Journée mondiale du tourisme.27septembre

Journée mondiale du tourisme.27septembrejournee-mondiale-tourisme

photos-compressee

photo: Le Hoggar-Sud algérien- et la danse des Touaregs

oran2

photo:Oran.Algérie

*La Journée Mondiale du Tourisme a été célébrée à partir de 1980, à l’initiative de l’OMT (organisation mondiale du tourisme).C’est la date du 27 septembre qui a été retenue pour marquer l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT en 1970.

Pourquoi une Journée Mondiale du tourisme ?

L’objectif principal fixé par l’OMT est la prise de conscience de l’importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique.

Dans de nombreuses régions du globe, le tourisme arrive en tête des activités économiques, avec ses répercussions sur l’emploi, le brassage des populations, l’ouverture au monde et la circulation de l’information…

Le tourisme et ses travers (urbanisation anarchique, tourisme sexuel, …) font malheureusement souvent la une de l’actualité et ce n’est pas sans raisons que la journée du 2 juin est consacrée au tourisme responsable et respectueux !

************************************

*La Journée mondiale du tourisme -27 septembre-(JMT) 2012 est organisée cette année sur le thème «Tourisme et énergie durable : propulser le développement durable».

Les célébrations officielles auront lieu à Maspalomas, Espagne (27 septembre). Le thème de cette année s’attache à souligner le rôle du tourisme pour façonner un meilleur avenir énergétique, un avenir dans lequel toute l’humanité aura accès à des services énergétiques modernes, efficaces et à un prix abordable. Le tourisme, qui est l’un des secteurs économiques parmi les plus importants au monde, a déjà engagé des mesures appréciables pour que cet avenir voit le jour, en améliorant son efficacité énergétique et en faisant davantage appel à des technologies utilisant des énergies renouvelables. Autant de mesures qui créent des emplois font reculer la pauvreté et contribuent à protéger la planète. Maintenant que les arrivées de touristes internationaux vont franchir le cap du milliard en 2012, il faut faire plus pour assurer un meilleur avenir énergétique.

«Les destinations et les entreprises doivent accélérer leur transition vers des technologies à faible taux d’émission et saisir les occasions existantes de sauter l’étape des options conventionnelles au profit de solutions énergétiques plus durables», a souligné Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT. Le tourisme est à la pointe en ce qui concerne certaines initiatives en matière d’énergie durable qui sont parmi les plus innovantes au monde, a-t-il mis en évidence. Amélioration de l’efficacité énergétique des aéronefs, adoption de carburant renouvelable dans l’aviation et les navires de croisière, solutions énergétiques pour l’hôtellerie fondées sur les technologies : autant d’initiatives, parmi d’autres innombrables, qui placent le tourisme aux avant-postes de la transformation vers une énergie propre. De nombreux acteurs du secteur touristique jouent déjà un rôle moteur dans le développement et le déploiement de solutions énergétiques propres.

Certaines initiatives, telles que l’outil mis au point par l’Organisation mondiale du tourisme et le Programme des Nations unies pour l’environnement dans le cadre du projet «Solutions énergétiques pour l’hôtellerie», ont permis de réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone de près de 40% dans certaines régions. Parmi les autres progrès tangibles, on peut citer l’utilisation croissante de combustibles à haut rendement énergétique dans le transport aérien de passagers, les stratégies d’achat responsables et les systèmes de compensation des émissions de carbone, qui sont de plus en plus répandus. L’Algérie, membre très actif de cette Organisation, devra célébrer cette journée et permettre au nouveau ministre, Mohamed Benmeradi, d’annoncer les priorités du gouvernement pour ce secteur. * El Watan-27.09.2012.

1_841242_367x225

516503

vacances-USA

*Plage de Madagh-prés d’oran-Algérie

*Le sud algérien

tourisme19fev

******************************************************

Un milliard de touristes en 2012

MADRID (Reuters 12.12.2012.) – Le nombre de touristes ayant franchi les frontières cette année atteindra un milliard jeudi, annonce l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les Chinois sont les plus gros contributeurs à cette croissance.

Le-cap-des-un-milliard-de-touristes-internationaux-atteint-en-2012_article_main_large

Le tourisme aura cru de 3,5% à 4% en 2012, a annoncé le secrétaire général de l’OMT, une organisation dépendant des Nations unies. Le milliardième touriste de l’année est attendu pour jeudi, quelque part dans le monde.

Les touristes chinois, dont le nombre est en hausse de 30% par rapport à 2011, et les Russes, dont le nombre a cru de 16%, intéressent beaucoup les destinations traditionnelles que sont les pays du pourtour méditerranéen.

Le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a invité ces pays à assouplir leur délivrance de visas aux touristes en provenance de Chine, du Brésil, d’Inde ou de Russie.

Il a également mis en garde certains pays d’Europe contre une fiscalité qui pourrait effrayer les touristes, allusion aux hausses d’impôts et de taxes dans le cadre de plans d’austérité.

C’est le cas notamment de l’Espagne qui a augmenté sa TVA. L’Espagne, où le tourisme représente 11% de l’économie, a connu cette année une hausse du tourisme de 3%, contre 8% en 2011.

L’Espagne, comme la Grèce et les pays des Balkans, ont toutefois bénéficié du fait qu’environ 7,5 millions de touristes ont choisi ces destinations au lieu de l’Afrique du Nord en raison des événements liés au « printemps arabe ».

L’OMT, dont le siège est à Madrid, prévoit par ailleurs qu’un travailleur sur dix sera employé de l’industrie du tourisme en 2020 et table sur 1,8 milliard de touristes à ce même horizon.*Reuters 12.12.2012.

Clare Kane, Agathe Machecourt pour le service français, édité par Gilles Trequesser

*****************************************************

Hajj 2012 : 16,5 milliards de dollars, 12 millions de pèlerins

hajj-2012-mekka-nuit

D’après le quotidien saoudien Al-Hayat qui s’appuie sur des chiffres de l’office du tourisme religieux, le bilan financier de l’année 2012 pour les visites des lieux Saints que ce soit pour les petits pèlerinages (Omra) ou le grand pèlerinage (Hajj), s’élève à près de 16,5 milliards de dollars (62 milliards de riyals).
Cette somme est plus importante que celle de l’an dernier. Il s’agit en effet d’une hausse de 10% par rapport à l’année 2011.
Toujours selon la même source, au total, l’Arabie Saoudite a accueilli au cours de l’année près de 12 millions de fidèles dont près de 4 millions pour le Hajj 2012.
Cette manne financière est importante, mais c’est la rente pétrolière qui représente la plus grande entrée d’argent du royaume. En 2011, l’Arabie Saoudite avait affiché un revenu pétrolier de près de 289 milliards de dollars. Le pays est le premier exportateur mondial de pétrole, et récemment, le premier producteur mondial.
En raison de leur constante hausse, leur sûreté pour les années à venir, les revenus du hajj ne sont pas sous estimés. Même si les réserves de pétrole sont importantes,  l’exploitation de cette énergie non renouvelable n’en reste pas moins limitée sur le long terme, on ne peut pas en dire tant des résultats économiques liés à la visite annuelle des pèlerins.*ajib.fr -09.12.2012.

*********************************************

Les touristes chinois plus nombreux à l’étranger en 2012

Touristes-chinois-300x180

En 2012, le marché tourisme chinois à l’étranger va continuer de progresser avec un nombre de voyageurs qui devrait atteindre de 78,4 millions de personnes (+12% par rapport à l’année dernière). $80 milliardsde consommation (+16%) devrait également être réalisée. En même temps, le marché du tourisme à l’intérieur a fortement ralenti avec un déficit commercial des services touristiques estimé à $33 milliards.

Selon l’Institut de recherche du tourisme chinois, en 2011, le nombre de Chinois qui ont voyagé à l’étranger était de 70,25 millions de personnes, soit une hausse de 22%. Actuellement, le marché du tourisme chinois à l’étranger est de 1,2 fois plus important que celui des Etats-Unis et de 3,5 fois plus fort que celui du Japon. Les destinations des Chinois sont devenues plus nombreuses et les distances lointaines préférées. En 2011, les voyageurs se sont rendus plutôt en Amérique, en Europe, en Océanie et en Afrique représentant plus d’un tiers du nombre total des touristes d’outre-mer.

Faire du shopping est l’une des principales raisons qui poussent les Chinois à voyager. À peu près un tiers des touristes pensent qu’ils ont fait le plus de leurs dépenses dans les achats. Et lors de la semaine dorée du 1er octobre 2011, la consommation des Chinois à l’étranger en produits de luxe a égalé celle de trois mois d’achats à l’intérieur du pays. L’enquête monte aussi que les Chinois ne sont pas assez satisfaits de leur voyage à Hong Kong, en France, en Grande-Bretagne ou dans d’autres destinations célèbres pour le shopping, mais les pays forts en ressources et services touristiques sont notamment l’Espagne, la Malaisie, la Russie et l’Allemagne.* Contrepoints-le 18/04/2012

***********************************

5 réponses à “Journée mondiale du tourisme.27septembre”

  1. 11 12 2012
    supra shoes (21:16:48) :

    Thanks for sharing superb informations. Your web-site is very cool. I am impressed by the details that you have on this website. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found simply the information I already searched everywhere and simply couldn’t come across. What a great web-site.
    supra shoes

  2. 11 12 2012
    Christian Louboutin 2012 (21:16:32) :

    I have been surfing online greater than three hours lately, but I by no means found any attention-grabbing article like yours. It is pretty value enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made excellent content material as you did, the internet shall be much more useful than ever before. « No nation was ever ruined by trade. » by Benjamin Franklin.
    Christian Louboutin 2012

  3. 21 11 2012
    www.cellphonebranded.com (18:07:59) :

    I like this post, enjoyed this one thankyou for posting .
    http://www.cellphonebranded.com

  4. 19 11 2012
    How To Lose Stomach Fat Fast (17:16:42) :

    You are my inhalation, I possess few web logs and very sporadically run out from post :). « Never mistake motion for action. » by Ernest Hemingway.
    [url=http://bestwaytolosestomachfatformen.blogspot.com]How To Lose Stomach Fat Fast[/url]
    How To Lose Stomach Fat Fast

  5. 19 11 2012
    mulberry bags (08:44:50) :

    I gotta bookmark this web site it seems very beneficial very beneficial
    [url=http://www.mulberrybagukoutlet.co.uk]mulberry bags[/url]
    mulberry bags




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...