Wheatear Oenanthe moesta 
Black-eared Wheatear Oenanthe hispanica 
Desert Wheatear Oenanthe deserti 
Isabelline Wheatear Oenanthe isabellina 

Babblers 

Order: Passeriformes Family: Timaliidae 

The babblers or timaliids are somewhat diverse in size and coloration, but are characterised by soft fluffy plumage. There are 270 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria. 
Fulvous Chatterer Turdoides fulvus 

Parrotbills 

Order: Passeriformes Family: Paradoxornithidae 

The parrotbills are a group of birds native to East and Southeast Asia, though feral populations are known from elsewhere. They are generally small, long-tailed birds which inhabit reedbeds and similar habitats. There are 20 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria. 
Bearded Reedling Panurus biarmicus 

Chickadees and titmice 

Blue Tit 

Order: Passeriformes Family: Paridae 

The Paridae are mainly small stocky woodland species with short stout bills. Some have crests. They are adaptable birds, with a mixed diet including seeds and insects. There are species 59 worldwide and 4 species which occur in Algeria. 
Coal Tit Periparus ater 
Great Tit Parus major 
Blue Tit Cyanistes caeruleus 
African Blue Tit Cyanistes teneriffae 

Nuthatches 

Algerian Nuthatch illustration – This bird is endemic to Algeria 

Order: Passeriformes Family: Sittidae 

Nuthatches are small woodland birds. They have the unusual ability to climb down trees head first, unlike other birds which can only go upwards. Nuthatches have big heads, short tails and powerful bills and feet. There are 24 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria. 
Algerian Nuthatch Sitta ledanti (E) 

Wallcreeper 

Order: Passeriformes Family: Tichodromidae 

The Wallcreeper is a small bird with stunning crimson, grey and black plumage, related to the nuthatch family. 
Wallcreeper Tichodroma muraria 

Treecreepers 

Short-toed Treecreeper 

Order: Passeriformes Family: Certhiidae 

Treecreepers are small woodland birds, brown above and white below. They have thin pointed down-curved bills, which they use to extricate insects from bark. They have stiff tail feathers, like woodpeckers, which they use to support themselves on vertical trees. There are 6 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria. 
Short-toed Treecreeper Certhia brachydactyla 

Old World orioles 

Order: Passeriformes Family: Oriolidae 

The Old World Orioles are colourful passerine birds. They are not related to the New World orioles. There are 29 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria. 
Eurasian Golden Oriole Oriolus oriolus 

Shrikes 

Woodchat Shrike 

Order: Passeriformes Family: Laniidae 

Shrikes are passerine birds known for their habit of catching other birds and small animals and impaling the uneaten portions of their bodies on thorns. A typical shrike’s beak is hooked, like a bird of prey. There are 31 species worldwide and 4 species which occur in Algeria. 
Red-backed Shrike Lanius collurio 
Southern Gray Shrike Lanius meridionalis 
Masked Shrike Lanius nubicus 
Woodchat Shrike Lanius senator 

Bushshrikes and allies 

Black-crowned Tchagra 

Order: Passeriformes Family: Malaconotidae 

Bushshrikes are similar in habits to shrikes, hunting insects and other small prey from a perch on a bush. Although similar in build to the shrikes, these tend to be either colourful species or largely black; some species are quite secretive. There are 46 species worldwide and 1 species which occurs in Algeria. 
Black-crowned Tchagra Tchagra senegala 

Crows, jays, ravens and magpies 

Eurasian Jay 

Order: Passeriformes Family: Corvidae 

The Corvidae family includes crows, ravens, jays, choughs, magpies, treepies, nutcrackers, and ground jays. Corvids are above average in size for the bird order Passeriformes. Some of the larger species show high levels of learning behavior. There are 120 species worldwide and 9 species which occur in Algeria. 
Eurasian Jay Garrulus glandarius 
Eurasian Magpie Pica pica 
Red-billed Chough Pyrrhocorax pyrrhocorax 
Eurasian Jackdaw Corvus monedula 
Rook Corvus frugilegus 
Carrion Crow Corvus corone 
Pied Crow Corvus albus (A) 
Brown-necked Raven Corvus ruficollis 
Common Raven Corvus corax 

Starlings 

Order: Passeriformes Family: Sturnidae 

Starlings are small to medium-sized passerine birds. Their flight is strong and direct, and they are very gregarious. Their preferred habitat is fairly open country. They eat insects and fruit. Plumage is typically dark with a metallic sheen. There are 125 species worldwide and 3 species which occur in Algeria. 
Rosy Starling Pastor roseus 
European Starling Sturnus vulgaris 
Spotless Starling Sturnus unicolor 

Waxbills and allies 

African Silverbill 

Order: Passeriformes Family: Estrildidae 

The estrildid finches are small passerine birds of the Old World tropics and Australasia. They are gregarious and often colonial seed-eaters with short thick but pointed bills. They are all similar in structure and habits, but have a wide variation in plumage colours and pattern. There are 141 species worldwide and 3 species which occur in Algeria. 
Red-billed Firefinch Lagonosticta senegala 
African Silverbill Euodice cantans (A) 
White-throated Munia Euodice malabarica (I) 

Buntings, sparrows, seedeaters and allies 

Lapland Lonspur 

Order: Passeriformes Family: Emberizidae 

The emberizids are a large family of passerine birds. They are seed-eating birds with a distinctively shaped bill. In Europe, most species are named as buntings. In North America, most of the species in this family are known as Sparrows, but these birds are not closely related to the Old World sparrows which are in the family Passeridae. Many emberizid species have distinctive head patterns. There are species 275 worldwide and 12 species which occur in Algeria. 
Yellowhammer Emberiza citrinella (A) 
Cirl Bunting Emberiza cirlus 
Rock Bunting Emberiza cia 
Ortolan Bunting Emberiza hortulana 
Cretzschmar’s Bunting Emberiza caesia 
House Bunting Emberiza sahari 
Little Bunting Emberiza pusilla 
Black-headed Bunting Emberiza melanocephala 
Reed Bunting Emberiza schoeniclus 
Corn Bunting Emberiza calandra 
Lapland Longspur Calcarius lapponicus (A) 
Snow Bunting Plectrophenax nivalis (A) 

Siskins, crossbills and allies 

Red Crossbill 

Order: Passeriformes Family: Fringillidae 

Finches are seed-eating passerine birds, that are small to moderately large and have a strong beak, usually conical and in some species very large. All have 12 tail feathers and 9 primaries. These birds have a bouncing flight with alternating bouts of flapping and gliding on closed wings, and most sing well. There are 137 species worldwide and 12 species which occur in Algeria. 
Chaffinch Fringilla coelebs 
Brambling Fringilla montifringilla 
Red Crossbill Loxia curvirostra 
European Greenfinch Carduelis chloris 
Eurasian Siskin Carduelis spinus 
European Goldfinch Carduelis carduelis 
Eurasian Linnet Carduelis cannabina 
European Serin Serinus serinus 
Eurasian Bullfinch Pyrrhula pyrrhula 
Hawfinch Coccothraustes coccothraustes 
Crimson-winged Finch Rhodopechys sanguinea 
Trumpeter Finch Bucanetes githaginea 

Sparrows 

Desert Sparrows 

Order: Passeriformes Family: Passeridae 

Sparrows are small passerine birds. In general, sparrows tend to be small, plump, brown or grey birds with short tails and short powerful beaks. Sparrows are seed-eaters, and they also consume small insects. There are 35 species worldwide and 6 species which occur in Algeria. 
House Sparrow Passer domesticus 
Spanish Sparrow Passer hispaniolensis 
Desert Sparrow Passer simplex 
Eurasian Tree Sparrow Passer montanus 
Sudan Golden-Sparrow Passer luteus 
Rock Petronia Petronia petronia

*source: liens-dz.blogspot

****************************

10 réponses à “Oiseaux d’Algérie”

  1. 26 01 2017
    Bert (12:40:22) :

    Everything is very open with a very clear explanation of the issues.
    It was really informative. Your site is very useful.
    Thanks for sharing!

    Also visit my weblog water splash

  2. 26 01 2017
    Jeanett (06:23:35) :

    Hi, this weekend is nice in favor of me, since this point in time i am reading this great informative article here
    at my home.

    my weblog … egret or bittern river side

  3. 28 06 2016
    yato jig saw (16:08:26) :

    I am apart of a commitee that is trying to start a clothing company. I am in charge of designing the clothing website because for right now you can only order stuff online. But I was just wondering how do you start a website for a clothing company? What are some good domain places to sign up for a domain..

    http://toolmart.eu/eng_m_Power-Gasoline-Tools_Jig-Saws-242.html

  4. 25 12 2015
    Lindsay Meadows (22:38:17) :

    La musique rap est-elle sataniste illuminati ? 64 jugez par vous memes !!! https://stopliberalisme.wordpress.com/2015/12/25/la-musique-rap-est-elle-sataniste/
    Lindsay Meadows https://stopliberalisme.wordpress.com/

  5. 19 09 2015
    Krysten Christmas (12:05:59) :

    Thank you for the great info!

    http://www.test.com/

  6. 18 06 2015
    sdorttuii plmnr (10:10:28) :

    You are my inhalation, I have few blogs and very sporadically run out from brand :). « To die for a religion is easier than to live it absolutely. » by Jorge Luis Borges.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  7. 16 06 2015
    sdorttuiiplmnr (00:34:39) :

    I would like to thank you for the efforts you’ve put in writing this web site. I’m hoping the same high-grade web site post from you in the upcoming also. Actually your creative writing abilities has encouraged me to get my own website now. Actually the blogging is spreading its wings fast. Your write up is a good example of it.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  8. 19 03 2015
    net (00:40:30) :

    Can a blog really be that helpful? What type of content should a business blog have? If there are any blog experts out there please help me out. What are some good companies to set up a blog with? And any other general/specific information on setting up a blog for a business….
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  9. 17 03 2015
    net (09:07:50) :

    I have a site, and my content is protected with a Creative Commons license, but I want to copyright it so places like eBaums World doesn’t steal my content. How can I get my entire site copyrighted?.
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  10. 17 03 2015
    net (01:08:40) :

    I’ve always had internet explorer and I never used anything else. What can google chrome and firefox do that internet explorer cant?.
    net http://sjlkdfjsdklj.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...